DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou

Aller en bas 
+6
Pierre75
Sanctus Germanus
adamev
scholasate
Ignoble pécheur
Lephenix
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty30/8/2010, 15:46

Extrait:

Spoiler:


Dernière édition par Alexis232 le 18/11/2011, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty12/9/2010, 12:50

1 - Une vie en esprit :
Spoiler:

.../... à suivre...

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty12/9/2010, 13:02

.../... Suite ...
La nécessité du rapprochement avec l'Orient
:
Spoiler:

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 00:34

.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein


Dernière édition par Ignoble pécheur le 11/12/2013, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 09:51

Pourquoi, Alexis232, Lephenix et Ignoble pécheur, cette page sur René Guénon ? Il n'y a pas de place, dans vos propos, pour une discussion. C'est quoi, exactement, votre sujet ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 10:58

C’est le baptême qui constitue l’initiation. Et le baptisé sait tout ce qu’il a à savoir. Il n’aura pas à recevoir une seconde initiation à un sens secret des rites et des dogmes.

Bien sûr qu'il y a à discuter. Ne serait-ce que cette phrase du Cardinal. Si ce qu'il écrit est vrai alors à quoi servent les rites de première communion, communion solennelle...? Pourquoi les homélies lors des célébrations?

Ou encore celle-ci : Et cette doctrine secrète n’est pas le christianisme, tel que l’enseigne le catéchisme

En effet le "catéchisme" enseigne le catholicisme qui n'est qu'une forme particulière (respectable) du Christianisme (qui, lui, plonge ses racines au plus profond de l'histoire des hommes).

Rien n'est plus inexact que ceci :

C’est une autre doctrine dont les dogmes sont une transcription symbolique, mais dont il faut être initié pour connaître le sens caché.

L'initiation ne révèle rien d'autre que ce que l'initié veut bien se révéler à lui-même par son travail, sa réflexion... Les rites ne sont là que pour lui donner un espace collectif où confronter sa recherche avec celle des autres.

Celle-ci encore qui est enhôôôôrme!

Et précisément l’opposition de l’exotérisme et de l’ésotérisme rejoint celle de la religion et de la sagesse. Et c’est la sagesse seule qui donne vraiment le salut.

Si religion s'oppose à Sagesse (= Connaissance = Gnose) alors il faut évacuer la religion. Surtout lorsqu'elle vient à effacer le Père derrière la figure du fils idôlatré. Si seule la Sagesse (= Connaissance = Gnose) donne le salut alors la religion (toutes) est (sont) inutile(s)....

Toujours rien à discuter????

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 11:51

Evidemment qu'il y a à discuter, mais pas sans savoir l'intention dans laquelle mon interlocuteur cite les propos d'un autre. Car ce qui m'intéresse, c'est discuter de René Guénon, et pas de Daniélou, ni d'ailleurs d'Adamev.

Ou s'ils veulent discuter de ce qui est dit par les auteurs qu'ils citent, quelle est la source de leurs citations ?

Sinon la discussion est d'emblée biaisée.


_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 12:37

Car ce qui m'intéresse, c'est discuter de René Guénon

Bonjour scholasate,ouvrez un sujet en précisant vos attentes et je participerais à la mesure de mes connaissances.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 12:39

scholasate a écrit:
Pourquoi, Alexis232, Lephenix et Ignoble pécheur, cette page sur René Guénon ? Il n'y a pas de place, dans vos propos, pour une discussion. C'est quoi, exactement, votre sujet ?

Bonjour, rapidement: déterminer comment Guénon considère l'incarnation et savoir si selon lui Jésus-Christ est un simple avatar (venu sauver l'humanité du "Kali-Yugaou" pour la ramener à un nouvel age d'or et recommencer un nouveau cycle) ou si il est le fils-logos unique de Dieu incarné (acte unique dans l'histoire).

NB.Selon Guénon dans les temps précédant l'incarnation du Verbe en Jésus-Christ, il existait d'autres formes de religion que le christianisme qui pouvaient permettre de vivre suivant la Tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 12:58

Bonjour Alexis232,

On dit Kali-Yuga(age de fer,age sombre),et non Jésus n'est pas considéré comme un avatar(terme spécifique à la tradition hindou).
Si la tradition primordiale s'est adaptée au cours des ages,ce ne fut pas toujours sous forme religieuse.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 13:21

Tout ce que j'ai lu chez René Guénon m'a intéressé, je ne me souviens pas avoir été dérangé par une quelconque "hérésie". A contrario j'ai lu un ouvrage de critique (Jean Borella, Esotérisme guénonien et mystère chrétien) qui ne m'a pas vraiment convaincu. Ce qui m'intrigue et me pose question, c'est le personnage, plutôt, et son itinéraire. Si je ne me trompe son itinéraire spirituel commence par le spiritisme, puis la franc-maçonnerie, ensuite le catholicisme et enfin l'islam. Il n'a pas écrit d'autobiographie, et chacune de ces "conversions" me pose question, de même que le principe de la conversion, pour un homme attaché à l'idée de tradition.

Si j'ai été fort intéressé, dans ma jeunesse, par les livres de Guénon, et si je suis globalement d'accord avec lui, je n'adhère cependant pas à sa méthode, sa façon d'exposer, en somme, la Tradition. Il y a un paradoxe, ou une contradiction, à prétendre énoncer ou décrire la Tradition. Il y a une Tradition, mais elle n'est pas écrite, ni décrite. Par contre, il est possible de faire un travail d'histoire, scientifique, qui permet de mettre en lumière les traditions, qui contribuent le plus à approcher de la Tradition. C'est ce que Daniélou a tenté de faire pour le judéo-christianisme, et je trouve que son oeuvre à lui, Daniélou, est finalement plus utile que celle de Guénon, de même que, pour l'Islam, celle de Massignon ou Henri Corbin. A part peut-être pour l'hindouisme, où son travail semble avoir vraiment été un travail d'historien.

_________________
Stéphane


Dernière édition par scholasate le 6/4/2012, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 13:32

Ignoble pécheur a écrit:
Bonjour Alexis232,

On dit Kali-Yuga(age de fer,age sombre),et non Jésus n'est pas considéré comme un avatar(terme spécifique à la tradition hindou).
Si la tradition primordiale s'est adaptée au cours des ages,ce ne fut pas toujours sous forme religieuse.

Oui Kali-Yuga (c'était un "ou" mal placé dans la phrase)
Concernant le terme avatar que j'ai utilisé c'est en rapport avec le commentaire du cardinal Jean Daniélou "l'oeuvre de Guénon évacue l’affirmation du caractère absolument privilégié de la résurrection de Jésus-Christ".

Guénon considère-t-il l'incarnation & résurrection comme des actes uniques dans l'histoire du monde?

"l'irruption de Dieu dans l’histoire, un évènement radicalement nouveau"



Dernière édition par Alexis232 le 6/4/2012, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 13:35

Je crois que Guénon ne remet pas en question ces dogmes traditionnels, mais il les replace dans leur contexte: ce n'est pas la même chose de croire en l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ et de dire: Dieu est incarné en Jésus-Christ. Quand vous le dites, vous avez déjà cessé de le croire, en quelque sorte.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 13:45

scholasate a écrit:
Je crois que Guénon ne remet pas en question ces dogmes traditionnels, mais il les replace dans leur contexte: ce n'est pas la même chose de croire en l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ et de dire: Dieu est incarné en Jésus-Christ. Quand vous le dites, vous avez déjà cessé de le croire, en quelque sorte.

Le fait que Guénon se soit converti à l'islam me pousse à croire qu'il n'affirmait pas (intimement) exactement les dogmes chrétiens,non?
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 13:51

Je trouve hasardeux de juger quelqu'un uniquement sur ce que vous croyez de lui, ou plus exactement sur ce que vous croyez qu'il croyait intimement.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 13:56

scholasate a écrit:
Je trouve hasardeux de juger quelqu'un uniquement sur ce que vous croyez de lui, ou plus exactement sur ce que vous croyez qu'il croyait intimement.

Ce n'est pas hasardeux et ce n'est pas neutre une conversion à l'Islam,je ne juge pas...je constate sa conversion point.
En revanche vous vous me jugez avec votre remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 14:19

Daniélou ne s'en tenant qu'au niveaux religieux,il est évident que sa compréhension de René Guénon est plus que partiel.
Jean Borella,par son exclusivisme chrétien et ses rapports plus ou moins compromettant avec Schuon n'est pas non plus une référence.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein


Dernière édition par Ignoble pécheur le 11/12/2013, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 14:30

scholasate a écrit:
Evidemment qu'il y a à discuter, mais pas sans savoir l'intention dans laquelle mon interlocuteur cite les propos d'un autre. Car ce qui m'intéresse, c'est discuter de René Guénon, et pas de Daniélou, ni d'ailleurs d'Adamev.

Vous devriez lire "10 bonnes façons pour casser une discussion" et "10 autres façons de casser une bonne idée".

Ou s'ils veulent discuter de ce qui est dit par les auteurs qu'ils citent, quelle est la source de leurs citations ?

Si vous aviez lu les posts d'Alexis232 et de Lephénix... vous auriez vu qu'ils citent leurs sources. Par contre ce n'est en effet pas le cas d'ignoble pécheur.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 14:34

Exemple ésotérique:

Le chalice qui contient le vin représente le cou et la partie inférieure de la tête. Jésus étant crucifié au Golgotha, le lieu du crâne. L'initiation ésotérique du mystique a lieu dans ce crâne. Mais cette initiation doit venir de Dieu et être vécue au grand jour. Se cacher pour la vivre, se cacher de ses frères chrétiens, est une erreur. Le sarment doit rester au cep avec les autres sarments. C'est là toute l'idée d'une communauté.

Qui dit initiation dit feu. Or c'est le feu du Saint-Esprit. Il descend du ciel. Il vient et il va. Ce n'est pas nous qui le dirige, à notre propre volonté.

Jésus devait parfois éviter les gens avant d'être saisi. Mais c'est un Jésus seul, sans les autres chrétiens. Un vrai initié n'a pas à se cacher puisque ses frères sont au nombre de 1,000,000,000 voir 2,000,000,000 incluants orthodoxes et protestants.

Les persécuteurs de hier ne sont plus. Pas besoin de sa cacher et procéder à des initiations secrètes.

Je ne connais pas beaucoup René Guénon mais il critique la Théosophie de Madame Blavatsky. La pauvre médium faisait du plagiat sans le savoir. Sa capacité médumnique lui permettait de lire par bilocation des ouvrages à des milliers de kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 14:36

scholasate a écrit:
Si je ne me trompe son itinéraire spirituel commence par le spiritisme, puis la franc-maçonnerie, ensuite le catholicisme et enfin l'islam. Il n'a pas écrit d'autobiographie, et chacune de ces "conversions" me pose question, de même que le principe de la conversion, pour un homme attaché à l'idée de tradition.....

Bref passage... au sein de "La Grande Triade" une loge de la GLDF qui existe(nt) tjrs (la GT et la GLDF). N'a pas laissé un souvenir transcendant mais quelques "guénoniens" plus génoniens que Génon. Pas n'importe quel Islam : le Souffisme. La Tradition (ce qui est commun à toutes les philosophies et religions depuis l'origine) n'est pas la propriété de l'un ou l'autre des courants de pensées. C'est un patrimoine commun à l'humanité, comme elle, en constante évolution.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 15:26

Pourrait-on faire une sorte de Catéchisme guénonien, pour résumer ses affirmations de façon claire, permettant de discuter ?
Par exemple, quel est le but de la vie humaine selon Guénon ?
Y a-t-il un salut et une perdition possibles pour la personne ?
L'âme individuelle existe-t-elle, ou bien est-elle une parcelle de l'Etre (ou du Brahman) comme en Inde?
L'idée de l'unité transcendante des religions fait souvent l'impasse sur ces questions, où justement elles s'opposent (par ex. l'opposition monothéisme/panthéisme).
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 15:59

L'oeuvre de René Guénon se situant sur le plan métaphysique on ne peut donc pas la réduire à un vulgaire catéchisme.De plus,la personne de René Guénon est secondaire,ce sont les doctrines qu'ils présentent qui ont de l'intérêt.
Je ne saurais trop vous conseillez de lire(et relire)ses ouvrages(et non ses commentateurs).

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 16:06

Ignoble pécheur a écrit:
Daniélou ne s'en tenant qu'au niveaux religieux,il est évident que sa compréhension de René Guénon est plus que partiel.
Jean Borella,par son exclusivisme chrétien et ses rapports plus ou moins compromettant avec Schuon n'est pas non plus une référence.
Pour ce qui est de la "conversion",relire mon message sur les idées reçues.

Bonjour, si je comprends bien Guénon ne s'est pas véritablement converti à l’islam et son intérêt pour l'islam est essentiellement orienté vers la branche soufi dans laquelle il pensait trouver une (la) tradition authentique ce qui n'était plus le cas (possible) en occident.
Ce que je trouve intéressant avec Guénon c'est la réhabilitation (ou dédiabolisation) d'un ésotérisme chrétien (symbolisme notamment) avec toutes les mises en garde nécessaires et claires qu'il a développé, en revanche ce qui me dérange c'est la barrière infranchissable qu'il pose entre ésotérisme et exotérisme...selon Guénon l'occident n'a plus que la dimension exotérique (l’écorce) du christianisme ayant perdu sa "substance ésotérique";il semblerait que selon Guénon il est quasiment impossible (pour nous occidentaux) de revenir ou accéder à nouveau à la tradition perdue via nos "restes exotériques".
Or personnellement je pense que tous les sacrement de l'Eglise sont "actifs" et initiatiques...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 17:34

adamev a écrit:
scholasate a écrit:
Evidemment qu'il y a à discuter, mais pas sans savoir l'intention dans laquelle mon interlocuteur cite les propos d'un autre. Car ce qui m'intéresse, c'est discuter de René Guénon, et pas de Daniélou, ni d'ailleurs d'Adamev.

Vous devriez lire "10 bonnes façons pour casser une discussion" et "10 autres façons de casser une bonne idée".

Ou s'ils veulent discuter de ce qui est dit par les auteurs qu'ils citent, quelle est la source de leurs citations ?

Si vous aviez lu les posts d'Alexis232 et de Lephénix... vous auriez vu qu'ils citent leurs sources. Par contre ce n'est en effet pas le cas d'ignoble pécheur.

Merci de balayer devant votre porte avant d'insulter les autres membres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 17:40

Oui Alexis232,vous commencez a comprendre.Et évidemment que les sacrements de l'Eglise sont "actifs"comme vous dites....mais dans le domaine exotérique.
Le catholicisme quant à lui n'a pas perdu son ésotérisme,mais la possibilité d'y être initié.
Pour René Guénon il n'y a que deux sociétés initiatique occidentale,la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage.(tout en constatant leurs dégénérescences).
Pour plus de réponses à vos interrogations:

_initiation et réalisation spirituelle
_aperçus sur l'initiation
_aperçus sur l'ésotérisme chrétien

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 18:05

Bonjour Ignoble pécheur,
vous n'avez répondu à aucune question.
En gros, une théorie qui ne peut pas se résumer, à laquelle il faut son propre langage pour être abordée, cela me rappelle certaines mauvaises théories (comme celles de Heidegger etc.). Quand on les résume, elles perdent comme par magie leur séduction, ou se révélent difficiles à tenir.
Par ex., Guénon croit-il comme les Hindous que nous sommes des parcelles de l'Etre, de l'Un, auquel nous retournerons de façon cyclique?
La question est claire, elle implique une réponse claire : "Que votre oui soit oui, que votre non soit non."
On dirait que les Guénoniens ont peur de s'engager dans les questions métaphysiques, et se cachent derrière le Maître...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 18:13

Ignoble pécheur a écrit:
Oui Alexis232,vous commencez a comprendre.Et évidemment que les sacrements de l'Eglise sont "actifs"comme vous dites....mais dans le domaine exotérique.
Le catholicisme quant à lui n'a pas perdu son ésotérisme,mais la possibilité d'y être initié.
Pour René Guénon il n'y a que deux sociétés initiatique occidentale,la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage.(tout en constatant leurs dégénérescences).
Pour plus de réponses à vos interrogations:

_initiation et réalisation spirituelle
_aperçus sur l'initiation
_aperçus sur l'ésotérisme chrétien

Eh bien je pense que le baptême est le germe d'une initiation,chacun est libre de faire grandir (ou pas) cette semence... Guénon était mathématicien de formation il faut en tenir compte pour comprendre sa rigidité (ou intransigeance) à propos de l'accessibilité de la connaissance métaphysique (ou gnose),connaissance qui n'est pas forcément "technique" ou intellectuelle...les "petits" sont parfois plus proche de la vérité que les "techniciens du savoir"...
Je vais voir vos liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 18:19

Moi j'aimerais bien aussi une réponse à mes remarques sur Guénon, en gros le paradoxe de parler de l'extérieur de la Tradition, alors que seulement la Tradition peut parler d'elle-même. Et l'importance de la critique historique dans la recherche de la Tradition.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 19:29

Hum...

Pourrait-on faire une sorte de Catéchisme guénonien, pour résumer ses affirmations de façon claire, permettant de discuter ?

Oui,bien sur,lisez ces livres.

Par exemple, quel est le but de la vie humaine selon Guénon ?

Pas selon Guénon,selon la Tradition.Le but est le même que pour les autres religions authentiques.

Y a-t-il un salut et une perdition possibles pour la personne ?

Encore une fois,Guénon n'a pas inventé de religion.

L'âme individuelle existe-t-elle, ou bien est-elle une parcelle de l'Etre (ou du Brahman) comme en Inde?
Bonne lecture

L'idée de l'unité transcendante des religions fait souvent l'impasse sur ces questions, où justement elles s'opposent (par ex. l'opposition monothéisme/panthéisme).

L'unité se place au niveau métaphysique,pas religieux.

Mais à quoi bon des précisions si personne ne fait l'effort de lire ces ouvrages.Il y a un minimum préalable à toute discussion il me semble.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 19:44

Mais qui vous a dit que nous n'avions jamais lu Guénon...? personnellement je me suis même intéressé à ses écrits sur la revue Regnabit & Études Traditionnelles.
Pourquoi ne pas développer des discussions sur le symbolisme si cher à Guénon?
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 19:56

Pourquoi ne pas développer des discussions sur le symbolisme si cher à Guénon?

Peut être parce qu'il est question ici d'intuition et pas de spéculation.Mais que cela ne vous empêche pas de développer,je lirais votre contribution avec attention.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 20:41

Assez récemment j'ai lancé un sujet sur les concept ternaire/quaternaire/septénaire 3,4,7 ou 3+4=7 ou 3x4=12,c'est selon mon point de vue un sujet très vaste plein d'analogies à développer.

https://docteurangelique.forumactif.com/t13189-trinite-entouree-du-tetramorphe-symbolisme-ternaire-quaternaire-architecture-et-geometrie-sacree?highlight=ternaire

Guénon a exploré ce sujet (extrait posté dans le sujet du tétramorphe )

René Guénon, L’arbre du milieu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fredreborn




Masculin Messages : 3
Inscription : 06/04/2012

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 21:20

Ce que Guénon a apporté ?

-Beaucoup de disciples qui ont fait l'équation Guénon= la tradition, et qui s'enferment dans des querelles ridicules et paralysantes qui ne savent plus identifier les vrais obstacles.

- L'initiation administrative et protocolaire ou rien

-une porte fermée: l'initiation est le sens de la vie mais vous n'êtes plus qualifiés pour y accéder et les religions représentantes de la tradition sont dégénérées. A bon entendeur salut ! chers condamnés à l'insignifiance et à la perdition: je ne prends pas de disciples...

- Des données spirituelles impossibles à mettre en pratique donc autant dire inutiles sinon de plonger encore plus certains êtres dans la schizophrénie et la paranoïa, domaine d'ailleurs très représenté dans le milieu... Les signes les hypostases et les symboles on aussi trouvé une inflation sous son nom.

-Une sur-évaluation de l'Orient : relire aujourd'hui les écrits de Guénon "l'Orient et l'Occident" notamment sur la Chine ...il semble aujourd'hui que ceux qui sont passés par le feu de l'expérience occidentale présentent des qualités plus ascétiques et plus spirituelles que certains orientaux. La perméabilité à l'esprit de consommation est plus tenace en pays arabes, en Chine (merci le communisme) et en Inde...

- Sur le fait qu'on ne devient pas Hindou notons tout de même l'initiation Shivaite de Alain (le frère de Jean) Danielou, à noter aussi la fin très "Shivaite" et" tant trique " du cardinal par la même occasion...

Il faut également lire les critiques de Schuon ou l'on apprend que Guénon prétend connaître plus de choses qu'il en sait réellement: ignorance de maitre Eckhart et de bien nombreux aspects du christianisme sans compter ses vues lapidaires sur le bouddhisme qu'il interprétait uniquement comme une déviance/ hérésie de l'Hindouisme ...

Très bien Guénon a ouvert une porte puis une lumière s'est infiltrée avant qu'il la referme, cette lumière n'était pas le soleil. Cachez cette lumière irradiée de par ma volonté que je n'aimerais pas que l'on voit...dans l'interstice du visible et de l'invisible certes Guénon était maître...


Dernière édition par fredreborn le 6/4/2012, 21:54, édité 1 fois

Unetrehumain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 21:38

Il faut également lire les critique de Schuon

Ben voyons.. Rolling Eyes http://dossierschuon.jimdo.com/

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
fredreborn




Masculin Messages : 3
Inscription : 06/04/2012

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 21:50

Ignoble pécheur a écrit:
Il faut également lire les critique de Schuon

Ben voyons.. Rolling Eyes http://dossierschuon.jimdo.com/

tu jettes la première pierre "ignoble pécheur" 8)
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 21:57

Une objection sur le dossier? 8)

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
fredreborn




Masculin Messages : 3
Inscription : 06/04/2012

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:08

Ignoble pécheur a écrit:
Une objection sur le dossier? 8)


ça fait bien longtemps que je connais la teneur de ce dossier, il fait partie de ces polémiques stérilisantes, ce fut bien décevant à l'époque de sa sortie. Ce dossier est accablant et souligne l'échec "des deux camps" idolâtrés, c'est très pitoyable, humain ..

Seigneur Jésus Christ fils de Dieu aie pitié de nous pauvres pécheurs...
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:26

@ Lephenix: il vient d'où votre texte, de qui est-il ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:27

En tous les cas Guénon a un intérêt,être un pont entre les différentes religions et montrer leur similitudes sans que pour autant nous soyons tentés par le syncrétisme.
La notion de tradition primordiale est alléchante mais qui en est le dépositaire?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:35

scholasate a écrit:
@ Lephenix: il vient d'où votre texte, de qui est-il ?



http://arlesquint.free.fr/rene%20guenon.html
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:45

Alexis232 a écrit:
[Merci de balayer devant votre porte avant d'insulter les autres membres !!!

C'est quoi pour vous une "insulte"?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:47

Le seul camp idolâtre est bien celui de Schuon,véritable usurpateur et mégalomane,qui s'était accaparé de la tradition amérindienne ce qui le poussa à se déguiser en coiffe de plumes et couvert d'attributs réservé aux représentants de cette tradition,quand il n'était pas déguisé en Abd el-Kader.
Ces mêmes amérindiens qu'il appelait vulgairement "peaux rouges" et "sioux"(dépréciatif car il signifie "serpent à sonnettes" et est rejeté par les intéressés).
Mais le plus grotesque fut le fait de s'exhiber en costume d'Adam lors de pseudo cérémonies indiennes à des fins prétendument naturiste.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein


Dernière édition par Ignoble pécheur le 6/4/2012, 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:50

adamev a écrit:
Alexis232 a écrit:
[Merci de balayer devant votre porte avant d'insulter les autres membres !!!

C'est quoi pour vous une "insulte"?

Non rien,dire qu'une personne est un ignoble pécheur c'est pas sympa du tout !...
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 22:58

Alexis232 a écrit:
Assez récemment j'ai lancé un sujet sur les concept ternaire/quaternaire/septénaire 3,4,7 ou 3+4=7 ou 3x4=12,c'est selon mon point de vue un sujet très vaste plein d'analogies à développer.

https://docteurangelique.forumactif.com/t13189-trinite-entouree-du-tetramorphe-symbolisme-ternaire-quaternaire-architecture-et-geometrie-sacree?highlight=ternaire

Guénon a exploré ce sujet (extrait posté dans le sujet du tétramorphe )

René Guénon, L’arbre du milieu.

Spoiler:

Merci Alexis pour le lien de l'article remarquable de Jean-Claude Frère. Je crois que vous avez des intuitions intéressantes sur la valeur des nombres, mais c'est une illusion de penser y trouver une voie d'accès facile à la Tradition. Là aussi il faut préférer une approche historienne, étudier, par exemple, l'influence que la philosophie pythagoricienne a eue sur les soferim, les scribes de la Bible, et dont Jésus se fait l'écho quand il dit que pas un yod de la Loi ne passera. Mais si l'on veut en faire une voie d'accès à la Tradition, il faudra, après ce travail d'historien, faire un travail de création, un travail de poète.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 23:15


Oui je comprends votre scepticisme... personnellement je fais un travail d'analogie et recoupement de documents.
Quand plusieurs sources sérieuses se rejoignent il faut en tirer des conclusions,maintenant la question est: pourquoi la fixation ou focalisation sur un nombre clé?
Eh bien c'est une histoire compliqué et fascinante, je vais devoir rédiger un petit texte (un de ces 4) pour expliquer ce qui m'a mis sur la piste de ce nombre non pas magique mais extrêmement symbolique...(il existe bien trop d'analogies (documents/sources) pour réfuter sa signification SYMBOLIQUE)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty6/4/2012, 23:17

@ ignoble pécheur
Je sais que Joseph de Maistre a largement influencé Guénon, dans La Crise Du Monde Moderne l'influence est nettement perceptible... l’élevé ne surpasse pas le maître et comme disait JDM "ces gens (initiés,FM etc) utilisent des mots compliqués pour expliquer les dogmes chrétiens ..."
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty7/4/2012, 08:03

Alexis232 a écrit:
adamev a écrit:
Alexis232 a écrit:
[Merci de balayer devant votre porte avant d'insulter les autres membres !!!

C'est quoi pour vous une "insulte"?

Non rien,dire qu'une personne est un ignoble pécheur c'est pas sympa du tout !...

N'est-ce pas le pseudo d'un des posteurs de ce fil???? Qui à ma connaissance n'a pas donné la source de ses citations.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty7/4/2012, 12:33

scholasate a écrit:
(...) étudier, par exemple, l'influence que la philosophie pythagoricienne a eue sur les soferim, les scribes de la Bible, et dont Jésus se fait l'écho quand il dit que pas un yod de la Loi ne passera. Mais si l'on veut en faire une voie d'accès à la Tradition, il faudra, après ce travail d'historien, faire un travail de création, un travail de poète.

" pas un iota , pas un trait de la Loi " . A mon humble avis , c'est à lire à la façon hébraïque : " pas un yod , pas un waw " , c'est-à-dire deux des trois voyelles du tétragramme YHWH .
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty7/4/2012, 16:44

Oui, mais yod = 10 et waw = 6. A partir de là, on peut faire des spéculations intéressantes.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty7/4/2012, 18:01

10-6=4*4=10+6...

Ah sodomisation du dyptère...!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou    - Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guénon
» René Guénon - la délivrance finale
» Cardinal Ratzinger : "grandeur et mystère de la Sainte Messe traditionnelle"
» Jean-Paul II et l’Europe, par le cardinal Re
» l'occident refuse le choc des civilisations par faiblesse>?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: