DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trinité et Quaternité selon C.G. Jung

Aller en bas 
+2
la reponse
Enlui
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 17:39

Et de Trinité en Quaternité on va finir par tomber sur la Quinternité comme je viens de le lire sur un site... drunken

"N’ayons pas peur: Elle ne nous laissera pas orphelins. Elle sera toujours avec nous et nous enverra l’Esprit Véritable, le Paraclet qui est l’Amour au coeur de la Quinternité divine."

Source : http://www.communaute-dame.qc.ca/actualites-royaume/fr/197-une-nouvelle-ere-le-temps-de-la-dame.html

en bas de la page.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 17:42

Citation :
Jeb a écrit:
Et de Trinité en Quaternité on va finir par tomber sur la Quinternité comme je viens de le lire sur un site... drunken

"N’ayons pas peur: Elle ne nous laissera pas orphelins. Elle sera toujours avec nous et nous enverra l’Esprit Véritable, le Paraclet qui est l’Amour au coeur de la Quinternité divine."

Source : http://www.communaute-dame.qc.ca/actualites-royaume/fr/197-une-nouvelle-ere-le-temps-de-la-dame.html

en bas de la page.

What a Face


Mais y'a quoi dans la quinternité!!???

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 17:46

Jeb a écrit:
Et de Trinité en Quaternité on va finir par tomber sur la Quinternité comme je viens de le lire sur un site... drunken

"N’ayons pas peur: Elle ne nous laissera pas orphelins. Elle sera toujours avec nous et nous enverra l’Esprit Véritable, le Paraclet qui est l’Amour au coeur de la Quinternité divine."

Source : http://www.communaute-dame.qc.ca/actualites-royaume/fr/197-une-nouvelle-ere-le-temps-de-la-dame.html

en bas de la page.

What a Face

Pourtant Marie-Paule Giguère est excommuniée , comment cette procession a t'elle lieu à Rome ???

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 18:02

Karl a écrit:
Citation :
Jeb a écrit:
Et de Trinité en Quaternité on va finir par tomber sur la Quinternité comme je viens de le lire sur un site... drunken

"N’ayons pas peur: Elle ne nous laissera pas orphelins. Elle sera toujours avec nous et nous enverra l’Esprit Véritable, le Paraclet qui est l’Amour au coeur de la Quinternité divine."

Source : http://www.communaute-dame.qc.ca/actualites-royaume/fr/197-une-nouvelle-ere-le-temps-de-la-dame.html

en bas de la page.

What a Face


Mais y'a quoi dans la quinternité!!???

La Trinité, la Vierge Marie au ciel, et La Vierge Marie corédemptrice réincarnée en Marie Paule Guigère shakng2 drunken
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 19:29

Karl a écrit:
Citation :
nilamitp a écrit:
En tout cas, je déteste ce mot "quaternité", tout comme les phrases du genre "ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine".


"quaternité" ne me parait pas expliquer grd-chose sur la Trinité; plutôt une entreprise de déconstruction conceptuelle; personnellement il me suffit des explications d''Arnaud sur la nature relationnelle de la Trinité, et qu'à l'occasion, les personnes qui la composent puissent intervenir dans notre monde, s'y inviter toutes les trois sous des formes mystérieuses comme sous la tente d'Abraham, ou s'y incarner (le Fils ou Verbe) dans notre humanité, grâce à l'Esprit-Saint...

La quaternité n'est effectivement pas sensée expliquer la trinité. La quaternité ne représente pas la trinité, sinon on ne l'appellerait pas la quaternité, mais la trinité.

Le regard de l'Eglise catholique auquel tu fais référence est juste et fait avancer le chrétien dans la bonne direction.

Le terme quaternité vient d'une logique qui considère le UN qui se divise en 2, puis en 3, puis en 4 (puis 5, 6, etc.). La quaternité est donc un autre regard qui ne peut se comprendre que dans tout ce contexte et cette dynamique, qui est une étude, une recherche, une compréhension basée sur l'observation. Le vocalulaire fait référence à cette division de la lumière spirituelle.

Personnellement j'aime bien ce regard, parce qu'il est éclairant. Par exemple le passage du 2 au 3. Le 2 est le domaine de la dualité, de 2 réalités qui s'opposent et se refusent, du refus de ce qui est différent, le domaine du conflit, de la haine, de la guerre, de la loi nécessaire, du reniement de la réalité de l'autre, de la lapidation de l'autre, le domaine je sais ce qui est vrai et ce qui est non vrai et donc qui doit être détruit car il m'emmerde, etc. Sans vouloir offenser personne, au moins 80 % des gens vivent dans ce monde. Moi y compris. La différence c'est qu'on le réalise et comprend la necessité de sortir de ce monde de la dualité qui emprisonne le 3 et le 4. On ne peut sortir de ce monde dual sans l'apport du 3 (la trinité telle que expliquée par l'Eglise) qui résoud la dualité et harmonise les contraires, seule la trinité a cette capacité, et le 4 qui est comme l'amour concrétisé et en action sur terre. C'est donc tout un processus évolutif. Ce n'est pas tant donc une déconstruction conceptuelle mais une façon de mieux comprendre la trinité et la relation de l'l'Homme sur terre avec elle pour sortir du monde duel et la mettre en action, la vivre au quotidien. Toute la problématique du chrétien. Elle n'est pas en contradiction avec le regard catholique sur la trinité, au contraire, le regard catholique éclaire beaucoup pour comprendre la trinité, c'est même son rôle de perpétuer et transmettre cette connaissance et mystère de la trinité.


Dernière édition par lion-des-bois le 17/5/2010, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 19:46

ouh là là, j'avais pas vu cette seconde page, je vous vois naviguer dans vos sables mouvants, vous protégeant dans l'ironie dès que la réalité vous dépasse.

Monde duel , quand tu nous tient Very Happy

Mille excuses, je ne le ferai plus, car moi vous aimer beaucoup

Désolé, moi pas vouloir vous faire chavirer


BOn, c'est l'heure de faire ma soupe. A mes fourneaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 22:53

Cher Lion-des-Bois,

Quand j'ai écrit dans mon message précédent :
"Et de Trinité en Quaternité on va finir par tomber sur la Quinternité..."

je ne faisais aucune allusion à tes reflexions très profondes sur l'homme "quaternité" fruit de l'Amour Trinitaire, si j'ai bien compris.

Tu découvriras, ou tu l'as peut-être découvert, qu'un membre de ce forum venant nous visiter de temps à autre, parle d'une certaine Marie-Paule Giguère en qui la Vierge Marie se serait en quelque sorte réincarnée. Elle se (ou on l'a) proclame, Marie-Paule Giguère, être la 4ème Personne de la Trinité. Et demande que l'Eglise reconnaisse que la Vierge Marie fasse partie intégrante de la Trinité en parlant de Quaternité et non plus de Trinité. Enfin, bref, si j'ai bien tout compris parce que là c'est pas très clair pour moi.

Mille excuses cher Lion-des-Bois d'avoir perturbé le cours de tes réflexions dans ce fil... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 23:11

ah oui, là, évidement, ... je n'étais pas au courant de cette brave Marie-Paule.

La trinité restera toujours la trinité, en tout cas aucun être humain de pourra la modifier, même Hercule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 23:48

-Julienne a écrit:
Jeb a écrit:
Et de Trinité en Quaternité on va finir par tomber sur la Quinternité comme je viens de le lire sur un site... drunken

"N’ayons pas peur: Elle ne nous laissera pas orphelins. Elle sera toujours avec nous et nous enverra l’Esprit Véritable, le Paraclet qui est l’Amour au coeur de la Quinternité divine."

Source : http://www.communaute-dame.qc.ca/actualites-royaume/fr/197-une-nouvelle-ere-le-temps-de-la-dame.html

en bas de la page.

What a Face

Pourtant Marie-Paule Giguère est excommuniée , comment cette procession a t'elle lieu à Rome ???

affraid

Julienne,les photos sont certainement des processions d'adepte de notre Dame de tous les Peuples,mouvement né des révélations de Ida Pedeerman d'Amsterdam.Révélations non rejetées par l'église.
Par contre si tu suis l'article tu comprends que ce bulletin nommé "le Royaume" est un instrument de Marie-Paule Giguére pour promouvoir sa pensée.
En effet l'article délicatement articule les idées de Ida et glisse insensiblement vers ce qui serait son fruit à nos jours;le mouvement excommunié canadien de "l'armée de Marie"

A chacun:il faut être renseigné et user d'esprit critique et franchement ce forum a largement prévenu les membres contre ce mouvement que représente Jean-Charles Cayouette qui revient sans fin à la charge par le biais de l'amour ou de l'adoration de Marie.

Je rappelle que son mouvement proclame la fin du siège de Pierre,sa déchéance présente et un réveil autour de la réincarnation de Marie en Marie-Paule Giguére .....
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty17/5/2010, 23:51

Voici le site officiel de la Dame de tous les Peuples dont Marie-Paule Giguére a pompé et détourné l'esprit:

http://www.de-vrouwe.net/french/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 09:06

[quote]
lion-des-bois a écrit:
Karl a écrit:
Citation :
nilamitp a écrit:
En tout cas, je déteste ce mot "quaternité", tout comme les phrases du genre "ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine".


"quaternité" ne me parait pas expliquer grd-chose sur la Trinité; plutôt une entreprise de déconstruction conceptuelle; personnellement il me suffit des explications d''Arnaud sur la nature relationnelle de la Trinité, et qu'à l'occasion, les personnes qui la composent puissent intervenir dans notre monde, s'y inviter toutes les trois sous des formes mystérieuses comme sous la tente d'Abraham, ou s'y incarner (le Fils ou Verbe) dans notre humanité, grâce à l'Esprit-Saint...

La quaternité n'est effectivement pas sensée expliquer la trinité. La quaternité ne représente pas la trinité, sinon on ne l'appellerait pas la quaternité, mais la trinité.

Le regard de l'Eglise catholique auquel tu fais référence est juste et fait avancer le chrétien dans la bonne direction.

Le terme quaternité vient d'une logique qui considère le UN qui se divise en 2, puis en 3, puis en 4 (puis 5, 6, etc.). La quaternité est donc un autre regard qui ne peut se comprendre que dans tout ce contexte et cette dynamique, qui est une étude, une recherche, une compréhension basée sur l'observation. Le vocalulaire fait référence à cette division de la lumière spirituelle.


Voici ce que dit le Tao:

L'Un engendre le Deux

Le Deux engendre le Trois

Le Trois produit les Dix-mille êtres


cela rejoint ce que vous dites sur la trinité-quaternité...


salut

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 09:41

[quote="Karl"]
Citation :
lion-des-bois a écrit:
Karl a écrit:
Citation :
nilamitp a écrit:
En tout cas, je déteste ce mot "quaternité", tout comme les phrases du genre "ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine".


"quaternité" ne me parait pas expliquer grd-chose sur la Trinité; plutôt une entreprise de déconstruction conceptuelle; personnellement il me suffit des explications d''Arnaud sur la nature relationnelle de la Trinité, et qu'à l'occasion, les personnes qui la composent puissent intervenir dans notre monde, s'y inviter toutes les trois sous des formes mystérieuses comme sous la tente d'Abraham, ou s'y incarner (le Fils ou Verbe) dans notre humanité, grâce à l'Esprit-Saint...

La quaternité n'est effectivement pas sensée expliquer la trinité. La quaternité ne représente pas la trinité, sinon on ne l'appellerait pas la quaternité, mais la trinité.

Le regard de l'Eglise catholique auquel tu fais référence est juste et fait avancer le chrétien dans la bonne direction.

Le terme quaternité vient d'une logique qui considère le UN qui se divise en 2, puis en 3, puis en 4 (puis 5, 6, etc.). La quaternité est donc un autre regard qui ne peut se comprendre que dans tout ce contexte et cette dynamique, qui est une étude, une recherche, une compréhension basée sur l'observation. Le vocalulaire fait référence à cette division de la lumière spirituelle.


Voici ce que dit le Tao:

L'Un engendre le Deux

Le Deux engendre le Trois

Le Trois produit les Dix-mille êtres


cela rejoint ce que vous dites sur la trinité-quaternité...


salut

Le trois étant l'origine (Dieu), le créateur des 10 milles (les saints) qui ont accepter de vivre en comtemplation, unie au trois? Marie faisant partie des dix milles etres mais ressemblant à la perfection au trois.
C'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 10:34

louis74 a écrit:


Le trois étant l'origine (Dieu), le créateur des 10 milles (les saints) qui ont accepter de vivre en comtemplation, unie au trois? Marie faisant partie des dix milles etres mais ressemblant à la perfection au trois.
C'est ce que je pense.


Oui... C'est bien pour cela qu'Elle est reine des anges...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 11:20

On en revient au moteur de l'histoire d'Hegel à partir du Un puis du deux puis du trois et voici l'histoire apparue....
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 11:21

Que fait-on avec le zéro(nité) ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 13:51

Coucou Enlui Very Happy

Le zéro, le néant ? On n'en parle pas trop. Le zero a été inventé par les arabes pour faciliter le calcul. C'est pour cela que nous avons emprunté les chiffres arabes pour cette facilité.

zéro, c'est avant le UN, qui représente Dieu dans sa totalité. Donc, avant Dieu ? N'est-ce pas le néant ? De rien émerge le tout ? Que dit la genèse, je ne sais plus trop.

Selon les cultures, les regards sont sans doute multiples sur les chiffres. Les bouddhistes, les souffistes, les cabbalistes etc ont sans doute leur version. J'insiste que ce que j'ai dit des nombres vient de l'astrologie, donc pour nous chrétiens, il est bon de se référer à la Bible si elle en parle.

Coucou Enlui, est-ce que tu peux dire quelques lignes de l'épaisseur, largeur, hauteur de la croix ?

Interprétation personnelle d'une personne (moi) qui n'est pas théologien, ne prenez donc pas cela pour de l'eau bénite Very Happy a écrit:


Au départ il y avait Adam et Eve, ils étaient unis dans l'Amour. Ils étaient UN en trois: Adam, Eve, et l'Amour (Dieu), la dualité n'existait pas.

Ensuite vient Satan. On est quatre, le 4 ici casse l'union. Par le péché, ADam et Eve sont jetés dans la dualité: d'un côté Dieu, de l'autre la créature. LA dualité devient donc la créature séparée de Dieu. La dualité est le monde des conflits, des Ego qui s'opposent.

De là, l'homme de par sa souffrance que cela entraine en revient à redésirer Dieu. La kénose du Christ ré-amène le 3, tièrce énergie qui permet de résoudre les conflits, chasser les démons qui en sont la source, et amener la lumière trinitaire.

L'homme peut alors ré-harmoniser sa condition de séparé de Dieu, de la dualité Dieu/satan, il peut reconstruire quelque chose, un Homme relié, de par la trinité qui résoud cette dualité, il peut devenir un homme achevé (=ami de Dieu et relié à Dieu par la trinité perdue). Ici on a la quaternité positive dont j'ai parlé. Suite au péché d'Adam et Eve, la quaternité était négative et a entrainé l'homme dans le monde de la dualité. L'apparition de la trinité permet de positiver le monde de la dualité et par l'alchimie trinitaire l'amener au 4. Presque comme si Dieu demandait à l'homme de construire la quaternité, par la trinité de Dieu, dans un monde de la dualité et de la séparation.

Notre boulot de chrétien ? Que seul on est incapable de faire, mais avec l'aide de la trinité, on peut tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 14:19

Penser à ceci,qu'il y avait un mur de séparation entre gentil ,païens et les juifs,les sans loi et ceux ayant reçu la loi,le peuple élu et les autres et Jésus à fait tomber le mur d'inimitié qui les séparait.

______________

Adam était avec Dieu,dualité certes,mais il voit les animaux marcher par deux mâle et femette,chacun avec son semblable.
Delà son désir d'une compagne.Et voilà trois.

Mais Adam et Eve sont en fusion avec Dieu qui n'est pas autre,tels des bambins qui ne peuvent calculer et perçoit père et mère comme un lui-même.

L'autre,le troisième c'est Satan.

C'est après la chute,qu'Adam et Eve envisage qu'ils étaient trois et se rendent compte qu'ils ont brisé l'harmonie et qu'à présent ils vont devoir conjuguer avec les assauts du faux troisième.


_____________________

Ephésiens 3:18 (afin que) vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

La largeur:les bras de Christ sur la largeur de la croix fait que la largeur englobe tous les êtres et toute la création

La longueur....elle va du monde du sheol jusqu'au ciel naturel:notre monde humain,

La hauteur,elle atteint Dieu même,dépassant tous les ciels au-dessus du ciel naturel,les mondes des Puissances et des Gloires,des Seigneuries etc...

La profondeur:l'abîme du sacrifice de la rançon donnée,du mystère de la rédemption,de l'amour pur et sublime.


Bref,on peut approfondir et comme d'un éventail,ouvrir plus les sens et enrichir ces repères.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 16:28

Enlui a écrit:
Penser à ceci,qu'il y avait un mur de séparation entre gentil ,païens et les juifs,les sans loi et ceux ayant reçu la loi,le peuple élu et les autres et Jésus à fait tomber le mur d'inimitié qui les séparait.

______________

Adam était avec Dieu,dualité certes,mais il voit les animaux marcher par deux mâle et femette,chacun avec son semblable.
Delà son désir d'une compagne.Et voilà trois.

Mais Adam et Eve sont en fusion avec Dieu qui n'est pas autre,tels des bambins qui ne peuvent calculer et perçoit père et mère comme un lui-même.

L'autre,le troisième c'est Satan.

Attention Enlui, si tu dit: le 3ème c'est satan, dans la logique des choses tu associes satan comme participant à la trinité Confused

En disant Adam, Eve, et l'Amour (Dieu), cela n'est certes pas la trinité, mais le reflet de la trinité. De même, toi, ta compagne et l'Amour.




C'est après la chute,qu'Adam et Eve envisage qu'ils étaient trois et se rendent compte qu'ils ont brisé l'harmonie et qu'à présent ils vont devoir conjuguer avec les assauts du faux troisième.

Selon moi, satan est le vrai quatrième élément qui brise l'harmonie du 3 et nous jette dans le 2. Il n'y a pas de quaternité à ce moment vu que satan ne s'associe pas à la trinité. Régression donc, car du 3 on passe au 2 par l'apport de satan (le Quatrième, l'intru). Le 2= moi et satan. Ensuite Le retour du trois (la kénose du Christ) est l'énergie alchimique qui transforme le 2 en 4. Notre Dieu trinitaire transformateur. Descendre pour mieux remonter. Mourir au 2, pour renaître au 4, par le 3. Par le 3, on ne devient pas la trinité, mais pleinement homme. Le 3 transforme le 4ème élément négatif du début en 4 crucifié et ainsi en y faisant interpénétrer le 3. Par la crucifiction, le serpent est vaincu dans la chair. Or la chair demeure. La chair est ce 4ème élément qui peut alors s'associer à la trinité, donnant naissance à l'homme, quaternaire. La trinité est restée inchangée,évidement, c'est l'homme qui a été transformé par la trinité et a pris sa véritable naissance


_____________________

Je viens de lire Ephésiens 3:14-20. J'y vois comme une prière, pour mieux apprendre à mourir. Mourir au 2, par le 3, et renaître au 4, homme, justifié dans l'Esprit-Saint. Pour moi, lorsque j'ai lu Saint-Paul, je n'y voyais que cela, obnubilé par le mourir et le renaître. En le relisant, j'y verrais peut-être plus.


Ephésiens 3:18 (afin que) vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

La largeur:les bras de Christ sur la largeur de la croix fait que la largeur englobe tous les êtres et toute la création

La longueur....elle va du monde du sheol jusqu'au ciel naturel:notre monde humain,

La hauteur,elle atteint Dieu même,dépassant tous les ciels au-dessus du ciel naturel,les mondes des Puissances et des Gloires,des Seigneuries etc...

La profondeur:l'abîme du sacrifice de la rançon donnée,du mystère de la rédemption,de l'amour pur et sublime.


Bref,on peut approfondir et comme d'un éventail,ouvrir plus les sens et enrichir ces repères.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 17:49

Je n'associais nullement satan à la trinité,bien sûr et Dieu,Adam et Eve ne sont que ternaire.Mais je vois bien que de m'exercer à ton arithmétique et d'y mettre mon grain de sel ne me va pas!!!


Le mot quaternaire est infiniment mieux que quaternité

L'incroyable de la parole c'est que bien qu'un passage nous ai appris maintes choses,et qu'on l'ai lu souvent,il arrive qu'un des versets soudain s'ouvre sur d'étonnantes perspectives, voire nous ravis dans une profonde méditation,nous laissant médusés que l'Esprit-Saint les y ai célé en sa pudique phrase que l'on comprenait humainement mais non pas spirituellement.

Par ailleurs il suffit des fois de prier au préalable et d'ouvrir au hasard pour que tout de suite ou très vite cela puisse se passer.

La recherche et la lecture des versets qui sont en parallèle,les renvois,sont des fois aussi une vraie clef
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 18:15

Je sais bien que tu n'asssocies pas satan à la trinité, Enlui. C'est seulement sur le plan logique ici.

Mille Pardons, Enlui, Confused car je sens que soit je me suis mal exprimé ou soit tu n'entres pas dans cette logique. C'est pas bien grave tout ça.

Je ne parlerai plus de tout ça, vu que ça a l'air de déranger. Moi pas vouloir être un fauteur de trouble. Moi juste vouloir comprendre le mystère de Dieu en le regardant de multiples regards qui s'enrichent l'un l'autre.


Passe une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 18:34

Ah mais ça ne me gène pas,je m'y intéresse mais rien que l'idée de concept traduits en chiffre m'appesantit le cerveau et j'ai du mal à suivre .(Si tu savais comme je suis avec les chiffres!!!!) ....Je suis donc mais sans assurance intime de ne pas avoir fait d'erreur interprétative.C'est moi qui voulant entrer dans ton explication n'y parvient qu'en partie.

J'ai noté que dans ton premier développement tu citais Marie et plus dans le second:il me semblait mieux comprendre.

Enfin je le redis le terme quaternaire est idéal.

Je sens bien qu'il y a une logique interne à ton développement qui est rigoureuse.

Christ étant le nouvel Adam,je n'arrive pas à concevoir qu'il est le nouveau quatrième qui remplace le faux et l'ennemi.Mais c'est sans doute que je n'ai pas tout l'arrière-plan dont tu disposes dans ta réflexion et pour faire ton exposé.


Cependant tu as bien vu que non seulement je m'y suis penché mais que des membres,ou l'un d'eux,je ne sais plus,s'y est intéressé de même.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 19:47

Bonjour Enlui,

Je me rend compte que cette approche n'a de véritable intérêt que si on pratique ou a pratiqué l'astrologie. Cela dit, depuis 3 ans que je me suis mis à la lecture des pères de l'Eglise et des écritures, j'ai arrêté la pratique de l'astrologie, simplement parce qeu j'ai pu réalisé que à travers l'astrologie je recherchais sans le savoir ce qui est explicitement dit dans les écritures, donc pourquoi chercher par soi même au risque de mal comprendre ce qui est explicitement écrit dans les textes.

Cependant je reste heureux d'avoir dû chercher par moi-même, car si tout vient sur un plateau doré sans avoir rien demandé, on s'en détourne et n'y voit aucun intérêt.

Donc ma quête et recherche a d'abord commencé par l'observation, de ces planètes, qui se mettent en conjonction (association unifiée de 2 énergies), en opposition (une planète dit non à l'autre, dualité), en trigone (harmonie, trinité), en carré, formant des configurations (des triangles, des croix, des étoiles à 5, 6, 7 branches), etc. En observant tout cela, que peut-on découvrir, si du moins on y découvrir quelque chose, sinon ce qui est, on découvre ces principes en application dans la vie de chacun. C'est complètement fou. Quoi de plus fou que de retrouver ces principes écrits dans des textes, comme la BIble.

Voilà en gros pourquoi pour moi cela est important de comprendre ces principes de UN, DEUX, TROIS, QUATRE. Pour remettre de l'ordre et de l'assurance (dans ma tête, m'assurer que mon mental est en harmonie tant avec le haut que avec le bas et et fait glisser l'harmonie haut/bas dans sa meilleure fluïdité. Et ainsi poser le pied ferme sur terre. Dans un vase tordu l'eau vive ne peut s'écouler, plus je me met droit dans mon mental, et plus à l'eucharistie, l'Esprit-Saint peut descendre proprement et sans heurt. Je comprends bien que pour vous, sans être passé par l'astrologie, la compréhension des chiffres et relation entre eux cela est de moindre intérêt. Voilà pourquoi j'ai réalisé que en parler ici ne sert pas à grand chose. ;)

Pour moi quaternaire est l'adjectif, et quaternité le substantif, comme trinitaire et trinité. Si tu vois une différence dans le terme quaternaire en tant que substantif, tu peux m'en parler. Car je ne connais évidement pas tout.

Pour moi, selon ma vue, l'homme devient quaternaire (ici adjectif de quaternité) car, suite au coeur brisé de la crucifiction, la chair devient réceptacle de la trinité et s'unit à elle. On a ainsi 4 éléments qui s'unissent (la chair dégagée de satan et la trinité), C'est pas beaucoup plus compliqué que cela en fait. Arnaud en passant par ici a parlé d'épousaille, et c'est bien le terme.

Pour Marie, je laisse la place aux plus connaisseurs pour en parler d'avantage, car j'ai jamais senti Marie dans mon coeur Sad , mais elle doit sans doute être là à mon insu. Cependant, l'évidence saute aux yeux. C'est que Marie a été la première à "épouser" le Christ en le recevant en son sein. Elle est présente aux Noces de Cana et sur la Croix. Et par son oui, a ouvert la porte à l'humanité pour ces épousailles et cet homme nouveau, pour autant que cet Homme, comme Marie, dise "Oui" à l'Amour, oui à mourir à la dualité moi/satan, oui à l'alliance de la chair à la trinité,
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 20:10

L'astrologie de vrai ne m'a jamais jamais attirée.
J'avais,avant que d'être chrétien,lu entre autre des gnostiques.Mais avec eux j'ai eu ma cure de chiffres et j'ai vite abandonné!!!!

Quand je lis l'apocalypse...les chiffres me retournent le ventre plutôt que m'éclairent,il y en a à profusion!

Au fait quelle traduction utilises-tu de la Bible ?

Connais-tu Saint-Jean Chrysostome ?

Je comprends que pour toi ta recherche passée et le parallélisme que tu y trouves dans les pères de l'église est décoiffant en même temps que rassurant.


Tiens,un lien:http://saintesvies.canalblog.com/

dont:http://peresdeleglise.free.fr/index.htm

et Patristique.org.Notre ambition peut se résumer en cinq points :

Mettre à la disposition du public une information de qualité sur les Pères ;
Présenter des traductions en français des ouvrages des Pères de l’Église ;
Travailler en équipe entre personnes de confessions chrétiennes, de culture et de langue différentes ;
Faire aimer les Pères pour la vie qu’ils véhiculent au nom de l’Évangile ;
Associer recherche intellectuelle approfondie et quête spirituelle.

http://www.patristique.org/index.php3
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 20:45

Je n'aime pas trop les chiffres, mais de 1 jusque que 4, mon cerveau sait suivre. Ce n'est pas la numérologie, à laquelle pour moi on peut lui faire dire ce qu'on a envie en traffiquant les nombres dans l'ordre qu'on veut.

J'ulise la version qui est réputée la plus littérale, Chouraqui, mais avec une autre version à côté, un peu plus littéraire. En fait j'ai pas tout lu, c'est surtout l'Evangile de Jean que j'ai épluchée. Pour cet évangile, je n'ai pas hésité à resortir mes dictionnaires et grammaires de grec de mes caisses du grenier et traduire quelques extraits dans la version grecque de la bib de mon évéché. Rien qu'un verset ça doit me prendre 2 heures. C'est que mon grec ancien est loin. Very Happy

Enlui a écrit:

Je comprends que pour toi ta recherche passée et le parallélisme que tu y trouves dans les pères de l'église est décoiffant en même temps que rassurant.

Ca tu l'as dit. Par l'astrologie tu découvres les vérités en creusant à l'intérieur de l'homme. Et de la femme aussi Very Happy. C'est un travail expérimentale, en y creusant, on y déterre les évangiles sans les avoir lues au préalable et sans même savoir que ce sont les évangiles. C'est évidement l'expérience la plus folle et la plus incroyable de mon existence sur cette terre. C'est rassurant comme tu dit de retrouver cela écrit, et de savoir que cela a été le centre de notre culture pendant 2000 ans. Par contre, Enlui, la peine et le chagrin et souffrance, que cela est ignoré dans le coeur de la plupart des hommes ( et femmes) que je connais autour de moi.

De Saint-Chrysostome, je ne connais que le nom. De ces époques reculées j'ai lu Origène, Evagre, un peu Clément d'Alexandrie. Je me souviens que je me répétait sans cesse:"vin Dieu, ici autour de moi, personne ne sait cela, et pourtant, ces bonhommes à cette époque le savait déjà, tout est oublié. Ton coeur s'y blesse dans la solitude. Je lisais ces livres à la bibiliothèque de l'évéché, qui est un désert, personne n'y passe. Certes, c'est super car on est dans un silence monacale pour y lire, mais en même temps, tu te poses des questions sur le non intérêt de la plupart des gens, de cette seule bibliothèque catholique en plein centre Ville et ouverte au publique.


Dernière édition par lion-des-bois le 19/5/2010, 01:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 22:06

Pour les traductions je posais la question par rapport à deux livres en particulier reconnus par les catholiques dont je ne suis pas sûr que Chouraki les ait traduits,suivant le canon des protestants et des Israëlites:

l'ecclesiastique,

et Le livre de la sagesse, que tu trouves là, et qu'il faut lire au cas où tu ne l'aurais pas fait ni n'en a entendu parler :http://bible.catholique.org/livre-de-la-sagesse/4524-chapitre-1

Une page devrait enclencher chez toi la faim de continuer la lecture!
Il y a 19 chapitres
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty18/5/2010, 22:36

LE premier chapitre m'inspire bien en effet. Je continuerai demain.

MErci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty19/5/2010, 08:44

Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trinité et Quaternité selon C.G. Jung
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trinité et Quaternité selon C.G. Jung
» Trinité ou quaternité ?
» La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?
» la communion de CG Jung
» Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: