DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le cas Thérèse de Lisieux

Aller en bas 
+10
boudo
cébé
Paco
Antoine L.
petitegrenouille
Christophore
lion-des-bois
fredsinam
petero
Arnaud Dumouch
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 17:00

Arnaud Dumouch a écrit:
romuald1972 a écrit:
Comment prier pour Thérèse de Lisieux si on ne comprends pas qu'elle fût martyre de l'église??./?./ :ping:

On n'a pas besoin de prier pour elle. Elle est au Ciel. L'Eglise en a l'absolue certitude (canonisation).

Oui on n'a plutôt besoin de lui demander de prier pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 17:03

Paco a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
romuald1972 a écrit:
Comment prier pour Thérèse de Lisieux si on ne comprends pas qu'elle fût martyre de l'église??./?./ :ping:
On n'a pas besoin de prier pour elle. Elle est au Ciel. L'Eglise en a l'absolue certitude (canonisation).
Oui on n'a plutôt besoin de lui demander de prier pour nous.
Vous ne comprenez pas.. vous faites exprès???
Si on se trompe sur son témoignage de vie
A ce moment-là son martyre ne sers à rien
Et si elle prie pour nous c'est pour nous parler de sa vie de martyre
alors si on ne comprends pas cela on ne peut pas recevoir sa prière..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 17:19

Vous n'êtes toujours pas d'accord?/.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 17:37

Thérése prie pour nous afin que nous soyons toujours plus uni à Dieu. Elle souhaite nous faire partager le bonheur que de se laisser aimer par Dieu et de l'aimer.
N'était ce pas la finalité de la conversion de Pranzini?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 17:40

Non excusez-moi car dans ce cas vous occultez le message principal de Thérèse
et pour moi sa prière c'est le message de son témoignage de vie
et pas une vision éthérée et désincarnée comme vous le présentez
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 18:00

Voilà la vocation de Thérése: "Dans le coeur de l'Eglise je serai l'Amour"
Et le message principal de Thérése: Faire confiance à Dieu avec un coeur d'enfant.
Qu'est ce que faire confiance à Dieu si ce n'est l'aimer?
C'est pas éthérée et désincarnée comme vision, c'est du concret du quotidien, du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 20:06

Paco a écrit:
Voilà la vocation de Thérése: "Dans le coeur de l'Eglise je serai l'Amour"
Et le message principal de Thérése: Faire confiance à Dieu avec un coeur d'enfant.
Qu'est ce que faire confiance à Dieu si ce n'est l'aimer?
C'est pas éthérée et désincarnée comme vision, c'est du concret du quotidien, du vécu.

Je reviens de la messe en l'honneur de Sainte Thérèse et on a lu ce passage d'Evangile où nous devons devenir comme des petits enfants sinon nous n'entrerons pas dans le Royaume..

Nous devons nous abandonner avec Confiance, faire ce saut de la Confiance vers Dieu.

Thérèse nous a montré la voie d'enfance.

Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 20:26

Si Thérèse n'était pas heureuse que nous ici encore dans le monde nous ne la reconnaissons pas pour martyre, elle ne serait pas Sainte ... Comprenez-vous, Romuald ? .... Sainte auprès du Père, elle n'a que faire des opinions incomplètes que nous avons d'elle ...

Rassurez-vous,Romuald, Sainte Thérèse nous regarde tous avec tendresse et vous particulièrement qui souffrez tant.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 22:11

-Julienne a écrit:
Paco a écrit:
Voilà la vocation de Thérése: "Dans le coeur de l'Eglise je serai l'Amour"
Et le message principal de Thérése: Faire confiance à Dieu avec un coeur d'enfant.
Qu'est ce que faire confiance à Dieu si ce n'est l'aimer?
C'est pas éthérée et désincarnée comme vision, c'est du concret du quotidien, du vécu.

Je reviens de la messe en l'honneur de Sainte Thérèse et on a lu ce passage d'Evangile où nous devons devenir comme des petits enfants sinon nous n'entrerons pas dans le Royaume..

Nous devons nous abandonner avec Confiance, faire ce saut de la Confiance vers Dieu.

Thérèse nous a montré la voie d'enfance.


Oui, et là il y a un véritable saut dans les bras de Dieu. C'est flippant j'avoue mais cela veut dire qu'il y a un véritable abandon, plus qu'un acte de foi, c'est acte d'amour que de donner sa confiance à un autre.
Un véritable travail de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 22:22

Paco a écrit:
-Julienne a écrit:
Paco a écrit:
Voilà la vocation de Thérése: "Dans le coeur de l'Eglise je serai l'Amour"
Et le message principal de Thérése: Faire confiance à Dieu avec un coeur d'enfant.
Qu'est ce que faire confiance à Dieu si ce n'est l'aimer?
C'est pas éthérée et désincarnée comme vision, c'est du concret du quotidien, du vécu.

Je reviens de la messe en l'honneur de Sainte Thérèse et on a lu ce passage d'Evangile où nous devons devenir comme des petits enfants sinon nous n'entrerons pas dans le Royaume..

Nous devons nous abandonner avec Confiance, faire ce saut de la Confiance vers Dieu.

Thérèse nous a montré la voie d'enfance.


Oui, et là il y a un véritable saut dans les bras de Dieu. C'est flippant j'avoue mais cela veut dire qu'il y a un véritable abandon, plus qu'un acte de foi, c'est acte d'amour que de donner sa confiance à un autre.
Un véritable travail de tous les jours.

Tu as raison Paco, c'est un véritable travail de tous les jours..... aimer c'est faire confiance, aimer c'est choisir d'aimer malgré les "nuits" même quand Jésus se cache et qu'Il ne lève plus même un coin du voile......

C'est un choix quotidien.

Quand Thérèse traversait des nuits spirituelles, elle voulait croire par un acte de volonté, aimer par volonté.....

Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty1/10/2010, 23:08

Heureuse au ciel ? Probablement puisqu'elle avait dit : " Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre " et que de nombreux témoins ont déclaré avoir reçu des grâces par son intercession .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty2/10/2010, 14:09

Paco a écrit:
Voilà la vocation de Thérése: "Dans le coeur de l'Eglise je serai l'Amour"
Et le message principal de Thérése: Faire confiance à Dieu avec un coeur d'enfant.
Qu'est ce que faire confiance à Dieu si ce n'est l'aimer?
C'est pas éthérée et désincarnée comme vision, c'est du concret du quotidien, du vécu.
permettez-moi de ne pas être d'accord et de rester sur ma position que recevoir l'amour de thérèse c'est comprendre quel fût son calvaire au sein de l'église et que justement elle en est morte en martyre..
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty2/10/2010, 14:13

cébé a écrit:
Si Thérèse n'était pas heureuse que nous ici encore dans le monde nous ne la reconnaissons pas pour martyre, elle ne serait pas Sainte ... Comprenez-vous, Romuald ? .... Sainte auprès du Père, elle n'a que faire des opinions incomplètes que nous avons d'elle ...

Chère Cébé,
certes, elle est pleinement heureuse auprès du Père.
Cependant je trouve la quête de notre frère Romuald profonde et très digne d intérêt.
Car s il a raison (ce qui est tout á fait possible),cet aspect du martyre de Thérèse répondrait á son désir : être MARTYRE (outre ce qu elle est déjà : vierge, docteur et surtout Sainte),

et elle serait un phare pour tous ceux qui aujourd hui vivent un martyre de l âme,
á la suite de Marie dont tout le martyre était intérieur,

elle serait un précédent pour ce genre de martyre (comme le P Kolbe l était pour celui de la charité fraternelle oú ce qui comptait, pour la première fois, était l'intention de celui qui s offre alors qu avant comptait l intention de celui qui martyrise en haine de la foi)

enfin un rappel á tous les chrétiens de l exigence de la charité fraternelle jusque dans ses ultimes délicatesses,
car "on peut tuer une personne sans la toucher du doigt, simplement en chagrinant son ame... et bien plus de monde meurent ainsi que par un fusil".



sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty2/10/2010, 15:33

Romuald,
Votre quête est très intéressante et complexe, merci de nous partager ce qui vous blesse.... Puissions-nous vous prendre dans notre coeur pour vous bercer de douceur!

Pour commencer, je pensais que vous disiez que c'est l'Eglise elle-même qui "martyrisa" Ste Thérèse et je ne voyais pas trop comment ...
... Je remercie aussi Christophore de ces éclaircissements qui me parlent directement.


Que signifie être martyr ?

Sens 1 Personne qui est morte pour sa religion.
Sens 2 Individu qui a beaucoup souffert pour sa religion.
Sens 3 Personne qui est victime de mauvais traitements.
Sens 4 (à définir selon les critères que Romuald nous suggère et que Christophore exprime)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty2/10/2010, 15:41

La citation de Christophore me semble appropriée..
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty2/10/2010, 17:12

romuald1972 a écrit:
Paco a écrit:
Voilà la vocation de Thérése: "Dans le coeur de l'Eglise je serai l'Amour"
Et le message principal de Thérése: Faire confiance à Dieu avec un coeur d'enfant.
Qu'est ce que faire confiance à Dieu si ce n'est l'aimer?
C'est pas éthérée et désincarnée comme vision, c'est du concret du quotidien, du vécu.
permettez-moi de ne pas être d'accord et de rester sur ma position que recevoir l'amour de thérèse c'est comprendre quel fût son calvaire au sein de l'église et que justement elle en est morte en martyre..
;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 19:01

Citation :
Savez vous ce que la supérieure de son couvent a dit qu'elle a vu que le Vatican s'intéresse à Thérèse pour une probable béatification : Elle a dit :"Elle , si vous devez la canonise c'est toutes les soeurs qui vous devrez canoniser " autrement dit pour elle st Thérèse n'avait rien d'exceptionnel

Oui. C'est vrai que c'est étrange... C'est aussi ce que j'en comprend...

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 293813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 19:10

Tourterelle a écrit:
Citation :
Savez vous ce que la supérieure de son couvent a dit qu'elle a vu que le Vatican s'intéresse à Thérèse pour une probable béatification : Elle a dit :"Elle , si vous devez la canonise c'est toutes les soeurs qui vous devrez canoniser " autrement dit pour elle st Thérèse n'avait rien d'exceptionnel

Oui. C'est vrai que c'est étrange... C'est aussi ce que j'en comprend...

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 293813

C'est un fait certain que Thérèse a souffert même dans ce Carmel où elle désirait tant aller mais Thérèse ne s'était fait aucune illusion et savait qu'elle souffrirait le martyr de l'Amour ... d'ailleurs elle y est venue pour cela.

Il est stupéfiant de constater chez cette jeune fille de 15 ans la très grande maturité spirituelle.

Tous les saints , tous sont rejetés et persécutés dans le monde et ce fut aussi son lot.

Plus nous approchons de Dieu, plus nous souffrons car cette souffrance spirituelle nous purifie, nous passe à la forge comme du cristal afin de pouvoir rencontrer l'Epoux !

Dans une dizaine de jours j'aurai ce bonheur d'être à Lisieux de nouveau........

Je prierai pour tous les membres de ce forum.

Ah ! j'allais oublier pour ceux qui n'ont pas lu, je recommande l'Histoire d'une âme alors on comprend tout de la petite Thérèse sunny

Fraternellement
Julienne.



Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 19:20

Citation :
C'est un fait certain que Thérèse a souffert même dans ce Carmel

Oui, c'est certain. Dieu utilise l'entourage immédiat pour former ses saints.... Mais elle manquait tout de même de discernement (trop austère).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 19:47

Tourterelle a écrit:
Citation :
C'est un fait certain que Thérèse a souffert même dans ce Carmel

Oui, c'est certain. Dieu utilise l'entourage immédiat pour former ses saints.... Mais elle manquait tout de même de discernement (trop austère).


Tu as tout-à-fait raison Tourterelle..... Dieu utilise l'entourage immédiat.

Mais permets moi une question :

Tu dis elle manquait tout de même de discernement, je suis désolée je ne saisis pas bien voudrais tu m'expliciter ta pensée ???????
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 22:30

Elle n'a pas saisie qu'elle était face à une sainte. Alors elle ne comprenait pas que le vatican puisse vouloir la canoniser ne constatant en elle aucune sainteté (pas d'avantage que les autres soeurs).

La petite Thérèse (que je connais peu) me semblait être une personne joyeuse et très spontanée (innocence de l'enfance, une très belle âme d'ailleurs). Mais cette enfance de l'âme est associé à une très grande maturité spirituelle. Et sa supérieure semblait être très austère, attachée aux règles et aux grande voies spirituelles etc... Elles étaient très différentes. Ces deux contrastes (attachement à une grande austérité et la spontanéité de l'innocence) étaient difficilement conciliables. L'une devait constamment exiger de l'autre (mais cela n'allait que dans un sens). La petite Thérèse arrivait à se contenter de l'austérité de sa supérieure. Mais Thérèse a dû chercher une voie spirituel pour les petits (une voie moins austère, la petite voie).. Effectivement Dieu forme ses saints en servant de l'environnement immédiat. J'imagine que sa supérieur a compris lorsque les miracles ont eu lieu que le vatican avait bien discerné la sainteté de Thérèse (elle)..


Dernière édition par Tourterelle le 5/10/2010, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 22:42

Tourterelle a écrit:
Elle n'a pas saisie qu'elle était face à une sainte. Alors elle ne comprenait pas que le vacant voulait la canoniser.

A mon avis, les saints ne se rendent jamais compte à quel point ils sont saints... l'humilité les en empêche.

mais selon ce que j'ai lu :

Dieu avait fait pressentir à Thérèse sa canonisation, la vénération dont elle serait l'objet après sa mort ... Thérèse dans son humilité a demandé à Dieu surtout de ne pas conserver son corps et cela fut....... le gisant que nous voyons à Lisieux n'est pas Thérèse, ses ossements sont dans la châsse en dessous.... une partie de son bras (l'os se trouve à la Basilique), Thérèse avait pressenti tout cela par grâce divine , elle qui voulait passer son ciel à faire du bien sur la terre et qui disait que après sa mort : ma mission va commencer.

D'ailleurs Thérèse est la sainte des missionnaires.

Bon, c'est mon humble avis, je ne vois pas une cause de non discernement mais mon avis est soumis à d'autres.... je ne détiens pas la vérité Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 22:57

-Julienne a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
Savez vous ce que la supérieure de son couvent a dit qu'elle a vu que le Vatican s'intéresse à Thérèse pour une probable béatification : Elle a dit :"Elle , si vous devez la canonise c'est toutes les soeurs qui vous devrez canoniser " autrement dit pour elle st Thérèse n'avait rien d'exceptionnel

Oui. C'est vrai que c'est étrange... C'est aussi ce que j'en comprend...

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 293813

C'est un fait certain que Thérèse a souffert même dans ce Carmel où elle désirait tant aller mais Thérèse ne s'était fait aucune illusion et savait qu'elle souffrirait le martyr de l'Amour ... d'ailleurs elle y est venue pour cela.

Il est stupéfiant de constater chez cette jeune fille de 15 ans la très grande maturité spirituelle.

Tous les saints , tous sont rejetés et persécutés dans le monde et ce fut aussi son lot.

Plus nous approchons de Dieu, plus nous souffrons car cette souffrance spirituelle nous purifie, nous passe à la forge comme du cristal afin de pouvoir rencontrer l'Epoux !

Dans une dizaine de jours j'aurai ce bonheur d'être à Lisieux de nouveau........

Je prierai pour tous les membres de ce forum.

Ah ! j'allais oublier pour ceux qui n'ont pas lu, je recommande l'Histoire d'une âme alors on comprend tout de la petite Thérèse sunny

Fraternellement
Julienne.




Je crois que le saint Frère André (qui sera canonisé le 17 Very Happy ) a vécu aussi une sorte de mépris dans sa congrégation. Peut-être, dans les deux cas, est-ce une forme de jalousie, les autres membres ne supportant pas de voir un des leurs plus saint que lui... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 23:05

J'ai complété mon message... Excusez-moi...
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty5/10/2010, 23:08

Citation :
A mon avis, les saints ne se rendent jamais compte à quel point ils sont saints... l'humilité les en empêche.

Évidement celle qui n'a pas compris qu'elle était face à une sainte, était sa soeur supérieur et non Thérèse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty6/10/2010, 08:55

Tourterelle a écrit:
J'ai complété mon message... Excusez-moi...

Merci Tourterelle d'avoir complété ton message, je comprends mieux ce que tu voulais dire et je suis en accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty6/10/2010, 15:28

Personnellement, je ne comprends pas ces vies de saint(e)s, avec toutes ces misères, ces maladies, ces souffrances, ces maladies étranges.

Je trouve que dans ces affaires, Dieu est vraiment complexe, il y a comme une spiritualité doloriste que je ne comprends pas.

Je sais que ce n'est pas spécifique au Catholicisme, et de ce fait, ça m'interpelle encore plus, si c'était spécifique au Catholicisme ça pourrait apporter une signification inédite, mais comme c'est universel, ça me laisse perplexe.

Je ne porte évidemment aucun jugement sur ces personnes qui sont d'un certain point de vue, de saintes personnes qui se sont données totalement pour leurs propres spiritualités.

Mais pour ma part, je dis mon incompréhension, comme ce culte des reliques, un jour j'étais dans la basilique de Lisieux et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y avait sur la droite un reliquaire avec une relique de Sainte Thérèse, un bout d'avant bras je crois.

ça m'a fait vraiment bizarre ce truc là,

J'ai trouvé qu'il y avait comme une sorte d'idolâtrie, m'enfin je dis ce que je pense, mais bon, j'accroche pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty6/10/2010, 15:31

Doloriste.. c'est relatif
je dirais plutôt à l'inverse que c'est la corruption du monde qui fait que ces personnes proches de dieu souffrent autant
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty6/10/2010, 15:36

romuald1972 a écrit:
Doloriste.. c'est relatif
je dirais plutôt à l'inverse que c'est la corruption du monde qui fait que ces personnes proches de dieu souffrent autant

Oui mais ça accrédite la thèse occultiste des alchimistes, selon quoi nous vivons dans un monde infernal, et plus nous prions, plus nous nous spiritualisons, plus nous souffrons de la corruption du monde que nos corps subissent de plein fouet, à partir de là, les alchimistes dont de très nombreux moines se sont lancés dans des recherches pour créer des élixirs, des recettes magiques comme antidot, afin de ne pas mourir trop vite, pour fortifier leurs corps.

C'est comme ça que sont apparus de nombreuses liqueurs de monastère,

(maintenant, ils ne les fabriquent plus selon les procédés alchimiques, décantation, calcination, lavation... )
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty6/10/2010, 15:55

romuald1972 a écrit:
Doloriste.. c'est relatif
je dirais plutôt à l'inverse que c'est la corruption du monde qui fait que ces personnes proches de dieu souffrent autant

"Ils ne sont pas du monde,
comme Moi je ne suis pas du monde"
Jn,17
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty6/10/2010, 19:54

Atomic a écrit:
Personnellement, je ne comprends pas ces vies de saint(e)s, avec toutes ces misères, ces maladies, ces souffrances, ces maladies étranges.

Je trouve que dans ces affaires, Dieu est vraiment complexe, il y a comme une spiritualité doloriste que je ne comprends pas.

Je sais que ce n'est pas spécifique au Catholicisme, et de ce fait, ça m'interpelle encore plus, si c'était spécifique au Catholicisme ça pourrait apporter une signification inédite, mais comme c'est universel, ça me laisse perplexe.

Je ne porte évidemment aucun jugement sur ces personnes qui sont d'un certain point de vue, de saintes personnes qui se sont données totalement pour leurs propres spiritualités.

Mais pour ma part, je dis mon incompréhension, comme ce culte des reliques, un jour j'étais dans la basilique de Lisieux et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y avait sur la droite un reliquaire avec une relique de Sainte Thérèse, un bout d'avant bras je crois.

ça m'a fait vraiment bizarre ce truc là,

J'ai trouvé qu'il y avait comme une sorte d'idolâtrie, m'enfin je dis ce que je pense, mais bon, j'accroche pas.


Le rôle de la croix est un mystère plus grand que celui de l'amour de Dieu. Aimer Dieu est facile mais comprendre qu'il faille cet abaissement est le mystère ultime.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty7/10/2010, 13:18

merci pour vos conseils
arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Marlil




Messages : 16
Inscription : 14/10/2010

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty22/10/2010, 14:53

Cher Romuald, je ne crois pas qu'on puisse dire que Thérèse a été une martyre de l'Eglise, c'est-à-dire qu'elle ait été plus ou moins "martyrisée" par les soeurs du Carmel. En ce temps, il était extrêmement courant d'humilier les soeurs pour leur apprendre l'humilité. Thérèse, comme toutes les religieuses, n'a pas été épargnée. Elle en redemandait même, ses fameuses petites "vinaigrettes" comme elle les appelait. Elle a subi, comme les autres religieuses, les rigueurs du froid du Carmel, non chauffé, en Normandie, et elle n'a jamais cherché à s'en protéger, pour souffrir avec Jésus. Ele était de santé fragile, ayant failli mourir quand elle était petite, sauvée par un sourire de la statue de la Ste Vierge qui était dans sa chambre. La première fois qu'elle a craché du sang, elle en a immédiatement informé sa supérieure comme le veut la Règle; le médecin est venu, elle a été soignée, comme on soignait à l'époque. Elle est allée à l'infirmerie, et on s'occupait bien d'elle. N'oubliez pas qu'il y avait trois de ses soeurs avec elle au Carmel : Pauline, Marie et Céline. Croyez-vous qu'elles auraient laissé martyrisé leur petite soeur ? Mais la sainteté de Thérèse était bien cachée en Christ; seuls les très proches la devinaient, d'où la réflexion de la supérieure. Et bien sûr, elle a été exaucée quand elle a demandé à être une "martyre de l'Amour".
J'espère que ces quelques indications vous aideront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty22/10/2010, 16:20

Souffrir avec jésus
alors savez-vous ce qu'a vécu jésus??
alors dans ce cas accordez votre pensée avec vos sentiments
je soutiens que thérèse est morte en martyre de l'église
à vous de m'écouter maintenant :crepe:
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty24/10/2010, 16:26

Sous-entendu: L'Eglise est pourrie.

Calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose.

Ce qui est sûr, c'est que Mahomet s'est fait empoisonner.

Explication de l'empoisonneuse:

"pour voir si tu es un vrai prophète. Car si tu es un vrai prophète, les poisons ne peuvent rien te faire". CQFD.

Romuald. Tu n'es pas dans un comportement de bonne foi, gentil et respectueux, où le dialogue dans le respect de l'autre peux se faire.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty24/10/2010, 16:31

Qu'est-ce qui vous arrive?

qui êtes-vous pour me juger ainsi??

je pense que c'est vous qui n'êtes pas dans le respect

de plus vous vous référez à l'islam pour étayer vos propos excessifs

donc en effet pour moi ce que vous dites a peu de valeur
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty24/10/2010, 16:52

Vous n'êtes pas musulman?
Décidément le courant a du mal à passer entre nous.
Mais on va peut être y arriver.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty25/10/2010, 10:21

En effet je ne suis pas musulman
je vous envoie des photocopies de mes tableaux que j'ai à la maison si vous doutez de moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty29/10/2010, 09:38

Simon1976 a écrit:
-Julienne a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
Savez vous ce que la supérieure de son couvent a dit qu'elle a vu que le Vatican s'intéresse à Thérèse pour une probable béatification : Elle a dit :"Elle , si vous devez la canonise c'est toutes les soeurs qui vous devrez canoniser " autrement dit pour elle st Thérèse n'avait rien d'exceptionnel

Oui. C'est vrai que c'est étrange... C'est aussi ce que j'en comprend...

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 293813

C'est un fait certain que Thérèse a souffert même dans ce Carmel où elle désirait tant aller mais Thérèse ne s'était fait aucune illusion et savait qu'elle souffrirait le martyr de l'Amour ... d'ailleurs elle y est venue pour cela.

Il est stupéfiant de constater chez cette jeune fille de 15 ans la très grande maturité spirituelle.

Tous les saints , tous sont rejetés et persécutés dans le monde et ce fut aussi son lot.

Plus nous approchons de Dieu, plus nous souffrons car cette souffrance spirituelle nous purifie, nous passe à la forge comme du cristal afin de pouvoir rencontrer l'Epoux !

Dans une dizaine de jours j'aurai ce bonheur d'être à Lisieux de nouveau........

Je prierai pour tous les membres de ce forum.

Ah ! j'allais oublier pour ceux qui n'ont pas lu, je recommande l'Histoire d'une âme alors on comprend tout de la petite Thérèse sunny

Fraternellement
Julienne.




Je crois que le saint Frère André (qui sera canonisé le 17 Very Happy ) a vécu aussi une sorte de mépris dans sa congrégation. Peut-être, dans les deux cas, est-ce une forme de jalousie, les autres membres ne supportant pas de voir un des leurs plus saint que lui... Confused

Coucou Simon, je suis très heureuse que le saint Frère André ait été canonisé !

Nul n'est prophète en son pays : je crois que tous les saints souffrent plus ou moins au sein de leur congrégation..... Dieu permet cela aussi pour leur purification et les conduire à la sainteté.

Depuis le 15, je rentre dans quelques heures en Belgique, je remercie la petite Thérèse de toutes les grâces reçues, en effet j'ai effectué un pélerinage à Lisieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty29/10/2010, 17:15

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
-Julienne a écrit:
Tourterelle a écrit:


Oui. C'est vrai que c'est étrange... C'est aussi ce que j'en comprend...

Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 293813

C'est un fait certain que Thérèse a souffert même dans ce Carmel où elle désirait tant aller mais Thérèse ne s'était fait aucune illusion et savait qu'elle souffrirait le martyr de l'Amour ... d'ailleurs elle y est venue pour cela.

Il est stupéfiant de constater chez cette jeune fille de 15 ans la très grande maturité spirituelle.

Tous les saints , tous sont rejetés et persécutés dans le monde et ce fut aussi son lot.

Plus nous approchons de Dieu, plus nous souffrons car cette souffrance spirituelle nous purifie, nous passe à la forge comme du cristal afin de pouvoir rencontrer l'Epoux !

Dans une dizaine de jours j'aurai ce bonheur d'être à Lisieux de nouveau........

Je prierai pour tous les membres de ce forum.

Ah ! j'allais oublier pour ceux qui n'ont pas lu, je recommande l'Histoire d'une âme alors on comprend tout de la petite Thérèse sunny

Fraternellement
Julienne.




Je crois que le saint Frère André (qui sera canonisé le 17 Very Happy ) a vécu aussi une sorte de mépris dans sa congrégation. Peut-être, dans les deux cas, est-ce une forme de jalousie, les autres membres ne supportant pas de voir un des leurs plus saint que lui... Confused

Coucou Simon, je suis très heureuse que le saint Frère André ait été canonisé !

Nul n'est prophète en son pays : je crois que tous les saints souffrent plus ou moins au sein de leur congrégation..... Dieu permet cela aussi pour leur purification et les conduire à la sainteté.

Depuis le 15, je rentre dans quelques heures en Belgique, je remercie la petite Thérèse de toutes les grâces reçues, en effet j'ai effectué un pélerinage à Lisieux.

:hello:

Je me demandais ou étais-tu passée !

Oui, ce fut un grand moment que la canonisation du frère André ! Very Happy

Espérons qu'il s'en lèvera d'autres, suscités par Dieu pour ramener un peu de foi dans ce monde assoiffé de transcendance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty29/10/2010, 20:08

c'est vrai que je suis un peu énervé
mais il y a de quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Thérèse de Lisieux   Le cas Thérèse de Lisieux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas Thérèse de Lisieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Thérèse de Lisieux
» Sainte Thérèse de Lisieux
» Ma critique de sainte Thérèse de Lisieux par Christian
» Histoire d’une Ame Par Thérèse de Lisieux
» St Louis-Marie et Thérèse de Lisieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: