DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questions basiques de la Création à nos jours

Aller en bas 
+6
Seb
Sâmchat
Arnaud Dumouch
lagaillette
Olivier JC
Nikator
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty13/3/2006, 10:54

Citation :
Tu m’en vois désolé, mais c’est la vérité ! Qui d’autre que l’Eglise aurait pu avoir intérêt à cacher ces choses. La « très sainte Inquisition » montre qu’elle en est parfaitement capable.

On voit mal l'intérêt de l'Eglise à cacher que (selon vous) un dragon de plus de 300 mètres de long va attaquer la terre, et que des aigles gigantesques paraîtront...

Si c'est vrai, c'est vrai. Un point c'est tout...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty13/3/2006, 11:19

Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Nikator, vous n'avez pas un tout petit doute, parfois ?

Nicator a écrit:
Aucun doute, mais seulement des certitudes !

Cher Nicator,

Là vous frisez la fatuité et êtes en pleine contradiction. Si vous n'aviez que des certitudes, vous ne feriez pas les recherches auxquelles vous vous adonnez. C'est bien la preuve que vous avez des doutes. Ou je me trompe? Ne le prenez pas pour une attaque.

Mettez un peu plus de tempérance et de modération dans vos propos. Je conviens avec vous que c'est difficile et frustrant. J'en sais quelque chose. Mais c'est tellement plus agréable d'échanger dans l'humilité.


Pouvez-vous svp me dire sur quoi vous fondez vos certitudes?
Il me semble que parfois vous faites d'énormes confusions. Le "symbolisme" est bien plus complexe que vous ne l'interprètez.
Et Arnaud a raison de dire que vous en faites une interprétation littérale.
Ne croyez pas qu'il vous veuille du mal en disant cela.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty13/3/2006, 11:38

Citation :
Sans vouloir me faire porte-parole d'Arnaud, je vous trouve un peu dur avec lui.


C’est seulement une réponse au dernier message d’Arnaud dans lequel il semble vouloir dire, que je ne sais pas distinguer la métaphore du texte littéral. Je ne vois pas en quoi Arnaud devrait se sentir blessé de ma réponse, c’est juste une explication. Si malgré tout je l’ai blessé de manière inconsciente, qu’il veuille bien me pardonner, mon discours n’a aucune connotation belliqueuse.
Si je suis aussi affirmatif dans mes propos, c’est que mes arguments reposent sur du roc, et si je ne suis pas plus clair, c'est que je porte un énorme poids sur la langue, qui m'oblige à occulter l'essentiel.

Je reviendrai sur les aigles dans un prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty13/3/2006, 12:35

Citation :
On voit mal l'intérêt de l'Eglise à cacher que (selon vous) un dragon de plus de 300 mètres de long va attaquer la terre, et que des aigles gigantesques paraîtront...

S’il n’y avait que cela ?

Citation :
Là vous frisez la fatuité et êtes en pleine contradiction. Si vous n'aviez que des certitudes, vous ne feriez pas les recherches auxquelles vous vous adonnez. C'est bien la preuve que vous avez des doutes. Ou je me trompe? Ne le prenez pas pour une attaque.

Je n’ai de certitudes, que le fait que ces choses on été écrites par plusieurs auteurs, de différentes cultures à des époques différentes, que leurs écrits se recoupent, et qu’ils entrent dans un cadre parfaitement cohérent et tout aussi logique. Quant à leur réalisation, elle n’appartient qu’à Dieu. J’ai néanmoins la ferme conviction que ces choses se produiront, parce que le cadre global figure dans la Bible au chapitre de l’Apocalypse et si je veux les partager, ije dois nécessairement trouver des arguments.

Citation :
Mettez un peu plus de tempérance et de modération dans vos propos.

On me le reproche assez souvent, je n’arrive pas à me corriger. Sur de mes propos, je ne vois pas comment faire autrement. Dire que je doute de ce que je dis ?
Citation :


Pouvez-vous svp me dire sur quoi vous fondez vos certitudes?

Je viens de le faire.

Citation :
Il me semble que parfois vous faites d'énormes confusions. Le "symbolisme" est bien plus complexe que vous ne l'interprètez.

Je baigne dans le symbolisme jour et nuit depuis 13 ans. Même si je n’ai pas décrypté tous les symboles, je peux néanmoins me poser en connaisseur. Possible que je me sois parfois mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty13/3/2006, 13:30

Cher Nikator,

Non, pas de blessure personnelle. Very Happy

Nous confrontons deux interprétations. Pas de problème.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty13/3/2006, 17:23

J’ai bien effectué une étude complète sur les aigles, mais en relisant mes notes, je m’aperçois que la plupart sont présentées sous une forme allégorique. Je me trouve maintenant contraint de matérialiser des allégories. Face aux contestations déjà rencontrées sur ce forum, il me semble préférable d’y renoncer.

En fait, j’ai déjà donné en exemples les arguments les moins contestables. S’il le faut, je peux les répéter, notamment pour l’Ecossais qui ne semble pas les avoir lus et s’il le demande.

Malgré de précédentes révélations et arguments de poids, je ne pense pas que vous acceptez l’idée, que les romains possédaient des moyens aériens dont la technologie blesserait l’orgueil de nos meilleurs ingénieurs en aéronautique. Que Moïse et les siens ont pu quitter l’Egypte, portés par une machine volante (Exode 19:4). Que le roi Salomon volait tous les jours sur un aigle au-delà des montagnes de l’obscurité etc.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty13/3/2006, 21:01

Citation :
Malgré de précédentes révélations et arguments de poids, je ne pense pas que vous acceptez l’idée, que les romains possédaient des moyens aériens dont la technologie blesserait l’orgueil de nos meilleurs ingénieurs en aéronautique.

Et bien oui, c'est difficile... Je vous assure. Y a t il une épave?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 01:03

Citation :
Malgré de précédentes révélations et arguments de poids, je ne pense pas que vous acceptez l’idée, que les romains possédaient des moyens aériens dont la technologie blesserait l’orgueil de nos meilleurs ingénieurs en aéronautique.

Admettons... Mais dans ce cas, pourquoi n'en a-t-on jamais retrouvé trace ? Pas d'épaves, pas de documents, pas de plans, rien.
Quant à dire que l'Eglise les aurait "cachés", c'est prêter à l'Eglise un pouvoir qu'elle n'a jamais eu. Ne confondons pas l'Eglise et Big Brother...
Revenir en haut Aller en bas
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 08:27

[quote]Y a t il une épave?[/quote]

Comment... vous ne croyez plus la Bible ?

A-t-on retrouvées l’Arche d’Alliance, ou les tablettes des dix commandements ? Pourtant vous y croyez !

Permettez-moi de vous rappeler quelques versets parmi les plus édifiants.

Exode 19:4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi.
Jérémie 48:40 Car ainsi parle l’Eternel: Voici, il vole comme l’aigle, Et il étend ses ailes sur Moab.
Jérémie 4:13 Voici, le destructeur s’avance comme les nuées; Ses chars sont comme un tourbillon, Ses chevaux sont plus légers que les aigles. -Malheur à nous, car nous sommes détruits! -
Lamentations 4:19 Nos persécuteurs étaient plus légers Que les aigles du ciel; Ils nous ont poursuivis sur les montagnes, Ils nous ont dressé des embûches dans le désert.
Deutéronome 28:49 L’Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue,
Apocalypse 8:13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!
Apocalypse 12:14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

Ça, ce n’est que pour la Bible. Quand il est dit : « il vole comme l’Aigle » nier le vol relèverait de la mauvaise foi. Ces vols ne sont peut-être pas tous des aigles, mais les machines volantes ne font aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 08:31

Oublié de répondre à cela:

Citation :
pas de documents

La Bible n'est-elle pas un document ?
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 09:00

Nikator a écrit:

Jérémie 48:40 Car ainsi parle l’Eternel: Voici, il vole comme l’aigle, Et il étend ses ailes sur Moab.

Si vous prenez cette phrase au sens littérale, alors vous avez aussi la dimension de ces aigles : la taille d'un exemplaire soit pouvoir couvrir l'ensemble du territoire moabite. Ca devrait laisser des traces ...

Marvel
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 09:23

hé! hé! Oui mais il n'est pas tombé !
Revenir en haut Aller en bas
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 11:24

Si vous ne croyez pas une phrase comme celle-ci « ils volent comme l’aigle », comment croire à la naissance miraculeuse de Jésus, à la résurrection des morts, aux anges, au Paradis etc. qui sont beaucoup plus incroyables ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 11:26

8)

Code:
que les romains possédaient des moyens aériens dont la technologie blesserait l’orgueil de nos meilleurs ingénieurs en aéronautique. Que Moïse et les siens ont pu quitter l’Egypte, portés par une machine volante (Exode 19:4). Que le roi Salomon volait tous les jours sur un aigle au-delà des montagnes de l’obscurité etc.

Code:
Pas d’épaves ?

mais

Code:
A-t-on retrouvé l’Arche d’Alliance, ou les tablettes des dix commandements ? Pourtant vous y croyez !

Dans « Le Seigneur des anneaux » de Tolkien on retrouve aussi ces aigles.

Des mythologies, de la Bible, de la science-fiction, ou des manuels scientifiques, qui a raison, finalement ?

Le « symbolique » n’est-il pas plus vrai que le « réel » ? Et connaissons-nous tous les mystères que recèle l'Univers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 13:24

Nikator a écrit:
Si vous ne croyez pas une phrase comme celle-ci « ils volent comme l’aigle », comment croire à la naissance miraculeuse de Jésus, à la résurrection des morts, aux anges, au Paradis etc. qui sont beaucoup plus incroyables ?

Citation :
A-t-on retrouvées l’Arche d’Alliance, ou les tablettes des dix commandements ? Pourtant vous y croyez !

Cher Nikator,

C'est justement là la clef du problème.
Nous croyons nous aussi à ces choses, sans les avoir vu, à cause d'une autorité très bien précisée: L'attestation de Dieu à travers l'interprétation du Magistère Juif puis chrétien, le tout confirmé par des miracles, des signes, et la puissance de l'Esprit Saint.

Au yeux d'un philosophe, nos deux croyances ont la même valeur (celle d'une simple opinion), mais la vôtre s'appuie sur la seule et unique autorité de votre intelligence.

C'est pourquoi, puisque vous interprétez la parole de Dieu, si vous êtes dans la vérité, il doit confirmer vos paroles par sa puissance.

Laissez le faire. Si cela vient de lui, votre enseignemen,t emplira un jour le monde entier.

Si cela vient de vous, il s'éteindra avec vous.

Même chose pour la foi Juive et la foi catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 15:33

Code:
mais la vôtre s'appuie sur la seule et unique autorité de votre intelligence.

Là tu te trompes ! Des millions avant moi on suivi cette voie, mais l’inquisition est passée par là avec le succès que l’on sait. Mon intelligence n’y est pour rien, j’ai été guidé pour emboîter mes pas dans les leurs.

Code:
Laissez le faire. Si cela vient de lui, votre enseignement emplira un jour le monde entier.

Oui, et cela s’appelle : « la Révélation ou Apocalypse ». Elle ne viendra pas de moi, mais plus probablement d’un prophète des temps jadis, dont les écrits ressurgiront au grand jour, je présume, aux premiers signes dans le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 16:05

Nikator, je suppose que vous connaissez Erich von Däniken.

Ceci dit, allez parler à n'importe quel archéologue ou historien antique, même athée et anti-chrétien (voire zététicien !), et vous verrez sa réaction à la mention des "aigles volantes"... Shocked

Pourquoi interprétez-vous les textes de manière absolument littérale ? Etes-vous imperméable à l'usage de la métaphore ? Aux différents niveaux d'interprétation des textes, rédigés expressément dans le but d'être lus selon les niveaux en question : Sens propre, sens figuré, sens symbolique, théologique, etc.

Vous pouvez bien dire que l'on croit en la divinité du Christ ou aux miracles, ou encore en l'existence passée de l'Arche d'Alliance et des tables de la loi, certes. Mais cela n'a rien de commun avec l'existence d'une technologie aérienne ou militaire de ce type, qui aurait indubitablement laissé des traces. Nous parlons d'événements s'étant produits il y 3 à 5000 ans à peine ! Comment expliquer la disparition complète de toute cette technologie, alors que l'on retrouve en abondance squelettes et silex préhistoriques ? L'Eglise aurait tout caché ? Absurde, puisque l'Eglise n'arrive qu'aux premiers siècles, et n'a assez d'influence pour pouvoir imposer ses vues qu'entre le XIIème et le XVIIIème s.

Il existe toute une littérature concernant l'histoire "parallèle", que je connais et apprécie pour ce qu'elle est : de la divagation littéraire (par forcément naïve) stimulant l'imagination. Tout comme l'existence de l'Atlantide atlantique ou du continent de Mu, dans le Pacifique.

Et puis, vous accusez l'Eglise de partialité malhonnête, d'avoir sciemment caché des secrets ésotériques détenus par les Cathares et autres, mais vous ne vous questionnez pas sur l'aplomb avec lequel vous déclarez : "je dis la vérité" ?

Philosophiquement, vous vous appuyez tout simplement sur la théorie du complot et le vieux fonds gnostique (chute et involution). En somme, rien de nouveau sous le soleil...

Il en faudra plus pour nous convaincre, je le crains.



Amitiés,



Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Nikator




Messages : 93
Inscription : 10/02/2006

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 17:30

La théorie d’Erich von Däniken est en inadéquation avec le sujet.

Je ne suis pas imperméable à la métaphore, je suis seulement réaliste et hautement initié. J’ai de bonnes raisons de dire, que les gens dont j’ai parlé utilisaient bel et bien des machines volantes parmi lesquelles figurent des Aigles.

Permettez-moi de vous renvoyer à mes précédents messages: Oracles sibyllins et Testament de Moïse. Votre mauvaise foi est tellement aveuglante, que je me vois obligé de mettre fin à mes interventions sur ce topic.

On ne lutte pas contre une mauvaise foi aussi évidente et je n’ai pas de temps à perdre en vaines palabres.

Je retiens seulement que vous croyez la Bible quand cela vous arrange.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 18:00

Laughing

Code:
allez parler à n'importe quel archéologue ou historien antique, même athée et anti-chrétien (voire zététicien !), et vous verrez sa réaction à la mention des "aigles volantes"...

Et à ces mêmes « scientifiques », allez parler des anges, des archanges, dominations etc…..

Code:
Pourquoi interprétez-vous les textes de manière absolument littérale ? Etes-vous imperméable à l'usage de la métaphore ? Aux différents niveaux d'interprétation des textes, rédigés expressément dans le but d'être lus selon les niveaux en question : Sens propre, sens figuré, sens symbolique, théologique, etc.

J’en vois sur ce forum qui agissent de la même façon à propos de dogmes : « faute d’Adam » ou "virginité" de Marie.

La conclusion de Nicator me parait imparable :

Je retiens seulement que vous croyez la Bible quand cela vous arrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty14/3/2006, 20:08

Citation :
Et à ces mêmes « scientifiques », allez parler des anges, des archanges, dominations etc…..

Cher Lagaillette,
Un ange n'a pas de corps. Il ne laisse pas de squelette ni de carcasse comme une flotte d'avions grands comme une ville. Il est donc inaccessible à la science, à la diufférence d'une flotte d'aigles...

L'Eglise reste sur son domaine: celui du salut de l'âme.

La science, elle lui fait confiance dans son domaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques de la Création à nos jours   Questions basiques de la Création à nos jours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions basiques de la Création à nos jours
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Présentation, et questions "basiques"
» Création sans fin?
» Des questions et encore des questions.
» Anges et Création
» la Création,5767ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: