DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réincarnation et christianisme ?

Aller en bas 
+9
Enlui
Gabrielle
SJA
petero
Clotilde
chrétienn des origines
le plombier
Arnaud Dumouch
Louis
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty11/1/2010, 18:31

Clotilde a écrit:
Et pour revenir au sujet, si l'on met de côté cette histoire d'incorporation, il reste toujours comme élément de discernement, cette opposition avec la foi catholique quant à la réincarnation auquel le Padre Pio qui se manifeste via cette "médium" a fait référence. De plus, il est dit dans l'article que cette médium a pris ses distance avec la religion (sans préciser laquelle d'ailleur) parce qu'elle était en désaccord avec certains points. Et il n'est fait aucun référence à une pratique de sa foi dans une communauté chrétienne catholique quelconque ni un suivi par un prêtre...
Contrairement à ce que beaucoup croient, la réincarnation n'a jamais été condamnée par l'Eglise.

C'est vrai que depuis qu'elle est devenue médium elle semble s'être éloignée de l'Eglise. Mais sa foi de devait être que des croyances transmises dans l'enfance. Ca ne marche plus ça à notre époque. 86 % des catholiques français ne croient pas à la résurrection de la chair !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty11/1/2010, 19:20

Louis a écrit:
Contrairement à ce que beaucoup croient, la réincarnation n'a jamais été condamnée par l'Eglise.

CEC 1013
La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. Quand a pris fin " l’unique cours de notre vie terrestre " (LG 48), nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. " Les hommes ne meurent qu’une fois " (He 9, 27). Il n’y a pas de " réincarnation " après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty11/1/2010, 19:49

nilamitp a écrit:
Louis a écrit:
Contrairement à ce que beaucoup croient, la réincarnation n'a jamais été condamnée par l'Eglise.
CEC 1013
La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. Quand a pris fin " l’unique cours de notre vie terrestre " (LG 48), nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. " Les hommes ne meurent qu’une fois " (He 9, 27). Il n’y a pas de " réincarnation " après la mort.
Aucun Concile n'a jamais condamné la croyance en la réincarnation. Ce n'est donc pas une hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty11/1/2010, 20:33

Cher Louis,

Aucun Concile n'en parle car cela n'a jamais été une tentation théologique dans l'Eglise. La réincarnation est si contraire à l'Evangile, aux liens indissolubles que Dieu crée entre des personnes dont la vie et les souvenirs sont intangibles que personne sauf Origène n'a eu cette idée.

Le CEC en parle car, depuis les années 60 et la régression de l'espérance chrétienne, certains chrétiens se sont mis à espérer une réincarnation (quitte à perdre le souvenir des siens !).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty11/1/2010, 21:00

Edit de l'empereur Justinien au patriarche Menas de Constantinople, publié au concile de Constantinople de 543.

contre Origène

Si quelqu'un dit ou pense que les âmes des hommes préexistent, en ce sens qu'elles étaient auparavant des esprits et de saintes puissances qui, lassées de la contemplation de Dieu, se seraient tournés vers un état inférieur ; que, pour ce motif, s'étant refroidies ( ) dans leur amour de Dieu et dès lors ayant été appelées âmes ( ), elles auraient été envoyées dans des corps pour leur châtiment, qu'il soit anathème.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty11/1/2010, 22:10

Louis a écrit
Citation :
Aucun Concile n'a jamais condamné la croyance en la réincarnation. Ce n'est donc pas une hérésie.

A mais que si que la réincarnation est une hérésie , et j'en sais quelque chose pour y avoir cru quand j'étais non pratiquant . Jusqu'au jour ou Dieu m'a ramener au bercail en me tirant les oreilles , d'abord en me faisant voir un démon en rêve ,la peur de ma vie . Quelque jours après ça a fait tilt dans ma tête , j'ai compris de suite que j'avais tout faux avec la réincarnation . Donc pour moi il n'y a pas de doute , la réincarnation est une hérésie , un mensonge , bref ça n'a rien de catholique .

Jacques. :angevil:
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty11/1/2010, 22:32

Pour moi, ça n'a pas trop d'importance, c'est un peu le principe du purgatoire.

Je préfère de loin le bouddhisme qui croit en la réincarnation, que l'islam qui croit en un Dieu unique, par exemple. Ya pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
chrétienn des origines

chrétienn des origines


Messages : 183
Inscription : 05/01/2010

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 00:52

le plombier a écrit:
Louis a écrit
Citation :
Aucun Concile n'a jamais condamné la croyance en la réincarnation. Ce n'est donc pas une hérésie.

A mais que si que la réincarnation est une hérésie , et j'en sais quelque chose pour y avoir cru quand j'étais non pratiquant . Jusqu'au jour ou Dieu m'a ramener au bercail en me tirant les oreilles , d'abord en me faisant voir un démon en rêve ,la peur de ma vie . Quelque jours après ça a fait tilt dans ma tête , j'ai compris de suite que j'avais tout faux avec la réincarnation . Donc pour moi il n'y a pas de doute , la réincarnation est une hérésie , un mensonge , bref ça n'a rien de catholique .

Jacques. :angevil:


Moi j'y crois a la réincarnation, j'ai vue des documentaires sur ce sujet là, et certain fait sont trés troublant voir des cas réel de réincarnation. N'as tu jamais eu l'impréssion de conaitre un lieu par coeur alors que tu n'as jamais été, et jamais étudier ??

REGARDE CETTE VIDEO

Revenir en haut Aller en bas
http://judeochretiens.forumactif.org/
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 02:40

J'ai à une certaine époque, crue à la réincarnation.
La réincarnation est un refus de la Croix.
Je crois, aujourd'hui à la résurrection, par la Passion du Christ, par amour de Sa croix, Amour pour tous les hommes.
Même si je dois, par refus où manque d'amour, passer par le purgatoire, je veux bien mourir sans oublier tous les miens et ma pauvre vie si chère à notre Dieu.
Jésus est RESURRECTION et VIE.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:10

Chers amis,
Les religions qui croient en la réincarnation ne peuvent, en même temps, croire en l'ETERNITE DES PERSONNES HUMAINES.

Le dogme fondamental du bouddhisme, par exemple, est l'IMPERMANANCE DES CHOSES, l'ILLUSION DE CEUX QUI SE CROIENT DES PERSONNES.

Or, par définition, le christianisme croit en la personne humaine éternelle et en son union personnelle à Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis,
Les religions qui croient en la réincarnation ne peuvent, en même temps, croire en l'ETERNITE DES PERSONNES HUMAINES.

Le dogme fondamental du bouddhisme, par exemple, est l'IMPERMANANCE DES CHOSES, l'ILLUSION DE CEUX QUI SE CROIENT DES PERSONNES.

Or, par définition, le christianisme croit en la personne humaine éternelle et en son union personnelle à Dieu.

Bouddha affirme l'Impermanence des choses, pas des Hommes. L'Homme n'est pas une chose. ;)

Vous balayez là une sagesse multi-millénaire parce que vous l'avez mal compris (ou ne voulez pas le comprendre parce qu'inconsciemment, pour vous, seul le Christianisme est vrai....Ai-je vu juste?)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:32

[quote]
TdarkyT a écrit:


Bouddha affirme l'Impermanence des choses, pas des Hommes. L'Homme n'est pas une chose. ;)

Vous vous trompez. La personne humaine est parmi les choses illusoires. Et c'est justement en se croyant quelque chose que la "personne humaine" croit en sa permanence et est conduite à se réincarner. Louis vous le précisera.



Citation :
Vous balayez là une sagesse multi-millénaire parce que vous l'avez mal compris (ou ne voulez pas le comprendre parce qu'inconsciemment, pour vous, seul le Christianisme est vrai....Ai-je vu juste?)

Encore une erreur, comme Louis, j'admire et respecte la sagesse du bouddhisme beaucoup plus que certaines autres sagesses. En effet, cette sagesse a le sens de l'HUMILITE.

Mais la réincarnation est du bouddhisme, pas du christianisme qui, croyant en l'éternité des personnes, de leurs amours, de leurs souvenirs, croit au PURGATOIRE (et pas en la réincarnation avec effacement des souvenirs).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous trompez. La personne humaine est parmi les choses illusoires. Et c'est justement en se croyant quelque chose que la "personne humaine" croit en sa permanence et est conduite à se réincarner. Louis vous le précisera.

Il n'y a pas de réincarnation dans les enseignements de Bouddha. C'est vous qui vous trompez. La Réincarnation, c'est le bouddhisme New Age, pas le bouddhisme originel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:41

Il me semble que la notion de réincarnation prend son sens avec le panthéisme (type hindouisme, dont le bouddhisme est issu) ; avec le monothéisme ce concept devient grotesque. La Bible témoigne que des (pas tous) Juifs y croyaient, en particulier pour les Prophètes (majeurs).

Je ne crois ni en la réincarnation ni en la résurrection de la chair. La Résurrection veut simplement dire que l'âme des Justes sera unie à un corps mystique, celui de Jésus et de Marie.

Car lorsque l'on renait avec Dieu, on est comme des Anges dans les cieux. {Marc 12, 25}.


Dernière édition par nilamitp le 12/1/2010, 08:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:44

TdarkyT a écrit:
Il n'y a pas de réincarnation dans les enseignements de Bouddha. C'est vous qui vous trompez. La Réincarnation, c'est le bouddhisme New Age, pas le bouddhisme originel.
Dans l'hindouisme on dit que toute naissance est une re-naissance (c'est la notion de réincarnation) ; le bouddhisme (de Bouddha) reprend cette notion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:46

Cher TdarkyT,

C'est juste que vous identifiez le bouddhisme originel au "petit véhicule" et au discours de Bénarès qui se centre sur les quatre nobles vérités.

Quant au New Age, il n'a rien à voir avec cela. Il intègre des éléments du christianisme (dont la permanence éternelle du "moi") à des éléments hindouistes et bouddhistes (dont la réincarnation). Mais, dans cette nouvelle "religion" née vers mai 68, la réincarnation devient une ESPERANCE alors que, dans le bouddhisme, elle est NEGATIVE, comme le symptôme d'un attachement à ses désirs illusoires.

Mais laissons Louis répondre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:52

Je lis sur ce site :

http://www.recherche.fr/encyclopedie/Bouddhisme

En effet, la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort d’un corps et entre à nouveau dans un autre, mais, selon la croyance bouddhiste, il n’existe rien de tel. Ce qui subsisterait après la mort ne serait pas une « âme », mais une énergie psychique qui réapparaîtrait ensuite sous une autre forme lors de la renaissance (excepté pour celui qui a atteint le nirvana)...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 08:56

Louis a écrit:
Pour moi, ça n'a pas trop d'importance, c'est un peu le principe du purgatoire.

Je préfère de loin le bouddhisme qui croit en la réincarnation, que l'islam qui croit en un Dieu unique, par exemple. Ya pas photo !

je préfère de loin le christianisme qui croit en la résurrection, que le bouddhisme qui croit en la réincarnation (qui est pour moi du recyclage sans aucun respect pour la personne en son entier) et l'islamisme et son paradis "artificiel".

Euh Louis, y'a pas que l'Islam qui croit en un Dieu unique....y'a aussi le catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:05

TdarkyT a écrit:
En effet, la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort d’un corps et entre à nouveau dans un autre, mais, selon la croyance bouddhiste, il n’existe rien de tel. Ce qui subsisterait après la mort ne serait pas une « âme », mais une énergie psychique qui réapparaîtrait ensuite sous une autre forme lors de la renaissance (excepté pour celui qui a atteint le nirvana)...
...une âme dé-personnalisée... après il faut préciser dans quelle durée cette "énergie" existe (finie, éternelle etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:15

Dumouch a écrit:
Encore une erreur, comme Louis, j'admire et respecte la sagesse du bouddhisme beaucoup plus que certaines autres sagesses. En effet, cette sagesse a le sens de l'HUMILITE.
Il faut aussi admirer l'athéisme qui vous apporte l'humilité totale, en vous enseignant que vous redevenez poussière, du rien matériel ou non, et à l'accepter ; si vous êtes anonyme, rien ne subsiste de vous, pas même une énergie psychique ou une trace dans l'histoire des hommes. Si vous faites le bien autour de vous totalement gratuitement, quelle humilité, quelle sagesse, quel amour désintéressé !
Revenir en haut Aller en bas
chrétienn des origines

chrétienn des origines


Messages : 183
Inscription : 05/01/2010

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:20

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
TdarkyT a écrit:


Bouddha affirme l'Impermanence des choses, pas des Hommes. L'Homme n'est pas une chose. ;)

Vous vous trompez. La personne humaine est parmi les choses illusoires. Et c'est justement en se croyant quelque chose que la "personne humaine" croit en sa permanence et est conduite à se réincarner. Louis vous le précisera.



Citation :
Vous balayez là une sagesse multi-millénaire parce que vous l'avez mal compris (ou ne voulez pas le comprendre parce qu'inconsciemment, pour vous, seul le Christianisme est vrai....Ai-je vu juste?)

Encore une erreur, comme Louis, j'admire et respecte la sagesse du bouddhisme beaucoup plus que certaines autres sagesses. En effet, cette sagesse a le sens de l'HUMILITE.

Mais la réincarnation est du bouddhisme, pas du christianisme qui, croyant en l'éternité des personnes, de leurs amours, de leurs souvenirs, croit au PURGATOIRE (et pas en la réincarnation avec effacement des souvenirs).

désolé mais c'est faux la doctrine des judeochretiens ( les vrais chretiens ) est excatement la même que celle du boudhisme, nous croyons à la reincarnation mais pas au purgatoire. Nous pensons que à l'origine chaque être humain à un temps déterminé sur terre par Dieu avant rejoindre le royaume des cieux. C'est a dire que t'en que nous ayons pas terminé alors nous serons automatiquement reincarné pour continuer nos oeuvres. Car pour les chrétiens d'origines le purgatoire que nomme les catholiques est en fait notre terre, notre vie actuelle. Mais c'est faux de croire au purgatoire dans le sens divin car il n'existe pas c'est soit les tenebre ou le royaume des cieux et le purgatoire est notre vie actuelle.

Les chrétiens des origines aiment beaucoup les boudhistes car ils sont d'une grande sagesse chose qui n'existe pas dans les autres religions. Pendant que la religion catholique, le judaisme, l'islam, ce disputent sur qui détient la vérité, le bouddhisme et les chrétiens d'origines agissent ensemble pour l'humanité. Entre religieux et etre spirituel c'est 2 mondes differents. Le bouddhisme et le Christianisme des origines sont les seuls qui disent que Dieu n'est pas religieux mais universel comme son amour n'est pas exclusif mais grand et universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://judeochretiens.forumactif.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:31

TdarkyT a écrit:
Je lis sur ce site :

http://www.recherche.fr/encyclopedie/Bouddhisme

En effet, la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort d’un corps et entre à nouveau dans un autre, mais, selon la croyance bouddhiste, il n’existe rien de tel. Ce qui subsisterait après la mort ne serait pas une « âme », mais une énergie psychique qui réapparaîtrait ensuite sous une autre forme lors de la renaissance (excepté pour celui qui a atteint le nirvana)...

Absolument : La réincarnation New Age parle de transmigration DES ÂMES (reste de l'idée chrétienne de PERMANENCE DES PERSONNES).

La réincarnation bouddhiste et hindouiste par de réincarnation d'une énergie (qui n'est ni physique, ni psychique) mais qui est une partie de Tout (Pas de PERMANENCE DES ÊTRE ET DES CHOSES).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:32

Salut jesusauveur, bon c'est bien beau les "judéo-chrétiens" et "chrétiens des origines", mais il faudrait que l'on sache ce que cela veut dire, c'est-à-dire sur quoi ils se basent et en quoi ils croient :

- quelle révélation
- quels textes
- quels enseignants
- quelles croyances certaines (dogme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:42

Louis a écrit:
Contrairement à ce que beaucoup croient, la réincarnation n'a jamais été condamnée par l'Eglise.

Vraiment n'importe quoi ce fil ... What the fuck ?!?


Dernière édition par Kafir le 12/1/2010, 09:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:43

Il me semble que dans le Christianisme (Pères de l'Église), ont est toujours condamné la doctrine de la transmigration des âmes, tout en affirmant l'existence de l'âme.

Donc la réincarnation (au sens universel et continu) est niée totalement :
- soit sous la forme de la transmigration des âmes
- soit sous la forme atténuée, "énergie"

Par contre l'âme peut revenir dans le même corps (corrompu ou non) dans des cas extrêmement particuliers et uniques (Jésus (sans corruption de la chair), Lazare (avec corruption de la chair), NDE (expérience du moment de la mort) etc.), où les notions de réincarnation et de résurrection se confondent.


Dernière édition par nilamitp le 12/1/2010, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:45

Citation :
Ce qui subsisterait après la mort ne serait pas une « âme », mais une énergie psychique qui réapparaîtrait ensuite sous une autre forme lors de la renaissance (excepté pour celui qui a atteint le nirvana)....

Cher Arnaud,

Je ne vois pas en quoi cela entre en contradiction avec la croyance du christianisme : la personne humaine éternelle et en son union personnelle à Dieu.

Vous voyez des contradictions là où il n\'y en a pas.

Cher jesussauveur,

Donnez-nous le lien du texte au lieu de copier-coller :

http://www.universelles-leben.org/francais/frameload.html?/francais/wir_ueber_uns/Le_christianisme_des_o_pour_ou_contre1.html


Dernière édition par TdarkyT le 12/1/2010, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:50

TdarkyT a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela entre en contradiction avec la croyance du christianisme : la personne humaine éternelle et en son union personnelle à Dieu.

Vous voyez des contradictions là où il n'y en a pas.
L'âme est personnelle, c'est la tienne, Dieu te l'a donnée, et elle a quelque chose de divin puisqu'elle vouée à l'éternité, elle "n'oublie pas".

Une "énergie" est impersonnelle, quand elle renait de nouveau, la nouvelle personne "a oublié".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 09:54

nilamitp a écrit:
Une "énergie" est impersonnelle, quand elle renait de nouveau, la nouvelle personne "a oublié".

Ce n'est là que votre croyance, pas une vérité absolue : pourquoi une énergie serait impersonnelle? L'énergie psychique serait alors comme l'énergie gravitationnelle ou l'énergie atomique....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 10:24

C'est ce que je comprends, si une énergie "psychique" est "personnelle" et plus ou moins "éternelle" quelle est alors la différence avec l'âme ?
Revenir en haut Aller en bas
chrétienn des origines

chrétienn des origines


Messages : 183
Inscription : 05/01/2010

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 10:38

Vous dites être Alevisme, c'est d'origine islam il me semble ???
Revenir en haut Aller en bas
http://judeochretiens.forumactif.org/
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 10:49

Tiens, je te remets les liens de Darky que j'avais conservé.

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Alevi2.pdf

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Alevi.pdf

https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/christianisme-et-alevisme-t9066.htm

La Phrygie et la Syrie ayant été totalement chrétiennes, il est possible, selon moi, que alévis et alaouites ne soient ni plus ni moins des chrétiens islamisés.


Dernière édition par nilamitp le 12/1/2010, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 10:50

C'est ce que je comprends, si une énergie "psychique" est "personnelle" et plus ou moins "éternelle" quelle est alors la différence avec l'âme ?

L'âme, c'est le Principe informant la matière : le corps qui est alors forme subsistante. L'esprit est la partie spirituelle.

C'est comme imaginer une chaise : la chaise existe comme objet imaginaire. C'est un objet imaginaire. Je la fabrique : je lui donne une matérialité. C'est un objet réel. La chaise est réelle. Au delà de la mort, l'âme et l'esprit subsistent : l'âme et l'esprit sont immortels.


Dernière édition par TdarkyT le 12/1/2010, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 11:40

TdarkyT a écrit:
Citation :
Ce qui subsisterait après la mort ne serait pas une « âme », mais une énergie psychique qui réapparaîtrait ensuite sous une autre forme lors de la renaissance (excepté pour celui qui a atteint le nirvana)....

Cher Arnaud,

Je ne vois pas en quoi cela entre en contradiction avec la croyance du christianisme : la personne humaine éternelle et en son union personnelle à Dieu.

Vous voyez des contradictions là où il n\'y en a pas.

La perte de vos souvenirs, la perte de l'union d'amour UNIQUE avec votre mère, vos enfants, vos amis, tout cela s'oppose formellement à la notion de personne humaine éternelle.

C'est donc contradictoire avec le christianisme.

Autre problème : le fait que notre corps UNIQUE ressuscite car notre corps fait partie de notre être (il n'est pas dans le rapport à notre être comme un voiture par rapport à son propriétaire) s'oppose à l'idée que nous puissions changer de corps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 12:00

cette condamnation a été longtemps considérée comme faisant partie du concile, mais des travaux plus récents ont prouvé que non.

Voir précisions ci-dessous


Dernière édition par Louis le 18/1/2010, 17:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 13:20

Arnaud Dumouch a écrit:
La perte de vos souvenirs, la perte de l'union d'amour UNIQUE avec votre mère, vos enfants, vos amis, tout cela s'oppose formellement à la notion de personne humaine éternelle.

C'est donc contradictoire avec le christianisme.

Autre problème : le fait que notre corps UNIQUE ressuscite car notre corps fait partie de notre être (il n'est pas dans le rapport à notre être comme un voiture par rapport à son propriétaire) s'oppose à l'idée que nous puissions changer de corps.

Pourquoi parlez-vous de perte des souvenirs? Si l'Esprit est énergie pure (d'après le Bouddhisme), pourquoi y aurait-il nécessairement perte des souvenirs? Pourquoi la Re-naissance impliquerait-elle une perte des souvenirs?


Dernière édition par TdarkyT le 12/1/2010, 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 13:23

TdarkyT a écrit:


Pourquoi parlez-vous de perte des souvenirs? Si l'Esprit est énergie pure (d'après le Bouddhisme), pourquoi y aurait-il nécessairement perte des souvenirs? Pourquoi la Renaissance impliquerait-elle une perte des souvenirs?

C'est une question d'expérience. Si vous avez eu 50 vies antérieures, et donc 50 fois une mère et un père, vous les avez totalement oublié. Vous constatez que votre mémoire est à 0.

D'autre part, c'est une question de doctrine bouddhiste : impermanence des PERSONNES HUMAINES, leur absence de réalité, implique que vous êtes un "avatar", c'est-à-dire une part de l'énergie du grand tout, pas une personne substantielle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 13:41

Arnad Dumoucj a écrit:
C'est une question d'expérience. Si vous avez eu 50 vies antérieures, et donc 50 fois une mère et un père, vous les avez totalement oublié. Vous constatez que votre mémoire est à 0.

Donc la re-naissance est l'intégration d'un nouveau corps.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 13:43

Pour Jésus, la RE-naissance, c'est quand son âme entre dans un amour d'amitié lumineux avec Dieu. Nicodème comprend "Re-naissance corporelle". Jésus le corrige.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 13:49

Citation :
Pour Jésus, la RE-naissance, c'est quand son âme entre dans un amour d'amitié lumineux avec Dieu. Nicodème comprend "Re-naissance corporelle". Jésus le corrige.

Êtes-vous absolument certain que la Re-naissance chez le bouddhiste n'a pas la même signification que chez le chrétien?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 14:19

TdarkyT a écrit:
Citation :
Pour Jésus, la RE-naissance, c'est quand son âme entre dans un amour d'amitié lumineux avec Dieu. Nicodème comprend "Re-naissance corporelle". Jésus le corrige.

Êtes-vous absolument certain que la Re-naissance chez le bouddhiste n'a pas la même signification que chez le chrétien?

Oui et pour vous en convaincre, allez-voir sur ce site : http://www.vipassana.fr/Textes/TNHRemanifestation.htm

Pour Jésus, renaître c'est naître à nouveau comme enfant de Dieu, après être retourné dans le sein de Dieu. Nicodème pensait que Jésus parlait d'un retour dans le sein de sa mère pour renaître à nouveau de ce sein, sur la terre. Jésus, Lui, va au-delà ; il nous conduit au principe de notre création, le sein de Dieu. C'est en Dieu que nous avons été créé, dans le sein du Fils ; c'est à dire dans l'Amour. Nous avons été créés dans l'Amour que Dieu avait pour nous, puisque c'est par Amour qu'il nous a créé. Jésus nous ramène dans ce sein du Père, dans l'Amour du Père pour que ce même Amour nous engendre à la Vie de l'Amour, la Vie nouvelle.

Re-naître pour Jésus, c'est pas renaître corporellement, ni même spirituellement, c'est renaître dans l'Amour répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint. C'est ce qu'Arnaud dit à sa manière en disant que c'est quand on entre dans un amour d'amitié lumineux avec Dieu. Cet amour d'amitié, c'est un amour qui prend sa source dans l'Esprit Saint ; en Dieu.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 14:23

Merci beaucoup pour cet éclaircissement salut

Vous devriez écrire un livre tellement vos explications sont limpides Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 17:41

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est une question d'expérience. Si vous avez eu 50 vies antérieures, et donc 50 fois une mère et un père, vous les avez totalement oublié. Vous constatez que votre mémoire est à 0.
Plus on est "éveillé" et plus c'est le contraire.

Le Bouddha historique s'est souvenu avec précision de la multitude d'incarnations qu'il avait eu avant la dernière, le prince Siddarta, et sa libération.

Mais comme il a préché que l'âme n'existe pas, on peut dire que ses vies n'était pas vraiment les siennes. Disons que son illumination lui a donné la connaissance du lien qui découle d'une vie à une autre, la loi de cause à effet : le karma.

C'est un peu comme si je disais que toutes les vies de l'univers m'appartiennent (ou aucune). En résumé, nous sommes tous un seul et même être (en 3 "corps").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 18:28

J'ajouterais : jamais l'Eglise n'a dit que la croyance au karma était incompatible avec la Foi Catholique. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 18:41

Kafir a écrit:
J'ajouterais : jamais l'Eglise n'a dit que la croyance au karma était incompatible avec la Foi Catholique. ;)
Ah super ! J'ai un 1er adepte à ma secte ! :pape:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 18:44

Kafir a écrit:
J'ajouterais : jamais l'Eglise n'a dit que la croyance au karma était incompatible avec la Foi Catholique. ;)

A-t-elle dit que c'était compatible ? Si oui, dans quel document ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty12/1/2010, 18:45

petero a écrit:
Kafir a écrit:
J'ajouterais : jamais l'Eglise n'a dit que la croyance au karma était incompatible avec la Foi Catholique. ;)

A-t-elle dit que c'était compatible ? Si oui, dans quel document ?

Cordialement

Petero

Vous l'aurez compris : c'était ironique (trollesque). ange1
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty18/1/2010, 14:06

Louis a écrit:

cette condamnation a été longtemps considérée comme faisant partie du concile, mais des travaux plus récents ont prouvé que non.

Voilà, j'ai donc l'information exacte:

1) Grave erreur de Jean Daniélou (spécialiste d'Origène) qui a écrit en 1948:

"L'empereur Justinien intervint personnellement dans le débat et Origène fut condamné au Concile oecuménique de Constantinople (543)" (Origène, ed. de la Table ronde, p. 8 )

Or le 5e Concile oecuménique s'ouvrit le 5 mai 553 pour se clore le 2 juin. La condamnation d'Origène a eu lieu dans un Synode local dans la même ville 10 ans plus tôt (543), réuni pour entériner un édit de l'empereur Justinien Ier.

2) Depuis 1962, le recueil officiel catholique des décrets conciliaires ne contient plus les deux séries de dix et quinze anathématismes de l'empereur Justinien Ier contre Origène et l'Origénisme.

Ce recueil (écrit en latin et grec) fut publié et distribué aux 2300 évêques participant à Vatican II.

On peut y lire:

"Nous ne publions pas ici les anathèmes contre l'oeuvre d'Origène, car les recherches les plus récentes montrent qu'on ne doit pas les attribuer à ce Concile."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty18/1/2010, 18:07

Cher Louis, Origène, ce grand théologien, n'est pas saint à cause de plusieurs erreurs graves contenues dans ses écrit dont la transmigration des âme et l'apocatastase des damnés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty18/1/2010, 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Louis, Origène, ce grand théologien, n'est pas saint à cause de plusieurs erreurs graves contenues dans ses écrit dont la transmigration des âme et l'apocatastase des damnés.
Oui, mais ses thèses ne sont pas condamnées. La preuve ci-dessus. Ce ne sont donc pas des hérésies !! farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93495
Inscription : 19/05/2005

Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty18/1/2010, 18:28

C'est juste que vous n'avez pas sous la main le Dentzinger (livre des dogmes) et le CEC :
Citation :

1013 La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. Quand a pris fin " l’unique cours de notre vie terrestre " (LG 48), nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. " Les hommes ne meurent qu’une fois " (He 9, 27). Il n’y a pas de " réincarnation " après la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Réincarnation et christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation et christianisme ?   Réincarnation et christianisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réincarnation et christianisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réponse à la théorie selon laquelle le protestantisme recouvre le vrai christianisme, le christianisme primitif que le catholicisme a dévoyé...
» Le Christianisme
» Qui est le fondateur du Christianisme
» Christianisme et mondialisme
» Judaïsme et christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: