DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qui est le fondateur du Christianisme

Aller en bas 
+10
Théodéric
Arnaud Dumouch
Christophore
adamev
Jonas et le signe
porte-christ
Philippe Fabry
Enlui
Turquoise
petero
14 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 10:03

Certains disent que c'est le Christ, d'autres que ce sont les Apôtres, d'autres que c'est Paul, etc...

Et si c'était ni l'un, ni l'autre, mais tout simplement "le Paraclet", l'Esprit Saint ? C'est ce que je crois.

Les fondations du christianisme ont été posées par l'Esprit Saint, agissant par les disciples du Christ. C'est l'Esprit Saint qui leur a révélé la divinité de Jésus, révélée elle-même comme en filigrane dans le témoignage donné par Jésus. C'est l'Esprit Saint qui a ouvert leur intelligence à l'interprétation des écritures, après que Jésus ai lui-même ouvert l'intelligence des disciples d'Emmaüs. C'est ce même Esprit-Saint qui leur a fait poser les bases du christianisme.

Peut-être que je me trompe. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 10:29

Le Christ est la pierre d'angle qu'on rejeté les bâtisseurs (c'est lui-même qui le dit), Il est donc le fondement, la base du christianisme, mais ensuite, Il demande à Pierre de paître ses brebis et Il envoit ses Âpotres porter la Bonne nouvelle. Il y a donc une continuité aidé en cela par le Pasraclet, l'Esprit Saint car le Christ ne nous a pas laissé orphelin. Tout le christianisme est basé sur la personne de Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 10:49

Turquoise a écrit:
Le Christ est la pierre d'angle qu'on rejeté les bâtisseurs (c'est lui-même qui le dit), Il est donc le fondement, la base du christianisme, mais ensuite, Il demande à Pierre de paître ses brebis et Il envoit ses Âpotres porter la Bonne nouvelle. Il y a donc une continuité aidé en cela par le Pasraclet, l'Esprit Saint car le Christ ne nous a pas laissé orphelin. Tout le christianisme est basé sur la personne de Jésus-Christ.

Chère Turquoise,

Je ne parle pas de l'Eglise, je parle du Christianisme, la doctrine de l'Eglise, la Foi de l'Eglise ; tout ce que l'Eglise enseigne sur le Christ ; tout ce qu'elle croît sur le Christ ; toute sa manière de vivre sa relation avec le Christ.

Pour moi, le fondateur c'est l'Esprit Saint auquel bien évidement est rattaché le Christ, puisque tout ce que dit l'Esprit Saint, appartient à Jésus.

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas dire de Jésus qu'il est fondateur du christianisme, comme par exemple Mohamed est le fondateur de la religion islamique. Jésus n'est pas resté assez longtemps pour structurer son Eglise ; il a confié cette mission à ses Apôtres qui dans cette tache : struturer l'Eglise, l'organiser, lui donner une doctrine, ont été assisté de l'Esprit Saint.

Cela ne s'est pas fait en un jour ; mais au grès des évènement, de l'annonce du message du Christ. Paul a lui-même participer, à cette structuration, sans en être lui-même le principal acteur, même s'il dit avoir plus travaillé que les autres Apôtres.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 11:12

Turquoise : " Il y a donc une continuité aidé en cela par le Pasraclet, l'Esprit Saint car le Christ ne nous a pas laissé orphelin"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 11:31

Allez ! on va dire que c'est le OUI de Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 11:46

Il y a quelques années je participais à une formation biblique dans ma paroisse, avec un prêtre, le père Molac (je sais qu'il était professeur, au séminaire je crois mais là desus mon souvenir est vague) qui disait, selon une formule que j'ai retenu parce qu'elle m'a paru très juste :

"La religion chrétienne n'a pas de fondateur, elle a un fondement qui est Jésus-Christ."

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 11:58

Donc l'esprit-saint comme dit Petero,son esprit

et comme indique Doris : Mère voici ton fils
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 14:32

Juste qq références pour me remettre dans l'axe.

Différence entre "le fondement" (christ) et Pierre qu'on peut confonde aussi avec une pierre (fondement)...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 14:42

porte-christ a écrit:
Juste qq références pour me remettre dans l'axe.

Différence entre "le fondement" (christ) et Pierre qu'on peut confonde aussi avec une pierre (fondement)...

Merci.

Pierre est tout simplement celui qui "signifie" le fondement posé par Jésus, Lui-même. Pierre est celui, qui au milieu des disciples du Christ, manifeste sensiblement, sacramentellement, Jésus, véritable Rocher pour son Eglise ; Jésus qui réalise l'unité de son Eglise. La meilleur façon de vivre l'unité réalisée par le Christ et qu'on en voit pas, c'est de manifester cette unité par notre communion avec celui qu'il a choisi pour être avec Lui, Roc pour l'Eglise. Il n'y a qu'un fondement, c'est le Christ. Pierre et ses successeurs, ne font que rendre présent ce fondement, ils en sont le signe sensible, visible et actif.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 15:19

petero a écrit:
Certains disent que c'est le Christ, d'autres que ce sont les Apôtres, d'autres que c'est Paul, etc...

Et si c'était ni l'un, ni l'autre, mais tout simplement "le Paraclet", l'Esprit Saint ? C'est ce que je crois.

Les fondations du christianisme ont été posées par l'Esprit Saint, agissant par les disciples du Christ. C'est l'Esprit Saint qui leur a révélé la divinité de Jésus, révélée elle-même comme en filigrane dans le témoignage donné par Jésus. C'est l'Esprit Saint qui a ouvert leur intelligence à l'interprétation des écritures, après que Jésus ai lui-même ouvert l'intelligence des disciples d'Emmaüs. C'est ce même Esprit-Saint qui leur a fait poser les bases du christianisme.

Peut-être que je me trompe. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Cordialement

Petero

Absolument d'accord, selon Ac.2 et Jn. 7, en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 15:35

[quote="petero"]
Citation :
Certains disent que c'est le Christ, d'autres que ce sont les Apôtres, d'autres que c'est Paul, etc...


Le christianisme a été fondé par la Gnose; il suffit d'écouter Adamev 5 minutes... Mr.Red

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 15:37

Karl a écrit:

Le christianisme a été fondé par la Gnose; il suffit d'écouter Adamev 5 minutes... Mr.Red

:beret:

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 15:51

[quote="petero"]
Citation :
Certains disent que c'est le Christ, Et si c'était ni l'un, ni l'autre, mais tout simplement "le Paraclet", l'Esprit Saint ? C'est ce que je crois.

OUi... D'ailleurs les musulmans st convaincus que Mahomet est le paraclet annoncé...
Satan ne se trompe pas de cible, qd il singe.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 17:49

"Il y aura une nouvelle lune et un souveau soleil"

Ce qui vient de la lune ne
fera pas l'aurore !

or le Coran vient au temps de la lune

le nouveau soleil est Jesus en son retour
et déjà dans les coeurs
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 18:20

Philippe Fabry a écrit:
Karl a écrit:

Le christianisme a été fondé par la Gnose; il suffit d'écouter Adamev 5 minutes... Mr.Red

:beret:

C'est pas parce que Karl s'est fait une spécialité d'écrire n'importe quoi me concernant et que vous l'approuvez bêtement que c'est vrai.

En ancien transmetteur j'ai parlé de "porteuse" et de "portée". Or la porteuse n'a jamais été le message.

Ce que confirme ceci : "La religion chrétienne n'a pas de fondateur, elle a un fondement qui est Jésus-Christ." Et c'est bien dommage que le catholiscisme se soit souvent assis dessus. :beret:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty17/3/2009, 20:00

Oui Adamev ce corps qui a pour nom l'église a pour fondement Jesus

Qui comme je le pense embrasse plus loin qu'une simple dénomination**
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 08:27

Citation :
adamev a écrit:
"La religion chrétienne n'a pas de fondateur, elle a un fondement qui est Jésus-Christ." Et c'est bien dommage que le catholiscisme se soit souvent assis dessus. :beret:

Cela ne l'est pas moins que d'autres se contentent d'un strapontin, ou même demeurent le c... entre deux chaises... Mr.Red

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 09:01

Vous trouvez que c'est une excuse?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 10:14

Je ne me sens pas visé...
Mais rester à côté tout en disant en être sans y être tout-à-fait mais..., ça ne positionne pas au mieux pour donner des leçons d'honnêteté et de sincérité ds l'engagement.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 10:39

Karl a écrit:
Je ne me sens pas visé...
Mais rester à côté tout en disant en être sans y être tout-à-fait mais..., ça ne positionne pas au mieux pour donner des leçons d'honnêteté et de sincérité ds l'engagement.

Et vous croyez être mieux placé pour ça????

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 10:48

Citation :
adamev a écrit:
Karl a écrit:
Je ne me sens pas visé...
Mais rester à côté tout en disant en être sans y être tout-à-fait mais..., ça ne positionne pas au mieux pour donner des leçons d'honnêteté et de sincérité ds l'engagement.

Et vous croyez être mieux placé pour ça????


Je vous laisse répondre à la question.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 11:34

Philippe Fabry a écrit:
Il y a quelques années je participais à une formation biblique dans ma paroisse, avec un prêtre, le père Molac (je sais qu'il était professeur, au séminaire je crois mais là desus mon souvenir est vague) qui disait, selon une formule que j'ai retenu parce qu'elle m'a paru très juste :

"La religion chrétienne n'a pas de fondateur, elle a un fondement qui est Jésus-Christ."

C'est une bien belle 'formule', autrement dit une bien belle vérité !
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 20:47

"Tu es Pierre et sur cette pierre JE bâtirai MON Eglise".
L'Esprit Saint, "Il me glorifiera car c'est de MON bien qu'Il prendra pour vous en faire part".
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 20:52

Mais aussi : "Ma doctrine n'est pas de moi mais de Celui qui m'a envoyé".
Mon Père et moi, nous sommes UN".
je dirai donc que le fondateur du Christianisme, c'est la Très Sainte Trinité par le Christ, le Verbe Incarné.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 20:53

Je pense que le fondateur du Christianisme est tout simplement "Jésus-Christ", ses disciples ont continué de répandre son message d'Amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 21:30

petero a écrit:
Certains disent que c'est le Christ, d'autres que ce sont les Apôtres, d'autres que c'est Paul, etc...

Et si c'était ni l'un, ni l'autre, mais tout simplement "le Paraclet", l'Esprit Saint ? C'est ce que je crois.

Les fondations du christianisme ont été posées par l'Esprit Saint, agissant par les disciples du Christ. C'est l'Esprit Saint qui leur a révélé la divinité de Jésus, révélée elle-même comme en filigrane dans le témoignage donné par Jésus. C'est l'Esprit Saint qui a ouvert leur intelligence à l'interprétation des écritures, après que Jésus ai lui-même ouvert l'intelligence des disciples d'Emmaüs. C'est ce même Esprit-Saint qui leur a fait poser les bases du christianisme.

Peut-être que je me trompe. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Cordialement

Petero

Le Père a envoyé le Fils.

Le Fils a fondé son Eglise
Et c'est l'Esprit Saint qui a vivifié cette Eglise.

Bref, c'est la Trinité entière qui a fondé l'Eglise, la communauté sainte de ceux qui aiment Dieu.

Citation :
Jean 20, 21 Il leur dit alors, de nouveau : "Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."
Jean 20, 22 Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : "Recevez l'Esprit Saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty18/3/2009, 22:55

Certes, mais la question portait non sur l'Eglise, mais sur le christianisme. Il me semble que l'Eglise désigne la communauté vivant de l'amour de Dieu, alors que le christianisme est l'idée qui la porte.
De ce point de vue il me semble bien que le fondement du christianisme c'est Jésus puisque, s'il n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. Le christianisme, l'amour du Christ, est le chemin, la vérité et la vie, et c'est ce chemin que l'Eglise, fondée par le Fils et vivifiée par l'Esprit consolateur, emprunte.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty19/3/2009, 01:50

Philippe Fabry a écrit:
Certes, mais la question portait non sur l'Eglise, mais sur le christianisme. Il me semble que l'Eglise désigne la communauté vivant de l'amour de Dieu, alors que le christianisme est l'idée qui la porte.
De ce point de vue il me semble bien que le fondement du christianisme c'est Jésus puisque, s'il n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. Le christianisme, l'amour du Christ, est le chemin, la vérité et la vie, et c'est ce chemin que l'Eglise, fondée par le Fils et vivifiée par l'Esprit consolateur, emprunte.


salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty20/3/2009, 18:15

Bonjour,

Notre Misére c'est de suivre une idée , le Christianisme, les Apôtres ne suivaient pas une idée mais Une Personne, ceux qui suivent le christianisme ont tôt fait de faire des coups bizarres, en fait il n'y a pas de Christianisme , Jéus est la Vie au présent dans tous les temps pas une histoire. si vous suivez une histoire vous vous planterez comme pas mal l'ont fait, marchez avec jésus Aujourd'hui comme les Apôtres !
Dieu Est Actuel le Christianisme ça va bien vu dans le monde mais vous n'en n'êtes plus ; si l'on en est a rechercher le fondement c'est que l'on ne marche plus au présent avec LUI !

l'Esprit Saint c'est l'Esprit du Christ ce qu'explique Paul en disant "l'Esprit c'est Le Christ" la Foi et La Vie c'est au Présent de Dieu tous ceux qui ont agit on agit au Présent, et Dieu Est avec eux au Présent.
a s'accrocher au Christianisme on a une Eglise incapable de faire face au Présent fouillant sans cesse les étagère pour trouver une méthode "isme ou ique" plutot que d'Être avec Le Christ, ce qui rend une mére thérésa un Abbé pierre une sœur emmanuelle éfficace (et tous les saint) c'est qu'ils Vivent le Christ présent et pas un Christianisme !
l'Esprit n'engendre pas du christianisme, mais Le Christ présent en nous et Il Est Comme La manne a consommer sur place on en fait pas de la conserve en isme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty20/3/2009, 18:27

Théodéric a écrit:
Bonjour,

Notre Misére c'est de suivre une idée , le Christianisme, les Apôtres ne suivaient pas une idée mais Une Personne, ceux qui suivent le christianisme ont tôt fait de faire des coups bizarres, en fait il n'y a pas de Christianisme , Jéus est la Vie au présent dans tous les temps pas une histoire. si vous suivez une histoire vous vous planterez comme pas mal l'ont fait, marchez avec jésus Aujourd'hui comme les Apôtres !
Dieu Est Actuel le Christianisme ça va bien vu dans le monde mais vous n'en n'êtes plus ; si l'on en est a rechercher le fondement c'est que l'on ne marche plus au présent avec LUI !

l'Esprit Saint c'est l'Esprit du Christ ce qu'explique Paul en disant "l'Esprit c'est Le Christ" la Foi et La Vie c'est au Présent de Dieu tous ceux qui ont agit on agit au Présent, et Dieu Est avec eux au Présent.
a s'accrocher au Christianisme on a une Eglise incapable de faire face au Présent fouillant sans cesse les étagère pour trouver une méthode "isme ou ique" plutot que d'Être avec Le Christ, ce qui rend une mére thérésa un Abbé pierre une sœur emmanuelle éfficace (et tous les saint) c'est qu'ils Vivent le Christ présent et pas un Christianisme !
l'Esprit n'engendre pas du christianisme, mais Le Christ présent en nous et Il Est Comme La manne a consommer sur place on en fait pas de la conserve en isme !

Cher Théodoric,

Ton message est difficile à décrypter pour moi.

Le Christianisme n'est pas une idée mais une Eglise que Jésus a fondée.

Si Jésus n'était pas venu s'incarner, il n'y auraient pas de chrétiens tout simplement.

Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut vivre le Christ présent ! puisque Jésus est ressuscité c'est la base de notre Foi, qui serait vaine sans la Résurrection de Jésus.

L'Esprit-Saint procède du Père et du Fils, Il a parlé par les prophètes et le jour de la Pentecôte Jésus a envoyé le Paraclet, lors de notre baptême nous recevons l'Esprit et c'est confirmé quelques années plus tard avec La Profession de foi et le renouvellement de nos voeux de baptême, puis quelques temps plus tard nous recevons la confirmation. (le don du Saint-Esprit).

Jésus n'est pas une histoire, Il est bien réel et bien ressucité !!! Very Happy

Alors dis moi comment veux tu que l'on suive une histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty20/3/2009, 19:02

theororic disais quelque chose d'autre que de suivre une idée.
Voici des extraits:

"les Apôtres ne suivaient pas une idée mais Une Personne(...)
Dieu Est Actuel

tous ceux qui ont agit on agit au Présent, et Dieu Est avec eux au Présent (...)ce qui rend une mére thérésa un Abbé pierre une sœur emmanuelle
éfficace (et tous les saint) c'est qu'ils Vivent le Christ présent et
pas un Christianisme !

a s'accrocher au Christianisme on a une Eglise incapable de faire face
au Présent (...)

l'Esprit n'engendre pas du christianisme, mais Le Christ présent en nous et Il Est Comme La manne a consommer sur place"

____________________
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty20/3/2009, 23:01

Tout depend de ce qu'on entend par "christianisme".
Si ce mot signifie la doctrine religieuse, alors elle a été crée par le dépôt de la foi, la tradition et ceux qui rédigèrent les evangiles : dans ces 3 éléments se trouvent l'evolution de la doctrine theologique chrétienne depuis 2000ans.

Pour le christianisme dit primitif, il est évident que l'esprit de dieu a fortifié le coeur du christ pour achever sa mission, puis des apôtres afin qu'ils "portent beaucoup de fruits" (avc l'evangelisation).
Saint Jacques semblait etre le chef de la 1ere communauté de jerusalem, accompagné de pierre, luc barnabé et pierre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_des_Ap%C3%B4tres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty20/3/2009, 23:56

En fait je pense comme toi Casanova, tout dépend de ce que l'on entend par christianisme.

Ton message me semble très pertinent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty21/3/2009, 00:20

Je reste d'accord avec casanova si cela veut dire que jesus a les bras plus longs que l'église celle-là même fondée à son époque,pour embrasser tout coeur vivant en lui.

Il aime aussi les non-croyants alors!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty21/3/2009, 00:23

frederic a écrit:
Je reste d'accord avec casanova si cela veut dire que jesus a les bras plus longs que l'église celle-là même fondée à son époque,pour embrasser tout coeur vivant en lui.

Il aime aussi les non-croyants alors!!!!!

Jésus aime tout le monde et aussi les non-croyants surtout eux sunny car Jésus est venu sauver ce qui était perdu et non pour juger !!!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty21/3/2009, 00:29

Smile

Je sais pas si tu es passée lire le fil "leçon sur le purgatoire" mais ça me ferai plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty21/3/2009, 06:46

Philippe Fabry a écrit:
Certes, mais la question portait non sur l'Eglise, mais sur le christianisme. Il me semble que l'Eglise désigne la communauté vivant de l'amour de Dieu, alors que le christianisme est l'idée qui la porte.
De ce point de vue il me semble bien que le fondement du christianisme c'est Jésus puisque, s'il n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. Le christianisme, l'amour du Christ, est le chemin, la vérité et la vie, et c'est ce chemin que l'Eglise, fondée par le Fils et vivifiée par l'Esprit consolateur, emprunte.

Je dirais comme Philippe.

Un fondateur, c'est celui qui met les bases, la fondation d'une bâtisse matérielle. Comme membre indissoluble de la Trinité, Le Fils agit en incarnant le message du Père. Le fondateur physique du christianisme est le Christ, le concepteur (j’oserais dire) étant le Père.Par la suite, l’Esprit Saint agit comme guide spirituel sur l’Eglise naissante, sur ses membres, en lui donnant un corps spirituel, de façon à développer et à revivifier le message du Christ tout au long de l’histoire et pour l'ancrer durablement dans la société humaine.

Chaque aspect de la Trinité est impliqué dans la conception, la naissance et le développement du christianisme.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty28/3/2009, 01:23

-Julienne a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonjour,

Notre Misére c'est de suivre une idée , le Christianisme, les Apôtres ne suivaient pas une idée mais Une Personne, ceux qui suivent le christianisme ont tôt fait de faire des coups bizarres, en fait il n'y a pas de Christianisme , Jéus est la Vie au présent dans tous les temps pas une histoire. si vous suivez une histoire vous vous planterez comme pas mal l'ont fait, marchez avec jésus Aujourd'hui comme les Apôtres !
Dieu Est Actuel le Christianisme ça va bien vu dans le monde mais vous n'en n'êtes plus ; si l'on en est a rechercher le fondement c'est que l'on ne marche plus au présent avec LUI !

l'Esprit Saint c'est l'Esprit du Christ ce qu'explique Paul en disant "l'Esprit c'est Le Christ" la Foi et La Vie c'est au Présent de Dieu tous ceux qui ont agit on agit au Présent, et Dieu Est avec eux au Présent.
a s'accrocher au Christianisme on a une Eglise incapable de faire face au Présent fouillant sans cesse les étagère pour trouver une méthode "isme ou ique" plutot que d'Être avec Le Christ, ce qui rend une mére thérésa un Abbé pierre une sœur emmanuelle éfficace (et tous les saint) c'est qu'ils Vivent le Christ présent et pas un Christianisme !
l'Esprit n'engendre pas du christianisme, mais Le Christ présent en nous et Il Est Comme La manne a consommer sur place on en fait pas de la conserve en isme !

Cher Théodoric,

Ton message est difficile à décrypter pour moi.

Le Christianisme n'est pas une idée mais une Eglise que Jésus a fondée.

Si Jésus n'était pas venu s'incarner, il n'y auraient pas de chrétiens tout simplement.

Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut vivre le Christ présent ! puisque Jésus est ressuscité c'est la base de notre Foi, qui serait vaine sans la Résurrection de Jésus.

L'Esprit-Saint procède du Père et du Fils, Il a parlé par les prophètes et le jour de la Pentecôte Jésus a envoyé le Paraclet, lors de notre baptême nous recevons l'Esprit et c'est confirmé quelques années plus tard avec La Profession de foi et le renouvellement de nos voeux de baptême, puis quelques temps plus tard nous recevons la confirmation. (le don du Saint-Esprit).

Jésus n'est pas une histoire, Il est bien réel et bien ressucité !!! Very Happy

Alors dis moi comment veux tu que l'on suive une histoire ?

Bonjour Julienne ;

Notre probléme c'est de voir Jésus comme un fondateur de quelque chose et ce quelque chose serait l'Eglise.
mais l'Eglise n'est pas un quelque chose de Batît en ce monde ce n'est pas un batiment ni une religion, mais la Présence du Christ la présence de quelqu'un et pas un quelque chose !
nos doctrines n'ont pas d'autre but que de Vivre Le Christ et du Christ d'autre but que de laisser Jésus Se manifester en Esprit et vérité.
maleureusement on veut absolument que l'Eglise soit un édifice et on se prend les pieds dans le tapis du monde, on devient un organisme sociale on se teinte comme le cameleon puis ensuite on s'aperçoit que l'on a trop pris la couleur du monde et que quelque chose ne va pas sinon a renier ; tiens exemple on parle de capote et non capote (Oh pardon préservatif) ;
Paul disait " ai je donc a juger ceux de l'extérieur ?" ce qui veut dire ai je donc a dire aux hommes qui se contrefiche du Christ ce que Christ veut de Ses enfants ?
il est évidant que si tu Vis Le Christ tu vis fidélement en couple et tu ne vas pas trainer dans 36 lits (où ailleurs) et donc tu n'as pas de probléme d'higiéne de ce coté là !
et que s'il y en a ce n'est pas du cahotchou qu'il faut mais revenir au Christ et s'appliquer a la maitrise de soi.
de toute façon Jésus n'est pas venu pour régner ici mais pour Rendre témoignage au Pére Eternel et faire entrer les hommes qui le veulent dans Son Royaume et alors on vit du Christ et Le Christ.
La sainteté Est le Propre de La Personne de Dieu du Christ Fils Unique de Dieu et Dieu Lui_Même.
Cela nous le Vivons si nous espéront et désirons Aimons jésus et alors l'Eglise est l'Epouse qui transmet La Vie de Sainteté comme une Mère transmet la Vie de l'epoux a ses enfants.
mais tu aura beau moraliser et faire de la bonne religion, cela ne transmet pas La sainteté , pour ce faire il faut Vivre Dieu et Le Laisser se donner par toi mais au prix de toi dans tes abandon a Sa sainteté par tes reniements de chaque jour. Cela Dieu Seul peut l'accomplir et ça c'est ce qu'est l'Eglise ça c'est la Mission de Jésus a ceux qui l'Aime ; mais tu ne peux donner des perles a des cochons.
soit on amoindris les message parce que ça passe pas bien auprés des foules , soit on vit avec Le roi (comme l'epouse) et ceux qui Aime et Aimerons Sa vérité seront ehurux de l'accueuillir;
mais on ne suit pas des idéaux ni un systéme en isme mais Vraiment une personne et le temps que ce n'est pas ainsi on bricole des tas de régles de demi mesure et on a en gros le résultat sous les yeux;
Jean dit " Ce que nous avons , Vu ce que nous avons touché et entendu du Verbe de dieu nous vous l'Annonçons" il parle de Quelqu'un de Quelqu'un de réel quelqu'un qu'on lui a arraché et cela lui a crevé le ceour a Jean, alors il a a parler de Quelqu'un et ce quelqu'un il va tenter de LE laisser Vivre et parler en Lui par son esprit ; jean ne fait pas du christianisme non , Jean Vit Jésus Vis d'Amour et dit cet Amour Vivant de Son Ami et Amour Vivant .
et cela ça retourne le monde cela c'est vrai et pas du isme et cela même Rôme n'a pû l'empêcher de pééntrer ses muraille , ses armées , et sa population !
est que l'on vis Une telle relation avec Jésus ou de strucs appris qui font chic et instruits ? et des tas de doctrine a propos d'un Dieu qui promet que et que !!
Le Temps que Notre Vie n'est pas sa Vie on a peu a donner car c'est La Sainteté qui transfigure qui Ressucite les morts qui peuple ce monde de ténébres et c'est En et Par Jésus Seul qu'elle est donnée aux Hommes, mais il faut Véritablement s'arracher le Coeur par Amour de Jésus car Lui Il souffre d'Aimer MAINTENAT comme a l'instant de La Croix parce qu'Il Est eternel et Il ne nous en Donne pas moins a nous qu'Il en a donné a marie et aux Apôtres, c'est simplement parce que on a un isme plus que Christ que l'Eglise sommeil !
c'est indiqué dans l'écriture " si le juste s'écarte de Moi Je ferais venir sur lui un esprit de sommeil !" c'est ce que l'on retrouve dans la parabole des vierges sages et folles , elles s'endorment toutes, mais sans huile pas moyen d'avancer vers le Roi dans la nuit, il fait bien nuit et on s'éclaire pas avec un isme mais Seulement avec la réalité de L'Esprit de Jésus .
on se rassure de savoir et d'histoire , mais pas De jésus au présent et c'est pourtant toujours Le seul Chemin de Lumière c'est LUi que l'on doit Donner en Vérité !!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty29/3/2009, 07:51

Julienne a écrit "Jésus n'est pas une histoire, Il est bien réel et bien ressucité !!!"

Ainsi Theodoric tu la sais proche de ton esprit et de ton coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty29/3/2009, 13:46

Enlui a écrit:
Julienne a écrit "Jésus n'est pas une histoire, Il est bien réel et bien ressucité !!!"

Ainsi Theodoric tu la sais proche de ton esprit et de ton coeur

Merci Enlui ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
La souris




Messages : 102
Inscription : 26/03/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty29/3/2009, 15:41

Je crois bien que Theodoric n'a aucun préjugé concernant Julienne
je crois bien qu'il l'aime bien,beaucoup faut-il dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty29/3/2009, 15:48

La souris a écrit:
Je crois bien que Theodoric n'a aucun préjugé concernant Julienne
je crois bien qu'il l'aime bien,beaucoup faut-il dire

Oui je sais que Théodoric m'aime bien et Théodoric tu dis vrai n'a de préjugé envers personne !

Quand à m'aimer beaucoup ça faudrait peut-être le lui demander Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La souris




Messages : 102
Inscription : 26/03/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty29/3/2009, 16:05

Hi!Hi!
La souris mord dans le fromage et en connait le goût

Bon! attendons la parole du Theodoric
Revenir en haut Aller en bas
La souris




Messages : 102
Inscription : 26/03/2009

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty29/3/2009, 16:12

Je crois bien que le "christianisme " est venu quand l'empereur romain s'y consacra

Mais sais que les lettres de noblesse les chrétiens les ont acquises quand persécutés et torturés ils n'avaient cure de cette question
Qui est le fondateur du Christianisme


Ils avaient Jesus pour fondement
J'en frissonne car quoique désirant être tel qu'eux j'en ai néammoins peur (de la mort certaine où tous partirent)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty14/4/2009, 01:13

-Julienne a écrit:
La souris a écrit:
Je crois bien que Theodoric n'a aucun préjugé concernant Julienne
je crois bien qu'il l'aime bien,beaucoup faut-il dire

Oui je sais que Théodoric m'aime bien et Théodoric tu dis vrai n'a de préjugé envers personne !

Quand à m'aimer beaucoup ça faudrait peut-être le lui demander Very Happy



Bonjour Julienne

Sainte et Joyeuse Pâques !!

pardon a tous d'avoir planté là les sujets en cours aux quels je m'étais mêlé. mais pour le Carême j'ai voulu jeuner entièrement d'internet et autres Com !

Julienne pour ta question t'en doute ? moi pas !
mais c'est vrai qu'aimer par relation virtuelle c'est toujours très commode.
Si je peux sembler rude dans ma façon d'écrire c'est afin de ne pas relativiser Celui Qui nous Est Si proche et qui dépasse bien ce que nous pensons de Lui et a propos de Lui !
la pensé sur Dieu n'est pas Connaissance de Dieu, c'est souvent pour cela que je suis direct et a la limite pas commode !
mais IL EST, Jésus ne relativise Jamais sur Le JE SUIS et le temps que l'on ne se bouscule pas, que l'on ne le laisse pas Venir renverser dépasser nos satisfactions on se contente d'à propos !

nous Sommes a Paques et Jésus Se Fait Passage et Chemin Vers Le Père pour nous a travers ce qui est adverse spirituellement a l'homme sur la terre comme au Ciel, si nous avons reçu l'Esprit du christ , réalisons que pour Lui nous sommes Passage de Dieu vers les Hommes et c'est une Réalité Transfigurante c'est Une Unité avec Dieu vraie Entière Totale , alors dégageons les ismes et autres pensées tous ce qui relativise Sa transcendance parmi nous. Mais c'est vrai cela fait peur a la nature humaine et on se rassure par des pensés des idées, c'est une erreur il faut juste le regarder LUi en Esprit et y Aller , L'Agissant C'Est LUI !

on est gentil !(?) on fait un cas de soi, pendant ce temps on ne Lui cède pas nos vies on ne se cède pas soi a l'Esprit UN !!!
évidement ce n'est pas agréable de se l'entendre dire ! mais Jésus ne cherchait pas a être agréable aux homme , pas plus que Paul !
ce n'est pas une accusation car c'est fait dans l'Amour Divin, mais ce qui en nous s'achoppe de se sentir en défaut c'est ce qui est encore a la rebellion et c'est le rebels accusateur qui en nous trouve désagréable que l'on mette le doigt sur sa présence et qui est le seul en accusation spirituel.
La grâce c'est de Savoir Vivre Cela en ne l'entend plus nous accuser car on sait que Le Père et Jésus ne Sont pas Ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty8/5/2009, 23:00

porte-christ a écrit:
Juste qq références pour me remettre dans l'axe.

Différence entre "le fondement" (christ) et Pierre qu'on peut confonde aussi avec une pierre (fondement)...

Merci.

Eh non ! Y'a pas confusion : il y a enchaînement : Pierre, et nous 'pierres vivantes' !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le fondateur du Christianisme Empty
MessageSujet: Re: Qui est le fondateur du Christianisme   Qui est le fondateur du Christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le fondateur du Christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul de Tarse est-il le fondateur du christianisme ?
» Réponse à la théorie selon laquelle le protestantisme recouvre le vrai christianisme, le christianisme primitif que le catholicisme a dévoyé...
» journée contre la misére 17/10/2007
» Concernant le fondateur des Légionnaires du Christ
» Déces du fondateur des fraternités monastiques de Jérusalem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: