DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dieu et la psychiatrie

Aller en bas 
+12
Sanctus Germanus
lion-des-bois
24decembre
Vincent01
Atomic
Razibuzouzou
Arnaud Dumouch
denis
SJA
boudo
Christophore
Louis
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21097
Inscription : 25/12/2011

Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la psychiatrie   Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty18/5/2012, 05:16

Atomic a écrit:
Parfois la pratique religieuse interpelle les psychiatres et je les comprends...

Je connais une personne qui dans la vie n'es pas très fréquentable, quelqu'un de coquin, d'agressif, de tricheur, et que d'ailleurs peu de personnes fréquentent, si ce n'est quelques catholiques de sa paroisse. Il vit dans des tourments qu'il s'est construit, trichant sans cesse dans ses activités, il est en permanence sur la braise, sur le qui-vive, etc.. Ses comportements font qu'il vit mal.

Cette personne s'en prend à tout ce qu'il bouge, se plaint de tout sans arrêt, mais a donc une pratique religieuse très intense, il appartient même à de confréries de pénitents, il va d'ailleurs y participer le vendredi saint lors de la procession.. Va à Lourdes chaque année....

Cette personne par sa pratique religieuse intrigue, il est notoirement connu pour ses déficiences psychiques, il est soigné, bourré de médocs, son cas est donc pathologique, car il dit lui même qu'il est soigné, il en fait porter le tort aux autres. Selon lui, c'est l'enfer des autres qu'il rend malade.

On se retrouve quelque peu face à un catholique qui dit la phrase de Jean Paul Sartre :
"l'enfer, c'est les autres"

Ce cas ne me paraît pas si isolé que ça, des gens qui ont des pratiques religieuses intenses et parallèlement souffrant de graves affections psychiatriques ne sont pas rares.

Dans un diocèse ou je m'étais trouvé un an par mes missions professionnelles, pas moins de trois prêtres s'étaient suicidés dans l'année !

Je pense que ce problème est au au moins, aussi grave, voir plus que les cas de pédophilie, que peuvent penser les gens du dehors de tant de cas pathologiques à l'intérieur de l'Eglise ?

Pour ma part, si j'en témoigne, c'est que toutes ces affaires ont eu un impact sur moi, j'avoue avoir et être encore ébranlé par ces choses là.

"Que peuvent penser les gens du "dehors" ...?"

Ils n'en pensent hélas pas grand-chose . Ils en profitent pour se justifier à peu de frais de leurs pensées et actions mauvaises .

Il faut leur dire : " Le salut est principalement collectif . Lorsqu'une collectivité est malade , certains de ses membres flanchent et la collectivité s' affaiblit encore plus . Qu'avez-vous fait ou omis de faire , qui a ainsi affaibli la communion des saints et poussé ses membres à être de plus en plus égocentriques ? " .

Il faut relire les admonestations de Saint-Jean aux églises .



Pour ce qui est du cas très pathologique dont vous parlez , cher Atomic , un cas encore pire a été constaté dans la région de Charleroi . Un homme très " pieux " avait coupé les ponts avec sa famille et piégé sa maison pour le moment où ses héritiers y rentreraient . Il a été tué par l'un de ses douze pièges . La protection civile a mis plusieurs semaines à déminer la maison , la notice d'utilisation des pièges étant codée .
Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE

MIKAELE


Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la psychiatrie   Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty18/5/2012, 10:07

Gérard Dorsaz, psychiatre et psychothérapeute, écrit ceci, en 2008 dans un ouvrage paru aux Editions les Presses de la Renaissance sous le titre "Psychiatrie-psychothérapie d'inspiration philosophique et chrétienne" puis "Psycho Spiritualité l'alliance qui guérit":
" Le christianisme est un ciment social et un ferment culturel, et non une utopie abstraiteil se mêle concrètement à l’histoire des hommes ou il n’est rien. Il va donc de notre survie de retrouver les valeurs chrétiennes, qui ont construit l’Occident traditionnellement identifié à la chrétienté.
L’Esprit du Christ est toujours à l’œuvre pour revitaliser chaque époque, chaque domaine et chaque pays ou communauté, pour leur ouvrir de nouveaux espaces de créativité. Toutes les activités, toutes les professions sont dès lors autant d’aréopages pour une réévangélisation réaliste de l’Occident. C’est une urgence car la nature humaine a une part divine qu’elle ne peut négliger longtemps sans hypothéquer son avenir. Dieu a créé l’homme à son image, et, pour devenir lui-même, il faut que «’homme passe l’homme» (Blaise Pascal). En le déniant ou en le refoulant, la psychiatrie, qui est une forme d’humanisme, persisterait dans une grave ignorance, au sens socratique du terme.
On pourrait en dire autant de la politique, de l’économie, de la pédagogie, de l’écologie ou de l’art. Qu’une majorité le réalise, et notre société sortira enfin de ses ornières désespérantes, sous la conduite de l’Esprit, ni Despote tout puissant, ni Magicien, mais Emmanuel bouleversant d’humilité et d’amour, «qui se laisse juger par l’homme…, Dieu toujours dans le camp de ceux qui souffrent.»
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la psychiatrie   Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty20/5/2012, 04:47

romuald1972 a écrit:
Aujourd'hui
Voir Dieu est considéré comme des hallucinations
C'est dans ce sens que je dis qu'il y a beaucoup de martyrs Chrétiens en France et en occident

Encore faut-il déterminer ce qui est vu ou entendu. Pour ma part, j'aimerais décrire ce que j'ai vu et essaie de vérifier si c'est bien Dieu.

Ce que j'ai vu:

Dans ma glande pinéale, un point lumineux blanc qui est. Son être est. Il n'a aucune caractéristique autre qu'être. Ce n'est pas moi ou mon moi non plus. Je suis capable de me situer dans ma pensée et dans mon cerveau. Comme sujet conscient. Quand Dieu est, ce n'est pas mon moi. Autour de moi, a l'infini, je voit des points blancs lumineux qui sont. Ils sont et ne sont rien d'autre.

Comparaison religieuse:

Hindouisme, atman (le point) et brahman (les points)

Kabbale: neshama (le point) et ain soph aor (la lumière infinie)

Grec: la monade

Évangiles: la perle de grand prix, le grain de sénevé.

Sentiment d'équanimité.

Nom dans la Bible, en Exode: Je suis ce Je suis.

Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la psychiatrie   Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty20/5/2012, 04:57

À quoi ressemble Dieu:

Dieu et la psychiatrie - Page 2 Stock-photo-hands-of-jesus-holding-pearl-the-parable-of-the-pearl-of-great-price-30593767
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la psychiatrie   Dieu et la psychiatrie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et la psychiatrie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Covid-19 et psychiatrie
» Psychiatrie: résistance au traitement
» Le pape recommande la psychiatrie pour l'homosexualité décelée à l'enfance
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: