| L'abandon de la tiare par la papauté | |
|
+4Arnaud Dumouch Philippe Fabry stylite spoutnik 8 participants |
Auteur | Message |
---|
spoutnik
| Sujet: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 20:54 | |
| | |
|
| |
stylite
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 21:22 | |
| Pourquoi n'y a-t-il plus la Tiare sur les Armes Pontificales?
pourquoi est-ce une mitre?
P.S. Bravo pour l'argument. C'est du lourd. | |
|
| |
spoutnik
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 21:34 | |
| - stylite a écrit:
- Pourquoi n'y a-t-il plus la Tiare sur les Armes Pontificales?
pourquoi est-ce une mitre? La mitre de l'évêque de Rome, tiens. Si je ne m'abuse, c'est depuis Paul VI qu'il n'y a plus de tiare. - stylite a écrit:
- P.S. Bravo pour l'argument. C'est du lourd.
Ce n'est pas de l'argumentation, c'est de l'humour. Précisément parce que ces diarrhées interminables de messages sédévacs depuis quelques jours deviennent franchement pénibles. Voilà aussi pourquoi ce sujet est pour les "pas sédévacantistes", comme indiqué dans le titre. D'ailleurs, vous n'avez pas de pape... Spoutnik | |
|
| |
stylite
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 21:44 | |
| - Citation :
- La mitre de l'évêque de Rome, tiens. Si je ne m'abuse, c'est depuis Paul VI qu'il n'y a plus de tiare.
Ouaip. Et savez-vous à qui ils l'a filée, la Tiare? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 21:46 | |
| - stylite a écrit:
P.S. Bravo pour l'argument. C'est du lourd. Jean-Paul II avait une tiare sur ses armoiries mais il semble que Benoît XVI a voulu faire différent. |
|
| |
stylite
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 21:50 | |
| Pourquoi?
Où est la Tiare?
A qui P6 l'a-t-il donnée? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 21:58 | |
| - stylite a écrit:
- Pourquoi?
Où est la Tiare?
A qui P6 l'a-t-il donnée? Sur Wikipédia, on dit à ce sujet: "L'usage de la tiare dans les cérémonies solennelles a été abandonné au cours du pontificat de Paul VI. Ce Pape avait reçu une tiare précieuse de son diocèse (Milan) et l'a plus tard offerte aux pauvres (rachetée par le diocèse de New York) le 13 novembre 1964, devant tous les évêques, en plein concile Vatican II."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiare_papale |
|
| |
stylite
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 22:01 | |
| La tiare du diocèse de Milan, oui.
Mais la Tiare papale, il l'a donnée à ....
L'ONU!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 22:03 | |
| Voici la tiare de Paul VI:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/58/Pope_Paul_VI_Tiara_2.jpg
C'est sûrement la même que celle donnée par son diocèse. |
|
| |
stylite
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 22:11 | |
| Il a donné sa tiare, sa crosse et son anneau au bouddhiste birman u'Thant, secrétaire général des nations unies.
http://www.christ-roi.net/index.php/PAUL_VI,_bienheureux%3F | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 22:29 | |
| - stylite a écrit:
- Il a donné sa tiare, sa crosse et son anneau au bouddhiste birman u'Thant, secrétaire général des nations unies.
http://www.christ-roi.net/index.php/PAUL_VI,_bienheureux%3F Pour être un peu plus objectif au sujet de la tiare : Tiare pontificale. Coiffure non liturgique des papes (la seule liturgique des papes est la mitre). Dérive du bonnet phrygien (frigium ou camelaucum), porté par les rois de l'Orient antique. En 1130, on lui adjoignit une couronne, symbole de la souveraineté sur les États de l'Église, puis vers 1300 (Boniface VIII) une 2e symbole de l'autorité spirituelle sur les âmes, et vers 1340 (Benoît XII) une 3e symbole de l'autorité morale sur les rois. Devenue l'emblème du St-Siège, la tiare est remise au pape lors de son couronnement : « Recevez la tiare ornée de 3 couronnes et sachez que vous êtes le père des princes et des rois, recteur de l'Univers et sur Terre vicaire de Jésus-Christ notre Sauveur. » Symbolise aussi la triple royauté du pape sur l'Église universelle (militante, souffrante, triomphante).
Une tiare à 3 couronnes a été portée au XVe s. par l'archevêque de Bénévent et, à partir de 1716, par le patriarche de Lisbonne (de nos jours, il n'en a plus, même dans ses armoiries) en raison de l'étendue de sa juridiction patriarcale. Sa cour comprenait un chapitre divisé, comme le Sacré Collège, en 3 ordres, et des chanoines mitrés vêtus de rouge avec la cappa magna. Des mitres, surmontées de couronnes comtales, ressemblant à des tiares, ont parfois été portées par des évêques-comtes [exemple : évêques de Mende, Ctes de Gévaudan (XIVe-XVIe s.)].
Paul VI n'a porté qu'une fois la tiare (le jour de son couronnement) ; il en possédait 4 (en métal précieux), il en vendit une (à un musée new-yorkais) au profit des pauvres. Depuis Jean-Paul Ier, les papes ont refusé de porter la tiare, même le jour de leur intronisation, pour ne pas se présenter en monarques absolus.Source : http://www.quid.fr/2007/Religions/Insignes_De_La_Papaute/1 |
|
| |
stylite
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 22:32 | |
| - Citation :
- pour ne pas se présenter en monarques absolus.
Sans blague?!? Mais... Ne sont-ils pas "Souverains Pontifes"? Ils ont par la même occasion cessé de se présenter en catholiques. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 22:35 | |
| - stylite a écrit:
-
- Citation :
- pour ne pas se présenter en monarques absolus.
Sans blague?!?
Mais...
Ne sont-ils pas "Souverains Pontifes"?
Ils ont par la même occasion cessé de se présenter en catholiques. Je doute que Jésus ait porté une tiare pour montrer qu'il est Roi. Il a porté une couronne d'épines mais c'était par dérision de la part des soldats romains. Je trouve que de renoncer à la tiare rend le pape plus humble... |
|
| |
stylite
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 22:39 | |
| Oui, cher Paul.
Mais le Christ n'est pas le pape.
Et concernant l'humilité, croyez-vous S. Pie X moins humble que Paul 6? (Un exemple parmi d'autres). | |
|
| |
spoutnik
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 23:01 | |
| juste 1:30 hors du forum et je trouve déjà des dizaines de nouveaux messages et logorrhées sédévacantistes à mon retour (pcq reçu un MP). Je plains les modérateurs. Je crois que je vais laisser tomber avec ce forum qui devient impossible à suivre: il y en a sans doute qui ont tout le temps du monde, pas moi... Spoutnik le papiste | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Philippe Fabry
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 23:14 | |
| Vive le Pape ! Il n'a peut-être plus de tiare, mais il ramène à lui les chrétiens du monde entier (merci Paul pour les infos qui réchauffent le coeur).
Alléluia ! Hosanna au plus haut des cieux ! Benedictus qui venit in domine nomini ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Lun 26 Oct 2009 - 23:19 | |
| "Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne laissera-t-il pas sur les montagnes les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? Et s'il lui arrive de la retrouver, je vous le dis en vérité, il a plus de joie pour elle que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, n'est-ce pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'il ne se perde pas un seul de ces petits?" - Matthieu 18, 12-14 |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Jeu 29 Oct 2009 - 7:11 | |
| - stylite a écrit:
P.S. Bravo pour l'argument. C'est du lourd. Chet Stylite, A l'origine, la triple couronne signifie les trois pouvoir spirituels du pape : La triple couronne exprime et symbolise le triple pouvoir du pape : * PRÊTRE : Pouvoir d'Ordre sacré (en tant que Vicaire du Christ et successeur de Pierre, il nomme les évêques et est par excellence le "grand prêtre" ici-bas), * ROI : Pouvoir de Juridiction (en vertu du pouvoir des clefs, celui de lier et délier sur la terre et au ciel), * PROPHÈTE : Pouvoir de Magistère (en vertu de l'infaillibilité pontificale). C'est donc une signification SPIRITUELLE, EVANGELIQUE. Mais, au cours des temps, à) partir de l'époque où l'Eglise a acquis une puissance terrestre et politique, la signification a évolué en trois couronne politiques, à un accent plus "temporel" ou "politique" : * Père des rois, * Régent du monde, * Vicaire du Christ.Ce fut une déviation humaine, tentente, naturelle, mais fort opposée au sens que le Christ donnait à sa puissance. En conséquence Paul VI, pour en revenir à l'Evangile éternel, fit disparaître ce symbole. Il rendit à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. | |
|
| |
cébé
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Jeu 29 Oct 2009 - 17:20 | |
| Vive notre Pape Benoît XVI !
Oui je sais, je suis hors sujet, mais j'avais envie de l'acclamer ! | |
|
| |
tiburce
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Ven 30 Oct 2009 - 15:03 | |
| Sorti de ESOTERIA, encyclopie ésotérique :
Oannès était
"un animal doué de raison... dont le corps revêtait l'apparence d'un poisson mais qui possédait une tête d'homme sous celle du poisson, avec des pieds, également par-dessous, semblables à ceux d'un homme, joints à la queue de poisson, et dont la voix et le langage aussi étaient articulés et humains" (Polyhistor et Apollodore).
Ceci donne la clef de l'allégorie. Elle montre Oannès comme homme et "prêtre", c'est-à-dire un Initié. Layard démontra, il y a bien longtemps (voir Nineveh), que la tête de poisson était simplement une coiffe, la mitre portée par les prêtres et les dieux, taillée selon la forme d'une tête de poisson, qui sans beaucoup de modifications, est ce que nous voyons même à notre époque sur la tête des grands Lamas et des Evêques romains. Osiris portait une mitre identique. La queue de poisson est simplement la traîne d'un long manteau rigide tel qu'on le décrit sur certaines tablettes assyriennes : on peut en voir la forme reproduite dans la parure sacerdotale de drap doré portée durant le service par les prêtres grecs modernes.
Que pensez-vous de cette origine imaginaire (?) de la mitre ? | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Ven 30 Oct 2009 - 16:10 | |
| Selon les dictionnaires de grec ancien les mots mitra (mître) et tiara (tiare) désignaient les coiffes des prêtres de Babylonne, d'Orient et d'Asie (cultes de Mithra et autres divinités solaires). Ce peut être aussi une ceinture de guerrier ou le serre-tête comme pour le maure corse (à ne pas confondre avec la tête de marotte des armes de BXVI). Quoi qu'il en soit origine indo-européenne.
Pharaon portait la triple couronne en raison de de sa royauté sur les 3 égyptes (haute, moyenne et basse). En raison aussi de sa triple initiation artisanale, chevaleresque et sacerdotale (temporelle, royale et sacerdotale...).
La référence au dieu-poisson n'est pas fausse pour la mître. | |
|
| |
Théodéric
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Ven 30 Oct 2009 - 23:45 | |
| ha bon ils ont abandonné la tiard dans le chardin (heu jardin ,) ben je lui tire mon chapeau !!
faut un début a tout, Jésus a sauvé les hommes nu sur la Croix et on en est a être épaté de l'humilité d'un homme qui pose sa tiare !
pour moi toutes ces choses sont la pur religion qui fait que l'on oubli l'essentielle, l'Evangile, tout cela c'est la vaisselle accumulé au court du temps et que l'on devrait déja avoir balancé par dessus bord depuis belle lurette !
Jésus allez avec une seule tenue Il a dit aux siens de ne rien emporter bref y en reste un tas a jeter avant d'en être a ce qu'a dit LE Fondateur et Seigneur !
ce n'est pas un procés ni une accusation, mais très sincèrement ça le coup de l'anneau et out le fourbis, c'est le cadet de mes soucis, Jésus était l'Eternel parmis nous Il n'a jamais fait un cirque pareil Même pour Célébrer La Messe la Plus Parfaite qu'il soit .
Quand on pratiquera La Vie Eternelle avec autant de simplicité certainement l'Eglise refleurira bondira de Joie ect ect ;
pas étonnant que certaines choses dessèchent ; que voulez vous que l'Esprit Saint ai a faire du chapeau de Pierrot ect ect ? est cela que Jésus a demandé de faire a Ses Apôtres , l'envoi en Mission aprés la Ressurection Est tout autre , on a encombré les hommes d'un tas de truc qui sont juste du ritualisme et du fardeau.
on est un peu lourd a se réveiller et pourtant y a le feu au bateau ! ça va s'éteindre il est sur l'eau Glou glou glou !!
et je ne suis pas sédéva,,, machin chose simplement un chrétien qui voient des milliers de personnes qui cherchent Jésus et on leurs présente , les pierres du temples et autres stras et chapeau ; j'espère que l'on voit le problème !? | |
|
| |
cébé
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Sam 31 Oct 2009 - 15:32 | |
| Bien sûr Théodéric! Vatican 2 a vu le problème et tente depuis des années d'y mettre un peu d'ordre. Entre les frileux qui ne veulent pas se déshabiller d'un fil et ceux qui se sapent de n'importe quoi, il y a bien un juste milieu à trouver, avec le temps ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté Sam 31 Oct 2009 - 20:12 | |
| - cébé a écrit:
- Vive notre Pape Benoît XVI !
Oui je sais, je suis hors sujet, mais j'avais envie de l'acclamer ! Mais non t'es pas hors sujet ! Moi aussi j'ai envie de l'acclamer notre Pape Benoît XVI ! Je l'admire et le respecte tellement, il est bien le digne successeur de Jean-Paul II. Et dire qu'au décès de Jean-Paul II moi y compris à la paroisse on se demandait mais qui va pouvoir chausser les pantoufles de Jean-Paul II ??? C'etait sans compter sur le Saint-Esprit, car je crois que notre Cher Pape Benoît va encore bien nous étonner et nous émerveiller ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'abandon de la tiare par la papauté | |
| |
|