| | la papauté chez les mystiques | |
| | Auteur | Message |
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fredsinam
Messages : 3914 Inscription : 30/11/2008
| Sujet: la papauté chez les mystiques 23/9/2009, 22:15 | |
| SVP , je voudrais demander une petite aide. Je fais une petite étude sur les différents messages de Jésus et Marie à propos de la papauté chez les mystiques .Alors SVP si vous avez lu un livre d’un mystique dont jésus ou Marie ont fait bénéficier quelque message ou vision comme ce fut le cas de Sainte Faustine alors ça serait vraiment sympa si vous pouvez me dire les paroles exact ou les vision du christ ou de la vierge Marie à propos de la papauté .
Dernière édition par fredsinam le 23/9/2009, 22:28, édité 1 fois | |
| | | fredsinam
Messages : 3914 Inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 23/9/2009, 22:17 | |
| Qui aurait lu par exemples tous les dialogues de sainte Catherine de Sienne avec Jésus ? | |
| | | Théodéric
Messages : 21809 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 24/9/2009, 03:51 | |
| Bonjour Fredsinam
heu sans vouloir trop sourire, il me semble que les Mystiques n'aiment pas papoter !!!
d'accord je sort un peu ! | |
| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 24/9/2009, 05:23 | |
| - Théodéric a écrit:
- d'accord je sort un peu !
Ferme la porte derrière toi Dsl Fred j'ai pas ! Je suis sur Vladimir Lossky depuis un moment déjà. Vu que je dois lire beaucoup de choses encore je ne sais pas. Mes prochaines lectures seront surement Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d'Avila. Je ne sais pas si cela t'intéresse ? Si oui je mettrais les messages de côté pour toi. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93473 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 26/9/2009, 21:11 | |
| - fredsinam a écrit:
- SVP , je voudrais demander une petite aide. Je fais une petite étude sur les différents messages de Jésus et Marie à propos de la papauté chez les mystiques .Alors SVP si vous avez lu un livre d’un mystique dont jésus ou Marie ont fait bénéficier quelque message ou vision comme ce fut le cas de Sainte Faustine alors ça serait vraiment sympa si vous pouvez me dire les paroles exact ou les vision du christ ou de la vierge Marie à propos de la papauté .
Cher Frédéric, Les seuls textes venant de mystiques que je connais vienne de deux apparitions privées reconnues par l'Eglise et les deux parlent des souffrances et du sacrifice fnal de la papauté. Je vous les mets : 1° La Salette : - Citation :
- - Le Vicaire de mon Fils aura beaucoup à souffrir, parce que, pour un temps l'Église sera livrée à de grandes persécutions ; ce sera le temps des ténèbres ; l'Église aura une crise affreuse.
2° Fatima : - Citation :
- « Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche ; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde ; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui ; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! ». Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant un Évêque vêtu de Blanc, nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père.
(Nous vîmes) divers autres évêques, prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce ; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin ; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes.
Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu. » _________________ Arnaud
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| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 26/9/2009, 21:18 | |
| J'ai lu la prophétie de la Salette et je me suis bien évidement posé la question : De quoi parle Marie lorsqu'elle dit ceci : "Enok et Elie seront mis à mort. Rome païenne disparaîtra ; le feu du ciel tombera et consumera trois villes ; tout l'univers sera frappé de terreur et beaucoup se laisseront séduire parce qu'ils n'ont pas adoré le vrai Christ (Jésus) vivant parmi eux."
S'agit il de piété populaire ? Autre chose ? La grande Babylone ? (Du temps de la rédaction du livre de l'apocalypse) _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93473 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 26/9/2009, 21:26 | |
| - Lesage Marc a écrit:
- J'ai lu la prophétie de la Salette et je me suis bien évidement posé la question : De quoi parle Marie lorsqu'elle dit ceci : "Enok et Elie seront mis à mort. Rome païenne disparaîtra ; le feu du ciel tombera et consumera trois villes ; tout l'univers sera frappé de terreur et beaucoup se laisseront séduire parce qu'ils n'ont pas adoré le vrai Christ (Jésus) vivant parmi eux."
S'agit il de piété populaire ? Autre chose ? Ces textes sont de style apocalyptique. Leur signification fait référence à plusieurs niveaux de sens. L'essentiel est de retenir que, appliqué à nous-mêmes, ces textes signifient les épreuves de la fin de notre vie qui nous laissent brisés et, donc, souvent pauvre de cioeur. Idem pour l'Eglise et l'humanité. Je vous mets un article du traité des fins dernières sur les deux té"moins et les divers sens de cette prophétie : - Citation :
Q. 32, article 4 — Deux témoins doivent-ils venir vers la fin du monde ?
Objections : 1. Il semble difficile d’affirmer que deux témoins viendront à la fin du monde. En effet, le texte de l’Apocalypse dont on parle est allégorique. On doit donc dire qu’il s’agit d’une image représentant un témoignage spirituel de l’Église. 2. Les deux témoins ne peuvent signifier le christianisme et l’islam puisque ces deux religions sont par essence en opposition à cause de leur foi différente sur le mystère du Christ. 3. Les deux témoins semblent être l’Église et Israël et non l’Église et l’islam. C’est ce que suggère le texte de saint Paul qui parle de l’olivier franc et de l’olivier sauvage .
Cependant : L’Apocalypse annonce la venue de deux témoins qui prophétiseront avant d’être mis à mort puis de ressusciter. La tradition les considère comme étant les deux personnes qui ne moururent pas selon l4ecriture, à savoir Énoch et Élie.
Conclusion : Traditionnellement, on considère que les deux témoins qui doivent venir à la fin des temps sont Énoch et Élie, les deux hommes justes dont l’Écriture raconte qu’ils ne moururent pas mais furent enlevés au Ciel. Énoch fut le septième patriarche après Adam : « Énoch marcha avec Dieu, puis il disparut car Dieu l’enleva. » Quant à Élie, il disparut dans un char de feu sous les yeux du prophète Elisée . Certains théologiens juifs et chrétiens pensèrent donc que ces deux prophètes attendaient dans le paradis terrestre et devaient revenir à la fin du monde annoncer la venue ou le retour du Christ. Cependant, si l’on regarde les Écritures, on doit parler autrement. En effet, le Seigneur affirme que le prophète Élie qui devait revenir n’était autre que Jean-Baptiste, le fils d’Élisabeth : « Jésus répondit : "Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre; or, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux." Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste. » Il ne peut donc s’agir matériellement de cet Élie qui a vécu au temps de la reine Jézabel, mais il s’agit plutôt d’un homme revêtu de l’esprit d’Élie, c’est-à-dire de sa spiritualité. Il en sera donc de même à la fin du monde. Et pour connaître ce que peuvent représenter les spiritualités d’Énoch et d’Élie, il suffit de regarder leur vie. Ainsi Énoch représente la fidélité intérieure puisqu’il marcha avec Dieu. Il est l’esprit de l’amour de Dieu. Quant à Élie, il est remarquable par le zèle qui le brûlait à l’égard du Seigneur. Il n’hésita pas à faire cesser toute pluie durant son ministère pour conduire les hommes à la conversion. De même, il leur prouva la vanité du Dieu Baal en ridiculisant ses prophètes par un défi où le vrai Dieu devait répondre. Il fit mettre à mort les serviteurs de Baal. L’esprit d’Élie est donc celui de l’intransigeance de la foi, celui de la fidélité intérieure et extérieure au Seigneur. Et Jean-Baptiste, qui n’hésita pas à reprocher au roi Hérode son péché avec la femme de son frère jusqu’à en perdre la vie fut réellement rempli de ce zèle de l’honneur de Dieu. Il reste à chercher comment se réaliseront la venue d’Énoch et d’Élie vers la fin du monde. Comme toujours et pour toutes les prophéties de ce genre, deux sens se réaliseront conjointement ou successivement. 1° D’abord, cette prophétie a un sens spirituel. Ainsi, les deux témoins qui doivent venir à la fin du monde pour témoigner de Dieu peuvent représenter la vie contemplative qui est l’esprit d’Énoch et la vie apostolique qui vit du zèle d’Élie. Jésus, dans l’Écriture distingue explicitement ces deux esprits sous la figure de Marthe et de sa sœur Marie : « Mais le Seigneur lui répondit: "Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée. » Pris en ce sens, Énoch et Élie doivent être considérés comme présents à chaque époque à travers les moines contemplatifs et les apôtres. 2° Ensuite, cette prophétie se réalisera en un sens historique et matériel. Selon cette autre interprétation, si l’on suit le texte de l’Apocalypse, ils sont d’abord les deux oliviers, c’est-à-dire selon saint Paul, ce qui est sorti de la descendance du peuple juif (Israël est pour saint Paul l’olivier sauvage, source de toutes les religions du Dieu unique). Il s’agit donc, on le voit aujourd’hui, des deux religions sorties d’Abraham à savoir le christianisme d’un côté, qui vit explicitement de l’esprit d’Énoch, et de l’islam de l’autre, dont le tempérament et les pratiques ressemblent trait pour trait à celui d’Élie. Ainsi, vers la fin du monde, l’Église du Christ sera aux yeux du monde témoin de l’amour de Dieu tandis que l’islam proclamera avec l’intransigeance de sa foi le Dieu unique et leur témoignage uni sera pour le monde insupportable. C’est pourquoi l’Apocalypse parle de la guerre que leur fera le démon, jusqu’à les détruire. Une autre réalisation historique et visible est à attendre : Celle qui pense que les deux témoins seront deux prophètes suscités par Dieu à la fin du monde et dont l’efficacité apostolique sera immense à cause des nombreux charismes dont ils seront revêtus. Ces deux personnes, revêtues avec puissance de la confiance d’Énoch et du zèle d’Élie, ramèneront à Dieu de nombreux hommes . Cette interprétation est confirmée par sa réalisation en Jean-Baptiste lors de la première venue du Seigneur.
Solutions : 1. Le texte de l’Apocalypse n’est effectivement pas d’abord à prendre au sens matériel. Ainsi, que la mission des deux témoins doive durer 1260 jours, c’est-à-dire trois ans et demi, cela signifie qu’ils auront la même mission que le Christ dont la prédication a duré trois ans et demi ; De même, que leurs cadavres doivent rester sans vie trois jours et demi signifie qu’ils vivront la même passion que le Christ puis ressusciteront comme lui. Cependant, le sens spirituel de ces textes n’exclut pas une certaine littéralité. Il est donc possible que les deux témoins représentent l’Église et Israël ou encore l’Église et l’islam qui subiront comme nous l’avons dit, les attaques de l’Antéchrist à la fin au monde. Ils peuvent aussi représenter deux hommes aussi réels que Jean Baptiste lors de la première venue du Christ. Et la raison de cette multiplicité des sens de ces textes vient de Dieu qui veut manifester aux hommes le même mystère de ces multiples manières. 2. Vers la fin du monde, lorsque l’Antéchrist commencera ses attaques contre Dieu, et que les fidèles apostasieront de toute part, les divisions et les oppositions entre le christianisme et l’islam paraîtront moins importantes devant la gravité du danger et la souffrance de voir les jeunes se désintéresser de Dieu. Aussi, il est probable qu’il y aura un rapprochement entre tous les adorateurs de Dieu qui donneront ainsi un témoignage complémentaire. 3. En un certain sens, les deux témoins peuvent représenter l’Église et Israël . C’est ainsi que durant des siècles, dans les nations chrétiennes où habitait une partie du peuple d’Israël en en exil, Dieu fut adoré par ces deux religions. Cependant, vers la fin du monde, lorsqu’Israël adhérera à la foi au Christ, il ne fera qu’un avec l’Église. Le monde n’aura donc plus que deux religions issues d’Abraham et ces deux religions témoigneront devant l’Antéchrist.
_________________ Arnaud
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| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 26/9/2009, 22:27 | |
| Merci Arnaud _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 26/9/2009, 23:14 | |
| Voici de quoi appuyer sur la parole cette interprétation avec un autre passage en complément qui risque de t'intéresser. C'est une méditation que j'utilise asses souvent. Don le passage que tu connais Apocalypse 11, 1-14 : (Clique) - Spoiler:
1 Alors on me donna un roseau semblable à une règle d'arpenteur, et l'on me dit : Lève–toi et mesure le temple de Dieu et l'autel et ceux qui y adorent. 2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse–le de côté et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations qui fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante–deux mois. 3 Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un voulait leur nuire, ainsi lui faudrait–il mourir. 6 Ils ont pouvoir de fermer le ciel, et nulle pluie n’arrose les jours de leur prophétie. Ils ont pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de maints fléaux, autant qu’ils le voudront. 7 Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera périr. 8 Leurs corps resteront sur la place de la grande cité qu’on nomme prophétiquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des peuples, des tribus, des langues et des nations, on viendra pour regarder leurs corps pendant trois jours et demi, et sans leur accorder de sépulture. 10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils seront dans la joie, ils échangeront des présents, car ces deux prophètes leur avaient causé bien des tourments. 11 Mais après ces trois jours et demi, un souffle de vie, venu de Dieu, entra en eux et ils se dressèrent. Alors une grande frayeur tomba sur ceux qui les regardaient. 12 Ils entendirent une voix forte qui, du ciel, leur disait : Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, sous les yeux de leurs ennemis. 13 A l’heure même, il se fit un violent tremblement de terre, le dixième de la cité s’écroula et sept mille personnes périrent dans cette catastrophe. Les survivants, saisis d’effroi, rendirent gloire au Dieu du ciel. 14 Le deuxième « malheur » est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
Ensuite dans ce passage les deux oliviers représentent Josué (Jésus dans certaines traduction) et Zorobabel, respectivement la prêtrise et la royauté. Ne pas oublier le chandelier.. Zacharie 4, 1-6 : - Spoiler:
1 L’ange qui me parlait revint m’éveiller comme un homme qu’on doit tirer de son sommeil. 2 Il me demanda : « Que vois–tu ? » Je répondis : « J'ai une vision : c'est un chandelier tout en or, muni d'un réservoir à la partie supérieure et, tout en haut, de sept lampes et de sept becs pour ces lampes ; 3 à ses côtés, deux oliviers, l’un à droite du réservoir et l’autre à gauche. » 4 Je repris et demandai à l'ange qui me parlait : « Qu'est–ce que cela représente, mon Seigneur ? » 5 L'ange qui me parlait me répondit : « Ne sais–tu pas ce que cela représente ? » Et je dis : « Non, mon Seigneur. » (4–#6A) Il reprit et me dit... (4–10b) « Ces sept lampes représentent les yeux du SEIGNEUR ; ils inspectent toute la terre. » 6 Telle est la parole du SEIGNEUR à l'intention de Zorobabel : Ni par la bravoure, ni par la violence, mais bien par mon Esprit, déclare le SEIGNEUR le tout–puissant.
L'huile qui coule dans les deux chandelier à été interprété comme le Saint esprit qui procède du Père et du Fils. Et c'est la que cela devient intéressant avec ce passage Apocalypse 1, 9-20 (Je ne puis m'empêcher d'y adjoindre Apocalypse 1, 4-8 mais juste pour le plaisir) - Spoiler:
4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : Grâce et paix vous soient données, de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier–né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui gloire et pouvoir pour les siècles des siècles. Amen. 7 Voici, il vient au milieu des nuées, et tout œil le verra, et ceux mêmes qui l’ont percé : toutes les tribus de la terre seront en deuil à cause de lui. Oui ! Amen ! 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout–Puissant.
9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l’épreuve, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvais dans l’île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une puissante voix, telle une trompette, 11 qui proclamait : Ce que tu vois, écris–le dans un livre, et envoie–le aux sept Eglises : à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. 12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et, m’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or ; 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui semblait un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe, une ceinture d’or lui serrait la poitrine ; 14 sa tête et ses chevaux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente ; 15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans ; 16 dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat. 17 A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit : Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, 18 et le Vivant ; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l’Hadès. 19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite. 20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et aux sept chandeliers d’or, voici : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
Bien sur il est ici question d'un vrai mystère.. nous pouvons aisément le mettre en parallèle avec la transfiguration. SI tu as des infos la dessus je suis preneur, cela fait plusieurs mois que je médite dessus et je crois bien que nous en aurons pour une vie toute entière. Que Dieu te bénisse. Et encore merci _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 26/9/2009, 23:40 | |
| On peut se laisser aller à penser qu'Israël et l'Église représenté respectivement par Abraham et Isaac est aussi une interprétation possible. Genèse 22, 1-14 : - Spoiler:
1 Or, après ces événements, Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : « Abraham »; il répondit : « Me voici. » 2 Il reprit : « Prends ton fils, ton unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Moriyya et là, tu l’offriras en holocauste sur celle des montagnes que je t’indiquerai. » 3 Abraham se leva de bon matin, sangla son âne, prit avec lui deux de ses jeunes gens et son fils Isaac. Il fendit les bûches pour l’holocauste. Il partit pour le lieu que Dieu lui avait indiqué. 4 Le troisième jour, il leva les yeux et vit de loin ce lieu. 5 Abraham dit aux jeunes gens : « Demeurez ici, vous, avec l'âne ; moi et le jeune homme, nous irons là–bas pour nous prosterner ; puis nous reviendrons vers vous. » 6 Abraham prit les bûches pour l’holocauste et en chargea son fils Isaac ; il prit en main la pierre à feu et le couteau, et tous deux s’en allèrent ensemble. 7 Isaac parla à son père Abraham : « Mon père », dit–il, et Abraham répondit : « Me voici, mon fils. » Il reprit : « Voici le feu et les bûches ; où est l'agneau pour l'holocauste ? » 8 Abraham répondit : « Dieu saura voir l’agneau pour l’holocauste, mon fils. » Tous deux continuèrent à aller ensemble. 9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva un autel et disposa les bûches. Il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel au–dessus des bûches. 10 Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils. 11 Alors l’ange du SEIGNEUR l’appela du ciel et cria : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : Me voici. 12 Il reprit : « N’étends pas la main sur le jeune homme. Ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu, toi qui n’as pas épargné ton fils unique pour moi. » 13 Abraham leva les yeux, il regarda, et voici qu’un bélier était pris par les cornes dans un fourré. Il alla le prendre pour l’offrir en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham nomma ce lieu « le SEIGNEUR voit »; aussi dit–on aujourd'hui : « C'est sur la montagne que le SEIGNEUR est vu. »
Nous pouvons ici mettre ce récit en parallèle avec le récit de la crucifixion dans les évangiles. 2 Il reprit : « Prends ton fils, ton unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Moriyya et là, tu l’offriras en holocauste sur celle des montagnes que je t’indiquerai. »Nous savons ici que le "sacrifice" d'Isaac se fera sur un montagne, comme celui de Jésus s'est fait sur le mont golgotha. 6 Abraham prit les bûches pour l’holocauste et en chargea son fils Isaac ; il prit en main la pierre à feu et le couteau, et tous deux s’en allèrent ensemble.
Les buches en bois représentent la croix, et Isaac tout comme Jésus du gravir la montagne en portant ce bois préfiguraitf de la croix. 7 Isaac parla à son père Abraham : « Mon père », dit–il, et Abraham répondit : « Me voici, mon fils. » Il reprit : « Voici le feu et les bûches ; où est l'agneau pour l'holocauste ? »
Inutile de préciser que la demande d'Isaac préfigure l'attente d'Israël de leur messie qui viendra les sauver. 9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva un autel et disposa les bûches. Il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel au–dessus des bûches.Tout comme Jésus fût allongé sur la croix avant d'être cloué, Isaac quant à lui est couché sur le bois et lié. 10 Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils.
Nous avons ici une image du Père prêt à sacrifier son fils, tout comme le Père à sacrifié son fils unique pour nous. Mais Dieu ne pouvait exiger d'Abraham ce sacrifice, c'est pourquoi au verset suivant un ange retiens sa main. 13 Abraham leva les yeux, il regarda, et voici qu’un bélier était pris par les cornes dans un fourré. Il alla le prendre pour l’offrir en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham nomma ce lieu « le SEIGNEUR voit »; aussi dit–on aujourd'hui : « C'est sur la montagne que le SEIGNEUR est vu.Le verset 13 nous montre qu'un jour Dieu pourvoirait au sacrifice en vue du rachat au moyen de l'holocauste. Et de la bouche d'Abraham nous avons la révélation toute faite : "C'est sur la montagne que le SEIGNEUR est vu." Et cette montagne est le Golgotha. Jacques 2, 21 : Abraham, notre père, n'est–ce pas aux œuvres qu'il dut sa justice, pour avoir mis son fils Isaac sur l'autel ?
Abraham représente le peuple juif qui sacrifia Jésus (Bien qu'Abraham ne le fît pas)et Jésus représente l'Église des premiers siècles qui fût martyrisé par les Juifs. A la fin ils ne feront pourtant plus qu'un en Christ. Prêtres et RoisLes application sont nombreuses et c'est pourquoi je pense que les deux prophètes représentent Israël et l'Église _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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| | | fredsinam
Messages : 3914 Inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 26/9/2009, 23:49 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- fredsinam a écrit:
- SVP , je voudrais demander une petite aide. Je fais une petite étude sur les différents messages de Jésus et Marie à propos de la papauté chez les mystiques .Alors SVP si vous avez lu un livre d’un mystique dont jésus ou Marie ont fait bénéficier quelque message ou vision comme ce fut le cas de Sainte Faustine alors ça serait vraiment sympa si vous pouvez me dire les paroles exact ou les vision du christ ou de la vierge Marie à propos de la papauté .
Cher Frédéric,
Les seuls textes venant de mystiques que je connais vienne de deux apparitions privées reconnues par l'Eglise et les deux parlent des souffrances et du sacrifice fnal de la papauté.
Je vous les mets :
1° La Salette :
- Citation :
- - Le Vicaire de mon Fils aura beaucoup à souffrir, parce que, pour un temps l'Église sera livrée à de grandes persécutions ; ce sera le temps des ténèbres ; l'Église aura une crise affreuse.
2° Fatima :
- Citation :
- « Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche ; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde ; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui ; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! ». Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant un Évêque vêtu de Blanc, nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père.
(Nous vîmes) divers autres évêques, prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce ; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin ; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes.
Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu. » Merci c'est gentil | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93473 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: la papauté chez les mystiques 27/9/2009, 17:36 | |
| Cher Frédéric, j'ai trouvé encore un passage venant du secret de la Salette : - Citation :
- “Le Saint-Père souffrira beaucoup. Je serai avec lui jusqu'à la fin pour recevoir son sacrifice.
Les méchants attenteront plusieurs fois à sa vie sans pouvoir nuire à ses jours; mais ni lui, ni son successeur...ne verront le triomphe de l'Église de Dieu. » _________________ Arnaud
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