Aimer Dieu c’est si difficile mais c’est aussi difficile de définir ce que peut être « aimer Dieu ».
On sait que lorsqu’on aime quelqu’un la question de se demande pourquoi on l’aime ne s’oppose pas vraiment on l’aime et c’est tout, mais on l’aime pcq on le connait et qu’on apprend à le connaitre, et on est séduit. On dit que le vrai amour, un amour gratuit, un amour désintéresse .Mais lorsqu’on transpose tous ces définitions tous devient difficile.
- Comment aime de tout son amour et de toute sa force quelqu’un qu’on n’a jamais vu ? Les théologiens répondent à cela que l’amour envers Dieu, est un amour de volonté, de désir et non un amour sensible .Si c’est ainsi alors il convient de préciser que c’est un peu différent de l’amour qui nous éprouvons entre nous humain. Alors Devrons nous pas utiliser un autre terme que le mot "Amour" que nous usons habituellement pour décrire le sentiment d'aimer que nous eprouvons entre nous ou alors c’est nous qui nous ne comprenons rien ce que veut dire le mot "amour" ?
- Mais chose plus complique encore c’est comment aimer Dieu d’un amour désintéresse .Est-ce que cela est possible ? Personnellement, je me demande si cela est possible. L’intérêt qu’on peut avoir de Dieu n’est pas nécessairement un intérêt matériel ou de grâce sensible on peut aussi avoir l’intérêt que Dieu donne un sens à notre vie et je pense que c’est un intérêt légitime .Peut –on vraiment aimer Dieu d’un amour qu’un Roi aurait pour une paysanne ou une prostitué çàd sans rien attendre de lui ? je vous avoue que je suis sceptique ? qui ne se demandait pas après chaque moment difficile pourquoi Dieu ? Pourrions nous imaginer un instant que la réaction normal et naturel après chaque instant difficile soit de continuer la vie comme si rien n’était, sans même adresser ou imaginer de prés ou de loin une petite pense à Dieu ? Autrement dit rien attendre de Dieu pcq on se sait aimer infiniment de lui, contempler à chaque instant cette pensée qui ecraserait toute pensée contraire qu'on pourrait avoir . Si cela est impossible comme je le pense c’est que la souffrance n’a pas d’explication et c'est que vraiment l'amour qu'on a pour Dieu est un amour de désir et de volonté et non un amour sensible