| Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jonas et le signe

| Sujet: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 2/9/2009, 13:23 | |
| On lit souvent cette expression; y compris sous la plume d'Arnaud; comment doit-on la comprendre? Dieu y parait davantage un bien qu'une personne -ou une relation d'amour entre trois- personnes... D'où vient cette expression? _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre". [ Chateaubriand ]
| |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 12:46 | |
| ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...  _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 12:48 | |
| Je dirais de façon toute simple que nous possédons Dieu à partir du moment ou nous lui offrons tout. Dieu demeure en nous et nous demeurons en Lui. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 12:56 | |
| Merci mais je ne comprends pas mieux... _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 12:56 | |
| - Karl a écrit:
- ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
 Mais si, mais si !!!! Mais entre 'posséder Dieu' et la Trinité, je ne vois pas le rapport ! |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:00 | |
| Perso je trouve cette expression bizarre tout de même ! Comment posséder Dieu ? Lui en qui nous sommes tous il est plus logique de penser que Dieu nous possède ! Que nous Lui appartenons ! Oui l'intervention d'Arnaud serait plus que bienvenue. ;) _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:02 | |
| - Citation :
- doris a écrit:
- Karl a écrit:
- ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...
 Mais si, mais si !!!!
Mais entre 'posséder Dieu' et la Trinité, je ne vois pas le rapport ! Moi non plus; justement; qu'entend-on par "posséder Dieu"? Marc apporte une réponse intéressante, mais pas asez concrète pour moi! Suis-je exigeant tt de même!... _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:04 | |
| - Lesage Marc a écrit:
- Perso je trouve cette expression bizarre tout de même ! Comment posséder Dieu ? Lui en qui nous sommes tous il est plus logique de penser que Dieu nous possède ! Que nous Lui appartenons ! Oui l'intervention d'Arnaud serait plus que bienvenue. ;)
Voilà! nous y sommes! c'est le fond de ma pensée non-exprimée... _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:08 | |
| Dieu est dit vouloir se donner à nous; il est question de noces mystiques, d'union, etc. donc, une fois donné, nous le possédons? Mais pour faire quoi? ça revient à demander: qu'est-ce que Dieu? Et nous savons que Dieu est pur esprit... Donc posséder Dieu, c'est posséder son esprit? _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:17 | |
| Posséder Dieu : terme philosophique. Dans le sens où la volonté (bien = objet de la volonté) créée se repose dans son bien, sa fin dernière, qui est Dieu.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:19 | |
| - Karl a écrit:
- Dieu est dit vouloir se donner à nous; il est question de noces mystiques, d'union, etc.
donc, une fois donné, nous le possédons? Mais pour faire quoi? ça revient à demander: qu'est-ce que Dieu? Et nous savons que Dieu est pur esprit... Donc posséder Dieu, c'est posséder son esprit? On ne possède pas Dieu ! Si dans un couple l'un possède l'autre, le mariage ne peut pas tenir ! C'est le sens aussi de ces noces mystiques ! Nous nous laissons agir par Dieu, et nous agissons sur lui ! C'est la réciprocité ! |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:20 | |
| J'ai bien mon idée, qui est la formule de Jean symbolisant une alliance comme deux maillons d'une chaine, l'un est en l'autre et l'autre est en l'un. Qui reprends l'expression citée plus haut et reprise dans plusieurs contextes dans les écrits Johanniques : Dieu demeure en nous et nous demeurons en Lui. Ainsi nous le possédons et il nous possède ! Je ne vois pas d'autre explication. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Enlui
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:24 | |
| Quelques définitions de posséder : Avoir un bien en propriété : Posséder une maison. Contenir quelque chose en soi : Le jardin possède de beaux arbres fruitiers. Posséder un talent d'orateur. dans : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poss%C3%A9derDans la bible cela semble être le deuxième sens 1Jn 2:23 Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père. Qui confesse le Fils possède aussi le Père. 2Jn 1:9 Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, c’est lui qui possède et le Père et le Fils. Le mot posséder ici est compris dans le sens de recevoir en plénitude la Vie de Dieu ,d'être Un avec lui,et non pas de L'avoir comme on aurait un objet. Cela répond-il ? | |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:32 | |
| Posséder Dieu, ce serait donc "l'avoir reçu"? On ne peut posséder que ce qu'on reçoit... ou qu'on prend! Lucifer seul (et ses partisans démons ou damnés) peuvent s'imaginer un jour posséder Dieu parce qu'ils seront parvenus à le prendre.
Soit, mais cela ne dit rien de la nature (je ne sais dire mieux) de ce bien que nous[b] posséderons[i], PARCE QUE NOUS L'AURONS RECU. _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:36 | |
| En fait dans la réalité de Dieu nous avons plus de chances de posséder Dieu que quoi que ce soit sur cette terre ! Car nous n'emporterons rien de ce monde dans l'autre hormis la possession que nous avons reçu de Dieu ! _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 13:43 | |
| St Thomas d'Aquin, je crois, réponds au Christ qui lui demande ce qu'il veut pour sa récompense: "Vous seul, Seigneur"!
En Dieu nous aurons tout; tout ce que nous pourrons désirer? _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Enlui
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:02 | |
| Absolument:tout ce que nous pouvons désiré qui se conçoit dans la pureté, la lumière,l'amour,le bonheur ....
Nous serons cohéritiers du royaume des cieux et participant à la vie divine!
He 6:17 Aussi Dieu, voulant bien davantage faire voir aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son dessein, s’engagea-t-il par un serment, 18 afin que, par deux réalités immuables, dans lesquelles il est impossible à un Dieu de mentir, nous soyons puissamment encouragés-nous qui avons trouvé un refuge-à saisir fortement l’espérance qui nous est offerte. 19 En elle, nous avons comme une ancre de notre âme, sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile | |
|
 | |
petero

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:18 | |
| - Karl a écrit:
- Soit, mais cela ne dit rien de la nature (je ne sais dire mieux) de ce bien que nous posséderons[i], PARCE QUE NOUS L'AURONS RECU.
Cher Karl, Ce que nous possèdons c'est ce qui est à nous, ce que nous pouvons utiliser librement. Eh bien, ce que nous possèdons lorsqu'on ne fait qu'un avec Dieu, c'est son Amour. Dieu nous fait don de "tout son Amour" pour que nous usions de cet Amour à volonté. Dieu en fin de compte désire que nous nous servons de son Amour absolu pour aimer sans mesure, absolument. Posséder Dieu en soi c'est être rempli de son Amour ; de cet Amour qui devient nôtre ; ce qui veut dire que cet Amour bien qu'étant de Dieu, quand nous le redonnons à Dieu par exemple en aimant nos frères, accueille cet Amour non pas comme quelque chose qui vient de Lui, mais vraiment de nous. Cordialement Petero
Dernière édition par petero le 3/9/2009, 15:31, édité 1 fois | |
|
 | |
Arnaud Dumouch

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:19 | |
| - Karl a écrit:
- On lit souvent cette expression; y compris sous la plume d'Arnaud; comment doit-on la comprendre?
Dieu y parait davantage un bien qu'une personne -ou une relation d'amour entre trois- personnes... D'où vient cette expression? C'est un terme de saint Thomas. Il l'utilisée par opposition à l'espérance qui DÉSIRE un bien non encore présent. Dans la Vision béatifique, Dieu étant "possédé", il n'y aura plus d'espérance. Il ne faut donc pas y voir son sens matériel : "Je possède cette pièce d'or". C'est plutôt une pleine possession réciproque de l'être aimé, sans aucune distance, comme dans l'amour du couple.Comme ceci :  _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le 3/9/2009, 15:30, édité 1 fois | |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:27 | |
| merci de vos éclaircissements à tous! _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:34 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Dans la Vision béatifique, Dieu étant "possédé", il n'y aura plus d'espérance.
Cela est en opposition avec 1Corinthiens 13, 13 ! Comment l'explique tu ? _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Arnaud Dumouch

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:37 | |
| - Citation :
- 1 Corinthiens 13, 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
Cher Marc, au Ciel, la foi disparaît puisqu'on voit Dieu. L'espérance disparaît puisqu'on "possède" Dieu. La charité demeure éternellement puisqu'on vie dans un amour vivant et réciproque de Dieu. Voilà pourquoi saint Paul écrit : - Citation :
- 1 Corinthiens 13, 8 La charité ne passe jamais. Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. _________________ Arnaud
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:39 | |
| - Lesage Marc a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Dans la Vision béatifique, Dieu étant "possédé", il n'y aura plus d'espérance.
Cela est en opposition avec 1Corinthiens 13, 13 ! Ah bon ?  |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:44 | |
| - Kafir a écrit:
- Lesage Marc a écrit:
Cela est en opposition avec 1Corinthiens 13, 13 ! Ah bon ?  L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie. Car notre connaissance est limitée, et limitée notre prophétie. Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli. Maintenant donc ces trois–là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand. (1Corinthiens 13, 8-10.13) _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:46 | |
| - Lesage Marc a écrit:
- Maintenant donc ces trois–là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand.[/i] (1Corinthiens 13, 8-10.13)
|
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:48 | |
| Oui je ne suis pas sourd mais replacé dans e contexte cela semble moins évident. Relis bien tout le chapitre. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Enlui
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:49 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
-
- Citation :
- 1 Corinthiens 13, 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
Cher Marc, au Ciel, la foi disparaît puisqu'on voit Dieu.
L'espérance disparaît puisqu'on "possède" Dieu.
La charité demeure éternellement puisqu'on vie dans un amour vivant et réciproque de Dieu.
Voilà pourquoi saint Paul écrit :
- Citation :
- 1 Corinthiens 13, 8 La charité ne passe jamais. Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. Oh oui! 1Co 13:12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. | |
|
 | |
Jonas et le signe

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:49 | |
| Exact! "maintenant", c'est ds notre monde, pas ds l'autre... _________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
| |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:52 | |
| Maintenant elle y demeurent et elle y demeurent à jamais bien qu'il se pourrait que soit rassemblé en une seule valeur à la fin l'amour. Sinon cela voudrait dire que le maintenant de Paul ne concerne pas le maintenant d'aujourd'hui et que la foi et l'amour ne serait plus ! Cela ne tiens pas debout. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:53 | |
| J'ai franchement l'impression du contraire ... :| - Citation :
- 13.2
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
...
13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 13.11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. 13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:57 | |
| - Enlui a écrit:
-
- Citation :
Cher Marc, au Ciel, la foi disparaît puisqu'on voit Dieu.
L'espérance disparaît puisqu'on "possède" Dieu.
La charité demeure éternellement puisqu'on vie dans un amour vivant et réciproque de Dieu.
Voilà pourquoi saint Paul écrit :
- Citation :
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. Oh oui!
1Co 13:12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. Je suis d'accord avec cela je ne puis relire la com d'Arnaud dans l'édition du texte j'envoie ce commentaire et reviens. _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Marc.

| Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 15:59 | |
| Ok autant pour moi je n'avais pas bien lu  _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
| |
|
 | |
Enlui
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? 3/9/2009, 16:17 | |
| Ah! il me semblait qu'il y avait un hic!!!!  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"?  | |
| |
|
 | |
| Comment comprendre l'expression "posséder Dieu"? | |
|