DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty
MessageSujet: Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI   Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty14/9/2009, 17:36

Le courage et la grandeur de Benoît XVI


Ecône, le préservatif et l'excommunication de Recife.


Le 14 septembre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Il faut en convenir, durant les premiers mois de l'année, les "fameuses" trois grosses crises de communication ont passablement secouées l'Eglise catholique, la francophonie et le Saint-Siège. L'image de Benoît XVI en a hélas pris un sacré coup. Ces trois incompréhensions laissent des traces.

La crise de la levée des excommunications a montré la faiblesse des services de presse du Vatican; manque de rapidité... Seule l'excellente Lettre de Benoît XVI adressée aux évêques du monde entier a permis de mettre un frein à la perte de maîtrise médiatique.

Les propos du Pape dans l'avion vers l'Afrique étaient parfaitement exacts. Des médecins, des scientifiques et une grande majorité d'africains ont volé au secours de la sagesse du Saint Père.

Quant à l'affaire de l'excommunication de la fillette violée au Brésil, le Pape n'y était pas lié. Mais cela est resté dans l'imaginaire collectif. Il est utile de savoir que l'affaire a déviante en France à cause de lettres ouvertes de quelques évêques, qui n'étaient pas directement "concernés" par ce drame qui se déroulait dans un autre diocèse. Si la parole est d'argent, le silence est d'or. La Congrégation de la doctrine de la foi a émis une lettre précisant que l'avortement ne peut en aucun cas être thérapeutique. Il y a contradiction dans les termes. Un avortement ce définit comme l'acte volontaire et direct de tuer un embryon innocent. Procéder à un acte médical pour sauver la mère n'est pas un avortement, même s' il peut entraîné de façon involontaire et non voulu la mort de l'enfant. Cette précision de la plus haute congrégation romaine faisait suite à des mauvaises interprétations d'une lettre de Mgr Fisichella dans l'Osservatore Romano, journal qui n'est pas, rappelons-le, un organe du Magistère. Je sais de source sûr que la famille a pu bénéficier de l'aide et de l'humanité de l'Eglise. Le curé ayant fait des centaines de kilomètres pour être vers la petite victime violée.

Ces quelques considérations devraient permettre de retrouver nos esprits, quoi que....

Ceci est assez révélateur, une stagiaire d'une radio locale avait eu le courage de "contredire" sa chef de rédaction en lui demandant de vérifier ses sources avant de diffuser des infos sur le Pape. La réponse de sa collègue fut révélatrice: "écoutes, tu as raison, c'est vrai que le Pape n'a pas parlé de l'usage du préservatif dans l'avion. Mais cela ne fait rien. Le règle générale est claire dans les rédactions en France: on casse le Pape!".

Depuis, nous pouvons observer une sorte de censure sur le pontificat de notre Pape. Il semble marqué que par ces trois coups médiatiques. Comme le dit un proverbe africain: le mensonge a les jambes courtes. Le courage et la grandeur de Benoît XVI se voit dans sa capacité à souffrir pour la vérité.

Je ne peux que témoigner de ce que je vois, entends et lis: le vrai visage de notre Pape ne correspond en aucun cas au portrait que l'ont veut faire de lui. On a cherché à lui coller des stéréotypes.

Ceci permet de porter notre regard vers le Synode sur l'Afrique (octobre 2009) qui s'annonce passionnant et capital pour ce grand continent. Les conflits naissent parfois lorsque nous n'avons pas un projet commun qui nous mobilisent. (Le suisse romain)



***
Ce synode aura lieu au Vatican du 4 au 25 octobre sur le thème : « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Vous êtes le sel de la terre ...Vous êtes la lumière du monde ».

Dans un entretien à Radio Vatican, le cardinal Napier souligne que le premier objectif de la rencontre sera de comprendre « comment il est possible de mieux promouvoir la dimension d’être ’ lumière du monde et sel de la terre’ ».

« Si nous voulons avoir un impact sur la société, l’Evangile doit être le centre de notre vie et chaque membre de l’Eglise doit être authentiquement et profondément évangélisé - estime-t-il. Autrement dit, nous devons rechercher une amitié authentique, une relation personnelle avec le Christ ».

« Notre vœu est que ce synode nous montre comment l’Eglise dans d’autres pays africains y est arrivé », ajoute-t-il.

Le premier synode pour l’Afrique

Ce deuxième synode spécial pour l’Afrique arrive 15 ans après le premier, qui a eu lieu en 1994.

Évoquant les différences entre les deux synodes, le cardinal Napier souligne que lors du premier synode on avait affaire à une « situation unique » : si d’un côté la transition en Afrique du sud « représentait le meilleur exemple des bonnes choses à faire en Afrique quand les gens travaillent ensemble et visent le même objectif », de l’autre sévissaient « les massacres au Rwanda, les pires jamais eus en Afrique, où l’ethnocentrisme a causé la perte insensée de tant de vies humaines ».

« La vraie tragédie est que cela ait pu arriver dans des pays comme le Burundi et le Rwanda, mais en particulier le Rwanda, avec un pourcentage élevé de catholiques », reconnaît le cardinal Napier.

Aujourd’hui, relève-t-il, il y a « beaucoup plus d’exemples de pays qui sont passés d’une dictature à une forme de gouvernement plus démocratique », mais « on trouve encore des régions où la population ne peut jouir de la paix », comme la région des Grands Lacs, le Congo oriental, le nord et le sud Kivu, « où les pauvres gens n’en peuvent plus ».

Le cardinal Napier rappelle ensuite les grands succès obtenus lors de la première réunion synodale, commençant par le caractère central de la proclamation de la Parole : « Nous avons appris comment l’Eglise annonçait la Parole dans les divers pays du continent ».

Autre aspect mis en avant lors des travaux : le dialogue « particulièrement important en Afrique où, en général, existe un sens communautaire très fort. Ainsi, le fait d’appartenir à différentes Eglises ou religions ne signifie donc pas que nous ne puissions pas nous sentir une communauté à part entière ».

A côté du dialogue à l’intérieur de l’Eglise, et entre chrétiens et fidèles d’autres religions, la justice et la paix ont fait l’objet d’une attention particulière lors des travaux du premier synode africain.

« La place donné à ce thème lors du synode, conclut-il, a attiré l’attention des évêques africains dans la période qui a suivi les travaux ». (news.catholique)


http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1409091_synode

Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI   Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty15/9/2009, 08:13

Paul a écrit:


Je ne peux que témoigner de ce que je vois, entends et lis: le vrai visage de notre Pape ne correspond en aucun cas au portrait que l'ont veut faire de lui. On a cherché à lui coller des stéréotypes.

C'est qui, "on" ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI   Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty15/9/2009, 10:45

Ceci est assez révélateur, une stagiaire d'une radio locale avait eu le courage de "contredire" sa chef de rédaction en lui demandant de vérifier ses sources avant de diffuser des infos sur le Pape. La réponse de sa collègue fut révélatrice: "écoutes, tu as raison, c'est vrai que le Pape n'a pas parlé de l'usage du préservatif dans l'avion. Mais cela ne fait rien. Le règle générale est claire dans les rédactions en France: on casse le Pape!".

Vous pourriez vous aussi faire l'effort de citer vos sources???????
"Casser le pape" m'est avis que pour ça l'église n'a pas besoin des médias français.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI   Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty15/9/2009, 17:17

caesor a écrit:
Paul a écrit:


Je ne peux que témoigner de ce que je vois, entends et lis: le vrai visage de notre Pape ne correspond en aucun cas au portrait que l'ont veut faire de lui. On a cherché à lui coller des stéréotypes.

C'est qui, "on" ?

Il faudrait mettre la citation au compte de l'auteur, pas de moi.

"On" désigne sans doute le monde extérieur à l'Église et qui cherche à lui nuire.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI   Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty16/9/2009, 13:56

Paul a écrit:
caesor a écrit:
Paul a écrit:



Je ne peux que témoigner de ce que je vois, entends et lis: le vrai visage de notre Pape ne correspond en aucun cas au portrait que l'ont veut faire de lui. On a cherché à lui coller des stéréotypes.


C'est qui, "on" ?

Il faudrait mettre la citation au compte de l'auteur, pas de moi.

"On" désigne sans doute le monde extérieur à l'Église et qui cherche à lui nuire.
pas sur qu'il n'y ait pas quelques organisations hostiles à l'église : regardez les livres de Dan Brown, les deux seuls dont on a fait des films (da vinci code et le petit dernier recent), tout deux essayent de presenter l'eglise comme une secte, tout deux sont du même realisateur, etc... alors que dan brown a écrit d'autres livre (fortresse numerique). Curieux cette selection, pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI   Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty16/9/2009, 17:20

caesor a écrit:
Paul a écrit:
caesor a écrit:
Paul a écrit:



Je ne peux que témoigner de ce que je vois, entends et lis: le vrai visage de notre Pape ne correspond en aucun cas au portrait que l'ont veut faire de lui. On a cherché à lui coller des stéréotypes.


C'est qui, "on" ?

Il faudrait mettre la citation au compte de l'auteur, pas de moi.

"On" désigne sans doute le monde extérieur à l'Église et qui cherche à lui nuire.
pas sur qu'il n'y ait pas quelques organisations hostiles à l'église : regardez les livres de Dan Brown, les deux seuls dont on a fait des films (da vinci code et le petit dernier recent), tout deux essayent de presenter l'eglise comme une secte, tout deux sont du même realisateur, etc... alors que dan brown a écrit d'autres livre (fortresse numerique). Curieux cette selection, pas vrai ?

Je n'ai pas lu le Da Vinci Code mais de ce que j'en connais, on ne dit pas trop de bien de l'Église et de l'Opus Dei. Et il y en a qui prennent ça pour des paroles d'Évangile! Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty
MessageSujet: Re: Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI   Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à Ecône : Le courage et la grandeur de Benoît XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attitude de Benoît XVI face à l'islamisme / l'attitude de Pie XII face aux Nazis
» Benoît XVI face aux media. Le Pape, l’Afrique, la France
» Benoît XVI réclame une "autorité politique mondiale" face à la crise :
» Un Accord très proche Econe Vatican
» Suffit-il d'une contrition parfaite pour voir Dieu face à face ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: