Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: L'attitude de Benoît XVI face à l'islamisme / l'attitude de Pie XII face aux Nazis Mer 24 Nov - 10:03 | |
| - Philippe Fabry a écrit:
- nilamitp a écrit:
- excellent tribune d'Ivan Rioufol, la prudence de Benoît XVI face à l'islamisme est comparable à celle de Pie XII face au nazisme.
-----------------
Le Pape a-t-il raison d'être prudent face à l'islam radical?
Les prudences de Benoît XVI sur l'islam radical, ce nouveau totalitarisme qui menace le début du XXI e siècle, peuvent-elles être comparées à celles de Pie XII sur le nazisme? Je constate que la mesure que met le Pape dans ses mises en garde se rapproche de la position en retrait de son prédécesseur durant la dernière guerre mondiale. Il est intéressant de voir comment Benoît XVI défend son aîné, dans un livre à paraître demain dont Le Figaro donne des extraits ce lundi. On peut y lire, me semble-t-il, sa propre attitude. Prenant la défense de Pie XII, le Pape explique: "Pourquoi n'a-t-il pas protesté de manière plus explicite ? Je crois qu'il avait compris ce qu'auraient été les conséquences d'une protestation publique (...) Il savait en lui qu'il aurait dû parler mais la situation l'en empêchait (...) L'important est ce qu'il a fait et ce qu'il a cherché à faire et je crois que l'on a vraiment besoin de reconnaître qu'il a été un des grands justes et qui, comme personne d'autres, il a sauvé tant Juifs".
Le sort de plus en plus précaire des Arabes chrétiens en terres musulmanes, où ils doivent supporter un état de soumission (la dhimmitude) qui les poussent sans cesse à l'exil, incite visiblement Le Vatican à mesurer sa solidarité et sa dénonciation de la christianophobie. De fait, l'aggravation des risques de représailles est réelle contre ceux qui, sur place depuis près de deux millénaires, apparaîssent à cause de leur religion comme des éléments de la civilisation occidentale honnie. Un souci de protection des chrétiens d'Orient oblige le Pape, dont la lucidité face à la dangerosité de l'islam radical ne fait pourtant aucun doute, à ces accommodements et concessions qui lui font, par exemple, défendre le port de la burqa en Europe. Semblablement, Jean-Paul II avait embrassé le Coran. Le risque est que cette stratégie soit comprise, de part et d'autre, comme une capitulation de l'Eglise devant des intimidations et des menaces. Qu'en pensez-vous ? Le Pape n'a pas "défendu" la burqa, il s'est inquiété de l'aspect liberticide de la loi, ce qui est légitime, car de quel droit empêcher les femmes musulmanes qui le veulent de se voiler ? On sent bien que le Pape va plus loin, et craint un jour des atteintes aux pratiques chrétiennes.
PS : Il y a bien sûr l'autre aspect de la loi, qui fait que je la soutiens : elle est liberticide comme toute loi de prudence : si la baignade est interdite dans tel lac, ce n'est pas parce que tout baigneur se noierait, mais parce qu'il y a un risque important. On doit alors faire un choix. Pour la burqa, on a fait le choix de restreindre une liberté : 1) pour protéger les femmes qui ne veulent pas porter le voile 2) pour envoyer un signal à l'islam politique | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'attitude de Benoît XVI face à l'islamisme / l'attitude de Pie XII face aux Nazis Mer 24 Nov - 10:23 | |
| L’islamisme est un danger qui existe mais artificiellement provoqué,le mondialisme et sa doctrine est bien plus inquiétant. Benoit XVI n'est pas dupe il est très fin et intelligent ...il a bien compris cela.
|
|