DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?

Aller en bas 
+14
respect13
eopsis
Tourterelle
denis
spidle33
Clotilde
Théodéric
boudo
Vincent01
Louis
Philippe Fabry
langlois
Arnaud Dumouch
Mécréant-LV
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 10:15

drunken

Euh, je veux pas interférer dans votre petite discussion, qui a l'air passionnante, mais...je m'adresse à TOUS, chrétiens comme musulmans...y a quand même une question qui me démange :

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???

Et, surtout (et ca, c'est une question qui me taraude vraiment), ca ne vous pose pas questionnement ???


Mécréant, qui ne comprendra décidément JAMAIS ce mystère absolu, autant qu'irrationnel, qu'est la Foi :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 13:13

Cher Mécréant,

Pour le moment, tant que nous sommes sur terre, la règle de Dieu consiste à se cacher. Il nous livre à nous-mêmes.

Sa règle habituelle est de ne répondre que par une sensation, douce ou forte, de sa présence.

Lorsqu'il arrive qu'il ne donne pas cette grâce mystérieuse, alors il est impossible d'avoir la foi.

A l'heure de votre mort,; il se montrera à vous à travers son humanité sainte. Ce sera une autre étape de votre vie, la seconde marche d'une échelle qui conduit à la pleine lumière.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 13:31

Cher mécréant!

Tu dis: Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???


Explique-moi comment tu sais ça? Et moi qui croyais que c'était Dieu qui me répondait, mince alors, mais c qui alors? Very Happy

Je crois que tu es mal placé pour affirmer que Dieu ne nous répond jamais!
Peut-être que tu es sourd, mais en tout cas, nombreux sont ceux qui reçoivent sa réponse!

Ne t'es -tu jamais demandé comment des personnes pouvaient se faire martyrs, alors que Dieu ne répond pas?
Jusqu'à preuve du contraire, ces personnes n'étaient pas folles!

Certainement, si on continue à prier ce quelqu'un, c'est qu'on obtient réponse! Sinon , on est tous barjo! LOL lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 14:05

Mécréant-LV a écrit:
drunken

Euh, je veux pas interférer dans votre petite discussion, qui a l'air passionnante, mais...je m'adresse à TOUS, chrétiens comme musulmans...y a quand même une question qui me démange :

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???

Et, surtout (et ca, c'est une question qui me taraude vraiment), ca ne vous pose pas questionnement ???


Mécréant, qui ne comprendra décidément JAMAIS ce mystère absolu, autant qu'irrationnel, qu'est la Foi :|

Langlois a en effet fait la réponse que j'allais te faire : Dieu nous répond. Mais avant qu'il ne nous réponde, il faut commencer par lui parler, par vouloir une relation avec Lui.
Parfois, il y a questionnement : n'est-ce pas moi qui me fait des illusions ? Est-ce que je ne m'invente pas une relation ? Et c'est alors que l'on est contraint de réaliser que c'est autre chose, que ça ne vient pas juste de nous.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 14:18

Mécréant-LV a écrit:
drunken

Euh, je veux pas interférer dans votre petite discussion, qui a l'air passionnante, mais...je m'adresse à TOUS, chrétiens comme musulmans...y a quand même une question qui me démange :

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???

Et, surtout (et ca, c'est une question qui me taraude vraiment), ca ne vous pose pas questionnement ???


Mécréant, qui ne comprendra décidément JAMAIS ce mystère absolu, autant qu'irrationnel, qu'est la Foi :|

C'est l'Esprit de Dieu qui emprunte notre parole pour nous répondre, cher ami ! En quelque sorte nous pensons faire les demandes et les réponses, dans un premier temps ! Et comme le dit si justement Philippe, l'illusion est primordiale ! C'était la grande 'frousse' de sainte Thérèse de Lisieux : l'illusion de la foi ! Il y a un excellent livre de Maurice Bellet 'Thérèse et l'illusion' ! C'est très bien expliqué ! Un petit livre à lire sur la plage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 16:15

Mécréant-LV a écrit:

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???
Ben si il répond, mais pas avec des paroles. Avec des signes, des évènements... Mais pour y être attentif il faut être à l'écoute, et vider son esprit des choses du monde (autant que possible).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 19:20

Oui il faut vouloir et pouvoir ouvrir entièrement son cœur.

C'est merveilleux quand Dieu nous répond, d'une manière ou d'une autre.

Si je ne dit pas de bêtises, cela marche souvent avec les pensées, il y a aussi les événements, les rêves, les gens qui eux aussi peuvent vous faire passez un message etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 19:33

Oui, la réponse de Dieu marche avec la pensée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 21:07

Mécréant-LV a écrit:
drunken

Euh, je veux pas interférer dans votre petite discussion, qui a l'air passionnante, mais...je m'adresse à TOUS, chrétiens comme musulmans...y a quand même une question qui me démange :

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???

Et, surtout (et ca, c'est une question qui me taraude vraiment), ca ne vous pose pas questionnement ???


Mécréant, qui ne comprendra décidément JAMAIS ce mystère absolu, autant qu'irrationnel, qu'est la Foi :|

Le seul questionnement que je me pose est celui-ci :

Quel est le but ultime dans la vie d'un mécréant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 21:12

Abou-Sayyaf a écrit:
Mécréant-LV a écrit:
drunken

Euh, je veux pas interférer dans votre petite discussion, qui a l'air passionnante, mais...je m'adresse à TOUS, chrétiens comme musulmans...y a quand même une question qui me démange :

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???

Et, surtout (et ca, c'est une question qui me taraude vraiment), ca ne vous pose pas questionnement ???


Mécréant, qui ne comprendra décidément JAMAIS ce mystère absolu, autant qu'irrationnel, qu'est la Foi :|

Le seul questionnement que je me pose est celui-ci :

Quel est le but ultime dans la vie d'un mécréant ?

Ca ne répond pas à la question de Mécréant !!!

Quant à la tienne : le but ultime pour tous est le même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 21:32

doris a écrit:


Ca ne répond pas à la question de Mécréant !!!

Je pense qu'il ne sert à rien de répondre à la question de mécréant, il ne ressent pas les mêmes choses, en tout les cas moi j'ai cessé de demander aux mécréants de me comprendre, Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut

doris a écrit:
Quant à la tienne : le but ultime pour tous est le même !

Pour certains le but ultime est de se constitué pitance pour les asticots et pour d'autres est d'aller à la rencontre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 21:38

Autre formulation: pourquoi Dieu est-il silencieux?
Peut-être parce qu'Il sait ce qu'il ne doit pas faire lol!

Cette petite histoire peut aider à comprendre, les impénétrables voies de Dieu! ;)
http://www.jmanjackal.net/fra/frasilence.htm
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty19/7/2009, 22:47

Un immense merci , chère langlois . La balle est dans le camp de Mécréant .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 01:40

Mécréant-LV a écrit:
drunken

Euh, je veux pas interférer dans votre petite discussion, qui a l'air passionnante, mais...je m'adresse à TOUS, chrétiens comme musulmans...y a quand même une question qui me démange :

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???

Et, surtout (et ca, c'est une question qui me taraude vraiment), ca ne vous pose pas questionnement ???


Mécréant, qui ne comprendra décidément JAMAIS ce mystère absolu, autant qu'irrationnel, qu'est la Foi :|

Bonjour Mécréant LV

personnellement IL a toujours répondu a mes demandes question et auss aide pour moi et ceux pour qui j'ai prié; seulement pour mon expérience de relation IL n'Est plus Dieu au loin mais Mon père Divin proche et là ça change tout.

soit tu le vis spirituellement (Jésus nous dis " Dieu Est Esprit " ) sois tu le vis avec ton mentale et ton moi comme principe dominant et alors tu te rend compte que c'ets toujours a coté et un manque de Clarté tout en étant malgré tout vrai quelque part.

trop souvent nos prières sont des prières utilitaristes au lieu d'être une Communion a La Vie Éternelle, mais j'avoue il faut bien commencer quelque part et c'est souvent comme des demandes d'enfants qui veulent qui veulent qui veulent !

en Jésus seulement on reçoit l'Unité au Père un même Cœur qui déborde de bien a partager spirituellement dans ce que tu nome la Prière, qui devient un partage d'une surabondance qui vient de LUI :jesus:

il est des moments où la prière n'est plus une demande mais un partage de Dieu a tous et un partage de toutes les souffrances en Dieu ! Une Immense Présence qui Se donne sans que personne ou presque ne le vois, a ce moment là tu ne cherche ni ne désire de réponse car il y a bien plus là que ce que tu a jamais pu désirer , mais en fait toute prière désire cette union a Dieu !

Il Est Là devant toi Mécréant et même déja avec toi, mais c'est toi-même qui n'est pas là , sinon tu verrais que tu prie déja par ta question.

il faut accepter de faire un grand silence en disant " c'est quand tu veux, je suis d'accord !" tu verras alors a un moment tu saura !
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 08:39

C'est vrai, Dieu répond à nos demandes, à nos prières, mais pas toujours sous la forme ou de la façon dont on peut s'imaginer qu'Il va répondre. Mais c'est vrai aussi que parfois Dieu ne répond pas et c'est très angoissant, difficile à comprendre quand on est dans l'attente d'une réponse, d'une explication. Donc oui, cela pose question, mais sans pour autant remettre en cause la foi. C'est à cause de ces moments d'attente, d'incompréhension, de non réponse de Dieu que je me suis forgée un genre de leitmotiv, comme pour me faire patienter et rester dans la confiance: "Tout ce que fait le Seigneur, Il le fait bien et tout ce qu'Il permet c'est pour notre Bien". Et un jour tout s'éclaire(ra) ;)
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 10:23

Mécréant-LV a écrit:
drunken

Euh, je veux pas interférer dans votre petite discussion, qui a l'air passionnante, mais...je m'adresse à TOUS, chrétiens comme musulmans...y a quand même une question qui me démange :

Ca ne vous dérange pas, de prier "quelqu'un" qui ne vous répond JAMAIS ???

Et, surtout (et ca, c'est une question qui me taraude vraiment), ca ne vous pose pas questionnement ???


Mécréant, qui ne comprendra décidément JAMAIS ce mystère absolu, autant qu'irrationnel, qu'est la Foi :|
Que lui as-tu demandé pour qu'il ne t'ait jamais répondu ?
Pour ma part, je n'y peut rien. Il m'a répondu. Comment puis-je désormais faire comme s'Il ne l'avait pas fait ?

Mais c'est vrai, là où Il m'a répondu, toi il ne t'a peut-être JAMAIS répondu. Je te souhaite que ça arrive un jour, car Il transforme et bouleverse ta vie de manière irréversible quand il le fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 12:13

.


Dernière édition par Kafir le 20/7/2009, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 12:32

Bonjour kafir,

Tu dis: ...pourtant j'ai tracé mon chemin tout seul...Dieu ne m'a pas donné ce que je lui avais demandé

C'est peut-être ça le problème! Le fait que tu ais tracé ton chemin tout seul!!! As-tu fait de la place à Dieu, l'as-tu désiré?
Dieu n'est pas un distributeur lol! Heureusement , Il ne nous donne pas tout ce qu'on veut!! Very Happy Mais ce qui est bon pour nous!! ce qui est bon pour nous, est, ce qui nous élève spirituellement...

En revanche, il donne toujours une réponse, parfois elle est rapide, parfois elle est très longue. Rarement, elle est spectaculaire, souvent elle est comme la brise!!!
Le silence n'est jamais vide, il a toujours un sens. Je pense que Dieu a toujours de bonne raisons, s'Il prend du temps c'est que l'on n'est pas prêt -à le suivre-! Jusqu'à ce que je touche le fond du puits, et que je désire ardemment Sa main!! Sur le coup il m'a semblé que Sa réponse ait été immédiate, mais avec le recul je me rends compte, que c'est moi qui était prête à ce moment, là!! Lui, a toujours répondu, c'est moi qui n'écoutais pas!!

Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux!!! Facile à dire, hein LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 13:25

.


Dernière édition par Kafir le 20/7/2009, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 13:40

Kafir a écrit:
Citation :
C'est peut-être ça le problème! Le fait que tu ais tracé ton chemin tout seul!!!


[/quote]

C'est Dieu qui gère la relation, parce que c'est Dieu qui la suscite !

Il marche avec nous, selon ce que l'on est, et nous prend là où l'on en est !

L'on peut dire son propre chemin avec Dieu, et aucun n'est semblable à un autre !

Cela vérifie qu'il s'agit bien d'une relation personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 15:22

Que ce soit nos demandes ou nos prières, Dieu répond toujours mais très souvent sans exaucer nos prières. Savons-nous vraiment prier, demander?

Si nous laissons notre âme gémir, avoir ce coeur de désir, en les laissant prier "Père, que ta volonté soit faite" alors, comme Job, Dieu affermira notre pied, notre Foi, dans SES pas. (réponse à Kafir qui fait comme moi, en effaçant ses messages) ;)

La seule réponse que nous risquons d'obtenir de Dieu, c'est le signe de Jonas. scratch
C'est je pense dans la nuit ou sécheresse spirituelle, dans les épreuves, que Dieu peut purifier notre Foi, la bâtir sur du roc. (si nous le voulons bien) Avec, parfois, quelques encouragements, consolations de l'Esprit-Saint. I love you

Si nous demandons à Dieu de fortifier notre Foi, IL nous répond forcément.

Mais chacun selon notre cheminement et notre relation unique et personnelle à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 22:42

Merci à tous pour vos réponses ;)

Je ne puis que remettre ici une partie de mon post, qui ouvre le fil (merci Arnaud ;)), à savoir que la Foi restera à jamais un mystère total pour moi :|

Amicalement ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 22:54

Mécréant-LV a écrit:
Merci à tous pour vos réponses ;)

Je ne puis que remettre ici une partie de mon post, qui ouvre le fil (merci Arnaud ;)), à savoir que la Foi restera à jamais un mystère total pour moi :|

Amicalement ;)

Cher Mécréant
"Il est grand le mystère de la Foi"
Même pour nous, croyants. Very Happy
C'est ce que nous proclamons lors de la Sainte Messe.
La Foi est un Don qui ne peut s'expliquer mais qui se vit :"OUI, je crois"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 22:55

J'ai une question pour vous Mécréant-LV :

Ce qui est un mystère total, c'est la mécréance totale ou athéisme pur :
n'est-ce pas confesser l'absurdité totale de la vie, que de penser que quelque chose plutôt que rien a émergé du chaos, de l'absence de principe, d'une fluctuation au hasard du néant, pour donner la Création ? Et 15 milliards d'années plus tard, par ces lois émergées spontanément du chaos et du néant guidée par le hasard total a donné vous, votre bonne conscience et vos pensées ?

Pourquoi ? N'est pas d'une absurdité grotesque ?

Dieu n'a-t-il donc jamais caressé votre âme de Son Esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 23:18

Le mystère de la foi cheers

Je me souviens il y a encore peu, ma propre foi était enfoui sous mes désirs, ma tristesse et mon cœur lui ce refermait plutôt que de s'ouvrir.

Le jour ou j'ai vraiment décidé d'ouvrir mon cœur entièrement à Jésus Christ, (en lui disant que maintenant ma porte serait grande ouverte pour toute ma vie) et bien le changement fut total depuis.

Mon coeur n'est plus refermé, et grâce à Dieu, ma foi est plus grande et plus forte.

Sans voir ont peut croire, car la foi quelque part nous fait voir beaucoup de choses.

Ce que je sais aujourd'hui c'est que le but de chaque homme c'est de vivre tout simplement. Very Happy

Moi je remercie Dieu pour tout ce qu'il ma donné et ce qu'il continue à faire pour nous tous ici bas. cheers

ps : Ce qui fut dur et qui continue de l'être, c'est d'abandonner ces désirs et souvent de ce surpasser pour être meilleur que les autres, et quelque part trouver un (faux) sens à sa vie. J'ai compris le danger grâce à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty20/7/2009, 23:39

Arc-en-Ciel a écrit:
Mécréant-LV a écrit:
Merci à tous pour vos réponses ;)

Je ne puis que remettre ici une partie de mon post, qui ouvre le fil (merci Arnaud ;)), à savoir que la Foi restera à jamais un mystère total pour moi :|

Amicalement ;)

Cher Mécréant
"Il est grand le mystère de la Foi"
Même pour nous, croyants. Very Happy
C'est ce que nous proclamons lors de la Sainte Messe.
La Foi est un Don qui ne peut s'expliquer mais qui se vit :"OUI, je crois"

Chère Arc-en-ciel, vous me l'avez ôté du clavier !
Oui, cher Mécréant, la Foi est un mystère pour tout le monde, le croyant comme l'incroyant. Ce qui les différencie n'est pas le fait de voir ou non la foi comme un mystère, mais la façon dont ils se positionnent par rapport à ce mystère.

La question que vous devez vous poser c'est : il y a là un mystère, quel rapport ai-je avec lui ? Suis-je offusqué ? Fasciné ? Interloqué ? Perplexe ?
En tous les cas, je ne crois pas qu'il vous laisse indifférent, vous ne passeriez pas autant de temps parmi nous sans cela !

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 01:55

Citation :

Arc-en-Ciel a écrit:
Citation :

Mécréant-LV a écrit:
Merci à tous pour vos réponses Wink

Je ne puis que remettre ici une partie de mon post, qui ouvre le fil (merci Arnaud Wink), à savoir que la Foi restera à jamais un mystère total pour moi Neutral

Amicalement Wink

Cher Mécréant
"Il est grand le mystère de la Foi"
Même pour nous, croyants. Very Happy
C'est ce que nous proclamons lors de la Sainte Messe.
La Foi est un Don qui ne peut s'expliquer mais qui se vit :"OUI, je crois"

La Foi c'est se dire qu'on sait et non qu'on croit... On tout cas c'est ce que j'ai entendu cela lors d'une messe Smile . est ce juste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:14

denis a écrit:
La Foi c'est se dire qu'on sait et non qu'on croit... On tout cas c'est ce que j'ai entendu cela lors d'une messe. est ce juste?

Oui, c'est un peu cela, un peu comme Descartes et Spinoza : Je ne crois pas que Dieu existe, je le sais. Sinon en un plus plus agnostique comme Kant : Je ne peux pas savoir que Dieu existe, mais la raison me contraint à le croire.

Le vrai athéisme est une réelle position de foi très difficile à tenir. La plupart des gens qui ne se disent pas d'une religion oscillent en fait entre une forme d'agnosticisme et une forme de déisme. Leur inculture sur la Foi Chrétienne et leurs idées reçues sur une soi-disant incompatibilité avec les sciences les empêchent de voir c'est le Dieu de Jésus-Christ qu'ils attendent. Une première lecture symbolique de l'Évangile les aideraient beaucoup. Il est sûr que l'Amour de Dieu les guidera jusqu'à Lui.


Dernière édition par nilamitp le 21/7/2009, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:26

nilamitp a écrit:
J'ai une question pour vous Mécréant-LV :

Ce qui est un mystère total, c'est la mécréance totale ou athéisme pur :
n'est-ce pas confesser l'absurdité totale de la vie, que de penser que quelque chose plutôt que rien a émergé du chaos, de l'absence de principe, d'une fluctuation au hasard du néant, pour donner la Création ? Et 15 milliards d'années plus tard, par ces lois émergées spontanément du chaos et du néant guidée par le hasard total a donné vous, votre bonne conscience et vos pensées ?

Pourquoi ? N'est pas d'une absurdité grotesque ?

Dieu n'a-t-il donc jamais caressé votre âme de Son Esprit ?

Laughing Laughing Laughing

Et c'est reparti pour un tour (les anciens me comprendront ;)) Mr. Green

Vous donnez, ci-dessus, les DEUX hypothèses fondamentales, qui ne sont, comme leur nom l'indique, que...des hypothèses ;)

Perso, comme déjà dit X fois, en l'absence de preuve de l'existence d'un quelconque Dieu, je suis athée, par défaut :|

Athée, jusqu'à preuve du contraire Idea

Je vais pas aller plus loin ("prouvez-moi que Dieu existe - où qu'Il se montre ENFIN, qu'on en finisse - et je croirai"), vu que ce serait remettre sur le tapis un débat mille fois rabâché ici même, et que ce serait une perte de temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:28

Mécréant-LV a écrit:
Perso, comme déjà dit X fois, en l'absence de preuve de l'existence d'un quelconque Dieu, je suis athée, par défaut :|
FAUX, agnostique.
Être athée est une prise de position très forte sur l'Absolu.

Mécréant-LV a écrit:
Je vais pas aller plus loin ("prouvez-moi que Dieu existe - où qu'Il se montre ENFIN, qu'on en finisse - et je croirai")
Il faudrait donc te prouver que l'Amour existe réellement et que tu es invité à y participer éternellement ?


Dernière édition par nilamitp le 21/7/2009, 11:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:29

nilamitp a écrit:
J'ai une question pour vous Mécréant-LV :

Ce qui est un mystère total, c'est la mécréance totale ou athéisme pur :
n'est-ce pas confesser l'absurdité totale de la vie, que de penser que quelque chose plutôt que rien a émergé du chaos, de l'absence de principe, d'une fluctuation au hasard du néant, pour donner la Création ? Et 15 milliards d'années plus tard, par ces lois émergées spontanément du chaos et du néant guidée par le hasard total a donné vous, votre bonne conscience et vos pensées ?

Pourquoi ? N'est pas d'une absurdité grotesque ?

Dieu n'a-t-il donc jamais caressé votre âme de Son Esprit ?

Thumright

Oui, c'est grotesque Nilamitp!!
Il n'y a que l'intelligence simiesque, pour croire que le grand Rien a produit le Multitude!!!! Et que le hasard a créé l'intelligence!!!
C'est ce que j'appelle la mauvaise foi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:33

langlois a écrit:
Il n'y a que l'intelligence simiesque, pour croire que le grand Rien a produit le Multitude!!!! Et que le hasard a créé l'intelligence!!!
C'est ce que j'appelle la mauvaise foi.
intelligence simiesque ? Non, je ne pense pas, on peut être très intelligent et être sincèrement athée. Les grands philosophes ou intellectuels athées ne manquent pas. L'ont-ils été réellement tout au long de leur vie ? ça, on ne peut pas savoir.

langlois a écrit:
que le hasard a créé l'intelligence!!! C'est ce que j'appelle la mauvaise foi
Oui, c'est une véritable profession de foi athée que de confesser cela.
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:53

intelligence simiesque ? lol! C'est pour rigoler!! On peut être très intelligent et penser descendre de l'arbre :mdr: càd manquer d'esprit!!!



:angebig: ça me démange!
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:56

langlois a écrit:
nilamitp a écrit:
J'ai une question pour vous Mécréant-LV :

Ce qui est un mystère total, c'est la mécréance totale ou athéisme pur :
n'est-ce pas confesser l'absurdité totale de la vie, que de penser que quelque chose plutôt que rien a émergé du chaos, de l'absence de principe, d'une fluctuation au hasard du néant, pour donner la Création ? Et 15 milliards d'années plus tard, par ces lois émergées spontanément du chaos et du néant guidée par le hasard total a donné vous, votre bonne conscience et vos pensées ?

Pourquoi ? N'est pas d'une absurdité grotesque ?

Dieu n'a-t-il donc jamais caressé votre âme de Son Esprit ?

Thumright

Oui, c'est grotesque Nilamitp!!
Il n'y a que l'intelligence simiesque, pour croire que le grand Rien a produit le Multitude!!!! Et que le hasard a créé l'intelligence!!!
C'est ce que j'appelle la mauvaise foi lol!

Merci pour cette véritable PUB POUR L'ATHEISME, Langlois Idea

Mépris, Orgueil, hmm...pas bon pour votre salut, ca Mr. Green

Fin du débat en ce qui me concerne, vu la tournure qu'il prend...le singe ( spiderman ) ne vous salue pas, et s'en va, plus que convaincu Idea

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? 9529gp1 :cartonr:


Dernière édition par Mécréant-LV le 21/7/2009, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 11:58

ô Mécréant, je plaisante!!! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 12:06

Pourquoi se vexer Mécréant-LV, Langlois a dit juste avant que c'était juste une pique taquine et moi que les grands esprits pouvaient être athées ?

Relisez l'ensemble des commentaires, la conversation porte sur la "mauvaise" foi mais véritable foi de l'athée sincère.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 14:10

Mécréant-LV a écrit:
Perso, comme déjà dit X fois, en l'absence de preuve de l'existence d'un quelconque Dieu, je suis athée, par défaut :|
Athée, jusqu'à preuve du contraire Idea

Une telle attitude (petit mécréant que j'aime Smile ) est une décision de votre part. Etre athée par défaut, c'est déjà dire que l'athéisme n'a pas à se justifier. Or, personne ne m'a démontré que Dieu n'existe pas. Je suis chrétien "par défaut" Very Happy (mais pas que...)

Tout ça pour dire que votre décision de choisir l'athéisme en l'absence de preuve, certes, vous appartient, mais elle n'est pas plus satisfaisante que notre foi.

La véritable attitude par défaut est de dire : on n'en sait rien, Dieu a autant de chance, objectivement, d'exister que de ne pas exister".


Avec une nuance cependant, peu acceptable pour les athées, mais pourtant scientifiquement valable :
L'athée étant la croyance du "rien" (grossièrement), le fait qu'autant d'hommes et de femmes dans le monde témoignent de leur rencontre avec Dieu (dont bon nombre de chrétiens) fait pencher la balance, par concordance des témoignages (comme on prend en compte les témoignages des NDE pour considérer leur probable réalité), vers la probable existence de Dieu, pour qui ne l'a jamais rencontré.

En bref, le par défaut "scientifique", c'est "On n'en sait rien" (50-50) où "Plus grande probabilité de l'existence de Dieu en raison des témoignages 'concordants'."

Un mécréant ne change pas d'avis comme de chemises (sauf s'il change peu de chemise :p). Mais je vous ai au moins montré que par défaut, vous accordez du crédit à ceux qui n'ont rien démontré What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 14:16

Mécréant-LV a écrit:
nilamitp a écrit:
J'ai une question pour vous Mécréant-LV :

Ce qui est un mystère total, c'est la mécréance totale ou athéisme pur :
n'est-ce pas confesser l'absurdité totale de la vie, que de penser que quelque chose plutôt que rien a émergé du chaos, de l'absence de principe, d'une fluctuation au hasard du néant, pour donner la Création ? Et 15 milliards d'années plus tard, par ces lois émergées spontanément du chaos et du néant guidée par le hasard total a donné vous, votre bonne conscience et vos pensées ?

Pourquoi ? N'est pas d'une absurdité grotesque ?

Dieu n'a-t-il donc jamais caressé votre âme de Son Esprit ?

Laughing Laughing Laughing

Et c'est reparti pour un tour (les anciens me comprendront ;)) Mr. Green

Vous donnez, ci-dessus, les DEUX hypothèses fondamentales, qui ne sont, comme leur nom l'indique, que...des hypothèses ;)

Perso, comme déjà dit X fois, en l'absence de preuve de l'existence d'un quelconque Dieu, je suis athée, par défaut :|

Athée, jusqu'à preuve du contraire Idea

Je vais pas aller plus loin ("prouvez-moi que Dieu existe - où qu'Il se montre ENFIN, qu'on en finisse - et je croirai"), vu que ce serait remettre sur le tapis un débat mille fois rabâché ici même, et que ce serait une perte de temps ;)

Question inverse (mais peut-être y avaez-vous déjà répondu ailleurs) : que diriez-vous à un chrétien disant : En l'absence de preuve de l'inexistence d'un quelconque Dieu, je suis chrétien, par défaut ?

Il me semble que pour quelqu'un dans votre position (si je l'ai bien comprise), se qualifier d'athée est abusif, car l'athée est convaincu que Dieu n'existe pas.

A mon avis, pour celui qui ne sait pas si Dieu existe ou pas, le bon qualificatif est "perplexe" (et non agnostique, souvent employé à tort, et qui désigne quelqu'un qui croit qu'il y a quelque chose mais que c'est inaccessible à sa raison).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 14:22

Philippe Fabry a écrit:
A mon avis, pour celui qui ne sait pas si Dieu existe ou pas, le bon qualificatif est "perplexe" (et non agnostique, souvent employé à tort, et qui désigne quelqu'un qui croit qu'il y a quelque chose mais que c'est inaccessible à sa raison).

Non, puisque l'agnostique constate qu'il ne peut se prononcer sur l'absolu, cet absolu peut-être aussi le rien !

Sinon, c'est un agnostique orienté déiste : le quelque chose ne peut pas être le rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 18:06

Cher Mécréant, Very Happy

Si on ne t'en a pas déjà parlé, je te propose le "Pari de Pascal", sinon ne tiens pas compte de mon message. Confused

Voici un extrait :
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est.
Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.
Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
"

Si tu es joueur alors fais ce pari. :foot:

Le texte complet du "Pari de Pascal" : http://jeanmichel.messiaen.free.fr/Pages/Pascal2.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 18:18

Jeb a écrit:
Cher Mécréant,
Si on ne t'en a pas déjà parlé, je te propose le "Pari de Pascal", sinon ne tiens pas compte de mon message.
Voici un extrait :
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."

SI, tu perds peut-être quelque chose : une vie de débauche et de luxure !

(Pascal pensait aux libertins et aux joueurs, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 18:26

Jeb a écrit:
Cher Mécréant, Very Happy

Si on ne t'en a pas déjà parlé, je te propose le "Pari de Pascal", sinon ne tiens pas compte de mon message. Confused

Voici un extrait :
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est.
Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.
Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
"

Si tu es joueur alors fais ce pari. :foot:

Le texte complet du "Pari de Pascal" : http://jeanmichel.messiaen.free.fr/Pages/Pascal2.html

J'imagine que le perdant va en enfer, c'est ça ? Super théologie. Rolling Eyes

De plus, c'est une nullité sans nom de faire un pari sur la vérité. C'est une attitude intellectuelle indigne, très petite, que l'on soit gagnant ou perdant d'ailleurs (cf la phrase de Pilate devant Jésus, qui ne mérita que le silence). Idea

En tout cas, totalement contraire à l'esprit réaliste du forum (ici, on aime la vérité). ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 19:44

Je me rend compte que je suis chanceuse... Je me souviens très bien d'avoir été athée alors que je n'étais qu'un toute jeune enfant (et cela est une chance)... Je crois que c'est le cas pour la plus part de catho mais ils n'en ont pas le souvenir... Je comprend la difficulté de mécréant et des athées en générale de croire en Dieu... Se n'est pas facile d'être athée... Même lorsqu'on aimeraient croire en Dieu, on y arrive pas... En fait on y arrive pas seul...

C'est bien la difficulté que j'avais présenté à Dieu alors que je n'avais que 5 ans environs. J'étais une enfant intelligente, cela était qu'elle que fois un problème... "Comment croire en Toi alors que je ne te vois pas et que tu ne me répond pas?" Dieu à bien compris ma difficulté...

Je me souviens que ma mère m'apprenait le "Notre père" et que tout cela n'était que des mots pour moi. Elle s'en est finalement rendu compte et m'a suggérée de parler à Dieu dans mes mots personnels. Et tout en me spécifiant que Dieu était mon ami que je pouvais tout lui dire. J'étais bien heureuse d'avoir un ami mais cet ami était invisible et muet! Je ne sentais même pas sa présence invisible... scratch Alors j'ai dit à Dieu (du haut de mes 5 ans), "ça sert à rien un ami invisible qui ne me parle pas!!!" Mais au même moment j'ai sentie que je devais continuer à discuter avec lui et que cela viendrait... Finalement c'était d'avantage une pensé qui s'imposait à mon esprit mais je croyais qu'elle venait de moi et pourtant, c'était déjà Dieu qui me répondait... Alors j'ai fait un "deal" avec ce que je croyais être ma pensé, j'ai donnée à Dieu une semaine pour se manifester... Ça me semblais beaucoup une semaine, moi qui n'avais vécue que si peu d'années jusque là... Laughing Et oui, il s'est manifesté par la suite (faut croire qu'il avait accepté mon "deal") en me faisant sentir sensiblement sa présence (sans ambiguïté)... Alors j'ai eu foi en mon ami (en son existence). Se n'est que plus tard (quelques années) que j'ai vraiment réalisée que mon ami était en réalité Dieu. C'est pas rien... Dieu existait et il c'était mon ami... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
langlois

langlois


Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 20:08

C'est fou Tourterelle combien nos expériences peuvent être différentes mais toutes dirigées vers Dieu!!

Moi j'ai toujours été fascinée par ce que me racontait mon père et le caté sur Dieu!! je trouvais Dieu extraordinaire, car la nature est tellement belle -je pouvais passer des heures à admirer un arbre ou la mer- et les gens si différents et étranges; Pour moi cela ne faisait aucun doute que Dieu existait, je pensais que c'était évident, peut-être n'étais-je pas très intelligente lol!

Une fois mes parents m'offraient, un livre géant -pour moi à l'époque en tous cas- qui expliquait la digestion et plus tard un autre sur la naissance!!
Je me demandais bien , en quoi expliquer le fonctionnement de quelque chose, mettait en doute l'existence de Dieu!!!

Comme dit mon père, s'il faut un horloger pour l'horloge alors Il faut bien quelqu'un -sous-entendu Dieu- pour le monde et l'esprit!!

Malheureusement, mon intérêt s'est éteint avec l'âge...Mais la foi que j'ai aujourd'hui est différente! Elle plus mature!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 20:47

Citation :
je pouvais passer des heures à admirer un arbre ou la mer- et les gens si différents et étranges

On a cela en commun toi et moi... Very Happy Pas si différent(e) finalement... ;)

Et Dieu nous rejoint (forme) de manières différentes selon notre utilité avenir. Donc afin que nous puissions répondre aux différents besoins de notre prochain (différentes psychologies et différents vécues)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 23:25

Kafir a écrit:
Jeb a écrit:
Cher Mécréant, Very Happy

Si on ne t'en a pas déjà parlé, je te propose le "Pari de Pascal", sinon ne tiens pas compte de mon message. Confused

Voici un extrait :
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est.
Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.
Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
"

Si tu es joueur alors fais ce pari. :foot:

Le texte complet du "Pari de Pascal" : http://jeanmichel.messiaen.free.fr/Pages/Pascal2.html

J'imagine que le perdant va en enfer, c'est ça ? Super théologie. Rolling Eyes

De plus, c'est une nullité sans nom de faire un pari sur la vérité. C'est une attitude intellectuelle indigne, très petite, que l'on soit gagnant ou perdant d'ailleurs (cf la phrase de Pilate devant Jésus, qui ne mérita que le silence). Idea

En tout cas, totalement contraire à l'esprit réaliste du forum (ici, on aime la vérité). ;)

Cher Kafir,
Je trouve que vous manquez un peu d'humour. Very Happy
Croyez vous que le Seigneur, notre Dieu, n'en aurait-il pas? scratch

Le "perdant" a fait un mauvais pari en ne croyant pas à une vie après la mort, celle de Dieu.
Tout comme l'athée ou celui qui se suicide, ne se pose pas du tout la question d'une vie après la mort, mais lorsqu'à l'heure de sa mort, il fait cette Rencontre croyez-vous qu'il rejettera Dieu, cet amour, cette autre vie proposée?

Croyez-vous que Dieu rejettera ce pauvre pécheur?

Croyez-vous qu'une ignorance d'une autre vie après la mort, peut les amener en Enfer?

J'aime beaucoup le témoignage de Tourterelle et son "Deal"

J'aime beaucoup l'esprit de ce forum, qui aime la vérité, dans l'Amour, la Charité et dans l'humour de Dieu. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 23:32

nilamitp a écrit:
Jeb a écrit:
Cher Mécréant,
Si on ne t'en a pas déjà parlé, je te propose le "Pari de Pascal", sinon ne tiens pas compte de mon message.
Voici un extrait :
"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."

SI, tu perds peut-être quelque chose : une vie de débauche et de luxure !

(Pascal pensait aux libertins et aux joueurs, non ?)

C'est exactement la réaction que j'ai toujours eu face au pari de Pascal : c'est absolument inefficace, puisque parier que Dieu existe, c'est faire le choix de vivre en croyant, ce qui est précisément ce que les libertins veulent éviter, comme vous l'avez si lapidairement résumé. Mr. Green

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 23:38

Tout à fait, Pascal le savait pertinemment, ce n'était pas un pari qu'il proposait mais une pensée.

Le libertin lui répond que sa perte est infinie également : il perd son dieu-plaisir pour la poussière et le néant de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty21/7/2009, 23:53

Cher Mécréant, Very Happy

Je pense que tu as du prendre ma "proposition" du "Pari de Pascal" au second degré.

Et je suis sûr qu'au fond de toi tu n'es pas si "mécréant" que ça. ;)

Depuis plus d'un an que je fréquente ce forum, j'ai pu apprécier tes qualités de profonde honnêteté, de respect, notamment envers la Foi des Cathos, même quand tu as tes coups de gueule qui reflète une sincérité de coeur que peuvent envier certains chrétiens.

Pour ma part je considère que tu es aussi proche de Dieu que certains chrétiens, moi y compris.
En tous les cas Dieu croit en toi... Thumright

Et je te renouvelle tout mon respect amical. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty22/7/2009, 00:08

nilamitp a écrit:
Citation :

Citation :

denis a écrit:

La Foi c'est se dire qu'on sait et non qu'on croit... On tout cas c'est ce que j'ai entendu cela lors d'une messe. est ce juste?
Oui, c'est un peu cela, un peu comme Descartes et Spinoza : Je ne crois pas que Dieu existe, je le sais. Sinon en un plus plus agnostique comme Kant : Je ne peux pas savoir que Dieu existe, mais la raison me contraint à le croire.

Le vrai athéisme est une réelle position de foi très difficile à tenir. La plupart des gens qui ne se disent pas d'une religion oscillent en fait entre une forme d'agnosticisme et une forme de déisme. Leur inculture sur la Foi Chrétienne et leurs idées reçues sur une soi-disant incompatibilité avec les sciences les empêchent de voir c'est le Dieu de Jésus-Christ qu'ils attendent. Une première lecture symbolique de l'Évangile les aideraient beaucoup. Il est sûr que l'Amour de Dieu les guidera jusqu'à Lui.

message reçu... Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty
MessageSujet: Re: Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?   Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment croire en un Dieu qui ne répond jamais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Depuis l'âge de 3 ans, je n'ai jamais rien refusé au Bon Dieu !!! ???
» Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes. 
» Dites-moi... Pourquoi croire en Dieu ?
» Dieu n'abandonne jamais l'humanité
» Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: