DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les 24 thèses thomistes...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 14 Jan - 22:13

Donc vous n'êtes pas thomiste sur ce point?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 14 Jan - 22:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Donc vous n'êtes pas thomiste sur ce point?

Donc, le thomisme serait une philosophie inspirée par le péché originel? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 14 Jan - 22:30

Plus sérieusement, je reconnais les 24 thèses à l'intérieur du principe: Fides quaerens intellectum Idea Exclamation Pour moi, la Foi prime tout!... 8)


Une fois cela admis, alors on peut se donner à coeur joie à une métaphysique relativement autonome quant aux lumières de la foi. On reprend ça cher Arnaldus? ;)


Dernière édition par le Lun 1 Mai - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 17:19

Cher Alain,

comment situez-vous la foi par rapport au travail scientifique, qui se fait necessairement hors de la foi ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 17:46

[quote="marc"]Cher Alain,

comment situez-vous la foi par rapport au travail scientifique, qui se fait necessairement hors de la foi ?


Dernière édition par le Mer 1 Fév - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 20:09

Cher Alain,

Citation :
Ils n'ont pas le même objet:comment voulez-vous que la science quantitative infirme ou confirme J-C, Dieu et ressucité? Toutefois, il lui demeure trois énigmes à résoudre:

1) La survie du Peuple juif(sans territoire,sans institutions,
sans langue)
2) Le succès du Christianisme dans ce peuple,parmi tous les faux-messies
3) la conformité du Jésus historique et du messianisme de l'A.T.

Proposition contradictoire : je suis bien d'accord avec la premiere partie : la science quantitative ne peut rien dire sur la naissance et la mort de J.C., mais pour les memes raisons elle n'a pas a apporter les trois justifications que vous lui demandez immediatement apres. Sauf a considerer l'histoire comme une science, ce qui me va bien, mais pas une science quantitative au sens ou la physique l'est. Et alors, elle peut bel et bien se prononcer sur le personnage historique qu'etait le Christ - en etant prudent avec les prejuges, surtout sur un sujet aussi "sulfureux"...
Ceci etant, ce n'est pas a ce niveau-la que je posais ma question, mais bien quelle necessite y a-t-il d'avoir la foi pour acceder a la connaissance scientifique, et naturelle en generale, par rapport a l'idee que la foi primerait tout ? Elle me parait rigoureusement inutile pour ces chapitres de la connaissance humaine.

Citation :
Toutefois, même ces énigmes, reposant toutes sur la survie du peuple juif, s'adressent, en fin de compte, à un public sans préjugé. Car, qu'est-ce que la survie des juifs dans l'océan du monde, du temps et de l'histoire? Ce n'est qu'une alternative concrète liée à notre très concrète mortalité!... Cependant, quel poid pèse cette alternative devant les odyssées abstraites de la mécanique quantique et du big bang? C'est donc, en dernière analyse, la grâce et la foi qui reçoivent ou non la Révélation.

Ca, que la foi soit une grace, je pense que personne ne le discutera, ici...

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 20:50

marc a écrit:
Cher Alain,Proposition contradictoire : je suis bien d'accord avec la premiere partie : la science quantitative ne peut rien dire sur la naissance et la mort de J.C., mais pour les memes raisons elle n'a pas a apporter les trois justifications que vous lui demandez immediatement apres. Sauf a considerer l'histoire comme une science, ce qui me va bien, mais pas une science quantitative au sens ou la physique l'est. Et alors, elle peut bel et bien se prononcer sur le personnage historique qu'etait le Christ - en etant prudent avec les prejuges, surtout sur un sujet aussi "sulfureux"...
Ceci etant, ce n'est pas a ce niveau-la que je posais ma question, mais bien quelle necessite y a-t-il d'avoir la foi pour acceder a la connaissance scientifique, et naturelle en generale, par rapport a l'idee que la foi primerait tout ? Elle me parait rigoureusement inutile pour ces chapitres de la connaissance humaine.


Dernière édition par le Mer 1 Fév - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 20:53

Citation :
Ceci etant, ce n'est pas a ce niveau-la que je posais ma question, mais bien quelle necessite y a-t-il d'avoir la foi pour acceder a la connaissance scientifique, et naturelle en generale, par rapport a l'idee que la foi primerait tout ? Elle me parait rigoureusement inutile pour ces chapitres de la connaissance humaine.

La richesse de la science moderne, la profondeur de la métaphysique d'Aristote le Déiste prouve que l'intelligence humaine n'est pas détruite sur ce point par le péché originel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 21:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Ceci etant, ce n'est pas a ce niveau-la que je posais ma question, mais bien quelle necessite y a-t-il d'avoir la foi pour acceder a la connaissance scientifique, et naturelle en generale, par rapport a l'idee que la foi primerait tout ? Elle me parait rigoureusement inutile pour ces chapitres de la connaissance humaine.

La richesse de la science moderne, la profondeur de la métaphysique d'Aristote le Déiste prouve que l'intelligence humaine n'est pas détruite sur ce point par le péché originel.

L'intelligence n'est pas détruite, naturellement. Et surtout grâce à la grâce commune ou suffisante. Mais elle est bien morte spirituellement. La Foi évangélique n'a jamais dit autre chose:Cf. C.A.18.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 21:14

Le sacrifice de gens pourtant non chrétiens prouve que l'amour humain lui non plus n'est pas entièrement détruit par le péché originel. ;)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Le sacrifice de gens pourtant non chrétiens prouve que l'amour humain lui non plus n'est pas entièrement détruit par le péché originel. ;)

Certes, il n'est pas entièrement détruit, il n'est que corrompu, comme l'intelligence naturelle. Donc, il demeure égoïste et péché aux yeux de Dieu, de même que l'intelligence de l'homme ne peut trouver de remède efficace et durable à sa première nécessité:la mort! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 22:26

Comme je vous le disais, la théologie catholique ne peut faire sienne cette vision.

Pour elle, les actes humains comme les actes chrétiens, quoique toujours mélangés d'un peu de notre égoïsme, sont parfois vraiment généreux. Et pourtant ils ne sont pas vivants de la vie de la grâce...

En effet, les actes humains n'étant pas directrement finalisés par l'amour de Dieu, ils ne conduisent pas en eux-même à l'union à Dieu. Ils ne font qu'y disposer car il est évident que ces hommes justes humainement choisiront le Christ à l'heure de sa venue. C'est ce qu'indique le texte que je vous citais: "J'étais en prison etc."

Quant au actes chrétiens, étant finalisés directement par Dieu, il conduisent en eux mêmes à Dieu (à la vision béatifique), ce qui ne veut pas dire qu'ils soient purs. D'où la nécessité pour nous d'arriver devant le Christ repentants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 22:32

Evidemment, je suis, en tant qu'évangélique, chrétien catholique mais non-romain. Mais les 24 thèses sont-elles si dénaturées dans une perspective strictement théologique? Je ne le crois pas. Comme je ne crois pas que Vatican I soit la condition nécéssaire des 24 thèses. ;)
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:20

[l'idée de Dieu, de Création ex nihilo , le monogénisme, les trois ordres de réalité:minéral, animal et humain]

L'idee de Dieu ne releve pas de la science, la creation ex-nihilo non plus. De la metaphysique, si l'on veut, certainement.
Le monongenisme interessera les theories de l'evolution.
Les trois ordres de realite... je ne vois pas ce que vous voulez dire ? Qu'entendez-vous par mineral ? Ou se situe un gaz ? Un virus ? Un trou noir ?

Etc.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:22

marc a écrit:

Les trois ordres de realite... je ne vois pas ce que vous voulez dire ? Qu'entendez-vous par mineral ? Ou se situe un gaz ? Un virus ? Un trou noir ?Marc

Le non-vivant Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:39

C'est ce que vous voulez dire par mineral. ce mot a un sens different en science : mefiez-vous des incomprehension. Il s'oppose en general a organique, qui en chimie fait reference a la chimie du carbone, en gros...
Il me semble qu'on peut aussi distinguer le vegetal, alors...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 1:10

marc a écrit:
C'est ce que vous voulez dire par mineral. ce mot a un sens different en science : mefiez-vous des incomprehension. Il s'oppose en general a organique, qui en chimie fait reference a la chimie du carbone, en gros...
Il me semble qu'on peut aussi distinguer le vegetal, alors...

Marc

matériel(matière), vivant, spirituel ou humain, ça vous va? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 13:03

Alain Rioux a écrit:
Plus sérieusement, je reconnais les 24 thèses à l'intérieur du principe: Fides quaerens intellectum Idea Exclamation Pour moi, la Foi prime tout!... 8)

Une fois cela admis, alors on peut se donner à coeur joie à une métaphysique relativement autonome quant aux lumières de la foi. On reprend ça cher Arnaldus? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 18:16

Les 24 thèses thomistes sont philosophiques. Elles ne sont pas trouvées pzar la foi, mais par la raison.

Il est important de garder à la raison son autonomie tout en revitalisant ces thèses, c'est-à-dire en les reliant à l'expérience.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 18:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Les 24 thèses thomistes sont philosophiques. Elles ne sont pas trouvées pzar la foi, mais par la raison.

Il est important de garder à la raison son autonomie tout en revitalisant ces thèses, c'est-à-dire en les reliant à l'expérience.


Autonomie radicale ou relative? Là est toute la question!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 19:00

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les 24 thèses thomistes sont philosophiques. Elles ne sont pas trouvées pzar la foi, mais par la raison.

Il est important de garder à la raison son autonomie tout en revitalisant ces thèses, c'est-à-dire en les reliant à l'expérience.


Autonomie radicale ou relative? Là est toute la question!

L'autonomie radicale lui permet d'atteindre une partie du réel mais pas tout, loin de là.

La Révélation lui ouvre un dommaine immense, essentiel, avant qu'elle le voit de ses yeux à l'heure de la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 19:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les 24 thèses thomistes sont philosophiques. Elles ne sont pas trouvées pzar la foi, mais par la raison.

Il est important de garder à la raison son autonomie tout en revitalisant ces thèses, c'est-à-dire en les reliant à l'expérience.


Autonomie radicale ou relative? Là est toute la question!

L'autonomie radicale lui permet d'atteindre une partie du réel mais pas tout, loin de là.

La Révélation lui ouvre un dommaine immense, essentiel, avant qu'elle le voit de ses yeux à l'heure de la mort.

Si la philosophie est radicalement autonome, comment va-t-elle jamais pouvoir aboutir, en tant que science de l'être, puisque l'analogie entre Dieu et les hommes ne fonctionne pas, épistémologiquement, à partir d'en-bas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 19:17

La philosophie n'ABOUTIT pas.

D'où son symbole: le HIBOU Laughing (aveugle face au soleil).

Seule la Révélation lui donnera son terme, l'accomplira en quelque sorte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 18:14

Arnaud Dumouch a écrit:
La philosophie n'ABOUTIT pas.

D'où son symbole: le HIBOU Laughing (aveugle face au soleil).

Seule la Révélation lui donnera son terme, l'accomplira en quelque sorte.

ENFIN! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 19:52

Non pas ENFIN. Car, sous prétexte qu'elle n'ABOUTIT pas, vous lui refusez le début du chemin qu'elle accomplit vers Dieu en tant que Créateur Acte pur.

Bref, pour vous, c'est TOUT ou RIEN, alors que la vérité est nuance, distinction.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 20:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Non pas ENFIN. Car, sous prétexte qu'elle n'ABOUTIT pas, vous lui refusez le début du chemin qu'elle accomplit vers Dieu en tant que Créateur Acte pur.

Bref, pour vous, c'est TOUT ou RIEN, alors que la vérité est nuance, distinction.

Purgatoire etc... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 6 Mai - 12:24

Pourtant, je raffole des 24 thèses thomistes. Car, en circonscrivant la métaphysique, elles nous donnent un vocabulaire qui nous permet de nous comprendre en théologie. N'est-ce pas merveilleux? C'est peut-être grâce à celui-ci que la grande réconciliation chrétienne finira par s'effectuer. Car, grâce à ce vocabulaire, accepté de part et d'autre, nous finirons pas nous comprendre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 6 Mai - 12:29

Alain Rioux a écrit:
Pourtant, je raffole des 24 thèse thomistes. Car, en circonscrivant la métaphysique, elles nous donnent un vocabulaire qui nous permet de nous comprendre en théologie. N'est-ce pas merveilleux? C'est peut-être grâce à celui-ci que la grande réconciliation chrétienne finira par s'effectuer. Car, grâce à ce vocabulaire, accepté de part et d'autre, nous finirons pas nous comprendre! cheers

Cher Alain,

en revenant au VRAI thomisme qui croit et établit deux recherches distinctes et qui peuvent, selon le mot de saint François de Sales,
Citation :
"Marcher main dans la main comme deux affectionnées".

1° Une philosophie réaliste qui par de l'expérience et trouve les 24 thèses que vous indiquez à partir d'elle.

2° Une théologie, fondée sur la Révélation et qui se sert comme d'un instrument des apports de la philosophie pour mieux comprendre les richesses de notre foi.

Mais, pour que vous deveniez thomiste de cette manière, il faut que vous repreniez confiance dans la puissance de l'intelligence humaine qui n'a pas été entièrement détruite par le péché originel, du moins dans le domaine de ce qui lui est naturel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 6 Mai - 12:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Pourtant, je raffole des 24 thèse thomistes. Car, en circonscrivant la métaphysique, elles nous donnent un vocabulaire qui nous permet de nous comprendre en théologie. N'est-ce pas merveilleux? C'est peut-être grâce à celui-ci que la grande réconciliation chrétienne finira par s'effectuer. Car, grâce à ce vocabulaire, accepté de part et d'autre, nous finirons pas nous comprendre! cheers

Cher Alain,

en revenant au VRAI thomisme qui croit et établit deux recherches distinctes et qui peuvent, selon le mot de saint François de Sales,
Citation :
"Marcher main dans la main comme deux affectionnées".

1° Une philosophie réaliste qui par de l'expérience et trouve les 24 thèses que vous indiquez à partir d'elle.

2° Une théologie, fondée sur la Révélation et qui se sert comme d'un instrument des apports de la philosophie pour mieux comprendre les richesses de notre foi.

Mais, pour que vous deveniez thomiste de cette manière, il faut que vous repreniez confiance dans la puissance de l'intelligence humaine qui n'a pas été entièrement détruite par le péché originel, du moins dans le domaine de ce qui lui est naturel.

Quoi! Vous n'aimez pas mon ontologie dogmatique et théologique? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 6 Mai - 12:45

Citation :
Quoi! Vous n'aimez pas mon ontologie dogmatique et théologique?

Au plan théologique, je n'ai rien à dire (selon votre confession protestante bien sûr).

Au plan philosophique, vous ne le faite pas à fond, comme vous devriez, en historien, philosophe, scientique qui pratique sa méthode selon ses potentialités propres, conscient des limites.

Je pense que votre FIDEISMLE qui vient de votre foi, vous empêche de croire en votre intelligence JUSQUE DANS CE QUI CONSTITUE SON DOMAINE NATUREL.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 EmptySam 6 Mai - 12:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Quoi! Vous n'aimez pas mon ontologie dogmatique et théologique?

Au plan théologique, je n'ai rien à dire (selon votre confession protestante bien sûr).

Au plan philosophique, vous ne le faite pas à fond, comme vous devriez, en historien, philosophe, scientique qui pratique sa méthode selon ses potentialités propres, conscient des limites.

Je pense que votre FIDEISMLE qui vient de votre foi, vous empêche de croire en votre intelligence JUSQUE DANS CE QUI CONSTITUE SON DOMAINE NATUREL.

Pour répondre à votre affirmation, je viens de ré-ouvrir une rubrique dans théologie spirituelle sur le péché originel! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 24 thèses thomistes...   Les 24 thèses  thomistes... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 24 thèses thomistes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 7e,8e et 9e thèses thomistes et Aristote...
» Expliquez-vous, thomistes!
» thèses immigrationnistes
» Les thèses de Luther, et si on en discutait ?
» Genèse : Les vilaines thèses "créationnistes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: