DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 question sur l'avortement

Aller en bas 
+5
Philippe Fabry
Turquoise
Arnaud Dumouch
Acri
jean-pierre
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty12/3/2009, 09:51

cébé a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'avortement n'est pas permis en cas de danger (toute grossesse implique un danger) mais uniquement si la mère, ou l'enfant, ou les deux, mourront.

Et comme Dieu seul sait quand mourra qui, l'avortement est dans tous les cas un crime passible de l'excommunication .....

Non car le médecin ne doit pas tenir compte du miracle possible. Juste de la certitude de sa science;

Ex : avortement obligatoire en cas de grossesse extra utérine.

Avortement autorisé dans le cas de Caroline Aigle (enceinte avec un cancer). Mais elle qui n'était pas chrétienne, choisit de retarder son traitement pour avoir son enfant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty12/3/2009, 10:08

Merci Arnaud !

... J'avoue quand même que mon intervention était limite provocatrice Mr.Red
Mais tu dois en avoir l'habitude, toi qui enseignes à des ado Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty12/3/2009, 10:16

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-pierre

jean-pierre


Masculin Messages : 76
Inscription : 11/11/2008

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty12/3/2009, 22:57

MERCI Arnaud
aujourd'hui avec les 4em nous avons abordé le theme de la loi ,grace a ces discutions j'ai pus leur dire tout ce que j'avais appris ici,

ces jeunes ne pratique pas et pourtant ils ont ete choqué sde l'excommunication automatique,comme quoi cela marque les consciences,et surement pour de longue année......
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty14/3/2009, 13:39

Remarque sur l'avortement, l'excommunication latae sentenciae :

cébé a écrit:
Parlons de l'homme, le mâle, celui qui viole ou juste permet que sa semence féconde un ovule.
Quoique ce terme de permet prête à confusion, puisque cet homme ne le veut pas.
Partons de là : un homme se place dans les conditions pour mettre enceinte une femme.

S'il y a avortement, cet homme sera ipso facto responsable, selon moi.
Donc il est excommunié lui aussi.

Un géniteur, violeur ou "de passage", ne peut pas ne pas être au courant des suites possibles de ses actes ... Un "elle n'a qu'à avorter" est implicite ...


Je remets ici ma remarque-question qui sur le fil dédié au cas brésilien n'a pas suscité de réponse tant ce sujet est fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty14/3/2009, 13:45

cébé a écrit:


Un géniteur, violeur ou "de passage", ne peut pas ne pas être au courant des suites possibles de ses actes ... Un "elle n'a qu'à avorter" est implicite ...


Je remets ici ma remarque-question qui sur le fil dédié au cas brésilien n'a pas suscité de réponse tant ce sujet est fourni.

Chère Cébé, encore une fois, vous confondez la notion de "péché mortel" qui met en danger le salut éternel d'un homme (ici, c'est le cas du violeur et ceux qui ont poussé à l'avortement).

et l'excommunication qui est une peine ecclésiastique à but éducatif lorsqu'un péché particulier est, à telle époque, considéré comme "un bien" par les catholiques.

Saint Paul emploie à son époque l'excommunication pour l'inceste car, à son époque, les nouveaux chrétiens sortant du paganisme romain, ne voyaient pas trop pourquoi c'était grave. Ce n'est plus le cas aujourd'hui :

Citation :
1 Corinthiens 5, 1 On n'entend parler que d'inconduite parmi vous, et d'une inconduite telle qu'il n'en existe pas même chez les païens ; c'est à ce point que l'un de vous vit avec la femme de son père!
1 Corinthiens 5, 2 Et vous êtes gonflés d'orgueil! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, pour qu'on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte!
1 Corinthiens 5, 3 Eh bien! moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a perpétré une telle action.
1 Corinthiens 5, 4 Il faut qu'au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit nous étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
1 Corinthiens 5, 5 nous livrions cet individu à Satan pour la perte de sa chair, afin que l'esprit soit sauvé au Jour du Seigneur.
1 Corinthiens 5, 6 Il n'y a pas de quoi vous glorifier! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?
1 Corinthiens 5, 7 Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes. Car notre pâque, le Christ, a été immolée.

Donc, à notre époque où chacun condamne avec horreur l'inceste et le viol, il n'y a plus d'excommunication pour ces péchés mortels évidents.

Par contre, pour l'avortement considéré par la majorité des catholiques au même niveau qu'une simple contraception What a Face , l'excommunication est pastoralement utile.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty14/3/2009, 18:59

Qui est excommunié quand il y a avortement au sein d'un couple ayant procréé? ... la femme et ceux qui l'aident/la poussent/la conseillent dans ce sens (exemple : l'excommunication —temporaire— de la maman de la petite Brésilienne) ... Et le géniteur aussi, il me semble.


Et dans ma question, je ne vois pas cela du côté du concept viol ( qui n'est pas passible d'excommunication, je l'ai bien compris), mais de celui de complicité implicite d'avortement.
Le viol est bien entendu puni par les lois et n'a pas besoin d'une peine ecclésiastique à but éducatif, mais l'avortement qui s'ensuit, oui! ... Or quand il y a viol ET grossesse ==> le violeur se met en condition d'être complice d'un avortement. Il devrait être excommunié dans un but éducatif lui aussi, pas en temps que violeur, mais que complice d'un avortement .... A moins qu'il prenne le risque de se dénoncer en s'opposant à l'avortement ...

Je chipote, je chipote :P
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty15/3/2009, 17:21

Vous ne chipotez pas , chère cébé . Vous posez une excellente question , qui ne peut trouver de réponse que dans la psychanalyse , à mon humble avis . Je crois que certains violeurs pensent effectivement déjà - inconsciemment bien sûr - à l'avortement de leur victime . D'autres au contraire , veulent procréer , comme ce soldat qui , en Slavonie orientale , avait obligé sa victime à rester agenouillée au milieu de la rue
avec au cou , un écriteau : " Je porte l'enfant d'un Serbe " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty1/12/2009, 21:17

Bonsoir a tous

je reprend une ancienne discussion pardonnez moi

voila ma question:si un catholique milite et facilite l'avortement en etant conscient du pecher qu'il commet sans qu'aucune autorite ecclesiastique ne soit au courant;et que cette personne veuille absolument recevoir la communion;que se passe-t-il pour elle

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty1/12/2009, 21:47

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

je reprend une ancienne discussion pardonnez moi

voila ma question:si un catholique milite et facilite l'avortement en etant conscient du pecher qu'il commet sans qu'aucune autorite ecclesiastique ne soit au courant;et que cette personne veuille absolument recevoir la communion;que se passe-t-il pour elle

merci

Bonsoir TOBIE,

Si je comprends bien la question, je te réponds que cette personne commettra le péché contre l'Esprit.. le péché impardonnable tant qu'elle ne se repentira pas !

Elle signera elle-même sa propre condamnation en communiant indignement à la table sainte.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty1/12/2009, 22:08

Bonsoir julienne

merci pour votre reponse,vous m'aidez flower

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty1/12/2009, 22:09

TOBIE a écrit:
Bonsoir julienne

merci pour votre reponse,vous m'aidez flower

a bientot

Re-bonsoir TOBIE,

Je suis heureuse de pouvoir vous aider, vous apporter ma petite contribution sunny

Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur l'avortement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question sur l'avortement   question sur l'avortement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'avortement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu, les anges, l'ange déchu et l'Homme
» Un tas de question...
» Une question sur les NDE
» L'enfer de Fatima / l'enfer du livre d'Arnaud Dumouch
» le renouveau en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: