DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonnes fêtes de Noël...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty24/12/2005, 13:18

...à tous mes amis catholiques du forum Smile

Sâmkhya est hors du coup, comme moi, mais bon...bonnes fêtes aussi ;)

On va pas rater ca, hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty24/12/2005, 13:21

Y a le fil "joyeux Noël" pour les catho et le fil "bonne fête" pour les athées ! Quelle discrimination ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty24/12/2005, 13:25

Y en a partout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty25/12/2005, 22:02

A propos d'athés
On m'a offert un bouquin sulfuerux très riches de renseignements: Traité d'athéologie... de Michel Onfray.
il a le mérite de mettre noir sur blanc des poncifs mais aussi quelques critiques qu'il s'agit d'entendre aussi positivement: sans chercher à se faire battre certes.
mais ca vaut le détour cette lecture.
ce philosophe de formation écrit trsè bien (c'est appréciable) et il dit de choses qui méritent d'être prises en compte, malgré ses généralisations et ses jugements à l'emporte-pièce.
"âmes catho sensibles s'abstenir"

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty25/12/2005, 22:38

Bonnes fêtes à vous aussi, cher Laurent! Merci pour ces souhaits... De toute façon, il y a de l'espoir : même dans les foyers à "vocation musulmane" (en France), il paraît que le sapin et les cadeaux se généralisent ; ils passent, en quelque sorte, dans les moeurs ; qui sait par où l'Esprit Saint est capable de s'infiltrer?! Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 01:58

Voulez-vous dire qu'il n'y a que deux catégories de personnes sur le forum: les catholiques et les athées?

Et d'ailleurs suis-je athée? Ma pensée est flottante ces temps-ci.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 11:31

Ah, oui, c'est vrai, il y a aussi le Sâmkhya ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 12:16

Citation :
Et d'ailleurs suis-je athée? Ma pensée est flottante ces temps-ci.
What a Face
Hé pas de blague ! Tu vas pas te convertir, hein ???

Tu vas pas me laisser tout seul face à la horde du forum ????

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 17:16

Mais non Laurent voyons
la solitude n'existe pas
puisque nous sommes tous ...
Bon je me tais cat

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 17:53

Cher Sâmkhya, nous sommes TOUS des êtres spirituels (mais beaucoup l'ignorent), qui aspirons à un absolu du bonheur, et cet absolu ne peut être atteint qu'en Dieu... Par conséquent, la spiritualité d'un être ne s'apprécie pas à sa religion - à sa foi ou à son athéisme, déclaré ou non - mais à l'élévation spirituelle de son être ; ainsi, de grands artistes, peintres, musiciens, etc. ont créé des oeuvres très "inspirées", sans que pour autant ils aient attesté de leur foi... Je pense à Fauré, ou à Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 19:26

Que c'est bien dit Fanny
Rien à rajouter.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 19:39

Oui eh bien il n'y a aucune grande religion qui corresponde à mes besoins.

Mais je ne veux pas me faire ma petite religion à la carte (quoique ce concept ait été critiqué par mon prof de sociologie des religions). Je me sens attiré par l'hindouisme. Sauf que je ne veux pas du système de castes, de la réincarnation et de la loi du karma. Alors finalement c'est un hindouisme tronqué. Ce qui m'attire dans l'hindouisme finalement, ce sont les hautes spéculations métaphysiques des Védantins.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 20:38

Sâmkhya a écrit:
Je me sens attiré par l'hindouisme. Sauf que je ne veux pas du système de castes, de la réincarnation et de la loi du karma. Alors finalement c'est un hindouisme tronqué. Ce qui m'attire dans l'hindouisme finalement, ce sont les hautes spéculations métaphysiques des Védantins.

de toute façon, il est impossible de devenir hindou. On est hindou de naissance, pas par choix.
Avez-vous lu Henri Le Saux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty26/12/2005, 21:32

Cher Sâmkhya, je crois que vous êtes jeune, et que les années à venir - si Dieu vous prête vie, et je vous le souhaite ; parce que la vie est une chance magnifique -, que ces années préciseront l'orientation de votre spiritualité. Votre intérêt pour les écrits fondamentaux des Hindous est tout à votre honneur, d'autant que toutes les spiritualités présentent un intérêt certain ; lisez, méditez, confrontez..., même un chrétien est sans cesse en recherche, alors... Bonjour, chère Dominique ; qui est Henri le Saux? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty27/12/2005, 08:58

Sâmkhya a écrit:
Oui eh bien il n'y a aucune grande religion qui corresponde à mes besoins.

Mais je ne veux pas me faire ma petite religion à la carte (quoique ce concept ait été critiqué par mon prof de sociologie des religions). Je me sens attiré par l'hindouisme. Sauf que je ne veux pas du système de castes, de la réincarnation et de la loi du karma. Alors finalement c'est un hindouisme tronqué. Ce qui m'attire dans l'hindouisme finalement, ce sont les hautes spéculations métaphysiques des Védantins.

Vatican II a de très belles exressions d'accueil et de reconnaissance pour les religions et approches philosophiques autres que celles du christianisme.

Merci de nous faire partager tout ça

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty28/12/2005, 23:42

chère Fanny,
Henri Le Saux (1910-1973) était un bénédictin breton, qui en 1948 est parti rejoindre en Inde le père Jules Monchanin qui faisait une expérience d'immersion en milieu hindou.
Il a séjourné dans des ashrams, rencontré des sages, vécu en ermite, écrit des livres (dont j'ai lu un certain nombre). Tout en restant prêtre catholique, il est devenu sannyasin (moine hindou). Il a pris le nom de Swami Abhishiktananda.
Il décrit sa recherche intellectuelle et spirituelle, qui est assez grandiose. C'est d'un très très haut niveau.
Il a atteint l'éveil, il est mort peu après.
Marie-Madeleine Davy l'appelle "le passeur entre deux rives" (c'est le titre d'un livre qu'elle a écrit sur lui).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty29/12/2005, 00:13

Citation :
Tout en restant prêtre catholique, il est devenu sannyasin (moine hindou). Il a pris le nom de Swami Abhishiktananda.

Et l'Eglise a accepté cela ???

Normalement c'est l'excommunication, non ???

scratch
Revenir en haut Aller en bas
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty29/12/2005, 08:29

J'avais ecrit il y a quelques temps sur ce forum pour un autre sujet mais que je répéte volontiers ici :..Lorsque Henri Le Saux est arrivé en Inde il lui a été dit :
Citation :
Mais que venez vous donc chercher ici ... alors que vous avez St Jean dela Croix
Cet écrit venait d'un livre de M.M.Davy que je lisais à l'époque et qui justement m'avait fait beaucoup réfléchir sur la direction que je devais prendre en ce temps.
Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty29/12/2005, 13:46

L'eglise aretenu le songe de Pierre: une histoire de nappe avec des animauix à sacrifier et à consommer...
Et Pierre a évoulé: ila compris qu'il était nécessaire de s'inculturer.
l'ZEglise a besoin de ses êtres d'exceptiuon capbles de rester enrtaécinés dans leur foi catholique tout en étant capble de rencontrer l'autre sur son propre terrain.
L'excommunication atteitn ceux qui brisent la communion
ici nousn sommes dans nle cas inverse: un prê^tre capble de rentrer en communion.
Que c'est beau non?

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty1/1/2006, 20:05

oui, c'est beau, et Henri Le Saux a suivi un chemin difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty2/1/2006, 17:25

Merci, chère Dominique, pour cette âme remarquable. Je crois que sainte Mère Teresa a aussi beaucoup contribué à l'inculturation évoquée par le Père Jean-Louis, et à la communion spirituelle entre les êtres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnes fêtes de Noël... Empty
MessageSujet: Re: Bonnes fêtes de Noël...   Bonnes fêtes de Noël... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnes fêtes de Noël...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes vacances!
» Les fètes de Noel
» BONNES VACANCES
» Bonne Fêtes aux Mamans
»  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: