DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7456
Inscription : 03/05/2022

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyMar 20 Déc - 22:14



NUIT DE NOËL, Luc 2,1-14, 24 décembre 2022, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 21 Déc - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7456
Inscription : 03/05/2022

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyMer 21 Déc - 23:24

Dimanche 25 décembre 2022
Nativité du Seigneur (Messe de la nuit)
 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Ciric_202211


Texte de l'Évangile (Lc 2,1-14)
: En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre —ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie—. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit: «Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire». Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime».  


«Vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur»


Abbé Ramon Octavi SÁNCHEZ i Valero   

Aujourd'hui, le Sauveur est venu au monde. Voici la bonne nouvelle de la nuit de Noël. Comme tous les Noëls, Jésus vient à nouveau au monde, dans chaque foyer, dans nos cœurs.
Mais, contrairement à la façon dont notre société consommatrice commémore cette fête, Jésus ne vient pas au monde dans un environnement d'opulence, de shopping, de luxe, de caprices, et de grands repas. Jésus vient au monde dans la simplicité d'un portail et une mangeoire.

Et ce fut ainsi car il était rejeté par les hommes, personne n'a voulu les accueillir, ni dans les maisons, ni dans les auberges. Marie et Joseph, ainsi que Jésus bébé, ont ressenti ce que veut dire le rejet, le manque de générosité et de solidarité.

Peu après, avec l'annonce de l'Ange —«Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple» (Lc 2,10)— ils sont tous accourus pour adorer le Fils de Dieu. C'est un peu comme dans notre société qui marginalise et rejette les gens parce qu'ils sont pauvres, étrangers ou simplement différents et ensuite fête Noël en parlant de paix, de solidarité et d'amour.

En ce jour, nous les chrétiens nous sommes remplis de joie, et à juste titre. Comme l'affirme Saint Léon le Grand: «La tristesse n’est pas de mise en ce jour où naît la vie». Mais nous ne pouvons oublier que cette naissance demande de notre part un compromis: celui de vivre Noël de la façon la plus proche possible de celle vécue par la Sainte Famille. C'est à dire, sans ostentations, sans dépenses inutiles, sans jeter l'argent par la fenêtre. Fêter et faire la fête est tout à fait compatible avec austérité ainsi qu'avec pauvreté.

Par ailleurs, si pendant ces jours nous n'éprouvons pas de sentiments de solidarité envers ceux qui sont rejetés, les étrangers, les sdf, cela veut dire qu'au fond nous sommes comme les habitants de Bethléem: nous n'accueillons pas le Petit Jésus.


 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël 0c5d2e6c


Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  « Remercions Dieu le Père par le biais de son Fils, dans l’Esprit Saint, puisqu’il a eu pitié de nous à cause de l’immense miséricorde avec laquelle il nous a aimés. Puisque nous sommes morts pour les péchés, Il nous a fait vivre avec le Christ, afin que grâce à Lui nous soyons une nouvelle créature »  (Saint Léon le Grand)

 
« Ce jour-là Jésus le Sauveur, est né de la Vierge Marie. Adorons la bonté de Dieu faite chair, et laissons les larmes du repentir remplir nos yeux et laver nos cœurs. Nous en avons tous besoin »
(Pape François)



« Jésus est né dans l’humilité d’une étable, dans une famille pauvre. De simples bergers sont les premiers témoins de l’événement. C’est dans cette pauvreté que se manifeste la gloire du ciel. L’Eglise ne se lasse pas de chanter la gloire de cette nuit : ‘La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel. Et la terre offre une grotte à l’Inaccessible. Les anges et les pasteurs le louent. Et les mages avec l’étoile s’avancent. Car Tu es né pour nous, Petit Enfant, Dieu éternel ! ’ » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 525)

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël 2040e240

Autres commentaires

MESSE DE L'AUBE (Evangile: Lc 2,15-20) «Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire»

  Abbé Bernat GIMENO i Capín  

Aujourd'hui, une lumière resplendit pour nous: le Seigneur est né! Tout comme le soleil sort chaque jour pour illuminer et donner vie à notre monde, cette messe de l'aurore, célébrée alors qu'il fait encore obscur, évoque la figure du petit Enfant né à Bethléem comme le soleil naissant qui vient pour éclairer toute la famille humaine.


 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël 7140_efd2c


Après Marie et Joseph, les bergers de l'Évangile furent les premiers à être illuminés par la présence de Jésus Enfant. Ces bergers qui étaient socialement considérés comme les derniers. Nous devons être des bergers pour accueillir l'Enfant et être conscients de notre néant.

«Ton sauveur est déjà là», nous dit aussi le prophète, et cela nous remplit de joie et de paix. Mes frères bien-aimés, voilà ce qui manque à beaucoup de chrétiens aujourd'hui: parler de Lui avec joie, avec paix et conviction; chacun en fonction de sa vocation, c'est-à-dire du dessein éternel que Dieu a “pour moi”. Et cela ne sera possible que si, au préalable, nous sommes convaincus de notre identité: laïques, religieux et prêtres. Tous, nous faisons partie du “peuple saint” dont nous parle le prophète Isaïe.

Ce fut le dessein de Dieu que les bergers accourussent adorer l'Enfant Jésus. Tous nous sommes bergers. Tous, nous devons être pauvres et humbles, les derniers…. En contemplant la crèche de notre maison, avec ses bergers en plastique ou en terre cuite, nous voyons une image de l'Église, que le prophète décrit dans la première lecture comme “la cité qui n'est pas abandonnée” et comme “celle qui a un amoureux” (cf. Is 62,12). En ce Noël, prenons la résolution d'aimer davantage notre Église…, qui n'est pas nôtre mais Sienne, que nous recevons et dont nous faisons partie comme des serviteurs indignes, qui nous est offerte comme un don, comme un cadeau immérité. Notre allégresse de ce Noël doit donc être une profonde et sincère action de grâces.
 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël F10ce17b

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 21 Déc - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7456
Inscription : 03/05/2022

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyMer 21 Déc - 23:30



Marie, le grand signe de Dieu ...

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7456
Inscription : 03/05/2022

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyMer 21 Déc - 23:32



Noël, une présence ...

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyVen 23 Déc - 12:04

Solennité de la Nativité (messe du jour) - Intégrale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyVen 23 Déc - 14:33

Noël (Année A)
Office de la nuit

Collecte:
Seigneur Jésus, ta naissance temporelle nous apporte le salut, par la rémission des péchés, qu'il nous procure, et la purification du cœur qui en résulte. Car, ton Incarnation, Ô Dieu, est le gage incontestable de ton engagement pour nous. Fais, nous T'en prions, que nous recevions avec Foi l'Évangile des anges qui l'a annoncée, afin que nous participions aux bienfaits qui en résultent. Humblement, nous Te le demandons, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Leçon: Isaïe 9/1–7
Psaume: Ps. 96
Epître: Tite 2/11–14
Evangile: Luc 2/1–20


 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Rembra11


Dernière édition par Fidèle le Ven 23 Déc - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyVen 23 Déc - 14:35

Noël (Année A)
Office de l'aurore

Collecte:
Seigneur Jésus, ton Incarnation rédemptrice a pour résultat la régénération des fidèles, fils de Dieu, selon une naissance spirituelle, qu'elle seule peut nous communiquer. Fais, nous T'en prions, que nous croyons l'Évangile de tes saints anges, afin que nous puissions aussi hériter du royaume céleste qui Te revient de droit. Humblement, nous Te le demandons, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen

Leçon: Ésaïe 62/6–12
Psaume: Ps.97
Epître: Tite 3/4–7
Evangile: Luc 2/1–20


 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Icone-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyVen 23 Déc - 14:37

Noël (année A)
Office du jour

Collecte:
Seigneur Jésus, la divinité que Tu reçois éternellement du Père, parce que son Fils consubstantiel, est l'assise et le fondement immarcescibles du salut que ton Incarnation nous procure. Fais que notre Foi, suscitée par ton Évangile, repose ultimement toujours sur cette incontestable vérité, afin que nous puissions éternellement célébrer la béatitude à laquelle elle nous fait accéder. Humblement, nous T'en prions, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen

Leçon: Ésaïe 52/7–12
Psaume: Ps.98
Epître: Hébreux 1/1–12
Evangile: Jean 1/1–18


 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Durer_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyVen 23 Déc - 20:07

Psaume de la nuit de Noël



Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux :
devant lui, splendeur et majesté, dans son sanctuaire, puissance et beauté.
Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté : tremblez devant lui, terre entière.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.
Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, * et les peuples selon sa vérité !



Psaume 95


Source 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 10:29

24 décembre


Béni soit le Seigneur



 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Benedictus

ÉVANGILE DU JOUR (Luc 1, 67-79)


En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. » (AELF)
 

Méditation

"Jean est son nom…" Aussitôt qu'il a écrit ces mots, Zacharie retrouve la parole et rend grâce à Dieu. Tous sont saisis de crainte. On se pose la question : "Que sera donc cet enfant ?"
La réponse c'est Zacharie qui la donne. Il annonce que Jean sera "le prophète du Très Haut"… "Il marchera devant le Seigneur pour lui préparer le chemin"… "Il révèlera à son peuple qu'il est sauvé en "proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés."
À quelques heures de Noël, nous nous unissons à la prière de Zacharie et à celle de toute l'Église. Les promesses de Dieu se réalisent. En Jésus, c'est Dieu qui vient visiter et sauver son peuple.


L'Évangile du jour: 24 décembre (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 20:22

Nativité 2022 – Messe de la nuit


Publié par Roland Cazalis, compagnon jésuite sur 24 Décembre 2022, 10:52am

[Is 9, 1-6 ; Ps 95 (96), 1-2a, 2b-3, 11-12a, 12b-13a, 13bc ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14 ]

La fête de la Nativité met dans nos cœurs une lumière particulière, même quand le contexte est peu favorable.

D’ailleurs, la vision d’Isaïe, dont nous avons entendu un extrait dans la première lecture, se situe dans un contexte d’invasion sans ménagement des petits royaumes de Damas, d’Israël et de Juda par les Assyriens qui sont la puissance dominante de l’époque, autour de 736-720 avant notre ère.
C’est la même lumière dans le cœur d’Isaïe qui permet à sa vision de traverser et dépasser son contexte pour aller se poser loin, bien au-delà de lui.

Voyez ce qu’il dit de l’enfant qui va se lever comme un astre sur la terre.
Isaïe le nomme inter alia:

-Conseiller-Merveilleux ou Ange-de-grand-conseil : il s’agit de la sagesse, la sagesse qui est indispensable pour gouverner selon le cœur de Dieu et participer à l’accomplissement du plan de Dieu dans et sur le monde.

-Père-à-jamais : celui qui pourvoit comme un bon père de famille.

-Prince-de-la-Paix : voilà son titre le plus lumineux. La paix advient quand le droit et la justice deviennent les assises de la gouvernance.

Nous avons là, les conseils essentiels de la bonne gouvernance quand on a de l’affection pour son peuple.

Isaïe voit très loin en avant du temps, voilà pourquoi ses oracles sont reportés sur celui qui a les épaules pour les porter. Voilà ce que nous célébrons aujourd’hui.

La fête de la Nativité met une lumière spéciale dans notre cœur. Et nous éprouvons le besoin de l’extérioriser, de la manifester par les luminaires que nous mettons partout : dans les rues, dans les magasins, sur les places, à la maison, même si le contexte nous invite à être sobres dans l’extériorisation de la lumière que nous portons en nous.

Cette lumière nous pousse également à nous déplacer vers nos proches afin de nous réjouir avec eux, un peu comme les bergers se mettant en marche, notamment, pour aller rejoindre le nouveau-né, suivant la révélation qui leur a été faite.

Cet allant nous rappelle les pèlerins d’Emmaüs, qui, après avoir parcouru le chemin de Jérusalem à Emmaüs de nuit, trouve un surplus d’énergie pour faire le chemin inverse à l’instant et en courant presque.

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Image%2F0931903%2F20221224%2Fob_8b35f9_cfqevomimglz0uisrpuvgwiw-risl-pid-imMerci à l'auteur de cette image)


Oui, la lumière que nous avons dans le cœur rejoint celle celle que les pèlerins d’Emmaüs avaient également dans le cœur. La lumière de la Nativité est plus douce. C’est la douceur de l’Esprit de Dieu, celle qui convient à l’enfance.


Puisque nous avons cette lumière dans le cœur, alors, nous ne sommes pas en train de commémorer la Nativité ; nous ne sommes pas en train de répéter un office. Nous célébrons la grâce que Dieu donne aujourd’hui, ici et maintenant.

Paul de Tarse nous disait dans la deuxième lecture que « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ».

La grâce se manifeste pour le salut de tous les hommes. Par elle, toutes les familles de la terre sont bénies.

Cette grâce nous incline à la paix, à la fraternité et à la compassion.
Elle nous incline à prendre dans nos bras les corps souffrants, les isolés, les laissés-pour-compte.

Alors, par les temps que nous vivons, demandons au Seigneur de répandre sa grâce afin que ceux qui souffrent soient consolés, afin que les amants de la guerre se laissent toucher et s’ouvrent à la fraternité.

Que sa grâce consolide en nous l’esprit d’enfance.

Joyeux Noël !
Roland Cazalis, compagnon jésuite




Nativité 2022 – Messe de la nuit - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 20:59

Homélie - Marie emmaillota l’enfant - Nuit de Noël 2022


Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 24 Décembre 2022, 15:17pm

Je suis heureux de pouvoir dire quelques mots sur ce que nous sommes tous en train de vivre. Reprenons ce qui nous a été offert depuis le début de la cérémonie… reprenons le de l’intérieur...

Nous tous ici nous sommes comme des bergers, appelés par des anges, les anges de la liturgie, et moi également avec des compagnons jésuites qui sommes descendus du Châtelard…

Oui nous sommes attendus, accueillis par ceux qui ont préparés la liturgie avec la belle image du conte de ce berger qui arrive à poser un geste si profond d’humanité parce qu’il a été aidé, suscité, et parce qu’il était libre de le faire. Ce conte m’a touché quand je l’ai entendu…

Oui en chacun de nous, les êtres humains, il y a une capacité de don, de bonté

L’enjeu pour chacune de nos vies est de pouvoir la faire surgir, lui donner de s’exprimer...

Alors la question pour nous devient comment faire  pour que cette capacité de bonté se concrétise en chacun de nous ? 

Cette question a travaillé bien des chrétiens. Il y a eu notamment Saint Augustin, un homme devenu chrétien puis évêque, qui a écrit des ouvrages fondamentaux, notamment ses confessions pour raconter comment il est devenu chrétien. 

Il a aussi beaucoup médité sur la liberté humaine, il avait l’habitude de dire en parlant de Dieu « celui, qui nous a créé sans nous, ne nous sauvera pas sans nous ». Et il y a aussi, plus près de nous, Jean Marie Vianney, le curé d’Ars, né à Dardilly qui avait cette formule  bien connu « l’enfer c’est une porte formée de l’intérieur »

Dieu nous a créé libres alors tout doit venir librement de notre cœur, du coup Dieu ne peut pas agir, forcer notre liberté. Il ne peut faire autrement que de nous faire signe pour parler à notre cœur, toucher notre cœur, pour que notre cœur de lui-même s’ouvre…

Et ce soir nous avons vu quelqu’un sur la réserve, le jeune berger, qui se donne parce qu’il entend le cri de l’enfant… Alors dans l’évangile que j’ai lu, il y a un mot qui m’a touché. 

C’est celui d’« emmailloter » : le geste de Marie. Son enfant, nouveau-né, pousse Marie à prendre soin de lui, lui, le démuni... La vie, elle se propage toujours si nous en prenons soin.

Alors  je me suis dit : ceux qui ont préparé la célébration, qui ont rédigé ce conte nous ont emmaillotés, ils ont veillé sur nous : merci à eux...

Et la bonne nouvelle que nous célébrons tous ensemble cette nuit avec tous nos frères et toutes nos sœurs du monde entier, et soyons en certain, bien plus que les simples chrétiens, la bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous capables de bonté. Il y a en chacun de nous tout au long de notre vie, jusqu’au dernier jour, un germe de bonté, prêt à éclore… nous pouvons nous réjouir de cette bonne nouvelle, il suffit que nous soyons sollicités et que nous répondions.

Mais je vous propose de faire encore deux pas de plus. Pourquoi donc sommes-nous capables de prendre soin des autres ? 

C’est parce qu’ils en ont besoin. Notre bonté, notre pitié se met en mouvement par la présence de l’autre démuni… C’est le cri du bébé qui met en route le berger, c’est le petit corps de l’enfant nouveau-né qui fait que sa mère l’emmaillote.

Jésus, le Fils de Dieu, vient sur terre pour vivre sa vie et pour donner sa vie
Et il accepte d’être radicalement vulnérable, d’avoir besoin, de dépendre des autres et, du coup, il nous donne de pouvoir ouvrir notre cœur. 

Il y a deux moments clefs dans la vie de Jésus : sa naissance et sa mort qui enclenchent chez l’autre le soin. 

Dans son évangile, Luc rapproche la naissance et la mort de Jésus avec le geste du soin. Il écrit pour l’un de ces moments : 

« Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Lc 2, 7). 

Marie a son cœur ouvert par son enfant et elle prend soin de lui. Et pour l’autre moment,

 Luc écrit : « Puis Joseph d’Arimathie descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé » (Lc 23, 53). 

Joseph a son cœur  ouvert par son ami défunt, abandonné et il prend soin de son corps. Alors nous avons peut-être à réaliser qu’en plus de pouvoir être généreux dans notre vie, nous pouvons aider l’autre à l’être en acceptant d’être démuni. 

Si je suis capable d’offrir ma fragilité, d’offrir le besoin que j’ai de l’autre, je le sollicite et je deviens humble : 

« oui mon frère ma sœur j’ai besoin de toi », en faisant ainsi je fais comme Jésus qui a reconnu qu’il avait besoin des autres… à la fin de sa vie, avant de la donner à la Croix, il a dit à ses disciples

 « j’ai désiré d’un grand désir manger ce repas avec vous » (Lc 22, 15). 

Jésus leur dit son besoin d’eux. N’ayons pas peur de dire aux autres le besoin que nous avons d’eux… humblement… cela nous fait faire un pas de plus que celui de la bonté, c’est celui de la pauvreté reconnue.

Mais il y a un autre pas encore… c’est de prendre conscience de ce qui se vit et de l’exprimer pour solliciter le cœur, la liberté des autres comme Marie qui , « cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2, 19).

 Marie les méditait pour elle mais aussi pour nous, pour que la promesse de vie soit reçue par d’autres. Oui je suis capable de me souvenir de ce qui m’a fait vivre et de le proposer à d’autres comme un chemin de vie pour eux à leur tour...

Sachons faire ces trois pas et sautons de joie. Je suis capable de prendre soin, je suis capable de reconnaître ma fragilité, je suis capable d’exprimer tout ce qui arrive par-là entre nous les êtres humains...

Et si chacun de nous, mes frères, mes sœurs, nous faisons ces trois pas… à la suite de Jésus et de Marie alors notre humanité renouera avec la vraie vie, et Noël sera tous les jours. Je souhaite à chacun de vous un bon Noël.
 
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
[Is 9, 1-6 ; Ps 95 (96), 1-2a, 2b-3, 11-12a, 12b-13a, 13bc ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14 ]

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Christmas-4411131_960_720
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 21:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 21:42



LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES



Les anges dans nos campagnes

Ont entonné l´hymne des cieux

Et l´écho de nos montagnes

Redit ce chant mélodieux



Gloria in excelsis Deo

Gloria in excelsis Deo



Bergers, quittez vos retraites

Unissez-vous à leurs concerts

Et que vos tendres musettes

Fassent retentir les airs



Gloria in excelsis Deo

Gloria in excelsis Deo



Les anges dans nos campagnes

chantent encore, chantent toujours

Et l'écho de nos montagnes

Renvoie ce doux chant d'amour



Gloria in excelsis Deo

Gloria in excelsis Deo



Gloria in excelsis Deo

Gloria in excelsis Deo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 21:50

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563

François: la mangeoire de Noël, invitation à servir Jésus dans les pauvres


Le Pape François a célébré ce samedi 24 décembre la messe de la nuit de Noël en la basilique Saint-Pierre. Son homélie fut l’occasion d’une méditation sur le sens de la mangeoire dans laquelle a été déposé le Christ à sa naissance à Bethléem, symbole de proximité, de pauvreté et de concret à expérimenter aujourd’hui encore.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Comment «retrouver le sens de Noël ?»: c’est par cette interpellation qu’a débuté l’homélie du Saint-Père prononcée sous la statue de saint Longin, face à l’autel de la confession, tout paré de fleurs rouges et blanches en cette nuit de Noël à peine commencée.

Face au péril du consumérisme et de l’agitation, la scène de la Nativité offre à l’attention du lecteur un «petit objet» riche de signification: la mangeoire. Elle est «le signe, et ce n’est pas un hasard, avec lequel le Christ entre sur la scène du monde. Elle est le manifeste avec lequel il se présente, la manière de Dieu de naître dans l'histoire afin de faire renaitre l’histoire», a déclaré le Souverain Pontife.


La mangeoire évoque la proximité, la pauvreté et la concret, a-t-il poursuivi.



François: la mangeoire de Noël, invitation à servir Jésus dans les pauvres - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 21:52

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422Nativité du Seigneur  

Méditation de la nuit de la Nativité: «Aujourd’hui, vous est né un Sauveur»


Le Père jésuite Flavien Zolabi nous introduit dans la méditation avec les textes de la nuit de la Nativité du Seigneur .

Lectures: Is 9,1-3,5-6; Tite 2,11-14; Lc 2,1-14


Chers frères et sœurs, nous voici à la fin de notre temps de l’Avent, temps de l’attente. Cette nuit nous célébrons la réalisation de la grande promesse de Dieu qui a nourri notre foi ces quatre dernières semaines.


Cette nuit, nous est né un enfant. Il est notre Seigneur, notre Sauveur, que Dieu nous avait annoncé par la bouche de ses prophètes, comme nous avons eu à le méditer longuement tout au long de ce temps de l’Avent. Mais le récit de cette naissance que nous raconte l’évangéliste Luc est traversé de bout en bout par le sens d’une grande pauvreté, qui contrasterait avec l’image rayonnante que l’on pourrait facilement se faire de ce Dieu-Sauveur.


En effet, la naissance de Jésus, Fils de Dieu et notre Sauveur intervient dans le contexte d’un recensement, nous dit Saint Luc. L’empereur Auguste, pour asseoir son pouvoir politique et financier, et satisfaire sa folie de grandeur et sa soif d’admiration, ordonna le recensement de toute la terre. Et, c’est pour obéir à ce commandement que Marie et Joseph ont quitté Nazareth pour se rendre à la petite ville de Bethléem où Jésus, le Sauveur du monde, le Roi de l’Univers, est né dans une pauvreté extrême. Saint Luc révèle que n’ayant pas trouvé de place pour eux dans la salle commune, «Marie mit au monde son fils premier-né, l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire». Ce lieu qui accueille l’enfant-Dieu, peut-on dire, est sensiblement indigne de son rang. Ensuite, se trouvant loin de leur ville de Nazareth, les jeunes parents ne peuvent pas partager leur joie de la naissance de leur enfant avec leurs proches et amis, comme cela est de coutume, et comme ce fut le cas pour Jean Baptiste le précurseur. C’est plutôt un public particulier qui se réjouit de la naissance de Jésus.


A côté de lui, dans la crèche, comme nous avons l’habitude de nous le représenter, se trouvent les animaux, les occupants naturels du lieu. Ce sont eux les premiers témoins de l’heureux événement. Aussi, l’évangéliste Luc nous révèle que la première annonce de cette naissance est faite aux bergers. Nous savons bien qu’à cette époque, les bergers faisaient partie d’une des catégories sociales méprisées; ils étaient considérés comme incultes. Selon le récit de saint Luc, cette nuit de la naissance de Jésus, ces bergers étaient là au lieu de leur travail veillant et gardant leurs troupeaux. Et, c'est à eux que la bonne nouvelle de la naissance du Sauveur est annoncée en premier. Ce n'est pas aux chefs des prêtres et anciens, ni aux autorités civiles; mais à ces pauvres gens.


Enfin, la naissance de Jésus Sauveur est présentée à ces bergers comme une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple. Mais, le signe qui leur est donné pour reconnaître le Sauveur  est déconcertant. L’ange leur dit: «vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire».  C'est en fait le signe de pauvreté, d'inconfort matériel. Et, ce Sauveur venu dans le monde en toute pauvreté passera ainsi toute sa vie terrestre dans le détachement total jusqu’au sacrifice suprême de sa propre vie sur la croix. Demandons-lui de nous accorder cette grâce de la simplicité, et de nous libérer de la convoitise du pouvoir et des richesses. Amen. 



Méditation de la nuit de la Nativité: «Aujourd’hui, vous est né un Sauveur» - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptySam 24 Déc - 22:38

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël 2022-12-25-pdj-jill-sauve-cslt2whunik-unsplash-edit1670944775692

Le Seigneur m’a dit « Tu es mon Fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
(Ps 2, 7)


CE DIMANCHE 25 DECEMBRE JOUR DE NOEL, NOUS PRIONS POUR...


… les familles réunies, celles qui sont divisées, celles qui sont meurtries par un deuil douloureux. Nous te prions, Enfant-Dieu, pour les nouveau-nés, pour que tous les enfants puissent vivre la joie de Noël.



… les personnes malades, sans abri et pour le personnel des hôpitaux et des services de sécurité qui doivent travailler à Noël. Nous te prions, par l’intercession de Marie et Joseph, pour que la solidarité et la fraternité aident les sans-logis à retrouver leur dignité et à croire en l’avenir.



… les biblistes, les théologiens, les conseillers spirituels. Nous te prions, Seigneur, pour que leur travail éclaire notre foi et ravive notre désir d’approfondir sans cesse ta parole.



… les dirigeants des grandes nations et tous les hommes de bonne volonté, qu’ils fassent taire les armes et reculer la violence. Nous te prions, Prince-de-la-Paix, pour que les responsables de toutes les religions parviennent à dialoguer et à être ensemble au service de la justice et de la paix. 



Intentions proposées par Michèle Clavier, service de liturgie du diocèse de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyDim 25 Déc - 10:51

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël 197392

Christ en majesté (extrait), école russe, XVIe s., Odessa (Ukraine), musée des Beaux-Arts. :copyright: Odessa Art Museum / Bridgeman Images.


Noël



L'Enfant couché dans la pauvreté d'une mangeoire : tel est le signe de Dieu. Les siècles et les millénaires passent, mais le signe demeure, et il vaut aussi pour nous, hommes et femmes du troisième millénaire. C'est un signe d'espérance pour toute la famille humaine ; un signe de paix pour ceux qui souffrent à cause de conflits de tout genre ; un signe de libération pour les pauvres et les opprimés ; un signe de miséricorde pour ceux qui sont enfermés dans le cercle vicieux du péché ; un signe d'amour et de réconfort pour ceux qui se sentent seuls et abandonnés.


C'est un signe ténu et fragile, humble et silencieux, mais riche de la puissance de Dieu, qui s'est fait homme par amour.




Seigneur Jésus, avec les bergers
Nous nous approchons de ta crèche
Pour te contempler enveloppé de langes
Et couché dans la mangeoire.
Ô Enfant de Bethléem,
Nous t'adorons en silence avec Marie,
Ta Mère toujours Vierge.
À toi, la gloire et la louange dans les siècles,
Toi le divin Sauveur du monde ! Amen.


St Jean-Paul II




Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014. / Homélie du 24 décembre 2002,
 Librairie éditrice vaticane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyDim 25 Déc - 21:57

Durant sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, le pape François a dénoncé les nombreuses situations de guerres ou de conflits aux quatre coins du monde, reconnaissant que « notre époque connaît une grave pénurie de paix ». Renouvelant son inquiétude face à « cette troisième guerre mondiale », il a aussi délivré un message d'Espérance : « Jésus-Christ est notre paix, il est aussi le chemin de la paix. »






Bénédiction Urbi et Orbi de Noël 2022 : « Notre époque connaît une grave pénurie de paix » — KTOTV
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7456
Inscription : 03/05/2022

 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël EmptyLun 26 Déc - 8:50



Andrea Bocelli - Minuit Chrétien (O Holy Night)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty
MessageSujet: Re:  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël    24 décembre -   Nuit de Noël -  jour de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
 24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veillée de Noël et Jour de Noël 2023
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» Texte de la nuit de Noel
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: