DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Marie victorieuse de toutes les hérésies ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 06:55

De Maria nunquam satis

Quand j'étais jeune théologien, avant et même pendant les sessions du Concile, comme il est arrivé et comme il arrivera encore aujourd'hui à beaucoup, je nourrissais quelques réserves sur certaines formules anicennes comme, par exemple, la fameuse De maria nunquam satis - "sur Marie, on ne dira jamais assez". Elle me paraissait exagérée.

J'avais aussi du mal à comprendre le vrai sens d'une autre expression fameuse (répétée dans l'Eglise depuis les premiers siècles, quand -après un mémorable débat - le Concile d'Ephèse de 431 avait proclamé Marie Theotokos, Mère de Dieu), à savoir l'expression qui veut que Marie soit "victorieuse de toutes les hérésies".

Aujourd'hui seulement - en cette période de confusion où toutes sortes de déviations hérétiques semblent venir frapper à la porte de la foi authentique b-, aujourd'hui je comprends qu'il ne s'agissait pas d'une exagération de dévots, mais de vérités plus que jamais valables.



Cardinal Ratzinger - Entretiens sur la Foi
Vittorio Messori - Fayard 1985

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 07:00

Je l'ai constaté aussi, sauf dans un cas (le groupe Canadien excommunié autours de la fausse Dame de tous les peuples).

Les personnes qui ont le culte marial sont très souvent fidèles à l'Eglise et à l'eucharistie, aussi bien chez les catholiques que chez les orthodoxes.

Ces personnes là forment encore actuellement en Europe les bataillons de la fidélité catholique.

Le rejet de la Vierge est systématiquement pratiqué par les chrétiens progressistes, peu avant qu'ils ne quittent l'Eglise.

Les Intégristes, lorsqu'ils sont fidèles à la Vierge, reviennent tôt ou tard à l'Eglise ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 07:21

dans la vie normal ;; l'influence de la mère , est aussi très puissant... la bible dit la femme a le pouvoir de bâtir sa maison et ausi de la démolir..pr 14; 4...l'attachement d'un enfant a sa mère depuis sa jeune age.. semble indestructible aussi... mais mois ce que je vois;; c'est que Dieu sauvera les personnes désirable de toutes nations ou sociétés...Dieu n'exigera pas la perfection.. mais je sais que l'amour de la vérité sera d'un grans secours...
2 Thes 2;9...L'exemple de Jonas a Ninive est encourageante... ce monde égaré par leur désir de s'amélioré furent sauvé..
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 07:33

Oui Bertand, mais avant d'obéir à Dieu, Jonas a dû passer par le ventre d'un poisson, pour maturer son obéissance.
Il ne connaissait pas la maturation de l'obéissance à la "Mère de Dieu" puisque Marie n'avait pas encore vécu son temps de dire oui.

Arnaud, merci! .... tu mets un éclairage sur l'Espérance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 07:40

A propos du futur Benoît XVI, il faut lire 'La fille de Sion' : une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 11:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Je l'ai constaté aussi, sauf dans un cas (le groupe Canadien excommunié autours de la fausse Dame de tous les peuples).

Les personnes qui ont le culte marial sont très souvent fidèles à l'Eglise et à l'eucharistie, aussi bien chez les catholiques que chez les orthodoxes.

Ces personnes là forment encore actuellement en Europe les bataillons de la fidélité catholique.

Le rejet de la Vierge est systématiquement pratiqué par les chrétiens progressistes, peu avant qu'ils ne quittent l'Eglise.

Les Intégristes, lorsqu'ils sont fidèles à la Vierge, reviennent tôt ou tard à l'Eglise ...

Cher Arnaud,

On parle de chrétiens progressistes, intégristes et ces derniers temps j'entends parler de chrétiens "modernistes" ! je ne sais pas de quoi il s'agit Confused encore une nouvelle tendance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 12:15

La Vierge Marie est victorieuse de toutes les hérésies et Elle est l'un des "trois grands révélateurs" des hérésies.

Ces "trois grands révélateurs" des hérésies sont :
- L'Eucharistie
- La Vierge Marie
- Le Saint-Père et tout ce qu'il représente (sa Primauté, l'Eglise, les dogmes, le Magistère)

C'est le songe prophétique de St Jean Bosco rappelant aux catholiques que ce sont les Trois "Piliers" auxquels ils doivent s'attacher dans toutes les tempêtes que l'Eglise subit et subira encore, même dans son sein à plus forte raison, pour pouvoir arriver à bon port.

Les Trois sont inséparablement liés.
L'Eucharistie sans la Vierge Marie ne peut se concevoir : Si Marie n'avait pas répondu OUI à l'ange Gabriel, pas d'Incarnation de Dieu, donc pas de Rédemption, pas d'Eucharistie. Marie est "Mère" de l'Eucharistie comme elle est "Mère" de l'Eglise.

Et sans l'Eucharistie Marie ne serait rien, comme l'Eglise, représentée par le Saint-Père, ne serait rien sans l'Eucharistie et sans la Vierge Marie.

Le groupe Canadien a été excommunié autour de la fausse Dame de tous les peuples parce qu'il n'est pas resté dans l'obéissance filiale au Saint-Père, à l'Eglise.

Pour répondre à notre chère Julienne Very Happy , les "chrétiens modernistes" est une autre appellation déguisée de "progressistes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 12:22

Merci Cher Jeb pour la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 13:42

-Julienne a écrit:


Cher Arnaud,

On parle de chrétiens progressistes, intégristes et ces derniers temps j'entends parler de chrétiens "modernistes" ! je ne sais pas de quoi il s'agit Confused encore une nouvelle tendance ?

Chère Julienne, les chrétiens modernistes et les chrétiens progressistes sont les mêmes. Ils se caractérisent par l'idée que l'idée générale du temps, l'humanisme laïcisé, est équivalent à l'Evangile.

Ils se réfèrent souvent à cette phrase de saint Augustin :
Citation :
"La gloire de Dieu, c'est l'homme debout".
Tout est centré sur l'homme et Dieu n'est recherché qu'à travers le bien social, la liberté de l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 13:56

Arnaud Dumouch a écrit:
-Julienne a écrit:


Cher Arnaud,

On parle de chrétiens progressistes, intégristes et ces derniers temps j'entends parler de chrétiens "modernistes" ! je ne sais pas de quoi il s'agit Confused encore une nouvelle tendance ?

Chère Julienne, les chrétiens modernistes et les chrétiens progressistes sont les mêmes. Ils se caractérisent par l'idée que l'idée générale du temps, l'humanisme laïcisé, est équivalent à l'Evangile.

Ils se réfèrent souvent à cette phrase de saint Augustin :
Citation :
"La gloire de Dieu, c'est l'homme debout".
Tout est centré sur l'homme et Dieu n'est recherché qu'à travers le bien social, la liberté de l'homme.

Cher Arnaud,

Si je comprends bien c'est en fait une déformation de l'Evangile ?
Comment alors peut-on appeler ces personnes chrétiennes ?

Pour moi l'homme qui se tient debout c'est justement l'homme qui est face à son Dieu, Le reconnaît et se prosterne.
A la façon dont dit St Thomas le disciple : "Mon Seigneur et Mon Dieu"
Tout centrer sur l'homme est s'éloigner de Dieu. Au contraire pour moi il faut d'abord tout reporter, centrer vers Dieu car sans Dieu qu'est ce que l'homme ? un pantin qui s'agite pour rien. Une poussière agitée par le vent.

J'ai difficile à comprendre cette mentalité.

Mon conseiller spirituel me disait justement ce mercredi, un tel prêtre a reçu une formation "moderniste" voilà pourquoi il est comme ça et il trouvait cela naturel, moi pas.

Quand j'entre à l'église j'ai encore le reflexe de faire la génuflexion, cela vient naturellement et non pour me faire remarquer comme on me l'a déjà dit... chez les rédemptoristes si on le veut on peut communier à genoux et c'est normal, faut pas essayer d'esquisser même une génuflexion dans certaines églises... peut-être que je suis vieux jeu, mais pour moi c'est DIEU PREMIER SERVI !

Nous ne sommes rien sans sa grâce, dans notre faiblesse il fait éclater toute Sa Gloire et si nous aimons vraiment Dieu c'est Sa Gloire que nous désirons et non la nôtre. Au point même d'aimer notre faiblesse si elle plaît à Dieu.

Je ne crois pas que St Augustin employait cette phrase dans le sens que le prennent les progressistes/modernistes mais alors dans quel sens l'utilisait-il ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 14:10

C'est hélas la pensée de beaucoup de chrétiens et de prêtres depuis mai 68 ! C'est une pensée horizontale. La relation à Dieu devient secondaire. On centre tout vers le social.

On ne voit plus bien la différence entre le Christ et Marx, ou plutôt avec le PS.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 14:20

Alors je trouve que la situation est très grave et qu'il est bon de réciter chaque jour la prière qu'à donnée la Dame de Tous les Peuples à ajouter bien sûr aux autres prières et oraisons et la Ste Messe étant le principal.

J'avais pas encore remarqué à quel point la situation se détériore, grand temps que je me réveille.

Jésus disait bien qu'Il nous envoyait comme des brebis parmi les loups !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 14:33

Et je me pose alors la question dans ce cas n'est il pas mieux de se tourner vers des groupes de prières du Renouveau, je pense aussi à la Communauté de Taizé ? là il y a toujours des jeunes avec la foi ardente.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 15:03

-Julienne a écrit:
Et je me pose alors la question dans ce cas n'est il pas mieux de se tourner vers des groupes de prières du Renouveau, je pense aussi à la Communauté de Taizé ? là il y a toujours des jeunes avec la foi ardente.

Oui, dans les communautés contemplative (Bénédictins, chartreux, cisterciens), et dans les communautés nouvelles (charismatique et autres), la fidélité a été gardée intacte.

La plus grande crise "moderniste" a été connue dans le clergé séculier, et dans les Ordres intellectuels (Jésuites, Dominicains, et même Carmes).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 15:08

Merci Arnaud pour cette réponse !

Je suis attirée notamment par Taizé en fait depuis les journées de Taizé qui ont eu lieu à Bruxelles fin 2008.

Et j'étais loin de m'imaginer que cette crise avait pu être connue chez les Carmes. :wo
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 15:12

Les Carmes et beaucoup moins les carmélites !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 17:53

La gloire de Dieu c'est l'homme vivant et la vie de l'homme c'est la vue de Dieu. St Irénée de Lyon

Saint Augustin l'aurait donc plus ou moins copié What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty16/2/2009, 19:25

Et cette phrase de saint Irénée est bien plus vraie car complète !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty
MessageSujet: Re: Marie victorieuse de toutes les hérésies ?   Marie victorieuse de toutes les hérésies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie victorieuse de toutes les hérésies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire des hérésies ?
» Les Hérésies aujourd'hui
» Par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie
» LES 202 HÉRÉSIES DE VATICAN II + 350 du CEC 1992
» Liste interreligieuse des hérésies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: