DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelques hérésies amusantes des premiers siècles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 13:57

:beret:

Valésiens: littéralistes qui ont pris Mt 19,12 au pied de la lettre (ouille).

Passalorynchites: montanistes (IIe siècle) qui priaient les doigts dans le nez et en silence.

Les Dosithéens devaient rester immobiles 24h dans la posture qu'ils avaient au début du shabbat, quelle qu'elle soit #123Soleil

Originiens: à ne pas confondre avec Origèniens ni les Origénistes, autres sectes zarb. Sinon, prônaient la masturbation.

Pépuziens: secte qui pensait que Jérusalem était en fait à Pépuza, où leur gourelle avait sa maison de vacances.

Les Sémiduliens communiaient en trempant un doigt dans la farine. Pourquoi? Parce que.


Ascites: Secte du IIe siècle qui dansait autour d’un ballon gonflé, installé près de l'autel, afin d'être remplis du St Esprit.

Rhétoriens: hérétiques pensant que toutes les hérésies, même contradictoires entre elle, avaient raison contre l’Église.

Ascothyptes: pensaient honorer Dieu en cassant la vaisselle. Ont des adeptes en

Ophites: selon St Augustin, jetaient un serpent apprivoisé sur le pain en guise de consécration eucharistique.

Androniciens: disaient que la moitié haute de la femme était créée par Dieu et la basse par le diable. Sexualité compliquée.

Adamites: au IIe siècle, allaient à la messe totalement nus, mais chauffaient leurs églises avant, faut pas déconner.

Les Elcésaïtes croyaient que Jésus n'avait pas fini sa croissance ici-bas, puisque selon eux il mesurerait au Ciel 183,465 km.

Joviniens: secte prônant la partouze à volonté pourvu qu'on en rendît grâce avant. Pas de filiation connue avec @PierreJova

Massaliens: juraient qu'on voyait, même sans drogue, une truie et ses petits sortir du corps au moment du baptême.

Sévériens: avaient le vin en horreur, car la vinification se faisait selon eux par la fornication de Satan et de la Terre.

Le 1er antipape de l'histoire fut Hippolyte de Rome. Martyr, il deviendra le saint patron des gardiens de prison.

Novatien, 2e antipape, se fit élire en 251 en faisant picoler 3 évêques qui le proclamèrent pape à la 4e bouteille.

Collyridiens: de "collyrides", gâteaux grecs. Secte chrétienne du IIe siècle qui offrait des gâteaux. Comme ça, pour le fun.

La secte semi-arienne des Arabiques eut beau mettre la gomme, elle fut effacée par Origène qui la ramena dans l’Église.

Je vous parlerais bien des Pélagiens, mais l'hérésie est bien moins bizarre que le nom du pape qui la condamna: Zozime #vivivi

Nudipédales: secte qui prônait de marcher pieds nus pour obtenir le Salut. On ignore s'ils pouvaient se chausser à vélo.


Pérates: pour eux, "Le cerveau est le Père parce qu’il est immobile, et le cervelet est le Fils car il a la forme d’un dragon".


Métangismonites: pensaient que le Père, le Fils et le St Esprit étaient emboîtés comme des poupées russes.

L'empereur byzantin Michel II le Bègue voulut faire canoniser Judas. Il se heurta, étonnamment, à quelques résistances.

Les Antitactes devaient nécéssairement en manquer, puisque leur théologie consistait à inverser le Bien et le Mal.


Alogiens: accusaient St Jean d'avoir copié son évangile sur Cérinthe, qui pensait exactement le contraire de Jean.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 14:13

Citation :
Métangismonites: pensaient que le Père, le Fils et le St Esprit étaient emboîtés comme des poupées russes.
Pas si bête tout de même...

Ps: je suis surpris de ne pas avoir lu cette catégorie d'ascètes chrétiens, les stylites, qui vivaient en haut des arbres ou de colonnes comme Diogène dans son tonneau...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 14:32

siffler


https://taolennoucatholique.wordpress.com/


https://taolennoucatholique.files.wordpress.com/2017/01/dogmescatholiques-pls.png


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 14:49

1. Les Sabbataires, secte du IVe siècle formée par Sabbathius, refusaient de se servir de leur main droite, simple lubie ou véritable choix religieux, nul ne l’a jamais su. Une chose est sûre, que ce soit pour se vêtir, cuisiner ou monter à cheval, ils ont pu mesurer quotidiennement l’ampleur de leur sacrifice.

2. Les Runcaires avaient trouvé la plus habile des parades pour donner libre cours à tous leurs pulsions : ils avaient décrété que l’on ne commettait pas de péché mortel par la partie inférieure du corps. Le temps des Runcaires semble bel et bien révolu : dans la plupart des sports de combats actuels – dont la boxe anglaise – un coup « en dessous de la ceinture » en compétition vaut disqualification !

3. Les Saccophores avaient misé sur un style vestimentaire bien particulier pour porter la bonne parole. Ils déambulaient fièrement vêtus de sacs, pour témoigner de leur renoncement aux biens de ce monde. Mais comme le dit l’adage, « l’habit ne fait pas le moine », et il s’est avéré que la toile de jute dissimulait une rigueur morale bien décousue et une conduite fort déréglée.

4. Pour les Anthiasistes, le travail était un crime passible de punition. Alors pour échapper à toute condamnation, ceux-ci s’obligeaient à dormir continuellement, sans répit.

5. Les Trembleurs formèrent autour des années 1750, une secte de quakers aux États-Unis. Très charismatiques, ils avaient élaboré une danse originale pour parvenir à être « pleins de l’Esprit Saint ». Cette danse semblait tout à fait banale à ses prémices. Mais « l’Esprit Saint » et la pieuse ardeur de ces hérétiques agissant, les danseurs étaient gagnés par une frénésie de plus en plus vigoureuse, et ce n’était plus les jambes qu’ils lançaient de-ci de-là, mais bien leurs robes, chemises et pantalons qui volaient en tous sens. « Nous n’avons pas besoin d’en préciser les conséquences » écrit pudiquement l’abbé Pluquet.

6. Les Rupitans (du latin rupes qui signifie caillou) étaient réputés traverser les rochers pour répandre leur doctrine.

7. Les Sémidulites accordaient au sacrifice une importance hors du commun. Ces hérétiques, apparus au VIe siècle, fortifiés par une foi débordante, prenaient du bout des doigts de la fleur de farine et la portait à leur bouche en guise de mortification. Puis ils recommençaient avec la même mesure qu’ils venaient de consommer et ainsi de suite. Curieux témoignage d’abandon et de don total à Dieu !

8. Les Mingréliens étaient réputés pour leur caractère frustre. Plusieurs de leurs « évêques » ne savaient pas lire, et préféraient apprendre la messe par cœur. Si les simplets carriéristes y trouvèrent certainement leur compte, l’histoire rapporte qu’ils ne firent pas beaucoup de conversions tant leurs mœurs étaient grossières, grande leur ignorance et honteux leurs vices…

9. Les Omphalophysiques étaient un groupe de moines, persuadés de voir la lumière du Thabor filtrer de leur nombril. Le Thabor est une montagne d’Israël où eut lieu la Transfiguration du Seigneur, selon les Saintes Écritures.

10. Les Pateliers, luthériens dévoyés du XVIe siècle, trouvèrent une image « champêtre » pour se gausser de la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. Ils le comparèrent à « un lièvre dans un pâté ». Ils manquaient de finesse mais pas d’imagination.

11. Les Tascadrugistes tirèrent profit de cet organe extraordinaire, aux articulations multiples, qu’est le doigt. Posé sur le nez, il traduisait une grande tristesse durant la prière, enfoncé dans la bouche, il recommandait le silence.

12. Enfin pour les Déchaussés, le Salut dépendait de la nudité du pied. Les va-nu-pieds étaient les premiers servis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 14:52

Sainte Lucia a écrit:

https://taolennoucatholique.files.wordpress.com/2017/01/dogmescatholiques-pls.png
Avez vous vérifié une référence dans cette jolie carte ?

J'ai vérifié celle que j'avais sous la main, par exemple "Texte sur le culte Mariale", première référence, la plus ancienne, Irénée de Lyon.
Contre les Hérésies Livre V.
Désolé, aucune référence au culte mariale dans ce texte.

Par conséquent, je vous conseille de vérifier ce qu'on vous dit au lieu de tout gober avec confiance.
Si cette référence est fausse, je mets en doute tout ce qui concerne les références d'avant le 3eme siecle.

CUlte des Saints, référence au pasteur de Hermas.
Je ne vois rien dans ce texte non plus qui ressemble au culte des saints.

Mensonges et approximations...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 6/4/2017, 15:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 14:58

siffler


https://schola-sainte-cecile.com/2011/01/31/sub-tuum-praesidium-la-plus-ancienne-priere-a-la-tres-sainte-vierge-marie/

https://i2.wp.com/taolennoucatholique.files.wordpress.com/2017/01/sola-scriptura1.png
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 15:03

Sainte Lucia a écrit:
siffler


https://schola-sainte-cecile.com/2011/01/31/sub-tuum-praesidium-la-plus-ancienne-priere-a-la-tres-sainte-vierge-marie/

https://i2.wp.com/taolennoucatholique.files.wordpress.com/2017/01/sola-scriptura1.png

Il y a encore plus ancien. Voici :

Citation :

Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 15:25

Arnaud, soyons sérieux. Rolling Eyes

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 16:02

Hillel31415 a écrit:
Arnaud, soyons sérieux. Rolling Eyes

C'est très sérieux. C'est le Testament ultime de Jésus, parole de Dieu adressée au disciple qu'il aime = vous.

Ce n'est pas une simple parole d'homme. Sinon, elle ne serait pas dans l'Ecriture.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 17:29

Arnaud Dumouch a écrit:
:beret:

Spoiler:
Les Antitactes devaient nécéssairement en manquer, puisque leur théologie consistait à inverser le Bien et le Mal.


Alogiens: accusaient St Jean d'avoir copié son évangile sur Cérinthe, qui pensait exactement le contraire de Jean.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 18:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Sainte Lucia a écrit:
siffler


https://schola-sainte-cecile.com/2011/01/31/sub-tuum-praesidium-la-plus-ancienne-priere-a-la-tres-sainte-vierge-marie/

https://i2.wp.com/taolennoucatholique.files.wordpress.com/2017/01/sola-scriptura1.png

Il y a encore plus ancien. Voici :

Citation :

Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

Comme je n'ai pas été baptisé au nom de la vierge Marie mais au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, alors le Dieu de mon baptême suffit à ma prière, selon Mt.28/19 et Rom.10/13-17. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 18:54

Le Christ est votre sauveur. Il vous donne Marie pour mère car elle ajoute la dimension FEMININE qui manque à l'image de Dieu que lui nous donne.

S'il vous demande de prendre Marie pour mère, écoutez le.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 18:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Christ est votre sauveur. Il vous donne Marie pour mère car elle ajoute la dimension FEMININE qui manque à l'image de Dieu que lui nous donne.

S'il vous demande de prendre Marie pour mère, écoutez le.

La très sainte Trinité prime votre interprétation mariolâtrique. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 19:03

Et donc le testament du Christ à la croix ne compte pas ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 19:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Et donc le testament du Christ à la croix ne compte pas ?

Comme il n'avait pas de frère ni de sœur, selon le cinquième concile œcuménique, en vertu de la notion de semper virgo, il a confié sa mère à son disciple, comme soutien social. Nul besoin d'aller chercher plus loin. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 19:16

Bref, cette parole là est humaine pour vous. Retirez la de la Révélation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 19:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Bref, cette parole là est humaine pour vous. Retirez la de la Révélation.

Jésus-Christ est-il Dieu fait homme, ou pas? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 20:18

N'est il pas écrit: Honore ton père et ta mère ?
Pourquoi Jésus ne voudrait il pas nous rappeler cette vérité et enseignement, tout simplement ?

Quand Jésus fait une promesse pour tous les chrétiens c'est clair.
Par exemple:
Citation :
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 20:26

Hillel31415 a écrit:
N'est il pas écrit: Honore ton père et ta mère ?
Pourquoi Jésus ne voudrait il pas nous rappeler cette vérité et enseignement, tout simplement ?


Donc lorsque Jésus dit : "J'ai soif" à la croix, il veut simplement dire qu'il a soif ?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 20:35

Quand Jésus dit: "Tu es Pierre et sur cette pierre etc...", est ce que nous sommes tous concernés ?

Jésus dit à Jean: Voici ta mère...

Ca ne concerne que Jean comme ça ne concernait que Pierre...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty6/4/2017, 20:43

Hillel31415 a écrit:
Quand Jésus dit: "Tu es Pierre et sur cette pierre etc...", est ce que nous sommes tous concernés ?

Non, il s'adresse à Simon, explicitement.

Hillel31415 a écrit:

Jésus dit à Jean: Voici ta mère...

Ca ne concerne que Jean comme ça ne concernait que Pierre...

Non car Jésus s'adresse au disciple qu'il aime. C'est donc nous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty7/4/2017, 10:16

Il manque un pluriel alors... Car dans la récit de Jean, le "disciple que Jésus aimait" est bien une personne particulière et non une allégorie: il court, il parle, il agit singulièrement des autres disciples.

Bref votre argument ne tient pas.

Car enfin, est ce que le fait que Jésus ait confié sa mère à Jean signifie que Marie doit être prié ou exalté ?
Alors que des passages entiers de l'écriture montrent que Jésus a réprouvé sa mère en publique, devant témoins.
Quel est donc l'enseignement biblique sur Marie et le comportement que nous devons avoir à son égare qui est le plus clair des deux attitudes ?

La vérité c'est que vous projetez votre foi mariale apparue 3 siècles après ces événements et qui n'est pas la foi transmise par les apôtres, sur des paroles de l'écriture qui n'en parlent jamais.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty7/4/2017, 11:40

Hillel31415 a écrit:
Il manque un pluriel alors... Car dans la récit de Jean, le "disciple que Jésus aimait" est bien une personne particulière et non une allégorie: il court, il parle, il agit singulièrement des autres disciples.

Bref votre argument ne tient pas.

Pourquoi ? Chaque personne est UNIQUE pour Dieu.

De toute façon, personne ne vous force à prendre Marie chez vous. C'est réservé aux disciples que Jésus aime et qui ont compris que c'est "homme (Jésus) et femme (Marie) qui sont ensemble image de Dieu.

Vous découvrirez cela lorsque Jésus reviendra dans sa gloire et que vous constaterez qu'il n'est pas seul mais accompagné.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty8/4/2017, 23:18

Vous n'avez pas vérifié les liens sources sur l'image, car St Irénée de Lyon dit que Marie est notre AVOCATE dans le livre 5 de Contre les Hérésies: https://catholicapedia.net/Documents/saint_irenee-de-lyon/St.Irenee-de-Lyon_Traite-Contre-les-Heresies_Livre-5.pdf

Quant au pasteur d'hermas
"The Shepherd said:] ‘But those who are weak and slothful in prayer, hesitate to ask anything from the Lord; but the Lord is full of compassion, and gives without fail to all who ask him. But you, [Hermas,] having been strengthened by the holy angel [you saw], and having obtained from him such intercession, and not being slothful, why do not you ask of the Lord understanding, and receive it from him?’” (The Shepherd 3:5:4 [A.D. 80]).
http://www.churchfathers.org/category/mary-and-the-saints/the-intercession-of-the-saints/

Tout est vérifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty8/4/2017, 23:41

Hillel31415 a écrit:

Alors que des passages entiers de l'écriture montrent que Jésus a réprouvé sa mère en publique, devant témoins.

Définitions de "réprouver":

1. Rejeter une chose, la condamner.

2. (Théologie) Condamnations que Dieu prononce contre ceux qu’il rejette.

3. Simplement blâmer, désapprouver sévèrement.

Comme si Jésus avait rejeté, condamné ou désapprouver sévèrement sa Mère ! Shocked

Je crois que ce sont les "réformés qui la réprouvent, ne pouvant supporter personne d'autre que solus Jesus. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty27/5/2017, 12:13

les macédoniens qui pensent que seuls le Père et le Fils sont Dieu, mais pas le Saint-Esprit, les pépuzites qui consacraient du lait - et non du vin- au cours de la messe, les aquarites qui consacrent eux de l’eau, les audiens qui pensent que les évêques riches sont condamnés, les carpocratiens qui vénéraient Jésus, saint Paul, Homère et Pythagore.Hérésies du 13 aux 16e siècles. L'hérésie n'ayant pas comme particularité d'exister qu'au premier siècle mais même aujourd'hui avec la ressurgence de l'arianisme et toutes les hérésies véhiculée avec le "new âge".
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty27/5/2017, 21:40

Cette querelle posthume sur Origène conduisit dès l'an 400 dans un concile national convoqué par l'évêque d'Alexandrie, Théophile d'Alexandrie, à la condamnation de l'origénisme14. Théodore d'Alexandrie écrivit au pape Anthanase afin de lui transmettre les difficultés sur Origène, ce qui contribuera à la condamnation de cette doctrine 15.

Par la suite, ces thèses furent à nouveau condamnées, sous Justinien, au synode de Constantinople de 543, puis au concile de Constantinople II de 553, en particulier, on l'accusait d'avoir soutenu la croyance en la réincarnation et la pré-existence de l'âme avant la naissance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Orig%C3%A8ne
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty27/5/2017, 21:59

D’un côté, Mani place les Ténèbres, gouvernées par Satan ou « le Prince des Ténèbres » et de l’autre, la Lumière, gouvernée par Dieu. Ce concept si drastique s’applique évidemment au monde des idées. En effet, dans la loi manichéenne, il n’y a pas de zone grise, un acte est bon ou mauvais, tout simplement.Saint Augustin, qui étudie la rhétorique, suit alors l'enseignement du manichéisme pendant quelques années, puis le délaissera. Il est nommé professeur de rhétorique à Milan, avant de se convertir au christianisme. Il critiquera alors férocement le manichéisme.

Au xixe siècle, le philosophe, occultiste et penseur social Rudolf Steiner parlera de Mani (ou Manès) comme d'un grand initié, dont la tâche principale aurait été de transformer le mal en bien Pour saint Augustin, le manichéisme est directement issu du gnosticisme. Il n'y a donc rien de vraiment nouveau dans la secte des manichéens. Saint Augustin a été manichéen à une période de sa vie, il connaît donc assez bien la doctrine de Mani, par différents témoignages et écrits qui ne sont peut-être pas tous parvenus jusqu'à nous. Il a rencontré Faustus de Milève et écrira contre lui le Contre Faustus en 402 environ.

De plus, le gnosticisme est directement en relation avec les religions païennes ou cultes à mystères.

Une critique philosophique brève et riche du manichéisme se trouve dans les Confessions de saint Augustin, livre VII, chapitre 3. L'argument contre les manichéens est le suivant:

Les manichéens posent deux substances opposées, le Bien et le Mal, et les font se combattre. Or, si Dieu est incorruptible (au sens métaphysique du terme, pur de tout mélange, et incapable d'être mêlé à une autre substance), le Mal n'a aucun moyen de le combattre. Donc, soit les Manichéens conçoivent que Dieu est imparfait (ce qui va contre la définition de Dieu), soit Dieu est bien incorruptible pour les manichéens, mais il a alors engagé de lui-même un combat gagné d'avance contre le Mal. Que Dieu soit l'auteur d'une agression gratuite est aussi inacceptable que son imperfection. La conclusion est que le manichéisme est inapte à donner une bonne conception de Dieu.
Cet argument de saint Augustin a été repris par Nebridius.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme_(religion)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 15:20

L’hérésie comme le Catharisme est une erreur aux conséquences graves parce que comme toute hérésie est sociale, elle faisait de grands ravages en France, en Italie. Pourquoi ? Parce que pour les Cathares toutes les incarnations étaient mal et corruption ; donc pas de relations charnelles de l’homme et de la femme, surtout les procréations étaient des crimes : commerce de chair, elles collaboraient, en perpétuant cette chair à la création de Satan.

Conséquence, pas de mariage, pas de travail, pas de droits de propriété. Tout cela est impur.Sauf que les élites de la société cathare, appelées « parfaits », forment le noyau de cette secte ne sont pas opposés aux rapports charnels, mais critiquent l’intrusion du mariage. En somme, ils prônent la liberté sexuelle. De ce fait, le catharisme, plus qu’une hérésie, est une parfaite remise en cause de l’Église et de la société féodale telle qu’elle existe à l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 15:30

Quel peuvent etre les conséquences du relativisme et du syncrétisme et de la croyance en la réincarnation?Le débat est ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 16:37

Les hérésies sont des erreurs qui peuvent avoir des conséquences gravissimes.

Mais elles sont des ERREURS intellectuelles, pas forcement des fautes morales (la personne est parfois sincère)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 16:47

Gravissimes pour le moins!Par exemple pour l 'Athée l 'etre humain n 'a pas d 'ame donc l 'avortement est un "moindre mal"... attention a ne retenir que le pecher contre l 'esprit comme "fautes morales" parce que entre le paradis et le purgatoire de la terre il y a d 'autres purgatoires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 16:48

Les hérétiques (volontaires) sont promis à l'enfer (St Paul)!
Paf! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 16:58

Quel conséquence a l 'hérésie de l 'apocatastase (Le terme apocatastase désigne la restauration finale de toutes choses en leur état d'origine)?Et bien quid de la liberté et la responsabilité des créatures puisque Dieu va tout réparer!Donc pas de bien et de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 17:18

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty28/5/2017, 21:57

Cette semaine, la Foi prise au mot fait écho à plusieurs déclarations du Pape François exhortant à se défier de certaines hérésies. Voilà une affirmation bien traditionnelle pour un pape que beaucoup jugent très moderne. Et cela nous rend sensibles à ce que l´arianisme, le pélagianisme ou le gnosticisme peuvent avoir de très actuel. Qu´est-ce qu´une hérésie?? Quelles sont les principales hérésies?? Quelle est leur permanence aujourd´hui?? Pour le savoir, deux invités répondent à ces questions : Paul Mattei, professeur de langue et littérature latines à l'Université Lyon II, conseiller scientifique de Sources Chrétiennes, et Mgr François Jacolin, évêque de Mende.
La Foi prise au Mot du 28/05/2017.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 09:27

L'hérésie actuel "moderne" a la mode puisqu'on est plus au 17e siècle mais en 2017( comme dirait "l'autre") est une gnose-moniste, Dieu n'est plus une personne, l'homme est une partie ( une étincelle) de Dieu et celui-ci retourne à Dieu après plusieurs incarnations pour se "fondre" en lui et ainsi devenir Dieu ....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 09:44

philippe bis a écrit:
L'hérésie actuel "moderne" a la mode puisqu'on est plus au 17e siècle mais en 2017( comme dirait "l'autre") est une gnose-moniste, Dieu n'est plus une personne, l'homme est une partie ( une étincelle) de Dieu et celui-ci retourne à Dieu après plusieurs incarnations pour se "fondre" en lui et ainsi devenir Dieu ....
bien sûr vous semblez considérer les hérésies pour les autres dans une technique hermétique qui est vérité la violence même
alors sauriez-vous évaluer pour vous même de quelle hérésie vous êtes partie
la démarche de jésus ne consiste pas dans ces formulations intellectuelles visant à exclure une partie l'humanité
donc on peut bien conclure en ce qui vous concerne à une action délibérée de marginalisation des plus faibles
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 09:50

Humanlife je ne considére rien par "moi-même" mais est fait un résumé d'une partie de la vidéo posté ci-dessus pour Théodoric ( qui est sourd est donc pour tous les malentendants).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 09:55

Chose aussi "bizarre" que j 'ai remarqué est que beaucoup se disent chrétien hors que dit Wikipédia?https://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien " Un chrétien est une personne qui adhère aux doctrines et aux pratiques du christianisme, croit en la divinité de Jésus de Nazareth et suit son enseignement rapporté par les Évangiles.Au centre de la foi chrétienne est la Bonne Nouvelle, selon laquelle l'humanité a espoir de rédemption à travers l'enseignement de Jésus-Christ, sa mort sur la croix et sa résurrection. " .Donc que dire de ceux qui se disent chrétien est ne croit pas à la divinité de Jésus et ne croit pas à la rédemption par sa mort sur la croix?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 09:55

bien sûr je me fais de idées!!
vous esquivez la responsabilité de vos actes une fois de plus

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 10:00

humanlife a écrit:
bien sûr je me fais de idées!!
vous esquivez la responsabilité de vos actes une fois de plus
Je suis catholique donc j'ai une "position" catholique, je n'ai pas "inventé" la position que l'Église catholique sur les hérésies et donc comme me la déjà reproché Gérard je ne fais que des copier-coller.Cherchez vous un autre punching ball humain vivant!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 10:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 10:09

philippe bis a écrit:
humanlife a écrit:
bien sûr je me fais de idées!!
vous esquivez la responsabilité de vos actes une fois de plus
Je suis catholique donc j'ai une "position" catholique, je n'ai pas "inventé" la position que l'Église catholique  sur les hérésies et donc comme me la déjà reproché Gérard je ne fais que des copier-coller.Cherchez vous un autre punching ball humain vivant!
n'inversez pas les rôles parce que c'est vous qui inondez les sujets avec des référencements you tube qui gênent la fluidité des échanges
vous vous cachez derrière les soi-disant postions de l'église catholique pour faire valoir votre intérêt personnel
alors si vous intervenez sans accepter le dialogue on est en droit de se poser des questions

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 10:20

Quand au début, j 'interviens sans mettre mes sources ont me le reprocher maintenant que je les donne, on me dit que j 'en mets trop!?Croyiez vous que je sois redevenu catholique sans approfondir cette religion?60% de mes références et vidéos sont le produit du Théologien Arnaud Dumouch et nous sommes sur son site donc quand vous parlez d 'intérêt personnel, je ne vois pas du tout de quoi vous parlez?Si vous pouviez répondre a mes arguments avec des sources ça serait "gentils".Excusez moi, mais les "disputes" personnel de m 'interresse pas...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 10:30

si vous ne voyez pas ce dont je parle c'est pour ça l'intérêt du dialogue
si quelqu'un vous répond sur un sujet n'est-il pas naturel de chercher à comprendre de quoi il s'agit?
vous appelez "disputes" quand on vous apporte une contradiction?
je réagis simplement à un constat que je fais sur vos interventions
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 10:39

Je vous invite a relire la charte du forum: https://docteurangelique.forumactif.com/t18399-charte-et-regles-du-forum-docteur-angelique-version-2014 Le but de ce forum catholique est de rechercher la vérité, et la Vérité première qui est l’union par l'amour au Christ une recherche de fidélité totale à la foi de l’Église catholique incarnée dans son Magistère.

un appui solide sur le réalisme philosophique. S’efforcer de rester sur le fond. Eviter les trop longues digressions, bannir les attaques « AD HOMINEM »
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty29/5/2017, 10:48

vous renvoyez à la charte du forum en me prêtant des intentions que je n'ai pas
les choses évoquées dans ce texte vous concerne au moins tout autant que moi
en paroles on peut dire un tas de choses mais pour évaluer les actes c'est autre chose
vous évoquez des digressions trop longues alors que vous entamez à peine le dialogue?
doit-on vous laisser parler sans rien dire? en vertu de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty7/6/2017, 03:14

Arnaud Dumouch a écrit:
:beret:

Valésiens: littéralistes qui ont pris Mt 19,12 au pied de la lettre (ouille).
Passalorynchites: montanistes (IIe siècle) qui priaient les doigts dans le nez et en silence.
Les Dosithéens devaient rester immobiles 24h dans la posture qu'ils avaient au début du shabbat, quelle qu'elle soit #123Soleil
Originiens: à ne pas confondre avec Origèniens ni les Origénistes, autres sectes zarb. Sinon, prônaient la masturbation.
Pépuziens: secte qui pensait que Jérusalem était en fait à Pépuza, où leur gourelle avait sa maison de vacances.
Les Sémiduliens communiaient en trempant un doigt dans la farine. Pourquoi? Parce que.
Ascites: Secte du IIe siècle qui dansait autour d’un ballon gonflé, installé près de l'autel, afin d'être remplis du St Esprit.
Rhétoriens: hérétiques pensant que toutes les hérésies, même contradictoires entre elle, avaient raison contre l’Église.
Ascothyptes: pensaient honorer Dieu en cassant la vaisselle. Ont des adeptes en
Ophites: selon St Augustin, jetaient un serpent apprivoisé sur le pain en guise de consécration eucharistique.
Androniciens: disaient que la moitié haute de la femme était créée par Dieu et la basse par le diable. Sexualité compliquée.
Adamites: au IIe siècle, allaient à la messe totalement nus, mais chauffaient leurs églises avant, faut pas déconner.
Les Elcésaïtes croyaient que Jésus n'avait pas fini sa croissance ici-bas, puisque selon eux il mesurerait au Ciel 183,465 km.
Joviniens: secte prônant la partouze à volonté pourvu qu'on en rendît grâce avant. Pas de filiation connue avec @PierreJova
Massaliens: juraient qu'on voyait, même sans drogue, une truie et ses petits sortir du corps au moment du baptême.
Sévériens: avaient le vin en horreur, car la vinification se faisait selon eux par la fornication de Satan et de la Terre.
Le 1er antipape de l'histoire fut Hippolyte de Rome. Martyr, il deviendra le saint patron des gardiens de prison.
Novatien, 2e antipape, se fit élire en 251 en faisant picoler 3 évêques qui le proclamèrent pape à la 4e bouteille.

Collyridiens: de "collyrides", gâteaux grecs. Secte chrétienne du IIe siècle qui offrait des gâteaux. Comme ça, pour le fun.

La secte semi-arienne des Arabiques eut beau mettre la gomme, elle fut effacée par Origène qui la ramena dans l’Église.
Je vous parlerais bien des Pélagiens, mais l'hérésie est bien moins bizarre que le nom du pape qui la condamna: Zozime #vivivi
Nudipédales: secte qui prônait de marcher pieds nus pour obtenir le Salut. On ignore s'ils pouvaient se chausser à vélo.
Pérates: pour eux, "Le cerveau est le Père parce qu’il est immobile, et le cervelet est le Fils car il a la forme d’un dragon".
Métangismonites: pensaient que le Père, le Fils et le St Esprit étaient emboîtés comme des poupées russes.
L'empereur byzantin Michel II le Bègue voulut faire canoniser Judas. Il se heurta, étonnamment, à quelques résistances.
Les Antitactes devaient nécéssairement en manquer, puisque leur théologie consistait à inverser le Bien et le Mal.
Alogiens: accusaient St Jean d'avoir copié son évangile sur Cérinthe, qui pensait exactement le contraire de Jean.

vous m avez mis par terre :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
mon preferé, c est definitivement le fait d offrir des gateaux.

Si la secte des collyridiens existe, j aimerai savoir ou on peut s inscrire.
Si elle n existe plus, je propose de la recreer.
Si elle n a jamais existé, je propose de la creer ex nihilo.
Une branche du catholicisme romain classique (genre vatican 2) dont la seule particularité serait d offrir des gateaux, comme ca,  juste pour le fun , ca me parait juste GENIAAAAAAAL. Ne me demandez pas pourquoi.   heureux

ps
(les musulmans qui offrent des patisseries orientales pendant l aid sont des collyridiens qui s ignorent)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty7/6/2017, 06:36

:beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty
MessageSujet: Re: Quelques hérésies amusantes des premiers siècles   Quelques hérésies amusantes des premiers siècles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques hérésies amusantes des premiers siècles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le millenium dans les premiers siècles.
» Florilège de textes chrétiens des premiers siècles .
» LES 202 HÉRÉSIES DE VATICAN II + 350 du CEC 1992
» Réflexions amusantes sur la suppression de la taxe carbone en France
» Marie victorieuse de toutes les hérésies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: