DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Jean-Yves Tarrade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 13:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:


Alors pourquoi le titre du discours de Jean Paul lI du 05/11/86 est il :


Le péché social fruit de l'accumulation des péchés personnels ?

C'est une analyse d'un autre ordre (sociologique et politique).

Ici le pape analyse les structures sociales du péché, fruit de la somme des péchés individuels d'un peuple (grégaire) allant dans le même sens.

C'est le titre du discours où il dit que le péché personnel est contraire à la volonté de Dieu !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 13:31

Ceci dit tu peux aller plus loin que St Thomas sans trop dépasser la pensée de Jean Paul II !

Un anguille comme toi peut y arriver ! :snake:


Oui c'est un serpent !

Je demande le rajout du smiley anguille

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 13:33

Citation :
[quote="Jean-Yves TARRADE"]Dieu n'est pas la cause de l'aveuglement et de l'endurcissement,

A confronter avec la phrase de l'Ecriture : "Dieu endurcit le coeur de Pharaon afin de se glorifier aux dépends de Pharaon".

Citation :
Et là il ne parle pas du péché, c'est étrange non ?

A confronter avec la phrase de l'Ecriture (saint Paul) :

"En donnant la Loi, Dieu a créé le péché".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 13:35

Ce à quoi St Thomas répond

Question 79 article 2

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 13:36

Je pense effectivement que c'est fichu.


Jappelle la CFTC pour l'ouverture de négociations de sortie de crise !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 13:41

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je pense effectivement que c'est fichu.


Jappelle la CFTC pour l'ouverture de négociations de sortie de crise !

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Numari10

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 13:49

Excellent, je transmet. Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:08

Je suis allé lire st thomas et ce que j'ai compris c'est que si Dieu est la cause de l'acte il ne l'est pas du défaut

sinon,concernant l'aveuglement il y a cette conclusion:

3. Que Dieu ordonne l’aveuglement de certains à leur salut, cela vient de sa miséricorde; qu’il ordonne l’aveuglement des autres à leur damnation, cela vient de sa justice.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:14

Citation :
Dieu est la cause de l'acte il ne l'est pas du défaut.

Donc pas du péché !

On est d'accord avec ça !


Citation :
2. Il faut attribuer à l'homme, à titre de cause, non seulement l'acte mais encore le défaut qui est dans l'acte; car il ne se soumet pas à qui il doit se soumettre, bien que ce ne soit pas là son intention première. Et c'est pourquoi l'homme est cause du péché. Mais Dieu est cause de l'acte de telle manière qu'il n'est nullement cause du défaut concomitant, et voilà pourquoi il n'est pas la cause du péché.

On peut peut-être s'en sortir par là

Allez Arnaud je te tends une perche !


Que tu vas prendre en pleine poire !

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 27/11/2008, 14:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:18

J'ai eu Jacques VOISIN au téléphone (le petit barbu ci-dessus).

Il m'a dit :

Citation :
Ah mon pauvre Jean-Yves ! T'es en prise avec Arnaud DUMOUCH ! Aïe Aïe Aïe !


Bon bref ! Il propose le protocole d'occord suivant :

Tous les volontaires de ce forum vont se confesser en disant : "Mon Père, j'accuse Dieu d'avoir provoqué par moi les péches suivants..."

Chacun témoigne du résultat et on fait le point rapidement.

Ca me semble une démarche équitable! NON ?


On attendra pas Clotilde ce serait trop long !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:27

Arnaud a dit qu'il ne fallait pas chercher à distinguer d'où vient l'induction au péché,(Dieu ou Satan) mais seulement à éviter d'y tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:32

Je répépette !

Citation :
Dieu est la cause de l'acte il ne l'est pas du défaut.

Donc pas du péché !

On est d'accord avec ça !


Citation :
2. Il faut attribuer à l'homme, à titre de cause, non seulement l'acte mais encore le défaut qui est dans l'acte; car il ne se soumet pas à qui il doit se soumettre, bien que ce ne soit pas là son intention première. Et c'est pourquoi l'homme est cause du péché. Mais Dieu est cause de l'acte de telle manière qu'il n'est nullement cause du défaut concomitant, et voilà pourquoi il n'est pas la cause du péché.

On peut peut-être s'en sortir par là

Allez Arnaud je te tends une perche !


Que tu vas prendre en pleine poire !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:34

Enlui a écrit:
Arnaud a dit qu'il ne fallait pas chercher à distinguer d'où vient l'induction au péché,(Dieu ou Satan) mais seulement à éviter d'y tomber...

Ca c'est sûr mais on doit pouvoir exprimer l'induction du péché même si elle vient de Dieu sans comprommettre Dieu avec le péché !

Sinon au Jugement Dernier, ça va être la zone !

Pire que ce forum, t'imagines !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:37

Arnaud n'a qu'à dire Dieu induit le péché.

Ce qui se rapproche de "ne nous induits pas en tentation"

Alors tout est en conformite avec la doctrine catholique!

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:43

Je pense qu'il est d'accord,car c'est cela qu'il explique,c'est que Dieu peut induire, établir les circonstances propices à la chute (absence de sa grâce qui se retire,aveuglement).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 14:56

OUI tout ça c'est du St Thomas !

Mais Arnaud veut aller jusqu'à dire :

Arnaud Dumouch a écrit:
je montre (contre l'avis de saint Thomas) que Dieu "provoque".

Thèse qu'il aura d'immenses difficultés à soutenir en Eglise.
Par contre INDUIRE et parfait.

Analogie avec l'induction magnétique! Idea

Un courant provoque un champ magnétique.
Le champ magnétique induit un autre courant.
Aucun contact entre les deux courants.

DIEU EST AIMANT !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 15:12

justement je suis tombé sur ça aujourd'hui :l'inversion d'un courant avec un electro-aimant,quelque chose comme ça.

du coup l'acte normalement ordonné à Dieu fait le contraire et devient défaut.

Pour provoquer il suffit de dire les choses autrement mais créér les conditions suffisantes pour qu'une âme chute c'est la provoquer à la chute...hier j'ai dit que c'est l'acculer à la chute
Non,ce que dit Arnaud surtout c'est que c'est toujours pour le bien de celui dont il permet le péché.

Il insiste beaucoup là-dessus et fallait pas me faire mettre mon nez dans st thomas car j'ai trouvé ce que j'ai posté plus haut:

3. Que Dieu ordonne l’aveuglement de certains à leur salut, cela vient de sa miséricorde; qu’il ordonne l’aveuglement des autres à leur damnation, cela vient de sa justice.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 15:48

Il faut éclaicir ça :

Citation :
2. Il faut attribuer à l'homme, à titre de cause, non seulement l'acte mais encore le défaut qui est dans l'acte; car il ne se soumet pas à qui il doit se soumettre, bien que ce ne soit pas là son intention première. Et c'est pourquoi l'homme est cause du péché. Mais Dieu est cause de l'acte de telle manière qu'il n'est nullement cause du défaut concomitant, et voilà pourquoi il n'est pas la cause du péché.

C'est vrai que c'est pointu !

ouille !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 16:06

très pointu mais exact.

tu as lu le passage sur la marche boiteuse ?

C'est de ne pas pouvoir suivre correctement vos débats,que je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir dans le texte.

Il faut plusieurs lectures.
Je pense que toi et Arnaud ne pouvez qu'être d'accord.

Il n'y a que ce passage que j'ai cité qu'aucun des deux n'a relevé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 16:43

MA CONCLUSION (elle est simple) :

1° Il y a un Dogme infaillible : Dieu ne tente JAMAIS pour provoquer la perte d'un homme.

2° Il y a une constatation scripturaire, expliquée en long et en large par le NT :
Lorsque Dieu tente et fait tomber, c'est provisoirement et TOUJOURS pour provoquer un plus grand salut (humilité de la personne tombée etc.).


Tout est dit ici. Rien n'est à ajouter. Saint Jacques et le Magistère d'un côté sont expliqués (Dieu ne tente pas et ne pèche pas).

Le reste de l'Ecriture d'autre part, où Dieu est montré en train de tromper.

Tout est harmonisé. Aucun texte de l'Ecriture n'est rejeté. Voilà comment marche la théologie. Unir sans ruien rejetter. Ne pas opposer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 16:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout est dit ici. Rien n'est à ajouter.

Quand le Maître dit ça, il faut arrêter sinon il verrouille !

On y reviendra ! What the fuck ?!?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 16:56

Enlui a écrit:
Il n'y a que ce passage que j'ai cité qu'aucun des deux n'a relevé.

Lequel ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 16:58

Enlui a écrit:
Je suis allé lire st thomas et ce que j'ai compris c'est que si Dieu est la cause de l'acte il ne l'est pas du défaut

sinon,concernant l'aveuglement il y a cette conclusion:

3. Que Dieu ordonne l’aveuglement de certains à leur salut, cela vient de sa miséricorde; qu’il ordonne l’aveuglement des autres à leur damnation, cela vient de sa justice.

Ordonner, ici, n'est pas donner l'ordre mais mettre en cohérence.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 17:22

C'est l'aspect qui n'est pas dans les conclusions d'Arnaud

"Néanmoins cette miséricorde n’est pas accordée à tous, mais uniquement aux prédestinés, chez qui «tout concourt au bien», comme dit l’Apôtre. {#Ro 8:28} De sorte que pour les uns l’aveuglement aboutit à la guérison, mais pour d’autres à la damnation, selon S. Augustin. Solutions: 1. Tous les maux que Dieu fait ou permet sont destinés à quelque bien; pas toujours cependant au bien de celui chez qui est le mal,

Ca n'y est pas parce que st thomas à l'époque n'avait pas la notion de la onzième heure et de l'offre à tous du salut,personnellement,par le Christ glorifié.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty27/11/2008, 19:19

Enlui a écrit:
C'est l'aspect qui n'est pas dans les conclusions d'Arnaud


Ca n'y est pas parce que st thomas à l'époque n'avait pas la notion de la onzième heure et de l'offre à tous du salut,personnellement,par le Christ glorifié.

C'est vrai. Dieu propose à tous le salut, même à ceux qui se damnent.

Mais ce passage de saint Thomas se réalise à la 11° heure pour ceux qui se damnent : En effet, pour le pervers, tout ce que dieu a tenté pour le sauver (épreuve, joies, chutes etc.) se transforment pour lui en davantage de haine pour ce Dieu qu'il méprise .
Citation :

"Néanmoins cette miséricorde n’est pas accordée à tous, mais uniquement aux prédestinés, chez qui «tout concourt au bien», comme dit l’Apôtre. {#Ro 8:28} De sorte que pour les uns l’aveuglement aboutit à la guérison, mais pour d’autres à la damnation, selon S. Augustin. Solutions: 1. Tous les maux que Dieu fait ou permet sont destinés à quelque bien; pas toujours cependant au bien de celui chez qui est le mal,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty7/12/2008, 11:09

Le sens premier de l'Ecriture :

littéral, car notre lecture première de l'Ecriture est d'abord charnelle !


Dernière édition par doris le 7/12/2008, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty7/12/2008, 13:32

Heureusement que l'Esprit vivifie la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty7/12/2008, 13:35

Enlui a écrit:
Heureusement que l'Esprit vivifie la lettre

Oui ! Et c'est Esprit n'apparaît pas tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty8/12/2008, 22:49

Et il faut la foi qui est la clef d'or qui lui ouvre la porte tandis que le coeur désire son souffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty9/12/2008, 00:04

Enlui a écrit:
Et il faut la foi qui est la clef d'or qui lui ouvre la porte tandis que le coeur désire son souffle

La foi, c'est pour croire et aimer Dieu ! La lecture des Ecritures demande quand même notre participation !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty9/12/2008, 00:30

doris a écrit:
Enlui a écrit:
Et il faut la foi qui est la clef d'or qui lui ouvre la porte tandis que le coeur désire son souffle

La foi, c'est pour croire et aimer Dieu ! La lecture des Ecritures demande quand même notre participation !

Il faut avoir la foi dans la parole et en Dieu qui parle dans la Parole, qui comme une clef ouvre la porte à "lui",le Saint esprit ,avec dans le coeur le désir de cette opération de l'Esprit Saint qui vivifie la lettre.

J'avais trop écourté ma phrase...A force de faire des poesies...où je ne parle qu'en ellipse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty9/12/2008, 09:09

[quote="Enlui"]
doris a écrit:
Enlui a écrit:

Il faut avoir la foi dans la parole et en Dieu qui parle dans la Parole, qui comme une clef ouvre la porte à "lui",le Saint esprit ,avec dans le coeur le désir de cette opération de l'Esprit Saint qui vivifie la lettre.


La Parole de Dieu est l'ensemble des Ecritures !
Et il y a une différence entre les Ecritures et la lecture de ces Ecritures,
On peut paser tout sa vie à lire les Ecritures, sans que l'Esprit Saint ne vienne éclairer l'esprit du lecteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture   Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sensus plenior - le sens plénier de l'Ecriture
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Sensus fidei"
» Qui décide du sens littéral et du sens métaphorique ?
» Le témoignage sens moral et sens spirituel
» Débat avec le père Hervé Marie La Parole de Dieu est elle lEcriture seule
» quel livre de la Bible a pour thème, le septénaire sacramentel ? (question posé par un catholique confessant de ce forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: