DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La Nouvelle Alliance en Jésus ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty10/11/2008, 23:38

St Zibou a écrit:
"Vous ne voulez pas démettre que l'Alliance a été conclue entre dieu et J-C, nous ne sommes pas contractants mais participants, par la foi seule!" .... vous ne comprenez ni l'Incarnation ni la Résurrection...


Notre ami St Zibou est persuadé que la Nouvelle Alliance a été conclue entre Dieu et Jésus-Christ, et que de fait, nous ne sommes pas "contractant" de cette alliance. Qu'en est-il exactement ?

Pour le comprendre, il suffit de bien écouter ce que dit Jésus lorsqu'il parle de cette Nouvelle Alliance. Que dit-il ?

"Cette coupe est la Nouvelle Alliance dans mon sang qui est répandu pour vous" (Luc 22, 20)

Ce que nous comprenons tout de suite, c'est qu'il s'agit d'une Alliance qui est réalisé dans le sang de Jésus et donc qui est réalisé "en Jésus", dans la Vie de Jésus, car le sang c'est la Vie.

Jésus nous dit qu'il est venu pour que nous ayons la Vie et que nous l'ayons abondante. Pourquoi Jésus nous fait-il don de son sang, de sa Vie ? Pour nous rendre participant de cette Nouvelle Alliance, cette nouvelle communion que Dieu a voulu établir pour toujours, entre Lui et les hommes.

Les alliances qui ont précédés celle qui a été scellée en Jésus, dans son sang, ont toujours été des alliances établies entre Dieu et les hommes, entre Dieu et ceux qu'il choisissait pour nous appeler à la communion avec Lui. "

Cela a commencé avec Noé. Voici ce que dit Dieu : "Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. [Genèse 6, 19] .... "Voici que j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, et avec tous les êtres animés qui sont avec vous : oiseaux, bestiaux, toutes bêtes sauvages avec vous, bref tout ce qui est sorti de l'arche, tous les animaux de la terre." (9, 9-10)

L'alliance est ensuite renouvellée avec Abraham : "J'institue mon alliance entre moi et toi, et je t'accroîtrai extrêmement." Et Abram tomba la face contre terre. Dieu lui parla ainsi "Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d'une multitude de nations. (Genèse 17, 2-4) .... J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. (17, 7)

Puis encore renouvellée avec Isaac, Jacob.

Puis un jour Dieu, par le prophète Isaïe annoncera qu'il réalisera une nouvelle alliance.

"Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit..... "Moi, Yahvé, je t'ai appelé dans la justice, je t'ai saisi par la main, et je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres." (42, 7)

Remarquez ce que dit Dieu en s'adressant à ce Serviteur qui sera la Lumière des nations, qui ouvrira les yeux des aveugles, sortira de prison ceux qui habitent les ténèbres. Lui dit-il : "J'établirai avec toi mon alliance" ? NON ; il dit "J'AI FAIT DE TOI L'ALLIANCE DU PEUPLE".

Jésus, qui est ce Serviteur annoncé, ne va pas contracter une Alliance avec Dieu, ce qui serait absurde puisqu'Il est Un avec Dieu depuis toute éternité, il va être l'Alliance ; c'est Lui qui va unir Dieu et son Peuple, Dieu et les Hommes, et il va les unir EN SON SANG ; son Sang qui va sceller notre union avec Dieu.

C'est en nous donnant son sang, , le sang divin qui s'est mêlé avec le nôtre, en le donnant à l'Humanité qu'il a épousé en s'incarnant, que Jésus va sceller notre alliance avec Dieu. Désormais, le sang qui l'unit à Dieu depuis toute éternité, va devenir le sang qui va unir toute l'Humanité devenu son Corps et chacun de nous qui sommes membres de ce Corps.

C'est dans ce Nouveau Temple que Jésus est devenu, que cette union entre Dieu et les hommes, cette union définitive est réalisée et elle l'est grâce au sang de Jésus qu'il répand en son Corps, en chacun de nous, sang qui nous fait entrer en communion de Vie avec Dieu, par, avec et en son Fils Unique.

Dans l'alliance scellée entre Dieu et Moïse et le Peuple (les contractants), le sang des jeunes taureaux offert en sacrifice de communion, était répandu sur les contractants. Ce rite symbolisait qu'à partir de ce sang versées sur les parties contractantes, une même vie circulait en chacun pour constituer un être vivant.

Dans l'alliance scellée entre Dieu et nous, le sang de l'Agneau de Dieu qui s'est offert en sacrifice de communion, a été répandu par ce même Agneau sur la multitude, partie contractante, pour qu'à partir de la Vie de cet Agneau, la Vie de Jésus-Christ, sa Vie humano-divine, une même Vie circule entre nous, pour constituer l'Humanité Nouvelle.

Jésus n'est donc pas celui qui contracte la Nouvelle Alliance avec Dieu, comme le croit à tord notre ami St Zizou ; Jésus est celui qui "ACCOMPLI", "REALISE", "ETABLIS" cette Nouvelle Alliance, entre Dieu et l'homme ; celui qui la réalise EN LUI, DANS SON SANG.

Ce que nous demande Jésus, à nous qui sommes appelés à entrer dans cette Nouvelle Alliance scellée en son sang, à devenir contractant de cette nouvelle alliance, c'est de donner notre "OUI", car on ne peut y entrer sans nous engager personnellement, comme l'a rappelé Arnaud. Jésus s'est offert pour être "notre alliance", il nous reste à chacun à faire ce que font les fiancés qui se marient, à échanger avec Dieu cette alliance. Dieu nous donne son Fils (sacrement de l'Amour qu'il a pour nous) comme le fiancé donne à son épouse l'alliance ; et nous, nous lui redonnons ce même Fils en l'aimant par, avec et dans ce Fils.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty10/11/2008, 23:43

Oui, Petero, tout cela est exact ! Mais la nouvelle alliance, n'abroge en rien l'ancienne, puisque l'ancienne a comme réalité, déjà, le sang de l'agneau pascal ! Le sang nouveau est certes celui d'un homme en croix. L'annonce que fait Jean-Baptiste est celle-ci : 'Voici l'agneau de Dieu' !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 00:20

Citation :
[quote="saint Zibou"]

Code:
Vous
ne voulez pas demettre que l'Alliance a été conclue entre dieu et J-C,
nous ne sommes pas contractants mais participants, par la foi
seule!

Ca c'est sans doute l'alliance selon Luther. Et c'est une conception parfaitement loufoque. Jésus a toujours été allié au Père.

Ce qui est restauré par Jésus à la croix, c'est l'alliance entre Dieu et l'humanité.
Et, pour nous catholique, l'humanité y participe de manière très
concrète et lucide en la personne de la Nouvelle Eve, matriarche de la
nouvelle humanité, Marie. Voilà pourquoi
Marie est partie prenante essentielle de l'Alliance (donc de la
rédemption). comme dans un mariage, le christ dit "oui" et Marie répond
"oui".


Citation :

Code:
Qu'est-ce que la
liberté, mûe par une motion infaillible(Banês)? Vous êtes plutôt
moliniste, à ce que je constate...

La seule
motion infaillible, dit le Concile d'Orange, c'est la première
proposition de la grpâce (la prima affectio). Mais ensuite, la réponse
positive de l'homme est libre, donc faillible. C'est ce que Jésus
explime dans le texte sur la semence la,ncée par le semeur (elle tombe
infailliblement à terre), puis sur la qualité des diverses terres qui
la reçoivent (c'est la réponse faillible de l'homme).


Citation :


Code:
 Un seul est libre, avec qui Il a contracté: le Verbe incarné!

La
grâce suit la nature, dit saint Thomas. Or Dieu a créé des personnes
donc des êtres libres. Nier que Dieu recrée par sa grâce une liberté SURNATURELLE, c'est parfaitement contre nature.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 01:29

Pourrais-tu Doris un peu approfondir le rapport entre le "sang de l'agneau pascal "de l'ancienne alliance et le sang ,nouveau,de Jesus présenté comme "l'agneau de Dieu" de la nouvelle alliance ?

Qu'ils y ait des correspondances ,certes mais quoi encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 06:40

Enlui a écrit:
Pourrais-tu Doris un peu approfondir le rapport entre le "sang de l'agneau pascal "de l'ancienne alliance et le sang ,nouveau,de Jesus présenté comme "l'agneau de Dieu" de la nouvelle alliance ?

Qu'ils y ait des correspondances ,certes mais quoi encore?

Ce n'est pas à moi que la question est posée mais :

Il est écrit : C'est l'Amour que je veux et non les sacrifices !

Dans l'AT, ils offraient à Dieu des sacrifices sanglants dans le NT c'est Jésus Lui-même le Fils Unique envoyé du Père qui donne sa vie pour nous , pour notre Salut sur la Croix, c'est Lui l'Agneau de Dieu pour toujours et à jamais dans les siècles des siècles. Jésus n'est pas venu abolir la Loi et les prophètes, Il est venu la perfectionner. A partir du Sacrifice sur le Golgotha la nouvelle alliance est née et il n'est plus question d'offrir des sacrifices sanglants ou consumés à Dieu, car Jésus s'est offert en rémission de nos péchés une bonne fois pour toutes.

Dans l'AT, en raison de la dureté de coeur des juifs Dieu se contentaient de leurs sacrifices au temple,
A partir de Jésus qui annonce la BONNE NOUVELLE, Dieu a envoyé son Messie, il ne sera plus nécessaire d'offrir de tels sacrifices l'Amour prévaudra...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 08:43

doris a écrit:
Oui, Petero, tout cela est exact ! Mais la nouvelle alliance, n'abroge en rien l'ancienne, puisque l'ancienne a comme réalité, déjà, le sang de l'agneau pascal ! Le sang nouveau est certes celui d'un homme en croix. L'annonce que fait Jean-Baptiste est celle-ci : 'Voici l'agneau de Dieu' !

Chère Doris,

Il est évident que la Nouvelle Alliance n'abroge pas l'Ancienne, comme elle ne la renouvelle pas non plus, elle l'accomplie, ce qui veut dire que la Nouvelle Alliance établis dans le sang de Jésus, mène l'Ancienne Alliance à sa perfection. Le sacrifice que Jésus offre pour sceller cette Nouvelle Alliance ne sera plus renouvellé, comme l'étaient les sacrifices de l'Ancienne Alliance ; Jésus s'est offert une fois pour toute pour être "Notre Vie éternelle" ; pour être "Notre communion avec Dieu".

Jésus n'aura pas eu besoin de renouvelle son sacrifice ou le don qu'Il a fait de Lui-même à Dieu pour être celui qui nous unira à Dieu pour toujours, parce que Jésus étant Dieu avec le Père, lorsqu'il se donne, se donne totalement sans jamais se reprendre. C'est nous, qui n'étant pas Dieu, avons besoin de renouveller le don que nous devons faire de nous-même à Dieu pour entrer dans cette Nouvelle Alliance, dans le sang de Jésus, d'où ce Mémorial laissé par Jésus, d'où son sang versé 1 fois pour toute, qu'il nous redonne à boire chaque dimanche.

Le péché nous fait sortir de la Nouvelle Alliance, il nous fait sortir de la communion avec Dieu, en Jésus-Christ, dans l'Eglise, son Corps. D'où la nécessité pour nous d'être sans cesse replongé dans le sang qui nous lave de tout péché et qui nous remet dans la communion.

Pour revenir à ce qui différencie la théologie de notre ami St Zibou et celle de l'Eglise Catholique, c'est à dire à la foi qui seule nous sauverait, voici ce que l'on peut rajouter :

C'est par la Foi que nous entrons dans cette Nouvelle Alliance en donnant notre "Oui" à Dieu qui nous propose cette Alliance en son Fils. Notre entrée dans la Nouvelle Alliance, nous incorpore au Christ, Nouvelle Demeure de Dieu parmi les hommes ; elle nous introduit dans la Vie du Christ ressuscité. Le signe sacramentel (qui signifie et réalise) de cette entrée dans l'Alliance Nouvelle, de cette incorporation au Christ, c'est le sacrement de baptême qui nous fait entrer dans le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus.

Ce que nous croyons, nous catholique, c'est que cette incorporation n'est qu'un commencement ; elle a besoin d'être mené à sa perfection, à son achèvement par le sacrement de l'Eucharistie qui est "LA MISE EN OEUVRE de la Vie Nouvelle reçue au baptême dans la foi". Baptême et Eucharistie ont partie liées. La Vie qu'Ils développent en nous est active, RENDUE DYNAMIQUE par l'Esprit.

Notre union au Christ bien que devenant réelle dans les sacrement de baptême, a besoin d'être mené à sa perfection. C'est pas du côté du Christ que cette union pèche, mais de notre côté, car nous sommes infidèles. Notre union bien que réelle, aura besoin sans cesse d'être renouvellée et approfondit juqu'à ce que nous recevions la grâce du mariage spirituel.

Pour que ce soit bien claire, Jésus s'est donné à nous 1 seule fois, lui qui était sans péché, et pour nous qui sommes pécheurs, donc infidèles, il a voulu que ce don soit "actualisé" par le Mémorial de sa mort et sa Résurrection autant de fois qu'il le faudra pour que nous puissions arriver au don total de nous même, au don parfait de nous même, dans le mariage spirituel.

La Foi ne nous sauve que dans la mesure où cette Foi fait vraiment entrer dans la Vie Nouvelle, la Vie de Charité ; dans la mesure où l'on épouse le Christ totalement, devenant tout Amour avec Lui ; nous donnant totalement par Amour à Lui et à nos frères. On peut avoir la Foi sans entrer vraiment dans cette Vie Nouvelle dans laquelle nous devons "NOUS IMPLIQUER PERSONNELLEMENT" ; cette Vie Nouvelle qui doit devenir NOTRE VIE. D'où la nécessité de donner notre "Oui" et surtout de renouveller souvent ce "Oui" ; de renouveller le don de nous-même jusqu'au jour où nous n'aurons plus à donner ce oui car nous serons mort à nous-même, appartenant par le mariage spirituel, totalement au Christ.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 09:13

Enlui a écrit:
Pourrais-tu Doris un peu approfondir le rapport entre le "sang de l'agneau pascal "de l'ancienne alliance et le sang ,nouveau,de Jesus présenté comme "l'agneau de Dieu" de la nouvelle alliance ?

Qu'ils y ait des correspondances ,certes mais quoi encore?

Cher Enlui,

Le sang, principe de vie, appartient à Dieu, créateur de cette vie, non aux hommes, dépositaires seulement de la vie. D'où l'offrande primordiale du sang à Dieu, au cours des sacrifices de l'Ancienne Alliance.

Dieu ayant rejeté les sacrifices humains, en demandant à Abraham de sacrifier un bouc à la place de son Fils Isaac, c'est le sang de l'animal qui nous représentera qui deviendra symbole de notre sang, ou notre vie reçue de Dieu et que nous devons redonner à Dieu.

Dieu, voulant nous unir à Lui, désirant s'offrir à notre libre amour, nous a proposé "une alliance matrimoniale". Le sang utilisé pour symboliser cette alliance, cette union, dans l'Ancienne Alliance, était celui de l'animal qui représentait le sang qu'il nous donnait en nous donnant la Vie. Ce sang était répandu sur l'autel représentant Dieu pour signifier que ce sang venait de Dieu et sur le Peuple pour signifier que par cette alliance une parenté était créé, une union, une Allaince entre Dieu Lui-même et Israël

Voilà pourquoi le sang du Nouvel Agneau offert, est déposé par Jésus Lui-même (puisque c'est Lui qui offre son sang pour être notre alliance), représenté par le prêtre ; et offert par ce même prêtre prononçant les Paroles de Jésus. Ce sang qui après avoir été offert au Père, en étant déposé par les Anges sur son Autel Céleste, est répandu ensuite en nous, lorsque nous le buvons à la coupe qui nous est présentée aussi par le Christ par la personne du prêtre ; le Christ étant l'Unique Prêtre.

Son sang, avant de nous le donner pour qu'il nous mette en communion avec Dieu, par Lui, Jésus l'offre au Père car ce sang il lui vient du Père ; Il l'offre pour que le Père bénisse ce sang qui va devenir sang de la Nouvelle Alliance entre Dieu et nous.

Le sang de l'agneau pascal préfigurait le sang de l'Agneau de Dieu ; il n'en était qu'une figure lointaine.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 09:21

-Julienne a écrit:
Dans l'AT, ils offraient à Dieu des sacrifices sanglants dans le NT c'est Jésus Lui-même le Fils Unique envoyé du Père qui donne sa vie pour nous , pour notre Salut sur la Croix, c'est Lui l'Agneau de Dieu pour toujours et à jamais dans les siècles des siècles.

Chère Julienne,

Le sacrifice que Jésus a offert une fois pour toute, a été aussi un sacrifice sanglant. Jésus a versé son sang pour nous ; son sang, comme je l'ai dis dans mon précédent message, symbolisant, tout comme le sang des victimes offerts pour l'Ancienne Alliance, la vie ; sauf qu'avec le Christ, ce n'est plus la vie qui nous est donné par Dieu qui nous rappelle que nous appartenons à Dieu ; c'est la Vie du Christ ressuscité ; Vie de Dieu mêlée à la vie de l'homme par l'incarnation qui devient le sang de l'Alliance, la Vie que nous aurons si je puis dire, en commun avec Dieu ; notre communion de Vie avec Dieu.

Julienne a écrit:
A partir de Jésus qui annonce la BONNE NOUVELLE, Dieu a envoyé son Messie, il ne sera plus nécessaire d'offrir de tels sacrifices l'Amour prévaudra...

L'homme n'a en effet plus de sacrifice à offrir, sinon celui du Fils, qu'il fait sien, car ce sacrifice devient, par notre incorporation à Lui, notre propre sacrifice, le sacrifice de tout son Être nouveau, son Corps, l'Eglise, Nous.

Jésus nous dit "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime". Nous n'avons pas de plus grand sacrifice à offrir à Dieu, que tout l'Amour que le Fils a pour Lui et qui est devenu "nôtre", pour que nous puissions l'offrir à Dieu à notre tour, en nous offrant nous même à Lui totalement.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 09:42

Enlui a écrit:
Pourrais-tu Doris un peu approfondir le rapport entre le "sang de l'agneau pascal "de l'ancienne alliance et le sang ,nouveau,de Jesus présenté comme "l'agneau de Dieu" de la nouvelle alliance ?

Qu'ils y ait des correspondances ,certes mais quoi encore?

Je pense, qu'Arnaud le fera mieux que moi, parce qu'avec l'Agneau pascal, l'Agneau de Dieu, je touche à un domaine que je sens, que je ressens très fort, mais que je ne peux pas expliciter. C'est à la fois, la pureté même de Dieu, et surtout, très théologique ! Mais je vais méditer sur ta question, et essayer d'en parler. Mais, je pense que l'avis d'Arnaud sur le sujet, me donnera des pistes plus réalistes !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 09:46

petero a écrit:
Notre union au Christ bien que devenant réelle dans les sacrement de baptême, a besoin d'être mené à sa perfection. C'est pas du côté du Christ que cette union pèche, mais de notre côté, car nous sommes infidèles. Notre union bien que réelle, aura besoin sans cesse d'être renouvellée et approfondit juqu'à ce que nous recevions la grâce du mariage spirituel.

Une précision pour ne pas qu'il y ai de malentendu.

L'Alliance Nouvelle est parfaite puisqu'elle est réalisé par l'incarnation. C'est notre "incorporation" au Christ, notre entrée dans l'alliance parfaite réalisé en Christ, qui n'est pas parfaite, mais qui doit le devenir et qui peut le devenir grâce à l'Esprit qui vient à notre secours ; l'Esprit qui nous fait entrer dans une union toujours plus grande et plus parfaite avec Dieu, dans le Christ.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 12:30

petero a écrit:
petero a écrit:
Notre union au Christ bien que devenant réelle dans les sacrement de baptême, a besoin d'être mené à sa perfection. C'est pas du côté du Christ que cette union pèche, mais de notre côté, car nous sommes infidèles. Notre union bien que réelle, aura besoin sans cesse d'être renouvellée et approfondit juqu'à ce que nous recevions la grâce du mariage spirituel.

Une précision pour ne pas qu'il y ai de malentendu.

L'Alliance Nouvelle est parfaite puisqu'elle est réalisé par l'incarnation. C'est notre "incorporation" au Christ, notre entrée dans l'alliance parfaite réalisé en Christ, qui n'est pas parfaite, mais qui doit le devenir et qui peut le devenir grâce à l'Esprit qui vient à notre secours ; l'Esprit qui nous fait entrer dans une union toujours plus grande et plus parfaite avec Dieu, dans le Christ.

Cordialement

Petero

C'est que l'ancienne alliance est aussi parfaite que la nouvelle, puisque c'est Dieu qui l'initie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 13:41

petero a écrit:
-Julienne a écrit:
Dans l'AT, ils offraient à Dieu des sacrifices sanglants dans le NT c'est Jésus Lui-même le Fils Unique envoyé du Père qui donne sa vie pour nous , pour notre Salut sur la Croix, c'est Lui l'Agneau de Dieu pour toujours et à jamais dans les siècles des siècles.

Chère Julienne,

Le sacrifice que Jésus a offert une fois pour toute, a été aussi un sacrifice sanglant. Jésus a versé son sang pour nous ; son sang, comme je l'ai dis dans mon précédent message, symbolisant, tout comme le sang des victimes offerts pour l'Ancienne Alliance, la vie ; sauf qu'avec le Christ, ce n'est plus la vie qui nous est donné par Dieu qui nous rappelle que nous appartenons à Dieu ; c'est la Vie du Christ ressuscité ; Vie de Dieu mêlée à la vie de l'homme par l'incarnation qui devient le sang de l'Alliance, la Vie que nous aurons si je puis dire, en commun avec Dieu ; notre communion de Vie avec Dieu.

Julienne a écrit:
A partir de Jésus qui annonce la BONNE NOUVELLE, Dieu a envoyé son Messie, il ne sera plus nécessaire d'offrir de tels sacrifices l'Amour prévaudra...

L'homme n'a en effet plus de sacrifice à offrir, sinon celui du Fils, qu'il fait sien, car ce sacrifice devient, par notre incorporation à Lui, notre propre sacrifice, le sacrifice de tout son Être nouveau, son Corps, l'Eglise, Nous.

Jésus nous dit "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime". Nous n'avons pas de plus grand sacrifice à offrir à Dieu, que tout l'Amour que le Fils a pour Lui et qui est devenu "nôtre", pour que nous puissions l'offrir à Dieu à notre tour, en nous offrant nous même à Lui totalement.

Fraternellement

Petero

Cher Petero,

Merci pour toutes ces messages si clairs, on reçoit beaucoup sur ce forum Very Happy

Merci,

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 13:49

et les musulmans revendiquent l'Alliance avec Abraham je crois.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 13:50

Louis a écrit:
et les musulmans revendiquent l'Alliance avec Abraham je crois.

Qu'en pensez-vous?

Qu'ils ont raison : l'alliance de Dieu est universelle : elle est la même pour tous !
Abraham est le Père de la foi !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 14:09

doris a écrit:
C'est que l'ancienne alliance est aussi parfaite que la nouvelle, puisque c'est Dieu qui l'initie !

Chère doris,

Il faut prendre le mot "parfait" dans le sens "d'achevé". L'Ancienne Alliance préparait la Nouvelle, elle la préfigurait ; cette alliance ne faisait pas entrer dans la communion de Vie avec Dieu ; la communion à la Vie éternelle.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 14:13

petero a écrit:
doris a écrit:
C'est que l'ancienne alliance est aussi parfaite que la nouvelle, puisque c'est Dieu qui l'initie !

Chère doris,

Il faut prendre le mot "parfait" dans le sens "d'achevé". L'Ancienne Alliance préparait la Nouvelle, elle la préfigurait ; cette alliance ne faisait pas entrer dans la communion de Vie avec Dieu ; la communion à la Vie éternelle.

Fraternellement

Petero

Tiens donc : Moïse, Abraham, Elie, les parents de saint Jean Baptiste, les parents de la Vierge Marie, n'étaient pas dans la communion de vie avec Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: tio   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 14:30

Louis a écrit:
et les musulmans revendiquent l'Alliance avec Abraham je crois.

Qu'en pensez-vous?

Cher Louis,

Pour les musulmans, la notion d'alliance se rattache à Noé et pas à Abraham. Avec Noé (pous les musulmans), l'alliance n'est pas un privilège spécial qui ne concernerait que le peuple juif, à l'exclusion de tous les autres, mais d'une relation de subordination de tous les êtres à leur créateur.

L'Islam oublie l’événement de l’Alliance avec Abraham comme instauration d’une histoire d’amour où Dieu s’engage dans la chair des vivants de la terre.

Pour l'Islam, il n'est pas question de s'unir à Dieu, grâce à l'Alliance, il est question de se soumettre à Dieu et à la loi corannique.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 14:38

doris a écrit:
Tiens donc : Moïse, Abraham, Elie, les parents de saint Jean Baptiste, les parents de la Vierge Marie, n'étaient pas dans la communion de vie avec Dieu ?

Chère Doris,

Moïse, Abraham, Elie, Jean-Baptiste et les parents de la Vierge Marie était dans la "COMMUNION DE FOI" avec Dieu ; pas dans la communion de Vie, car Jésus, venu pour que nous ayons la Vie, n'avait pas encore offert sa Vie pour nous.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 14:47

petero a écrit:
doris a écrit:
Tiens donc : Moïse, Abraham, Elie, les parents de saint Jean Baptiste, les parents de la Vierge Marie, n'étaient pas dans la communion de vie avec Dieu ?

Chère Doris,

Moïse, Abraham, Elie, Jean-Baptiste et les parents de la Vierge Marie était dans la "COMMUNION DE FOI" avec Dieu ; pas dans la communion de Vie, car Jésus, venu pour que nous ayons la Vie, n'avait pas encore offert sa Vie pour nous.

L'Ancienne Alliance était une Alliance Scellée dans la Foi ; tandis que la Nouvelle est scellé dans le Sang du Christ, dans la Vie du Christ. Dans l'Ancienne Alliance, c'est par la Foi dans la Parole de Dieu que l'homme était uni à Dieu ; dans la Nouvelle Alliance c'est plus que par la Foi, c'est par la Vie que Jésus nous communique dans l'Esprit que nous sommes unis, en Lui, à Dieu. Comprends-tu ce que je veux dire ?

Fraternellement

Petero

Disons que je ne désolidarise en rien l'ancienne alliance de la nouvelle, achevée par Jésus, unissant en une seule alliance toutes les nations à Dieu ! Comprends-tu ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 14:50

L'alliance est achevée dès la création et il est confié à l'homme de la rendre parfaite malgré son imperfection sanctionnée par le déluge. L'alliance conclue avec Noé - homme juste - est un renouvellement de cette première alliance. Jésus et son message en est le renouvellement pour notre temps. A nous de poursuivre l'Oeuvre qui est le véritable Opus Dei.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 15:22

adamev a écrit:
L'alliance est achevée dès la création et il est confié à l'homme de la rendre parfaite malgré son imperfection sanctionnée par le déluge. L'alliance conclue avec Noé - homme juste - est un renouvellement de cette première alliance. Jésus et son message en est le renouvellement pour notre temps. A nous de poursuivre l'Oeuvre qui est le véritable Opus Dei.

On peut dire que la création, par Dieu, de la création est une alliance.
L'autre première alliance avec Noé, porte toujours sur la création : à savoir l'arc en ciel. Cet arc est visible de tous les habitants de la terre !
Ensuite viennent d'autres alliances, et la fin de toutes les alliances qui les perpétuent est le Fils de Dieu : cette alliance définitive ramène à la première envers l'homme, à savoir : l'ami Abrahm !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 15:45

adamev a écrit:
L'alliance est achevée dès la création et il est confié à l'homme de la rendre parfaite malgré son imperfection sanctionnée par le déluge. L'alliance conclue avec Noé - homme juste - est un renouvellement de cette première alliance. Jésus et son message en est le renouvellement pour notre temps. A nous de poursuivre l'Oeuvre qui est le véritable Opus Dei.

Cher Adamev,

Non, la création n'est pas l'achèvement de l'Alliance, elle n'en est que le commencement. L'achèvement de l'Alliance c'est l'entrée de toute la création dans la Gloire de Dieu et que l'Apocalypse décrit quand, après que le ciel et la terre soit saisis par la Gloire, devenant nouveau ciel et nouvelle terre, le Paradis (la Cité Sainte, la Jérusalem céleste) descendra du ciel sur la terre.

Jésus, en nous faisant entrer dans la Cité Sainte, le Paradis, mène à son achèvement le projet que Dieu avait en tête lorsqu'il créa l'Univers, lorsqu'il créa l'homme ; ce projet de faire entrer (assamptionner) l'homme sa créature, avec toute la Création, dans sa Gloire ; projet auquel va s'opposer Lucifer en faisant tout pour le retarder, en commençant par la chute d'Adam et Eve qu'il provoquera ; en essayant de provoquer la chute de Jésus-Christ qu'il tentera de détourner de sa mission et pour finir en essayant de provoquer la chute de l'Eglise.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 15:49

doris a écrit:
Ensuite viennent d'autres alliances, et la fin de toutes les alliances qui les perpétuent est le Fils de Dieu : cette alliance définitive ramène à la première envers l'homme, à savoir : l'ami Abrahm !

Chère Doris,

Ne croyez-vous pas plutôt que l'Alliance Définitive, Nouvelle et Eternelle nous ramène jusqu'à Adam et pas Abraham. Voici que Dieu fait "toutes choses nouvelles", à commencer par Adam en Jésus-Christ que l'on va appeler LE NOUVEL ADAM. Dieu reprend sa création, en Jésus, à partir d'Adam et Eve (Marie étant la Nouvelle Eve).

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 16:00

petero a écrit:
doris a écrit:
Ensuite viennent d'autres alliances, et la fin de toutes les alliances qui les perpétuent est le Fils de Dieu : cette alliance définitive ramène à la première envers l'homme, à savoir : l'ami Abrahm !

Chère Doris,

Ne croyez-vous pas plutôt que l'Alliance Définitive, Nouvelle et Eternelle nous ramène jusqu'à Adam et pas Abraham. Voici que Dieu fait "toutes choses nouvelles", à commencer par Adam en Jésus-Christ que l'on va appeler LE NOUVEL ADAM. Dieu reprend sa création, en Jésus, à partir d'Adam et Eve (Marie étant la Nouvelle Eve).

Fraternellement
Petero


C'est vrai que l'alliance définitive nous ramène à Adam et Eve !
Et c'est vrai aussi que l'obéissance de Jésus à Dieu, ramène à l'obéissance d'Abraham envers ce même Dieu !

(C'est que j'aime beaucoup, beaucoup Abraham) !
Il est l'origine du Peuple de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 16:24

Très juste Petero

Je trouve que dans la genese ,donc dès la création, une alliance est proposée par Dieu

créant un Eden où "Il fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger",qu'arrosait un fleuve ,peuplé de toutes sortes d'animaux

Lui donnant une compagne semblable à lui

Lui donnant la liberté de choisir lui-même le nom des animaux

Lui conférant la charge de cultiver et de garder le jardin

Le contrat en échange de tous ces biens qui est la première loi ,préfigurant celle de Moïse (la loi est vécue=la vie;la loi est bafouée=la mort),était:

Gen 2:16 L’Eternel Dieu fit à l’homme ce commandement:
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Ce qui signifie que l'homme aurait eu à manger de l'arbre de vie s'il n'avait pas succombé à la tentation.L'alliance est rompue

"C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient
du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
"Gen 3:24

Toute l'histoire depuis ,toutes les alliances,n'ont qu'un but
permettre à l'homme enfin d'acceder à l'arbre de vie :

A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.ap 2:7

Apocalypse 22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

Apocalypse 22:19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Je parlerai plus tard de l'alliance en Noé
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 16:29

doris a écrit:
(C'est que j'aime beaucoup, beaucoup Abraham) !
Il est l'origine du Peuple de Dieu !

Chère Doris,

Désolé, mais je ne partage pas votre point de vue. Abraham est le père de tous les croyants, notre père dans la Foi. A l'origine du Peuple de Dieu, il y a Dieu et pas Abraham. Abraham est le premier que Dieu a appelé à faire partie de son Peuple. Être le premier, c'est pas être à l'origine, comprenez-vous ce que je veux dire ? C'est pas Abraham qui a voulu ce Peuple rassemblé autour de Dieu ; c'est Dieu qui s'est constitué ce Peuple autour d'Abraham, à partir d'Abraham et avec sa descendance.

Mais je suis certain que c'est ce que vous vouliez exprimer.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 16:57

Bien sûr Petero:Jesus fils de Joseph,fils de...,fils de...,fils de David,fils de...,fils de...,fils d'Abraham fils de ...,fils de...,fils d'Adam,fils de Dieu.

Ce que veut dire Doris n'est pas tant qu'Abraham est l'origine dans la chair du peuple de Dieu mais dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 17:21

Enlui a écrit:
Bien sûr Petero:Jesus fils de Joseph,fils de...,fils de...,fils de David,fils de...,fils de...,fils d'Abraham fils de ...,fils de...,fils d'Adam,fils de Dieu.

Ce que veut dire Doris n'est pas tant qu'Abraham est l'origine dans la chair du peuple de Dieu mais dans la foi.

Et dans la chair, et dans la foi !
Le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 18:59

Genèse 9:13 je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre.
Genèse 9:12 Et Dieu dit: Voici le signe de l’alliance que j’institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir:
Jérémie 31:31 Voici venir des jours oracle de Yahvé où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle.
Jérémie 31:32 Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé!
Jérémie 31:33 Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur coeur.
He 8:13 En disant: alliance nouvelle, il rend vieille la première.
1 La première alliance (...) avait (...) des institutions cultuelles ainsi qu’un sanctuaire, celui de ce monde.
He 9:9 (...) sous son régime on offre des dons et des sacrifices, qui n’ont pas le pouvoir de rendre parfait l’adorateur en sa conscience;
10 ce sont des règles pour la chair
He 8:5 ceux-là assurent le service d’une copie et d’une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement averti: Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

He 9:8 L’Esprit Saint montre ainsi que la voie du sanctuaire n’est pas ouverte, tant que la première Tente subsiste.
23 Il est donc nécessaire, d’une part que les copies des réalités célestes soient purifiées de cette manière, d’autre part que les réalités célestes elles-mêmes le soient aussi, mais par des sacrifices plus excellents que ceux d’ici-bas.

He 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
entra une fois pour toutes dans le sanctuaire,Il abroge le premier régime pour fonder le second.
2 Corinthiens 3:6 qui nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, l’Esprit vivifie.
1 cor 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ?
He 10:19 Ayant donc, frères, l’assurance voulue pour l’accès au sanctuaire par le sang de Jésus,
20 par cette voie qu’il a inaugurée pour nous, récente et vivante, à travers le voile-c’est-à-dire sa chair-,
21 et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs nettoyés de toutes les souillures d’une conscience mauvaise et le corps lavé d’une eau pure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 20:09

Ouah ! C'est beau !

Cette alliance nouvelle s'adresse à tous ! C'est peut-être le coeur de cette nouvelle alliance !

Seulement quand on regarde la nouvelle, on voit aussi, qu'elle a un air de l'ancienne, en ce que tous les peuples, n'y adhérent pas !

Donc, rien de nouveau sous le soleil, comme le dit un ami de l'AT !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 21:41

doris a écrit:
Enlui a écrit:
Pourrais-tu Doris un peu approfondir le rapport entre le "sang de l'agneau pascal "de l'ancienne alliance et le sang ,nouveau,de Jesus présenté comme "l'agneau de Dieu" de la nouvelle alliance ?

Qu'ils y ait des correspondances ,certes mais quoi encore?

Je pense, qu'Arnaud le fera mieux que moi, parce qu'avec l'Agneau pascal, l'Agneau de Dieu, je touche à un domaine que je sens, que je ressens très fort, mais que je ne peux pas expliciter. C'est à la fois, la pureté même de Dieu, et surtout, très théologique ! Mais je vais méditer sur ta question, et essayer d'en parler. Mais, je pense que l'avis d'Arnaud sur le sujet, me donnera des pistes plus réalistes !

Donc l'ancienne Alliance, pour rappeler la délivrance d'un peuple à partir d'une terre d'esclavage, avait demandé au peuple Hébreux de se souvenir que le sang d'un agneau, mis sur le montant des portes, avait protégé leur fils aînés de la mort.

Cet agneau, dont pas un os n'avait été brisé, fut remplacé à la croix par sa VRAIE SIGNIFICATION.

Nous vimes que la délivrance éternelle venait bien d'un Agneau sans tache, immolé pour nous. Et cet Agneau était dieu lui-même, venu sur terre pour prendre sur lui nos péchés, tous nos péchés sauf le blasphème contre l'esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 21:46

Arnaud.
Eh ben voilà, la messe est dite !
Justement, ce matin, lors de l'élévation le prêtre dit :

'Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde' !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 23:08

petero a écrit:
adamev a écrit:
L'alliance est achevée dès la création et il est confié à l'homme de la rendre parfaite malgré son imperfection sanctionnée par le déluge. L'alliance conclue avec Noé - homme juste - est un renouvellement de cette première alliance. Jésus et son message en est le renouvellement pour notre temps. A nous de poursuivre l'Oeuvre qui est le véritable Opus Dei.

Non, la création n'est pas l'achèvement de l'Alliance, elle n'en est que le commencement....

C'est simplement que vous n'avez pas compris le sens du mot "achèvement". Une oeuvre peut être "achevée" ça ne signifie pas qu'elle est terminée ni même qu'elle est parfaite.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 23:11

De même que l'arbre de vie présent en genese se retrouve
à la fin de la Bible,le thème de l'arc en ciel qui symbolise l'alliance de Dieu avec les hommes et les créatures,
se retrouve aussi dans ezechiel et dans l'apocalypse..

Il est présent lors de la manifestation de Dieu ou de jesus ou encore de l'ange qui tient le livre de la vie.

Ezéchiel 1:28 l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme
l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de
pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de
Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et
j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait.

Apocalypse 10:1 Je vis ensuite un autre Ange puissant,
descendre du ciel enveloppé d'une nuée, un arc-en-ciel au-dessus
de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des
colonnes de feu.

Apocalypse 4:3 Celui qui siège est comme une vision de jaspe et
de cornaline; un arc-en-ciel autour du trône est comme une
vision d'émeraude.

Vous savez qu'on ne peut voir la lumière et que ce que nous en connaissons n'est que l'absorption d'une partie de sa longueur d'onde et sa réfraction consécutive (quelque chose comme ça!),c'est cela qui nous donne les couleurs.

Comme le phénomène de l'arc en ciel nous permet de voir la lumière par les couleurs,j'ai toujours compris l'arc en ciel comme le symbole de Christ qui rend visible le Dieu invisible .

Bref,que ce soit l'arbre de vie dans l'Eden,ou l'arc-en-ciel après le déluge,c'est le Verbe qui est là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty11/11/2008, 23:30

adamev a écrit:
petero a écrit:
adamev a écrit:

Non, la création n'est pas l'achèvement de l'Alliance, elle n'en est que le commencement....

Une oeuvre peut être "achevée" ça ne signifie pas qu'elle est terminée ni même qu'elle est parfaite.

C'est vrai que l'achèvement est en perpétuel recommencement !
L'oeuvre de Dieu s'achève par sa venue en ce monde, et recommence en annonçant que Dieu est venu !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 00:40

Je comprends bien ce que tu veux dire Adamev quand tu dis que l'alliance est achevée (cela ne veut pas dire qu'elle a produit son fruit,que l'on ferme le grand livre et qu'il n'y a plus rien à faire) dès la création ,en ce sens que d'un côté,de celui de Dieu,tout est conclu essentiellement,
divinement, totalement,et pour une éternelle fidélité

D'ailleurs:

Hébreux 6:13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même

Mais bien sûr comme toute alliance,il y a deux parties et c'est du côté de l'homme que ce n'est pas achevé,ni parfait.

Alors qu'il se repose de la création (Dieu)il nous invite à entrer dans son repos en ayant institué un nouveau jour,pour l'humanité entière,ce jour qui fait dire à Jesus parlant avec le supplicié à ses côtés,tu seras au paradis avec moi aujourd'hui,un jour qui n'est pas encore achevé,et vers la onzième heure duquel nous désirons porter nos regards souvent alors que la notre personnelle viendra bien certainement avant.

Ce jour c'est celui du salut en jesus.

Bref nous sommes invités au mariage,l'époux est merveilleux et sérieux mais nous l'humanité trainons des pieds et comme israël qui aurait pu traverser son desert en 8 jours,nous y passeront des milliers d'années et encore faudra-t-il qu'au temps de la fin l'Epoux vienne enlever la fiancée....
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 00:49

Petero dit:

"Non, la création n'est pas l'achèvement de l'Alliance, elle n'en est que le commencement...."

ce que tu dis là est l'autre facette de ce que dit Adamev.

Lui la voit du côté de Dieu (quand il eut fini la création il la trouva bonne et il la bénit,Jesus dit que tout est achevé),

alors que toi tu la vois du côté de l'homme ,de tout ce à quoi elle nous engage et appelle.

Il est des choses où vous pouvez tout à fait vous comprendre l'un et l'autre.

Remarque bien que même s'il la voit du côté de Dieu en disant qu'elle achevée,il relève bien son imperfection et sait bien que cela vient de l'homme d'où sa phrase:

Adamev: "Jésus et son message en est le renouvellement pour notre temps"."A nous de poursuivre l'Oeuvre". "Il est confié à l'homme de la rendre parfaite "
Cela cadre tout à fait avec son commentaire sur la parabole du semeur.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 16:30

Enlui a écrit:
Adamev a écrit:


"Non, la création n'est pas l'achèvement de l'Alliance, elle n'en est que le commencement...."

ce que tu dis là est l'autre facette de ce que dit Adamev.

Lui la voit du côté de Dieu (quand il eut fini la création il la trouva bonne et il la bénit,Jesus dit que tout est achevé),

Cher Enlui,

Voici ce que dit l'auteur de la Genèse : "Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés." (Genèse 2, 1-4)

C'est la création du ciel et de la terre qui est achevée et pas la Création (le ciel et la terre). La création est le début du temps et de l'histoire, elle fonde le le temps de l'histoire, de sorte que l'histoire cessant, la création disparaît. Tant que dure l'histoire, la création se poursuit ; elle continue de se faire aujourd'hui, comme aux origines : aujourd'hui est aussi origine. La genèse n'est pas achevée, elle continue. Elle continue jusqu'au jour où Dieu la fera entrer dans sa gloire ; ce jour où il l'a saisira totalement. Dieu est toujours à l'oeuvre, il est toujours créateur ; la création est toujours en transformation.

L'alliance entre Dieu et l'homme commence quand l'homme se voit confier le jardin de Dieu, le jardin d'Eden ; lorsqu'il le fait Roi de la création en lui demandant de veiller sur elle, de la cultiver, de nommer les animaux ; lorsqu'il lui donne une aide avec laquelle lui aussi il devra faire alliance, jusque dans la chair.

L'homme, en administrant la création qui lui a été donnée par Dieu, assiste Dieu ; Dieu lui confie le devenir de l'homme et de la création et en contrepartie lui demande de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ; de ne pas prendre sa place en essayant de devenir comme l'un de Dieu, pour connaître le bien et le mal. (Genèse 3, 22)

On ne peut donc pas dire que l'alliance, après que Dieu est créé le ciel et la terre, fut achevée. La création est bien le commencement de l'alliance, puisque cette même création va être confiée à l'homme tout au long de sa genèse, tout au long de son histoire.

Enlui a écrit:
Il est des choses où vous pouvez tout à fait vous comprendre l'un et l'autre.

Cher Enlui, je comprends votre désir de nous rapprocher ADAMEV et MOI, de rapprocher nos points de vue. Je comprends tout à fait le point de vue d'Adamev, mais ne le partage pas du tout. Je ne cherche pas à avoir raison, je témoigne de ce que je crois comprendre de l'histoire du salut. Un exemple, il dit, en parlant de Jésus :

Adamev a écrit:
"Jésus et son message en est le renouvellement pour notre temps"."A nous de poursuivre l'Oeuvre". "Il est confié à l'homme de la rendre parfaite "

Adamev nous dit que l'Oeuvre de la création, nous devons la poursuivre ; en rajoutant qu'une oeuvre achevée, on peut la retoucher, parce qui est achevé, cela ne veut pas dire que c'est parfait.

Moi je ne parle pas de la création, je parle de l'union de l'homme avec Dieu. Il n'appartient pas à l'homme de rendre parfait son union avec Dieu. C'est Dieu qui nous unis à Lui en son Fils, dans le sang de son Fils. C'est Lui qui se charge de parfaire notre union ; car sans Lui nous ne pouvons rien faire.

Pour Adamev Jésus n'est en rien le Sauveur des hommes ; n'est en rien Celui en qui et pour qui nous avons été créé ; Celui qui nous uni concrètement et intimement à Dieu.

N'essayez pas de nous rapprocher sur le plan théologique, car Adamev n'a pas la Foi catholique ; il a une théologie qui lui est particulière.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 16:46

La foi catholique, ou autre, n'est pas inscrite dans les gênes, cher Petero ! Et il se trouve que toi, moi, adamev, et tous, sont enfants de Dieu, habitant la même création, et la voyant selon sa perception personnelle, donc unique, comme est unique ta perception, comme est unique ta foi catholique, comme est unique ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 16:49

doris a écrit:
La foi catholique, ou autre, n'est pas inscrite dans les gênes, cher Petero ! Et il se trouve que toi, moi, adamev, et tous, sont enfants de Dieu, habitant la même création, et la voyant selon sa perception personnelle, donc unique, comme est unique ta perception, comme est unique ta foi catholique, comme est unique ton avis !

je pense aussi comme cela ! Chacun est unique et c'est merveilleux.

Nous sommes l'unique merveille de notre Dieu. Pour Lui nous sommes unique, Il nous a aimé même avant notre naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 16:55

Eh oui, Julienne ! Et c'est parce que chaque avis que l'on donne est unique, que, pour l'autre, il est complémentaire !

Tu comprends pourquoi j'ai mis la gare du Vatican dans un autre fil : ma canonisation !!!! Avant elles se passait à Rome !!!sniff, sniff !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 16:56

J'imagine que tu as toujours été croyant Petero non?

Pour moi non et je me souviens bien de ma pensée philosophique ,dira-t-on, de l'époque qui fait que, quoique croyant en Jesus médiateur,sauveur et seigneur depuis,ce souvenir me permet de comprendre bien quelqu'un qui ,tout en n'ayant pas Jesus,s'en approche sans le savoir de par sa quête et l'ardeur de cette quête.

Actes 17:23 Car, passant et regardant ce qui est de votre culte, j’ai trouvé même un autel avec cette inscription: " Au dieu inconnu. " Ce que vous adorez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.

ta phrase:C'est la création du ciel et de la terre qui est achevée et pas la Création (le ciel et la terre). est-elle juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 17:18

doris a écrit:
Eh oui, Julienne ! Et c'est parce que chaque avis que l'on donne est unique, que, pour l'autre, il est complémentaire !

Tu comprends pourquoi j'ai mis la gare du Vatican dans un autre fil : ma canonisation !!!! Avant elles se passait à Rome !!!sniff, sniff !

Ah mais il y en a encore qui se passent à Rome.

En 2009, si je ne fais pas erreur le Père Damien de Molokai sera canonisé mais cela se passera à Rome enfin à vérifier.

Elle est mignonne cette petite gare queen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 17:33

-Julienne a écrit:
doris a écrit:
Eh oui, Julienne ! Et c'est parce que chaque avis que l'on donne est unique, que, pour l'autre, il est complémentaire !

Tu comprends pourquoi j'ai mis la gare du Vatican dans un autre fil : ma canonisation !!!! Avant elles se passait à Rome !!!sniff, sniff !

Ah mais il y en a encore qui se passent à Rome.

En 2009, si je ne fais pas erreur le Père Damien de Molokai sera canonisé mais cela se passera à Rome enfin à vérifier.

Elle est mignonne cette petite gare queen Very Happy

Les béatifications se font sur le diocèse où résidait le futur saint ou la future sainte ! Notre bien aimé Benoît en a décidé ainsi !

Mais les canonisations se font toujours à Rome, et présidées par le saint Père ! J'avais suivi sur KTO quelques célébrations, en 2006, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 17:39

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
doris a écrit:
Eh oui, Julienne ! Et c'est parce que chaque avis que l'on donne est unique, que, pour l'autre, il est complémentaire !

Tu comprends pourquoi j'ai mis la gare du Vatican dans un autre fil : ma canonisation !!!! Avant elles se passait à Rome !!!sniff, sniff !

Ah mais il y en a encore qui se passent à Rome.

En 2009, si je ne fais pas erreur le Père Damien de Molokai sera canonisé mais cela se passera à Rome enfin à vérifier.

Elle est mignonne cette petite gare queen Very Happy

Les béatifications se font sur le diocèse où résidait le futur saint ou la future sainte ! Notre bien aimé Benoît en a décidé ainsi !

Mais les canonisations se font toujours à Rome, et présidées par le saint Père ! J'avais suivi sur KTO quelques célébrations, en 2006, je crois !

Ah alors la béatification aura lieu à la cathédrale Sts Michel et Gudule, diocèse Malines-Bruxelles , le père Damien étant né et vécu à Tremelo.

Ah mais les décisions de Notre bien aimé Benoît me plaisent I love you

Et c'est juste les canonisations se font toujours à Rome et présidée par Notre bien aimé.

Il y d'ailleurs un film concernant Damien De Veuster, je crois que je pourrais le trouver en librairie ou même à Tremelo.

Il y a quelques années la télé donnait un film "l'impure" d'après un roman de Guy des Cars, ce film je ne sais pourquoi m'apportait une paix de l'âme, j'ai eu le tort de ne pas enregistrer et on ne le donne plus et je ne le trouve pas dans le commerce. Cela se passait aussi parmi les lépreux à Molokai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 17:47

[quote="-Julienne"]
doris a écrit:
-Julienne a écrit:
doris a écrit:
queen Very Happy


Ah alors la béatification aura lieu à la cathédrale Sts Michel et Gudule, diocèse Malines-Bruxelles , le père Damien étant né et vécu à Tremelo.

Ah mais les décisions de Notre bien aimé Benoît me plaisent I love you

Et c'est juste les canonisations se font toujours à Rome et présidée par Notre bien aimé.

Il y d'ailleurs un film concernant Damien De Veuster, je crois que je pourrais le trouver en librairie ou même à Tremelo.

Il y a quelques années la télé donnait un film "l'impure" d'après un roman de Guy des Cars, ce film je ne sais pourquoi m'apportait une paix de l'âme, j'ai eu le tort de ne pas enregistrer et on ne le donne plus et je ne le trouve pas dans le commerce. Cela se passait aussi parmi les lépreux à Molokai.

Je vais chercher pour voir si il n'a pas été mis en DVD. Je tiens au courant !

Eh oui ! c'est qu'une canonisation engage l'église universelle !

Car les vénérables, les bienheureux ne sont pas fêtés par l'église universelle, (autrement dit ne vont pas sur 'l'Autel', seulement (pour les religieux et religieuses, célébrés dans leur ordre respectifs) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 17:49

Mais tu en sais des choses ma belle sunny

Ce n'est pas pour te flatter mais je suis émerveillée oui vraiment ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 21:16

-Julienne a écrit:
Mais tu en sais des choses ma belle sunny

Ce n'est pas pour te flatter mais je suis émerveillée oui vraiment ! flower

Enfin, je crois que ça se passe comme ça !

La petite Thérèse, disait : 'Je crois que je suis une grande sainte' !!!

Disons tous comme elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 21:22

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
Mais tu en sais des choses ma belle sunny

Ce n'est pas pour te flatter mais je suis émerveillée oui vraiment ! flower

Enfin, je crois que ça se passe comme ça !

La petite Thérèse, disait : 'Je crois que je suis une grande sainte' !!!

Disons tous comme elle !

Oh Doris ! je n'oserais jamais dire que je crois cela de moi alors que je crois que je suis tout le contraire Embarassed

Nous sommes pourtant tous appelés à la sainteté mais dans mon cas cela me semble encore si inacessible. Pourtant c'est juste à le dire on le devient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty12/11/2008, 21:32

-Julienne a écrit:
doris a écrit:
-Julienne a écrit:
flower

Disons tous comme elle !

Oh Doris ! je n'oserais jamais dire que je crois cela de moi alors que je crois que je suis tout le contraire Embarassed

Nous sommes pourtant tous appelés à la sainteté mais dans mon cas cela me semble encore si inacessible. Pourtant c'est juste à le dire on le devient...

Voilà : il suffit de le dire, et l'église triera !

Seulement à se dire appelé à la sainteté, c'est un peu comme l'horizon :
plus l'on avance, et plus il avance aussi !

Donc, se dire saint, et Dieu fera le reste, c'est-à-dire : tout !

Comme la petite Thérèse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty
MessageSujet: Re: La Nouvelle Alliance en Jésus ?   La Nouvelle Alliance en Jésus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nouvelle Alliance en Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"
» Jésus nouvel Adam, Vierge Marie nouvelle Eve.
» bonne nouvelle: l'islam reconnait la mort de Jésus !
» La nouvelle Pessah instituée par Jésus
» De la Nouvelle Alliance de Dieu par Jésus qui n'a pas été respectée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: