DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 6:31

Qu'est-ce que la pâque juive, sinon le salut que Dieu apporta aux hébreux par Moïse qu'il leur a envoyé ; Moïse qui avec l'aide de Dieu descendu du Ciel dans son Esprit, a conduit son peuple à travers le désert, après l'avoir fait sortir d'Egypte, traversé la mer rouge, jusqu'en terre promise. Durant cette traversé, les hébreux ont reçu la Parole de Dieu, ils ont entrés dans une vie nouvelle, un vie dans l'alliance avec Dieu, Dieu qui les accompagnait, venant les visiter dans la maison qu'il s'était fait construire, au milieu des tentes sous lesquels les juifs vivaient en famille. Dieu avait dressé sa tente, au milieu des autres tentes, demandant à Aaron et ses fils, de le servir dans cette tente, au côté de Moïse.

La pâques chrétienne, c'est une autre pâque,

puisque cette fois-ci, c'est le salut apporté à l'humanité, par Dieu Lui-même descendu du Ciel dans sa Parole devenue homme, au sein d'une famille juive :  "Marie et Joseph" : la sainte famille de Dieu, venu sauver l'homme à commencer par l'homme vivant dans la nation qu'il s'était choisit pour domaine, la nation d'Israël, descendante d'Isaac et d'Abraham.

Les juifs, avant la naissance de leur Dieu au milieu d'eux, comme homme envoyé pour nous faire sortir de ce monde où nous sommes sous la servitude du Prince de ce monde, ils faisait mémoire de la libération apportée dans la première alliance, qui n'a rien à voir avec la libération apportée par Jésus.

Ce dont nous faisons mémoire, dans la pâque instituée par Jésus, la Nouvelle Pâques, c'est de la libération apportée par Jésus, c'est de l'exode que Jésus nous fait vivre pour nous préparer à entrer dans son Royaume, déjà là dans sa maison, son Eglise et pas encore là pour ceux qui vivent encore cet exode.

Les hébreux, quand ils ont suivi Moïse et traversé le désert, il était déjà dans le Royaume vers lequel Dieu les conduisait, le Royaume d'Israel en croissance, jusqu'au jour où il s'installeront sur cette terre que Dieu avait donné à Abraham et y bâtiront le Royaume d'Israël, un Royaume terrestre, au sein duquel Dieu venait les visiter.

Ce dont font mémoire les chrétiens qui suivent le pape, le nouveau moïse, à qui Dieu descendu du Ciel en Jésus, a confié son peuple qui est en marche vers son Royaume, comme les hébreux suivant Moïse étaient en marche vers la terre promise et la Jérusalem qu'ils allaient bâtir une fois arrivés en terre promise. Sauf que les chrétiens qui suivent le pape, nouveau Moïse, ils sont en marcher vers le Ciel et la Jérusalem Céleste qui se trouve au Ciel.


Dernière édition par petero le Jeu 19 Avr - 6:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 6:45

Donc, quand Mister be veut nous rassembler au sein du peuple juif, qui attend le retour de Jésus, le Messie, qui selon eux reviendra pour établir son règne, rebâtissant le Temple de Jérusalem, il se plante totalement.

La Jérusalem nouvelle, Céleste, dans laquelle le Seigneur nous fait entrer, c'est elle qui descendra du Ciel, avec Jésus et tous ses habitants, à la Parousie, pour s'installer sur une terre nouvelle, où Jésus siégera ; ce n'est pas la Jérusalem terrestre à laquelle Mister be aspire, attendant le retour de Jésus venant siéger dans cette Jérusalem toute terrestre.

La terre promise vers laquelle le pape et ses frères évêques, nous conduisent, c'est le Ciel où Jésus s'en est allé bâtir la Nouvelle Jérusalem, celle dans laquelle il nous fait entrer, quand nous traversons la mort avec Lui.

La Pâque instituée et célébrée par Jésus n'est en rien la pâque juive, que les juifs ont célébré le soir de sa mort ; le lendemain soir de la pâques instituée par Jésus. Jésus n'a pas fêté la pâque juive, le jeudi saint, mais sa pâque à Lui, une pâque nouvelle, apportant un nouveau salut, une nouvelle libération, que nous sommes appelés à vivre au côté du Pape, le nouveau Moïse, à qui Jésus a confié son Peuple qui le suit, dans ce nouvel exode en vue de notre entrée au Ciel, dans la Nouvelle Jérusalem.

Là où Mister be se plante, c'est quand il croit que c'est en revenant vivre au sein du peuple juif, qu'on sera sauvé, par Jésus revenant pour établir son règne sur la terre, en Israël, rebâtissant le Temple.

C'est en entrant dans l'Eglise Catholique conduite par le Pape, le peuple de Dieu rassemblé par l'Esprit autour du Pape, vivant le Nouvel Exode qui nous prépare à entrer dans la Jérusalem Céleste, qu'on est sauvé ; pas en revenant au sein du peuple juif qui n'a pas voulu suivre Jésus, où qu'il l'a suivi hors de son Eglise, avec l'espérance qu'il reviendrait à Jérusalem pour établir son règne.

Jésus, depuis 2000 ans, il règne dans sa maison, au sein de sa famille, sa Sainte Eglise Catholique confiée au pape, successeur de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 10:42

tu m'as devancé
je voulais ouvrir un sujet du même type en demandant pourquoi le dimanche et pas le 14 nisan ?

Pourquoi les chrétiens ne célèbrent pas tous Pâques le même jour

article a écrit:
Tous s'accordent sur la résurrection du Christ, mais pas sur la date de sa célébration. Cette année, catholiques et protestants célèbrent Pâques ce dimanche 8 avril, une semaine avant les orthodoxes, le 15. La faute à une vieille histoire de calendrier, où il est question de pleine lune, de César et d'un consensus vieux de quinze ans toujours pas abouti.

   
Au commencement est Pessa'h, la Pâque juive : une fête de sept jours qui commémore la fuite des Hébreux hors d'Egypte. La  date en est fixe : les célébrations débutent le 14 nissan selon le calendrier lunaire des Juifs, qui ne se réfère pas à un jour particulier dans la semaine. Cette année par exemple, Pessa'h débute ce samedi 7 avril, le même jour de la veillée pascale catholique... Mais ce n'est pas toujours le cas.

Selon l'Evangile, le Christ est ressuscité pendant la célébration de la Pâques juive : les premiers Chrétiens prennent donc l'habitude de célébrer "leur" Pâques au premier jour de Pessa'h. Mais le concile de Nicée décide, en 325, de fixer Pâques le dimanche, sans référence au calendrier juif. Il veille néanmoins à garder la proximité de l'équinoxe de printemps, où le jour triomphe de la nuit : un symbole fort pour la Résurrection. Dorénavant, Pâques sera célébré le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe. Les siècles et les turpitudes passent, la date reste : ni le schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, ni la Réforme de Luther ne remettent en cause cette date.

Le grand chamboulement vient du pape Grégoire XIII. En 1582, il décide de supprimer dix jours au calendrier. Lubie ? Non, fin calcul d'astronome, qui permet d'aligner la durée d'une année à la révolution de la Terre autour du Soleil. Tandis que catholiques et protestants adoptent le calendrier grégorien, l'Eglise d'Orient conserve le calendrier julien (de Jules César), créant un décalage de célébration avec les deux autres confessions chrétiennes. Décalage accentué par un mode différent de calculer la pleine lune : celle des orthodoxes est fixée cinq jours après celle des autres chrétiens.

Au bout de quatre siècles, les chrétiens du Moyen-Orient ont voulu faire cesser l'absurdité : ultraminoritaires en terre d'Islam, ils ne parvenaient même pas à s'accorder sur la date de leur principale fête ! En mars 1997, les Eglises catholique, réformée et orthodoxe de la région se réunissent donc à Alep, en Syrie, bien décidées à régler le problème. Ils décident de s'appuyer sur les dernières données astronomiques pour calculer l’équinoxe et la pleine lune, et de se référer au méridien de Jérusalem plutôt qu'à celui de Greenwich. Le consensus est adopté.

C'était sans compter les dissensions internes à l'Eglise orthodoxe, entre le patriarcat de Constantinople, qui a rallié le calendrier grégorien en 1920, et celui de Moscou. Le consensus d'Alep n'a finalement jamais été appliqué. La célébration commune de la Résurrection attendra donc encore un peu...


http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pourquoi-les-chretiens-ne-celebrent-pas-tous-paques-le-meme-jour-05-04-2012-26156_16.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 11:06

petero a écrit:
Donc, quand Mister be veut nous rassembler au sein du peuple juif, qui attend le retour de Jésus, le Messie, qui selon eux reviendra pour établir son règne, rebâtissant le Temple de Jérusalem, il se plante totalement.

La Jérusalem nouvelle, Céleste, dans laquelle le Seigneur nous fait entrer, c'est elle qui descendra du Ciel, avec Jésus et tous ses habitants, à la Parousie, pour s'installer sur une terre nouvelle, où Jésus siégera ; ce n'est pas la Jérusalem terrestre à laquelle Mister be aspire, attendant le retour de Jésus venant siéger dans cette Jérusalem toute terrestre.

La terre promise vers laquelle le pape et ses frères évêques, nous conduisent, c'est le Ciel où Jésus s'en est allé bâtir la Nouvelle Jérusalem, celle dans laquelle il nous fait entrer, quand nous traversons la mort avec Lui.

au moins cela a le mérite d'être clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 12:22

de toutes façons, le pape François a donné son point de vue à ce sujet

à partir de 03"10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 12:31

Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 19:01

petero a écrit:
Qu'est-ce que la pâque juive, sinon le salut que Dieu apporta aux hébreux par Moïse qu'il leur a envoyé ; Moïse qui avec l'aide de Dieu descendu du Ciel dans son Esprit, a conduit son peuple à travers le désert, après l'avoir fait sortir d'Egypte, traversé la mer rouge, jusqu'en terre promise. Durant cette traversé, les hébreux ont reçu la Parole de Dieu, ils ont entrés dans une vie nouvelle, un vie dans l'alliance avec Dieu, Dieu qui les accompagnait, venant les visiter dans la maison qu'il s'était fait construire, au milieu des tentes sous lesquels les juifs vivaient en famille. Dieu avait dressé sa tente, au milieu des autres tentes, demandant à Aaron et ses fils, de le servir dans cette tente, au côté de Moïse.

La pâques chrétienne, c'est une autre pâque,

puisque cette fois-ci, c'est le salut apporté à l'humanité, par Dieu Lui-même descendu du Ciel dans sa Parole devenue homme, au sein d'une famille juive :  "Marie et Joseph" : la sainte famille de Dieu, venu sauver l'homme à commencer par l'homme vivant dans la nation qu'il s'était choisit pour domaine, la nation d'Israël, descendante d'Isaac et d'Abraham.

Les juifs, avant la naissance de leur Dieu au milieu d'eux, comme homme envoyé pour nous faire sortir de ce monde où nous sommes sous la servitude du Prince de ce monde, ils faisait mémoire de la libération apportée dans la première alliance, qui n'a rien à voir avec la libération apportée par Jésus.

Ce dont nous faisons mémoire, dans la pâque instituée par Jésus, la Nouvelle Pâques, c'est de la libération apportée par Jésus, c'est de l'exode que Jésus nous fait vivre pour nous préparer à entrer dans son Royaume, déjà là dans sa maison, son Eglise et pas encore là pour ceux qui vivent encore cet exode.

Les hébreux, quand ils ont suivi Moïse et traversé le désert, il était déjà dans le Royaume vers lequel Dieu les conduisait, le Royaume d'Israel en croissance, jusqu'au jour où il s'installeront sur cette terre que Dieu avait donné à Abraham et y bâtiront le Royaume d'Israël, un Royaume terrestre, au sein duquel Dieu venait les visiter.

Ce dont font mémoire les chrétiens qui suivent le pape, le nouveau moïse, à qui Dieu descendu du Ciel en Jésus, a confié son peuple qui est en marche vers son Royaume, comme les hébreux suivant Moïse étaient en marche vers la terre promise et la Jérusalem qu'ils allaient bâtir une fois arrivés en terre promise. Sauf que les chrétiens qui suivent le pape, nouveau Moïse, ils sont en marcher vers le Ciel et la Jérusalem Céleste qui se trouve au Ciel.

tout ce que tu dit n'est qu'une interprétation abusive des textes. c'est la pensée de Paul de Tarse

je porte des corrections à tes allégations par ce qui suit

1-Jésus est le dernier prophète d’Israël. il n'était pas venu pour abroger la Loi. son enseignement s'inscrit dans l'esprit de la Torah.

2-Le nouveau testament auquel tu fais allusion et prédit par Jérémie est le Coran (inscrit dans les cœurs et pas sur ds tablettes de Pierre comme l'a bien expliqué Paul dans sa lettre aux Hébreux.

3-l'évangile est le dernier livre de l'Ancien Testament . c'est ainsi que Jésus PSL l'a qualifié. le nouvelle ère prophétisé par tous les saints prophètes de Dieu c'est l'Islam où la volonte de Dieu est faite.
la nouvelle jérusalm c'est la Mecque , la sainte nation c'est la nation de Kédar (fils d'Ismael comme Esaaie 42 l'a prédite; le nouveau mont c'est Arafat .


je te mets une nouvelle fois avec tous les chrétiens du monde a commencer par le saint Pape de me monter que l'évangile est qualifié de Nouveau Testament dans vos textes sacrés




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 19:06

djebbouri a écrit:
tout ce que tu dit n'est qu'une interprétation abusive des textes. c'est la pensée de Paul de Tarse

Et alors ? les épîtres de St Paul font partie du Nouveau Testament et votre coran n'a rien à voir avec ce que dit St Paul. Alors, laissez nous tranquilles.

Et le coran n'a pas été prédit par qui que ce soit.

Citation :

la nouvelle jérusalm c'est la Mecque

c'est ça ! et quoi encore ?

Vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de critiquer tout ce qui concerne la foi chrétienne !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 19:23

[quote="djebbouri"]1-Jésus est le dernier prophète d’Israël. il n'était pas venu pour abroger la Loi. son enseignement s'inscrit dans l'esprit de la Torah.

Ce que tu cites ici c'est l'évangile(la Bonne Nouvelle) islamisé de Djebourri :mdr:

Voici ce que dit Jésus dans son Evangile :

33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour; et l'ayant affermée à des vignerons, il partit en voyage. 34 Quand vint le temps des fruits, il envoya aux vignerons ses serviteurs pour recevoir ses fruits. 35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent un troisième. 36 Il envoya de nouveau d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils les traitèrent de même.

37 A la fin, il leur envoya son fils, disant: " Ils auront égard à mon fils. " 38 Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: " Voici l'héritier; venez, tuons-le, et nous aurons son héritage. " 39 Et s'étant saisis de lui, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. (Matthieu (CP) 21)


Les serviteurs que le maître de maison a envoyé pour recevoir les fruits produits par Israël, le Vigne que Dieu a planté, ce sont tous les prophètes envoyés avant Jésus.

Jésus, Lui, ce n'est pas un serviteur de Dieu appelé du milieu des juifs pour recevoir les fruits de la Vigne, c'est LE PROPRE FILS DE DIEU, propriétaire comme héritier, de la Vigne de Dieu.

Jésus, c'est Dieu qui a avant sa venue en Jésus, parlé par les prophètes, dans la Parole que les prophètes, de la part de Dieu, ont annoncé à la Vigne.

djebbouri a écrit:
2-Le nouveau testament auquel tu fais allusion et prédit par Jérémie est le Coran (inscrit dans les cœurs et pas sur ds tablettes de Pierre comme l'a bien expliqué Paul dans sa lettre aux Hébreux.

Le Coran ce n'est pas la Bonne Nouvelle que Jésus a annoncé et qui est l'accomplissement de la prophètie que Dieu, par sa Parole, qui deviendra Jésus plus tard, avait annoncé quand il avait dit qu'il mettrait son Esprit dans l'homme, dans un coeur nouveau de chair.

Le Coran c'est un copier colle de l'ancien testament, falsifié ; quand le Nouveau Testament c'est la Nouvelle Alliance que Dieu est venu sceller en nous faisant don de son Esprit, qui nous fait marcher selon ses lois, les lois de l'Amour absolu qu'Il Est en Lui-même.

djebbouri a écrit:
je te mets une nouvelle fois avec tous les chrétiens du monde a commencer par le saint Pape de me monter que l'évangile est qualifié de Nouveau Testament dans vos textes sacrés

Je relève le défi :

20 Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant: " Cette coupe est la nouvelle alliance (nouveau testament) en mon sang, répandu pour vous. (Luc (CP) 22)

Car le mot "testament" vient du mot latin "testamentum" qui est lui-même une traduction du mot grec "diathéké" qui veut dire "alliance".

Sens du mot "testament"
Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 19:47

Violette7 a écrit:
. Alors, laissez nous tranquilles.


c'est le problème se pose de cette façon inutile d'ouvrir ce forum ou la rubrique : débat avec les non-catholiques
Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 19:55

Violette7 a écrit:
Et le coran n'a pas été prédit par qui que ce soit.



Par Jérémie 31/31
31. Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32. Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.


sachant que le mot " Alliance" est une fausse traduction introduite par Tertulien selon les grans exégètes de la Bible . il fallait mettre " nouveau document ou nouveau livre"


Ton saint Paul dans sa lettre aux Hébreux compare une nouvelle loi inscrite dans les coeurs et l'ancienne loi inscrite sur les tablettes de Pierre.


or il est fort notoire que les musulmans récitent leur livre par coeur.

encore faut-il vous faire ressouvenir que le Coran est detiné aux israelites avant les arabes . Le Coran le dit clairement



Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 19:59

petero a écrit:


Voici ce que dit Jésus dans son Evangile :

33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour; et l'ayant affermée à des vignerons, il partit en voyage. 34 Quand vint le temps des fruits, il envoya aux vignerons ses serviteurs pour recevoir ses fruits. 35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent un troisième. 36 Il envoya de nouveau d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils les traitèrent de même.

37 A la fin, il leur envoya son fils, disant: " Ils auront égard à mon fils. " 38 Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: " Voici l'héritier; venez, tuons-le, et nous aurons son héritage. " 39 Et s'étant saisis de lui, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.  (Matthieu (CP) 21)


L

ça montre que Jésus est le dernier prophète de l'Ancien Testament pas plus




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 20:50

djebbouri a écrit:
Violette7 a écrit:
. Alors, laissez nous tranquilles.


c'est le problème se pose de cette façon inutile d'ouvrir ce forum ou la rubrique : débat avec les non-catholiques

justement, ce n'est pas un "débat" avec vous puisque vous affirmez des choses qui sont fausses de notre religion.
Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 21:34

Violette7 a écrit:
djebbouri a écrit:
Violette7 a écrit:
. Alors, laissez nous tranquilles.


c'est le problème se pose de cette façon inutile d'ouvrir ce forum ou la rubrique : débat avec les non-catholiques

justement, ce n'est pas un "débat" avec vous puisque vous affirmez des choses qui sont fausses de notre religion.


le respect que vous clamez doit signifier qu'il y a des gens qui ont des points de vues différentes des votres


c'est ça le respect


Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 21:36

Violette7 a écrit:


justement, ce n'est pas un "débat" avec vous puisque vous affirmez des choses qui sont fausses de notre religion.


si tu es forte dans ta foi en quoi je vous dérangerais


c'est tributaire de ta foi
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 21:44

Si je ment sur ce que vous croyez djebouri ;

En affirmant sur ce forum publiquement, ou sur un forum musulman...
que vous croyez à "ceci ou cela" (alors que c'est faux)... que je réinvente publiquement votre foi...
... Cela ne vous dérangera pas ?

Ne pas faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse... ( cela vous dit quelque chose ou pas?)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:05

djebbouri a écrit:
Violette7 a écrit:
Et le coran n'a pas été prédit par qui que ce soit.



Par Jérémie 31/31
31. Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32. Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

sachant que le mot " Alliance" est une fausse traduction introduite par Tertulien selon les grans exégètes de la Bible . il fallait mettre " nouveau document ou nouveau livre"

Ton saint Paul dans sa lettre aux Hébreux compare une nouvelle loi inscrite dans les coeurs et l'ancienne loi inscrite sur les tablettes de Pierre.

or il est fort notoire que les musulmans récitent leur livre par coeur.

Sauf que les musulmans, lla loi qu'ils récitent avec leur bouche, elle n'a rien à voir avec la Loi que Dieu avait écrite sur les tables de Pierre que Moïse a déposée dans l'arche d'alliance. Et je te mets au défit de me citer les versets du Coran où l'on retrouve la loi écrite par Dieu sur les tables de pierre. Dans aucun du Coran, on ne retrouve les commandements de Dieu écrit sur les tables de pierre déposées dans l'arche d'alliance Very Happy

Cette loi écrite par Dieu sur les tables de pierre déposées dans l'arche d'alliance, c'est la loi de l'amour de Dieu et du prochain. Dans cette Loi, Dieu nous demande de l'aimer de tout notre coeur et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes.

C'est justement cette Loi sur l'Amour de Dieu et du prochain qui n'était pas écrite dans le coeur des pharisiens qui tuaient les pécheurs et qui ont tués Jésus.

Quand Dieu par Jérémie dit qu'il va écrire sa Loi dans le coeur de l'homme, cela veut dire qu'il va rendre l'homme capable de l'aimer de tout son coeur et d'aimer son prochain comme lui-même, qu'il va le rendre capable d'aimer comme Jésus aimait Dieu son Père et son prochain, l'homme pécheur.

Dieu va écrire sa loi, c'est à dire sa manière d'aimer, dans notre coeur, en mettant dans notre coeur, son propre Coeur, son Esprit, pour que nous marchions selon sa loi, la loi de l'Amour absolu. :

Quand on voit comment ton prophète a fait miséricorde aux pécheurs, en les lapidant, comme faisaient les juifs, quand Jésus, Lui, le Fils de Dieu qui marchait selon les lois de Dieu son Père leur a pardonné ; on voit de suite que ce n'est pas la Loi de Dieu, la Loi de l'Amour, qui a été écrite dans le coeur des musulmans. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:09

djebbouri a écrit:
Violette7 a écrit:
djebbouri a écrit:
Violette7 a écrit:
. Alors, laissez nous tranquilles.


c'est le problème se pose de cette façon inutile d'ouvrir ce forum ou la rubrique : débat avec les non-catholiques

justement, ce n'est pas un "débat" avec vous puisque vous affirmez des choses qui sont fausses de notre religion.


le respect que vous clamez doit signifier qu'il y a des gens qui ont des points de vues différentes des votres


c'est ça le respect



Sauf mon cher Djebourri, que lorsque devant nous il y a une maison qui est peinte en jaune, et que toi, tu viens nous dire que de ton point de vue tu la vois rouge, alors qu'elle est clairement jaune, soit t'es complètement miope, soit tu fait exprès de nous dire que tu la vois rouge, uniquement pour nous contredire.


Ce n'est pas nous que tu ne respectes pas, mais Jésus dans sa Parole, en falsifiant sa Parole exprès, par principe, pour défendre ton Coran.

Avec toi, tout dialogue vrai est "IMPOSSIBLE", car tu es dans le mensonge, dans le faux semblant permanant, par principe.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:17

jimmyr a écrit:
petero a écrit:
Donc, quand Mister be veut nous rassembler au sein du peuple juif, qui attend le retour de Jésus, le Messie, qui selon eux reviendra pour établir son règne, rebâtissant le Temple de Jérusalem, il se plante totalement.

La Jérusalem nouvelle, Céleste, dans laquelle le Seigneur nous fait entrer, c'est elle qui descendra du Ciel, avec Jésus et tous ses habitants, à la Parousie, pour s'installer sur une terre nouvelle, où Jésus siégera ; ce n'est pas la Jérusalem terrestre à laquelle Mister be aspire, attendant le retour de Jésus venant siéger dans cette Jérusalem toute terrestre.

La terre promise vers laquelle le pape et ses frères évêques, nous conduisent, c'est le Ciel où Jésus s'en est allé bâtir la Nouvelle Jérusalem, celle dans laquelle il nous fait entrer, quand nous traversons la mort avec Lui.

au moins cela a le mérite d'être clair

Soyons encore plus claire dans ce cas...
1) Mister be n'a aucun pouvoir de rassembler qui que ce soit! Mais Mister be ne fait que lire les Ecritures qui pour lui font autorité en matière de foi!
2) A l'ascension, il est bien écrit que Jésus reviendra là où il est monté au ciel, nOn?(Lc24,50-55)
3) oui la matrice qui a formé le messie est bien Israël et le peuple choisi pour ça, le peuple juif et non romain...(le salut vient des Juifs) donc c'est en son sein que le messie, ben David reviendra instaura sa théocratie!
4)Non ce n'est pas Jésus qui rebâtira le 3è temple qui accueillera l'anti-christ mais les Juifs qui sont prêts à tout pour la paix comme ce fut le cas avec Constantin pour le Christianisme mais c'est Jésus en tant que messie conquérant qui vaincra une fois pour toute le mal!
5) La terre est le miroir du ciel et oui Petero, le ciel et la terre seront réunis car le Seigneur, le roi des Rois règnera sur la terre comme au ciel...ce sera une nouvelle terre, un nouvelle israël,une nouvelle Jérusalem car le mal aura disparu définitivement
6) Je vous invite à relire les prophéties qui se déroulent sous vos yeux et que vous ne voyez pas...Non Petero, votre pape ne sera pas un moïse et ne montera jamais sur le trône de David...il ne pourra monter que sur le trône de Pierre à Rome et non à Jérusalem...
Je vous le redis Petero vous faites de la théologie de substitution condamnée par votre Eglise et VII

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:19

k11 a écrit:
Si je ment sur ce que vous croyez djebouri ;

En affirmant sur ce forum publiquement, ou sur un forum musulman...
que vous croyez à "ceci ou cela" (alors que c'est faux)... que je réinvente publiquement votre foi...
... Cela ne vous dérangera pas ?

Ne pas faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse... ( cela vous dit quelque chose ou pas?)


je suis musulman convaincu . ça ne me dérange pas du tout

Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:21

petero a écrit:

, soit tu fait exprès de nous dire que tu la vois rouge, uniquement pour nous contredire.

Cher Pétéro je suis sincère je crois à ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri


Masculin Messages : 543
Inscription : 02/04/2017

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:24

petero a écrit:

Ce n'est pas nous que tu ne respectes pas, mais Jésus dans sa Parole,

Non je critique la parole de Paul

les chrétiens qui vivaient à son époque l'accusaient de mensonge de perfidie de jouer double role de falsifier la parole de Dieu d'inventer un évangile propre aux paiens


toutes ces donnés sont toutes cités explicitement dans ses lettres je n'invente rien


Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:25

djebbouri a écrit:
petero a écrit:

, soit tu fait exprès de nous dire que tu la vois rouge, uniquement pour nous contredire.

Cher Pétéro je suis sincère je crois à ce que je dis

Eh bien moi je n'ai aucun doute que tu ne crois pas à ce que tu dis sur le christianisme et que c'est simplement une posture Very Happy Tu fais partie de ces musulmans qui n'hésitent pas à raconter n'importe quoi pour défendre l'Islam, qui n'hésitent pas à utiliser le mensonge Very Happy Les musulmans n'ont aucun scrupule à mentir aux chrétiens, quand c'est pour défendre l'Islam. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:26

djebbouri a écrit:
petero a écrit:

Ce n'est pas nous que tu ne respectes pas, mais Jésus dans sa Parole,  

Non je critique la parole de Paul

les chrétiens qui vivaient à son époque l'accusaient de mensonge de perfidie de jouer double role de falsifier la parole de Dieu d'inventer un évangile propre aux paiens


toutes ces donnés sont toutes cités explicitement dans ses lettres je n'invente rien



Ce que tu dis là, c'est uniquement dans ton imagination que cela se trouve, pas dans les lettres de Paul. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:34

jimmyr a écrit:
tu m'as devancé
je voulais ouvrir un sujet du même type en demandant pourquoi le dimanche et pas le 14 nisan ?

Pourquoi les chrétiens ne célèbrent pas tous Pâques le même jour

article a écrit:
Tous s'accordent sur la résurrection du Christ, mais pas sur la date de sa célébration. Cette année, catholiques et protestants célèbrent Pâques ce dimanche 8 avril, une semaine avant les orthodoxes, le 15. La faute à une vieille histoire de calendrier, où il est question de pleine lune, de César et d'un consensus vieux de quinze ans toujours pas abouti.

   
Au commencement est Pessa'h, la Pâque juive : une fête de sept jours qui commémore la fuite des Hébreux hors d'Egypte. La  date en est fixe : les célébrations débutent le 14 nissan selon le calendrier lunaire des Juifs, qui ne se réfère pas à un jour particulier dans la semaine. Cette année par exemple, Pessa'h débute ce samedi 7 avril, le même jour de la veillée pascale catholique... Mais ce n'est pas toujours le cas.

Selon l'Evangile, le Christ est ressuscité pendant la célébration de la Pâques juive : les premiers Chrétiens prennent donc l'habitude de célébrer "leur" Pâques au premier jour de Pessa'h. Mais le concile de Nicée décide, en 325, de fixer Pâques le dimanche, sans référence au calendrier juif. Il veille néanmoins à garder la proximité de l'équinoxe de printemps, où le jour triomphe de la nuit : un symbole fort pour la Résurrection. Dorénavant, Pâques sera célébré le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe. Les siècles et les turpitudes passent, la date reste : ni le schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, ni la Réforme de Luther ne remettent en cause cette date.

Le grand chamboulement vient du pape Grégoire XIII. En 1582, il décide de supprimer dix jours au calendrier. Lubie ? Non, fin calcul d'astronome, qui permet d'aligner la durée d'une année à la révolution de la Terre autour du Soleil. Tandis que catholiques et protestants adoptent le calendrier grégorien, l'Eglise d'Orient conserve le calendrier julien (de Jules César), créant un décalage de célébration avec les deux autres confessions chrétiennes. Décalage accentué par un mode différent de calculer la pleine lune : celle des orthodoxes est fixée cinq jours après celle des autres chrétiens.

Au bout de quatre siècles, les chrétiens du Moyen-Orient ont voulu faire cesser l'absurdité : ultraminoritaires en terre d'Islam, ils ne parvenaient même pas à s'accorder sur la date de leur principale fête ! En mars 1997, les Eglises catholique, réformée et orthodoxe de la région se réunissent donc à Alep, en Syrie, bien décidées à régler le problème. Ils décident de s'appuyer sur les dernières données astronomiques pour calculer l’équinoxe et la pleine lune, et de se référer au méridien de Jérusalem plutôt qu'à celui de Greenwich. Le consensus est adopté.

C'était sans compter les dissensions internes à l'Eglise orthodoxe, entre le patriarcat de Constantinople, qui a rallié le calendrier grégorien en 1920, et celui de Moscou. Le consensus d'Alep n'a finalement jamais été appliqué. La célébration commune de la Résurrection attendra donc encore un peu...


http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pourquoi-les-chretiens-ne-celebrent-pas-tous-paques-le-meme-jour-05-04-2012-26156_16.php

La question serait:quel calendrier suivre? Celui de D.ieu ou celui des Hommes?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:42

la question serait

qui est le plus habité à qualifier un calendrier de D.ieu ?
le judaisme messianique ou l'église catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:49

c'est marqué nulle part qu'il fallait lire la Bible à la manière de la sola scriptura et donc sans la Tradition orale

et d'ailleurs sans la Tradition, comment le Concile de Nicée a pu sélectionner les bons des mauvais évangiles ?

2 Thessaloniciens 2:15- « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions [ la tradition ] que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »


2 Timothée 2:1-2 – « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »


Dernière édition par jimmyr le Jeu 19 Avr - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:50

Voici ma réponse:

Que veut dire nissan et adar? Pourquoi Yéshoua a profité de la Pâque pour instaurer la Pâque(s)?
Pourquoi pas a un autre moment, ce ne sont pas les fêtes qui manquent?
Comme les racines sont hébraïques, c'est de ce côtés là qu'il faut chercher, non?

Alors le Juif messianique essayera de découvrir ce qu'est le calendrier d'Elohim...logique, non?
Je poursuivrai si vous prenez conscience de cela!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:53

c'est un mois calendaire qui daterait depuis Abraham
le premier mois de l'année et l'autre 6

cela change en quoi ?

c'est la résurrection et non la sortie de l'Egypte qu'un chrétien célèbre


Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 22:57

jimmyr a écrit:
c'est marqué nulle part qu'il fallait lire la Bible à la manière de la sola scriptura et donc sans la Tradition orale

et d'ailleurs sans la Tradition, comment le Concile de Nicée a pu sélectionner les bons des mauvais évangiles ?

2 Thessaloniciens 2:15- « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions [ la tradition ] que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. »


2 Timothée 2:1-2 – « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. »

La sola scriptura permet de ne pas faire passer la tradition au dessus des Ecritures comme les Juifs l'ont fait et comme les Chrétiens romains le font mais c'est un autre débat

Marc 7
…5Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? 6Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 23:01

cela n'évite pas des nombreuses sectes comme l'église Mormone et autres gourous protestantes
et la tradition orale surtout contrairement au coran, cela permet d'évoluer
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 23:04

jimmyr a écrit:
c'est un mois calendaire qui daterait depuis Abraham
le premier mois de l'année et l'autre 6

cela change en quoi ?

c'est la résurrection et non la sortie de l'Egypte qu'un chrétien célèbre



Pour comprendre la résurrection, il faut comprendre la sortie d'Egypte
Pour comprendre le rachat par le sang, il faut comprendre les offrandes dans le miskhan et par la suite la brit hamidash
Pour comprendre le dernier Adam, il faut comprendre le premier Adam...

Un Chrétien célèbre la sortie d'Egypte aussi parce qu'il fait partie de la maison d'EphraIm...Voilà pourquoi les deux sont liés
Si pas de sortie d'Egypte, pas de résurrection du Christ
Faites un peu d'hébreu et voyez les racines du mois de nissan et vous comprendrez un mystère caché dans ce nom de mois...je repose la question quel est le calendrier à suivre, celui de l'Eternel ou celui des Hommes?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 23:07

jimmyr a écrit:
cela n'évite pas des nombreuses sectes comme l'église Mormone et autres gourous protestantes
et la tradition orale surtout contrairement au coran, cela permet d'évoluer

C'est vrai!
Il y a autant de doctrines que de protestants...
Quant à la tradition orale, ça permet surtout des errances...vous en connaissez certainement...mais restons dans le sujet sinon ouvrons des topics là-dessus

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 23:09

Jean 8
…33Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? 34En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.… 37Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.…Jean 8
…38Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.…43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.…
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 23:09

Mister be a écrit:
Soyons encore plus claire dans ce cas...
1) Mister be n'a aucun pouvoir de rassembler qui que ce soit! Mais Mister be ne fait que lire les Ecritures qui pour lui font autorité en matière de foi!
2) A l'ascension, il est bien écrit que Jésus reviendra là où il est monté au ciel, nOn?(Lc24,50-55)

Je ne sais pas où vous avez lu cela !! Les 2 hommes en blanc ont simplement dit que Jésus viendra de la même manière qu'ils l'ont vu s'en aller vers le Ciel, c'est à dire, dans une nuée qui l'a soustrait à leurs yeux ; il n'ont pas dit " Jésus reviendra au même endroit".

C'est d'ailleurs ce que Jésus avait lui-même annoncé au Grand-Prêtre :

"64 Jésus lui dit: " Tu l'as dit. Du reste, je vous le dis, à partir de maintenant vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissante et venant sur les nuées du ciel. (Matthieu (CP) 26)

Jésus a bien dit "à partir de maintenant vous verrez le Fils de l'homme .... venant sur les nuées du Ciel" ; exactement comme les hébreux voyait venir Dieu et son Verbe, sa Parole, quand il venait s'entretenir avec Moïse dans la tente de la rencontre. Tout comme Moïse ne voyait que la nuée et pas Dieu, la nuée qui était le signe que Dieu descendait dans son Esprit, dans le sanctuaire ; c'est ainsi que Jésus reviendra voir ses Apôtres, comme il leur a promis en leur promettant de ne pas les laisser orphelins, de rester avec eux jusqu'à la fin du monde.

"9 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s'éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. (Actes (LIT) 1)


qu'il reviendra "sur les nuées du Ciel", enveloppé par les nuées du Ciel.

10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, 11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d'auprès de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. » (Actes (LIT) 1)

Mister be a écrit:
3) oui la matrice qui a formé le messie est bien Israël et le peuple choisi pour ça, le peuple juif et non romain...(le salut vient des Juifs) donc c'est en son sein que le messie, ben David reviendra instaura sa théocratie!

Sauf qu'Israël, la matrice, elle a rejeté de son sein, de la matrice qu'elle était, son Dieu descendu du Ciel dans sa Parole devenue homme et juif. La matrice elle a rejeté son sauveur, le livrant aux Romains ; ces Romains vers lesquels l'Esprit a conduit Pierre, après que Dieu ai fait détruire le Temple et la Jérusalem terrestre. C'est Jésus qui a conduit Pierre là où il ne serait pas allé de lui-même, à Rome, où il mourra, et où restera son successeur.

Jésus a installé son Eglise, là il a été livré, chez les romains, faisant de Rome, le siège du trône de David sur lequel il avait installé son Apôtre Pierre.

Mister be a écrit:
Non Petero, votre pape ne sera pas un moïse et ne montera jamais sur le trône de David...il ne pourra monter que sur le trône de Pierre à Rome et non à Jérusalem...

Le Seigneur, notre Dieu qui est descendu du Ciel pour rassembler ses brebis et les confier à un nouveau pasteur, son Prince, Simon-Pierre ne vous a pas attendu pour installer ce pasteur sur le trône de David, à la tête de son Eglise, le conduisant à Rome, après qu'il est mis à terre le Temple terrestre et la Jérusalem terrestre.


Mister be a écrit:
Je vous le redis Petero vous faites de la théologie de substitution condamnée par votre Eglise et VII

Ce n'est pas moi qui ai conduit Pierre jusqu'à Rome, après avoir fait détruire Jérusalem et le Temple, mais Dieu. C'est l'Esprit de Dieu qui a conduit, après cette destruction de Jérusalem, son Apôtre Pierre à qui il avait donné les clefs de la maison de David, les clefs de son Royaume, jusqu'à Rome où depuis ses successeurs sièges.

Dieu n'a pas remplacé son peuple, il l'a rassemblé autour de Pierre, du moins ceux qui ont eu foi en Lui, qu'il a conduit juqu'à Rome, après avoir détruit Jérusalem et le Temple.

C'est dans sa Sainte Eglise Catholique que se vit la Nouvelle Alliance qu'il a scellée, là où il a conduit Pierre, là où sa famille l'a envoyé, en le conduisant chez Pilate, parce qu'ils ne voulaient pas qu'il règne sur eux. Pourquoi voulez-vous que Jésus revienne là au milieu de ceux qui l'ont livré aux Romains et qui ont pourchassés ses disciples ? Jésus reviendra au milieu des siens rassemblés autour du successeur de Pierre, là où Pierre, par l'Esprit, a été conduit. Et d'ailleurs, il n'a pas attendu pour venir visiter son Eglise, dans la nuée, comme il le lui avait promise en lui disant qu'il reviendrait, et que désormais ce serait caché dans la nué.

A la fin du monde, sa présence qui demeure cachée par la nuée, deviendra manifeste à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 23:52

Mister be a écrit:
jimmyr a écrit:
tu m'as devancé
je voulais ouvrir un sujet du même type en demandant pourquoi le dimanche et pas le 14 nisan ?

Pourquoi les chrétiens ne célèbrent pas tous Pâques le même jour

article a écrit:
Tous s'accordent sur la résurrection du Christ, mais pas sur la date de sa célébration. Cette année, catholiques et protestants célèbrent Pâques ce dimanche 8 avril, une semaine avant les orthodoxes, le 15. La faute à une vieille histoire de calendrier, où il est question de pleine lune, de César et d'un consensus vieux de quinze ans toujours pas abouti.

   
Au commencement est Pessa'h, la Pâque juive : une fête de sept jours qui commémore la fuite des Hébreux hors d'Egypte. La  date en est fixe : les célébrations débutent le 14 nissan selon le calendrier lunaire des Juifs, qui ne se réfère pas à un jour particulier dans la semaine. Cette année par exemple, Pessa'h débute ce samedi 7 avril, le même jour de la veillée pascale catholique... Mais ce n'est pas toujours le cas.

Selon l'Evangile, le Christ est ressuscité pendant la célébration de la Pâques juive : les premiers Chrétiens prennent donc l'habitude de célébrer "leur" Pâques au premier jour de Pessa'h. Mais le concile de Nicée décide, en 325, de fixer Pâques le dimanche, sans référence au calendrier juif. Il veille néanmoins à garder la proximité de l'équinoxe de printemps, où le jour triomphe de la nuit : un symbole fort pour la Résurrection. Dorénavant, Pâques sera célébré le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe. Les siècles et les turpitudes passent, la date reste : ni le schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, ni la Réforme de Luther ne remettent en cause cette date.

Le grand chamboulement vient du pape Grégoire XIII. En 1582, il décide de supprimer dix jours au calendrier. Lubie ? Non, fin calcul d'astronome, qui permet d'aligner la durée d'une année à la révolution de la Terre autour du Soleil. Tandis que catholiques et protestants adoptent le calendrier grégorien, l'Eglise d'Orient conserve le calendrier julien (de Jules César), créant un décalage de célébration avec les deux autres confessions chrétiennes. Décalage accentué par un mode différent de calculer la pleine lune : celle des orthodoxes est fixée cinq jours après celle des autres chrétiens.

Au bout de quatre siècles, les chrétiens du Moyen-Orient ont voulu faire cesser l'absurdité : ultraminoritaires en terre d'Islam, ils ne parvenaient même pas à s'accorder sur la date de leur principale fête ! En mars 1997, les Eglises catholique, réformée et orthodoxe de la région se réunissent donc à Alep, en Syrie, bien décidées à régler le problème. Ils décident de s'appuyer sur les dernières données astronomiques pour calculer l’équinoxe et la pleine lune, et de se référer au méridien de Jérusalem plutôt qu'à celui de Greenwich. Le consensus est adopté.

C'était sans compter les dissensions internes à l'Eglise orthodoxe, entre le patriarcat de Constantinople, qui a rallié le calendrier grégorien en 1920, et celui de Moscou. Le consensus d'Alep n'a finalement jamais été appliqué. La célébration commune de la Résurrection attendra donc encore un peu...


http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pourquoi-les-chretiens-ne-celebrent-pas-tous-paques-le-meme-jour-05-04-2012-26156_16.php

La question serait:quel calendrier suivre? Celui de D.ieu ou celui des Hommes?


oui enfin, je suis pas habilité à répondre à une telle question
d'une part, je suis pas pape
et d'autre part j'ai la naïveté de croire que si l'église n'a rien fait de ce coté, elle a ses raisons

je pensais que des plus érudits au sujet du catholicisme seraient à même de trouver des explications
réduire à l’antisémitisme le choix du dimanche est un peu simpliste et subjectif

on a compris
pour toi le pape est une imposture, et c'est le calendrier (assyro-babylonien) datant de l'exil babylonien
qui doit primer



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyJeu 19 Avr - 23:55

Mister be a écrit:
jimmyr a écrit:
c'est un mois calendaire qui daterait depuis Abraham
le premier mois de l'année et l'autre 6

cela change en quoi ?

c'est la résurrection et non la sortie de l'Egypte qu'un chrétien célèbre



Pour comprendre la résurrection, il faut comprendre la sortie d'Egypte
Pour comprendre le rachat par le sang, il faut comprendre les offrandes dans le miskhan et par la suite la brit hamidash
Pour comprendre le dernier Adam, il faut comprendre le premier Adam...

Un Chrétien célèbre la sortie d'Egypte aussi parce qu'il fait partie de la maison d'EphraIm...Voilà pourquoi les deux sont liés
Si pas de sortie d'Egypte, pas de résurrection du Christ
Faites un peu d'hébreu et voyez les racines du mois de nissan et vous comprendrez un mystère caché dans ce nom de mois...je repose la question quel est le calendrier à suivre, celui de l'Eternel ou celui des Hommes?

Jésus a dit aussi ceci
Jean 5
39Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

le Nouveau Testament est suffisant

l'Ancien est utile mais pas nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:01

jimmyr a écrit:
Jean 8
…33Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? 34En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.… 37Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.…Jean 8
…38Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.…43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.…

Que voulez-vous dire par ces versets?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:12

que Jésus n'a pas forcément choisi le calendrier mais s'est soumis

et que le choix du calendrier d'Abraham était le choix d'Abraham
j'ignorais que Abraham existait avant Dieu et que ce calendrier était juif au départ

donc en quoi choisir un calendrier autre poserait problème

ce n'est pas YHWH qui a gravé dans le marbre ces calendriers
le 14 nisan n'est pas le 14 nisan au bout de la planète
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:22

jimmyr a écrit:
Mister be a écrit:
jimmyr a écrit:
tu m'as devancé
je voulais ouvrir un sujet du même type en demandant pourquoi le dimanche et pas le 14 nisan ?

Pourquoi les chrétiens ne célèbrent pas tous Pâques le même jour

article a écrit:
Tous s'accordent sur la résurrection du Christ, mais pas sur la date de sa célébration. Cette année, catholiques et protestants célèbrent Pâques ce dimanche 8 avril, une semaine avant les orthodoxes, le 15. La faute à une vieille histoire de calendrier, où il est question de pleine lune, de César et d'un consensus vieux de quinze ans toujours pas abouti.

   
Au commencement est Pessa'h, la Pâque juive : une fête de sept jours qui commémore la fuite des Hébreux hors d'Egypte. La  date en est fixe : les célébrations débutent le 14 nissan selon le calendrier lunaire des Juifs, qui ne se réfère pas à un jour particulier dans la semaine. Cette année par exemple, Pessa'h débute ce samedi 7 avril, le même jour de la veillée pascale catholique... Mais ce n'est pas toujours le cas.

Selon l'Evangile, le Christ est ressuscité pendant la célébration de la Pâques juive : les premiers Chrétiens prennent donc l'habitude de célébrer "leur" Pâques au premier jour de Pessa'h. Mais le concile de Nicée décide, en 325, de fixer Pâques le dimanche, sans référence au calendrier juif. Il veille néanmoins à garder la proximité de l'équinoxe de printemps, où le jour triomphe de la nuit : un symbole fort pour la Résurrection. Dorénavant, Pâques sera célébré le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe. Les siècles et les turpitudes passent, la date reste : ni le schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, ni la Réforme de Luther ne remettent en cause cette date.

Le grand chamboulement vient du pape Grégoire XIII. En 1582, il décide de supprimer dix jours au calendrier. Lubie ? Non, fin calcul d'astronome, qui permet d'aligner la durée d'une année à la révolution de la Terre autour du Soleil. Tandis que catholiques et protestants adoptent le calendrier grégorien, l'Eglise d'Orient conserve le calendrier julien (de Jules César), créant un décalage de célébration avec les deux autres confessions chrétiennes. Décalage accentué par un mode différent de calculer la pleine lune : celle des orthodoxes est fixée cinq jours après celle des autres chrétiens.

Au bout de quatre siècles, les chrétiens du Moyen-Orient ont voulu faire cesser l'absurdité : ultraminoritaires en terre d'Islam, ils ne parvenaient même pas à s'accorder sur la date de leur principale fête ! En mars 1997, les Eglises catholique, réformée et orthodoxe de la région se réunissent donc à Alep, en Syrie, bien décidées à régler le problème. Ils décident de s'appuyer sur les dernières données astronomiques pour calculer l’équinoxe et la pleine lune, et de se référer au méridien de Jérusalem plutôt qu'à celui de Greenwich. Le consensus est adopté.

C'était sans compter les dissensions internes à l'Eglise orthodoxe, entre le patriarcat de Constantinople, qui a rallié le calendrier grégorien en 1920, et celui de Moscou. Le consensus d'Alep n'a finalement jamais été appliqué. La célébration commune de la Résurrection attendra donc encore un peu...


http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pourquoi-les-chretiens-ne-celebrent-pas-tous-paques-le-meme-jour-05-04-2012-26156_16.php

La question serait:quel calendrier suivre? Celui de D.ieu ou celui des Hommes?


oui enfin, je suis pas habilité à répondre à une telle question
d'une part, je suis pas pape
et d'autre part j'ai la naïveté de croire que si l'église n'a rien fait de ce coté, elle a ses raisons

je pensais que des plus érudits au sujet du catholicisme seraient à même de trouver des explications
réduire à l’antisémitisme le choix du dimanche est un peu simpliste et subjectif

on a compris
pour toi le pape est une imposture, et c'est le calendrier (assyro-babylonien) datant de l'exil babylonien
qui doit primer




Posez la question c'est chercher la Vérité...que vous pouvez faire par vous même...aujourd'hui votre église vous l'autorise...ce ne fut pas toujours le cas!
Il faut faire comme les béréens..ne faire confiance à personne sinon qu'à la Parole de D;ieu

Non l'antisémitisme est bien plus complexe que ça mais ne pas suivre les commandements de l'Eternel c'est grave
Jésus n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir! Rien ne peut être changé aux Ecritures!
Je n'ai jamais dit que le pape est une imposture, je ne reconnais pas sa suprêmatie et je me suis expliqué là-dessus!
Quant au Calendrier, vois un peu comment l'Eternel agence son plan divin selon quels critères et pour cela nous avons les fêtes de l'Eternel
quand nous connaissons et regardons le calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés que suivaient les Juifs de Qumran, nous constatons une chose remarquable qui est que chaque jour des fêtes tombent toujours les mêmes jours d'année en année sans jamais tomber un jour de Shabbat 7ème jour de la semaine.

Et nous constatons également que les jours du calendrier de Qumran à Pâque correspondent d'une manière exacte avec les jours de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Yéshoua décrit dans les Evangiles.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:29

supposons que tu aies raison sur la date commune de Pâque

que puis-je faire ?
c'est ainsi

l'église catholique la fête le dimanche. point barre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:35

j'ai les moyens ....c'est un peu rapide

l'église catholique a 2000 ans et il y a des Docteurs en théologie
ils ont fait des études
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:41

Petero, l'ascension se passe où? A Rome? Où se trouvait la shékhinah? A Saint Pierre à Rome?
Le Mont Thabor se trouve où? A Rome?
C'est une histoire juive Petero et israël est la terre de l'Eternel

Non Petero, le bébé qui sort du ventre de sa mère c'est parce qu'il y a cette matrice et le poussin est obligé de casser lui même sa coquille de l'œuf pour sortir...casser un œuf et il n'y aura pas de poussin
C'est ce que Paul explique dans l'aveuglement d'Israël voulu par D.ieu! Sans cet aveuglement pas de rédemption et pas de Salut pour les paiens!

Vous êtes vraiment dans la pensée d'Esav avec Rome!
Non Petero, le bon pasteur n'est autre que Jésus lui même!
L'alliance de Dieu avec Israël est irrévocable et permanente.
Cette alliance n'est pas salvifique. Dieu appelle le peuple juif à reconnaître Jésus le Messie, à recevoir le baptême et à entrer dans l'Église.
L'évangélisation des juifs est nécessaire, mais doit être faite de façon à affirmer et à fortifier leur identité juive.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:45

jimmyr a écrit:
Mister be a écrit:
jimmyr a écrit:
c'est un mois calendaire qui daterait depuis Abraham
le premier mois de l'année et l'autre 6

cela change en quoi ?

c'est la résurrection et non la sortie de l'Egypte qu'un chrétien célèbre



Pour comprendre la résurrection, il faut comprendre la sortie d'Egypte
Pour comprendre le rachat par le sang, il faut comprendre les offrandes dans le miskhan et par la suite la brit hamidash
Pour comprendre le dernier Adam, il faut comprendre le premier Adam...

Un Chrétien célèbre la sortie d'Egypte aussi parce qu'il fait partie de la maison d'EphraIm...Voilà pourquoi les deux sont liés
Si pas de sortie d'Egypte, pas de résurrection du Christ
Faites un peu d'hébreu et voyez les racines du mois de nissan et vous comprendrez un mystère caché dans ce nom de mois...je repose la question quel est le calendrier à suivre, celui de l'Eternel ou celui des Hommes?

Jésus a dit aussi ceci
Jean 5
39Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

le Nouveau Testament est suffisant

l'Ancien est utile mais pas nécessaire

Vous croyez que je sonde les Ecritures pour la vie éternelle dans ce cas je ne croirais pas que Jésus est le messie
Si l'ancien testament est nécessaire pour entrer dans le mystère divin...
Le nouveau testament n'est que des faits divers racontés mais mis en lumière par l'ancien, ça change tout!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:49

jimmyr a écrit:
j'ai les moyens ....c'est un peu rapide

l'église catholique a 2000 ans et il y a des Docteurs en théologie
ils ont fait des études

L’apôtre Paul nous a donnés des avertissements quant à ces derniers jours: «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs.
«[Et] détourneront l’oreille de la vérité» (2 Timothée 4:3-4).

Faut faire comme les béréens!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:50

bien non puisque la Parole de christ suffit à elle-même
pas besoin d'aller chercher des explications dans écritures kabbalistiques, mystique comme la Genèse si on croit à la puissance du saint esprit
elle nous montre le chemin
la Parole est la voie, la béquille sur laquelle la personne qui ne peut marcher s'appuie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:51

Mister be a écrit:
jimmyr a écrit:
j'ai les moyens ....c'est un peu rapide

l'église catholique a 2000 ans et il y a des Docteurs en théologie
ils ont fait des études

L’apôtre Paul nous a donnés des avertissements quant à ces derniers jours: «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs.
«[Et] détourneront l’oreille de la vérité» (2 Timothée 4:3-4).

Faut faire comme les béréens!

voir un  pape embrasser un coran, pas certain que c'est une chose agréable à entendre et une flatterie
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:54

jimmyr a écrit:
supposons que tu aies raison sur la date commune de Pâque

que puis-je faire ?
c'est ainsi

l'église catholique la fête le dimanche. point barre

Ta Pâque c'est aussi l'occasion de se libérer de ses chaînes...
C'est quoi l'important? Ton église ou la Parole de D.ieu?
Si tu faites Pâques le dimanche, je fêterai avec toi...on a toute une semaine pour la fêter!Je t'expliquerai pourquoi mais là il se fait tard
Une seule chose: pas de chasse aux œufs ni des cloches en chocolat...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:56

trop tard pour la cloche !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" EmptyVen 20 Avr - 0:58

jimmyr a écrit:
bien non puisque la Parole de christ suffit à elle-même
pas besoin d'aller chercher des explications dans écritures kabbalistiques, mystique comme la Genèse si on croit à la puissance du saint esprit
elle nous montre le chemin
la Parole est la voie, la béquille sur laquelle la personne qui ne peut marcher s'appuie


La Parole du Christ dans les Evangiles a été rapportée...la Parole du Christ c'est Lui la Torah vivante!
Le Christianisme est la continuité du Judaïsme...les Ecritures témoignent du messie dès la genèse...mais c'est à toi de voir!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty
MessageSujet: Re: La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"   La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pâques instituée par Jésus, "une Nouvelle Pâques", qui fait entrer dans une Nouvelle Alliance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est ce que Jésus fait entrer les âmes dans la Vision Béatifique le Vendredi Saint ?
» La nouvelle Pessah instituée par Jésus
» Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)
» Dans la vision de la Jérusalem Nouvelle, l'Epouse de l'Agneau, les 12 Apôtres de Jésus, sont "grands-prêtres" avec le Christ.
» Le sacrifice d'expiation de l'Ancienne Alliance accompli par Jésus dans la nouvelle alliance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: