DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?

Aller en bas 
+12
outreneuve
Julie
Rex T.
Géraud
monachev
Jésus Christ est mon pote
prinu
jean-charles cayouette
Jonas et le signe
Jean-Yves Tarrade
Arnaud Dumouch
Wàng
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 11:40

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Ce n'est pas très cohérent : on ne peut pas décider de mourir lorsqu'on est immortel.

Oui, il faut formuler cela autrement. Marie n'a plus pu vivre et est morte usée par sa souffrance, bien avant l'heure normale où le Père aurait du venir la chercher par assomption.

Voici un conte théologique qui le raconte, en s'appuyant sur une vielle tradition orientale :

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/5mortdeMarie.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 13:48

La mort résulte du préché originel, quelque soit la cause physique de la mort.

Or Marie n'a pas hérité du péché originel.

Donc Marie est immortelle même si elle doit avec le temps se déplacer en fauteuil roulant.

(Mais enfin, en état de dormition on ne doit pas trop avoir à se dégourdir les jambes.)
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 15:49

La mort du Christ suffit amplement à racheter le monde.La Croix du Christ est le lieu de la plus grande souffrance de Marie dans le Mystère de la Compassion.

De plus,si le second Adam,le Christ,est supérieur au premier,la seconde Eve,Marie,est supérieure en grâce à la première,comme le dit l'Ange à l'Annonciation:
"Je te salue,comblée de grâces!" Marie était donc a fortiori,comme la première Eve,préservée de la mort par grâce!

Marie participe à l'oeuvre du Salut par ses souffrances au pied de la Croix!
Dieu ne faisant rien en vain,la mort de Marie n'a pas de sens!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 17:28

Géraud a écrit:

Dieu ne faisant rien en vain,la mort de Marie n'a pas de sens!

Si : L'amour qui accepte tout.

De même pour la mort des saints.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 17:47

Il me semble que la question n'est pas de savoir si elle est morte ou non, mais seulement si elle est d'abord allée au Ciel. La réponse qu'elle est allée au Ciel avant sa mort indique qu'elle meurt. Comme elle ne pouvait pas mourir après son Assomption, nous devons interpréter sa réponse à Medjugorje en ce sens que elle est allée au ciel avant sa mort, dans le sens indiqué par saint Paul ici:

Citation :
2Co 12:1- Il faut se glorifier ? cela ne vaut rien pourtant et bien ! j'en viendrai aux visions et révélations du Seigneur.
2Co 12:2- Je connais un homme dans le Christ qui, voici quatorze ans - était-ce en son corps ? je ne sais ; était-ce hors de son corps ? je ne sais ; Dieu le sait - ... cet homme-là fut ravi jusqu'au troisième ciel.
2Co 12:3- Et cet homme-là - était-ce en son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait -, je sais
2Co 12:4- qu'il fut ravi jusqu'au paradis et qu'il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 17:58

Cher Rex tremende, disons qu'il y a deux opinions et que Jean-Paul II penche pour la mort de la Vierge Marie dans sa catéchèse du mercredi citée en haut de ce fil. On saura la vérité au Ciel ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 18:19

Et si c'était les deux à la fois???? Hmm? Hmm? scratch
Marie s'endort (dormition). Son corps s'arrete quelque temps (mort) puis il monte au ciel (assumption)!!!
Hmm? Hmm? Hmm?
gne
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 18:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Rex tremende, disons qu'il y a deux opinions et que Jean-Paul II penche pour la mort de la Vierge Marie dans sa catéchèse du mercredi citée en haut de ce fil. On saura la vérité au Ciel ! Very Happy


Je pense qu'il émettait simplement une hypothèse théologique soutenu par certains, pourtant, Munificentissimus Deus, enseigne non-infailliblement que la Vierge Marie est morte et ressuscitée avant son Assomption, il ne faut l'oublier tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 18:33

Oui !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 21:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:


Ce n'est pas très cohérent : on ne peut pas décider de mourir lorsqu'on est immortel.

Oui, il faut formuler cela autrement. Marie n'a plus pu vivre et est morte usée par sa souffrance, bien avant l'heure normale où le Père aurait du venir la chercher par assomption.

Voici un conte théologique qui le raconte, en s'appuyant sur une vielle tradition orientale :

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/5mortdeMarie.htm

Oh ! mais c'est interessant Arnaud merci :chapeau: ! J'ai ajouter a mes favoris .
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 21:09

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 21:15

Rex Tremendae a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Rex tremende, disons qu'il y a deux opinions et que Jean-Paul II penche pour la mort de la Vierge Marie dans sa catéchèse du mercredi citée en haut de ce fil. On saura la vérité au Ciel ! Very Happy

Je pense qu'il émettait simplement une hypothèse théologique soutenu par certains, pourtant, Munificentissimus Deus, enseigne non-infailliblement que la Vierge Marie est morte et ressuscitée avant son Assomption, il ne faut l'oublier tout de même.


Qui a été commettre une telle hérésie ?
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 21:18

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Qui a été commettre une telle hérésie ?


???????
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 21:32

Seul JC est mort et ressuscité sans intervention externe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 22:48

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Seul JC est mort et ressuscité sans intervention externe.

Jésus est mort avec intervention externe ! What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 23:15

Hum... Ce n'est même pas sûr :

Père, je remets mon esprit entre tes mains.

Lc 23.46
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 23:17

Jésus s'est-il auto-crucifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 23:21

Il y a de ça...

La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ?

Jn 18.11
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty29/9/2012, 23:35

Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne.
Jn 10, 18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 00:58

Simon1976 a écrit:
Jésus s'est-il auto-crucifié ?

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Il y a de ça...

La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ?

Jn 18.11

Est-ce que tous vos potes ont des tentations suicidaires ? Attention à vous en tout cas si vous lisez "L'Imitation de Jésus-Christ" Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 09:49

Petit messager a écrit:
Simon1976 a écrit:
Jésus s'est-il auto-crucifié ?

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Il y a de ça...

La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ?

Jn 18.11

Est-ce que tous vos potes ont des tentations suicidaires ? Attention à vous en tout cas si vous lisez "L'Imitation de Jésus-Christ" Laughing





Vous êtes un adepte de Thomas A Kempis?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 13:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:

Dieu ne faisant rien en vain,la mort de Marie n'a pas de sens!

Si : L'amour qui accepte tout.

De même pour la mort des saints.

Ceci n'est pas un argument dans un sens ou dans un autre puisque l'amour accepte tout!

Toutefois,je n'ai pas d'opinion arrêtée sur la question! J'aurais tendance à accepter la Tradition qui affirme la Dormition de Marie,qui la conforme à la Pâques de son Fils,puis sa Résurrection/Assomption,car en fait les deux sont simultanées,le fait de revêtir son corps de gloire la place immédiatement au Ciel!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 16:14

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Il y a de ça...

La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ?

Jn 18.11

Si vous ne pouvez plus faire la différence entre acceptation d'un sacrifice et automutilation ou fuite , adressez-vous à Marie , cher JCEMP . Elle , elle sait .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 16:26

Et tous les sacrifiés ont-ils la possibilité de rendre l'âme quand ils le souhaitent ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 17:32

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Et tous les sacrifiés ont-ils la possibilité de rendre l'âme quand ils le souhaitent ?

Effectivement,on lit en St-Jean 19,30:"Dès qu'il eut pris le vinaigre,Jésus dit:"Tout est achevé";et,inclinant la tête,il remit l'esprit.

On lit en note: la forme active du verbe (incliner) suggère la parfaite maîtrise qui,jusqu'au bout,caractérise Jésus dans l'accomplissement de sa mission.

Ceci confirme le passage de jean 10,17-18,cité plus haut. Jésus choisi,donc devance,l'heure de sa mort,de toute façon inéluctable,tout étant achevé!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 18:47

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Et tous les sacrifiés ont-ils la possibilité de rendre l'âme quand ils le souhaitent ?

Attention, Matthieu dit : "il rendit l'esprit" ; Marc et Jean on dit "il expira" ; ce qui veut dire qu'il a cessé de respirer, il a rendu son dernier souffle, il est mort.

Donc, tous nous rendons l'esprit (le souffle) quand nous mourront.

Quand on sait que Jésus était non seulement animé par le souffle que tout homme reçoit de Dieu (Dieu insuffla dans les narines d'Adam), mais aussi animé par le souffle de l'Esprit Saint ; on peut aussi penser que Jésus a rendu l'Esprit, le souffle divin, la Vie divine à son Père pour que ce souffle soit redonné à son Nouveau Corps, l'Eglise, quelques jours plus tard ; quand l'Eglise de Jésus fût animé par l'Esprit Saint, le souffle de Dieu, devint vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 19:27

Selon Petero, Jésus n'est donc pas ressuscité.

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 19:30

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Selon Petero, Jésus n'est donc pas ressuscité.

Intéressant.

Et où ais-je écris, où qu'ais-je écris qui vous autorise à dire que selon moi, Jésus n'est pas ressuscité ? A moins que selon vous, Jésus n'a pas rendu son esprit, n'est pas mort !! il me semble que pour ressuciter, il faut d'abord mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 19:32

petero a écrit:
on peut aussi penser que Jésus a rendu l'Esprit, le souffle divin, la Vie divine à son Père pour que ce souffle soit redonné à son Nouveau Corps, l'Eglise, quelques jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 20:05

Jésus Christ est mon pote a écrit:
petero a écrit:
on peut aussi penser que Jésus a rendu l'Esprit, le souffle divin, la Vie divine à son Père pour que ce souffle soit redonné à son Nouveau Corps, l'Eglise, quelques jours plus tard.

Et en quoi ce don que Jésus fait de sa vie, son souffle divin au Père pour qu'il soit redonné, transmis à son Eglise, son nouveau corps, aurait pu empêcher Jésus de ressusciter ? J'avoue que je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 20:36

Bonjour,

Plus avant j'ai écrit : «Mais ma réflexion, ou ma question porte sur la parole prophétique adressée à Marie lors de la présentation de Jésus au temple. «Ton coeur sera transpercé comme par un glaive». D'après moi la signification de cette parole prophétique annonce plus que le coup de lance du soldat romain. Elle déborde dans ce que vous exprimez en écrivant :
«Marie est morte d'amour! » Syméon annçait ce qui allait causer la mort de Marie.»


J'aurais besoin de la clarification suivante :

Est-ce que la prophétie que Syméon adresse à Marie[/u], "Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée" (Luc 2, 35 Texte liturgique) se rapporte vraiment au sujet traité, la mort de Marie ?
Est-ce sur cette affirmation de ma part que Arnaud écrit «Excellent» ?

Godefroy



Dernière édition par Godefroy le 30/9/2012, 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 20:53

Godefroy a écrit:
Bonjour,

Plus avant j'ai écrit : «Mais ma réflexion, ou ma question porte sur la parole prophétique adressée à Marie lors de la présentation de Jésus au temple. «Ton coeur sera transpercé comme par un glaive». D'après moi la signification de cette parole prophétique annonce plus que le coup de lance du soldat romain. Elle déborde dans ce que vous exprimez en écrivant :
«Marie est morte d'amour! » Syméon annçait ce qui allait causer la mort de Marie.»


J'aurais besoin de la clarification suivante :

Est-ce que la prophétie que Syméon adresse à Marie[/u], "Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée" (Luc 2, 35 Texte liturgique) se rapporte vraiment au sujet traité, la mort de Marie ?
Est-ce sur cette affirmation de ma part que Arnaud écrit «Exellent» ?

Godefroy


La prophétie de Syméon se rapporte à Marie au pied de la Croix dans son Mystère de Compassion.Le Coeur de Jésus a été transpercé physiquement par la lance,mais le Coeur de Marie a été transpercé intérieurement comme par un glaive,non seulement à cause des souffrances du Christ mais aussi du fait de son rejet par beaucoup en Israël! La prophétie de Syméon ne peut s'appliquer à un fait qui n'est pas rapporté par l'Ecriture Sainte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 20:55

Mister be a écrit:
Petit messager a écrit:
Simon1976 a écrit:
Jésus s'est-il auto-crucifié ?

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Il y a de ça...

La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ?

Jn 18.11

Est-ce que tous vos potes ont des tentations suicidaires ? Attention à vous en tout cas si vous lisez "L'Imitation de Jésus-Christ" Laughing


Vous êtes un adepte de Thomas A Kempis?

J'essaie d'être un disciple de Jésus-Crist, ce qui est la chose la plus difficile au monde. Le fait que ce soit si difficile est pour moi le meilleur argument en faveur de la validité de cette décision.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 21:29

Géraud a écrit :
Citation :
La prophétie de Syméon ne peut s'appliquer à un fait qui n'est pas rapporté par l'Ecriture Sainte!

Qu'est-ce que cette affirmation ?

Pourtant, selon la prophétie de Jésus, Pierre devait subir le martyre, et la réalisation de cet évènement n'est pas relatée dans l'Écriture Sainte !

Pourquoi faut-il qu'il en soit ainsi pour Marie ?

J'oubliais, il y a également le Retour de Jésus ! qui n'est pas relaté. ;)

Gaudefroy
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty30/9/2012, 22:19

Godefroy a écrit:
Géraud a écrit :
Citation :
La prophétie de Syméon ne peut s'appliquer à un fait qui n'est pas rapporté par l'Ecriture Sainte!

Qu'est-ce que cette affirmation ?

Pourtant, selon la prophétie de Jésus, Pierre devait subir le martyre, et la réalisation de cet évènement n'est pas relatée dans l'Écriture Sainte !

Pourquoi faut-il qu'il en soit ainsi pour Marie ?

J'oubliais, il y a également le Retour de Jésus ! qui n'est pas relaté. ;)

Gaudefroy

Oui,mais le martyre de Pierre est un évènement public bien attesté.De même le retour du Christ dans la gloire sera visible de tous!
Il n'en va pas de même pour Marie où l'on parle d'elle pour la dernière fois au début des Actes des Apôtres!
Ceci dit,cette phrase,que j'aurais pu omettre,n'était pas l'essentiel de mon message!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 06:18

Cher Géraud, La présence de Marie à Ephèse, sa mort puis son tombeau trouvé vide par l'Apôtre Thomas est un récit rapporté très peu de temps après la génération des apôtres.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 11:44

Sur ce problème de la mort – ou non – de Marie il est difficile de donner une réponse précise car on joue avec les mots. Parler des choses de Dieu avec des mots humains est chose très ardue. Je crois que c'est la partie la plus excellente de l'âme (son esprit pourrait-on dire) qui, au cours de cette « extase des extases », s'est séparée du corps et est montée au Ciel – mais non l'âme entière. Et je crois quelle n'est plus jamais redescendue sur terre, mais que l'esprit, faisant resplendir l'âme, a tiré la chair de la dormition. Puis, le corps glorifié, elle s'est levée et entourée des anges, corps et âme (jamais séparés – donc pas de « mort ») est montée au Ciel.

En somme Marie a dépassé, devancé la mort. Le mot « trépas » serait plus indiqué que le mot « mort ». Rappelons que Hénoch et Elie eux aussi ont été enlevés à la Terre sans connaître la mort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 11:54

Le grand prophète Elie est parti de la même façon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 13:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Géraud, La présence de Marie à Ephèse, sa mort puis son tombeau trouvé vide par l'Apôtre Thomas est un récit rapporté très peu de temps après la génération des apôtres.

C'est possible que ce soit la vérité! J'ai dit que je n'avais pas d'opinion arrêtée sur la question!

L'ironie du sort est que dans ma paroisse le retable du maître autel possède quatre tableaux de Simon Vouet,le peintre de Louis XIII, qui représente ce tombeau vide avec des Apôtres autour,et la Vierge Marie dans son Assomption dans le tableau supérieur! Et j'ai cette scène devant les yeux à chaque fois que je vais à la messe! La chose était donc crue à l'époque! Alors pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 13:12

Saint Jean Chrysostome a écrit :

Qu'est-ce donc enfin que la mort?
Mourir, c'est se dépouiller d'un vêtement. Le corps, n'est-ce point comme un vêtement donné à l'âme, que la mort lui enlèvera pour quelque temps, et que nous reprendrons
un jour entouré d'éclat? Qu'est-ce donc que la mort? C'est un pèlerinage, c'est un sommeil un peu plus long que de coutume.
Si vous craignez la mort, craignez donc aussi de dormir. Si vous vous affligez de voir mourir vos frères, gémissez aussi de les voir manger ou boire :
car si l'un est naturel, l'autre ne l'est pas moins. Non, ne vous affligez point de ce qui est naturel; affligez-vous plutôt à la vue d'actions perverses.
Ne pleurez point ceux qui meurent, mais pleurez ceux qui vivent dans le péché.

Cinquième homélie.


On comprendra mieux la chose quand on aura compris que notre monde et ce qu'on appelle le Royaume des cieux ne sont qu'UN.
Seule notre perception erronée (le péché) les divise.

Mais non, il faut en faire des dogmes et des mystères qui sont autant de complications administratives et douanières pour entrer là où nous sommes déjà.


Question subsidiaire : faudra-t-il alors considérer Elie, comme un immaculé conception ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 13:30

Géraud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Géraud, La présence de Marie à Ephèse, sa mort puis son tombeau trouvé vide par l'Apôtre Thomas est un récit rapporté très peu de temps après la génération des apôtres.

C'est possible que ce soit la vérité! J'ai dit que je n'avais pas d'opinion arrêtée sur la question!

L'ironie du sort est que dans ma paroisse le retable du maître autel possède quatre tableaux de Simon Vouet,le peintre de Louis XIII, qui représente ce tombeau vide avec des Apôtres autour,et la Vierge Marie dans son Assomption dans le tableau supérieur! Et j'ai cette scène devant les yeux à chaque fois que je vais à la messe! La chose était donc crue à l'époque! Alors pourquoi pas!
salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 17:09

Bonjour Arnaud,

Je m'adresse directement à vous qui avez répondu à mon message le premier.

Citation :
Plus avant j'ai écrit : «Mais ma réflexion, ou ma question porte sur la parole prophétique adressée à Marie lors de la présentation de Jésus au temple. «Ton coeur sera transpercé comme par un glaive». D'après moi la signification de cette parole prophétique annonce plus que le coup de lance du soldat romain. Elle déborde dans ce que vous exprimez en écrivant :
«Marie est morte d'amour! » Syméon annçait ce qui allait causer la mort de Marie.»

J'aurais besoin de la clarification suivante :
Est-ce que la prophétie que Syméon adresse à Marie[/u], "Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée" (Luc 2, 35 Texte liturgique) se rapporte vraiment au sujet traité, la mort de Marie ?
Est-ce sur cette affirmation de ma part que Arnaud écrit «Excellent» ?

Godefroy

Je tente encore à nouveau de préciser ma question. Est-ce qu'en citant la prophétie de Syméon dans le contexte ici discuté, est-ce que c'est du "tiré par les cheveux" ou bien si vraiment c'est un des sens vrais ce cette parole. Car vous répétez souvent qu'il y a plusieurs niveaux d'interprétation dans la Parole de Dieu. Je tiens vraiment à savoir si j'invente. Merci de tranquiliser mon esprit.

Et encore. Plus l'échange progresse, plus il semble aussi que l'on revient à la position première de l'Église, celle que l'on lit chaque année à la préface de la fête de l'Assomption de Marie, à savoir que Marie «est élevée dans la gloire du ciel... Tu as préservé de la dégradation du tombeau le corps qui avait porté ton propre Fils... C'est pourquoi avec les anges du ciel...» mais rien ne dit si elle a connu la mort. Le silence sur ce point demeure. À chacun d'échaffauder une argumentation fondée le plus solidement possible, C'est ce qu'a fait Jean-Paul II pour dire que lui il croit que Marie a passé par le mort. Mais la situation demeure où il n'y a pas d'enseignement ex cathedra qui oblige la foi. Est-ce que cette réflexion est bonne également ?

Merci Arnaud !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 17:17

La prophétie de Syméon s'adresse d'abord à l'âme de Marie. Mais du coup, si on en pousse le sens jusqu'au bout, jusqu'à la mort physique, on en saisit le sens CONCRETEMENT.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 21:16

Si on considère que c'est l'absence de péché qui fait que Marie ne soit pas morte, faut-il considérer Elie comme immaculé conception, puisqu'il n'est pas mort non plus, mais enlevé dans un chariot de feu (du Saint-Esprit) ?

Non seulement Elie, mais aussi Jean le Baptiste, qui lui est mort décapité, mais dont il est dit :

Lc 1:15-Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère

Malachie 3, 1 : Voici, j'enverrai mon messager (parfois traduit par "mon Ange" (Malak qui veut dire Ange) Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty1/10/2012, 21:55

Godefroy a écrit:
J'aurais besoin de la clarification suivante :
Est-ce que la prophétie que Syméon adresse à Marie[/u], "Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée" (Luc 2, 35 Texte liturgique) se rapporte vraiment au sujet traité, la mort de Marie ?

Oui, la mort de Marie à elle-même et non sa mort physique.
Marie a le coeur déchiré en deux par la mort de Jésus.
Elle était Mère du Sauveur par son premier oui et elle devient Mère de tous les hommes en disant à nouveau oui à Dieu, comme Jésus dit "mais que ta volonté soit faite et non la mienne."
C'est pourquoi Jésus dit au disciple "voici ta mère".

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?   Marie est-elle morte ou non, non de non ! ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?
» Pourquoi la Vierge Marie est-elle morte ?
» Marie a t-elle eu d'autres enfants ?
» Marie aurait-elle pu crucifier Jésus elle-même ?
» marie madeleine est-elle la prostituée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: