DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?

Aller en bas 
+4
Tourterelle
fredsinam
le plombier
Arnaud Dumouch
8 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty8/9/2010, 16:27

Jeb a écrit:

Oui. Arnaud a apporté une précision théologique dont il faut tenir compte. l'état adamique prévoyait une séparation temporaire de l'âme et du corps, mais sans souffrance et sans corruption

Cher Jeb, en fait, l'état Adamique n'aurait pas du passer par la séparation de l'âme et du corps. Ils auraient dû juste monter dans l'autre monde, par transfiguration et assomption, à l'heure dite.

C'est d'ailleurs ce que Dieu permettra à la dernière génération de la terre :


Citation :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.

Et ce qui est ETONNANT, c'est que Jésus et Marie, bien que eux aussi en état adamiques et donc immortels selon cette manière de l'être, aient voulu mourir et soient de fait morts.

Jean-Paul II enseigne explicitement (sans cependant en faire un dogme) cette mort de Marie. Il suit en cela le récit de saint Irénée :
Citation :

(Catéchèse sur le Credo de Jean-Paul II, 25 juin 1997)
Est-il possible que Marie de Nazareth ait fait l'expérience dans sa chair du drame de la mort ?

En réfléchissant sur le destin de Marie et sur sa relation avec le Fils divin, il semble légitime de répondre de façon affirmative : puisque le Christ est mort, il semble difficile de soutenir le contraire en ce qui concerne sa Mère. C'est dans cette direction qu'ont réfléchi les Pères de l'Église, qui n'ont pas eu de doutes à ce propos. Il suffit de citer saint Jacques de Sarug (+ 521), selon qui, lorsque vint pour Marie « le temps de marcher sur la voie de toutes les générations », c'est-à-dire sur la voie de la mort, le « chœur des douze Apôtres » se recueillit pour ensevelir « le corps virginal de la Bienheureuse » (Discours sur la sépulture de la Sainte Mère de Dieu, 87-99 in C.VONA, Lateranum 19 [1953], 188).
Morte ainsi que Son Fils, pour connaître en Lui la résurrection

Il est vrai que dans la Révélation, la mort est présentée comme un châtiment du péché. Toutefois, le fait que l'Église proclame Marie comme étant libérée du péché originel par un privilège divin singulier, ne conduit pas à conclure qu'Elle a également reçu l'immortalité corporelle. La Mère n'est pas supérieure au Fils, qui a assumé la mort en lui conférant une nouvelle signification et en la transformant en instrument de salut. Participant à l'œuvre de la Rédemption et associée à l'offre salvatrice du Christ, Marie a pu partager la souffrance et la mort en vue de la Rédemption de l'humanité.


Pour ce qui est de Marie, il y a là un grand mystère que j'ai voulu essayer de raconter dans ce conte théologique :

http://eschatologie.free.fr/histoires/Contessurheuremort/5mortdelaViergeMarie.mp3

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty8/9/2010, 22:41

Les chrétiens d'Orient parlent de la Dormition de la Mère de Dieu , et il existe beaucoup d'icône .
http://www.franceculture.com/emission-orthodoxie│09-10-la-dormition-de-la-mere-de-dieu-2010-08-15.html

Jacques. :artiste:
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty8/9/2010, 23:51

Moi J'opte pour la mort .Et je voudrais te rapporte la façon dont c'est raconté dans l'oeuvre de Maria valtorta :

-La Mort ou la dormition de Marie

- L’Assomption de Marie
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 09:37

La mort suppose la résurrection suivi de l'assomption.

La dormition suppose uniquement l'assomption, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 10:48

Absolument !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 12:07

QUESTION:
l'âme est indissociable du corps. Donc Comment au moment de la mort peut-on vivre une séparation de l'âme et du corps ?
REPONSE :
On a déjà, au tréfonds de notre esprit le germe de notre corps immortelle.
Autant Dans la vie naturelle la chair l'emporte sur l'esprit, Autant dans la vie après la mort c'est l'esprit qui l'emporte sur la chair.
Pour les damnés à l'esprit corrompu, le corps immortelle reste corrompu et à l'état de germe.
Pour les élus à l'esprit purifié, ce germe se développe et reçoit déjà les ares de la vie glorieuse.
Au ciel, tous ces germes de corps immortelles restent en gestation dans le sein de Marie, en attendant l'enfantement du Christ totale à l'heure de la résurrection.

Mais ça n'est qu'une hypothèse..........Je sent que je vais finir par aller au bûcher moi Crying or Very sad

Dés ici-bas, ce germe se nourrit et se développe, principalement par le baptême et l'Eucharistie. Et selon qu'il est déjà plus ou moins développé, on peut accéder, par exemple, à la chasteté. La chasteté nourrit à son tour ce germe de corps, déjà glorieux, et nous fait accéder à une communion de corps très au-delà de la pauvre catégorie sexuelle.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 12:42

Tourterelle a écrit:
La mort suppose la résurrection suivi de l'assomption.

La dormition suppose uniquement l'assomption, il me semble...
Merci de l'explication ,j'y avais pas penser salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 13:40

philippe a écrit:
QUESTION:
l'âme est indissociable du corps. Donc Comment au moment de la mort peut-on vivre une séparation de l'âme et du corps ?
REPONSE :
On a déjà, au tréfonds de notre esprit le germe de notre corps immortelle.
Autant Dans la vie naturelle la chair l'emporte sur l'esprit, Autant dans la vie après la mort c'est l'esprit qui l'emporte sur la chair.
Pour les damnés à l'esprit corrompu, le corps immortelle reste corrompu et à l'état de germe.
Pour les élus à l'esprit purifié, ce germe se développe et reçoit déjà les ares de la vie glorieuse.
Au ciel, tous ces germes de corps immortelles restent en gestation dans le sein de Marie, en attendant l'enfantement du Christ totale à l'heure de la résurrection.

Mais ça n'est qu'une hypothèse..........Je sent que je vais finir par aller au bûcher moi Crying or Very sad

Dés ici-bas, ce germe se nourrit et se développe, principalement par le baptême et l'Eucharistie. Et selon qu'il est déjà plus ou moins développé, on peut accéder, par exemple, à la chasteté. La chasteté nourrit à son tour ce germe de corps, déjà glorieux, et nous fait accéder à une communion de corps très au-delà de la pauvre catégorie sexuelle.

C'est aussi l'hypothèse de saint Thomas d'Aquin

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 18:03

OUAIIIIIIII YOUPY J'Ai GAGNE !...... clown
Si c'est possible, tu me retrouves le passage Thank YO-U

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 18:08

Je ne comprends pas toujours ce que vous écrivez ici, y compris dans ce titre, car pour moi, ce que je sens, c'est que la Vierge Marie est vivante,
Si elle était morte, je ne la prierai pas.
Et je sais qu'elle est vivante, car je sens qu'elle est là, et elle a été toujours là quand je lui demande.
Pas besoin d'aller à Lourdes ou ailleurs, elle est vraiment là !

Comme mes Saints "préférés", si l'on peux dire,

J'affectionne particulièrement certains Saints, car ils sont aussi là, bien vivants !

C'est pour cette raison, malgré certaines choses qui me les cassent chez certains Clercs de l'Eglise, que l'Eglise Catholique est la vraie Eglise,

Le Christ, la Sainte Vierge, l'Eucharistie, et enfin un bon Pape ! et des Saints efficaces,

et malgré toutes mes faiblesses, le fait que je sois presque comme tout le monde, un pécheur moyen, je sais qu'ils vont me tendre la main quand ce sera le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 18:33

Mais c'est ça Atomic,elle est vivante:sans problème!

La question porte sur sa mort suivie d'une résurrection ou sur une mort,un endormissement,suivi par une ascension,une assomption faut-il dire peut-être

"Je suis le Dieu des vivants".....tu connais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93463
Inscription : 19/05/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty10/9/2010, 20:37

Enlui a écrit:


La question porte sur sa mort suivie d'une résurrection
salut Et d'une assomption

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty29/9/2010, 20:38

Nous avions déjà conclu il y a quelques temps que Marie avait connu la mort physique mais non métaphysique.
Ce qui explique tout tout simplement.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty29/9/2010, 20:47

En tout les cas si elle s'est endormie, c'est une Sacré insomnie geek
Bon je sais c'est idiot....Mais on peut pas toujours être sérieux bon sang de bon soir.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty29/9/2010, 20:51

Avec une majuscule à "Sacré", ça passe ! Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?    La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vierge Marie est elle morte ou s'est-elle juste endormie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la Vierge Marie est-elle morte ?
» Marie est-elle morte ou non, non de non ! ?
» La dévotion à la Vierge Marie est-elle biblique
» Marie aurait-elle pu crucifier Jésus elle-même ?
» Comment la tres sainte VIERGE utilise t elle le chapelet qu'elle porte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: