DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Où conduit la foi sans la raison?

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
jan van ruusbroec
petero
boudo
adamev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 20:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Wàng a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense plutôt qu'un livre comme l'heure de la mort est adapté aux débutants, et ensuite on poursuit avec intérêt la lecture d'un livre comme le traité des fins dernières.

Thomas d'Aquin avait une opinion un peu décalée. Faut dire qu'après avoir rédigé un commentaire à la métaphysique d'Aristote, le de ente et essencia, le de veritate et la somme contre les gentils, c'est vrai que la somme, c'est une lecture de débutants. drunken

Cher Wang,

En fait, le débutant en théologie est le sage et l'intelligent, c'est-à-dire celui qui en est encore au raisonnement.

Le théologien adulte est porté par autre chose et est souvent un enfant: Porté directement par l'Esprit Saint.

Vous réduisez la contemplation des substances séparées à un simple syllogisme ? ;) Vous ne seriez pas en train de dévaluer la sagesse métaphysique au nom de la sagesse mystique ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 20:32

Vous ne seriez pas en train de dévaluer la sagesse métaphysique au nom de la sagesse mystique ?

Il est certain que la sagesse métaphysique est à la sagesse mystique ce que le hibou (symbole de la philosophie) est à l'aigle...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 20:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous ne seriez pas en train de dévaluer la sagesse métaphysique au nom de la sagesse mystique ?

Il est certain que la sagesse métaphysique est à la sagesse mystique ce que le hibou (symbole de la philosophie) est à l'aigle...

Pourquoi les opposer ? La plupart des livres de mystique qui prétendent s'affranchir de tout effort intellectuel ressemblent plus à de la mélasse mièvre qu'autre chose...il n'y a pas du tout d'un côté le raisonnement froid et pédant, et de l'autre l'amour (à part peut être sur certains fora thomistes). Sachez que je n'ai jamais eu de grâce particulière au plan mystique, ma foi provient seulement d'une démarche de recherche de la vérité et d'admiration intellectuelle. Pour moi, la seule façon d'entrer dans la contemplation, c'est de faire de la théologie (l'intellect agent fait le reste) !


Dernière édition par Wàng le 20/9/2008, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 20:47

Citation :
Pourquoi les opposer ?

Le hibou n'a aucune opposition avec l'aigle.

Mais l'un ne voit la lumière indirectement (le philosophe ne connaît dieu qu'à travers ses effets). L'autre voit la lumière.

Citation :
La plupart des livres de mystique qui prétendent s'affranchir de tout effort intellectuel ressemblent plus à de la mélasse mièvre qu'autre chose...il n'y a pas du tout d'un côté le raisonnement froid et pédant, et de l'autre l'amour (à part peut être sur certains fora thomistes). Sachez que je n'ai jamais eu de grâce particulière au plan mystique, ma foi provient seulement d'une démarche de recherche de la vérité et d'admiration intellectuelle. Pour moi, la seule façon d'entrer dans la contemplation, c'est de faire de la théologie !

Il ne faut pas identifier les livres de piété et la sagesse mystique qui est la contemplation silencieuse de la Trinité à travers la grâce. Elle est un effet du don de Sagesse. Et elle est silencieuse.

Entre la sagesse mystique et la sagesse philosophique, il y a la sagesse théologique qui unit raison et foi et qui est l'objet de ce sujet.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 20/9/2008, 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 20:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi les opposer ?

Le hibou n'a aucune opposition avec l'aigle.

Mais l'un ne voit la lumière qu'indirectement (le philosophe ne connaît dieu qu'à travers ses effets). L'autre voit la lumière.

Personne n'a vu Dieu ici bas. Même ste Thérèse de l'Enfant Jésus contemplait la providence divine par son intelligence !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 20:51

Dieu n'est certes pas vu face à face ici bas. Il l'est à travers l'humanité du Christ: "Qui m'a vu a vu le Père".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 21:02

Wang La plupart des livres de mystique ressemblent plus à de la mièvrerie qu'autre chose...

Je disais pareil quand j'ai commencé à lire la petite Thérèse de Lisieux. Et finalement, c'est un Docteur de l'Eglise.
Quand elle parle de Jean de la Croix et de Thérèse d'Avila, elle les nommes les Aigles.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 21:04

doris a écrit:
Wang La plupart des livres de mystique ressemblent plus à de la mièvrerie qu'autre chose...

Je disais pareil quand j'ai commencé à lire la petite Thérèse de Lisieux. Et finalement, c'est un Docteur de l'Eglise.
Quand elle parle de Jean de la Croix et de Thérèse d'Avila, elle les nommes les Aigles.

Ah, mais j'ai jamais dit ça de ste Thérèse de Lisieux ! ;) Elle est très intelligente. Pour le reste

Citation :
Il ne faut pas identifier les livres de piété et la sagesse mystique qui est la contemplation silencieuse de la Trinité à travers la grâce. Elle est un effet du don de Sagesse. Et elle est silencieuse.

Entre la sagesse mystique et la sagesse philosophique, il y a la sagesse théologique qui unit raison et foi et qui est l'objet de ce sujet.

d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 21:27

Wàng a écrit:
doris a écrit:
Wang La plupart des livres de mystique ressemblent plus à de la mièvrerie qu'autre chose...

Je disais pareil quand j'ai commencé à lire la petite Thérèse de Lisieux. Et finalement, c'est un Docteur de l'Eglise.
Quand elle parle de Jean de la Croix et de Thérèse d'Avila, elle les nommes les Aigles.

Ah, mais j'ai jamais dit ça de ste Thérèse de Lisieux ! ;) Elle est très intelligente. Pour le reste

Citation :
Il ne faut pas identifier les livres de piété et la sagesse mystique qui est la contemplation silencieuse de la Trinité à travers la grâce. Elle est un effet du don de Sagesse. Et elle est silencieuse.

Entre la sagesse mystique et la sagesse philosophique, il y a la sagesse théologique qui unit raison et foi et qui est l'objet de ce sujet.

d'accord avec ça.

Et c'est vrai, Wang, que tu n'as pas cité Thérèse !Toutes mes excuses ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty20/9/2008, 21:30

Si ! Mr. Green

Wàng a écrit:
Même ste Thérèse de l'Enfant Jésus contemplait la providence divine par son intelligence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty4/10/2008, 14:09

Où conduit la foi sans raison ?


A la raison de la foi !!!

Je suis en forme excellente, non ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty4/10/2008, 14:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Pourquoi les opposer ?

Le hibou n'a aucune opposition avec l'aigle. Mais l'un ne voit la lumière indirectement (le philosophe ne connaît dieu qu'à travers ses effets). L'autre voit la lumière.

L'un (le hibou) voit la lumière dans les ténèbres, l'autre (l'aigle) la voit dans la lumière.
L'un (le hibou) est l'oiseau totem des templiers (veilleurs), l'autre (l'aigle) est celui des FM ("éveilleurs" en référence à st Jean).

:sage: :beret: :mdr:

Le Loup qui ne dort jamais me contredira-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty4/10/2008, 14:25

doris a écrit:
Où conduit la foi sans raison ?
A la raison de la foi !!! Je suis en forme excellente, non ?

Certes ma chère mais il ne faut pas confondre "l'éloge de la folie" avec "les loges de la philo" sophie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty4/10/2008, 14:35

adamev a écrit:
doris a écrit:
Où conduit la foi sans raison ?
A la raison de la foi !!! Je suis en forme excellente, non ?

Certes ma chère mais il ne faut pas confondre "l'éloge de la folie" avec "les loges de la philo" sophie .

Merci pour sophie, adamev.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty15/11/2008, 16:18

adamev a écrit:
Ou lorsque la foi prime la raison on risque en effet fort de "louper" qq chose.


Ouais ! Mais lorsque la raison prime la foi, c'est peut-être louper la foi même !
Donc : foi et raison sont soeurs jumelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Où conduit la foi sans la raison?   Où conduit la foi sans la raison? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où conduit la foi sans la raison?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Chemin de Croix conduit à la Vie...
» Fil de discussion gommé de façon incompréhensible,sans excuse et sans préalable !!!
» Un monde sans Dieu, et sans boussole
» Le baptême conduit-il au Salut ?
» Ta main me conduit (chant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: