DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le baptême conduit-il au Salut ?

Aller en bas 
+3
libremax
florence_yvonne
Christian59
7 participants
AuteurMessage
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 07:28

Spoiler:

je pesne que celui qui est née de nouveau ne verra pas ni l'enfer ni le purgatoire , parce que le Saint Esprit l'assite , ses péchés sont pardonner par la foi dans le sang de Jésus et il aura ici bas la force de se détacher de ses  péchés d'une façon ou d'une autre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 10:08

Christian59 a écrit:

je pesne que celui qui est née de nouveau ne verra pas ni l'enfer ni le purgatoire , parce que le Saint Esprit l'assite , ses péchés sont pardonner par la foi dans le sang de Jésus et il aura ici bas la force de se détacher de ses  péchés d'une façon ou d'une autre .
A mon avis, "celui qui est né de nouveau" comme tout baptisé est pareil, puisque "né de nouveau" ou pas, chacun pèche durant sa vie et devra être purifié.
J'aimerais bien avoir "la recette" pour être "détachée de ses péchés" sur terre, comme vous dites ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 11:54

Constance a écrit:
Christian59 a écrit:

je pesne que celui qui est née de nouveau ne verra pas ni l'enfer ni le purgatoire , parce que le Saint Esprit l'assite , ses péchés sont pardonner par la foi dans le sang de Jésus et il aura ici bas la force de se détacher de ses  péchés d'une façon ou d'une autre .
A mon avis, "celui qui est né de nouveau" comme tout baptisé est pareil, puisque "né de nouveau" ou pas, chacun pèche durant sa vie et devra être purifié.
J'aimerais bien avoir "la recette" pour être "détachée de ses péchés" sur terre, comme vous dites ?

le Saint Esprit convainc de péché de justice et de jugement ?
on est tous d'accord .
Dieu ne permet aucune tentation qui soit au dela de nos force
nous sommes tous d'accord
donc ou est le problème ?
notre nature , elle a été clouer a la croix ?
DIEU nous offre la grace , les DONS , la force , le ou les talents , le problème est que l'on ne veux pas s'en approprier .
tout est a disposition .
parfois il faut avouer qu'il y a dans notre vie certains péchés que nous ne pouvons ou que nous ne voulons pas abandonner , comment faire ?, les déposer a la croix reconnaissant notre manque de volonté ou notre incapacité .
nous croyons souvent que nous pouvons luter avec nos efforts et a chaque fois on retombe et a force on se décourage donc c'est purgatoire d'office .
quand ont les déposent a la croix ils ne nous appartiennent plus .
la tentation est de les reprendre .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2130
Inscription : 12/07/2012

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 14:57

Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 15:00

florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Le baptême est commun à toutes les églises.

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 15:06

Christian59 a écrit:

parfois il faut avouer qu'il y a dans notre vie certains péchés que nous ne pouvons ou que nous ne voulons pas abandonner , comment faire ?, les déposer a la croix reconnaissant notre manque de volonté ou notre incapacité .
nous croyons souvent que nous pouvons luter avec nos efforts et a chaque fois on retombe et a force on se décourage donc c'est purgatoire d'office .
quand ont les déposent a la croix ils ne nous appartiennent plus .
la tentation est de les reprendre .


Bonjour,
donc pour vous, la démarche pour éviter le Purgatoire, c'est de "déposer ses péchés à la Croix",
pour qu'ils ne "nous appartiennent plus".
comme ça, même si on continue de pécher, parce que nous sommes trop faibles
parce que nous manquons de "volonté" ou de "capacité",
nous sommes pardonnés ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 15:22

libremax a écrit:
Christian59 a écrit:

parfois il faut avouer qu'il y a dans notre vie certains péchés que nous ne pouvons ou que nous ne voulons pas abandonner , comment faire ?, les déposer a la croix reconnaissant notre manque de volonté ou notre incapacité .
nous croyons souvent que nous pouvons luter avec nos efforts et a chaque fois on retombe et a force on se décourage donc c'est purgatoire d'office .
quand ont les déposent a la croix ils ne nous appartiennent plus .
la tentation est de les reprendre .


Bonjour,
donc pour vous, la démarche pour éviter le Purgatoire, c'est de "déposer ses péchés à la Croix",
pour qu'ils ne "nous appartiennent plus".
comme ça, même si on continue de pécher, parce que nous sommes trop faibles
parce que nous manquons de "volonté" ou de "capacité",
nous sommes pardonnés ?

pour moi aussi, c'est un "mystère" drunken
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2130
Inscription : 12/07/2012

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 15:34

libremax a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Le baptême est commun à toutes les églises.

Je parle évidemment du baptême catholique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 10 Déc 2023, 22:15

florence_yvonne a écrit:
libremax a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Le baptême est commun à toutes les églises.

Je parle évidemment du baptême catholique.

tous les baptêmes religieux sont valables.
On ne parle pas ici du baptême républicain évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 06:27

libremax a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Le baptême est commun à toutes les églises.

je suis a la fois d'accord avec vous et a la fois pas d'accord avec se fait .
pourquoi .
l'église de Jésus Christ il n'y en a qu'une et c'est cette seul église qui a normalement la légitimité de baptiser .
on a créer des milliers de divisions qui s'opposent dans leurs enseignements et qui eux aussi baptisent .
si on reconnait la validité d'un baptême chez les autres ont reconnait automatiquement la validité des ses ministre qui baptisent ? .

Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 09:40

Christian59 a écrit:
je suis a la fois d'accord avec vous et a la fois pas d'accord avec se fait .
pourquoi .
l'église de Jésus Christ il n'y en a qu'une et c'est cette seul église qui a normalement la légitimité de baptiser .
on a créer des milliers de divisions qui s'opposent dans leurs enseignements et qui eux aussi baptisent .
si on reconnait la validité d'un baptême chez les autres ont reconnait automatiquement la validité des ses ministre qui baptisent ? .


Pas nécessairement.
Le baptême consiste avant tout à faire entrer la personne dans la vie trinitaire.
Le geste du baptême (je te baptise, au nom du Père, du Fils ...) étant commun à tous,
l'Eglise reconnaît tous les baptêmes, à partir du moment où ils ont été donnés dans la foi en Dieu Père, Fils, Esprit.

D'ailleurs, dans certaines circonstances, l'Eglise n'exige pas que ce soit un ministre ordonné qui donne un baptême valide.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 11:02

libremax a écrit:
Christian59 a écrit:
je suis a la fois d'accord avec vous et a la fois pas d'accord avec se fait .
pourquoi .
l'église de Jésus Christ il n'y en a qu'une et c'est cette seul église qui a normalement la légitimité de baptiser .
on a créer des milliers de divisions qui s'opposent dans leurs enseignements et qui eux aussi baptisent .
si on reconnait la validité d'un baptême chez les autres ont reconnait automatiquement la validité des ses ministre qui baptisent ? .


Pas nécessairement.
Le baptême consiste avant tout à faire entrer la personne dans la vie trinitaire.
Le geste du baptême (je te baptise, au nom du Père, du Fils ...) étant commun à tous,
l'Eglise reconnaît tous les baptêmes, à partir du moment où ils ont été donnés dans la foi en Dieu Père, Fils, Esprit.

D'ailleurs, dans certaines circonstances, l'Eglise n'exige pas que ce soit un ministre ordonné qui donne un baptême valide.


le baptême n'est pas l'entrer dans la vie trinitaire , puisque dans les actes des apôtres il est dit que DIEU joint a l'église ceux qui sont sauvé , donc ils sont déjà entrer dans la vie trinitaire , ils concrétisent leur engagement par le baptême , au départ se sont bien les apôtres puis les ministères établis qui baptisaient , maintenant si on reconnais la validité d'un baptême on reconnais la validité de celui qui l'administre si non il n'a aucune autorité ni validité .
quand vous dites dans certains cas que l'église n'exige pas que se soit un ministre ordonner qui donne un baptême valide il faut préciser par ce que dans se cas un non croyant peu baptiser ?
les seul cas que je connaissent est que la personne est en danger de mort ou dans des endroit ou il est impossible d'avoir des ministres disponibles se sont des chrétiens convertis qui vont administrer le baptême , ensuite cette personne vas devenir un témoin du Christ .
je pense que DIEU appel qui il le veux , ensuite c'est la personne qui répond a son appel et demande le baptême c'est ce qui ressort quand Philipe a été envoyer vers l'éthiopiens qui a ensuite demander a être baptiser .
DIEU envoie des ministres vers ceux qui doivent hériter du salut , DIEU sait qui il envoie et qui doit hérité du salut .
il n'est pas rare que des chrétiens ait été empêché de prendre le baptême par tout obstacles diabolique sur leur route , et meme après le baptême .
selon sa profession de foi ( le baptiser donne sont témoignage et sa profession de foi ) ensuite le ministre qui administre dit selon ta profession de foi je te baptise au Nom du Père , du Fils et du Saint Esprit .
si on reconnait le baptême protestant évangélique on reconnait l'église protestante évangélique ont reconnais sa légitimité dans le corps de Christ ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens qui ne reconnait pas le baptême enfant mais a bien des difficultés puisqu'il est obliger de reconnaitre la validité du baptême catholique adulte ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 11:31

"Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau.
Il est un bain qui lave et qui régénère.
Il est une onction, qui nous conforme au Christ,
Prêtre, Prophète et Roi.
Il est une illumination qui éclaire notre route et lui donne tout son sens.
Il est un vêtement de force et de perfection.
Le baptême est le signe que Dieu nous a rejoints sur notre route, qu'il embellit notre existence
et qu'il transforme notre histoire en une histoire sainte."



  Saint Jean-Paul II 
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 12:14

libremax a écrit:
Christian59 a écrit:

parfois il faut avouer qu'il y a dans notre vie certains péchés que nous ne pouvons ou que nous ne voulons pas abandonner , comment faire ?, les déposer a la croix reconnaissant notre manque de volonté ou notre incapacité .
nous croyons souvent que nous pouvons luter avec nos efforts et a chaque fois on retombe et a force on se décourage donc c'est purgatoire d'office .
quand ont les déposent a la croix ils ne nous appartiennent plus .
la tentation est de les reprendre .


Bonjour,
donc pour vous, la démarche pour éviter le Purgatoire, c'est de "déposer ses péchés à la Croix",
pour qu'ils ne "nous appartiennent plus".
comme ça, même si on continue de pécher, parce que nous sommes trop faibles
parce que nous manquons de "volonté" ou de "capacité",
nous sommes pardonnés ?


nous sommes déja pardonner croyant ou non croyant Jésus a donner sa vie pour tous les hommes , voleur bandit truand prostitué .
la seul chose qui nous est requise est la foi et la encore elle est un don de DIEU .
oui parfois il faut reconnaitre que nous manquons de volonté , de capacité .
au début de ma conversion il m'était impossible de croire au pardon de mes péchés , il a fallut ce déclic pour que j'accepte le pardon du Seigneur personnellement .
et un jour j'ai telment lutter que j'ai craquer , Seigneur si tu ne me sauve pas je suis perdu et j'accepte ta volonté , j'ai accepter le fait d'etre perdu et alors des passage de la Bible ont sauter comme une lumière devant les yeux .
on est tous pardonner mais on est tous des hommes née d'Adam .
le pardon est donner dés que le Christ est mort et ressuscité , le sacrifice pour la race humaine et toute la création a été payer a la croix .
circulez le tombeau est vide .
donc nous n'avons plus a payer pour nos péchés c'est déja accomplit , il nous faut croire , exercer notre foi .
pourquoi peut ont aller a la confession une fois dix fois cent fois et que rien ne change ?
des gens décourager peuvent quitter l'église a cause de cela se croyant perdu et vous leurs dite tu va payer au purgatoire ?
alors que la solution est a la croix .
on ne sait pas déposer au pied du Seigneur nos fardeau en toute franchise et laisser le Seigneur s'en occuper , et on repart avec et on continue a lutter et l'accusateur vous pointera sont doigt sur vos défaut , tu vois t'a encore échouer , purgatoire , enfer .
David , adultère , meurtrier , orgueilleux et DIEU a fait de lui un homme selon son cœur en lui envoyant Nathan et Bath-Shéba fut la mere de Salomon dans la lignée royal .



Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 12:39

Christian59 a écrit:
le baptême n'est pas l'entrer dans la vie trinitaire , puisque dans les actes des apôtres il est dit que DIEU joint a l'église ceux qui sont sauvé , donc ils sont déjà entrer dans la vie trinitaire , ils concrétisent leur engagement par le baptême  , au départ se sont bien les apôtres puis les ministères établis qui baptisaient , maintenant si on reconnais la validité d'un baptême on reconnais la validité de celui qui l'administre si non il n'a aucune autorité ni validité .
quand vous dites dans certains cas que l'église n'exige pas que se soit un ministre ordonner qui donne un baptême valide il faut préciser par ce que dans se cas un non croyant peu baptiser ?
les seul cas que je connaissent est que la personne est en danger de mort ou dans des endroit ou il est impossible d'avoir des ministres  disponibles se sont des chrétiens convertis qui vont administrer le baptême , ensuite cette personne vas devenir un témoin du Christ .
je pense que DIEU appel qui il le veux , ensuite c'est la personne qui répond a son appel et demande le baptême c'est ce qui ressort quand Philipe a été envoyer vers l'éthiopiens qui a ensuite demander a être baptiser .
DIEU envoie des ministres vers ceux qui doivent hériter du salut , DIEU sait qui il envoie et qui doit hérité du salut .
il n'est pas rare que des chrétiens ait été empêché de prendre le baptême par tout obstacles diabolique sur leur route , et meme après le baptême .
selon sa profession de foi ( le baptiser donne sont témoignage et sa profession de foi ) ensuite le ministre qui administre dit selon ta profession de foi  je te baptise au Nom du Père , du Fils et du Saint Esprit .
si on reconnait le baptême protestant évangélique on reconnait l'église protestante évangélique ont reconnais sa légitimité dans le corps de Christ ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens qui ne reconnait pas le baptême enfant mais a bien des difficultés puisqu'il est obliger de reconnaitre la validité du baptême catholique adulte

Bonjour,
que le baptême soit la concrétisation de l'engagement des fidèles, ou l'entrée elle-même dans la vie trinitaire, cela revient au même : Le sacrement est avant tout un don de Dieu (via ses ministres, mais ce n'est pas la qualité du ministre qui est en jeu), dont la manifestation extérieure sont le geste du bain et les paroles trinitaires.
Le baptême ne dit qu'une seule chose : "tu entres dans la vie du Père, du Fils et du Saint Esprit et par là tu obtiens le pardon des péchés" (c'est le sens de "je te baptise au nom de...").
Si bien que tout ministre chrétien trinitaire, catholique, orthodoxe, protestant ou évangélique qui prononce ces paroles sur une personne dans une démarche personnelle ou familiale, a prononcé un baptême valide pour l'église catholique. Il n'y a pas besoin de le refaire.
Les autres églises ne reconnaissent peut-être pas le baptême des tout petits, grand bien leur fasse.
L'église catholique, elle, reconnaît les baptêmes administrés par toutes les autres églises.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 13:51

Christian59 a écrit:

donc nous n'avons plus a payer pour nos péchés c'est déja accomplit , il nous faut croire , exercer notre foi .
pourquoi peut ont aller a la confession une fois dix fois cent fois et que rien ne change ?
des gens décourager peuvent quitter l'église a cause de cela se croyant perdu et vous leurs dite tu va payer au purgatoire ?
alors que la solution est a la croix .
on ne sait pas déposer au pied du Seigneur nos fardeau en toute franchise et laisser le Seigneur s'en occuper , et on repart avec et on continue a lutter et l'accusateur vous pointera sont doigt sur vos défaut , tu vois t'a encore échouer , purgatoire , enfer  .
David , adultère , meurtrier , orgueilleux et DIEU a fait de lui un homme selon son cœur en lui envoyant Nathan et  Bath-Shéba fut la mere de Salomon dans la lignée royal .

Que signifie pour vous, "croire et exercer notre foi"?
Si Jésus a accompli par lui même le pardon de toutes nos fautes,
sans que nous n'ayons plus à lutter,
pourquoi a-t-il donné à ses apotres le pouvoir de pardonner les péchés ?
Pourquoi enseigne-t-il de pardonner à son frère 70 fois 7 fois ?
A quoi sert la confession et le pardon entre frères sur terre ?
Puisque Jésus a tout pardonné, déjà ?

Qu'entendez vous par "laisser le Seigneur s'en occuper" ?
Pour vous, que fait-il de notre fardeau?
David n'a-t-il pas dû se repentir, n'a-t-il pas été puni par le fait que ce n'est pas lui qui a bâti le Temple ?
Dieu nous aime, malgré notre péché, bien sûr, mais n'attend-il pas néanmoins que nous revenions vers Lui,
et donc, cessions de pécher ?
A la femme adultère, Jésus ne dit pas "tout va bien, passe ton chemin".
Il lui dit "va, et ne pêche plus" ...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 19:51

libremax
a la croix tout a été accomplit .
quand nous passons par la conversion , nous recevons le don du Saint Esprit , celui qui croie sera sauvé .
c'est le don de DIEU cela ne viens pas de notre propre force , les disciple un jour posèrent cette question
Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? 27Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu .
quand vous naissez de nouveau vous ete une nouvelle créature conduite par l'Esprit ,il vous enseigne et vous conduit .
les Écritures sont la Parole véritable de Dieu, l’unique autorité souveraine et suffisante pour la foi et la conduite de l’Église chrétienne et de chaque chrétien. Toutes les doctrines et les mouvements religieux doivent être examinés à la lumière des Écritures au-delà desquelles il ne faut pas aller
Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu fait homme, né de la vierge Marie par le Saint-Esprit, qui a mené une vie sans péché. Il a subi la condamnation à notre place et nous a rachetés par son sang en mourant sur la croix par amour pour nous. Il a été enseveli, il est ressuscité avec son corps glorifié, il est monté au ciel où il est assis à la droite du Père pour intercéder en notre faveur. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes et c’est en lui seul que nous sommes justifiés, sauvés et réconciliés avec Dieu .
nous sommes sauvés par la grâce au moyen de la foi. Jésus a tout accompli sur la croix, mais chacun doit recevoir le salut personnellement et sans contrainte pour devenir un enfant de Dieu, une nouvelle personne, le temple du Saint-Esprit .
le baptême : immersion dans l’eau, est ordonné aux croyants qui se repentent, mettent leur confiance en Jésus-Christ, l’acceptent comme leur Sauveur et leur Seigneur et manifestent ainsi qu’ils sont nés de nouveau .
le Seigneur Jésus a vaincu Satan et son armée par la croix. En Christ, les chrétiens ont autorité sur les démons pour les chasser et triompher d’eux .

la sanctification des chrétiens fait partie de l’œuvre de la croix. La sainteté de la vie et les œuvres préparées d’avance par Dieu qui en découlent, sont nécessaires pour obéir au commandement divin : « Soyez saints ». Le salut n’est toutefois pas acquis au moyen des œuvres mais au moyen de la seule foi produisant les œuvres .

Jean Chrysostome
en appelait le pécheur à faire pénitence chaque fois qu’il péchait .
le pouvoir des clés et la validité de l’absolution sont, en fait, subordonnés au pouvoir de la Parole de Dieu et de sa prédication : c’est en annonçant l’Evangile que le pasteur lie l’incroyant et délie celui qui reçoit sa prédication. En donnant l’absolution, le pasteur ne fait qu’annoncer fidèlement ce que la Parole lui commande, et le fidèle reçoit la grâce de Jésus-Christ en conformité avec sa foi

l’assemblée chrétienne doit exclure les chrétiens qui vivent délibérément dans le péché et qui refusent de se repentir après avoir été exhortés. L’exclusion a pour but d’amener à la repentance et non de condamner et de juger


Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 11 Déc 2023, 21:29

Cher Christian59,
vous n'êtes pas très clair dans votre réponse à cette question :
Qu'entendez-vous par "croire et exercer notre foi" que vous opposiez plus haut à "payer pour nos péchés" ?

Ni sur à cette question : pourquoi le pasteur doit-il donner l'absolution comme "la Parole le lui commande", comme vous l'écrivez, pourquoi Jésus donne-t-il à ses apôtres le pouvoir de pardonner les péchés si le pardon des péchés est déjà accompli totalement sur la Croix?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyMar 12 Déc 2023, 01:12

florence-Yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Pas croyante catholique, tu veux dire. Parce que la foi ne procède pas d'un automatisme machinal. Non seulement il faut le vouloir, mais il y a encore que l'on ne contrôle pas tout dans nos vies.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyMar 12 Déc 2023, 08:58

libremax

plus haut j'avait ecrit
donc nous n'avons plus a payer pour nos péchés c'est déja accomplit , il nous faut croire , exercer notre foi

la foi dans le sacrifice de Jésus pour nos péché , a la croix Jésus a payer pour notre nature pécheresse , il s'est fait homme pour prendre notre condition et la clouer a la croix .
exercer la foi c'est obéir aux commandements de DIEU , le tout réunis en deux commandement aimer DIEU aimer son prochain .
mais cela n'est possible que si DIEU viens en nous pour les accomplir , ce n'est plus moi qui vie mais Christ en moi , sans moi vous ne pouvez rien faire , nous ne pouvons accomplir les oeuvre de DIEU que si lui vit en nous .
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyMar 12 Déc 2023, 09:21

Christian 59,

Si Jésus a payé pour tous nos péchés,
en quoi est-il utile d'observer ses commandements, en quoi est-il utile de ne plus pécher?
Puisque de toute façon, Jésus a payé?
Pourquoi y a-t-il encore un enfer ?

Et vous ne me répondez toujours pas : Pourquoi Jésus demande-t-il de pardonner les péchés?
A quoi bon se repentir et demander pardon à notre prochain et à Dieu, si Jésus a déjà tout payé ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyMar 12 Déc 2023, 12:11

libremax a écrit:
Christian 59,

Si Jésus a payé pour tous nos péchés,
en quoi est-il utile d'observer ses commandements, en quoi est-il utile de ne plus pécher?
Puisque de toute façon, Jésus a payé?
Pourquoi y a-t-il encore un enfer ?

Et vous ne me répondez toujours pas : Pourquoi Jésus demande-t-il de pardonner les péchés?
A quoi bon se repentir et demander pardon à notre prochain et à Dieu, si Jésus a déjà tout payé ?

a cause de notre nature , nous vivions autrefois dans le péché comme les païens mais lors de la nouvelle naissance DIEU a inverser les choses , nous ne sommes plus esclave de notre chair .

15Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? 17Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. - 19Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

20Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Jean 2
1Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.…

l'Enfer est réserver aux rebel ceux qui auront de refuser en toute connaissance de cause la grace offerte , ils choisissent librement leurs propre voix , DIEU n'a pas créer l'homme comme des robots eux ne peuvent pas choisir .

pourquoi devons nous demander pardon et pardonner , par ce que nous sommes toujours dans notre chair qui a toujours tendance a prendre le dessus , le Diable peux nous influencer par des pensées mais ne peux pas agir sur notre volonté , quand nous péchons nous avons succomber pour divers raisons et écouter la mauvaise voix , il nous faut revenir a la croix ou Jésus pardonne au pécheur repentant .
Jésus est magnifique quand il donne cette prière du notre Père , pardonne nous nos offences comme nous pardonnons aussi a ceux qui nous ont offenser .
Jésus a tout dit .
mais je sais c'est parfois difficile et il faut l'aide de DIEU .


libremax et Toi le tout petit aiment ce message

Pascal n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyMer 13 Déc 2023, 13:43

Donc, c'est à cause de Jésus qui a payé pour nos péchés et nous donne la Grâce de Dieu que nous obtenons le pardon renouvelé de nos fautes.
C'est à nous de reconnaître en lui la source du pardon de Dieu, mais aussi d'agir en conséquence, et de tâcher de vivre dans la justice, pour viser la sainteté.
Les personnes qui rejettent ce pardon offert se vouent à l'enfer.

Je vous suis : vous décrivez le pardon de Dieu tel que je le conçois ; c'est parce que Jésus est mort pour nos péchés que nous pouvons croire que Dieu nous pardonne quand nous demandons l'absolution.
Mais que fait Jésus avec nos péchés, selon vous, puisque vous dites qu'il faut le laisser s'en "occuper"?

Ne croyez vous pas par ailleurs que, puisque la chair a "tendance à prendre le dessus" durant nos vies, elle peut marquer notre coeur de manière à ce que nous ne soyons pas vraiment prêt dans l'au delà à vivre la parfaite Miséricorde, la parfaite béatitude au Paradis, et qu'un état de purification, d'ajustement, soit nécessaire ?

Toi le tout petit et Christian59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8576
Inscription : 03/05/2022

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyMer 13 Déc 2023, 17:58

florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Parce que c'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptySam 16 Déc 2023, 11:52

Libremax
que fait Jésus de nos péchés ?
je crois que quand on reçois l'Esprit saint , il nous conduit toujours vers la lumière et quelques soit nos difficultés , nos réticences , nos difficultés a obéir , il nous montrera toujours la bonne voix si nous ne le refusons pas et que nous ne nous fermions pas a sa voix .
nos péchés sont pardonner a la croix , la dette a été payer une fois pour toute c'est un actes définitifs et irrévocable .
je lisait quelqu'un prêché sur le talent , celui qui n'avait reçu que un talent , cette homme a refuser de prendre son talent de se l'approprier d'en etre responsable , il l'a enterrer .
a partir de la croix le Diable est vaincu , il n'est plus qu'un Lion rugissant , il ne peux plus nuire a condition que nous ne lui donnions pas accés .
quand Jésus a dit a Pierre arrière de moi Satan , Pierre n'était pas Satan , mais par ses pensés il lui a donner accés sa s'est traduit a s'opposer au plan de DIEU .
ce qu'il a compris par la suite .
Judas s'est totalement fermer a la miséricorde a apostasier , choisit une autre voix .




Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptySam 16 Déc 2023, 11:58

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Parce que c'est ton choix.

je suis d'accord mais dans la Bible est ce que l'on trouver les mots catholiques protestants orthodoxes évangéliques ?
sa se sont des barrières que les hommes ont mise .
d'autres veulent les renverser par l'ecumenism un autre nom qui ne figure pas non plus dans les écritures .
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptySam 16 Déc 2023, 12:08

Monastère orthodoxe
de la Trés Sainte Mère de Dieu et de Saint Nectaire d'Egine

Certaines personnes en Occident croient en un dieu sadique qui torture perpétuellement les gens en enfer. Mais les chrétiens orthodoxes ont toujours su ce que les références de la Bible au ciel et à l'enfer signifiaient. Ils n'ont jamais cru en un dieu sadique. Les saints Pères enseignent que Dieu est à la fois le ciel et l'enfer, selon la justesse de chacun. Il aime tout le monde et il étreindra tout le monde [en Son Amour]. Mais tout le monde ne Le verra pas comme lumière. Certaines personnes seront incapables de tolérer Son amour et elles souffriront, parce qu'elles n'avaient appris que la haine...

Quand nous disons que Dieu est à la fois lumière et feu, les protestants nous demandent souvent: "Où avez-vous trouvé cela dans la Bible?" Même s'ils savent qu'il est irrationnel de penser que Dieu torture les gens, ils ont besoin de citations de la Bible pour s'en convaincre .

Bien sûr, nous chrétiens [orthodoxes] n'avons pas besoin de voir quelque chose écrit dans la Bible pour le croire. Mais nous allons présenter quelques passages bibliques à l'appui de notre opinion. Ainsi, les protestants seront en mesure de renoncer à la notion occidentale blasphématoire d'un Dieu sadique, et ils verront que les enseignements de l'Eglise orthodoxe du Seigneur sont toujours vrais.

Commençons par Isaïe:

"Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies: qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?
Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, celui-là habitera dans des lieux élevés; des rochers fortifiés seront sa retraite; du pain lui sera donné, de l'eau lui sera assurée.(Isaïe 33:14-16).


Remarquez qui pourra rester auprès des flammes éternelles! Non seulement l'injuste, mais les justes aussi! Voyez-vous que ce sont les mêmes? Ce qui est redouté par les pécheurs est considéré comme "élevé" par les justes.

Et quel est ce "feu dévorant"?

"Car notre Dieu est un feu dévorant." (Hébreux 12:29)

Ce Dieu " brûlant" est "lumière" pour d'autres personnes. Selon Isaïe:

"Au lieu de l'airain je ferai venir de l'or, Au lieu du fer je ferai venir de l'argent, Au lieu du bois, de l'airain, Et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice. On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire. Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés."(Isaïe 60:17-20).

Le mot "gloire" (en grec: doxa) signifie "éclat". Paul écrit:

"Autre est l'éclat/la gloire du soleil, autre l'éclat/la gloire de la lune, et autre l'éclat/ la gloire des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Corinthiens 15:41)

Mais le passage d'Isaïe mentionne matériaux. Il est évident que Dieu va remplacer le matériel moindre avec des matériaux qui sont plus utiles et plus capable d'endurer le feu. Qu'est-ce que cela signifie? L'apôtre Paul explique:

"Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu."
(1 Corinthiens 3:12-15).

Il est important que, dans ce passage, divers matériaux symbolisent les actions de chaque personne. Les bonnes actions sont comme des matériaux précieux qui ne peuvent pas être touchés par le feu. D'autre part, les mauvaises actions sont mentionnées comme des matériaux qui peuvent être brûlés. Puis, le feu de la grâce de Dieu brûlera les actes indignes et celui qui les a commis sera touché, car il n'aura pas rien de précieux à montrer. A la fois les bonnes et les mauvaises actions, à la fois les hommes justes et injustes passeront par ce feu ...

Le prophète Zacharie dit que le feu purifie les métaux précieux. Le feu ne les brûle pas, mais il les nettoie et les éclaire. Quand un métal reste dans le feu, il devient aussi lumineux que le feu. Mais le feu rend aussi le bois noir et il le brûle:

"Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu!" (Zacharie 13:9).

Le passage suivant nous montre aussi que les justes et les injustes passeront par la même flamme. Bien que les pécheurs se sentent brûlé par le feu, les justes se reposeront dans le feu de la Présence et la gloire (clarté) du Seigneur:

"Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,"(2 Thessaloniciens 1:7-9)

Dans l'Apocalypse de [saint] Jean, nous lisons à propos de la rivière de la Grâce de Dieu qui jaillit de Son trône. Cette rivière est la rivière de la vie pour les justes:

"
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau : Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. " (Apocalypse 22:1-2)"

Mais ce fleuve est également décrit comme "feu":

"Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts."(Daniel 7:10)

Nous voyons la différence entre la façon dont les justes et les injustes perçoivent la grâce de Dieu.

C'est parce que, selon l'auteur des Psaumes, le feu du Seigneur est divisé par Lui en énergie illuminant et en énergie brûlante:

"La voix de l'Éternel sépare les flammes de feu." (Psaume 29:7, texte massorétique)

Quand ce jour viendra, allons-nous ressentir la grâce de Dieu comme "feu" ou comme "lumière"? La décision est nôtre...

Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
http://www.oodegr.com/english/theos/pyr_fws1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 17 Déc 2023, 04:16

libremax a écrit:
Christian 59,

Si Jésus a payé pour tous nos péchés,
en quoi est-il utile d'observer ses commandements, en quoi est-il utile de ne plus pécher?
Puisque de toute façon, Jésus a payé?
Pourquoi y a-t-il encore un enfer ?

Et vous ne me répondez toujours pas : Pourquoi Jésus demande-t-il de pardonner les péchés?
A quoi bon se repentir et demander pardon à notre prochain et à Dieu, si Jésus a déjà tout payé ?

pour avoir fréquenté diverses églises , il me semble que je constate partout que l'on regarde la vie Chrétienne comme une loi a accomplir plus qu'un Amour a Vivre !
et le coté protestant de l’Église (Universelle) a une tendance a appuyer sur une lecture un peu plus (légaliste) mais si l'on regarde a lire ce qu'écrit Christian59 plutôt en y Entendant l'Amour alors c’est clair, tout est Accomplit Dieu Le Père nous a ramené à la Maison d'En Haut (Jérusalem d'en Haut) par l’œuvre d'Amour de Jésus , seulement si l'on vit de Cette Vie d'Amour Divin hé bien chacun doit veiller sur lui-même car il ne s’appartient plus et ce que Dieu Esprit attend de nous n'est pas d'accomplir un job légale , mais que nous réussissions a Vivre de Cet Amour Salvateur qui nous Convertit et Illumine chaque jour d'avantage !
de fait plus je vis du Christ plus Sa Lumière éclaire les ténèbres et plus je découvre l'immensité de mon péché et l'Immensité de Sa Grace et combien je suis nu pauvre et malheureux et combien Seul LUI (:jesus: Ressuscité) Son amour me fait Vivre sinon je n’ai rien de rien !
aussi si l'on parle de ce qu'a Accomplit Jésus on ne peut le voir comme une somme de travail , car c'Est l'Amour Divin Brulant que je regarde en regardant Jésus en Croix Jésus Ressuscité pour moi !
est-ce l'on n'est comme les pèlerins d'Emmaüs qui avaient le cœur tout brulant lorsque Jésus a partagé le Pain avec eux et leurs a ouvert les yeux ou est-ce que nous aussi nous brulons en regardant Jésus ou ne faisons nous qu'un travail de compte rendu de loin ?

je ne sais pas pour vous , mais pour moi le jour où l'Esprit est venu sur moi et en mi, je suis réellement passé de la mort de ce monde à la Vie du Ressuscité , c’est ce que Jésus a promit et expliqué a Nicodème et a ensuite redit aux Apôtres en attendant la Pentecôte ! on voi que la Vneue du Saint Esprit En eux n’est pas une cérémonie religieuse mais vraiment le passage d'une vie de mort a une Vie de Résurrection une vie de Joie et Louange , ce jour là Dieu a déposé le fardeau de mort de leurs cœurs et le sa fait entrer dans La Paix et Joie du Ressuscité , mais dés lors comment ne dois-je pas me battre pour conserver cet Sanctification reçue au baptême comment ne pas essayer d'en faire fructifié chaque instant combattre chaque péché que l'ennemi n'hésitera pas a remettre sur ma route, mais même si je pèche je sais que Jésus ne veut que me pardonner et j'irais 1000 fois Lui demander pardon ou 10 000 fois car je sais que là seul est la guérison pour continuer d'avancer jusqu'à la délivrance totale !
j'ai besoin de me rappeler ce qu'IL a Accomplit qui est Vraiment Accomplit sinon l'ennemi lui trouvera toujours a répéter tu n'est rien tu ne peux rien faire et il a raison c’est pour cela que Jésus Est venu car Sans Lui on n'a rien et on ne peut rien , mais si l'on s'appuie sur Lui alors même l'ennemi de nos âmes reculera car il verra d’abord Jésus en nous !
donc a nous de faire fructifier la Vie reçue au Baptême en se corrigeant non par nos forces mais par la Sienne , Sa Vie Il nous La Donne ( non pas comme le monde la donne) se Sanctifier c’est avec la Vie de Résurrection tordre le cou (Very Happy ) jour après jour au vieil homme , tant dans ses penchants naturels que dans ses doutes qu'il veut raisonnables !
Paul dit "ce n’est plus moi qui vit mais christ en moi (l’assurance de la Gloire)" et il avait le stigmates tellement il vivait le Christ et de l'Amour du Christ !

Dieu a condamné le péché dans la chair , et l’homme Spirituel s'applique a crucifier sa chair , mais Juste par Amour de Jésus-Christ, non pas a cause d'un Évangile devenu loi !!

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8576
Inscription : 03/05/2022

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 17 Déc 2023, 17:10

Christian59 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Parce que c'est ton choix.

je suis d'accord mais dans la Bible est ce que l'on trouver les mots catholiques protestants orthodoxes évangéliques ?
sa se sont des barrières que les hommes ont mise .
d'autres veulent les renverser par l'ecumenism un autre nom qui ne figure pas non plus dans les écritures .
 

C'est son choix de ne pas être Catholique même baptisée ... .

Etre Catholique est un très long chemin accompagné de sacrements, de dogmes, de la Foi envers notre Seigneur Jésus.

La Foi qui est un don de Dieu à condition de l'accepter.


Offert gratuitement par Dieu et refusé LIBREMENT par Florence-Yvonne.

C'est la raison pour laquelle c'est son choix.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 17 Déc 2023, 18:46

Toi le tout petit a écrit:
Christian59 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis "née de nouveau" par le baptême, pourquoi ne suis-je pas catholique ?

Parce que c'est ton choix.

je suis d'accord mais dans la Bible est ce que l'on trouver les mots catholiques protestants orthodoxes évangéliques ?
sa se sont des barrières que les hommes ont mise .
d'autres veulent les renverser par l'ecumenism un autre nom qui ne figure pas non plus dans les écritures .
 

C'est son choix de ne pas être Catholique même baptisée ... .

Etre Catholique est un très long chemin accompagné de sacrements, de dogmes, de la Foi envers notre Seigneur Jésus.

La Foi qui est un don de Dieu à condition de l'accepter.


Offert gratuitement par Dieu et refusé LIBREMENT par Florence-Yvonne.

C'est la raison pour laquelle c'est son choix.


vous avez montrer une voix
il y a une autre voix
Catholiques vs Évangéliques : Pourquoi je ne suis pas catholique
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=pourquoi%20je%20ne%20suis%20pas%20catholqiue%20&mid=BC735FAA891780D748A1BC735FAA891780D748A1&ajaxhist=0
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8576
Inscription : 03/05/2022

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyDim 17 Déc 2023, 21:46

Christian 59,

Je ne suis pas d'accord avec la personne de la vidéo postée, pro-protestante qui précise que seule la Foi suffit en excluant les œuvres.

Sous prétexte qu'en considérant les œuvres cela reviendrait à dire que le sacrifice de Jésus n'aurait servi à rien et bla bla ... .

Une petite musique que nous connaissons par cœur sur le Forum.

Sauf que si la Foi seule suffisait alors en disant "je crois" ça serait le ticket garanti pour le Royaume des Cieux.
Allons allons ... un peu de sérieux.  

Par le sacrifice de la Croix,  Jésus est devenu le Nouvel Adam et Marie la nouvelle Eve.

A l'heure de notre mort, seule l'âme sera jugée (jugement particulier) et ce quelle que soit notre religion, en attendant la résurrection de la chair (jugement dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 18 Déc 2023, 05:23

toi le tout petit

tu a le droit d'etre d'accord ou pas , chacun a le droit a ses propre conviction .
il y a d'autres personnes sinceres qui ont fait des recherches pour positionner leur foi , par exemple l'Historien David Vincent qui dit pourquoi aprés des recherches n'est pas catholique Romain .

oui la foi seul suffit , c'est elle qui produit les oeuvres .
sur le jugement je suis d'accord c'est il me semble aussi ce que dit la vidéo ci dessus , il y aura des Ames sauvé dans toutes les églises on est pas sauvé par ce que l'on est catholique ni évangélique ni protestant sa c'est une étiquette .


Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 18 Déc 2023, 05:27

Toi le tout petit
Jésus est le nouvelle Adam qui donne naissance a une nouvelle humanité .
a Nicodème il a dit qu'il était nécessaire de naitre de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2264
Inscription : 12/05/2021

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 18 Déc 2023, 14:59

Bonjour

Naissez de nouveau, aimez vous les un les autres, aidez vous les un les autres, prenez soin les un des autres, soignez vous les un les autres, car vous êtes nées d'un accident d'Univers et vous retournerez bientôt a la maison chez votre Père, le Dieu de Vie, par son Fils unique qui nous a ouvert le chemin du retour.

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8576
Inscription : 03/05/2022

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 18 Déc 2023, 15:42

Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
Jésus est le nouvelle Adam qui donne naissance a une nouvelle humanité .
a Nicodème il a dit qu'il était nécessaire de naitre de nouveau .

La foi du protestant, qu’elle se situe dans la théologie luthérienne traditionnelle ou dans les appels contemporains de certaines sectes évangéliques, dépend entièrement de son œuvre – de l’effort qu’il applique personnellement dans l’acte de croire.Si la foi dépend de l’effort personnel, alors assurément on peut grandir dans la foi au cours du temps : même lorsque l’on revient à la foi baptismale après avoir péché, comme le soutient Luther, la mesure de la foi dépend de celui qui croit.

« Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le Baptême… Le Baptême est la source de la vie nouvelle dans le Christ de laquelle jaillit toute la vie chrétienne. » (Catéchisme de l’Église Catholique 1254)

Ceci est la base de l’enseignement catholique de la justification, qui n’est pas apportée simplement à un instant, comme le soutiendrait le protestant, en niant les œuvres. Mais plutôt, comme l’enseigne le concile de Trente, la justification « n’est pas seulement la rémission des péchés mais également la sanctification et le renouveau de la personne intérieure au travers de l’acceptation consciente de la grâce et des dons… afin que l’on puisse être héritier dans l’espérance de la vie éternelle. »

La sanctification et le renouveau intérieur (c’est-à-dire la foi grandissante) s’effectue par les œuvres : prière, charité, et foi elle-même.

C’est Dieu qui nous sanctifie, mais il nous faut engager notre liberté dans son oeuvre. Ceci est la doctrine Catholique des œuvres et de la coopération. Et ainsi on peut dire avec St Jacques : « En effet,de même que, sans souffle, le corps est mort, de même aussi, sans œuvres, la foi est morte. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 18 Déc 2023, 19:00

Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
Jésus est le nouvelle Adam qui donne naissance a une nouvelle humanité .
a Nicodème il a dit qu'il était nécessaire de naitre de nouveau .

« En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront… 

Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam, le Christ, est devenu l'être spirituel qui donne la vie 
« (1 Co 15, 22.45). 

Mais avec Rm 5, 12-21, la comparaison entre le Christ et Adam devient plus élaborée et plus éclairante : Paul parcourt à nouveau toute l'histoire du salut, d'Adam à la Loi, et de celle-ci au Christ. 

Au centre de la scène, on ne trouve pas tant Adam et les conséquences du péché pour l'humanité que Jésus-Christ et la grâce qui, par son intermédiaire, est déversée abondamment sur l'humanité. 

La répétition du « bien plus », en ce qui concerne le Christ, souligne combien le don reçu en lui surpasse de beaucoup le péché d'Adam, et les conséquences qui en découlent pour l'humanité, au point que Paul peut arriver à la conclusion : 

« Là où le péché s'était multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5, 20). 

De cette façon, la comparaison tracée par Paul entre Adam et le Christ met en lumière l'infériorité du premier homme devant la prééminence du second.

D'un autre côté, c'est justement pour mettre en évidence le don incommensurable de la grâce dans le Christ que Paul se reporte au péché d'Adam : on dirait que, si ce n'avait pas été pour démontrer le rôle central de la grâce, il ne se serait pas attardé à traiter du péché qui,
 « par un seul homme, est entré dans le monde et, avec ce péché, la mort » (Rm 5, 12). 

C'est ainsi que, dans la foi de l'Église, s'est développée la connaissance du dogme du péché originel, qui est indissolublement lié à un autre dogme, celui du salut et de la liberté dans le Christ.


La conséquence de tout cela est que nous ne devrions jamais traiter du péché d'Adam et de l'humanité de manière détachée du contexte salvifique, c'est-à-dire sans l'inclure dans l'horizon de la justification dans le Christ.

Extrait :
Actes du Pape Benoît XVI
Audience générale du 3  décembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyLun 18 Déc 2023, 19:47

toi le tout petit
qu'est ce que les oeuvres ? c'est l'obéissance aux commandements , la foi sans les oeuvres est morte
de nombreux incroyants professe de connaitre DIEU mais ils le renie par leurs oeuvres
les chrétiens sont tous ceux qui aime notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable .

John Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyJeu 21 Déc 2023, 00:57

pour la question "Le baptême conduit-il au Salut ?"
c'est mal exprimé pour moi !
car le Baptême doit être Voulu = Désiré , donc il faut avoir entendu l’Évangile d'Amour (= Bonne Nouvelle de la Réconciliation avec Dieu) annoncée clairement , ainsi que la Personne de Jésus-Christ Seigneur et Sauveur , seulement ensuite on est en mesure de choisir de se faire Baptiser !
donc le Baptême qui est Venu du Saint Esprit en nous = Nouvelle Naissance est par Nature Salut et la logique qui en découle est de Vivre de cette Vie Nouvelle ( Celle que Jésus-Christ Ressuscité) nous donne de Vivre Avec Lui !
car si vraiment on est Vivifié par Son Esprit ( se rappeler ce que les Apôtres et autres vivent à la Pentecôte) alors on va orienter sa vie pour Agir comme IL Agit !
de fait le Baptême Est Salut pour autant que l'on ne s'oppose pas à la Vie de l'Esprit dans sa vie de chaque jour !

Jésus nous Dit  " Dieu Est Esprit et ce Dieu Désir ce sont des adorateurs en Esprit de Vérité " de fait si recevoir (avoir part a) Son Esprit ne nous Sauve pas qu'est-ce qui pourra bien nous Sauver alors ? scratch

cela rejoint la Parole de Jésus qui nous dit que celui qui croira et Vivra de Lui ne périra jamais car il a la vie Éternelle !!
:jesus: "l'Esprit quand Il sera Venu Prendra En Moi et vous le donnera "
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyJeu 21 Déc 2023, 11:15

Théoderic
on peut etre baptiser sans etre née de nouveau .
ont peut etre baptiser sans avoir reçu le Saint Esprit .
donc dans se cas c'est de la religiosité , une simple formalité un bout de papier une tradition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyJeu 21 Déc 2023, 11:33

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité.

La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême. 

Depuis les temps les plus anciens, 
le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. 

Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.



Source : Petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/371986-quest-ce-que-le-bapteme/
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8576
Inscription : 03/05/2022

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyJeu 21 Déc 2023, 15:53

Christian59 a écrit:
toi le tout petit
qu'est ce que les oeuvres ? c'est l'obéissance aux commandements , la foi sans les oeuvres est morte
de nombreux incroyants  professe de connaitre  DIEU mais ils le renie par leurs oeuvres
les chrétiens sont tous ceux qui aime notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable .

John Mac Arthur

Vous avez raison concernant les Chrétiens qui aiment : "notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable"

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyVen 22 Déc 2023, 04:14

Constance a écrit:
Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité.
La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.
Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême. 
Depuis les temps les plus anciens, 
le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. 
Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.


Source : Petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/371986-quest-ce-que-le-bapteme/

le drame de la religion catholique c'est d'avoir éloigné les croyants de l’Écriture !

si tu connaissais un peu mieux l’Écriture (tu n'es pas la seule malheureusement) pour la lire en tant que Parole de Dieu , tu y verrais l'Esprit Tomber sur chaque personne Baptisée et Il Transfigure sa vie en un instant ! même si ensuite il y a une croissance , sur l'instant il y a un RÉEL Renouvellement , rien d'étonnant , puisque passer de la mort à la Vie du Ressuscité ce n'est pas banal !!
Jésus reprenait les croyant en leur rappelant ceci "Matthieu 22
…28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue. 29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la Puissance de Dieu. "


on peut voir que a chaque fois qu'une personne est Baptisée et que l'Esprit survient les Apotres prennent soins d'exposer une Action Spirituelle vraiment Agissante , que ce soit le Baptême des Apôtres lors de la Pentecôte, que ce soit le Baptême du ministre Éthiopiens que ce soit le Baptême de Corneil ou celui de Paul ce n'est jamais un acte passif !
c'est ce qui pose question dans le fait de Baptisé des enfants endormis qui semble pour certains (un grand nombre) ne jamais se réveiller !!
la Foi et le baptême sont des Actes volontaires qui doivent être désirés par Amour car l'Alliance avec Dieu Est un Mariage , est-il mariage sans un Vrai désir d'Amour une Vraie Volonté d'Aimer ?

tout transformer en rituel en tradition ( vides pour un bon nombre) n'a guère plus de sens que les calendrier de l'avent en chocolat ou bière des supermarchés !


du temps de Jésus et ensuite devenir Chrétien et se faire Baptiser était engageant du simple fait que chacun naissait dans une religion familiale ou locale qui dominait , donc décider de se faire Baptisait impliquait une réflexion et une décision qui pouvait couter cher (jusqu'à la vie) , aujourd'hui on fait cela parce que c'ets ainsi , en se fichant bien de ce qu'implique la Réalité du Baptême et ce que Dieu Attendant de ceux qui se baignent dans le Sang du Christ pour être renouvelé par l'Esprit !!

avant de se faire Baptiser il faut s'interroger , pourquoi j'irais le faire ?
pur moi Qui est Jésus ?
ai-je soif de Connaitre Dieu ?
est-ce que je désir Appliquer dans ma vie de chaque jour ce que demande Jésus aux Siens ?
est-ce que je prend du temps pour lire sa Parole , l’Évangile et est-ce que cela met mon cœur en Joie de me retrouver avec Jésus ?

la vie avec Jésus ce n'est pas que le dimanche pendant 3/4 d'heure , mais dans chaque instant de ma vie , dans toutes décisions, tout désirs , a partir du moment Où Il me Donne Part a son Esprit = Sa Vie Son Royaume il n'y a plus un seul instant où Il n'a pas part a ma vie !
Dieu sachant ce que cela implique nous Donne Donc d’expérimenter l'Instant de notre Naissance EN Haut !

Pierre dira ceci sachant combien il est nécessaire de Gouter Dieu

1 Pierre 2

1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyVen 22 Déc 2023, 04:24

Christian59 a écrit:
Théoderic
on peut etre baptiser sans etre née de nouveau .
ont peut etre baptiser sans avoir reçu le Saint Esprit .
donc dans se cas c'est de la religiosité , une simple formalité un bout de papier une tradition

Non le Baptême authentique c'est Naitre d'en haut , le reste n'est que rituel creux !!

on invoque pas en vain Le NOM de Dieu sauveur mort en Croix et Ressuscité qui nous Donne Part a son esprit , il suffit de regarder et lire comment l'Esprit Tombe sur ceux qui demandent le Baptême !

Pierre et Jean, Paul , expliquent bien que se faire Baptiser c'est NAITRE a Nouveau par La Vie du Ressuscité , espérer moins vient de l’endormissement et de la tiédeur généralisée !
on ne parle pas de religion on Parle des la Conséquence de Dieu en Croix et ressuscité pour nous , il n'y a là aucun " peut-être que " ou bien "on va bien voir si " ou de " on sait pas si !"
Jésus Lui a Dit "Tout Est Accomplit " a nous d'agir Unit a cet accomplissement !

il est terrible de voir le relativisme même a propos d'un Acte Divin comme le Baptême !
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyVen 22 Déc 2023, 11:03

Théoderic
vous n'avez pas lu
on peut etre baptiser sans etre née de nouveau .
ont peut etre baptiser sans avoir reçu le Saint Esprit .
donc dans se cas c'est de la religiosité , une simple formalité un bout de papier une tradition

et sa existe dans beaucoup de familles

Constance a raison de dire que le Baptême n'est pas une fin en soi , la Bible dit de baptiser et d'enseigner , après celui qui refuse l'enseignement c'est lui que sa regarde , mais ne pourra faire aucun reproche .
le problème est que l'on a laisser les chrétiens dans une tradition avec des rituel .
j'ai été baptiser deux fois , la premiere en tant qu'enfant , j'ai quitter l'église par ce qu'elle était trop ritualiste sa devenait ennuyeux , j'ai changer d'église en faisant ma propre expérience de foi , j'ai découvert une foi vivante nous passions 4 ou 5 heures de communions fraternel chaque semaine , et j'ai décider de me faire alors baptiser en tant qu'adulte c'est alors moi qui ait pris ma décision en connaissance de cause après une expérience de foi .
mais c'est pas le plus difficile et comme constance le souligne c'est ce qui viens après .

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyVen 22 Déc 2023, 22:11

Christian59 a écrit:
Théoderic
vous n'avez pas lu
on peut etre baptiser sans etre née de nouveau .
ont peut etre baptiser sans avoir reçu le Saint Esprit .
donc dans se cas c'est de la religiosité , une simple formalité un bout de papier une tradition

et sa existe dans beaucoup de familles

Constance a raison de dire que le Baptême n'est pas une fin en soi , la Bible dit de baptiser et d'enseigner , après celui qui refuse l'enseignement c'est lui que sa regarde , mais ne pourra faire aucun reproche .
le problème est que l'on a laisser les chrétiens dans une tradition avec des rituel .
j'ai été baptiser deux fois , la premiere en tant qu'enfant , j'ai quitter l'église par ce qu'elle était trop ritualiste sa devenait ennuyeux , j'ai changer d'église en faisant ma propre expérience de foi , j'ai découvert une foi vivante nous passions 4 ou 5  heures de communions fraternel chaque semaine , et j'ai décider de me faire alors baptiser en tant qu'adulte c'est alors moi qui ait pris ma décision en connaissance de cause après une expérience de foi .
mais c'est pas le plus difficile et comme constance le souligne  c'est ce qui viens après .


si j'ai bien lu ; et c’est bien pour cela que j'ai dit que ce ne sont pas des Baptêmes !
ne volons pas a Dieu Son Bien , lorsqu'il y a un Vrai Baptême l'Esprit Vient et comme Il Est Puissance de Résurrection alors ta vie Change car tu Expérimente (Paul et Pierre diront "Gouter " Dieu et le Royaume !
j’ai aussi été (baptisé) bébé, mais c'est stérile !
jusqu'au jour où en tant qu'homme j'ai voulu Connaitre Dieu Lui-même (si le Baptême avait été viable alors l'Esprit serait venu ce qui ne fut pas) alors j'ai cherché des années j'ai lu, j'ai fini par rencontrer (par la Providence) des croyants qui Vivaient La Présence du Seigneur Jésus et qui agissaient comme demandés par Jésus et les Apôtres , ensuite je me suis fait Baptiser par un vieux prêtre qui faisait le même constat depuis des décennies et là le Ciel c’est vraiment Ouvert et la lumière Est descendue et j'ai vraiment vécu le Ciel Ouvert et les Anges qui montent et descendent comme promit par Jésus !
et là il y eu un soir (la fin de l’ancienne vie) et un matin Levé du Jour Éternel qui désormais Demeure lumière :jesus: Principe Divin !

on voit que les Apôtres et croyants au commencement de l’Église vivaient tous cela et les Apôtres sont fermes sur les exigences de fidélité justement car cet événement n'est pas peu de chose dans la vie d'un homme ;
et des siècles plus tard on entend même Clovis s'adressant au Dieu de Clotilde (son épouse Chrétienne) , que "si il se fait Baptiser il veut vivre ce que les Chrétiens vivent " de fait il faut donc croire que se faire Baptiser n'est pas un rituel creux mais bien un Renouvellement de l’être comme Promit par Jésus !
être Chrétien c'est Connaitre Jésus Seigneur en son âme et pas seulement se revendiquer de telle ou telle église et c’est conformer sa vie à l'exigence de Sainteté qu'implique Sa Présence en nous , ou tout au moins s'engager fermement a y travailler , car on ne se moque pas de Dieu !
c'est pour cela que je appel que Dieu a Dit NON a l'homosexualité et qu'il faut bien s'y tenir sinon on repousse Sa parole autant dire Son Autorité et Esprit !

avoir de la compassion "OUI " mais ne pas entrer en compromission car alors on n'a plus rien a donner vu que l'on se sépare de LUI :jesus: , ce en quoi IL nous met en garde a propos du sel qui perd sa saveur !

être Baptisé si on le vit vraiment mène a ce qu'IL a DIt " si le monde vous haït sachez qu'il M'a haï avant vous , car si vous étiez du monde il aimerait ce qui est a lui, mais comme désormais vous êtes a Moi il vous haï comme il me hait !"
mais la religion cherche trop le compromit et a avoir l'assentiment du monde a en être aimé pour avoir le confort de la tranquillité , il suffit de lire bien des sujets où l'on fait du compromit comme-ci on pouvait faire 50/50 sur l'Esprit de Dieu !

en Europe on ne persécute pas les Chrétiens car ils font des compromis en a peu près tout, puisque on leurs dit " a si vous affirmez cela on va nuire a la bonne réputation " bref affadissez vous et tout ira bien !
et pourtant Apocalypse 3 de 14 a 22 ! surtotu v 15 , 16

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8576
Inscription : 03/05/2022

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:08

La réception de l'Esprit, le baptême de l'Esprit, est donc indépendante du baptême d'eau.
Romains 8.9 nous dit que «Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas». Il peut malheureusement arriver que quelqu'un se fasse baptiser par tradition sans réellement être né de nouveau, sans avoir reçu l'Esprit. Dans ce cas, le baptême que cette personne vit est vain et ne revêt aucune signification réelle.
Il arrive aussi que certains enfants de Dieu tardent à demander le baptême par immersion après leur conversion... et cela ne remet pas en cause la présence du Saint-Esprit en eux, ni la réalité de leur salut ni leur identité de disciples. Simplement, il leur faudrait encore obéir à l'ordonnance du Seigneur concernant le baptême d’eau !

Enfin, demander au Seigneur qu'Il nous remplisse de Son Esprit n'est surtout pas inutile...
L'apôtre Paul souligne qu'il nous est possible d'attrister le Saint-Esprit, et même le risque existe de l'éteindre... cf Éphésiens 4.30 et 1 Thessaloniciens 5.19. Pour que l'Esprit conduise réellement notre vie, il est nécessaire de Le laisser pleinement régner en nous et pour cela, oui, prier régulièrement le Seigneur qu'Il nous garde dans Sa dépendance et qu'Il nous remplisse de l'Esprit. Et l’apôtre ajoute cette injonction, cet appel aux chrétiens de l’Église de Galatie: «Je vous dis donc ceci: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même.»

Quel privilège de pouvoir, en tant que disciples de Christ, compter sur le soutien permanent de notre Consolateur et Avocat, le Saint-Esprit !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1166
Inscription : 10/11/2023

Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? EmptySam 23 Déc 2023, 11:46

Toi le tout petit
je ne crois pas a l'automaticité de la réception ni du baptême du Saint Esprit .
des homme ne peuvent pas décider a la place de DIEU .
on peut le recevoir avant comme après le baptême .
des baptiser en tant qu'enfant peuvent avoir une expérience de foi bien après leur baptême .
alors vos yeux s'ouvrent .
j'avait espérer et demander un appel et quand il est venus  je n'y ait pas cru tellement c'était  une chose inespéré recevoir un appel du Seigneur .
sa vous tombe dessus vous êtes dans une paix inimaginable , vous vous dites c'est pas possible c'est pas pour moi tellement c'est beau Jésus qui vous appel , une voix d'une douceur incomparable .
malheureusement toutes les églises n'ont pas de Pere spirituel capable de vous conduire a entrer dans votre appel .
je dit bien de Père pasteur capable de vous conduire et qui ont le discernement par ce que c'est aussi l'attraie  des sectes et des assemblées qui n'ont pas les dons pour cela ils vous aides mais  vous ne faite que végéter .
certains peuvent recevoir un appel du Seigneur dans le fond d'une prison entre quatre mur et tomber dans une paix et une joie indescriptible  , après le témoignage se repend .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baptême conduit-il au Salut ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême conduit-il au Salut ?   Le baptême conduit-il au Salut ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême conduit-il au Salut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de salut sans baptême?
» Le passage dans le purgatoire = un baptême, le baptême dans le Feu de l'Esprit Saint
» Le baptême est-il nécessaire au salut de l'enfant ? limbes
» Le Chemin de Croix conduit à la Vie...
» Où conduit la foi sans la raison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: