DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 être végétarien ?

Aller en bas 
+3
Louis
Clotilde
Ben
7 participants

être végétarien
pour
être végétarien ? Vote_lcap58%être végétarien ? Vote_rcap
 58% [ 7 ]
contre
être végétarien ? Vote_lcap42%être végétarien ? Vote_rcap
 42% [ 5 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: être végétarien ?   être végétarien ? Empty10/8/2008, 20:32

êtes vous pour ou contre le végétarisme, et seriez vous prêt à l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty10/8/2008, 20:40

Ni pour, ni contre, Ben !
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty10/8/2008, 21:42

est tu tiede ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty10/8/2008, 21:45

c'est surtout que ton sondage n'a pas trop de sens... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty10/8/2008, 22:22

Moi je trouve que la question est intéressante.
Je suis toujours atterré quand je vois des chrétiens parler d'amour et n'avoir aucun amour ni sensibilité envers les animaux.
Cela décrédibilise totalement leur foi.

Dans notre société d'abondance, on se gave de viande chaque jour, et ceci est certanement la cause de nombreuses maladies physiques et psychiques.

Ceci dit j'en mange aussi un peu pour des raisons sociales et pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 09:30

Ben faut être sacrément "devin" pour savoir que cette question arbitraire fait référence à la violence faite aux animaux et à la surconsommation de viande...drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 10:54

Ben a écrit:
est tu tiede ?

Disons que je suis indifférente.
Qu'on soit végétarien ou pas, m'indiffère.

Et toi, ben, es-tu végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 10:57

Louis a écrit:
Moi je trouve que la question est intéressante.
Je suis toujours atterré quand je vois des chrétiens parler d'amour et n'avoir aucun amour ni sensibilité envers les animaux.
Cela décrédibilise totalement leur foi.

Dans notre société d'abondance, on se gave de viande chaque jour, et ceci est certanement la cause de nombreuses maladies physiques et psychiques.

Ceci dit j'en mange aussi un peu pour des raisons sociales et pratiques.

Il n'y a pas contradiction entre aimer les animaux, les respecter, et manger une bonne entrecôte ! accompagnée de pomme de terre risolées,
et boire un bon petit vin de pays.

Je bénis chacun de mes petits repas.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 11:17

Et puis Jésus aimait bien manger lui aussi, à tel point que ses contemporains le traitaient de glouton !

et vous dites: "Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs. " Mais la Sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants. Luc 7,34-35

Être végétarien n'est-ce pas manquer de sagesse envers la création ? Pourquoi les végétaux et pas les animaux ?

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 11:17

Bonjour

Soit beni Louis coeur pur

je dirais simplement "...aimez vous les uns les autres..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 11:31

Ben a écrit:
Bonjour

Soit beni Louis coeur pur

je dirais simplement "...aimez vous les uns les autres..."

Tu peux peut-être nous donner ton avis , ben !
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 12:15

bien sur Doris, c'est juste que pour moi Louis à Tout dit. Je suis végétarien depuis presque 3ans, je mange du poisson mais pas de sang, je pars du principe que si on nous dis "tu ne tueras point!" ou "aimez vous les uns les autres" alors pourquoi tuer les créatures vivantes de Dieu. Alors certains diront peut être que l'homme à toujours tué pour se nourrir, qu'il est carnivore. Regardons les Indous qui depuis des millenaires ne se nourrissent que de végetaux pour les croyants en l'Indouisme bien sur, ils ne me donne pas l'impression d'être en mauvaise santé, au contraire.

Aussi, manger le fruit de l'arbre, c'est manger la Vie, se nourrire d'êtres morts, c'est manger la mort. Les fruits/légumes nous sont gracieusements offerts par les plantes qui on le sait ne jouent pas uniquement se rôle sur la Planète Terre, sans les arbres et les végetaux, nous ne connaitrions pas ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 14:03

Actes 11, 4 à 9

Pierre alors se mit à leur exposer toute l'affaire point par point :
« J'étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j'eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s'abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu'à moi. Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j'y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. J'entendis alors une voix me dire : «Allons, Pierre, immole et mange. » Je répondis : «Oh non ! Seigneur, car rien de souillé ni d'impur n'entra jamais dans ma bouche ! »
Une seconde fois, la voix reprit du ciel : «Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé. »




ps pour les modos: ce fil aurait plus sa place dans la section "Témoignages" ou "Discussions diverses".
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty11/8/2008, 14:21

Les poissons ont du sang.

En ce moment, dans ma vallée, une terrible maladie extermine les troupeaux de chamois. Lorsqu'ils sont contaminés ils deviennent aveugles, ne peuvent plus se nourrir et crèvent de faim en quelques semaines. Il s'en est même retrouvés au sommet d'une pointe rocheuse, perdus. Là où il y en avait 300, il n'en reste plus que 20. Alors on les cherche, on les tue et leur viande est bonne à manger ....
... Cette maladie est naturelle, les tuer est geste de miséricorde et d'assainissement .... Ils sont créatures confiées à l'Homme par Dieu.
En mangeant du chamois, je n'ai pas l'impression de manger de la mort, mais de me nourrir sans gaspiller ce que la nature nous offre.

Par contre, cela me soulève le coeur d'imaginer ce que doit vivre le préposé à l'abattage dans une boucherie ...
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 14:14

Citation :
Pierre alors se mit à leur exposer toute l'affaire point par point :
« J'étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j'eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s'abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu'à moi. Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j'y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. J'entendis alors une voix me dire : «Allons, Pierre, immole et mange. » Je répondis : «Oh non ! Seigneur, car rien de souillé ni d'impur n'entra jamais dans ma bouche ! »
Une seconde fois, la voix reprit du ciel : «Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé. »


Pierre ??

N'est ce pas celui qui par 3 fois à renier le Christ alors qu'il lui prometait de le suivre jusque dans la mort ?

Je n'ais pas confiance en les dires de pierre, je ne suis pas Jesus Christ, si Lui pardonne moi pas, ce qu'à fait Pierre n'est pas digne pour moi, il à trahit aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 14:31

C'est beau d'être jeune. I don't want that

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 14:46

Ben a écrit:
Citation :
Pierre alors se mit à leur exposer toute l'affaire point par point :
« J'étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j'eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s'abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu'à moi. Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j'y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. J'entendis alors une voix me dire : «Allons, Pierre, immole et mange. » Je répondis : «Oh non ! Seigneur, car rien de souillé ni d'impur n'entra jamais dans ma bouche ! »
Une seconde fois, la voix reprit du ciel : «Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé. »


Pierre ??

N'est ce pas celui qui par 3 fois à renier le Christ alors qu'il lui prometait de le suivre jusque dans la mort ?

Je n'ais pas confiance en les dires de pierre, je ne suis pas Jesus Christ, si Lui pardonne moi pas, ce qu'à fait Pierre n'est pas digne pour moi, il à trahit aussi .

re bonjour ben.

Il y a toujours, dans l'évangile une position négative, suivi d'une position positive, et parfois le contraire.

Pierre a trahi, c'est vrai.

Mais dans st Jean : il y a ceci :

Jésus : 'Pierre, fils de Jean, m'aimes-tu ?'
Pierre : 'Oui, Seigneur, je t'aime !'
Jésus : 'Pais mes brebis !' (c''est-à-dire nous)
Une seconde fois, Jésus dit : 'Pierre, m'aimes-tu ?'
Pierre, 'Oui, Seigneur, je t'aime'
Jésus : 'Pais mes brebis !'
Une troisième fois, Jésus dit à Pierre :
'Pierre, fils de Jean, m'aimes-tu ?
Pierre fut peiné de ce que, pour la troisième fois, Jésus lui demande si il l'aime.
Pierre répond :
' Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime'
Jésus : 'Soit le berger de mes brebis'.

Ainsi, l'Eglise, car il s'agit de l'Eglise, va se bâtir sur l'amour de Pierre pour Jésus. L'amour que par trois fois Pierre proclame, efface son triple reniement.

Ainsi, l'Eglise, car il s'agit de l'Eglise, va se bâtir aussi, sur la mémoire de l'apôtre Judas Iscariote qui a trahi le Christ.

Tu vois ben, l'Eglise n'est pas construite sur une 'géométrie variable.

En ce qui concerne l'extrait que tu cites, et concernant Pierre, il est tiré des Actes des Apôtres. Mais il s'agit de théologie.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 17:25

Citation :
C'est beau d'être jeune.

OH Oui et tu ferais bien d'en prendre de la graine

Citation :
En vérité je vous le déclare, qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas."
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 19:00

Ben a écrit:
Citation :
C'est beau d'être jeune.

OH Oui et tu ferais bien d'en prendre de la graine

Citation :
En vérité je vous le déclare, qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas."

jeune, parfait et humble...il a tout pour plaire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 19:40

je ne suis pas la pour plaire aux hommes, seulement à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 19:51

Eh oui, ben. Seulement qui plaît aux hommes, plaît aussi à Dieu.
Et qui déplaît aux hommes, déplaît à Dieu.

Dieu à Abraham :
'Qui te bénis, je le bénis,
qui te maudis, je le maudis'.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 20:21

Ben a écrit:
je ne suis pas la pour plaire aux hommes, seulement à Dieu.

il plait donc à Dieu que tu viennes ici dire que tu ne fais pas confiance en sa Parole?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty12/8/2008, 20:57

Citation :
Je n'ais pas confiance en les dires de pierre, je ne suis pas Jesus Christ, si Lui pardonne moi pas, ce qu'à fait Pierre n'est pas digne pour moi, il à trahit aussi .

Pierre a eu une réaction très humaine, c'est tout... Il n'était pas encore un saint à ce moment là... Toi aussi tu es très humain, il me semble (tu risque de te décevoir toi-même)... Laughing

Pierre a appris à pardonner, lui... C'est déjà un plus pour lui... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 10:29

Citation :
Eh oui, ben. Seulement qui plaît aux hommes, plaît aussi à Dieu.
Et qui déplaît aux hommes, déplaît à Dieu.

qu'est ce qu'il faut pas entendre Mr. Green
alors tous les hommes sont beni d'apres l'eglise ?????


Citation :
il plait donc à Dieu que tu viennes ici dire que tu ne fais pas confiance en sa Parole?

vous affirmez donc que vous êtes La Parole de Dieu ?!

Citation :
Toi aussi tu es très humain, il me semble (tu risque de te décevoir toi-même)...

Pierre a appris à pardonner, lui... C'est déjà un plus pour lui...

heureusement qu'il a appris à pardonner apres ce qu'il à fait, je suis humain aussi oui oui, aucunes raison d'être déçu alien

personnelement si j'avais été disciple du Christ et donc témoin de ses "miracles", je ne l'aurais certainement pas renier, je me connait assez pour savoir cela, vous admirez un traitre. Alors oui sans la trahison La Parole n'aurait pas étée accomplis, mais aujourd'hui nous ne sommes plus à l'heure de la semence, c'est l'heure de la recolte et les traitre seront séparé du bon grain.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 11:01

Ben a écrit:
Citation :
il plait donc à Dieu que tu viennes ici dire que tu ne fais pas confiance en sa Parole?

vous affirmez donc que vous êtes La Parole de Dieu ?!

non, mais j'affirme que ça, ça l'est:

Actes 11, 4 à 9

Pierre alors se mit à leur exposer toute l'affaire point par point :
« J'étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand, en extase, j'eus une vision : du ciel un objet descendait, semblable à une grande nappe qui s'abaissait, tenue aux quatre coins, et elle vint jusqu'à moi. Je regardais, ne la quittant pas des yeux, et j'y vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. J'entendis alors une voix me dire : «Allons, Pierre, immole et mange. » Je répondis : «Oh non ! Seigneur, car rien de souillé ni d'impur n'entra jamais dans ma bouche ! »
Une seconde fois, la voix reprit du ciel : «Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé. »




ps pour les modos: ce fil aurait plus sa place dans la section "Témoignages" ou "Discussions diverses".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 11:11

Ben a écrit:
Citation :
Eh oui, ben. Seulement qui plaît aux hommes, plaît aussi à Dieu.
Et qui déplaît aux hommes, déplaît à Dieu.

qu'est ce qu'il faut pas entendre Mr. Green
alors tous les hommes sont beni d'apres l'eglise ?????


Citation :
il plait donc à Dieu que tu viennes ici dire que tu ne fais pas confiance en sa Parole?

vous affirmez donc que vous êtes La Parole de Dieu ?!

Citation :
Toi aussi tu es très humain, il me semble (tu risque de te décevoir toi-même)...

Pierre a appris à pardonner, lui... C'est déjà un plus pour lui...

heureusement qu'il a appris à pardonner apres ce qu'il à fait, je suis humain aussi oui oui, aucunes raison d'être déçu alien

personnelement si j'avais été disciple du Christ et donc témoin de ses "miracles", je ne l'aurais certainement pas renier, je me connait assez pour savoir cela, vous admirez un traitre. Alors oui sans la trahison La Parole n'aurait pas étée accomplis, mais aujourd'hui nous ne sommes plus à l'heure de la semence, c'est l'heure de la recolte et les traitre seront séparé du bon grain.

Oui, ben. La bénédiction est d'abord donnée à la Création et au premier homme Adam, à sa charmante épouse, Eve. Et à la descendance, jusqu'à aujourd'hui.


Eh oui ! C'est que Pierre aussi, voulait suivre le Christ, ne pas le renier.
Tous voulaient mourir et tous se sont barrés !

Voilà. Et heureusement : Onze apôtres en Croix ! et L'église mourrait sans encore être née !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 17:31

Je n'aimerais pas qu'une entité spirituelle s'approprie le droit de se convaincre qu'elle est justifiée de me faire souffrir et de se nourrir de moi sous prétexte qu'elle se sent supérieure à moi parce qu'elle se valorise des vertus qu'elle juge dignes d'elle.Je crois que lorsque des valeurs morales se sont établies en nous de façon authentique et viable plus rien ni même des écrits sensés être sacrés et supposément transmis par Dieu ne réussiront à nous faire douter de leur raison d'être si en plus tout dans la vie réelle concourt à les confirmer.

Oui le végétarisme s'impose à notre conscience,il n'est peut-être pas une fin en soi mais il est perfectible à l'infini jusqu'à ne plus être du végétarisme.

Il faut savoir faire preuve de jugement ainsi pour moi qui vit au Québec il se peut très bien que des pois mange-tout qui ont franchi la distance depuis la Nouvelle-Zélande jusqu'à mon assiette aient fait couler plus de sang que le fait de manger des crevettes en provenance de Matane et cela mon corps le sait si ces pois mange-tout ont été cultivés dans mon potager ou à l'autre bout du monde privant souvent celui-ci de son petit bout de miette de pain!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 20:04

Citation :
Il faut savoir faire preuve de jugement ainsi pour moi qui vit au Québec il se peut très bien que des pois mange-tout qui ont franchi la distance depuis la Nouvelle-Zélande jusqu'à mon assiette aient fait couler plus de sang que le fait de manger des crevettes en provenance de Matane et cela mon corps le sait si ces pois mange-tout ont été cultivés dans mon potager ou à l'autre bout du monde privant souvent celui-ci de son petit bout de miette de pain!

Et oui... Ça c'est réaliste...

Il faut vivre près de la nature pour comprendre comment fonctionne la nature. À Matane il n'y a pas que des crevettes mais aussi du petits gibiers... Tant qu'on n'as qu'à se rendre à l'épicerie pour acheter sa nourriture, on ne sait rien de la nature... Donc c'est facile de se révolter contre se qu'on ne connaît pas...

Le petit gibier a une vie étonnement très fragile (il meurt rapidement et facilement), comme s'il était fait pour être manger... Finalement la nature est bien faite... Et manger du poisson c'est aussi enlever une vie (et j'arrive difficilement a accepter de noyer le ver de terre Laughing )...

J'avoue que je suis une très mauvaise chasseuse... Ça m'arrache le coeur... Mais je comprend que la nature est ainsi faite...
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 20:58

Citation :
Le petit gibier a une vie étonnement très fragile (il meurt rapidement et facilement), comme s'il était fait pour être manger

oui peut être mais certainement pas par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 21:30

Mais Tourterelle si tu es très mauvaise chasseuse et que cela t'arrache le coeur de tuer du gibier écoute-le (ce coeur) et pourquoi n'irais-tu pas faire la cueillette des chanterelles , des bolets ou des cèpes d'automne?Tellement délicieux que je me suis déjà esclaffé de rire tant mes papilles n'en croyaient pas leurs sens!

Jadis passionné par la pêche à la mouche je suis maintenant un pêcheur repenti car après avoir pratiqué pendant plusieurs années un végétarisme partiel en mangeant de temps à autre du poisson influencé en cela par le fait que Jésus ne semble pas s'y être opposé mais je me suis finalement rallié à l'évidence qui veut que le plaisir malsain que moi je ressentais à ramener une "truite" (omble de fontaine) combattive c'était aussi la très grande souffrance qui lui était infligée et que sous l'adrénaline elle luttait ainsi pour sa survie.Imaginez la culpabilité que j'ai ressentie par rapport aux animaux lorsque certains motifs d'ordre rationnel et d'autres plus intuitifs ou plus près disons de l'imaginaire m'ont permis d'envisager que je puisse être la réincarnation de Jésus et donc peut-être le responsable du fait que tant de monde dans la chrétienneté ne se soucieront jamais du sort des animaux en se disant que si le fait de les laisser souffrir avait été un péché Jésus nous l'aurait dit!Ah mais tiens donc Ben tu es né un 25 décembre alors ce doit être toi le coupable alors! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 21:48

Ha non, impossible pour moi de chasser (je n'ai même pas essayée une seule fois)... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty13/8/2008, 22:24

J'aimerais en dire autant Tourterelle

Un jour ,je devais avoir environ 10 ans,j'ai trouvé un 20$ par terre et la première chose qui m'est venue en tête a été d'aller m'acheter une carabine à plombs comme celle de mes petits copains un peu plus âgés que moi.Comme bien des enfants de mon âge j'aimais bien regarder les séries à la Daniel Boone où l'adresse du chasseur était mise en valeur alors moi je rêvais d'atteindre une cible qui bougeait mais sans trop croire que j'y parviendrais.Malheur,la première cible qui s'est offerte à moi fut un écureuil perché à bonne hauteur dans un arbre que je visai des dizaines de fois jusqu'à ce que je l'atteigne assez sérieusement pour le blesser.Dès cet instant je me souviens il m'a regardé droit dans les yeux et moi je n'avais plus du tout envie de l'achever mais je me suis rappelé que mon grand frère m'avait dit qu'il ne fallait jamais laisser un animal blessé mourir par agonie alors dans les larmes et la souffrance j'ai dû l'achever et ce fut une très grande épreuve morale subie par cet enfant que j'étais et dont j'ai eu beaucoup de mal à me remettre.L'année dernière en racontant cette mésaventure sur un blogue à saveur souverainiste je m'étais tellement bien représenté le souvenir de la scène et surtout le regard de cet animal qui ne m'a jamais quitté des yeux que je me suis remis à en pleurer avec encore plus de douleur que je n'en avais éprouvée enfant même que la souffrance morale est devenue si intense qu'elle m'a même atteint physiquement et cela a duré plusieurs longues minutes pendant lesquelles je me demandais quand cela allait s'arrêter et même si je n'allais pas en mourir tant ça faisait mal!Parfois je me demande si cet écureuil sur une branche ne serait pas un signe pour me faire savoir que je suis la réincarnation de ce soldat qui a lancé un javelot dans le flanc de vous devinez qui! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty14/8/2008, 11:07

Citation :
Ah mais tiens donc Ben tu es né un 25 décembre alors ce doit être toi le coupable alors!

désolé alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty14/8/2008, 19:04

Je crois qu'à une certaine époque tout (ou presque) les petits garçons rêvaient d'une carabine à plomb... rambo

Dans ma cours, j'ai une petite famille de siffleux (marmottes) et une famille de petits suisse (écureuils). Je dois bien avoir aussi quelques mulleaux (souris des champs) dans mon bois chauffage... Je partage avec eux les fraises de mon jardins... Et il y a une rivière derrière chez moi, donc il y a des truites et la forêt n'est pas bien loin... Tout ce petite monde vie avec moi sans aucun problème... ;) Mais j'avoue que je ne vivrais pas avec un ours... Il faut avoir rencontrer un ours face à face pour comprendre... C'est impressionnant un ours... affraid

Mais tu sais, si je devais chasser pour me nourrir, je deviendrais certainement végétarienne... ;) Le choix serait plus évident... Je n'arriverais pas à tuer un animal (sans pleurer toute les larmes de mon corps) et encore moins à me nourrir d'un animal que j'aurais tuée... Mais bon, l'instinct de survie fait bien des choses... Certains arrivent à s'insensibiliser le coeur et même à en faire un sport et cela juste pour le plaisir...

St-François d'Assise était peut-être végétarien ou un végétarien en devenir... scratch J'imagine mal st-François chasser... Laughing

Peut-être que l'idée d'être végétarien pourrait faire partie d'une évolution spirituel (évolution de conscience)... C'est bien possible... En tout cas, c'est un bon questionnement... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





être végétarien ? Empty
MessageSujet: Re: être végétarien ?   être végétarien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
être végétarien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu créa l'homme végétarien
» L'homme, carnivore ou végétarien ? RÉPONSE : OMNIVORE !!
» Végétarien, par le régime alimentaire et avec une philosophie de vie
» Faut-il toujours être baptisé pour être sauvé ?
» Peut on être anti-islam sans être islamophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sondages-
Sauter vers: