DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Citations homéopathiques...

Aller en bas 
+6
Clotilde
Arnaud Dumouch
Théodéric
Tourterelle
Novalis
cébé
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty24/7/2008, 10:22

:colors: Citations homéopathiques... drunken d'un sublime inconnu! sunny

Je vous les propose à doses pas trop fortes, et même légères, afin que vous ayez le temps de les assimiler sans prendre... une "overdose"!! ;) Laughing

J'aimerais connaître vos réactions, vos réflexions... Merci, de tout coeur. I love you

Première prise (matinale, de préférence ; cela profite toute la journée - effet "retard"!! ;) ) :



"Avec un peu d'humour j'écris qu'à force de penser on finit par dépenser nos pensées et ne plus savoir penser comme Dieu pense." Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty24/7/2008, 18:59

Chère Fanny ,

Merci I love you pour ces citations à doses homéopathiques drunken

La première citation m'a beaucoup plu sunny

'Ne pas dépenser nos pensées' : nous permet de nous unir encore plus à Dieu et de faire oraison. Et si on fait oraison on laisse entrer en soi l'esprit de Dieu et aussi on sait mieux l'écouter :sts: donc c'est lui qui pense en nous ou 'nous pensons comme Dieu', voilà ce que la citation de ce jour m'a inspiré. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty25/7/2008, 14:42

Et te voilà rudement bien inspirée, chère Eloïse! cheers

I love you C'est tout à fait cela... Faire oraison permet à Dieu de nous parler, de s'installer à Sa manière en nous, dans notre coeur. sunny Laissons cet espace libre... :sts:

Voici la seconde citation : drunken Very Happy



"Quand on se dispense de la pensée de Dieu, c'est notre pauvre pensée qui prend la place de la pensée de Dieu et nous finissons par croire que nous pensons comme Dieu, même en le méconnaissant ou en le connaissant si peu." Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty25/7/2008, 18:12

"Quand on se dispense de la pensée de Dieu, c'est notre pauvre pensée qui prend la place de la pensée de Dieu et nous finissons par croire que nous pensons comme Dieu, même en le méconnaissant ou en le connaissant si peu."

-------------------------------------------------------------
Cette citation me fait penser au livre de la Genèse où Adam à la suite d'Eve toucha à 'l'arbre de la connaissance' alors ils perdirent leur joie et virent qu'ils étaient nus.

Se dispenser de la pensée de Dieu c'est s'appauvrir spirituellement, si notre pensée prend la place de sa pensée nous ferons l'expérience de notre misère et nous verrons très vite combien sans Dieu nous ne sommes rien, si nous le méconnaissons nous perdrons notre paradis, l'orgueil l'emportera et notre joie d'enfants de Dieu disparaîtra. Nous serons nus car nous verrons qui nous sommes. Le St Curé d'Ars recommandait de ne pas demander à Dieu la grâce de nous montrer notre misère car il en avait fait l'expérience et avait été effrayé ! affraid

Le Seigneur est si miséricordieux qu'Il ne nous dévoile pas toute notre pauvreté car nous serions alors certainement épouvantés ! pale pale

Je loue le Seigneur pour sa grande délicatesse. Citations homéopathiques... 69362

Je Le prie de nous préserver du péché d'orgueil. prière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty26/7/2008, 10:13

Chère Eloïse, ta référence à la tentation au Jardin d'Eden est exacte ; tu le dis merveilleusement bien : cheers

"...si notre pensée prend la place de sa pensée nous ferons l'expérience de notre misère et nous verrons très vite combien sans Dieu nous ne sommes rien, si nous le méconnaissons nous perdrons notre paradis, l'orgueil l'emportera et notre joie d'enfants de Dieu disparaîtra. Nous serons nus car nous verrons qui nous sommes."

C'est bien l'orgueil (le fait de se "hausser") qui nous fait prétendre que nous pouvons créer notre vie par nous-mêmes, sans dépendre de Dieu, de qui pourtant nous avons tout reçu!
Nous aspirons à "être comme des dieux"... mais sans Dieu!! What a Face "Vanité des vanités"...

La créature veut se faire plus puissante que le Créateur. Elle sait pourtant sa misère, comme tu le soulignes avec vérité ; pas assez, sans doute! ;) Apprenons l'humilité - où est notre juste place!

Car le moyen de connaître la pensée de Dieu réside dans la prière et l'oraison : l'écoute!!

Comme l'a joliment dit un prêtre, "prier, c'est se dessaisir de sa vie", s'en déposséder, abandonner entièrement son "soi"!! drunken sunny :sts: cheers
C'est donc se préparer, dans un certain sens, au grand Passage de cette vie dans la chair à la Vie dans l'Esprit... I love you :jesus:


""Où est-il, le sage? Où est-il, l'homme cultivé? Où est-il, le raisonneur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde?
Puisqu'en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants." 1 Co 1, 20-21



Voici avec bonheur, une troisième citation de notre sublime inconnu : ;)

"La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre, du petit et du simple. Nous pensons que Dieu est compliqué, tout simplement parce que nous compliquons le langage simple de Dieu et que nous sommes trop loin de Dieu pour faire coeur à coeur avec la pensée du Coeur de Notre Dieu qui passe simplement, doucement et tendrement par le coeur des plus simples pour venir parler aux hommes." silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty27/7/2008, 13:49

"La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre, du petit et du simple. Nous pensons que Dieu est compliqué, tout simplement parce que nous compliquons le langage simple de Dieu et que nous sommes trop loin de Dieu pour faire coeur à coeur avec la pensée du Coeur de Notre Dieu qui passe simplement, doucement et tendrement par le coeur des plus simples pour venir parler aux hommes." silent

"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits." Mt 11, 25


Citation du jour... Mr. Green

"J'ai déjà répondu sur un forum Internet qui avait pour titre la Providence, qu’une certaine forme de recherche de la Providence était limitée à la pensée du pauvre esprit humain qui essayait de trop connaître Dieu par des moyens pauvres et limités. Son problème était de trop vouloir comprendre pour comprendre en refusant de comprendre pour apprendre." Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty27/7/2008, 16:48

Chère Fanny , I love you

Cela doit être du à la chaleur que je supporte mal et qui est revenue sur le pays car ici c'est froid ou étouffant y a juste au printemps et en automne que c'est bien enfin disons pour moi sunny je ne sais pas rester au soleil, cela me prive de bien des plaisirs mais enfin ce n'est pas grave donc je n'ai pas médité sur la citation, mon esprit est comme endormi.... mais on annonce plus frais demain alors j'espère reprendre la réponse à tes citations.

Je me suis dis Fanny va être déçue mais voilà comment sont les choses Embarassed Embarassed

Amitiés I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty27/7/2008, 22:43

Very Happy Mais non, chère Julienne, je ne suis pas déçue, même si j'apprécie tes interventions... fleur 6

Ces citations, on peut les reprendre dix jours après, si on le désire: il suffit de les... citer!! cheers (pas fait exprès... Mr. Green )

Je comprends très bien les désagréments de la chaleur ou du froid ; et puis, nous sommes en vacances, alors relax!! :bisou:

Là, tu fais ce qui te plaît le plus : une bonne douche, selon la meteo, ou une boisson fraîche, ou du repos à l'ombre bienfaisante de la verdure..., une belle musique... ou tout à la fois! Et demain, ça ira tellement mieux, alleluia! sunny cheers

Bonne nuit! I don't want that Like a Star @ heaven ange1 amitiés. :colors:

Fanny

N.B. En écho à cette dernière citation, toujours dans la Genèse :

""Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort."" pale

Gen 2, 16-17
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty27/7/2008, 23:28

Citation :
""Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.""

Gen 2, 16-17

A première vue, on dirait que Dieu demande la soumission à l'homme. Mais ce n'est pas cela, c'est un Père qui avertit son enfant du danger d'avaler n'importe quoi.
Dieu pose l'arbre de la connaissance au milieu du jardin comme cadeau, la liberté, puisque sans cet arbre, l'homme n'aurait pas d'autre choix que de ... bien se nourrir.

Merci pour ces pensées journalières, Fanny. Même si je ne les commente pas, je les lis chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty27/7/2008, 23:44

cébé a écrit:
Citation :
""Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.""

Gen 2, 16-17

A première vue, on dirait que Dieu demande la soumission à l'homme. Mais ce n'est pas cela, c'est un Père qui avertit son enfant du danger d'avaler n'importe quoi.
Dieu pose l'arbre de la connaissance au milieu du jardin comme cadeau, la liberté, puisque sans cet arbre, l'homme n'aurait pas d'autre choix que de ... bien se nourrir.

OUI. Cet avertissement de Dieu dit aussi une autre mort : celle que va engendrer, après que le fruit de l'arbre du milieu soit mangé, la désobéissance. Il ne s'agit pas de la mort physique, mais de la mort, en quelque sorte, de ce qui donne la vie à l'esprit : l'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty28/7/2008, 10:16

cébé a écrit:
Citation :
""Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.""

Gen 2, 16-17

A première vue, on dirait que Dieu demande la soumission à l'homme. Mais ce n'est pas cela, c'est un Père qui avertit son enfant du danger d'avaler n'importe quoi.
Dieu pose l'arbre de la connaissance au milieu du jardin comme cadeau, la liberté, puisque sans cet arbre, l'homme n'aurait pas d'autre choix que de ... bien se nourrir.

Merci pour ces pensées journalières, Fanny. Même si je ne les commente pas, je les lis chaque jour.


Ces pensées sont d'un "sublime inconnu", dont je ne donnerai le nom que... si vous me donnez votre appréciation sur ses citations!! A suivre! ;)

Dans un certain sens, chère cébé, Dieu demande à l'homme de se soumettre - cette "obéissance", qui est écoute de la Parole, et que Doris évoque ensuite -, mais dans le sens de l'Amour : "se mettre sous", se placer sous la Protection de Son Amour! I love you sunny cheers

"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour." 1 Jn 4, 8

La seule question réside donc dans le fait d'apprendre à aimer. Ce qui fait bien écho à la citation proposée :

"...qu’une certaine forme de recherche de la Providence était limitée à la pensée du pauvre esprit humain qui essayait de trop connaître Dieu par des moyens pauvres et limités. Son problème était de trop vouloir comprendre pour comprendre en refusant de comprendre pour apprendre."

Nous sommes des "apprentis-Adorateurs"!! drunken Very Happy cheers

Et cet Amour sous lequel nous nous plaçons, il est Lumière, parce que pleine Vérité de notre vie!

Les versets qui précèdent immédiatement le verset ci-dessus, l'expriment très bien :

"Eux, ils sont du monde ; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu. Qui connaît Dieu nous écoute, qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est à quoi nous reconnaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu."

1 Jean 4, 5-7



"...quiconque aime... connaît Dieu"!! :sts: sunny

La vraie liberté, par conséquent, consiste dans le choix d'Aimer comme Dieu Aime, ou de refuser d'Aimer comme Lui... De naître à la vraie Vie, ou de demeurer dans les ténèbres de la "mort" spirituelle. Et là, je te rejoins, chère Doris!! Very Happy

Ces pensées sont faites pour être lues et réfléchies, chère cébé, et chacun y répond de temps à autre, comme il le souhaite! car certaines nous attirent plus que d'autres. :colors: ;) Bonne lecture! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty28/7/2008, 10:32

doris a écrit:
cébé a écrit:
Citation :
""Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.""

Gen 2, 16-17

A première vue, on dirait que Dieu demande la soumission à l'homme. Mais ce n'est pas cela, c'est un Père qui avertit son enfant du danger d'avaler n'importe quoi.
Dieu pose l'arbre de la connaissance au milieu du jardin comme cadeau, la liberté, puisque sans cet arbre, l'homme n'aurait pas d'autre choix que de ... bien se nourrir.

OUI. Cet avertissement de Dieu dit aussi une autre mort : celle que va engendrer, après que le fruit de l'arbre du milieu soit mangé, la désobéissance. Il ne s'agit pas de la mort physique, mais de la mort, en quelque sorte, de ce qui donne la vie à l'esprit : l'obéissance.


Obéissance à une Parole qui donne la Vie : Celle que le Dieu Créateur de toute chose a prononcée en Créant l'Univers, et l'homme et la femme...
Il les a nommées, une à une..., avec Amour. C'est l'Amour qui nous a Créés, amenés à la Vie.

Le sens étymologique de "obéir", nous le savons, c'est "écouter" : prêter attention, établir une relation (avec Dieu). L'essentiel qui nous est demandé, c'est d'établir cette relation en nous tournant vers Lui, et en maintenant notre attention à Sa Parole ; ensuite, il est possible de choisir d'Aimer, en toute liberté! drunken king I love you cheers

J'aime beaucoup, chère Doris, quand tu dis que l'obéissance "donne la vie à l'esprit" : cela rejoint ce choix d'Aimer, qui est Vie spirituelle ; Marie, à l'Annonce de l'Ange, a écouté avec son coeur, la Parole de Vie ; Like a Star @ heaven sunny elle a choisi la voie de l'Amour en toute liberté, sachant qu'elle recevait tout de Dieu et qu'elle se soumettait en pleine confiance à Ses Desseins...

"Je suis la Servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole!!"

Quelles paroles magnifiques! sunny

Alors, "comprendre pour apprendre", oui ; car nous ne comprenons pas tout, nous ne maîtrisons pas tout ; comme Marie. Demeurer dans l'humilité... :jevole: Very Happy
"Désobéir", c'est refuser d'Aimer. ;)


Dernière édition par Fanny le 28/7/2008, 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty28/7/2008, 10:37

Et pour notre nourriture quotidienne... drunken Very Happy

"Je pense, je dé-pense, je re-pense, mais la vraie Providence de Dieu, elle, elle pense moins que nous, car la Vraie Providence de Dieu, elle est dans chacun de nos coeurs et elle s'exprime par des gestes et des regards d'Amour et de Compassion envers les pauvres, les malheureux et les sans–amour, etc."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty28/7/2008, 13:48

Fanny a écrit:
Very Happy Mais non, chère Julienne, je ne suis pas déçue, même si j'apprécie tes interventions... fleur 6

Ces citations, on peut les reprendre dix jours après, si on le désire: il suffit de les... citer!! cheers (pas fait exprès... Mr. Green )

Je comprends très bien les désagréments de la chaleur ou du froid ; et puis, nous sommes en vacances, alors relax!! :bisou:

Là, tu fais ce qui te plaît le plus : une bonne douche, selon la meteo, ou une boisson fraîche, ou du repos à l'ombre bienfaisante de la verdure..., une belle musique... ou tout à la fois! Et demain, ça ira tellement mieux, alleluia! sunny cheers

Bonne nuit! I don't want that Like a Star @ heaven ange1 amitiés. :colors:

Fanny

N.B. En écho à cette dernière citation, toujours dans la Genèse :

""Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort."" pale

Gen 2, 16-17

Bonjour Chère Fanny,

Aujourd'hui la chaleur est diminuée je vais donc en profiter pour aller jusqu'à la Bibliothèque ! Very Happy

Chez moi il s'agit d'une maladie, je ne sais pas m'exposer au soleil même à l'ombre si les températures arrivent à des 28, 30° je suis bloquée.

On a déjà essayé plusieurs traitements cela ne donne rien.

Bien sûr j'apprécie le plaisir d'une bonne douche drunken drunken il m'arrive d'en prendre plusieurs par jour en ces cas là.

L'idéal pour moi est 24°, 25 une fois que cela monte plus haut, je suis souffrante.

Enfin il faut prendre le temps que le Bon Dieu nous donne sunny

Je supporte beaucoup mieux h'hiver santa

C'est parfois dur de voir les autres profiter du soleil et moi je dois rester chez moi avec le climatiseur.... heureusement que ces appareils existent..... Very Happy

A bientôt, amitiés ange1 fleur 6 :hello:

Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty28/7/2008, 17:22

Citation :
Ces pensées sont d'un "sublime inconnu", dont je ne donnerai le nom que... si vous me donnez votre appréciation sur ses citations!! A suivre! ;)

Ho ho .. j'aime bien les défis Smile

Je commence à rédiger ce que je pense de ces citations, j'en attends encore quelques-unes et je vous livre mes appréciations ... brut de décoffrage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty29/7/2008, 11:06

sunny Nous attendons tes méditations avec impatience, chère cébé, ainsi que tes conclusions... Rolling Eyes

Voici la pensée du jour :

"La Vraie Pensée de Dieu s'est manifestée en la Personne de Jésus-Christ qui était Dieu Lui-Même venu Se faire Homme parmi les Hommes pour diviniser notre propre langage d'homme, pour que notre langage d'homme apprenne à détecter le langage de l'Amour de Dieu dans le monde silencieux de Dieu." silent drunken
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty29/7/2008, 14:04

Chère Fanny, je me risque à donner un nom qui me vient à l'esprit: ces citations sont-elles du père Teilhard de Chardin?

Dans tous les cas, je fais partie de ceux qui les lisent avec beaucoup de plaisir!

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty29/7/2008, 15:18

Very Happy Cher Novalis..., ne m'en veuillez surtout pas si j'entretiens le suspense un temps... J'aimerais savoir ce que chacun ressent - objectivement - par rapport aux pensées elles-mêmes. Une sorte de test, si vous voulez... (clin d'oeil) ;)

Et puis l'important n'est-il pas de savourer chacune de ces citations? (couleurs changeantes) (hourra) :colors: cheers

Merci pour votre attention...

Auriez-vous un commentaire portant sur l'une ou l'autre, qui vous aurait particulièrement touché? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty29/7/2008, 17:48

Chère Fanny,

personnellement, je suis très admiratif de l'auteur de ces citations qui parle directement de la pensée de Dieu lui-même!

Pour moi, j'y vois une nouvelle définition de la véritable "pensée", là où nous croyons à tort que nous pensons, alors que nous ne faisons qu'essayer de penser...

Dieu est la source de notre pensée, et en ce sens il est lui-même la véritable pensée (Aristote disait d'ailleurs déjà que Dieu était "pensée de la pensée"). Cela nous permet de comprendre que sans la foi, sans l'espérance et sans la charité, notre pensée n'est rien. Et cela rejoint et confirme le fait que sans Dieu, nous ne sommes rien. Dieu nous appelle à vivre de sa vie à Lui, c'est-à-dire de voir avec son regard d'amour, et cela nous oblige à abandonner notre pensée propre pour épouser la sienne, qui est la véritable.

Voilà, "en gros", ce que m'inspirent vos citations très bien choisies.

Cordialement dans la charité du Père qui nous est commun.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty29/7/2008, 18:27

Heureux enfants d'un même Père, I love you sunny comme vous dites bien, cher Novalis!!

De même, j'admire la profondeur de ces pensées propices à la méditation et à la contemplation... silent drunken sunny

Very Happy Votre analyse est excellente : "Dieu nous appelle à vivre de sa vie à Lui", à "voir avec son regard d'Amour" ; c'est en cela qu'une citation met l'accent sur "des gestes et des regards d'Amour et de Compassion envers les pauvres, les malheureux et les sans-amour, etc."

Dieu S'exprime à travers notre vie, mise à Son service! Nous sommes des "instruments" - et heureux de l'être -, des "serviteurs inutiles" (nous n'avons aucun mérite), comme l'Evangile l'exprime très justement :

"Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire."

Lc 17, 10

C'est bien un devoir que d'Aimer celui qui souffre, de lui redonner les largesses reçues de Dieu! Qui demeurerait à table, sachant que son voisin est là, dehors, affamé? Le riche? Certes, le riche : il a des yeux mais ne voit pas le pauvre Lazare ; il a reçu mais ne pense pas à donner à son tour... Sad :sts: I love you

A quoi bon tous ces greniers pleins à craquer de blé, si le pauvre meurt à ta porte? Tu peux mourir cette nuit, dit Jésus ; en quoi auras-tu fait croître la Charité en ce monde, en quoi le Royaume sera-t-Il davantage advenu? Ne crains-tu pas d'y perdre ton âme?? What a Face

Notre foi est vaine, creuse, si elles ne se traduit pas en actes de Charité :

"Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc."

Mt 7, 24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty30/7/2008, 17:56

6 - "La Vraie Pensée de Dieu s'est manifestée en la Personne de Jésus-Christ qui était Dieu Lui-Même venu Se faire Homme parmi les Hommes pour diviniser notre propre langage d'homme, pour que notre langage d'homme apprenne à détecter le langage de l'Amour de Dieu dans le monde silencieux de Dieu."

"Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent!" Lc 11, 28

Orage... ô désespoir!! Laughing Eh oui, je sais, elle est facile... (cf. "Le Cid", Corneille) N'empêche que les perturbations du ciel ne me permettent pas de me connecter comme je le souhaiterais... ;)

Very Happy Une pensée pour ce beau mardi :

7 - "Dieu parmi les hommes, Dieu avec les hommes, Dieu dans le coeur de chaque homme, et l'homme devant Dieu se laissant séduire par le silence captivant et amoureux de Dieu, qui veut l'initier à Sa Divine Providence à partir de la pauvreté de notre langage humain afin de le convertir et le transformer en son riche langage divin." heureux
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty30/7/2008, 20:30

J'aime bien ce que ce "sublime inconnu" transmet. La pensée de Dieu qui se décline à travers chacun de nous ... c'est fort et c'est beau!

Pour des citations, je trouve quand même le style un peu tarabiscoté et longuet, parfois, pas toujours hein! ..... ce qui freine un peu la lecture. Mais Fanny, tu relaies très judicieusement par des citations bibliques qui me parlent plus droit au coeur et à l'esprit =>> les citations du sublime inconnu passent bien mieux.
Sûrement que le style évangélique qui m'est plus familier que ces citations convient mieux à ma façon de méditer .....
En fait, je lis la citation ...... je me scratch un peu, puis attends paresseusement tes versets bibliques qui suivront à quelques posts .....
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed (signé: cébé flemmarde)


"Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent!" Lc 11, 28 Merveille d'écriture!

"La Vraie Pensée de Dieu s'est manifestée en la Personne de Jésus-Christ qui était Dieu Lui-Même venu Se faire Homme parmi les Hommes pour diviniser notre propre langage d'homme, pour que notre langage d'homme apprenne à détecter le langage de l'Amour de Dieu dans le monde silencieux de Dieu." Sublissime commentaire en élargissement !




Et elles sont de Coeurtendre :angebig: <----sublime inconnu, démasqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty30/7/2008, 21:37

Certes, Cébé, mais l'évangile n'est pas un livre qui a cherché un style ! Il est bref, mêmes dans ses longueurs pleinement justifiées. Je les lis ces 'homéopathies', justement à dose homéopathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty31/7/2008, 14:42

cébé a écrit:
J'aime bien ce que ce "sublime inconnu" transmet. La pensée de Dieu qui se décline à travers chacun de nous ... c'est fort et c'est beau!

Pour des citations, je trouve quand même le style un peu tarabiscoté et longuet, parfois, pas toujours hein! ..... ce qui freine un peu la lecture. Mais Fanny, tu relaies très judicieusement par des citations bibliques qui me parlent plus droit au coeur et à l'esprit =>> les citations du sublime inconnu passent bien mieux.
Sûrement que le style évangélique qui m'est plus familier que ces citations convient mieux à ma façon de méditer .....
En fait, je lis la citation ...... je me scratch un peu, puis attends paresseusement tes versets bibliques qui suivront à quelques posts .....
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed (signé: cébé flemmarde)


"Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent!" Lc 11, 28 Merveille d'écriture!

"La Vraie Pensée de Dieu s'est manifestée en la Personne de Jésus-Christ qui était Dieu Lui-Même venu Se faire Homme parmi les Hommes pour diviniser notre propre langage d'homme, pour que notre langage d'homme apprenne à détecter le langage de l'Amour de Dieu dans le monde silencieux de Dieu." Sublissime commentaire en élargissement !




Et elles sont de Coeurtendre :angebig: <----sublime inconnu, démasqué ?


Chère Cébé, merci pour ton analyse et ta franchise. Very Happy

La Parole est première, il n'est pas étonnant que tu sois d'abord sensible aux passages bibliques. Nous n'aurons jamais des paroles aussi fortes : elles sont de Dieu. sunny cheers

Les citations proposées sur ce fil sont aussi des méditations ; ce qui peut expliquer leur "longueur" ou leur développement. Quant à être parfaites..., elles ne prétendent rien, et surtout pas être littéraires! Je sais que leur auteur veut simplement témoigner de sa foi, afin d'allumer d'autres foyers d'Amour, si possible, en ce monde. Sad I love you :sts: sunny

Permets-moi de différer le dévoilement de son identité, je vais m'en expliquer. Je prends bonne note de ta proposition. Very Happy

Je suis d'accord avec toi, chère Doris, l'Evangile ne cherche pas à faire "joli" mais à exprimer la profondeur de la Beauté qu'est Dieu ; ceci dit, savoir utiliser les mots et expressions, ça peut servir! Et Jésus était un "docteur" en la matière, un homme très cultivé. Il connaissait les Ecritures et leur sens, qu'il enseignait dans les synagogues et partout, y compris sur le chemin d'Emmaüs! (notre chemin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty31/7/2008, 14:45

:colors: La pensée de ce jour :

8 - "Dieu veut diviniser le coeur de chacun des enfants des hommes pour le préparer à entrer dans son Coeur de Père, qui est notre seule demeure à chacun de nous. Il nous sera impossible d'entrer dans la Riche Demeure du Coeur de Notre Père des Cieux, si nous refusons que Notre Père vienne demeurer dans notre coeur de pauvre pour en faire une Source d'Eau Vive, jaillissant en Vie Éternelle." cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty31/7/2008, 14:49

Je suis d'accord avec toi, chère Doris, l'Evangile ne cherche pas à faire "joli" mais à exprimer la profondeur de la Beauté qu'est Dieu ; ceci dit, savoir utiliser les mots et expressions, ça peut servir! Et Jésus était un "docteur" en la matière, un homme très cultivé. Il connaissait les Ecritures et leur sens, qu'il enseignait dans les synagogues et partout, y compris sur le chemin d'Emmaüs! (notre chemin)

Oui, c'est bien vrai, Fanny. Mais la grâce, avant de nous dévoiler la beauté de Dieu (surtout par la messe), nous dévoile surtout nos propres laideurs intérieures. Et se cacher derrière la Beauté de Dieu, avant d'entrer dans notre propre laideur, est un anti chemin d'Emmaüs. Car il y a deux ouvertures à l'esprit : le nôtre, et celui par lequel agit par l'Esprit saint pour reconnaître la 'laideurs des faubourgs'. Certes Jésus remonte dans les Ecritures, appuie sur celles-ci, parce que n'avons pas d'autre 'issue' sur je peux dire.

Moi je les aime bien tes petites homéopathies. Elles ne prennent pas le 'chou' comme on dit vulgairement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty31/7/2008, 23:02

doris a écrit:
Je suis d'accord avec toi, chère Doris, l'Evangile ne cherche pas à faire "joli" mais à exprimer la profondeur de la Beauté qu'est Dieu ; ceci dit, savoir utiliser les mots et expressions, ça peut servir! Et Jésus était un "docteur" en la matière, un homme très cultivé. Il connaissait les Ecritures et leur sens, qu'il enseignait dans les synagogues et partout, y compris sur le chemin d'Emmaüs! (notre chemin)

Oui, c'est bien vrai, Fanny. Mais la grâce, avant de nous dévoiler la beauté de Dieu (surtout par la messe), nous dévoile surtout nos propres laideurs intérieures. Et se cacher derrière la Beauté de Dieu, avant d'entrer dans notre propre laideur, est un anti chemin d'Emmaüs. Car il y a deux ouvertures à l'esprit : le nôtre, et celui par lequel agit par l'Esprit saint pour reconnaître la 'laideurs des faubourgs'. Certes Jésus remonte dans les Ecritures, appuie sur celles-ci, parce que n'avons pas d'autre 'issue' sur je peux dire.

Moi je les aime bien tes petites homéopathies. Elles ne prennent pas le 'chou' comme on dit vulgairement.

Certes... et il me semble que nous prenons conscience de notre indignité lorsque se révèle à nous la Parfaite Sainteté de Dieu : un abîme nous sépare... C'est la comparaison qui nous permet de mieux comprendre ce qu'est le péché ; du moins, j'en fais l'expérience quotidiennement. C'est pourquoi j'évoquais la Beauté Divine... ;)

Il me semble, de même, qu'un coeur sincère ne refuse pas de reconnaître sa propre pauvreté : elle est la garante (le garde-fou) de son salut. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty31/7/2008, 23:18

Il me semble, de même, qu'un coeur sincère ne refuse pas de reconnaître sa propre pauvreté : elle est la garante (le garde-fou) de son salut.

J'utilise rarement le terme de pauvreté. Mais bon c'est un choix et il peut aussi exprimer nos 'laideurs'.

De même le mot 'indignité' me choque. Dieu nous a fait à sa ressemblance, donc dignes, beaux, intelligents.

Et finalement la foi est une 'gestion' de ces deux composants :
beauté et laideur de l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty1/8/2008, 10:03

"Sainte Marie, Like a Star @ heaven sunny Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs..."!!

Pourquoi tant considérer la laideur spirituelle? Moi, je vois plutôt la Beauté - l'Immense Beauté - de Dieu, la Splendeur du Christ Ressuscité! drunken Et cela m'apporte une profonde Joie... I love you cheers

Le fait de "butter" sur la pauvreté qui est notre condition de créature, s'avère très symptomatique de notre époque : à preuve le "Je vous salue Marie", entendu dans son autre version ("Réjouis-toi, comblée de grâce...") ; on y supprime "pauvre"! à croire que ce qualificatif est gênant... Shocked Et il l’est sûrement :

"Priez pour nous, pécheurs..." Rolling Eyes

"Pauvreté" ne signifie pas "laideur", chère Doris ; du tout. Être pauvre, c'est être "nu", sans rien qui nous appartienne parce que tout nous est donné! N'y a-t-il pas de quoi se réjouir de tout tenir de Dieu? Very Happy cheers Nous disons notre humilité. Et d'autant plus facilement que Dieu est extrêmement Humble! Il S'abaisse constamment jusqu'à nous, une merveille de l'Amour!! Sad I love you :sts: flower

Saint François d'Assise I love you était appelé "le poverello", "le petit pauvre" : sa pauvreté était la condition de sa Joie... Il donnait (rendait) tout à Dieu! Et il savait que Dieu seul pouvait le sauver. :sts: cheers

Bien sûr, par ailleurs, que l'homme est incomparablement digne, puisque créé par Dieu, et à Sa ressemblance. sunny
Mais notre "indignité" ne signifie pas que nous sommes laids ni "écrasés" par une quelconque Puissance supérieure... oh non! Surtout pas! Shocked Dieu est si délicat et si attentif avec nous, qu’une mère en serait jalouse!! ;)

Notre indignité, quand par exemple, nous communions aux Saintes Espèces :

"Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir, mais dis seulement une Parole et je serai guéri"!!

Cette reconnaissance de notre indignité dit la Grandeur de Dieu : "Toi qui es vraiment Saint..., Sad I love you Toi qui es la source de Toute Sainteté"...!! Nous nous prosternons devant ce qui nous dépasse, nous Adorons Celui qui est la Grâce, la Beauté et l'Innocence Parfaites!! Sad I love you

Cette Parole qu'Il nous dit, c'est bien sûr une Parole d'Amour sublime... drunken Crying or Very sad I love you une Parole de Vie qui nous ressuscite! :sts: sunny cheers

La laideur, me semble-t-il, nous place dans une relation faussée par la culpabilité. La Beauté nous situe dans la Joie qui est humilité et Espérance. Very Happy sunny


8 - "Dieu veut diviniser le coeur de chacun des enfants des hommes pour le préparer à entrer dans son Coeur de Père, qui est notre seule demeure à chacun de nous. Il nous sera impossible d'entrer dans la Riche Demeure du Coeur de Notre Père des Cieux, si nous refusons que Notre Père vienne demeurer dans notre coeur de pauvre pour en faire une Source d'Eau Vive, jaillissant en Vie Éternelle."

"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. " Jn 14, 23


Dernière édition par Fanny le 1/8/2008, 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty1/8/2008, 10:16

Un petit remède spirituel pour attaquer ce mois d'août si sunny :

9 - "Voilà la vraie Providence de Dieu annoncée par le Fils de Dieu. Voilà la Vraie Providence en provenance de la Vraie Source du Coeur du Christ qui nous offre de venir demeurer au coeur de chacune de nos vies, pour que nous devenions Providence de Dieu avec Lui. La vraie Providence de Dieu ne fait pas beaucoup de bruit mais elle porte beaucoup de fruits."


"Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau. " Jn 19, 33-34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty1/8/2008, 13:05

Fanny a écrit:
"Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs..."!!

Pourquoi tant considérer la laideur spirituelle?

Le fait de "butter" sur la pauvreté qui est notre condition de créature, s'avère très symptomatique de notre époque : à preuve le "Je vous salue Marie", entendu dans son autre version ("Réjouis-toi, comblée de grâce...") ; on y supprime "pauvre"! à croire que ce qualificatif est gênant... Et il l’est sûrement :

"Priez pour nous, pécheurs..."

"Pauvreté" ne signifie pas "laideur", chère Doris ; du tout. Être pauvre, c'est être "nu", sans rien qui nous appartienne parce que tout nous est donné! N'y a-t-il pas de quoi se réjouir de tout tenir de Dieu?
Nous disons notre humilité. Et d'autant plus facilement que Dieu est extrêmement Humble! Il S'abaisse constamment jusqu'à nous, une merveille de l'Amour!! :


Bonjour fanny. Je pense que nous avons chacune notre propre vocabulaire. Pour moi, les mots, expriment en priorité le charnel. Donc il y a une pauvreté charnelle. Tu soulignes le 'Priez pour nous, pauvres pécheurs', c'est une excellente définition de la condition humaine. La 'laideur' spirituelle n'existe pas. Elle est bancale, certes, mais toujours reprise et corrigeable par la prière personnelle, qui, elle aussi, est d'abord charnelle.

Donc, je te reprends un petit peu, comme tu me reprends un petit peu, je te reprends donc à partir de mes mots mêmes. Je n'ai pas écrit 'laideur' spirituelle.

A mon avis, aussi, la pauvreté réelle, ne spiritualise pas. Sinon le spirituel devient un 'bouclier' La pauvreté existe, et nous sommes dans l'impossibilité de l'éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty2/8/2008, 11:02

doris a écrit:
Fanny a écrit:
"Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs..."!!

Pourquoi tant considérer la laideur spirituelle?

Le fait de "butter" sur la pauvreté qui est notre condition de créature, s'avère très symptomatique de notre époque : à preuve le "Je vous salue Marie", entendu dans son autre version ("Réjouis-toi, comblée de grâce...") ; on y supprime "pauvre"! à croire que ce qualificatif est gênant... Et il l’est sûrement :

"Priez pour nous, pécheurs..."

"Pauvreté" ne signifie pas "laideur", chère Doris ; du tout. Être pauvre, c'est être "nu", sans rien qui nous appartienne parce que tout nous est donné! N'y a-t-il pas de quoi se réjouir de tout tenir de Dieu?
Nous disons notre humilité. Et d'autant plus facilement que Dieu est extrêmement Humble! Il S'abaisse constamment jusqu'à nous, une merveille de l'Amour!! :


Bonjour fanny. Je pense que nous avons chacune notre propre vocabulaire. Pour moi, les mots, expriment en priorité le charnel. Donc il y a une pauvreté charnelle. Tu soulignes le 'Priez pour nous, pauvres pécheurs', c'est une excellente définition de la condition humaine. La 'laideur' spirituelle n'existe pas. Elle est bancale, certes, mais toujours reprise et corrigeable par la prière personnelle, qui, elle aussi, est d'abord charnelle.

Donc, je te reprends un petit peu, comme tu me reprends un petit peu, je te reprends donc à partir de mes mots mêmes. Je n'ai pas écrit 'laideur' spirituelle.

A mon avis, aussi, la pauvreté réelle, ne spiritualise pas. Sinon le spirituel devient un 'bouclier' La pauvreté existe, et nous sommes dans l'impossibilité de l'éradiquer.


Bien sûr qu'il existe une pauvreté charnelle, chère Doris, et aussi une pauvreté spirituelle - plus grande encore, qui nous conduit tout droit à l'humilité. ;)

L'humilité n'est en rien réductrice ; elle nous "ouvre" au contraire aux richesses de Dieu, à l'Amour profond envers notre prochain! sunny cheers

La prière personnelle, tout le corps y participe, en effet, et je ne dirai pas qu'elle est "d'abord charnelle", car sans la Présence de l'Esprit en nous, que serait notre prière? Un pauvre monologue humain? What a Face
Par essence, la prière procède de l'Esprit, sunny même chez ceux qui ne connaissent pas Dieu ni Son Christ. Merveille des merveilles... drunken cheers

Je saisis mal le sens de tes paroles, merci d'avoir la bonté de m'éclairer :

"A mon avis, aussi, la pauvreté réelle, ne spiritualise pas. Sinon le spirituel devient un 'bouclier' La pauvreté existe, et nous sommes dans l'impossibilité de l'éradiquer."

S'il est une pauvreté que nous sommes capables d'éradiquer, grâce à l'action de l'Esprit d'Amour en ce monde, c'est bien la pauvreté spirituelle, celle des coeurs qui ont si soif de Dieu! Grâce à l'annonce de la Bonne Nouvelle... sunny
Et cette richesse de la Parole abolit toute pauvreté. :colors: cheers

Comme le dit clairement notre auteur : ;)

"...Christ qui nous offre de venir demeurer au coeur de chacune de nos vies, pour que nous devenions Providence de Dieu avec Lui." I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty2/8/2008, 11:08

Et pour ce samedi, beau jour de Like a Star @ heaven Marie :

10 - "La vraie Providence, c'est un coeur de pauvre qui devient mendiant de Dieu dans le silence de Dieu, pour venir y puiser toute richesse au coeur de Sa Présence, pour qu'à son tour il devienne lui-même Providence de Dieu avec Dieu." I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty2/8/2008, 11:42

Fanny a écrit:
doris a écrit:
Fanny a écrit:
"




Bien sûr qu'il existe une pauvreté charnelle, chère Doris, et aussi une pauvreté spirituelle - plus grande encore, qui nous conduit tout droit à l'humilité. ;)

L'humilité n'est en rien réductrice ; elle nous "ouvre" au contraire aux richesses de Dieu, à l'Amour profond envers notre prochain!

Je saisis mal le sens de tes paroles, merci d'avoir la bonté de m'éclairer :

"A mon avis, aussi, la pauvreté réelle, ne se spiritualise pas. Sinon le spirituel devient un 'bouclier' La pauvreté existe, et nous sommes dans l'impossibilité de l'éradiquer."

S'il est une pauvreté que nous sommes capables d'éradiquer, grâce à l'action de l'Esprit d'Amour en ce monde, c'est bien la pauvreté spirituelle, celle des coeurs qui ont si soif de Dieu! Grâce à l'annonce de la Bonne Nouvelle...

"...Christ qui nous offre de venir demeurer au coeur de chacune de nos vies, pour que nous devenions Providence de Dieu avec Lui." I love you

Oui. tu peux faire, Fanny, une égalité entre pauvreté réelle, et pauvreté spirituelle. Mais à mon avis, qui n'est pas humble, cela ne rime à rien.

Ce qui peut rimer à la limite, c'est que plus j'entre dans le Mystère de Dieu, plus je m'aperçois que je ne peux le saisir, le maîtriser. Et de fait cette incapacité est source de bonheur. Et de fait, là je peux 'plaquer' sur mon esprit cette béatitude : 'Heureux les pauvres en esprit'. Donc, pour reprendre ton expression : 'Nous ne pouvons pas éradiquer notre pauvreté spirituelle'. Ce qui nous amène à une autre égalité : que nous sommes à égalité avec celui qui n'a pas encore la connaissance de Jésus, puisque notre connaissance de Dieu est partielle.

Pareil pour l'humilité. Il ne s'agit pas pour moi, d'être humble envers mon prochain. Il s'agit que je sois en vérité avec moi-même, afin que cette vérité atteigne le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty3/8/2008, 13:47

doris a écrit:
Fanny a écrit:
doris a écrit:
Fanny a écrit:
"




Bien sûr qu'il existe une pauvreté charnelle, chère Doris, et aussi une pauvreté spirituelle - plus grande encore, qui nous conduit tout droit à l'humilité. ;)

L'humilité n'est en rien réductrice ; elle nous "ouvre" au contraire aux richesses de Dieu, à l'Amour profond envers notre prochain!

Je saisis mal le sens de tes paroles, merci d'avoir la bonté de m'éclairer :

"A mon avis, aussi, la pauvreté réelle, ne se spiritualise pas. Sinon le spirituel devient un 'bouclier' La pauvreté existe, et nous sommes dans l'impossibilité de l'éradiquer."

S'il est une pauvreté que nous sommes capables d'éradiquer, grâce à l'action de l'Esprit d'Amour en ce monde, c'est bien la pauvreté spirituelle, celle des coeurs qui ont si soif de Dieu! Grâce à l'annonce de la Bonne Nouvelle...

"...Christ qui nous offre de venir demeurer au coeur de chacune de nos vies, pour que nous devenions Providence de Dieu avec Lui." I love you

Oui. tu peux faire, Fanny, une égalité entre pauvreté réelle, et pauvreté spirituelle. Mais à mon avis, qui n'est pas humble, cela ne rime à rien.

Ce qui peut rimer à la limite, c'est que plus j'entre dans le Mystère de Dieu, plus je m'aperçois que je ne peux le saisir, le maîtriser. Et de fait cette incapacité est source de bonheur. Et de fait, là je peux 'plaquer' sur mon esprit cette béatitude : 'Heureux les pauvres en esprit'. Donc, pour reprendre ton expression : 'Nous ne pouvons pas éradiquer notre pauvreté spirituelle'. Ce qui nous amène à une autre égalité : que nous sommes à égalité avec celui qui n'a pas encore la connaissance de Jésus, puisque notre connaissance de Dieu est partielle.

Pareil pour l'humilité. Il ne s'agit pas pour moi, d'être humble envers mon prochain. Il s'agit que je sois en vérité avec moi-même, afin que cette vérité atteigne le prochain.


I love you Merci pour tes commentaires, chère Doris ; il est vrai que nous sommes tous "à égalité" sur le plan de la pauvreté du coeur comme sur celui de l'humilité. Nous employons parfois des termes différents, toi et moi, mais je constate que nos points de vue se rejoignent, dans la foi! cheers

Il y a bien de la joie, en effet, à se découvrir et admettre "pauvre". Car cela nous permet d'Aimer véritablement - en vérité -, avec ce "coeur de chair" que notre Père veut voir battre en chacun de nous. cheers
La "pauvreté" nous rend plus humains... ;)

Nos propos font écho à un texte que je prépare en ce moment, pour la fête de l'Assomption de Marie au Ciel ; il est de saint Antoine de Padoue : "4ème Sermon pour l'Assomption de Marie" ; en voici un extrait :

"L'humilité se conserve par la pauvreté. La pauvreté est dite « d'or » parce qu'elle rend riches ceux qui la possèdent. sunny drunken
Où il y a la vraie pauvreté, il y a le nécessaire. Où il y a l'abondance, il y a l'indigence.
Or éclatant de la pauvreté ! Celui qui ne te possède pas , même s'il possède tout le reste, n'a rien ! Les biens temporels enflent et s'évanouissent. Dans la pauvreté, il y a la joie ; dans les richesses, la tristesse et le tourment.
« Mieux vaut une bouchée de pain sec avec la tranquillité, dit Salomon, qu'un veau engraissé avec la discorde ou une maison pleine de victimes,
Mieux vaut peu de biens avec la crainte du Seigneur que de grands trésors qui ne rassasient pas...» I love you


C'est tout le sens de la citation 10 de notre sublime inconnu : ;)

10 - "La vraie Providence, c'est un coeur de pauvre qui devient mendiant de Dieu dans le silence de Dieu, pour venir y puiser toute richesse au coeur de Sa Présence, pour qu'à son tour il devienne lui-même Providence de Dieu avec Dieu." I love you


Et pour ce beau dimanche qui évoque les Nourritures qui rassasient vraiment, Very Happy voici la citation 11 :

11 - "La Providence, c'est Dieu avec nous, nous avec Dieu, mais, si nous voulons que la Providence soit toujours Dieu avec nous, il faut commencer par le commencement, il faut commencer par déposer nos coeurs de pauvres devant Dieu, dans le silence, pour accueillir Sa Présence en nous. Tout commence devant Dieu pour se poursuivre en Dieu." cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty3/8/2008, 15:51

"L'humilité se conserve par la pauvreté.

Qu'est-ce tu appelles exactement : 'l'humilité se conserve par la pauvreté ?'

Autrement dit une réponse qui soit la tienne, et non des citations.

Parce que citer ce n'est pas répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty3/8/2008, 18:10

Chère Doris, je réponds beaucoup de moi-même, comme par exemple :

"Bien sûr qu'il existe une pauvreté charnelle, chère Doris, et aussi une pauvreté spirituelle - plus grande encore, qui nous conduit tout droit à l'humilité.

L'humilité n'est en rien réductrice ; elle nous "ouvre" au contraire aux richesses de Dieu, à l'Amour profond envers notre prochain!"

Et je cite peu ; or saint Antoine de Padoue exprime la vertu de pauvreté mieux que je ne saurais le faire, c'est pourquoi je le cite. ;) Ce qu'il dit est limpide. sunny

"L'humilité se conserve par la pauvreté. La pauvreté est dite « d'or » parce qu'elle rend riches ceux qui la possèdent."


La pauvreté de l'esprit et du coeur permet de demeurer humble, sans la vanité qui perd les hommes en leur faisant croire qu'ils sont les maîtres de leur destinée... :twisted:

Dans ce cas, la pauvreté nous maintient dans le Coeur de Dieu et dans l'Espérance. C'est notre seule et vraie richesse. I love you cheers

La Sainte Vierge Like a Star @ heaven I love you s'est toute sa vie reconnue Servante du Seigneur : elle s'est toujours effacée derrière son Fils Bien-Aimé. sunny
En tous points elle a cherché à épouser la Volonté de Dieu. drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty3/8/2008, 19:07

Fanny a écrit:
Chère Doris, je réponds beaucoup de moi-même, comme par exemple :

"Bien sûr qu'il existe une pauvreté charnelle, chère Doris, et aussi une pauvreté spirituelle - plus grande encore, qui nous conduit tout droit à l'humilité.

L'humilité n'est en rien réductrice ; elle nous "ouvre" au contraire aux richesses de Dieu, à l'Amour profond envers notre prochain!"

Et je cite peu ; or saint Antoine de Padoue exprime la vertu de pauvreté mieux que je ne saurais le faire, c'est pourquoi je le cite. ;) Ce qu'il dit est limpide. sunny

"L'humilité se conserve par la pauvreté. La pauvreté est dite « d'or » parce qu'elle rend riches ceux qui la possèdent."


La pauvreté de l'esprit et du coeur permet de demeurer humble, sans la vanité qui perd les hommes en leur faisant croire qu'ils sont les maîtres de leur destinée... :twisted:

Dans ce cas, la pauvreté nous maintient dans le Coeur de Dieu et dans l'Espérance. C'est notre seule et vraie richesse. I love you cheers

La Sainte Vierge Like a Star @ heaven I love you s'est toute sa vie reconnue Servante du Seigneur : elle s'est toujours effacée derrière son Fils Bien-Aimé. sunny
En tous points elle a cherché à épouser la Volonté de Dieu. drunken cheers

C'est sûr comme le charnel est lié au spirituel, on peut dire que la pauvreté est liée au spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty4/8/2008, 13:27

Notre corps est tout un, je pense, Doris ; la vie qui nous anime concerne tout en même temps notre chair, notre affect (sentiments, émotions), et notre esprit...
C'est pourquoi nous prions autant avec notre corps de chair qu'avec notre esprit ; sans doute ne faut-il pas dissocier en nous, ce qui est appelé à être un en Dieu! Rolling Eyes


Very Happy Et pour corroborer la belle citation précédente :

12 - "Comment serait-il possible de dire que Dieu est avec nous, si nous nous refusons d'être avec Lui, devant Lui? Être devant Lui veut dire Lui permettre à Lui, de former notre coeur de pauvre pour qu'il devienne Providence de Dieu avec Dieu."


Permettre à Dieu de "former notre coeur de pauvre"... drunken cheers

Et une telle "formation" n'est possible que dans le silence, qui est intimité du coeur à Coeur avec Dieu ; rien ne doit distraire (tirer hors de) l'être de cette rencontre. silent I love you

"...il faut commencer par déposer nos coeurs de pauvres devant Dieu, dans le silence, pour accueillir Sa Présence en nous."

Quelle belle expression que "déposer nos coeurs de pauvres devant Dieu"!! Elle dit le temps que l'on prend à s'arrêter, à "se poser", à s'immobiliser... pour faire silence. A se présenter devant Dieu - rien que Lui -, comme on est, afin de Le laisser venir en nous "faire Sa Demeure". drunken sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty4/8/2008, 13:33

12 - "Comment serait-il possible de dire que Dieu est avec nous, si nous nous refusons d'être avec Lui, devant Lui?


Eh, Eh ! c'est que c'est bien vrai.

Mais Dieu vient à bout des rebelles, et finit toujours à nous convaincre de l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty4/8/2008, 22:19

Oui, il nous convainc par l'Amour - Sa Toute-Puissance d'Amour!! Il transforme notre coeur peu à peu, le façonne à l'Image du Sien, avec douceur et patience... sunny :sts: I love you

Plus nous sommes fidèles à la prière-rencontre, plus nous Lui ressemblons..., drunken I love you et plus nous pouvons témoigner de Son Amour auprès de nos frères. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty5/8/2008, 13:59

La Providence de Dieu, elle passe par nous, elle ne peut s'exprimer sans nous :

13 - "La Providence de Dieu, ce peut être aussi un coeur de pauvre se présentant devant Dieu dans une multiplicité de rencontres, en repartant toujours plus riche de Dieu pour devenir Parole de Dieu avec Dieu, afin de nourrir le peuple de Dieu. Alors voilà la Providence de Dieu." sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty7/8/2008, 13:07

Citations homéopathiques... Enfant10



13 - "La Providence de Dieu, ce peut être aussi un coeur de pauvre se présentant devant Dieu dans une multiplicité de rencontres, en repartant toujours plus riche de Dieu pour devenir Parole de Dieu avec Dieu, afin de nourrir le peuple de Dieu. Alors voilà la Providence de Dieu." sunny


"Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec lui. "

Ex 34, 29



sunny "Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c'est toi qui l'aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive." :sts: I love you

Jn 4, 10



14 - "En voulant trop expliquer la Providence de Dieu avec nos mots limités, nous finissons par diluer le vrai sens profond du mot en lui-même, qui est beaucoup plus qu'un mot, car la Providence, nous le savons tous(tes), c'est Dieu." cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty7/8/2008, 13:19

Fanny a écrit:
Citations homéopathiques... Enfant10





14 - "En voulant trop expliquer la Providence de Dieu avec nos mots limités, nous finissons par diluer le vrai sens profond du mot en lui-même, qui est beaucoup plus qu'un mot, car la Providence, nous le savons tous(tes), c'est Dieu."[/color] cheers

C'est bien vrai. Oserais-je dire que la Providence n'a rien à voir avec l'esprit spirituel ? :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty8/8/2008, 10:40

doris a écrit:
Fanny a écrit:
Citations homéopathiques... Enfant10





14 - "En voulant trop expliquer la Providence de Dieu avec nos mots limités, nous finissons par diluer le vrai sens profond du mot en lui-même, qui est beaucoup plus qu'un mot, car la Providence, nous le savons tous(tes), c'est Dieu."[/color] cheers

C'est bien vrai. Oserais-je dire que la Providence n'a rien à voir avec l'esprit spirituel ? :chapeau:


Pourtant, Dieu est pur Esprit et Toute-Sainteté. Il pourvoit à tous nos besoins, dans la limite de nos libertés. Il est Providence. cheers C'est Son Esprit de Sagesse et d'Amour qui nous a donné la vie et qui nous maintient en vie. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty8/8/2008, 10:44

Bonjour Fanny. Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est que Dieu pourvoit matériellement. Il est le créateur de la terre, donc de la nourriture par la semence des graines, et des animaux que nous abattons, et que nous mangeons ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty8/8/2008, 12:56

doris a écrit:
Bonjour Fanny. Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est que Dieu pourvoit matériellement. Il est le créateur de la terre, donc de la nourriture par la semence des graines, et des animaux que nous abattons, et que nous mangeons ensuite.


Bonjour, chère Doris, et merci pour cette précision. Il est vrai que Dieu pourvoit aussi à l'aspect le plus matériel de nos existences ; toutefois, c'est sans compter avec la liberté humaine, comme je le disais précédemment : "Il pourvoit à tous nos besoins, dans la limite de nos libertés." Car comment expliquer la famine et la maladie, alors que Dieu a tout pour nous combler??

Et notre liberté est choix d'Aimer ou de ne pas Aimer : de partager, de donner gratuitement... ou non. De laisser les affamés et les malnutris souffrir d'insuffisance alimentaire, sanitaire, etc., alors que nous mourons d'un excès de chère, et de tout!! What a Face shaking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty8/8/2008, 12:59

15 - "Dieu est Amour, Dieu est Bonté, Dieu est Charité, Dieu est Providence et plus, et encore plus, et toujours plus encore, car il n'y a pas de fin à la Providence de Dieu."


"Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat…" Ps 130, 7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty8/8/2008, 13:06

Fanny a écrit:
doris a écrit:
Bonjour Fanny. Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est que Dieu pourvoit matériellement. Il est le créateur de la terre, donc de la nourriture par la semence des graines, et des animaux que nous abattons, et que nous mangeons ensuite.


Bonjour, chère Doris, et merci pour cette précision. Il est vrai que Dieu pourvoit aussi à l'aspect le plus matériel de nos existences ; toutefois, c'est sans compter avec la liberté humaine, comme je le disais précédemment : "Il pourvoit à tous nos besoins, dans la limite de nos libertés." Car comment expliquer la famine et la maladie, alors que Dieu a tout pour nous combler??

Et notre liberté est choix d'Aimer ou de ne pas Aimer : de partager, de donner gratuitement... ou non. De laisser les affamés et les malnutris souffrir d'insuffisance alimentaire, sanitaire, etc., alors que nous mourons d'un excès de chère, et de tout!! What a Face shaking

Je te le redis, Fanny, moi je ne lie pas Dieu à la politique, ni la politique à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty8/8/2008, 14:33

Au-delà de l'art de gouverner les peuples, Doris, il s'agit uniquement de conscience humaine : celle de chacun ; y compris des gouvernants.

La politique est faite par des hommes, qui ont une conscience morale et spirituelle pour s'en servir... Dans l'AT, Dieu est intervenu pour rappeler aux rois leurs responsabilités vis-à-vis du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations homéopathiques... Empty
MessageSujet: Re: Citations homéopathiques...   Citations homéopathiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations homéopathiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations Biblique .
» Citations sur l'amour
» Quelques citations
» citations philosophiques
» Citations sur la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: