DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La science avec des mots simples

Aller en bas 
+2
Fée Violine
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty21/7/2008, 11:13

Citation :
La complexité et l’incongruité du vocabulaire est en général
inversement proportionnelle à la richesse de la pensée, et avec la
scolastique, (surtout la basse et la néo-), nous sommes overdosés.
Là-dessus, Aristote est catégorique, il faut philosopher avec le
vocabulaire courant et d’abord (premier analogué) selon le sens courant
du terme.

Par conséquent, il faut absolument rejeter cette
machinerie autoalimentée que très vite on ne maîtrise absolument plus.
Qu’un ou deux auteurs vous aide à pénétrer la lecture même de nos deux
maîtres, fort bien ! mais fort vite ! et à condition qu’il soit
suffisamment humble pour ne pas faire écran de sa pensée propre.
L’essentiel, c’est de parvenir au plus vite à la lecture de Thomas
d’Aquin lui-même et seul.


Je partage tout à fait cet avis.

Et je constate que saint Thomas d'Aquin, par exemple, arrive à être le plus grand théologien en n'utilisant que 600 mots. Très peu de ses mots sont techniques et ceux qu'il utilise, il les reprend d'Aristote et de sa métaphysique (substance, essence, individuation, hypostase etc.)

Lorsque des scientifiques, des philosophes et des théologiens, se perdent dans des mots nouveaux et incompréhensibles au commun, je les soupçonne de vanité: en effet, on paraît plus savant quand on n'est pas compris. Celui qui écrit avec simplicité paraît superficiel.

Mais cette pratique présente un autre inconvénient: ces savants se condamnent presque toujours à rester inconnus et non lus.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 28/7/2008, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty21/7/2008, 14:12

Arnaud, j'aurais préféré que tu laisses ce post où je l'avais mis. Ce qui n'empêchait pas que tu pouvais reprendre le contenu pour ouvrir un nouveau fil. Mais c'est assez agaçant de trouver ses écrits déménagés, mis à toutes les sauces etc... Si tu veux ouvrir un sujet, mets-le à ton nom, pas au mien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty21/7/2008, 14:18

Pourquoi ? Tu es timide ? Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 07:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage tout à fait cet avis.

Et je constate que saint Thomas d'Aquin, par exemple, arrive à être le plus grand théologien en n'utilisant que 600 mots. Très peu de ses mots sont techniques et ceux qu'il utilise, il les reprend d'Aristote et de sa métaphysique (substance, essence, individuation, hypostase etc.)

Lorsque des scientifiques, des philosophes et des théologiens, se perdent dans des mots nouveaux et incompréhensibles au commun, je les soupçonne de vanité: en effet, on paraît plus savant quand on n'est pas compris. Celui qui écrit avec simplcité paraît superficiel.

Mais cette pratique présente un autre inconvénient: ces savants se condamnent presque toujours à rester inconnus et non lus.
Est-ce à dire, cher Arnaud que vous être prêt à reprendre certaines discussions entamées sur d'autres fil en redonnant aux mots, leurs sens originels sans imposer l'usage de certains mots dans des acceptions et des interprétations erronées, arbitraires ou déformées ? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 08:02

Vous parlez du mot "infini" ?

Justement: le sens commun de ce mot est "sans limites". Donc, si on écoute ce fil, la vitesse de la lumière est FINIE, pas infinie !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 08:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous parlez du mot "infini" ?

Justement: le sens commun de ce mot est "sans limites". Donc, si on écoute ce fil, la vitesse de la lumière est FINIE, pas infinie !
Non, il ne s'agit du tout de cela, laissons tomber, ça n'est pas d'actualité, ... pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 09:11

Vous parlez du mot "perfide", qui vient de "perfidem" (qui ne croit pas) en latin.

Puisque ce mot veux dire aujourd'hui en français, par glissement de sens, "hypocrite", il faut donc traduire "perfidem" par un autre mot:

Exemple: "non-croyant".

C'est pas compliqué !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 09:18

Je suis daccord aussi avec ce que dit Guy Delaporte.
J'ai remarqué que souvent, beauté rimait avec simplicité.
Ce qui n'est absolument pas une négation de la complexité, au contraire: c'est très difficile de parler du complexe en termes simples.
En philosophie, en littérature, en sciences, en musique; je suis toujours attiré par ceux qui savent faire les synthèses, et présenter le monde, et leur monde, de façon simple et claire.
Un morceau de musique ardu, joué par un grand interprète, ne laisera rien transparaitre de difficile; il sera joué comme allant de soi, comme une respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr




Masculin Messages : 12
Inscription : 27/06/2008

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 12:00

N'oublions pas que le développement des connaissances humaines va de pair avec le développement du langage.
La biologie, la physique sont obligées de créer leurs propres mots. C'est juste une question de précision. Un atome n'est pas une molécule, l'ADN n'est pas l'ARN.
quant à l'infini Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 12:07

Certes, il faut des mots avec leur sens précis.

Cependant, le mot "atomes" vient de loin. Il était déjà utilisé chez les présocratiques pour définir l'élément de base des choses.

Inutile donc, de multiplier le langage technique. Et tout savant sait bien que son langage, utilisant des mots simples du quotidien, le fait par ANALOGIE.

Exemple récent: la théorie des CORDES. Ce mot à été choisi car cette théorie prétend que les atomes seraient composés de paquet d'énergie vibrant comme des cordes enroulées sur elles-mêmes.

C'est simple et c'est clair.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 22:32

Piotr a écrit:
N'oublions pas que le développement des connaissances humaines va de pair avec le développement du langage.
La biologie, la physique sont obligées de créer leurs propres mots. C'est juste une question de précision. Un atome n'est pas une molécule, l'ADN n'est pas l'ARN.
quant à l'infini Mr. Green
Je dirais plutôt : le développement des méconnaissances humaines va de pair avec la corruption du langage !

Si la biologie, la physique sont obligées de créer leurs propres mots, ce n'est pas pour une question de précision, bien au contraire, c'est pour créer une imprécision pour faire croire ce qu'elle n'est pas !!!

Par exemple, ne faudrait-il pas préciser que, si l'atome n'est pas une molécule, il n'est pas ... un atome non plus ! :sage:

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty22/7/2008, 23:16

S'il n'est pas "at home" c'est que c'est un SDF
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty25/7/2008, 09:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage tout à fait cet avis.

Et je constate que saint Thomas d'Aquin, par exemple, arrive à être le plus grand théologien en n'utilisant que 600 mots. Très peu de ses mots sont techniques et ceux qu'il utilise, il les reprend d'Aristote et de sa métaphysique (substance, essence, individuation, hypostase etc.)

Lorsque des scientifiques, des philosophes et des théologiens, se perdent dans des mots nouveaux et incompréhensibles au commun, je les soupçonne de vanité: en effet, on paraît plus savant quand on n'est pas compris. Celui qui écrit avec simplcité paraît superficiel.

Mais cette pratique présente un autre inconvénient: ces savants se condamnent presque toujours à rester inconnus et non lus.
L'attitude de quiconque représente ou plus simplement expose une doctrine traditionnelle quelle qu'elle soit, est difficilement concevable pour ceux qui sont plus ou moins affectés par l'esprit moderne, c'est-à-dire pour l'immense majorité de nos contemporains, du moins dans le monde occidental.

Rares sont ceux qui réussissent à se débarrasser entièrement des préjugés qui sont inhérents à cet esprit, et qui leur ont été imposés par l'éducation qu'ils ont reçue et par le milieu même où ils vivent.

Or, parmi ces préjugés, un des plus forts est certainement la croyance à la valeur de la science moderne, qui est en réalité la même chose que la science profane.

De là résulte inévitablement, chez beaucoup, une sorte de volonté plus ou moins inconsciente de ne pas admettre que les résultats réels ou supposés de cette science soient quelque chose dont on puisse ne tenir aucun compte.


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty25/7/2008, 11:07

Cher Lephenix,

La science moderne fait les preuves de son efficacité partout.

Ce qu'il faut par contre, c'est reconnaître que son champ de compétence est restreint: La matière uniquement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty25/7/2008, 20:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lephenix,

La science moderne fait les preuves de son efficacité partout.

Ce qu'il faut par contre, c'est reconnaître que son champ de compétence est restreint: La matière uniquement.
Vous êtes sur la bonne voie, cher Arnaud ... ;)

Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty27/7/2008, 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi ? Tu es timide ? Mr. Green

non ! je suis en colère !
j'ai horreur de ces manières de trafiquer les écrits d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty28/7/2008, 00:02

Fée Violine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi ? Tu es timide ? Mr. Green

non ! je suis en colère !
j'ai horreur de ces manières de trafiquer les écrits d'autrui.

Ouvre ton forum et tu verras que parfois, lorsque les sujet divergent, il vaut mieux diviser les fils.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty28/7/2008, 00:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Fée Violine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pourquoi ? Tu es timide ? Mr. Green

non ! je suis en colère !
j'ai horreur de ces manières de trafiquer les écrits d'autrui.

Ouvre ton forum et tu verras que parfois, lorsque les sujet divergent, il vaut mieux diviser les fils.

bien sûr qu'il faut diviser les fils. Mais si tu veux ouvrir un nouveau fil, il faut le mettre à ton nom. Moi je n'ai jamais eu l'intention de parler du vocabulaire de la science. Mon unique intention était de parler de Guy et de montrer un échantillon de sa pensée. Il fallait laisser mon post où il était, dans le fil sur Guy. Ce qui n'empêchait pas que tu reprennes la citation pour en faire l'usage que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La science avec des mots simples Empty
MessageSujet: Re: La science avec des mots simples   La science avec des mots simples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La science avec des mots simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi catholique avec des mots simples
» Heureux les simples d'esprit?
» Heureux les coeurs simples
» Méditation dominicale : Heureux les coeurs simples
» Méditation Pierre Valdès: Heureux les coeurs simples.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: