DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La nature générale de la "nuit de l'esprit"

Aller en bas 
+11
Christian
lagaillette
Tourterelle
Loup Ecossais
Olivier JC
Philos
Scat
jeanpierre
Dominique
Père Elia
Arnaud Dumouch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty8/12/2010, 19:12

Philippe à votre demande voici déjà un texte de Zundel

"L'humilité dans le Christ, ce n'est pas autre chose que
l'offrande de tout l'être à cette Présence Bien-aimée de Dieu qui
est au plus intime de nous-mêmes la Vie de notre vie; et c'est
pourquoi justement cette humilité, parce qu'elle est une offrande,
parce qu'elle est tout regard vers un Autre, parce qu'elle est pure
oblation, parce qu'elle est pure générosité, cette humilité n'est
jamais une humiliation. c'est au contraire l'honneur même et de
l'homme et de Dieu."

Il faut avec Zundel Tout revivre
dans la lumière de la Trinité: >Il faut donc tout repenser, tout revivre dans cette adorable lumière de la Trinité qui s'inscrit dans le coeur des saints.
Car il n'y a jamais de rencontre authentique avec Dieu qui ne s'atteste, ne s'éprouve et ne s'affirme, sinon dans cette démission, cette transparence, cette humilité et cette pauvreté qui sont éternellement vécues par Dieu au coeur de la Trinité.


_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty8/12/2010, 22:48

Merci Père Elia. J'avais vu l'humilité comme étant la vérité sur moi-même, mais je n'avais pas pensé que c'était aussi et surtout le don de moi-même au Seigneur. Il suffit de se donner en offrande, Et s'oublier sans aucun retour sur soi. Voilà qui est libérateur. Tant que l'on se regarde, même par humilité, immanquablement on va ressasser nos bévues et nos méchancetés passées, et c'est Jésus qui repasse en jugement et que l'on reflagelle. S'oublier dans le regard du Seigneur......



scholasate et Jeb. Relisez attentivement ce que j'ai écrit, et demandez à Arnaud le sens du mot : "Kénose" ou la retirance de Dieu ou de l'Esprit Saint. Je ne saurais pour ma part trop bien vous l'expliquer.


_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty8/12/2010, 23:54

Je suis scotché

Merci Philippe

Priez pour moi, pour ma conversion. :bravo:

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty9/12/2010, 06:46

philippe a écrit:

scholasate et Jeb. Relisez attentivement ce que j'ai écrit, et demandez à Arnaud le sens du mot : "Kénose" ou la retirance de Dieu ou de l'Esprit Saint. Je ne saurais pour ma part trop bien vous l'expliquer.
J'ai relu ce que vous avez écrit. Je cite:
Citation :
En enfer il y a deux feux :
- Le feu proprement dit qui n'est autre que le Saint esprit qui est partout, même en enfer, et qui est la plus grande douleur de l'enfer. C'est l'étang de feu.
- Le feu obscure qui est la kénose, l'absence du Saint Esprit. Les damnés plongent d'eux-même dans ce feu obscure pour échapper à la présence du Saint Esprit qui leurs est insupportable. (...) Ce ne sont pas des punitions, car ce sont les conditions pour l'existence même de l'univers. Je m'explique: "Au début était le Tohu Bohu, et l'Esprit planait sur les eaux" nous dit la genèse. En présence de l'Esprit Saint, les particules élémentaires jaillissent spontanément du néant, mais dans la démesure. C'est le Tohu Bohu. Les eaux retenues pour le dernier jour, selon saint Pierre.
C'est donc, du point de vue des fins dernières, le feu de l'enfer ou l'étang de feu.
Citation :
Sous la conduite de la lumière du monde, du Verbe, il faut donc une certaine retirance du Saint Esprit, pour que les particules quittent la démesure et que l'Univers se construise. Mais en creux. Avec le feu obscur, le Verbe grave un chemin de ténèbres jusque vers le Père. C'est notre univers phénoménologique, avec une certaine absence du Saint Esprit pour permettre à notre libre-arbitre de choisir librement sans être subjugué par le Saint Esprit. L'univers tout entier, matériel et moral, est dans cette stase, cet équilibre entre le feu du Saint Esprit et le feu obscur. Que l'un des deux feux excèdent, et automatiquement l'autre feu intervient pour rétablir l'équilibre sous la lumière du monde. Parfois, de grands saints comme Josepha Menendez excédent trop dans le Saint Esprit sans passer assez par la médiation du Christ absolument nécessaire, et ils font une expérience douloureuse du feu obscur qui vient rétablir l'équilibre. Mais en ce moment c'est le contraire. Dans son inconscience et protégé par la lourdeur de la chair, l'homme part de lui-même dans le feu obscur par l'Athéisme, le mensonge voulu, l'immoralité etc....Ce n'est pas seulement un désordre moral, mais cosmique. Si le péché d'Adam a suffi pour désorganiser le cosmos, là, on risque tout simplement de faire exploser l'univers. A un moment et automatiquement, si l'on peut dire, Le feu du Saint Esprit va jaillir comme un éclair pour rétablir la stase de l'univers. Sinon l'univers va finir par exploser.
Ce feu obscur est celui de la souffrance ou de la nuit de l'esprit. Un feu sans lumière, c'est-à-dire sans espérance. Notre monde est actuellement dans ce feu. Mais il vient un temps (pour nous sans doute après la mort) où la lumière envahit tout. Et où l'on peut vivre avec Dieu face à face, car il se rend participant pour notre nature. Mais certains refusent et plongent dans l'étang de feu. Or votre phrase:
Citation :
Les damnés plongent d'eux-même dans ce feu obscure pour échapper à la présence du Saint Esprit qui leurs est insupportable.
laisse entendre que toutes les âmes éprouvées par le feu obscur se damnent et vont en enfer, dans l'étang de feu. Comme s'il y avait une sorte de cycle éternel de systole et de diastole, de contraction et de détente, de concentration du Saint-Esprit (indifféremment sous la forme de haine ou d'amour) et de "retirance" du Saint-Esprit (ramenant les mêmes âmes à recommencer un cycle). Je trouve cela plutôt problématique. Il suffirait de dire: "Les humains qui souffrent plongent d'eux-même dans ce feu obscur pour échapper à la présence du Saint Esprit qui leur est insupportable. Mais ils ne sont pas damnés éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty9/12/2010, 11:19

scholasate

Non il n'y a pas de cycle perpétuel, pourquoi y en aurait-il un ? Tout est très simple; sous la conduite du Verbe, le Seigneur a construit un monde où la présence du Saint Esprit est très limité, afin de nous permettre de choisir librement. C'est vrai tant sur le plan matériel que moral.

Ensuite le Saint Esprit investira tout de sa présence, mais ceux qui n'auront pas choisi la médiation du Verbe,s'incarnant dans l'infiniment petit pour tous nous faire remonter dans la douceur vers l'infiniment grand de la Sainte trinité; Ceux-là donc qui auront refusé la médiation du Verbe ressentiront la présence du Saint Esprit comme un étang de feu.

Sans le Christ, on ne peut aller ni vers le feu du Saint esprit ni vers le feu obscur(qu'il soit péché ou purification spirituelle), même si la stase, la lourdeur de notre matière semble le permettre. Par nous même, on peut juste faire du naturel sans trop d'encombre.

Mais, en étant un peu mystérieux il est vrai, j'ai voulu montrer que la première pollution anti écologique, c'est le péché.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty12/12/2010, 12:24

J'ai fait ce tableau pour replacer la "nuit de l'esprit" de St Jean de la Croix à sa juste place dans les "demeures" de Ste Thérèse.


La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 7demeu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93498
Inscription : 19/05/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty12/12/2010, 12:26

Cher Louis, c'est très bien. Mais si vous fondez cela sur une analogie (celle des étapes psychologiques de l'amour), vous verrez comme tout est clair.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty12/12/2010, 14:54

Cher Louis,
Merci pour ce tableau qui m'éclaire beaucoup, car je ne suis pas un habitué de la mystique carmélitaine. Quant à moi, je dirais que ce qu'il manque dans ce tableau c'est l'enracinement dans la tradition orientale des sept cieux. L'un de ces sept cieux est l'enfer. Lequel ? Pour Jean Prieur, l'enfer est ce qu'il appelle le "sixième royaume". Mais ici, le sixième ciel est la nuit de l'esprit. Il y a sans aucun doute une analogie avec l'enfer (n'est-ce pas le sommet de la sainteté de se jeter sur terre par la foi en enfer pour l'épargner à d'autres ?, comme un bodhisattva bouddhiste). L'enfer réel est également un désespoir radical, mais, dans la "sixième demeure", c'est un désespoir qui est une épreuve de purification et qui a donc une fin. Par conséquent il faudrait arriver à penser cette "sixième demeure" comme un "cinquième ciel", et considérer comme "quatrième ciel" la nuit des sens. Je ne comprends pas, en effet, pourquoi la nuit des sens est divisé en deux demeures ("oraison de quiétude" et "oraison d'union", c'est tout de même assez éloigné de l'expérience commune des gens aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty12/12/2010, 15:54

Je ne connais pas assez la tradition orthodoxe pour comparer.
En ce qui concerne le bodhisatva qui revient dans le samsara (sur Terre) partager la souffrance pour sauver les êtres sensibles, on pourrait comparer avec une autre "nuit" enseignée subtilement par Ste Thérèse de Lisieux : la souffrance co-rédemptrice.

Je l'ai fait apparaître dans le schéma ci-dessous : c'est la descente après la Montée du Carmel.


La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Montee10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty12/12/2010, 16:03

scholasate a écrit:
Je ne comprends pas, en effet, pourquoi la nuit des sens est divisé en deux demeures ("oraison de quiétude" et "oraison d'union", c'est tout de même assez éloigné de l'expérience commune des gens aujourd'hui).
Oui c'est le moins qu'on puisse dire. La vie spirituelle commence réellement aux 4èmes demeures. Les oraisons surnaturelles (de quiétude et d'union) ne dépendent plus de nos efforts, ni de nos mérites. C'est Dieu qui se manifeste.

Ceci dit, les 7 demeures sont la voie de sainteté normale de tout baptisé. Smile

(Je vais essayer de définir oraison de quiétude et oraison d'union)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty12/12/2010, 16:21

Génial. On attend avec impatience. Very Happy

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty12/12/2010, 18:11

3èmes demeures

L'oraison de recueillement prépare à la contemplation. On fixe son esprit et surtout son coeur sur Jésus Christ, et éventuellement Marie.

4èmes demeures

L'oraison de quiétude est une faveur de Dieu. Le Maître ne se manifeste pas Lui-même, il agit à distance et en un instant une paix surnaturelle nous envahit. Les puissances de l'âme, les sens et la volonté sont enchaînés.

St Jean de la Croix appelle cette oraison "contemplation". Il affirme qu'on peut la recevoir sans en avoir conscience, d'où sa doctrine de la "nuit".

5èmes demeures

L'oraison d'union est un état d'union de volonté (volonté de l'homme et volonté de Dieu).

Ste Thérèse distinguent deux points:

1) La grâce mystique d'union : une sorte d'évanouissement de courte durée, les puissances de l'âme sont suspendues mais au réveil on a la certitude d'avoir vécu l'union de l'essence de l'âme et de Dieu.

2) La voie ordinaire vers l'union de volonté:
- L'ascèse du détachement (se détacher des biens du monde, de ses parents, amis, etc.)
- L'exercice de l'amour (et de la compassion)
- L'intervention de Dieu (l'emprise de Dieu sur l'âme).

St Jean de la croix n'a quasiment rien écrit correspondant aux 5èmes demeures (d'où la nuit du sens qui continue dans mon tableau).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Contenu sponsorisé





La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature générale de la "nuit de l'esprit"   La nature générale de la "nuit de l'esprit" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature générale de la "nuit de l'esprit"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?
» La nuit du néant (la nuit de l'esprit)
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: