| Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? | |
|
+4Romain Arnaud Dumouch mandonnaud Acri 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Acri
| Sujet: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mar 24 Juin - 17:35 | |
| La toile bruisse de rumeurs sur une avancée nette des pourparlers en cours entre le Vatican et la FSSPX.
Près d'un an après la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum, il aurait été, en gros, demandé à la FSSPX de s'engager sur ceci :
- Donner une réponse proportionnée à la générosité du pape, - Eviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint Père et qui puisse être négative pour la charité ecclésiale, - Eviter la prétention d’un magistère supérieur à celui du pape et de ne pas opposer la FSSPX à l'Eglise, -Démontrer la volonté d’agir en toute charité ecclésiale à l’autorité du Vicaire du Christ. - respecter la date du 30 juin 2008 pour une réponse positive.
En contrepartie de quoi, l'excommunication qui pesait sur les 4 évèques pourrait être levée. | |
|
| |
mandonnaud
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mar 24 Juin - 18:52 | |
| Tout dépendera maintenant que Benoit XVI a permi le retour et la place de la messe de st Pie V de se qu' ils acesptent méme si ils les disent pas les messes de Paul VI, et les textes du conciles sur la "liberté religieuse" et les relations avec" les autres religions". Car au coeur du départ de Mrg Lefevre il y a la place de l'esprit saint dans la liturgie et son travail dans le coeur de tout les homme du monde avent l''annonce de l'église catholique comme se fut le cas pour la Macédoine quand st paul y fut envoye par l'esprit. paul de LIMOGES | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 25 Juin - 14:13 | |
| Deux conditions sont demandées:
1° Reconnaissance de la légitimité de la liturgie de Vatican II (eux restant dans la liturgie traditionnelle s'ils le veulent).
2° L'adhésion sans réserve à l'aspect dogmatique de Vatican II (liberté religieuse, autorité du Magistère, proposition universelle par Dieu du salut etc.) | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 25 Juin - 14:46 | |
| L’étape nouvelle que connaissent les relations entre la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et le Saint-Siège fait, comme d’habitude, l’objet d’une piètre présentation dans la presse française. Elle confond les enjeux et reprend, en les agrémentant d’interprétations erronées, les dépêches des agences de presse. La presse italienne, notamment Il Giornale, est beaucoup mieux informée.
Sans faire dire aux documents ce qu’ils ne disent pas et en considérant que, du côté de la FSSPX comme du côté du Saint-Siège, tous les documents échangés ne sont pas connus, on peut tenter de dresser, à ce jour, un état des lieux provisoire. À partir de divers articles de la presse italienne, des textes publiés par la FSSPX et d’informations reçues de sources romaines, on peut, sans préjuger du résultat des discussions en cours, essayer d’apporter quelques lumières.
En 2000, à l’occasion du Grand Jubilé, le cardinal Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » a, de sa propre initiative, renoué les relations avec la FSSPX. Il a reçu pour un déjeuner les évêques de la FSPPX en août 2000, le 29 décembre suivant il proposait à Mgr Fellay un projet d’« accord entre Rome et la Fraternité » et, le lendemain, il faisait se rencontrer brièvement Jean-Paul II et le Supérieur général de la FSSPX dans la Chapelle privée du pape.
En août 2005, Benoît XVI, élu au Souverain Pontificat quelques mois auparavant, a tenté de réactiver le dialogue en recevant le Supérieur général de la FSSPX. Son discours, de décembre 2005, sur « l’herméneutique de la continuité » à appliquer au concile Vatican II et le motu proprio, du 07.07.2007, libéralisant la messe traditionnelle, ont été, de la part du nouveau pape, des initiatives qui resteront comme des actes historiques décisifs.
Après huit ans d’un dialogue, qui a connu des périodes de latence du côté de la Fraternité, une rencontre importante a eu lieu le 4 juin dernier entre Mgr Fellay et le cardinal Castrillon Hoyos. Dès 2000, la FSSPX avait posé, comme un des préalables à toute réconciliation, la levée des excommunications portées en juin 1988. À cette demande, réitérée, le cardinal Castrillon Hoyos a répondu lors de la rencontre du 4 juin 2008 par un préalable en cinq points.
En voici le texte complet :
Conditions qui résultent de l’entretien du 4 juin 2008 entre le Cardinal Dario Castrillon Hoyos et l’Evêque Bernard Fellay
1. L’engagement d’une réponse proportionnée à la générosité du Pape.
2. L’engagement d’éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint-Père et qui serait négative pour la charité ecclésiale.
3. L’engagement d’éviter la prétention d’un magistère supérieur au Saint-Père et ne pas proposer la Fraternité en contraposition à l’Eglise.
4. L’engagement à démontrer la volonté d’agir honnêtement en toute charité ecclésiale et dans le respect de l’autorité du Vicaire du Christ.
5. L’engagement de respecter la date – fixée à la fin du mois de juin – pour répondre positivement. Cela sera une condition requise et nécessaire comme préparation immédiate à l’adhésion pour accomplir la pleine communion.
Dario Card. Castrillon Hoyos
Certaines tournures, maladroites ou incorrectes en français (langue originale du document), semblent trahir une certaine précipitation dans la rédaction de ce court memorandum.
On remarquera qu’il n’est pas question, dans ces cinq « conditions », d’engagement exigé de la FSSPX à adhérer explicitement aux enseignements de Vatican II et à reconnaître l’orthodoxie du nouvel Ordo Missæ.
Si la nouvelle de cette rencontre du 4 juin s’est répandue, discrètement mais très vite, son objet n’a été connu, de manière partielle, que récemment. La FSSPX avait déjà donné des réponses, provisoires (?), aux conditions posées par le cardinal Castrillon Hoyos.
Les réponses de la FSSPX
Le 20 juin dernier, lors de la cérémonie des ordinations au séminaire de Winona, aux Etats-Unis, Mgr Fellay a prononcé un sermon durant lequel il a longuement évoqué les discussions en cours avec le Saint-Siège. Il a qualifié d’ « ultimatum » les conditions posées par le cardinal Castrillon Hoyos et les a résumées en une injonction qui serait adressée à la FSSPX : « Shut up » (« Taisez-vous »).
Dans ce sermon, Mgr Fellay a laissé comprendre que sa réponse serait négative et que le temps de la levée des excommunications n’était peut-être pas encore arrivé : « Mon impression, pour le moment, est que nous pouvons encore attendre longtemps, et peut-être même très longtemps. »
Dans le même temps, Le Chardonnet, le bulletin de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, a consacré un dossier spécial aux sacres épiscopaux accomplis, il y a vingt ans, par Mgr Lefebvre. Les différents articles de ce numéro, rédigés pour nombre d’entre eux par l’abbé Chautard, visent non seulement à justifier ces sacres épiscopaux, mais surtout à montrer que les traditionalistes qui se sont séparés de la FSSPX à cette époque, ou plus récemment (Institut du Bon Pasteur, par exemple), ont commis une erreur grave.
Un article attire particulièrement l’attention. Il est intitulé : « le ministère critique de la Fraternité ». De manière traditionnelle, la FSSPX, à la suite de Mgr Lefebvre, parlait de son « ministère de suppléance ». Désormais, la FSSPX semble se poser davantage encore en gardienne ultime de la Tradition et considère que « la condamnation de l’erreur » fait partie intégrante de sa mission. Y compris vis-à-vis de Rome.
L’abbé Chautard écrit :
« 2. Le bien de la foi postule cette condamnation publique de l’erreur quand bien même l’autorité y tomberait. […]
6. La politique qui consiste à rechercher seulement les passages traditionnels dans le Magistère (sorte de scanner intellectuel qui ne détecte que les passages traditionnels) est à la base même qui soutient l’œcuménisme : ne voir que les bons aspects des religions (pour ne pas risquer de nuire à une entente qui favoriserait le rapprochement).
7. Les fondements rationnels de notre position reposent sur la trahison de Rome et l’abandon par celle-ci de la Tradition. Ne mentionner que les bons côtés de Rome conduirait petit à petit à oublier les raisons de notre combat et à retomber insensiblement dans les erreurs combattues. »
Cette position n’est pas propre à l’abbé Chautard. On comprend bien qu’exprimée dans un dossier spécial du Chardonnet et dans le contexte actuel des discussions avec Rome, elle est un message adressé aussi bien aux fidèles qu’au Saint-Siège. Le non possumus, déjà exprimé dans un passé proche, est repris ici avec de nouveaux accents.
L’abbé Chautard, au début de son article, fait référence au « silence respectueux » demandé à la FSSPX. Son texte, qui a été rédigé sans doute peu avant le sermon de Mgr Fellay du 20 juin, s’inscrit dans une même argumentation qui peut se résumer ainsi : la FSSPX ne peut se taire quand la foi est en danger et se doit d’exercer un « ministère critique ». En théologie, le mot ministère a un sens précis. C’est un « service » et une médiation. Par ce mot de « ministère critique », la FSSPX innove et s’attribue une fonction inédite.
Comme Mgr Fellay qui refuse le « Shut up » que demanderait le Saint-Siège, l’abbé Chautard estime que la FSSPX ne peut garder « un silence respectueux sur les erreurs modernes répandues par les autorités tout en prêchant la bonne doctrine ». Il écrit : « A vrai dire, le silence respectueux n’est moralement possible que pour éviter un mal pire. L’histoire de saint Pie X nous en fournit un exemple avec l’Action Française, quand il estimait qu’une condamnation était inopportune et aurait entraîné bien plus d’inconvénients que d’avantages. Or, dans le cas présent, les circonstances sont telles que l’inconvénient qui résulte du silence (la négligence pour le bien commun de la foi et le scandale pour les fidèles) est pire que l’inconvénient qui résulte de la dénonciation de l’erreur (la mise apparente au ban de la société visible de l’Eglise conciliaire). »
Il est probable que Mgr Fellay donnera une réponse, plus développée, aux « conditions » posées par Rome lors de la messe des ordinations qui aura lieu à Ecône, dans deux jours, le 27 juin.
Sans préjuger du contenu définitif de cette réponse, on peut remarquer que, jusqu’à aujourd’hui, la FSSPX considère que le moment de la réconciliation n’est pas encore venu parce que, selon elle, « Rome n’est pas encore retournée pleinement à la Tradition ». À ceux qui considèrent que Benoît XVI, et ce qu’il a déjà accompli comme pape, représentent un kairos (un « moment favorable » au sens biblique, voulu par Dieu), Mgr Fellay répète : « Sans crainte, nous attendrons des temps meilleurs » (sermon du 20.06.2008).
source | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Romain
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Jeu 26 Juin - 16:27 | |
| la FSSPX se prétend plus catholique que le pape et détenir le vrai magistère, l'orgueil, encore, le mieux est l'ennemi du bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Jeu 26 Juin - 17:13 | |
| - Romain a écrit:
- la FSSPX se prétend plus catholique que le pape et détenir le vrai magistère, l'orgueil, encore, le mieux est l'ennemi du bien
attendons de voir, il n'y a pas encore de réponse ni négative ni positive de la part de la FSSPX |
|
| |
Romain
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Jeu 26 Juin - 17:49 | |
| je pensais que Mgr. Fellay avait clairement dit non le 20 juin dernier (voir le post d'Acri) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Jeu 26 Juin - 18:01 | |
| à mon sens il n'y a pas de réponse d'ailleurs voir FC |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Ven 27 Juin - 16:26 | |
| - Romain a écrit:
- je pensais que Mgr. Fellay avait clairement dit non le 20 juin dernier (voir le post d'Acri)
Bonjour Romain, bienvenue sur le forum et j'espère que tu te plairas à discuter avec nous. Je ne suis pas très forte dans les discussions théologiques mais j'apprends beaucoup ici d'Arnaud et de certains. Tant que la fraternité St Pie X n'a pas encore répondu officiellement je crois que l'on peut espérer. Mais ils doivent reconnaître que c'est le pape qui détient le vrai magistère. J'espère qu'ils ne vont pas rester cantonnés dans l'orgueil ce qui est orgueil vient du Malin. Pour finir avec tout cela je n'ai pas encore osé assister à une messe en ville selon le rite de St Pie V ! je ne sais pas si je peux pas envie de me faire excommunier. J'espère qu'Arnaud ou quelqu'un de bien au courant répondra à ma question et à Bruxelles Ville où existent ces lieux, je voudrais assister au moins une fois à une messe de mon enfance... Bien cordialement, Eloise |
|
| |
Jonas et le signe
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Ven 27 Juin - 16:38 | |
| - Citation :
- [quote="Eloïse"]
Pour finir avec tout cela je n'ai pas encore osé assister à une messe en ville selon le rite de St Pie V ! je ne sais pas si je peux pas envie de me faire excommunier. Vous ne serez pas excommuniée! allez-y si vous voulez, si vs pouvez, Eloise... J'ai assisté au début de ma conversion à plusieurs messes de la fraternité: les prêtres y sont très motivés et svt plus sérieux; et les offices très beaux; j'ai participé à deux pélerinages (Chartres et Vaucouleurs) en 2003 et 2004: le Seigneur ni sa sainte Mère ne semblent en avoir pris de l'ombrage; qt à mon curé, il n'en sait rien ,ni mon év^que et c'est aussi bien ainsi! Mais vs avez raison: moi non plus je ne puis envisager d'aller régulèrement aux offices de la fraternité (pourtant présente à deux pas de chez moi) que qd elle sera en pleine communion avec Rome... D'ici là, une petite messe en latin avec ces brebis "égarées", soit, mais qui sont au Christ comme vous et moi, ça ne fait aucun mal, croyez-moi! Pacalou - Citation :
J'espère qu'Arnaud ou quelqu'un de bien au courant répondra à ma question et à Bruxelles Ville où existent ces lieux, je voudrais assister au moins une fois à une messe de mon enfance... sur le site DICI je crois qu'on peut avoir des adresses de messes de la fraternité | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Ven 27 Juin - 16:48 | |
| Tout est ici :
http://honneurs.free.fr/Wikini/wakka.php?wiki=BruxelLes | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Dim 29 Juin - 20:18 | |
| Selon un de mes informateurs, des événements surprenants devraient advenir.
Faut jamais se fier aux journalistes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Dim 29 Juin - 20:30 | |
| - Acri a écrit:
- Selon un de mes informateurs, des événements surprenants devraient advenir.
Faut jamais se fier aux journalistes. Acri, je fais une entorse à ce que je viens de me dire car je vais quitter le forum. Pour te répondre et espérer avec toi. Espérons de tout coeur que ces événéments arrivent cela me rendrait bien du courage dans la situation que tu as lue sur Agape car entre autre ce prêtre me disputait aussi parce que j'aimais la messe ancien rite (il ne connait pas un mot de latin c'est un enfant de l'année 58. Il a dit jamais à la Basilique je ne permettrai une telle messe quand je lui ai parlé du MP de notre pape ! J'ai de nouveau été menacée de bannissement par Fanny il y a un mois elle a fait pareil. Enfin réjouissons nous et prions Cher Acri Je voudrais demander à Xa de m'inscrire sur le FC mais on demande de connaître quelqu'un |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 30 Juin - 14:24 | |
| "Le bruit circule intensément dans les médias : la Fraternité Saint-Pie X a rejeté l’ultimatum imposé par le Vatican. Comme il est habituel, la réalité est largement différente. Afin de faire avancer le dossier, le cardinal Castrillon Hoyos avait fait parvenir à Mgr Fellay un courrier contenant cinq points sur lesquels la Fraternité devait s’engager. Et demandé que réponse y soit donnée avant le 30 juin. Il ne s’agissait nullement, comme on a pu le lire ou l’entendre ici ou là, de donner quitus au concile Vatican II ; ni même d’encourir une excommunication en cas de refus. Nous y reviendrons… [...]
Ce que l’on peut dire précisément à l’heure actuelle, c’est que Mgr Fellay a bien répondu, dans le temps imparti, au courrier cardinalice. Et que certains soulignent qu’il en aurait été donné un accusé de réception positif…"
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/06/rome-fsspx-brui.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 30 Juin - 14:26 | |
| |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 30 Juin - 14:29 | |
| Chère Fanny, Eloïse s'est excusée peu après avoir mis ce message, sur l'autre fil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 30 Juin - 15:51 | |
| - Acri a écrit:
- Chère Fanny, Eloïse s'est excusée peu après avoir mis ce message, sur l'autre fil.
Merci cher Acri de prendre ma défense, je lis avec surprise ce message de Fanny alors qu'hier j'ai écrit rien qu'exprès pour elle sur l'autre fil ! Autant partir.... Quand on est plus la bienvenue quelque part il ne sert à rien de s'inscruster. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 30 Juin - 16:34 | |
| A mon avis, Chère Eloïse, tu es peut-être un peu trop susceptible. Tu brandis la 'menace' de partir, pour nous faire plier. Sache que ce n'est pas, pour moi, dans ma 'charte' personnelle de l'amitié que de céder, ni d'implorer un retour avant un départ. Ca devient un peu agaçant ta sempiternelle menace. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 30 Juin - 17:35 | |
| - Citation :
- Eloïse a écrit :
"J'ai de nouveau été menacée de bannissement par Fanny il y a un mois elle a fait pareil."
Ce n'est vraiment pas sérieux, chère Eloïse. Cite mes messages qui accréditent ce que tu avances ici. Ou alors ne dis pas ce qui n'est pas.
Jusqu'à présent, tu as pris pour "menace de bannissement" ce qui n'était qu'un conseil de modération quant à notre vocabulaire parfois injurieux ou irrespectueux : peu charitable. Un conseil adressé à plusieurs internautes. J'ai précisé, à cette occasion, que je connais bien des forums qui n'admettent pas ce genre de débordement, et qui bannissent manu militari! Y compris des forums non-religieux.
Ce forum-ci est donc particulièrement tolérant, peut-être trop. Nous devons tous veiller à nous modérer dans nos propos - c'est la condition de la paix.
Merci pour ton attention! Cher fanny, cette situation a belle et bien été réglée par la suite. Ce message d'Éloise date d'avant le règlement de cette situation... Il faut regarder non seulement les dates des messages mais les heures... C'est une erreur d'inattention tout simplement, à mon avis, qui a créée se malentendu... Alors laissons le passé derrière et ne revenons pas sur des problèmes qui ont été résolus.... Merci bien ma belle
Dernière édition par Tourterelle le Lun 30 Juin - 20:47, édité 1 fois |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 30 Juin - 20:27 | |
| Je souhaite que ce rapprochement se fasse.. néanmoins la prochaine étape est la communion de coeur. Car même dans la fraternité Saint Pierre, on critique pas mal l'Eglise et Vatican II... | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mar 1 Juil - 18:10 | |
| Dans sa réponse au cardinal Hoyos, Mgr Fellay a demandé la levée des excommunications touchant les 4 évêques sacrés il y a tout juste 20 ans par Mgr Lefebvre. Rome depuis longtemps réclamait une demande écrite pour cela.
La prochaine étape du rapprochement va donc plutôt être cette levée. | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mar 1 Juil - 23:07 | |
| Oh Oh !
Cela bouge. On apprend ce soir que la communauté des Rédemptoristes Transalpins (des écossais) n'est plus suspendue a divinis depuis le 18 juin.
http://papastronsay.blogspot.com/2008/07/canonical-good-standing.html
Cette communauté était auparavant "alliée" à la FSSSPX. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 2 Juil - 10:32 | |
| - Acri a écrit:
- Oh Oh !
Cela bouge. On apprend ce soir que la communauté des Rédemptoristes Transalpins (des écossais) n'est plus suspendue a divinis depuis le 18 juin.
http://papastronsay.blogspot.com/2008/07/canonical-good-standing.html
Cette communauté était auparavant "alliée" à la FSSSPX. Cher Acri, j'ai décidé de faire une petite pause-forum cette semaine mais je fais une entorse à la promesse que je me suis faite car cette nouvelle me réjouit beaucoup. J'espère de tout mon que la pleine communion se fera et les excommunications levées. Que survive toujours l'esprit de St Alphonse de Liguori ce grand saint avec St Clément Hofbauer. Prions aussi pour le pape qui a des décisions à prendre Union de prières. |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 2 Juil - 20:56 | |
| http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/02/le-pape-benoit-xvi-et-ses-integristes-par-henri-tincq_1065385_3232.html
Ils ont vraiment rien compris ces journalistes... quel manque de maîtrise de la passion et de l'idéologie... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 2 Juil - 21:03 | |
| On ne peut pas leur demander d'aller à la messe tous les jours !! |
|
| |
Etienne
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 2 Juil - 21:04 | |
| - doris a écrit:
- On ne peut pas leur demander d'aller à la messe tous les jours !!
Certes... | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 0:03 | |
| C'est la semaine de l'Unité...
Cela bruisse à nouveau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 0:16 | |
| - Acri a écrit:
- C'est la semaine de l'Unité...
Cela bruisse à nouveau. Cher Acri si tu nous en disais plus ? Cela bruisse de nouveau ? c'est quoi y a t'il des nouvelles ? |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 0:20 | |
| Ce sont des rumeurs venant de sites étrangers. Il vaut mieux attendre et prier pour cette unité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 0:25 | |
| - Acri a écrit:
- Ce sont des rumeurs venant de sites étrangers.
Il vaut mieux attendre et prier pour cette unité. Tu sais Acri les rumeurs vaut mieux pas les écouter. Je prie tu sais pour l'unité, cette semaine nous avons une rencontre chez les anglicans. UDP |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 8:02 | |
| Un Patriarcat Tridentin ??? | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 9:20 | |
| D'ici là, une petite messe en latin avec ces brebis "égarées", soit, mais qui sont au Christ comme vous et moi, ça ne fait aucun mal, croyez-moi!
Comment? Après ce que ces gens écrivent sur les 4 ou 5 derniers papes dont BXVI?????? Après les accusations graves d'apostasie, d'hérésie, voire de pédérastie???? Les trouver fréquentables!!!
Diable!!! Ils seraient toujours en Christ???? | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 9:35 | |
| adamev, franc mac excommunié, faut pas confondre les sédévacantistes et la majorité des fidèles de la FSSPX. | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 9:51 | |
| Vous avez raison Mgr Fellay est une girouette qui a tantôt tourné dans un sens et tantôt dans l'autre... mais tt le monde peut se tromper.
A force d'être à l'ouest on finit un jour à l'est.
Faut vous mettre à jour... Depuis Vatican II... seulement prié de s'abstenir de l'Eucharistie. | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 9:56 | |
| J'en ai rien a foutre qu'il y a eut des erreurs passées. Je suis pour qu'on tue le veau gras au retour du fils prodigue. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 10:01 | |
| |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 10:14 | |
| A Acri pour mise à jour :
Canon 1374 (NCDC) qui stipule: “Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit.”
Ce nouveau canon ne mentionne plus expressément la franc-maçonnerie,
Déclaration d'incompatibilité 1983 : "Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte Communion". | |
|
| |
Acri
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 10:24 | |
| - adamev a écrit:
- A Acri pour mise à jour :
Déclaration d'incompatibilité 1983 : "Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte Communion". Je connais le Code de 1983 qui est resté vague pour ne pas mentionner exclusivement la franc maçonnerie. Par ailleurs le texte de la déclaration d'incompatibilité que vous mentionnez est erroné. Il est écrit ceci : "Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion." http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html | |
|
| |
Jonas et le signe
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 12:00 | |
| Les fidèles de la FSSPX ne sont effectivement pas à confondre avec les sédévatistes; bcp pensent que les papes depuis Paul VI se trompent avec Vatican II (LIBERTE RELIGIEUSE OECUMENISME, dont ils font les frais puisque Rome dialogue plus volontiers avec les prots, les orthodoxes et même les musulmans, qu'avec des fidèles simplement attachés (je cite) "à ce que l'Eglise a tjrs cru depuis le concile de Trente" En l'absence d'un décret, ils affirment n'être ni excommuniés ni hérétiques.
Et, sur bien des plans (charité, piété, droiture, motivation, engagement, tant des fidéles que de leur clergé) ils devraient susciter l'admiration plutôt que le rejet hâtif, bien souvent causé par l'ignorance et la confusion.
J'ai fait Chartres et Domrémy avec eux: croyez-moi, il y avait bcp de jeunes, et tous les anciens ne sont pas des nostalgiques de l'Algérie française (si tant est que ce soit une tare). Et j'ai plus appris des trop rares prêches de leurs prêtres auxquels il m'a été donné d'assister, que des homélies hebdomadaires de ceux de ma paroisse officielle.
Faut arrêter de déconner. | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 14:29 | |
| Les fidèles de la FSSPXsont ceux qui sont fidèles à mgr Lefebvre n'est-il pas... et que n'a-t-il écrit sur les derniers papes???
Si je vous suis bien Acri vous êtes prêts tuer le veau gras pour ceux qui déclarent les papes "apostats", Vatican II hérétique... mais pas pour ces pauvres FM chrétiens et catholiques qui vivent (ou qui s'efforcent de vivre) leur foi en parfaite fraternité oécuménique avec tous les hommes de bonne volonté sans distinction de "race", de religion, d'état... ???
Etonnante preuve de charité catholique... n'est-il pas? | |
|
| |
Jonas et le signe
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 15:08 | |
| - adamev a écrit:
- Les fidèles de la FSSPXsont ceux qui sont fidèles à mgr Lefebvre n'est-il pas... et que n'a-t-il écrit sur les derniers papes???
Si je vous suis bien Acri vous êtes prêts tuer le veau gras pour ceux qui déclarent les papes "apostats", Vatican II hérétique... mais pas pour ces pauvres FM chrétiens et catholiques qui vivent (ou qui s'efforcent de vivre) leur foi en parfaite fraternité oécuménique avec tous les hommes de bonne volonté sans distinction de "race", de religion, d'état... ???
Etonnante preuve de charité catholique... n'est-il pas? Ben, les FSSPX ne st pas en pleine communion avec Rome; les négociations en vue d'un rapprochement portent sur cela, essentiellement; qt aux fm cathos, on en a assez discuté, n'est-il pas? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mer 21 Jan - 16:54 | |
| Pour ma part, je le répète et n'ai jamais caché mon avis : je suis pour un retour à la pleine Communion ! Nous n'avons pas à juger nos frères, ils ont agi certainement en leur âme et conscience. La plus forte responsabilité à mon sens retombe sur Mgr Lefebvre ? mais Dieu est Seul juge, sonde les reins et les coeurs et Dieu ne peut que souhaiter un retour à la pleine Communion. J'attends le retour de mes frères dans la foi, Je bénis notre pape Benoit XVI des gestes de paix qu'il fait envers cette fraternité et j'espère encore plus que tout cela portera ses fruits. Toujours en esprit d'obéissance avec la Ste Eglise Catholique Romaine. Oui, je danserai de joie le jour où on revient à la pleine Communion car je crois que le Coeur de Dieu sera réjoui ce jour là et comme le Seigneur sera heureux, consolé moi aussi je serai heureuse avec Lui et par Lui En union de prières, |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 10 Oct - 6:44 | |
| Mais l'essentiel est ailleurs. Lisez ceci :
"L'heure décisive pour les lefebvristes
...Il a été dit à plusieurs reprises que la condition pour la pleine communion [de la FSSPX avec l'Eglise catholique] devait être l'acceptation du dernier Concile par les lefebvristes. En réalité, le «préambule doctrinal» remis à Fellay hier, et pas encore rendu public, a une portée plus large,et représente une sorte de plate-forme incontournable, avec «certains principes doctrinaux et critères d'interprétation de la doctrine catholique».
Le texte suit la «Professio fidei» (profession de foi), publié en 1989 par l'ex Saint-Office , et rappelle les trois degrés différents d'approbation requis des fidèles. En substance, le catholique s'engage à croire «avec une foi ferme» ce qui est «contenu dans la parole de Dieu» et ce que l'Église propose, «comme divinement révélé». En second lieu, il s'engage à accepter tous les dogmes déclarés comme tels à ce jour. Enfin, et c'est certainement le point le plus problématique pour la Fraternité, il est demandé aux fidèles catholiques d'adhérer «avec respect religieux, de la volonté et de l'intelligence» aux enseignements que le Pape et le collège des évêques «proposent lorsqu'ils exercent leur Magistère authentique», même si ces enseignements ne sont pas proclamés de manière dogmatique, c'est-à-dire définitive. C'est d'ailleurs là que réside la partie la plus consistante du Magistère, à laquelle appartiennent, par exemple, les encycliques. Et où se situent également de nombreux documents de Vatican II, qui, comme tout le magistère, doit être lu, dit le Saint-Siège, à la lumière de la tradition, comme développement et non comme rupture avec la doctrine précédente, selon l'herméneutique proposée par Benoît XVI dans le désormais célèbre discours à la Curie romaine en Décembre 2005." (cité dans TradiNews) La Fraternité Saint Pie X se retrouve donc dans une position extrêmement difficile. En effet, elle doit accepter ou refuser le fait que tout catholique doit être soumis à ce que l'Eglise et le Pape enseignent, à ce qui est proposé comme divinement révélé. Or, ces deux critères sont des vérités de foi. | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Mar 11 Oct - 13:32 | |
| | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Ven 16 Mar - 22:50 | |
| - Simon1976 a écrit:
- Le Vatican attend des éclaircissements de la part d'Ecône
Rencontre du card. Levada et Mgr Fellay au Vatican
Anita Bourdin
ROME, vendredi 16 mars 2012 (ZENIT.org) – Le Saint-Siège tient à « éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables », avec la Fraternité sacerdotale S. Pie X. La Congrégation pour la doctrine de la foi publie en effet un communiqué dans ce sens « au terme de la rencontre » du cardinal Levada et Mgr Fellay au Vatican de ce 16 mars, et « dans le souci d’éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables ». Rome invite en effet le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, « à bien vouloir clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape Benoît XVI. » Le communiqué rappelle la genèse de cette rencontre et redit la volonté de « réconciliation » du Vatican: « Au cours de la rencontre du 14 septembre 2011 entre Son Éminence le Cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, un Préambule doctrinal, accompagné d’une Note préliminaire, a été communiqué à ce dernier, comme base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation avec le Siège Apostolique. Dans ce Préambule étaient énoncés certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et le sentire cum Ecclesia » (cf. Zenit du 14 septembre 2011). La Fraternité a répondu en janvier dernier et le pape suit l’affaire personnellement: « La réponse de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à ce Préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, puis au jugement du Saint-Père » (cf. Zenit du 21 janvier 2011). Le résultat n’a pas satisfait Rome: « Conformément à la décision du Pape Benoît XVI, l’évaluation de la réponse de S.E. Mgr Fellay lui a été communiquée par lettre remise en ce jour. Cette évaluation fait remarquer que la position qu’il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et la dite Fraternité. » Rome espère donc toujours arriver à un accord doctrinal et la Congrégation laisse à Mgr Fellay un délai sans limite – un mois ? - pour clarifier sa position.
http://www.zenit.org/article-30393?l=french | |
|
| |
christianK
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? Lun 9 Avr - 10:12 | |
| Il y a des elements ciconstantiels et prudentiels a considerer: toutes les epoques ne sont pas egalement favorables: p. ex. peut etre que 1988 (avec gaillot a la tele, Drewerman - ne en 41, qui fait parler de lui, depuis defroque et apostat) n'etait pas la bonne periode. Peut-etre faut il attendre une autre generation et la poursuite de certaines decandences locales (selection naturelle... ou surnaturelle), surtout en France. Le canot de sauvetage apologetique et catechetique et liturgique et scolaire, peut devoir rester en irregularite encore une 20aine d 'annees, par prudence. Quitte a payer le prix des erreurs d'autres part, qui peuvent etre circonstanciellement moins graves que les qualites. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? | |
| |
|
| |
| Vers un retour à la pleine communion de la FSSPX ? | |
|