Vers une reconnaissance canonique de la FSSPX ?
Lu sur Summorum Pontificum Observatus :
"Ce matin le célèbre blog Messa in Latino a publié en italien un texte important concernant la Fraternité Saint-Pie X ainsi qu’un appel à la prière qui peut – et devrait – être repris par tous les catholiques et notamment les pèlerins des pèlerinages de la Pentecôte. En voici une proposition de traduction. [...]
Le moment décisif pour la Fraternité Saint Pie-X est imminent : intention de prière pour l’Octave de la Pentecôte
Pentecôte 2011 : sur la base des informations que nous avons pu recueillir, tout indique que l’on est arrivé, en ce mois de juin 2011, au moment le plus cruciale pour les rapports entre la FSSPX et Rome depuis le début du pontificat de Benoît XVI. [...] Le moment semble maintenant arrivé de franchir une autre étape : que la FSSPX passe du statut irrégulier d’« illégitimité » à un statut canonique de « reconnaissance ». C’est une solution win-win [tout le monde est gagnant], dans laquelle tout le monde aurait beaucoup à gagner : d’un côté Rome recoudrait une douloureuse déchirure et trouverait des troupes fraîches et déterminées pour mener la bataille de la récupération de ce qui a été perdu dans les dernières décennies ; de l’autre, la FSSPX se laverait de l’accusation de rébellion et de schisme, en pouvant ainsi développer un apostolat bien plus efficace et sans subir les mille préjudices qui l’accompagnent dans l’esprit du catholique moyen, tout en conservant son actuelle liberté de mouvement et d’action.
Une grande espérance nous soulève. Mais la crainte qu’une occasion décisive, et probablement unique, puisse être manquée nous étreint. Tous les catholiques (sauf ceux qui aiment Vatican II – ou plutôt une certaine idée de Vatican II – que l’Église), ne peuvent que le souhaiter. Voilà pourquoi, pour l’amour de l’Église, par affection pour le Saint-Père, et en faveur du meilleur usage de la « mission » de la FSSPX, Messainlatino prend la liberté de demander instamment à tous de se joindre à sa prière durant l’octave de la Pentecôte :
Pour que la Fraternité Saint Pie X puisse retrouver un statut officiel dans l’Église
A cette intention, le conseil de Messainlatino, avec l’approbation des prêtres qui collaborent à ce site, depuis le jour de la Pentecôte jusqu’à celui de la Trinité, demandent à tous de réciter cette prière :
V/.Veni, Sancte Spiritus,
R/. Reple tuorum corda fidelium, et tui amoris in eis ignem accende.
V./ Emitte Spiritum tuum et creabuntur;
R./ Et renovabis faciem terrae.
Oremus - Deus, qui corda fidelium Sancti Spiritus illustratione docuisti, da nobis in eodem Spiritu recta sapere, et de eius semper consolatione gaudere. Per Christus Dominus nostrum. Amen.
(V/. Venez Esprit-Saint
R/Emplissez les cœurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour.
V/ Envoyez votre Esprit Seigneur, et il se fera une création nouvelle
R/Et vous renouvellerez la face de la terre.
Prions : Ô Dieu qui avez instruit les cœurs de vos fidèles par la lumière de votre Esprit, donnez-nous par ce même Esprit de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.)"
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X organise un pèlerinage de Chartres à Paris ce week-end de Pentecôte, sur le thème de l’Eucharistie. Son intitulé exact est : « Vrai Roi, tu l’es dans cette hostie ».
Michel Janva
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/