DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vivre sans Dieu ?

Aller en bas 
+6
Mécréant-LV
Arnaud Dumouch
petero
Toniov
Jonas et le signe
Jean-Louis B
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 10:50

Une question que l'on m'a posé :

Citation :
Peut-on vivre sans Dieu ?

Spontanément, j'ai répondu que non, qu'il était impossible de vivre sans Dieu vu que c'est Lui qui EST et que c'est Lui qui nous a créé.

Cependant, cette question me semble beaucoup plus ouverte que cela et je me demande si elle ne vaut pas le coup d'être murement réfléchi :

Que serait une vie sans Dieu ?
Peut-on passer toute sa vie sans jamais rencontrer Dieu ?

Je pense que la véritable question était de cet ordre là...

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:01

Jean-Lous B. Un philosophe M. Mankiévitchte (je ne connais pas son orthographe) a dit : 'On peut vivre sans Dieu, mais on vit moins bien'. C'est tout dire.

En tout cas, je ne peux PLUS vivre sans mon Dieu qui m'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:04

J'ai longtemps vécue sans Dieu, d'abord par colère, puis parce que j'avais oublié.

Quand le moment est venu, je l'ai vu revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:16

[quote="cathe"]

Citation :
Jean-Lous B. Un philosophe M. Mankiévitchte (je ne connais pas son orthographe) a dit : 'On peut vivre sans Dieu, mais on vit moins bien'. C'est tout dire.

Je souscris à cela; trente ans sans lui c'est long; c'est bête; c'est plein de regret; avec lui, ça peut rester dur, et même très dur; mais se savoir aimé, que la vie ait un sens, qu'en Lui tout se retrouvera qu'on croyait perdu et qu'on sera lavé de tout ce dont on se sent souillé, ça, je voudrais tant le faire comprendre à tous les gens qui font la gueule dans la rue!


Citation :
En tout cas, je ne peux PLUS vivre sans mon Dieu qui m'aime.

Il y a un avant Dieu et un après Dieu; Souvent, je le prie de ne plus permettre que je m'éloigne de Lui de nouveau...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:21

florence_yvonne a écrit:
J'ai longtemps vécue sans Dieu, d'abord par colère, puis parce que j'avais oublié.

Quand le moment est venu, je l'ai vu revenir.

FY, bonjour. C'est le propre de la conversion à Jésus : sa grâce stoppe toute colère envers lui. Mais cela ne veut pas dire, également, qu'il stoppe toute colère envers soi et envers les autres. Il y a de saines colères, des colères intelligentes, et des colères stupides. Bien à toi.
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:34

Seul un croyant peut se poser la question de savoir si on peut vivre sans Dieu... L'incroyant, lui, en est convaincu.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:27

Pacalou. Mais c'est impossible de vivre sans Dieu. Qu'on ne réponde pas à sa grâce, oui, c'est possible, mais vivre sans Dieu, c'est vivre dans l'idée qu'il ne serait pas le créateur. Et cela est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:34

Ben oui; le croyant le sait; l'incroyant ne le sait pas.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:40

Pacalou. Que celui qui ne répond pas à l'appel de Dieu, cela fait partie de sa liberté. Mais seulement, il ne peut pas nier qu'il marche sur la création, elle, de Dieu : la terre. Il voit le ciel, il ne peut pas le nier, il se baigne dans la mer, il ne peut pas le nier, il gravit les montagnes, il ne peut pas le nier. Cela personne ne peut le nier. Ca dépasse l'entendement. Et le fait que les croyants le sachent, ça ne leur donne rien en plus, ça ne leur retire rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:52

Si: les croyants ont une responsabilité; ils témoignent de Dieu, car ils savent qu'ils ne vivent que par, avec et en Lui; pas les incroyants;
Vous m'avez mal compris ou je me suis mal exprimé: bien sûr qu'on ne peut vivre sans Dieu: vous et moi qui avons entendu l'appel de Dieu, nous le savons, et c'est pourquoi seul des personnes comme nous peuvent envisager de se poser la question, pour nos frères et soeurs qui ne le connaissent pas: "peut-on vivre sans Dieu"...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 14:09

Pacalou. Disons que par l'esprit nous avons le choix de vivre avec Dieu, ou de ne pas vivre avec lui. Car en fait, il nous faut accepter, en vivant avec Dieu, d'entrer dans son Mystère, c'est-à-dire dans ce qu'il nous enseigne : son invisibilité. Et finalement, toujours, du point de vue de l'esprit, ceux qui se pensent incroyants, ont la liberté de ne pas entrer dans ce vaste Mystère qu'est la foi. 'Il est grand le mystère de la foi'. Nous entrons dans ce Mystère, en fait, inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 14:36

cathe a écrit:
Pacalou. Mais c'est impossible de vivre sans Dieu. Qu'on ne réponde pas à sa grâce, oui, c'est possible, mais vivre sans Dieu, c'est vivre dans l'idée qu'il ne serait pas le créateur. Et cela est impossible.

Je ne crois pas. Ca me parait au contraire tout à fait possible.
Pardon Mécréant, je me permets de te citer...mais n'est ce pas ton cas ?
Et beaucoup d'autres vivent aussi sans Dieu. Un de mes meilleurs amis est totalement athée. Je ne me sens certainement pas plus intelligent que lui, ni plus sensible ou intuitif.

Moi, c'est clair, j'aurai beaucoup de mal à vivre sans Dieu.
Mais sans la religion, je le peux, oui ( du moins, je crois que je le peux ).
Mes raisons ?
Elles sont de l'ordre de l'affectif et de l'intellect.
- Si ce monde est totalement absurde, il ne présente aucun interet pour moi. Si les gens que j'aime meurent et que cet amour est définitivement perdu, puisque sans raison d'etre autre que sa manifestation terrestre, ce monde devient aussi, pour moi, totalement ininteressant. Je souligne à chaque fois " pour moi " , car pour d'autres il en est autrement.
- Ayant pesé intellectuellement, avec toute la logique et l'intelligence ( limitée ) dont je suis capable, les raisons pour que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, j'en suis arrivé à la conclusion que son existence était plus probable que son inexistance. Comme je ne fais jamais les choses ( de l'esprit ) à moitié, je me suis donné totalement au monde, à sa vérité, et à la vérité de Dieu, quoiqu'il arrive.


Dernière édition par Toniov le Jeu 22 Mai 2008, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 14:37

Jean-Louis B a écrit:
Une question que l'on m'a posé :

Citation :
Peut-on vivre sans Dieu ?

Spontanément, j'ai répondu que non, qu'il était impossible de vivre sans Dieu vu que c'est Lui qui EST et que c'est Lui qui nous a créé.

Difficile de vivre sans Dieu dans la mesure où c'est Lui qui nous donne l'existence et l'être.

Par contre, je peux mettre fin à ma vie si je veux ; je ne suis pas obligé, sur terre, d'accueillir la vie que Dieu me donne où qu'il donne. J'ai la possibilité de me donner la mort ou de donner la mort. Ce qui ne veut pas dire que c'est un bien. Mais c'est une réalité à laquelle nous sommes confrontés par les suicides, les avortements, l'euthanasie.

Maintenant, la question qu'il aurait peut-être fallut poser est "est-il possible de bien vivre sans Dieu" ; "est-il possible d'être heureux sans Dieu" ?

De nombreux humains pensent que c'est possible et la preuve c'est qu'il ne cherche pas en Dieu, leur joie de vivre. Il l'a cherche dans la possession des biens de ce monde ; sans toutefois se rendre compte que leur joie de vivre est éphèmère, qu'ils la trouve tant qu'ils peuvent jouir de ces biens qui les rends heureux, mais que si ces biens viennent à disparaître, s'ils viennent à être privés de ces biens, ils tombent dans le désespoir. Il suffit de voir, à la télé, la réaction de certaines personnes qui perdent leurs biens matériel, notamment lorsqu'ils sont inondés ou que leur maison est brûlée. Pour certain c'est comme si on leur avait enlevé la vie. D'autre réponde : "on est en vie, c'est le principal".

Nous, chrétiens, lorsqu'on cherche en Dieu notre joie de vivre et qu'on la trouve, on s'apperçoit qu'on ne peut plus s'en passer et que rien ne pourra nous séparer de cet Amour de Dieu de qui nous tirons notre bonheur et notre joie de vivre.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 14:52

[quote="petero"]
Citation :
Maintenant, la question qu'il aurait peut-être fallut poser est "est-il possible de bien vivre sans Dieu" ; "est-il possible d'être heureux sans Dieu" ?

Qd on n'a pas Dieu -que donc on ne croit pas en Lui- on n'a pas non plus conscience du mieux que ce serait de l'avoir... Nous ne saurons qu'après notre mort ce qu'aurait été notre cheminement avec Lui.
Pour moi, je suis certain que les trente années que j'ai passées loin de Lui, ds l'ignorance et l'indifférence quasi-totale de Son amour, auraient été bien différentes si j'avais su me confier en Lui.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 18:03

Jean-Louis B a écrit:
Une question que l'on m'a posé :

Citation :
Peut-on vivre sans Dieu ?

Spontanément, j'ai répondu que non, qu'il était impossible de vivre sans Dieu vu que c'est Lui qui EST et que c'est Lui qui nous a créé.

Cependant, cette question me semble beaucoup plus ouverte que cela et je me demande si elle ne vaut pas le coup d'être murement réfléchi :

Que serait une vie sans Dieu ?
Peut-on passer toute sa vie sans jamais rencontrer Dieu ?

Je pense que la véritable question était de cet ordre là...

La vie sur terre sans Dieu existe en Occident et on voit quatre effets chez nos frères qui en vivent.

1° De manière visible, ils se tournent vers le "Carpe Diem". Ils cherche le plaisir immédiat et supporte peu le sacrifice qu'implique l'amour durable car il leur FAUT être heureux en urgence.

2° Le soir, ils sont pris d'angoisses. Ils ne savent pas d'où ça vient. Les plus faibles ne supportent pas et se tuent.

3° Ils sont agacés par les hommes croyants et vertueux car leur mode de vie leur semble un reproche vivant. Jea,n-Paul II en a fait les frais. Son discours simple sur l'avortement et la fidélité a été caricaturé et rendu ridicule et violent, car sa vérité énervait les gens.

5° Très vite, le temps passe et le déesepoir les rejoint. Au bout du compte des idées d'euthanasie leur vienne.


Ces quatre mécanismes ne sont pas nouveaux. Le livre de la Sagesse les décrivait avec précision 300 ans av. JC:



Citation :
Sagesse 2, 1 Car ils disent entre eux, dans leurs faux calculs: "Courte et triste est notre vie; il n'y a pas de remède lors de la fin de l'homme et on ne connaît personne qui soit revenu de l'Hadès.
Sagesse 2, 2 Nous sommes nés du hasard, après quoi nous serons comme si nous n'avions pas existé. C'est une fumée que le souffle de nos narines, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre coeur;
Sagesse 2, 3 qu'elle s'éteigne, le corps s'en ira en cendre et l'esprit se dispersera comme l'air inconsistant.
Sagesse 2, 4 Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, nul ne se souviendra de nos oeuvres; notre vie passera comme les traces d'un nuage, elle se dissipera comme un brouillard que chassent les rayons du soleil et qu'abat sa chaleur.
Sagesse 2, 5 Oui, nos jours sont le passage d'une ombre, notre fin est sans retour, le sceau est apposé et nul ne revient.
Sagesse 2, 6 Venez donc et jouissons des biens présents, usons des créatures avec l'ardeur de la jeunesse.
Sagesse 2, 7 Enivrons-nous de vins de prix et de parfums, ne laissons point passer la fleur du printemps,
Sagesse 2, 8 couronnons-nous de boutons de roses, avant qu'ils ne se fanent,
Sagesse 2, 9 qu'aucune prairie ne soit exclue de notre orgie, laissons partout des signes de notre liesse, car telle est notre part, tel est notre lot!
Sagesse 2, 10 Opprimons le juste qui est pauvre, n'épargnons pas la veuve, soyons sans égards pour les cheveux blancs chargés d'années du vieillards.
Sagesse 2, 11 Que notre force soit la loi de la justice, car ce qui est faible s'avère inutile.
Sagesse 2, 12 Tendons des pièges au juste, puisqu'il nous gêne et qu'il s'oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la Loi et nous accuse de fautes contre notre éducation.
Sagesse 2, 13 Il se flatte d'avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur.
Sagesse 2, 14 Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge;
Sagesse 2, 15 car son genre de vie ne ressemble pas aux autres, et ses sentiers sont tout différents.
Sagesse 2, 16 Il nous tient pour chose frelatée et s'écarte de nos chemins comme d'impuretés. Il proclame heureux le sort final des justes et il se vante d'avoir Dieu pour père.
Sagesse 2, 17 Voyons si ses dires sont vrais, expérimentons ce qu'il en sera de sa fin.
Sagesse 2, 18 Car si le juste est fils de Dieu, Il l'assistera et le délivrera des mains de ses adversaires.
Sagesse 2, 19 Eprouvons-le par l'outrage et la torture afin de connaître sa douceur et de mettre à l'épreuve sa résignation.
Sagesse 2, 20 Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d'après ses dires, il sera visité."
Sagesse 2, 21 Ainsi raisonnent-ils, mais ils s'égarent, car leur malice les aveugle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 21:46

C'est un tableau très noir, Arnaud affraid
Mais probablement, je ne serais pas loin de cet état la si je ne croyais pas...

PS: Vous avez oublié le 4°.
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:49

Citation :
Peut-on passer toute sa vie sans jamais rencontrer Dieu ?

Parfaitement, j'en suis la preuve vivante Idea

Bien que baptisé, je n'ai JAMAIS été croyant. Et j'ai 41 ans ;)

...et je rigole doucement, en lisant la prose d'Arnaud, qui nous assimile à des espèces d'handicapés, incapables de vivre correctement, normalement, sans son cher Dieu Laughing

Nous, on n'a pas besoin de béquille divine pour avancer...

Et cette attitude, consistant à nous considérer comme des êtres "incomplets", puisque sans Dieu, dénote, peut-être inconsciemment, de la part de certains, d'un incroyable orgueil Idea

Et ca, y a pas bon pour le salut Mr. Green

L'humilité n'est pas une vertu chrétienne, mais bien universelle, et certains feraient bien de se poser la question de savoir si certains athées/agnostiques ne seraient pas plus qualifiés qu'eux, à ce sujet, pour entrer dans leur cher "Royaume"...

A méditer Idea

Note : ce post ne se veut nullement polémique, mais il fallait que ce soit dit Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:24

Arnaud Dumouch a écrit:

La vie sur terre sans Dieu existe en Occident et on voit quatre effets chez nos frères qui en vivent.
Vous dites des bêtises et le pire est que vous y croyez.

1° De manière visible, ils se tournent vers le "Carpe Diem". Ils cherche le plaisir immédiat et supporte peu le sacrifice qu'implique l'amour durable car il leur FAUT être heureux en urgence.
Nous connaissons tous des gens qui vivent +- sans Dieu et en tous cas sans se monter le bourrichon avec cette idée. Gens qui ne sont ni dépravés, ni plus hédonnistes que d'autres. Qui sont de bons parents. Qui par ailleurs sont engagés en politique, dans le social, dans l'associatif... et qui ne sont pas tous de gauche.

2° Le soir, ils sont pris d'angoisses. Ils ne savent pas d'où ça vient. Les plus faibles ne supportent pas et se tuent.
S'il est vrai que les Français sont consommateurs de pilulles à voir la vie en rose il y a aussi des millions de gens qui le soir dorment du sommeil du juste, devoir familial, civil et social accompli. Font pas leur prière! Et alors? Il me semble qu'entre le Publicain et le Pharisien... Quant aux suicidés, je me souviens de mon enfance, village rural profond, curé sermonant des fidèles jamais assez pieux... et trois ou quatre suicides d'hommes ou de femmes montrés du doigt par la rumeur.

3° Ils sont agacés par les hommes croyants et vertueux car leur mode de vie leur semble un reproche vivant. Jea,n-Paul II en a fait les frais. Son discours simple sur l'avortement et la fidélité a été caricaturé et rendu ridicule et violent, car sa vérité énervait les gens.
Non! Ce qui a été vilipendé ce n'est pas JPII et son discours mais l'usage qu'en ont fait ses représentants favorisant ainsi la grande épidémie qu'on sait en Afrique, Asie et ailleurs. Ceci étant si le monde n'a pas vocation à être un lupanar a-t-il celui d'être un monastère?

5° Très vite, le temps passe et le déesepoir les rejoint. Au bout du compte des idées d'euthanasie leur vienne.
Fariboles! Ceux qui édictent et votent les lois en notre nom sont aussi pour beaucoup de bons catholiques (ou autre religion). Voyez Bayrou, Giscard et bien d'autres dont le Nicolas que vous semblez tant admirer!!!

Ces quatre mécanismes ne sont pas nouveaux. Le livre de la Sagesse les décrivait avec précision 300 ans av. JC:
Toutes façons pour ce que les religieux ont fait de l'idée de Dieu. Il vaut mieux qq fois ne pas s'en préoccuper ou s'en tenir juste aux certitudes du coeur plutôt qu'à des textes sortis de leur contexte.

Et catholique (de gauche) je suis en accord avec Mécréant. Ce qui n'empêche pas de rappeler les valeurs morales (que d'ailleurs la plupart des gens respectent sans avoir attendu que des gens comme vous leur disent).
Quand la religion et les religieux seront débarassés de ces sornettes le monde ira sans doute mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyJeu 22 Mai 2008, 23:51

Mécréant. Si tu es baptisé tout petit, ta rencontre avec Dieu s'est produite lors de ton baptême. Que tu ne crois pas en Dieu, c'est autre chose. C'est un choix de vivre avec Dieu ou pas. L'essentiel c'est que Dieu, toujours, vivra avec toi. Ce sacrement du baptême, le premier, t'indroduis dans l'église catholique. L'athée est celui qui n'est pas baptisé. Donc, juridquement, pour l'église tu es 'fiché'. A la base, et comme tu le dis, aucune qualité : humilité, douceur, générosité, n'est chrétienne. Elles sont inhérentes à la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 00:03

Citation :
L'athée est celui qui n'est pas baptisé.

Non, Cathe, l'athée est celui qui ne croit pas en Dieu, le baptème n'a rien à voir là-dedans ;)

Par contre, et là je te rejoins, je suis en effet, et de facto, membre de l'Eglise Catholique par mon baptème Idea

Et ca ne me dérange nullement, malgré mon athéisme ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 00:12

Mécréant ! Dans le dictionnaire, il est dit qu'athée signifie nier l'existence de Dieu. On ne peut nier que ce qui existe ! Donc Dieu existe. Toutefois, ce qui ne se voit pas, peut effectivement en toute logique, ne pas être cru.
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 00:18

Dieu n'a pas de sens, pour un athée, et donc on ne saurait nier quelque chose (ou quelqu'un) qui, pour nous, n'existe pas ;)

A-thée : sans Dieu Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 08:36

La différence entre Arnaud et adamev provient de la focalisation :
Arnaud et le livre de la Sagesse parlent de comportements grégaires ( contrairement à ce que laissent penser leurs textes au premier abord ) tandis que adamev et Mécréant-LV semblent observer des individus bien autonomes , pensant et agissant sans se laisser totalement influencer par le groupe . Les deux types d'observation sont plus complémentaires qu'antagonistes .
Mécréant-LV estime d'ailleurs que les croyants sont des handicapés mais tente de les mobiliser en tant que groupe , pour la guerre qu'il veut mener .
Il pense peut-être que les groupes d'athées irréfléchis sont plus dangereux que les groupes de croyants bien guidés .
En définitive , ce serait la même idée que celle du Livre de la Sagesse , me semble-t-il .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 09:29

Mécréant, la question initiale est "peut-on passer toute sa vie sans jamais rencontrer Dieu ?"

Tu ne peux dire que tu en es la preuve vivante (tu l'es certes, mais jusqu'à présent), tu n'es pas encore arrivé à la fin de tes jours.

Je sais que les athées vivent très bien sans Dieu, mais nombreux sont aussi ceux qui, à la fin de leur vie (ou plus ou moins tôt ou tard), ressentent le besoin de lui donner un sens. Ou alors lorsque l'épreuve, la maladie ou la souffrance frappe.

Ne ressent-on pas un manque ou un certain vide sans Dieu ?

PS : Y'a aucun orgueil dans mes propos ni dans la question. C'est vraiment une question profonde du sens que peut avoir la vie sans Dieu (chose que j'ai beaucoup de mal à appréhender, j'ai toujours vécu avec Dieu et je ne peux absolument pas concevoir, pour moi, de vivre sans Dieu... ce serait comme d'essayer de concevoir comment vivre sans air... Confused What the fuck ?!?)

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 10:27

Citation :
Mécréant-LV a écrit:
Citation :
Peut-on passer toute sa vie sans jamais rencontrer Dieu ?

Parfaitement, j'en suis la preuve vivante Idea

Redites ça sur votre lit de mort...


Citation :
Bien que baptisé, je n'ai JAMAIS été croyant. Et j'ai 41 ans

et moi, bien que baptisé, j'ai au fond (mais bien au fond!) tjrs été un peu croyant; disons que je ne repoussais pas si loin l'idée du surnaturel divin;


Citation :
...et je rigole doucement, en lisant la prose d'Arnaud, qui nous assimile à des espèces d'handicapés, incapables de vivre correctement, normalement, sans son cher Dieu Laughing

c'est qu'avant de connaitre Dieu, on ne peut pas non plus connaitre son handicap... Mr.Red


Citation :
Nous, on n'a pas besoin de béquille divine pour avancer...

le besoin peut se faire sentir; Rolling Eyes


Citation :
Et cette attitude, consistant à nous considérer comme des êtres "incomplets", puisque sans Dieu, dénote, peut-être inconsciemment, de la part de certains, d'un incroyable orgueil Idea
Et ca, y a pas bon pour le salut Mr. Green

La foi en Dieu ne devrait pas rendre idiot... S'il y a de tels idiots, c'est que leur foi n'est pas "orthodoxe"
bizarre: ça me fait penser: une de mes soeurs (genre soixantehuitattardée, prof), m'a avoué détester ce sourire qui ne quittait pas telle personne croyante de sa connaissance; comme si le sourire d'une croyante devait être insultant, davantage en tous cas, que celui -pquoi pas? d'un athée.
ne serait-ce pas de la part de l'athée, comme la manifestation d'un regret inconscient?
Qu'en pensez-vous, mon cher?


Citation :
L'humilité n'est pas une vertu chrétienne, mais bien universelle, et certains

qui donc?


Citation :
feraient bien de se poser la question de savoir si certains athées/agnostiques ne seraient pas plus qualifiés qu'eux, à ce sujet, pour entrer dans leur cher "Royaume"...

Vous avez donc cette espérance? Mais après vous, mon cher... :greenange:

Opportuniste!


Citation :
Note : ce post ne se veut nullement polémique, mais il fallait que ce soit dit Idea

C'est un article de foi... What a Face

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 10:38

[quote="Arnaud Dumouch"]

Citation :
Sagesse 2, 12 Tendons des pièges au juste, puisqu'il nous gêne et qu'il s'oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la Loi et nous accuse de fautes contre notre éducation.
Sagesse 2, 13 Il se flatte d'avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur.
Sagesse 2, 14 Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge;

C'est exactement la démarche du Troll, et de tous les persécuteurs des croyants de toutes le époques.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 10:43

Citation :
[quote="adamev"]

Citation :
Quand la religion et les religieux seront débarassés de ces sornettes le monde ira sans doute mieux.

... Et de leur foi, et de leur conscience de ce qu'est la vérité humaine, au miroir de la révélation divine, tant que vous y êtes!
Catholique de gauche, hein? affraid

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 11:17

Mécréant-LV a écrit:
Dieu n'a pas de sens, pour un athée, et donc on ne saurait nier quelque chose (ou quelqu'un) qui, pour nous, n'existe pas ;)

A-thée : sans Dieu Idea

Casse-tête par excellence ;)

Mécréant, que m'est-il arrivé si Dieu n'existe pas?
Il faut, comme l'a dit mon épouse après ma conversion, que je sois devenu fou?
Je récuse cette hypothèse!
Donc j'en déduis que Dieu existe désormais pour moi et de nombreux autres et n'existe pas encore pour vous (et d'autres encore plus nombreux ds nos belles contrées).
Dieu en chacun de nous, ce n'est qu'une question de temps (parole de croyant).

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 11:21

[quote="boudo"]
Citation :
La différence entre Arnaud et adamev provient de la focalisation :
Arnaud et le livre de la Sagesse parlent de comportements grégaires ( contrairement à ce que laissent penser leurs textes au premier abord ) tandis que adamev et Mécréant-LV semblent observer des individus bien autonomes , pensant et agissant sans se laisser totalement influencer par le groupe . Les deux types d'observation sont plus complémentaires qu'antagonistes .

Pas bête...


Citation :
Mécréant-LV estime d'ailleurs que les croyants sont des handicapés mais tente de les mobiliser en tant que groupe , pour la guerre qu'il veut mener .

Non, il croit que c'est ce que les croyants pensent que sont les athées, je crois...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 11:51

[quote="Jean-Louis B"]
Citation :
Mécréant, la question initiale est "peut-on passer toute sa vie sans jamais rencontrer Dieu ?"

Tu ne peux dire que tu en es la preuve vivante (tu l'es certes, mais jusqu'à présent), tu n'es pas encore arrivé à la fin de tes jours.

:beret:


Citation :
Je sais que les athées vivent très bien sans Dieu, mais nombreux sont aussi ceux qui, à la fin de leur vie (ou plus ou moins tôt ou tard), ressentent le besoin de lui donner un sens.

Mécréant est un croisé moderne... Il ne prend pas la croix, mais il lutte contre le croissant

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 12:49

boudo a écrit:
La différence entre Arnaud et adamev provient de la focalisation :
Arnaud et le livre de la Sagesse parlent de comportements grégaires ( contrairement à ce que laissent penser leurs textes au premier abord ) tandis que adamev et Mécréant-LV semblent observer des individus bien autonomes , pensant et agissant sans se laisser totalement influencer par le groupe . Les deux types d'observation sont plus complémentaires qu'antagonistes .
Mécréant-LV estime d'ailleurs que les croyants sont des handicapés mais tente de les mobiliser en tant que groupe , pour la guerre qu'il veut mener .
Il pense peut-être que les groupes d'athées irréfléchis sont plus dangereux que les groupes de croyants bien guidés .
En définitive , ce serait la même idée que celle du Livre de la Sagesse , me semble-t-il .

Shocked Shocked Shocked

Qu'est-ce que c'est encore que ce délire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 12:53

PACALOU a écrit:
Mécréant-LV a écrit:
Dieu n'a pas de sens, pour un athée, et donc on ne saurait nier quelque chose (ou quelqu'un) qui, pour nous, n'existe pas ;)

A-thée : sans Dieu Idea

Casse-tête par excellence ;)

Mécréant, que m'est-il arrivé si Dieu n'existe pas?
Il faut, comme l'a dit mon épouse après ma conversion, que je sois devenu fou?
Je récuse cette hypothèse!
Donc j'en déduis que Dieu existe désormais pour moi et de nombreux autres et n'existe pas encore pour vous (et d'autres encore plus nombreux ds nos belles contrées).
Dieu en chacun de nous, ce n'est qu'une question de temps (parole de croyant).

Very Happy

Ben je ne dis rien, puisque tu réponds à ta propre question Mr. Green

...et arrête de me vouvoyer, commence pas à faire ton Arnaud Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 12:55

[quote="PACALOU"]
boudo a écrit:
Citation :
La différence entre Arnaud et adamev provient de la focalisation :
Arnaud et le livre de la Sagesse parlent de comportements grégaires ( contrairement à ce que laissent penser leurs textes au premier abord ) tandis que adamev et Mécréant-LV semblent observer des individus bien autonomes , pensant et agissant sans se laisser totalement influencer par le groupe . Les deux types d'observation sont plus complémentaires qu'antagonistes .

Pas bête...


Citation :
Mécréant-LV estime d'ailleurs que les croyants sont des handicapés mais tente de les mobiliser en tant que groupe , pour la guerre qu'il veut mener .

Non, il croit que c'est ce que les croyants pensent que sont les athées, je crois...

Yep.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 13:12

à la réflexion, on peut très bien vivre individuellement sans DIEU comme le note justement Mécréant. Comment souffrir de ce qu'on ignore.

Il se peut même que sans l'inquiétude de DIEU, d'aucuns vivent d'une certaine manière, mieux.

par contre, collectivement, comme l'observait justement Dostoïevski, sans DIEU, plus de référentiel qui tienne, plus de morale. Il ne reste plus que le droit du plus fort.

les tentatives pour trouver un référentiel dans l'homme n'ont rien donné de bien probant. Les laïcs ont vaguement et mal recyclé la moral Chrétienne et n'ont plus aujourd'hui d'autre moyen que l'interdit pour proscrire le droit du plus fort dans une société qui ne s'y trompe pas et devient de plus en plus violente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 13:13

Mécrant bonjour. En fait, tu as touché le point exact : le sens que soi-même, on donne à la vie. Il est le même pour le croyant que pour l'athée. Il y a l'attrait de ceci, ou de cela. Il faut choisir

En fait, la question de ce fil est simple : Est-ce que l'on peut vivre sans Dieu ?' Alors, oui, l'on peut vivre sans Dieu et oui, si l'attrait se présente à nous : oui, l'on peut faire entrer Dieu dans notre vie.

Et une fois de plus, la liberté de vouloir Dieu est la même que celle de ne pas vouloir !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 13:36

Citation :
Mécréant-LV a écrit:

Mécréant-LV estime d'ailleurs que les croyants sont des handicapés mais tente de les mobiliser en tant que groupe , pour la guerre qu'il veut mener .
Shocked Shocked Shocked

Qu'est-ce que c'est encore que ce délire ???


What a Face Boudo doit te confondre avec les trolls, mais il a pigé que tu n'étais pas pacifiste! dwarf

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 13:42

Mécréant-LV a écrit:

Citation :
Donc j'en déduis que Dieu existe désormais pour moi et de nombreux autres et n'existe pas encore pour vous (et d'autres encore plus nombreux ds nos belles contrées).
Dieu en chacun de nous, ce n'est qu'une question de temps (parole de croyant).

Very Happy

Ben je ne dis rien, puisque tu réponds à ta propre question Mr. Green

Je tiens bcp à mon "pas encore";
Je suis la preuve vivante de sa nécessité!
:gna:


Citation :
...et arrête de me vouvoyer, commence pas à faire ton Arnaud Mr.Red
[/quote]

Vivre sans Dieu ? 293813

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 13:54

[quote="bajulum"]

Citation :
Il se peut même que sans l'inquiétude de DIEU, d'aucuns vivent d'une certaine manière, mieux.

C'est le mystère de Dieu... Pourquoi moi et pas lui (au hasard, Mécréant...)?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 14:03

Assez d'accord avec les posts de Baju et Cathe ;)

(suite ce soir ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 14:09

Pacalou, bonjour. Tout enfant qui naît est déclaré à l'état civil. Tout baptisé est déclaré à Dieu. Donc, il n'y a aucune différence entre toi baptisé, moi, baptisée, et Mécréant baptisé. Le baptême n'est pas une Loi de l'église, ce n'est pas une obligation, pour plus tard, de croire en Dieu. La plupart du temps, pour le baptême des petits enfants, la décision est prise par les parents, eux-mêmes baptisés, qui veulent offrir à leur enfant, les merveilles de Dieu, qu'eux-mêmes ont reçues Dans d'autres familles, parce qu'elles ne croient pas, elles ne font pas baptiser leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 14:21

cathe a écrit:
Pacalou, bonjour. Tout enfant qui naît est déclaré à l'état civil. Tout baptisé est déclaré à Dieu. Donc, il n'y a aucune différence entre toi baptisé, moi, baptisée, et Mécréant baptisé. Le baptême n'est pas une Loi de l'église, ce n'est pas une obligation, pour plus tard, de croire en Dieu. La plupart du temps, pour le baptême des petits enfants, la décision est prise par les parents, eux-mêmes baptisés, qui veulent offrir à leur enfant, les merveilles de Dieu, qu'eux-mêmes ont reçues Dans d'autres familles, parce qu'elles ne croient pas, elles ne font pas baptiser leurs enfants.

Oui, Cathe, d'où il vient que tout baptisé appartient à Dieu dès cette vie, le baptême ici-bas préfigure celui qui sera offert à tous dans l'au-delà.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 14:41

[quote="PACALOU"]
Citation :
adamev a écrit:


Citation :
Quand la religion et les religieux seront débarassés de ces sornettes le monde ira sans doute mieux.

... Et de leur foi, et de leur conscience de ce qu'est la vérité humaine, au miroir de la révélation divine, tant que vous y êtes!
Catholique de gauche, hein? affraid

".../... Et catholique (de gauche) je suis en accord avec Mécréant. Ce qui n'empêche pas de rappeler les valeurs morales (que d'ailleurs la plupart des gens respectent sans avoir attendu que des gens comme vous leur disent).../..."

Ne vous contentez pas de prendre pour argument ce qui vous arrange.
Les sornettes en question sont celles qu'AD a asséné précédement.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 14:55

Citation :
[quote="adamev"]

Ne vous contentez pas de prendre pour argument ce qui vous arrange.

Bien loin de moi! A vous d'être clair:
Si vous ne mettez en cause que les "sornettes d'Arnaud" (qui ont au moins le mérite de proposer des explications), pquoi citez-vous les religieux/ses qui n'en sont pas les auteurs?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 17:22

Vivre sans Dieu, c'est peut-être vivre sans se poser de question sur son devenir, en se limitant à notre vie terrestre et en se refusant la possibilité de ressusciter dans un autre monde
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 17:28

Merci à bajulum du 23.05.2008 à 13h12 . Le sens général de son post rejoint et illustre le mien , de 8h36 .
Dans son post du 22.05.2008 à 22h49 , Mécréant-LV s'exclame :
" Nous , on n'a pas besoin de béquille pour avancer ... " .
Il retourne donc parfaitement l'argument d'Arnaud et nous fait sentir que nous sommes des handicapés .
Quant à la mobilisation organisée par lui contre l'islam , il est vraiment dommage qu'il n'en ait pas conscience . J'ai l'impression d'entendre un sergent-recruteur .
Je me demande si les sergents-recruteurs sont promus colonels
lorsque la guerre éclate .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 18:35

de Pacalou. le baptême ici-bas préfigure celui qui sera offert à tous dans l'au-delà.

Pacalou. Celui de l'au-delà, je te le dirais quand j'y serais !
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 21:41

florence_yvonne a écrit:
Vivre sans Dieu, c'est peut-être vivre sans se poser de question sur son devenir,

Voila précisément la question que je refuse...
...de ne pas me poser.
alien
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 22:13

[quote="PACALOU"]
Citation :
adamev a écrit:


Ne vous contentez pas de prendre pour argument ce qui vous arrange.

Bien loin de moi! A vous d'être clair:
Si vous ne mettez en cause que les "sornettes d'Arnaud" (qui ont au moins le mérite de proposer des explications), pquoi citez-vous les religieux/ses qui n'en sont pas les auteurs?

Parce qu'il y a des gens (religieux de toutes sortes) qui y croient dur comme fer. Et qui les répandent abondamment pour des gogos prêts à y croire (parcourez ce forum). sans que malheureusement les religions y apportent un début de dénégation.
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 23:43

cathe a écrit:
Pacalou, bonjour. Tout enfant qui naît est déclaré à l'état civil. Tout baptisé est déclaré à Dieu. Donc, il n'y a aucune différence entre toi baptisé, moi, baptisée, et Mécréant baptisé. Le baptême n'est pas une Loi de l'église, ce n'est pas une obligation, pour plus tard, de croire en Dieu. La plupart du temps, pour le baptême des petits enfants, la décision est prise par les parents, eux-mêmes baptisés, qui veulent offrir à leur enfant, les merveilles de Dieu, qu'eux-mêmes ont reçues Dans d'autres familles, parce qu'elles ne croient pas, elles ne font pas baptiser leurs enfants.

Beaucoup le font aussi par tradition ;)

C'est le cas de mes parents, qui ne sont pas particulièrement croyants Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? EmptyVen 23 Mai 2008, 23:48

Mécréant. Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre sans Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Vivre sans Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sans Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Vivre sans Dieu, on verra bien ensuite"
» Nick-Vujicic – Vivre sans bras et sans jambes
» Un corps peut t'il vivre sans ame?
» Comment vivre sans amour??
» Un humanisme sans Dieu est-il possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: