DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les charbonnières du Saint Sacre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty19/5/2008, 12:55

Hier soir avant de m'endormir, j'ai eu une vision visuelle et auditive:

Un prêtre parlait des "charbonnières du Saint Sacre", puis il chantait "... du saint Sacre ... du saint Sacre.."

Je me suis levé pour noter et m'en souvenir. Est-ce qu'une communauté porte ce nom ou est-ce droit sorti de mon imagination??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty20/5/2008, 18:48

Louis a écrit:
Hier soir avant de m'endormir, j'ai eu une vision visuelle et auditive:

Un prêtre parlait des "charbonnières du Saint Sacre", puis il chantait "... du saint Sacre ... du saint Sacre.."

Je me suis levé pour noter et m'en souvenir. Est-ce qu'une communauté porte ce nom ou est-ce droit sorti de mon imagination??

Bonjour Louis,

Je ne connais pas.... est ce que tu as pu avoir plus d'info sur le sujet?

Si non, c'était peut être "coeur sacré"?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité




Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty20/5/2008, 19:07

Cher Louis,

Le "Saint Sacre", d'après ce que j'en sais, est une expression ancienne qui signifiait, entre autres, le sacre d'un Roi ou d'un Empereur.
Par exemple, Clovis a été sacré Roi à Reims par St Rémi avec une onction d'huile sainte (le saint Chrème), comme tous ses successeurs les autres Rois.

Le "Saint Sacre" peut signifier aussi le "Saint Sacrement".

Pour ce qui est des "charbonnières" je n'ai rien trouvé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty20/5/2008, 20:19

Non, j'ai rien trouvé sur le net. Il existe une ville qui s'appelle Charbonnières mais je ne pense pas que cela ait un rapport. J'ai appris quelque chose quand même:

Si l'on en croit la légende c’est grâce à un âne que fut découverte la source.
Au fond du vallon de Charbonnières vivait un pauvre bûcheron avec pour tout lien sa fille Lison, son âne Cadichon et sa cognée.

Un jour le bûcheron constata que Cadichon si vaillant autrefois avait de plus en plus de mal à transporter ses charges, il dépérissait et ne pouvait plus rendre le moindre service. Son maître le cœur déchiré se résolut à aller le perdre dans la forêt profonde. Le temps passa tristement. Un jour, la fillette alla se promener dans le bois et fut assaillie par deux vagabonds qui tentèrent de l’enlever lorsqu’un galop rapide se fit entendre et que surgit un animal qui en deux ruades mit les malfaiteurs en fuite.

Lison reconnut alors son âne Cadichon ; l’œil vif, le poil luisant. Il s’engouffra dans un buisson et bu à long trait une eau au goût bizarre. Lison rentrée à la maison narra son aventure au bailli du lieu qui fit analyser les eaux. Les hommes de sciences lui trouvèrent tant de qualité qu’ils pensèrent avoir découvert la panacée ; la renommée de cette source se répandit rapidement. Lison tint commerce de cette eau miraculeuse et épousa le fils du bailli…

De la légende à la réalité, il n’y a qu’un pas mais c’est bien grâce aux travaux de l’abbé Louis Rougeat de Marsonnat que fut découvert la source qui fut la gloire de notre cité. En souvenir de Cadichon, un asinodrome avec des courses d’ânes vit le jour à la fin du 19ème siècle et fonctionna jusqu’en 1914.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty20/5/2008, 21:10

Hmm... le sacré d'un roi... Ca me fait penser au fil dont cruchoix me parlait hier.... "Le retour de Pierre"

https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/le-retour-de-pierre-t4679-100.htm


_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty20/5/2008, 21:23

Ca me fait penser à une ancienne corporation de femmes dont la profession était de fabriquer les charbons de bois (et/ou de terre) destinés à l'enfumement des églises, autels, ostensoirs, hospices, hopitaux... de telle sorte que le lieu soit suave.

Ces charbons étaient constitués de bois de différentes essences additionnés d'huiles essentielles tirées des plantes qui tout à la fois assainissaient l'air et couvraient les mauvaises odeurs (voir le Botufumario de Compostelle).

J'ai encore le souvenir de mon église d'enfance avec ces brûloirs et de ces "charbonniers" qu'il nous était interdit d'approcher (sorciers, jeteurs de sorts...). Aujourd'hui que je les connais un peu mieux j'en souris. Hélas ils ont quasiment disparus.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty20/5/2008, 21:54

J'aime bien chercher et je suis allé voir de mon coté.
Il y a une ancienne carte postale de montmartre qui se nomme:
" Bénédiction de Paris par le Saint Sacrement ".
Puis j'ai trouvé une lettre du Père Guehenneuc, qui parle du Saint Sacrement.

Dans la lettre il fait mention d'une expression populaire, qui, pour parler du Saint Sacrement utilisait le terme: " Saint Sacre ", de façon un peu désinvolte.
C'est peut etre comme ça que devaient en parler les Charbonnières...

http://stsac.immac.free.fr/qui/saintsacrement/pretres.php
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty21/5/2008, 09:40

J'ai trouvé dans
http://paroissecharbo-lyon.cef.fr/Historique/historique .html
(dernière mise à jour 19 mai 2008 ) :
1804 . le pape Pie VII se rendant à Paris au sacre de Napoleon Bonaparte , fait arrêter sa voitur sur la route "tendant de Lyon a Latour" . L'abbé DUCAT , alors curé de Charbonnières , présente au Saint Père la navette pour bénir l'encens . Puis la bénédiction pontificale est accordée à la population rassemblée autour de l'abbé .

... l'église est placée sous la protection de Notre Dame de l'Assomption , Saint Roch en étant le second patron . Le tympan du porche sculpté représente le Christ avant l'Ascension , entouré de ses disciples , leur disant avant de monter au Ciel :
"Euntes docete omnes gentes" ( Allez enseigner toutes les nations ) . "

Un rapport avec la future visite du pape en France ?
Faut-il faire un rapprochement avec la "prophétie" de Nostradamus : " Romain pontife , garde de t'approcher de la cité
que deux grands fleuves arousent ..." ?

J'espère que cela vous aidera au lieu de vous embrouiller , cher Louis . Bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les charbonnières du Saint Sacre Empty
MessageSujet: Re: Les charbonnières du Saint Sacre   Les charbonnières du Saint Sacre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les charbonnières du Saint Sacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Feu sacré du Saint-sépulcre se produit tous les ans à Jérusalem.
» Le Sacré-Coeur de Jésus-Christ, un livre de Pierre-Charles Aubrit Saint Pol
» Pourquoi certains courants protestants appellent-ils le Saint Esprit le "fantôme sacré" ?
» La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel
» Témoignage : "Donner ce qui est sacré à un chien" Une leçon apprise devant le Saint Sacrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: