| Les 7 familles catholiques | |
|
|
Dans quelle famille vous situez-vous? | Les "tradis" : n'ont pas reconnu le Concile Vatican II et se sont ainsi excommuniés de l'Eglise | | 3% | [ 1 ] | Les "Fantassins" : ne se posent pas de questions, obéissent au Pape sans états d'âme, militent pour réévangéliser le monde. | | 14% | [ 5 ] | Les "Inspirés" : charismatiques, croient en une nouvelle pentecôte qui va sauver l'Eglise. | | 9% | [ 3 ] | Les "Silencieux" : les contemplatifs, les moines et moniales, les ermites... | | 31% | [ 11 ] | Les "Engagés" : paroisses, prêtres et laïcs mobilisés dans divers mouvements éducatifs, familiaux, sociaux et caritatifs. | | 20% | [ 7 ] | Les "Observants-Zappeurs" : les plus nombreux, pratiquants occasionnels, fidèles aux grandes fêtes chrétiennes, font le tri dans les normes morales et les prescriptions dogmatiques, peuvent "zapper" vers d'autres traditions. | | 6% | [ 2 ] | Les "Progressisites" : militent pour la transformation de l'Eglise, veulent plus de dialogue avec les autres confessions chrétiennes et non-chrétiennes. | | 17% | [ 6 ] |
| Total des votes : 35 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Louis
| Sujet: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 12:12 | |
| Classification des sept familles dans "les catholiques", le nouveau livre de Henri Tincq chez Grasset. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 12:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 12:35 | |
| Cher Louis, La classification des catholiques en 7 familles ne me convient pas. Je veux dire que je ne m'y reconnais dans aucune, bien que j'ai une "sensibilité" qui correspond au moins à 3 ou 4 familles à la fois. - "les Fantassins" oui, mais pas que ça, j'utilise ma raison quand même ! et je ne milite pas spécialement "pour évangéliser le monde", mais j'essaye de témoigner modestement là où je suis. - "les Inspirés" oui, bien que la définition de charismatique me semble bien trop restrictive et "partisane". - "les Silencieux" oui, bien qu'il n'y ait pas que des religieux qui soient contemplatifs, des laïcs le sont aussi. - "les Engagés" oui, mais pas que ça. Donc il faudrait rajouter une autre famille que je nommerai les " Contemplactifs" (ce mot n'est pas de moi), bien qu'encore je n'aime pas ce genre de classifications à tiroirs. Mais je joue le jeu quand même, j'ai voté
Dernière édition par Jeb le Mer 16 Avr 2008 - 13:05, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 12:54 | |
| Jeb. Nous sommes un peu de tout ça. 'Marthe et Marie'. Un temps pour la mission, un temps pour la contemplation de Dieu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 12:59 | |
| - Cathe a écrit:
- Jeb. Nous sommes un peu de tout ça. 'Marthe et Marie'. Un temps pour la mission, un temps pour la contemplation de Dieu.
Oui Cathe, tu l'as très bien défini. |
|
| |
Louis
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 13:04 | |
| - Jeb a écrit:
Je veux dire que je ne m'y reconnais dans aucune, bien que j'ai une "sensibilité" qui correspond au moins à 3 ou 4 familles à la fois. Oui, c'est pour cela que j'ai autorisé les choix multiples. On peut cocher plusieurs cases, vous avez remarqué? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 13:06 | |
| Oui Louis, j'ai coché plusieurs cases. Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 13:09 | |
| Jeb |
|
| |
cébé
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Mer 16 Avr 2008 - 14:06 | |
| a voté ;)
plusieurs cases cochées aussi | |
|
| |
Louis
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Sam 19 Avr 2008 - 20:55 | |
| Pour le moment, les contemplatifs sont en tête! | |
|
| |
Bénédicte
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Dim 20 Avr 2008 - 10:38 | |
| super intéressant !!! il faudrait qu'il y ait plus de monde du forum qui réponde à ce sondage
moi je me sens progressiste, mais c'était un autre temps, un temps révolu :-( sinon... ermite... | |
|
| |
Olivier JC
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Dim 20 Avr 2008 - 11:28 | |
| Heureusement qu'il est révolu !!! | |
|
| |
Bénédicte
| Sujet: Re: Les 7 familles catholiques Dim 20 Avr 2008 - 11:30 | |
| | |
|
| |