DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyVen 9 Nov - 11:40

J'ai lu le dernier -ds les 2 sens du terme- Harry Potter.
J'ai été plutôt agréablement surpris par un certain renouvellement de la série, après une certaine stagnation ds l'inventivité et une répétition ds les gags depuis le tome 5..

Surtout, il y a vers la fin ce moment où Harry, vraisemblablement commotionné par le sort jeté par son vieil adversaire Voldemort, se retrouve ds un monde où tout baigne ds une paix hors du temps, où il rencontre le défunt Dumbledore -pour les non-familiers de la série, le grand sorcier sage qui incarne le bien, et s'oppose à la tentative de domination de Voldemort, adepte de la magie noire.

Je précise qu'en tant que chrétien, je m'oppose à cette vision manichéenne du bien et du mal, mis sur le même plan, ds le monde des sorciers... Néanmoins,

ds ces aventures se déroulant ds un monde magique d'où toute spiritualité était jusqu'ici bannie, cet épisode aux portes de la mort apparait bcp plus sérieux et digne d'être relevé; il semble que l'auteur soit au courant des NDE, car si ce qu'il décrit n'est pas à proprement parler conforme aux témoignages existant, ce peut-être considéré comme une bonne transposition: Dumbledore tient le rôle de "l'être de lumière", qui accueille et explique ce qui paraissait énigmatique;

Tout comme ds certaines NDE que j'ai lues, Harry se voit proposer soit de rester ds ce monde hors du temps, "d'aller plus loin...", soit de retourner ds le monde terrestre pour y parachever sa mission; il faut préciser que ds les pages précédentes, Harry est convaincu que sa mission doit trouver son accomplissement ultime ds un duel où il entrainera son adversaire ds la mort, seul moyen de mettre un terme à sa malfaisance...

On apprend de la bouche de Dumbledore, pdt la NDE, que c'est précisément l'acceptation par Harry de ce destin, de son sacrifice, qui fait échouer la tentative de meurtre de Voldemort sur sa personne: Voldemort, pas plus que Satan, ne pouvait prévoir la puissance que confère l'amour dt fait preuve le jeune héros; celui-ci était assité, ds ce qu'il croit être ses derniers instants -sa marche à la mort- par la vision de ses parents et amis défunts;

Harry fait bien sûr, conformément à l'espérance de Dumbledore, qui ne s'est dc pas trompé sur ses capacités et sa force morale, le choix de revenir à la l'existence terrestre afin d'accomplir sa mission; c'est également ce qui arrive à plusieurs personnes lors de leur NDE; la dernière question de Harry à Dumbledore porte sur le lieu où tout cela se passe: (je cite de mémoire) "tout cela se passe ds ma tête, n'est-ce pas? Dumbledore répond avec un sourire "bien sûr, mais pourquoi serait-ce moins réel?"

Bref, tout cela pour dire qu'ici le monde magique rejoint le réel, ds le surnaturel, en quelque sorte...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptySam 10 Nov - 17:38

Bonjour Pacalou,

Je trouve assez génial la facon dont JK Rowling a joué avec les rapports complexes du bien et du mal tout au long des derniers tomes. L'ultime passage que vous analysez en est l'apothéose.

C'est impressionant de vérité, et d'espoir aussi.

_________________
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyDim 11 Nov - 19:12

Petrum a écrit:
Bonjour Pacalou,

Je trouve assez génial la facon dont JK Rowling a joué avec les rapports complexes du bien et du mal tout au long des derniers tomes. L'ultime passage que vous analysez en est l'apothéose.

C'est impressionant de vérité, et d'espoir aussi.


Merci de répondre sur ce fil et bonsoir Petrum!
J'ai été agréablement surpris par ce dernier tome de HP, plus grave, plus méditatif, plus porteur de spiritualité...
J'aimerais avoir un avis au sujet de la NDE de HP: qu'en pensez-vous?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyDim 11 Nov - 20:00

Oui, comme dans le roman "Le monde de Narmia", la geste évangélique du combat de l'amour qui vainc la mort apparaît.

C'est assez étonnant et cela montre une chose: L'Universalité, dans le coeur de l'homme, de cette geste que le Verbe a choisi de vivre pour révéler à tous les hommes son évangile.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyLun 12 Nov - 10:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, comme dans le roman "Le monde de Narmia", la geste évangélique du combat de l'amour qui vainc la mort apparaît.

C'est assez étonnant et cela montre une chose: L'Universalité, dans le coeur de l'homme, de cette geste que le Verbe a choisi de vivre pour révéler à tous les hommes son évangile.

Dans Narnia, la spiritualité chrétienne transpire d'un bout à l'autre, et dès le tout début, qui est une sorte de parabole sur la Chute, le péché originel; dans HP, ce n'est pas du tout le cas: nous sommes d'emblée confrontés à un monde magique qui double le nôtre, celui des "moldus"; ce monde magique est cependant confronté lui aussi à la lutte entre le bien et le mal, mais selon une vision manichéenne, qui les place sur un pied d'égalité; il n'y a pas de puissance supérieure, Noel est fêté ni plus ni moins que comme le "sol invictus" des anciens;

on se demandait comment JK Rowlings mènerait à bien sa saga, tout en se doutant que le bien triompherait... Il apparait 2 choses: HP et ses compagnons sont travaillés et tentés par l'esprit de Voldemort; ce n'est qu'à travers l'acceptation du sacrifice ultime de sa vie que HP triomphera de son vieil adversaire, la qualité des baguette magiques (si j'ai bien compris), se révélant somme toute secondaire...

JK Rowlings aurait-elle été touchée par la grâce, à l'issue de sa grande et géniale synthèse fourre-tout des mythes paiens?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyLun 12 Nov - 13:42

Cher Pacalou,

Citation :
Dans Narnia, la spiritualité chrétienne transpire d'un bout à l'autre, et dès le tout début, qui est une sorte de parabole sur la Chute, le péché originel;

Dans Narmia, la sorcellerie existe aussi et le monde qui est derrière l'armoire magique est aussi divisé entre le bien et le mal, de manière manichéenne.

N'est ce pas la trame de toutes ces histoire, y compris d'ailleurs, e,n partie, de certains récits bibliques sur la division en deux camps des habitants de l'autre monde, anges et hommes ?

Donc je serais moins sévère que vous et je prendrais tout cela comme des PARABOLES.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyLun 12 Nov - 14:16

Ds Narnia Aslan, le lion-créateur et la Sorcière blanche sont vraiment des "portraits" explicites de Dieu et de l'ange révolté; et au long des 7 histoires, les allusions aux thèmes chrétiens, évangéliques et NT, (miséricorde, rédemption, sacrifice du Christ -mort et résurrection d'Aslan pour sauver 1 enfant-, disparition de l'ancien monde et surgissement d'un nouveau pour tous les élus) sont évidentes;

Ds HP, il n'y a rien de tout cela, ... jusqu'au VII, où le "tout-magique fiat une place inattendue au thème du sacrifice rédempteur, -voire du bouc-émissaire, et à la NDE très bien mise en scène! Mais ce n'est pas du tout explicitement chrétien; c'est en tous cas plus...sérieux, plus grave! Ce n'est déjà pas si mal et c'est ce qui cause mon intérêt pour ce VIIème tome, car il n'est pas si fréquent ds la littérature actuelle de voir ce thème abordé.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyLun 12 Nov - 15:48

Cher Pacalou,
Citation :


Ds HP, il n'y a rien de tout cela, ... jusqu'au VII, où le "tout-magique fiat une place inattendue au thème du sacrifice rédempteur,

Ca dépend: Si tu lis le destin de Harry Potter comme celui d'un enfant de cette terre (nous), qui apprend des choses en ignorant encore le sens de sa vie (comme la plupart d'entre nous) et le découvre soudain A L'HEURE DE SA MORT, lorsque tout est révélé: Christ et démons).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyMer 9 Nov - 11:29

Je passe du coq-à-l'âne pour parler de l'émission de KTO hier sur les NDE. On y voit même Arnaud, rasé de près.
Un prêtre nous dit que si dans une NDE on y voit le Christ, c'est bien, sinon ça l'inquiète.

Et bien sauf exception, je pense que dans les NDE, le Christ ne sort pas sa carte d'identité signé de la préfecture. Il ne veut pas d'une reconnaissance mémorielle, historique et conditionné par l'histoire, la psychologie, l’éducation etc... Mais ONTOLOGIQUE ; une reconnaissance du choix profond du coeur. Il veut que l'on choisisse le Dieu d'amour, d'humilité et de service de tous les autres à nos dépends. Et qu'importe alors de s'appeler Jésus, Tartanpion ou zébulon.

Je dis ça parce que dans ce Forum, un musulman a écrit : "Que j'aille en enfer si ce n'est pas Allah et Mahomet son prophète".

Et non. Fondamentalement ce ne sera ni Jésus ni Mahomet. Mais l'âme se retrouvera devant deux lumières : Une splendide et magnifique qui lui propose un paradis égoïste de sensualité sans respect de l'autre, le récompensant pour sa haine, son orgueil et sa violence, et l'autre lumière toute douce et humble faisant son bonheur du bonheur de l'autre. Sans savoir qui est Allah, Jésus, Bouddha ou Zébulon, son coeur devra choisir entre les deux lumière, en fonction du choix du coeur et du coeur seulement, en vérité, sachant en toute lumière et sans l'ombre d'un doute la lumière qui est le bien et celle qui est le mal. Et alors, alors seulement, les deux lumières donneront leur nom.


_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyMer 9 Nov - 12:08

Citation :
philippe a écrit:
Je passe du coq-à-l'âne pour parler de l'émission de KTO hier sur les NDE. On y voit même Arnaud, rasé de près.
Un prêtre nous dit que si dans une NDE on y voit le Christ, c'est bien, sinon ça l'inquiète.

Et bien sauf exception, je pense que dans les NDE, le Christ ne sort pas sa carte d'identité signé de la préfecture. Il ne veut pas d'une reconnaissance mémorielle, historique et conditionné par l'histoire, la psychologie, l’éducation etc... Mais ONTOLOGIQUE ; une reconnaissance du choix profond du coeur. Il veut que l'on choisisse le Dieu d'amour, d'humilité et de service de tous les autres à nos dépends. Et qu'importe alors de s'appeler Jésus, Tartanpion ou zébulon.

Je dis ça parce que dans ce Forum, un musulman a écrit : "Que j'aille en enfer si ce n'est pas Allah et Mahomet son prophète".

Et non. Fondamentalement ce ne sera ni Jésus ni Mahomet. Mais l'âme se retrouvera devant deux lumières : Une splendide et magnifique qui lui propose un paradis égoïste de sensualité sans respect de l'autre, le récompensant pour sa haine, son orgueil et sa violence, et l'autre lumière toute douce et humble faisant son bonheur du bonheur de l'autre. Sans savoir qui est Allah, Jésus, Bouddha ou Zébulon, son coeur devra choisir entre les deux lumière, en fonction du choix du coeur et du coeur seulement, en vérité, sachant en toute lumière et sans l'ombre d'un doute la lumière qui est le bien et celle qui est le mal. Et alors, alors seulement, les deux lumières donneront leur nom.


Ds les NDE que je connais, il est question d'un "être de lumière", auquel il n'est pas donné de nom; et je me dis que c'est pê voulu ainsi; pour que des hommes de toutes religions se sentent bienvenus...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter EmptyMer 9 Nov - 12:47

Oui. Je crois fermement à l'avertissement de Garabandal qui va être comme sorte de NDE universelle. Mais à mon avis, et je peux me tromper, Le Seigneur va d'abord remettre chacun face à sa conscience quel que soit son credo.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter   La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La NDE (expérience aux portes de la mort) de Harry Potter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: