DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La notion analogique d'amour

Aller en bas 
+6
Vince
Atomic
polaire
marc
Toniov
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 11:20

L'amour est un sentiment animal
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 11:37

florence_yvonne a écrit:
L'amour est un sentiment animal

Le sentiment amoureux nous est commun avec l'animal.


Mais la volonté LIBRE ET CHOISIE de faire du bien à l'autre, est propre à l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 11:39

L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 11:54

florence_yvonne a écrit:
L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale.

Ca, c'est encore autre chose. En grec, vous venez de définir "eros".

Mais, lorsque vous aimez votre mère, je vous assure que ce n'est pas n sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction ! Mr. Green

Bref, l'amour est une notion multiple :


Exemple:
- eros: L'attraction sexuelle: n sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction.

- Pathos: le sentiment.
- Philia: l'amitié (acte de volonté libre).
- Agape: amitié surnaturelle pour Dieu, fruit de la grâce.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 12:01

On peut trouver une correspondance physique à tout ce qui existe.
Je veux bien que l'amour soit lié aux hormones...
Mais celui qui aime, ne pense pas aux hormones.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 12:18

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale.

Ca, c'est encore autre chose. En grec, vous venez de définir "eros".

Mais, lorsque vous aimez votre mère, je vous assure que ce n'est pas n sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction ! Mr. Green

Bref, l'amour est une notion multiple :


Exemple:
- eros: L'attraction sexuelle: n sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction.

- Pathos: le sentiment.
- Philia: l'amitié (acte de volonté libre).
- Agape: amitié surnaturelle pour Dieu, fruit de la grâce.

L'amour que l'on ressent pour nos enfants est un sentiment destiné à assurer la survie de notre progéniture et l'amour que l'on ressent pour nos parents est le sentiment qui nous sert d'appuie pour construire l'amour que nous porterons à nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 12:33

C'est vrai, Florence Yvonne, quand tu dis que l'amour est un sentiment liè
- aux hormones
- à la survie de l'espèce
Mais ce n'est, il me semble, que l'aspect matériel que tu évoques.
Et comme le dit très justement Marc, que je viens de lire, ci après, il y a plusieurs formes de l'amour humain et certaines d'entre elles n'ont rien a voir avec la reproduction...

L'amour est aussi ( et surtout ) d'ordre spirituel.
Aussi, quand tu est en présence de quelqu'un que tu aimes, tu penses avant tout à cela, et non aux hormones ou à la survie.
:gna:
fleur 6


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 12:37

"Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même".
Je me demande comment le don des religieux et religieuses s'intègre dans votre "vision" du monde ? C'est un don stéril biologiquement, et motivé par l'amour d'après leurs dires...
Dans votre propre pratique, en quoi l'amour que vous nous dites manifester envers les personnes âgées est-il motivé par la reproduction de l'espèce ? (vous faites des cochoneries avec ces Messieurs ???).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 13:04

F Yvonne dit
Citation :
L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale

Puisque vous jugez bon d insister là -dessus c'est que ce ne doit pas être du tout évident .
Quand on a expliqué par une cause l'affaire n'est pas entendue .
L accident a été provoqué par le choc des automobiles ,oui ,certes ,cause indispensable .
Mais les cellules psychologiques misent en place ne traiteront pas du tout de questions mécaniques .
Car le problèmes est ailleurs .

Et je dirais bien que vos remarques ne traitent pas du problème de l'amour .
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 13:07

polaire a écrit:
F Yvonne dit
Citation :
L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale

Puisque vous jugez bon d insister là -dessus c'est que ce ne doit pas être du tout évident .
Quand on a expliqué par une cause l'affaire n'est pas entendue .
L accident a été provoqué par le choc des automobiles ,oui ,certes ,cause indispensable .
Mais les cellules psychologiques misent en place ne traiteront pas du tout de questions mécaniques .
Car le problèmes est ailleurs .

Et je dirais bien que vos remarques ne traitent pas du problème de l'amour .

Encore un fil débile !
Et alors, qu'elle nous cause zoophilie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 13:31

polaire a écrit:
F Yvonne dit
Citation :
L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale

Puisque vous jugez bon d insister là -dessus c'est que ce ne doit pas être du tout évident .
Quand on a expliqué par une cause l'affaire n'est pas entendue .
L accident a été provoqué par le choc des automobiles ,oui ,certes ,cause indispensable .
Mais les cellules psychologiques misent en place ne traiteront pas du tout de questions mécaniques .
Car le problèmes est ailleurs .

Et je dirais bien que vos remarques ne traitent pas du problème de l'amour .

Je n'ai rien compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 13:32

Atomic a écrit:
polaire a écrit:
F Yvonne dit
Citation :
L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale

Puisque vous jugez bon d insister là -dessus c'est que ce ne doit pas être du tout évident .
Quand on a expliqué par une cause l'affaire n'est pas entendue .
L accident a été provoqué par le choc des automobiles ,oui ,certes ,cause indispensable .
Mais les cellules psychologiques misent en place ne traiteront pas du tout de questions mécaniques .
Car le problèmes est ailleurs .

Et je dirais bien que vos remarques ne traitent pas du problème de l'amour .

Encore un fil débile !
Et alors, qu'elle nous cause zoophilie !

C'est une obsession chez toi la zoophilie ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 13:45

Citation :
Je n'ai rien compris

oui bon !

je vous explique pourquoi je ne comprends pas cela
Citation :
L'amour est un sentiment provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale

ce qui est provoqué par des hormones et dont le but est la reproduction et dont la survie de la race animale c'est un choc hormonal
. Ce n'est pas ce que les gens appelle l 'amour .

Si vous me dîtes : "" la vision est une impression(un ressenti intime ) provoquées par des excitation des cellules rétiniennes""" , je vous dirais pareillement que vous ne parlez pas de la vision mais d' excitation physico-chimique .

Parce que pas plus que les hormones je ne ressens(sentiment ) les excitations rétiniennes ..

Donc l'amour est un sentiment

et les hormones provoquent ce que j'observe au microscope de travail bio-chimique , mais pas un sentiment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 13:48

C'est ce que moi, j'appelle l'amour entre mari et femme
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 13:55

Oui mais l'amour ne s'exprime pas non plus qu'entre mari et femme.
On peut aimer un ou une amie, un paysage, une symphonie, un coucher de soleil.
Et je ne pense pas non plus que le besoin de se reproduire soit le seul impératif qui tienne compte de tout l'amour existant entre un mari et sa femme, sinon cela devient un peu triste...
Mais on peut aussi aimer regarder un coucher de soleil à deux...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:00

JE ME REPETE :

"Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même".
Je me demande comment le don des religieux et religieuses s'intègre dans votre "vision" du monde ? C'est un don stéril biologiquement, et motivé par l'amour d'après leurs dires...
Dans votre propre pratique, en quoi l'amour que vous nous dites manifester envers les personnes âgées est-il motivé par la reproduction de l'espèce ? (vous faites des cochoneries avec ces Messieurs ???).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:04

marc a écrit:
JE ME REPETE :

"Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même".
Je me demande comment le don des religieux et religieuses s'intègre dans votre "vision" du monde ? C'est un don stéril biologiquement, et motivé par l'amour d'après leurs dires...
Dans votre propre pratique, en quoi l'amour que vous nous dites manifester envers les personnes âgées est-il motivé par la reproduction de l'espèce ? (vous faites des cochoneries avec ces Messieurs ???).

Marc

C'est ta définition, ce n'est pas celle de tout le monde, mais ma définition ne vaut que pour un mari et une femme

Je ne sais pas ce qui me motive quand je m'occuppe des personnes agées, peut-être le fait que je vois en eux un autre moi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:08

Citation :
C'est ce que moi, j'appelle l'amour entre mari et femme

vous observez au microscope(ou autrement ) des transports chimiques et vous appelez ça l 'amour entre mari et femme .

mais ma chère amie
si vous n'aviez pas idée de ce que c'est que l'amour entre mari et femme vous n 'attribueriez jamais aucune signification à ce transport physico chimique .
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:10

Cher polaire,
je crois simplement que Florence Yvonne n'est pas trè intelligent au sens des capacités d'abstraction, ou pas très tolérante, je ne sais pas... et que de ce fait la discussion avec elle tourne rapidement en rond. Enfin, faites-vous votre idée, pour ma part...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:12

marc a écrit:
Cher polaire,
je crois simplement que Florence Yvonne n'est pas très intelligente au sens des capacités ???? d'abstraction, ou pas très tolérante, je ne sais pas... et que de ce fait la discussion avec elle tourne rapidement en rond. Enfin, faites-vous votre idée, pour ma part...

Marc

Je te remercie, c'est toujours agréable à entendre et quand tu parles de moi, je te prierais de t'adresser à moi, cela relève de la simple politesse.

PS : en tout cas, je fais moins de fautes d'orthographe que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:16

polaire a écrit:
Citation :
C'est ce que moi, j'appelle l'amour entre mari et femme

vous observez au microscope(ou autrement ) des transports chimiques et vous appelez ça l 'amour entre mari et femme .

mais ma chère amie
si vous n'aviez pas idée de ce que c'est que l'amour entre mari et femme vous n 'attribueriez jamais aucune signification à ce transport physico chimique .

Il est difficile d'admettre que ce qui nous parait évident ne l'est pas pour tout le monde, cela, je peux le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:19

florence_yvonne a écrit:
marc a écrit:
Cher polaire,
je crois simplement que Florence Yvonne n'est pas très intelligente au sens des capacités ???? d'abstraction, ou pas très tolérante, je ne sais pas... et que de ce fait la discussion avec elle tourne rapidement en rond. Enfin, faites-vous votre idée, pour ma part...

Marc

Je te remercie, c'est toujours agréable à entendre et quand tu parles de moi, je te prierais de t'adresser à moi, cela relève de la simple politesse.

PS : en tout cas, je fais moins de fautes d'orthographe que toi.

Mais, ma chère, j'applique vos principes : je dis ce que je pense. N'est-ce pas ce que vous faites ? Il me semble bien l'avoir lu sous votre plume. Et je ne m'en cache pas : le dire à polaire est un pur procédé rhétorique, sinon j'aurais utilisé un MP...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:21

Moi aussi je dis ce que je pense, mais je le dis à la personne consernée.

Et ne cherche pas d'excuse rhétorique la où il n'y a qu'absence de respect.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:25

Absence de respect ? C'est vous qui le voyez comme cela. Moi j'y vois un procédé rhétorique. Et, en plus, comme c'est moi qui l'ai fait, c'est moi qui en décide la motivation et donc la nature, quoique vous en pensiez.
Pour ce qui est de le dire à la personne concernée, je ne pense pas que vous puissiez prétendre n'avoir pas été mise au courant par moi ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:31

marc a écrit:
Absence de respect ? C'est vous qui le voyez comme cela. Moi j'y vois un procédé rhétorique. Et, en plus, comme c'est moi qui l'ai fait, c'est moi qui en décide la motivation et donc la nature, quoique vous en pensiez.
Pour ce qui est de le dire à la personne concernée, je ne pense pas que vous puissiez prétendre n'avoir pas été mise au courant par moi ?

Marc

Nous n'avons visiblement pas la même vision du respect.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:34

Peut-être pas... mais je pense ce que je veux et je le dis. Où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:37

marc a écrit:
Peut-être pas... mais je pense ce que je veux et je le dis. Où est le problème ?

Le problème c'est que parler de quelqu'un comme s'il n'était pas là, alors que l'on sait très bien qu'il va entendre est un manque de savoir vivre.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:41

Pourquoi cela ? C'est un procédé rhétorique, parce que nous ne parlons pas au sens propre du terme...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:42

Pourquoi le savoir-vivre serait-il important ? Qui êtes-vous pour me dicter ce qui convient ou non dans mon comportement ? Dans quel livre, quelle théorie est-il écrit que je doive faire preuve de savoir-vivre ? Quelle loi l'impose ? Quelle serait sa légitimité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:43

Là, tu t'avances en terrain boueux et je ne t'y suivrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:48

Faites ce que vous voulez, je dis ce que je veux, comme vous...
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:50

Ceci-dit, plus sérieusement, je pense que ramener l'amour à de la chimie, c'est beaucoup plus boueux.
Pour le reste, je me demande si vous comprenez ce que j'avais dit sur un autre fil dont le thème était "peut-on dire tout ce que l'on pense" et où j'avais objecté que non, parce qu'il faut tenir compte des effets de ses paroles sur l'autre... pensez-vous que j'avais un peu raison à l'issue de nos derniers "échanges" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:50

Je te demanderais de ne pas parler de moi à quelqu'un d'autre surtout en des termes si déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:52

florence_yvonne a écrit:
Je te demanderais de ne pas parler de moi à quelqu'un d'autre surtout en des termes si déplaisant.

Pour info : j'arrête la conversation hostile démarrée par moi, qui n'a d'intérêt que relativement à ma dernière question ci-dessus, sur le thème d'un ancien fil. Je n'ai pas envie de démarrer quelle que guerre que ce soit... Et je vous présente mes excuses si je vous ai blessée, ma chère Florence Yvonne...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 14:54

Je te pardonne, et je m'excuse aussi de la verdeur de mes propos, sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 18:47



J 'admets très bien que ce qui m'est évident ne l'est pas pour tout le monde . c'est pourquoi je cherche à m 'expliquer .

Plutôt que de restée figée dans une attitude essayez -donc de comprendre ce qui ne vous semble pas évident , c'est à dire ce qu'on vous dit .

Ma position est claire .
Vous interprétez des données physico -chimiques comme étant causes des sentiments et ce parce que vous connaissez par une autre source les sentiments .
L'autre source délivre une connaissance directe des choses . Ce qu'est l'amour peut être rapporté d' abord à ce savoir et secondairement à un autre .

Qu' est ce qu 'un tableau de Vermeer ?

Vous me dîtes un ensemble de particules chimiques dispersées sur une trame de fibre végétale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 19:13

Je te parle du sentiment qui pousse un homme vers un femme et tu me parles d'un tableau ? tu mélanges tout

Je te parles phéromone et tu me répond art, nous ne parlons pas de la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 21:26

Amour lié aux hormones?

Alors que dire de ceux qui continuent à aimer leurs proches défunts? de ceux qui aiment leurs propres ennemis? de ceux qui aiment Dieu, qu'ils n'ont jamais vu?

Ou sont les hormones ici?

L'amour est bien plus qu'un simple sentiment provoqué par des sécrétions, d'ailleurs cette définition ne s'applique pas à un couple marié qui tient, car l'amour sentiment passe (les hormones fluctuent) mais l'amour vrai, celui qui vient de l'âme, celui là ne passe pas et n'a que faire des hormones.
Si aujourd'hui les divorces sont aussi nombreux c'est justement parce qu'on ne fonde un couple que sur un sentiment.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 21:28

Je vous parle du sentiment qui unit homme et femme, en tout cas au moment de la rencontre, c'est du aux phéromones
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 21:32

florence_yvonne a écrit:
Je vous parle du sentiment qui unit homme et femme, en tout cas au moment de la rencontre, c'est du aux phéromones

En effet cela peut jouer mais d'abord ce n'est pas tout le temps le cas et ensuite ce n'est rien comparé à l'Amour qui unifie un homme et une femme.
D'ailleurs, je ne dirais pas comme vous que cette alchimie les unit, elle les fait simplement se rapprocher, se rencontrer, le reste évolue bien vite.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 21:34

Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je vous parle du sentiment qui unit homme et femme, en tout cas au moment de la rencontre, c'est du aux phéromones

En effet cela peut jouer mais d'abord ce n'est pas tout le temps le cas et ensuite ce n'est rien comparé à l'Amour qui unifie un homme et une femme.
D'ailleurs, je ne dirais pas comme vous que cette alchimie les unit, elle les fait simplement se rapprocher, se rencontrer, le reste évolue bien vite.

Amicalement

Je n'ai jamais dit le contraire, mais ce qui fait qu'au premier contact on est attiré par une personne que l'on ne connaît pas, ce sont les phéromones.

d'ailleurs, certains parfums s'en inspirent
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 21:52

ma chère Florence Yvonne

Le tableau de Vermeer est une analogie .

Le tableau représente l'amour et les particules chimiques les hormones .
Pour expliquer on a recours parfois à des analogies on dit :c'est comme si ....et on change de contexte car dans l'autre contexte on a un rapport des choses équivalent quand au sens .

l'accident de voiture était aussi une analogie .(ou une comparaison si vous voulez )

je peux dire: l'homme est dans un rapport à Dieu comme le papillon à l'ampoule électrique .
Vous me direz que je change de sujet !!
non j 'essaie d'expliquer ce que vous ne comprenez pas directement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 21:57

Excuse, je ne connais pas ce tableau, je ne savais pas qu'a l'époque de Vermeer on connaissait déjà les particules chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 22:06

Citation :
Excuse, je ne connais pas ce tableau, je ne savais pas qu'a l'époque de Vermeer on connaissait déjà les particules chimiques.


Mais moi non plus je ne connais pas CE tableau .
lequel ?

C'est maintenant qu'on connait les particules chimiques , Vermeer connaissait ses poudres . Un tableau pour lui ne se réduisait pas à des poudres .

et je vais vous offrir des tableaux de Vermeer comme ça on saura de quoi on parle .La notion analogique d'amour Diapo-1


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 22:12

La notion analogique d'amour Wtrpitch.small
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 22:18

La notion analogique d'amour 037
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 22:23

je doit être stupide, je ne vois pas le rapport avec les phéronomes
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 23:17

chère F Yvonne

Est-ce que vous voyez les excitations rétiniennes ?
réponse attendue : non

Est -ce que vous connaissez l 'amour ?
réponse attendue: oui

Marc ,Toniov , et moi nous disons que l'amour est ce que nous connaissons comme l'amour
L 'amour n'est ni sa cause ni sa finalité ( ce n'est ni des phéronomes ni la survie de l'espèce )

Tout comme dans un accident de voiture le drame ce ne sont pas des mécaniques trop rapides ou l 'état de la chaussée . .
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 23:19

Mais moi je comprends parfaitement ce que veut dire Polaire.
Ce tableau de Vermeer est constitué d'un ensemble de particules colorées.
Ce tableau est aussi un dessin au départ.
Ce dessin est devenu peinture grace à l'agencement des particules de matière colorée.
Cet agencement ne s'est pas fait au hasard, il a été conçu par le peintre.
Ce tableu est donc aussi une oeuvre d'art.
Malgré l'utilisation de la matière, pour sa réalisation physique, le sens et le coeur de ce tableau est également de nature spirituelle.

Il en va de meme pour l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour EmptyDim 7 Oct - 23:56

Et tant qu'a faire, je vais meme tenter une autre analogie.
Quand tu rèves ( éveillée ou endormie ), que se passe t-il?
Si des scientifiques t'observent à ce moment la, ils pourront mesurer toute une série de phenomènes physico - chimiques qui attesteront que tu est bien entrain de rever.
Cependant ils ne pourront pas " voir " ce que tu rèves.
Par contre, toi tu est la seule à ce moment la, à vivre et à " voir " ton rève.
Or ce que tu vois n'existe pas matériellement; cela n'existe que pour toi.
C'est en rapport avec ton monde spirituel.

Ce qui signifie que ce reve existe sur deux plans: Le plan matériel et le plan spirituel.

Pareil pour l'amour.

Et sur ce...moi aussi, je vais réver I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion analogique d'amour Empty
MessageSujet: Re: La notion analogique d'amour   La notion analogique d'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion analogique d'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1976 Damour: le massacre des chretiens par les palestiniens au Liban
» Le temps existe-t-il au paradis ?
» La notion d'hérésie...
» Nouvelle notion du temps chez les enfants
» notion de Dieu vengeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: