Les capillaires dans l'évolution de l'humanité !
L'explication des nombreuses propriétés dérivées des capillaires étroits se trouvent dans l'histoire de notre évolution : dans l'antiquité, nos capillaires étaient plus gros et les globules rouges avaient suffisamment de place.
Pendant 15 millions d'années, sur les 500.000 générations de nos ancêtres, on constata que les capillaires étroits présentaient un avantage considérable.
Ils ont une surface de contact relativement grande, ce qui favorise ainsi un meilleur métabolisme.
Mais pendant que les capillaires se sont rétrécis, les globules rouge ont conservé leur dimension originale. Grâce à cette importante métamorphose, s'est formé l'humain actuel, de haute capacité.
Tous les organismes supérieurs comme nous, êtres humains, ont aujourd'hui cette forme de capillaires plus étroits. La forme ancienne des larges vaisseaux sanguins persiste seulement dans les organismes de sang froid, plus lent.
Cette nouvelle forme de circulation sanguine a apporté, néanmoins, un désavantage : ces capillaires plus étroits tendent à l'engorgement, car dans l'histoire de l'évolution de l'organisme humain sont apparus corps gonflables qui enflent dans les parois internes des capillaires.
Ces bulbes peuvent diminuer le diamètre interne des capillaires et réduire le flux des globules rouge ou faire ce diamètre reprendre sa dimension normale et saine.
En même temps, une diminution du diamètre interne des capillaires provoque la réduction des ouvertures des pores dans les parois des capillaires, à travers lesquels les cellules doivent être nourries avec des nutriments, de l'oxygène etc.
La réduction du diamètre des ouvertures des pores aux capillaires peut influencer aussi le transport des résidus du métabolisme, qui peut être complètement interrompu.
Ce système de bulbes avait vraisemblablement un rôle important au début de l'évolution. La compression des capillaires peut causer beaucoup de maladies qui entraînaient la mort. L'évolution a agi positivement.
Un comportement correct était primé par une vie plus longue et le plus grand nombre de descendants. De cette manière, les ancêtres de l'homme pouvaient se familiariser avec leur environnement et avoir une alimentation appropriée. Le chapitre Principale cause de maladie : mauvaise alimentation rapporte des références plus détaillées.
Ce système, qui est resté actif pendant 500.000 générations, a donné lieu à une procédure de sélection naturelle. De cette manière, nos ancêtres ont pu évoluer, au long des millions d'années, jusqu'à l'homme actuel, hautement capable (tenue verticale, intelligence et langage articulé). L'aboutissement de cette évolution comme couronnement de la création a été appelée à l'image de Dieu. Une âme a été insufflée à cet être humain paradisiaque.
Le célèbre physicien allemand de Dresde, Prof. Mandfred von Ardenne (1907 - 1997) enseignait : "Si la cellule est forte, le corps l'est aussi". Dans ses nombreuses recherches concernant l'apport d'oxygène dans les cellules, qui ont conduit à sa "thérapie d'oxygène en plusieurs étapes" ("SMT - Sauerstoff-Mehrschritt-Thérapie), il a observé que, quand les parois des capillaires enflaient, il y avait toujours un déficit d'oxygène et la circulation sanguine était ralentie.
Grâce à l'apport d'oxygène, on observait un dégonflement des parois des vaisseaux capillaires, ce qui augmentait considérablement le flux du sang. Sa SMT se composait de 3 étapes. La première étape sert à préparer l'organisme à une alimentation optimale en oxygène. L'apport des vitamines, minéraux (par exemple le magnésium) et des oligo-éléments (zinc et sélénium) augmente la capacité d'absorption de l'oxygène des cellules et assure l'utilisation de l'oxygène à des fins énergétiques.
En plus le système immunitaire peut être stimulé (par exemple avec du thym ou des préparations à base de gui). La seconde étape consiste en l'inhalation (inspiration) d'un mélange d'air enrichi en oxygène. Le contenu en oxygène de 90% est activé (ionisé) en plus par un appareil spécial (un ioniseur) quotidiennement, pendant une période de 18 jours. La troisième étape prévoit l'amélioration de la circulation du sang dans tout l'organisme à travers des exercices (des applications également au repos par intervalles de 8 - 10 minutes) ainsi que la stimulation de la circulation cérébrale par des activités mentales (la lecture, par exemple).
Extrait d'un ouvrage de M.P.
Lephenix