DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pourquoi faire le bien ?

Aller en bas 
+3
Olivier JC
sousou
Scat
7 participants
AuteurMessage
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 10:49

Voilà , je viens d'avoir une discussion avec des collègues athées sur le fait de faire des bonnes oeuvres.
En fait c'est parti d'un timbre de la franc-maçonnerie sur une enveloppe. drunken

AU bout d'un moment la discussion c'est portée sur le fait de faire la différence entre le but de faire le bien aux hommes.
Je disais qu'il n'était pas le même pour les francs-maçons et pour les chrétiens.J'ai dit que pour nous le bien était centré autour de Dieu non pas parce qu'on est croyant mais par ce qu'il est le fruit de notre foi alors que pour les francs-maçons (et autre) il est centré que sur l'homme...mais je crois que je me suis mal exprimer car je n'ai pas l'éloquence d'un Arnaud ou d'un Olivier JC voir même d'un Laurent ;)

En fait je viens à me poser cette question :
Pourquoi fait-on le bien ? Pour qui ? dans quel but ? (bon je sais ça fait 3 questions)

Difficile la théologie Dumouchienne à résumer en moins de 5 minutes autour d'un café :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 11:15

Scat a écrit:
Pourquoi fait-on le bien ? Pour qui ? dans quel but ? (bon je sais ça fait 3 questions)


1- parce que si on ne fait que le mal, ce serait l'apocalypse (au sens familier :P )

2- pour soi-même et surtout pour son prochain

3- euh.... évitezr l'apocalypse.


Encore faudrait-il définir ce que c'est le mal et ce n'est pas simple... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 11:18

Pour soi même ?
Je ne pense pas.

Moi je cherche le but ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 11:42

En fait, la réponse est très simple...

POURQUOI : parce qu'on est conçu pour faire le bien, pas le mal.
POUR QUI : pour nous, pour les autres, pour Dieu.
DANS QUEL BUT : pour devenir ce que l'on est.

Bref, le christiannisme (le vrai Mr. Green ) c'est tout simplement la seule et unique véritable voie de développement personnel. Ce qui devrait parler aux hommes et femmes d'aujourd'hui, à en juger par le succès des ouvrages de "développement personnel" en tout genre.
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 11:54

Donc on le fait "en plus" pour Dieu....c'est notre valeur ajouter.
La différence se situe ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 11:58

C'est plus qu'un "plus", en réalité. On entend souvent nombre de chrétiens brandir comme un bouclier ce commandement : "Aimez-vous les uns les autres", en oubliant que le premier commandement, et le commandement premier, c'est d'aimer Dieu de toute ses forces.

L'Esprit souffle où Il veut, et inspire à tout être humain de faire le bien. Mais si les motions de l'Esprit ne sont pas accueillies par un coeur tourné vers Dieu, ces personnes feront certes le bien, mais ce seront des oeuvres mortes.
Ce qui est toujours mieux que de faire le mal, mais qui n'avance pas à grand chose, puisque quoi que nous fassions, si nous le faisons sans charité, cela ne sert à rien. Il faut "vivifier" les oeuvres, et pour cela, il n'est d'autre moyen que de pratiquer le premier commandement.
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 12:13

Mais risque-t-on pas de la faire "pour Dieu" ?
Avec amour du prochain certes mais parceque Dieu l'a demandé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 12:16

Amour du prochain parce que Dieu nous l'a demandé, et aussi parce Dieu nous donne de le faire, et aussi parce que l'être humain est fait pour aimer.

Et amour du prochain à l'image du Christ. Donc aimer ses ennemis, et il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Et donc, également, pour ses ennemis. Donner notre vie pour ceux qui nous haïssent : voilà ce que Jésus nous demande de faire (ce qui ne signifie pas nécessairement mourir : il y a moults façons de donner sa vie, même si la mort est sans conteste la plus excellente), et nous donne de faire. "Seigneur, ordonne ce que tu veux et donne ce que tu ordonnes" disait saint Augustin.

Conclusion : heureusement que le Purgatoire existe ! Sinon, on serait sacrément mal barré question salut éternel pale
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 12:24

ok j'ai compris.
Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Krystyna
Invité




Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 12:29

Olivier JC a écrit:

Ce qui est toujours mieux que de faire le mal, mais qui n'avance pas à grand chose, puisque quoi que nous fassions, si nous le faisons sans charité, cela ne sert à rien.
Pour nous, peut-être, mais ça profite quand même à ceux à qui on fait du bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 12:39

A titre de prédisposition au salut, peut-être. Mais pas au-delà.

Les chrétiens ont de la chance : ils savent que "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu", et que cela se passe ici et maintenant, et non uniquement dans une perspective eschatologique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 17:38

Cher scat,

En fait, je trouvais vos explications à vos collègues très concrètes.

Lorsque nous croyons que Dieu existe, que notre âme est immortelle, et que nous y serons jugés sur la droiture de notre coeur, nous vivons et faisons le bien dans le but de nous REVOIR, DE VIVRE ENSEMBLE AVEC DIEU DANS UNE PARFAITE VIE DE LUMIERE ET D'AMOUR.

Les humanistes sans Dieu, n'ayant que la vie terrestre, font le bien POUR ETRE HEUREUX, MAINTENANT ET EN URGENCE, avant que le néant ne les rattrappe.

Du coup, chrétiens comme FM cherchent en fait à être heureux.

Mais le message chrétien a tendance, par sa nature, à pousser chercher ce bonheur (éternel) dans un don de soi. Le message humaniste sans Dieu aussi, mais étant désespéré (seul ici-bas existe), il finit par ne plus faire croire en l'homme lui-même puisque tout retourne au néant. Ainsi, beaucoup (pas tous) tombent dans le "Carpe Diem" égoïste.


APPLICATION: Je vous donne un exemple concret:

Une jeune femme chrétienne, enceinte sans le vouloir, va s'efforcer de garder l'enfant parce qu'elle croit que sa vie terrestre, pourtant mal partie, le prépare à la vie éternelle. Sa foi, structurellement, l'invite à se sacrifier pour lui.

Une jeune femme athée, dans la même situation, avortera souvent dans un véritable acte d'amour pour cet enfant: "Pourquoi lui donner la vie et avec la vie, une souffrance inutile". Sa foi athée l'invite à abandonner car tout est vain et passager.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 11/10/2005, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 18:05

Citation :
signifie pas nécessairement mourir : il y a moults façons de donner sa vie, même si la mort est sans conteste la plus excellente),

"excellente" ? quelle drôle d'idée! Je suis beaucoup plus utile à mes enfants et à mon mari en leur donnant ma vie jour après jour pendant des années.
Sinon, la différence entre les athées et nous, c'est que nous savons que les autres sont nos frères parce que nous avons tous le même père, et les athées ne le savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 21:30

Pourquoi faire le bien ?

Parce que ça fait du bien, pardi !

Dominique

Code:
la différence entre les athées et nous, c'est que nous savons que les autres sont nos frères parce que nous avons tous le même père, et les athées ne le savent pas.

Où as-tu vu ça, Dominique, que les athées ignorent que nous sommes tous frères ? La fraternité universelle, pas besoin de croire en Dieu pour ça. Et les francs-maçons qui se disent entre eux : "frères" ; et les arabes qui nous disent "Mon frère" !

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 21:53

Citation :
Pourquoi faire le bien ?

Parce que ça fait du bien, pardi !

Lagaillette, vous m'avez pris de vitesse, parce que c'est exactement la réponse que je voulais poster ;)

Et puis, petite réflexion : le bien n'est-il pas tout simplement l'absence du Mal ???
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 22:21

Olivier JC a écrit:
On entend souvent nombre de chrétiens brandir comme un bouclier ce commandement : "Aimez-vous les uns les autres", en oubliant que le premier commandement, et le commandement premier, c'est d'aimer Dieu de toute ses forces.
Cher Olivier

Le 1er commandement est le 1er dans l'ordre d'apparition mais pas dans l'ordre d'importance. La Loi ancienne (les 10 commandements) n'était qu'une préparation à l'Evangile. La Loi évangélique (ou nouvelle) accomplit, dépasse, et mène à sa perfection la Loi ancienne (CEC 1984). C'est la Loi d'Amour, la Loi de grâce, la Loi de liberté. I love you

Elle se résume dans la "règle d'or' : "Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux: voilà la Loi et les Prophètes." Mt 7, 12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 22:25

Citation :
Où as-tu vu ça, Dominique, que les athées ignorent que nous sommes tous frères ? La fraternité universelle, pas besoin de croire en Dieu pour ça. Et les francs-maçons qui se disent entre eux : "frères" ; et les arabes qui nous disent "Mon frère" !

d'abord les Arabes ne sont pas athées.
Les francs-maçons, je ne connais pas. Mais logiquement, pour être frères, il faut avoir les mêmes parents. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 22:28

Ah oui! et aussi:

Saint Paul aux Romains (13, 10) : "L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour." I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty11/10/2005, 23:13

Citation :
Je suis beaucoup plus utile à mes enfants et à mon mari en leur donnant ma vie jour après jour pendant des années.

Une femme enceinte, dont le nom m'échappe, s'était trouvée dans une situation particulièrement dure : soit elle, soit le bébé.
Elle a choisi le bébé, en sachant qu'elle mourrait, parce qu'elle s'est dit que si Dieu l'appelait à offrir sa vie pour permettre à son enfant de vivre, Il saurait s'occuper de la famille qu'elle laissera derrière elle.
Elle a été canonisée par JPII.


Cher Louis,
Citation :
Le 1er commandement est le 1er dans l'ordre d'apparition mais pas dans l'ordre d'importance.
Vous êtes sérieux ?

Citation :
"Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux: voilà la Loi et les Prophètes."
Et comment donc espérez-vous faire cela ? Ce n'est que par grâce que l'on peut faire cela. Et comment recevoir la grâce si on ne commence pas par aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 09:33

DOnc le but c'est quoi exactement ?
Faire le bien pour le bien ou faire le bien dans l'espérance d'accomplir notre mission de chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Krystyna
Invité




Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 09:38

Et pourquoi pas faire le bien pour se déshabituer de faire le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 10:11

c'est pas dans ce sens là que je pose la question .
Bien sûr qu'il faut faire le bien, mais dans quel but spirituel ?
Qu'est-ce qui va me différencier d'un franc-maçon quand je porte secours à mon frère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 13:40

Le but, c'est de faire le bien pour le bien. Et ce qui vous différenciera des FM, c'est que vous ne le ferez pas en tant qu'être humain ayant une certaine idée de lui-même, mais en tant qu'enfant de Dieu obéissant à la volonté de son Père.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 14:30

Cher Louis,
Citation :

her Louis,
Citation:
Le 1er commandement est le 1er dans l'ordre d'apparition mais pas dans l'ordre d'importance.

Je suis d'accord avec Olivier. L'expérience montre que c'est l'amour de Dieu qui fonde et donne sens à l'amour de ses frères.

L'expérience tragique des laïcisations du christianismes l'a prouvé. Dans le communisme, on a voulu aimer l'homme, le rendre heureux, sans Dieu.

Résultat, l'homme concret a perdu toute valeur au profir de l'Hmme abstrait, rêvé: 100 millions de morts.

Mais je comprends ce que vous dites: celui qui aime Dieu et déteste son frère prouve en fait, que ce n'est pas le vrai Dieu qu'il aime, le vrai Dieu tendre et aimant, mort humblement sur une croix pour sauver ses enfants.

Face à des hommes comme cela (je pense à Ben Laden), jésus disait: "Votre Dieu, c'est le démon".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 15:39

C'est bien pour cela que Jésus a pris soin de préciser : "A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres".

Ce qui, au passage, montre bien que la source de l'amour du prochain est d'être disciple de Jésus, donc de Dieu, c'est-à-dire au final que la source de l'amour du prochain est Dieu Lui-même. Et l'on retombe sur le premier commandement.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 18:27

Olivier JC a écrit:
C'est bien pour cela que Jésus a pris soin de préciser : "A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres".
Ben justement, s'il a dit cela, c'est parce que c'est la seule vraie manière d'aimer Dieu, ou du moins c'en est la seule preuve visible!
Donc on en revient à la Loi d'amour qui accomplit les 10 commandements, et tout le reste d'ailleurs. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty12/10/2005, 19:46

Citation :
Une femme enceinte, dont le nom m'échappe, s'était trouvée dans une situation particulièrement dure : soit elle, soit le bébé.
Elle a choisi le bébé, en sachant qu'elle mourrait, parce qu'elle s'est dit que si Dieu l'appelait à offrir sa vie pour permettre à son enfant de vivre, Il saurait s'occuper de la famille qu'elle laissera derrière elle.
Elle a été canonisée par JPII.

elle n'est pas la seule. Ici en Lozère une jeune mère de 26 ans vient de mourir du cancer, laissant un enfant de 10 mois. Elle a découvert son cancer quand elle était enceinte, mais elle a attendu la naissance pour se faire soigner, mais c'était trop tard.
Heureusement ça n'arrive pas souvent, et je persiste à penser que la façon habituelle de donner sa vie aux autres, c'est par petits bouts tous les jours, dans la durée !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty13/10/2005, 00:04

Citation :
je persiste à penser que la façon habituelle de donner sa vie aux autres, c'est par petits bouts tous les jours, dans la durée !

C'est bien évident. Mais il reste que de toutes les façons de donner sa vie, c'est le martyre qui est le plus excellent. Le plus grand, si vous préférez. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty13/10/2005, 08:03

Citation :
C'est bien évident. Mais il reste que de toutes les façons de donner sa vie, c'est le martyre qui est le plus excellent. Le plus grand, si vous préférez.

Le plus grand au plan de la visibilité, du témoignage...

Mais pour Dieu et en rapport avec l'intensité de l'amour, ça se discute...

J'ai pensé aux martyres des millions de jeunes femmes qui jadis, mourraient en mettant au monde leur premier enfant.

Le secret de Dieu nous montrera qui a montré le plus d'amour. Je ne saurais le dire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty13/10/2005, 08:07

Donc si je fais le bien c'est en tant que fils de Dieu c'est à dire que le bien que je fais c'est l'amour de Dieu pour moi qui se sert de moi pour le faire aux autres...ce qui me différencie des franc-maçons par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty13/10/2005, 08:11

C'est ça. A ceci près qu'Il ne se sert pas de vous, comme d'un vulgaire instrument, mais qu'Il vous demande gentiment la permission avant.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty13/10/2005, 21:50

Very Happy

Les grands esprits se rencontrent, Laurent.

Oserais-je ajouter, selon la boutade que j’ai souvent entendue : « comme les ânes à la fontaine. »

Code:
le bien n'est-il pas tout simplement l'absence du Mal ???

Je crois qu’on appelle ça un « truisme » ; mais ce genre de truisme est quelquefois utile à rappeler quand on voit tant de débats où on va chercher midi à quatorze heures.

Code:
logiquement, pour être frères, il faut avoir les mêmes parents. Non ?

Bien sûr, Dominique ; mais ne descendons-nous pas tous d’Adam et Eve ?
Sur le plan scientifique, il y a encore des discussions sur le monogénisme ou polygénisme, mais l’hypothèse du monogénisme se tient. Les différentes « races » humaines descendraient toutes d’homo sapiens.


Code:
Qu'est-ce qui va me différencier d'un franc-maçon quand je porte secours à mon frère ?

Pas grand’chose, scat. Le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty13/10/2005, 22:08

C'est bien évident. Mais il reste que de toutes les façons de donner sa vie, c'est le martyre qui est le plus excellent. Le plus grand, si vous préférez. Mr. Green[/quote]

le plus grand ? et alors ? ne faut-il faire que de grandes choses ? il faut bien qu'il y ait des gens qui se dévouent pour faire les petites choses sans gloire. Etre martyr, ça fait plus chic que de mener une vie ordinaire, et c'est quelquefois plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty13/10/2005, 22:47

Certains grands martyrs des poremiers siècles, ayant finalement survécu, se montrèrent si fiers de leur héroïsme qu'ils créèrent une grande crise dans l'Eglise, celles des "Lapsi" et des "relaps".

Beaucoup exigeaient en effet que les chrétiens plus lâches, qui avaient offert de l'encens à l'empereur pour survivre, devaient être excommuniés à jamais. Il fallut que le pape de Rome s'oppose à eux.

Comme quoi on peut mourir martyre, et rester longtemps au purgatoire de l'autre côté.

Car c'est l'amour qui donne sa valeur à l'héroïsme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire le bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire le bien ?   Pourquoi faire le bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire le bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire le bien? belle giffle.
» S'abstenir du mal sans faire le bien?
» Pourquoi faut-il faire de la philosophie?
» Pourquoi faire confiance à l'invisible?
» Mercredi des cendres 2022 « Ne nous lassons pas de faire le bien»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: