DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A quoi sert le christianisme ?

Aller en bas 
+14
Maumau
marc
Luc
Lephenix
spidle33
Arnaud Dumouch
Mécréant-LV
Mouche-Du-Coche
Vince
chiboleth
Alcibiade
cébé
Anthelme
lagaillette
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 07:01

florence_yvonne a écrit:
Lephenix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.

Et pourtant, tout homme a deux natures en soi : humaine et divine.
Et vos jolis yeux n'y changeront rien, et même, ne vous seront d'aucune utilité pour le découvrir.

Lephenix



Alors disons que jésus n'est pas plus divin que toi et moi ....


A bien vous lire, cela peut également signifier que Jésus est aussi divin que vous et nous ?
C'est cela l'égalité !!! fleur 6

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 07:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lephenix,

Vous avez une nature divine ?

Attention, ne l'imaginez pas comme celle du Christ.

récemment, un Pasteur a voulu le prouver en marchant sur les eaux.

Il s'est noyé, ce qui est dommage. car il y croyait
...

L'usage d'une "barque" (Eglise ?) eut été plus approprié.
Un exemple de plus du danger du "libre examen" ... mais il y a pire.

Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 20:49

Citation :
Paradoxe ?
Et pourtant il est dit : ... En dehors de l'Eglise, ... point de salut !

Oui paradoxe mais c'est la nature de l'Homme le paradoxe et le plus grand des paradoxes est bien le Christ en croix (je parle ici d'un point de vue intellectuel): un Dieu tout puissant qui se fait plus bas que terre, réduit à moins qu'un être humain...

Mais les paradoxes sont là pour stimuler notre réflexion, à nous d'en chercher et découvrir le sens...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 21:17

Lephenix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Lephenix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.

Et pourtant, tout homme a deux natures en soi : humaine et divine.
Et vos jolis yeux n'y changeront rien, et même, ne vous seront d'aucune utilité pour le découvrir.

Lephenix




Alors disons que jésus n'est pas plus divin que toi et moi ....


A bien vous lire, cela peut également signifier que Jésus est aussi divin que vous et nous ?
C'est cela l'égalité !!! fleur 6



tout à fait :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 21:26

florence_yvonne a écrit:
Lephenix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Lephenix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.

Et pourtant, tout homme a deux natures en soi : humaine et divine.
Et vos jolis yeux n'y changeront rien, et même, ne vous seront d'aucune utilité pour le découvrir.

Lephenix




Alors disons que jésus n'est pas plus divin que toi et moi ....


A bien vous lire, cela peut également signifier que Jésus est aussi divin que vous et nous ?
C'est cela l'égalité !!! fleur 6



tout à fait :chapeau:

L'analyse des textes des évangiles montre bien que Jésus se positionnait dans une situation d'autorité sans commune mesure avec la notre, et que ces textes le tiennent pour Dieu incarné. Votre position est moniste et gnostique, voilà tout...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 21:28

Citation :
L'analyse des textes des évangiles montre bien que Jésus se positionnait dans une situation d'autorité sans commune mesure avec la notre, et que ces textes le tiennent pour Dieu incarné. Votre position est moniste et gnostique, voilà tout...

Marc

moniste, je ne sais pas ce que c'est, mais gnostique, je le revendique lol!
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 21:37

la gnose est-elle dualiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 21:43

marc a écrit:
la gnose est-elle dualiste ?
Il ne faut pas confondre la gnose et le gnosticisme.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 21:46

maxime a écrit:
marc a écrit:
la gnose est-elle dualiste ?
Il ne faut pas confondre la gnose et le gnosticisme.
Amicalement.
Mode d'emploi SVP ? C'est une précision ou une vanne ?
Merci
scratch

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty14/9/2007, 21:58

Valtortiste91 a écrit:
maxime a écrit:
marc a écrit:
la gnose est-elle dualiste ?
Il ne faut pas confondre la gnose et le gnosticisme.
Amicalement.
Mode d'emploi SVP ? C'est une précision ou une vanne ?
Merci
scratch
Lis les pères grecs: Clément d'Alexandrie, Grégoire de Nysse, Origène Etc...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty15/9/2007, 13:52

chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais fort heureusement, dans ce cas: Dieu a d'autre moyens pour sauver cet homme, des moyens qu'Il pratique pour la génération de mai 68 qui fut comblée de paix et de richesse et en oublia Dieu

C'est quoi ce charabia???

bonjour,

c'est un peu trop de lumière d'un coup ! ?

quand la vie n'a plus son sens Eternel, l'homme devient le casseur du présent , a chercher l'être en le niant.
on devient aussi parfait que " il est interdit d'interdire " mais alors la nuit sera longue et le réveille assez dur !
on est dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty15/9/2007, 14:03

florence_yvonne a écrit:
Lephenix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.

Et pourtant, tout homme a deux natures en soi : humaine et divine.
Et vos jolis yeux n'y changeront rien, et même, ne vous seront d'aucune utilité pour le découvrir.

Lephenix


Alors disons que jésus n'est pas plus divin que toi et moi ....


bonjour,

des aveugles en plein soleil n'y vois pas mieux ; au pire ils disent ont s'en va y fait trop chaud on est mieux au frais !

tu devrais te réchauffer prés des filles de la charité une paire d'années prendres des personnes désspérer dans tes bras des être abandonnés de tous en train de pourrir corps et âme, alors tu constateré l'âbime de ton silence , peut être aurais tu soif de plus que toi et accepterais tu de LUi dire " donne moi quelque chose pour eux car je suis au bout de moi même!".

le temps que la force c'est toi, même si Dieu te donne la vie tu ne le configure qu'a toi même, ce qui ne donne rien d'Eternel aux autres, qui pourtant le désir.

a quoi sert florence Yvonne ? a rine si elle ne choisi pas de servir ! et pour tout c'est ainsi !
Notre Père te sert dans le secret, mais tu le tiens pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty15/9/2007, 14:09

Que savez-vous de Florence-Yvonne? Comment pouvez-vous affirmer qu'elle ne prend pas des personnes désespérées dans ses bras? Je crois savoir que vous vous trompez lourdement sur elle, et je la respecte profondément pour son coeur immense, son sens de la compassion, son intelligence et son humour.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty15/9/2007, 14:12

En effet, cher Théodoric, je crois que vous avez parlé trop vite et sans connaître. Le service n'est pas propriété des Chrétiens, heureusement !

Vous qui servez, commencez par vous servir de votre silence quand il s'agit de parler de l'Autre, c'est là un très bon exercice de Charité...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty15/9/2007, 15:47

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, je refuse que l'on me dise quoi croire et comment le croire, ma vérité, je la trouverai sur mon chemin vers Dieu.

Je revendique le droit de chercher Dieu par moi-même.

Tout le monde cherche Dieu par soi-même, jusqu'un jour ou nous nous perdons dans des veines vérité qui nous croyons bonne parce que venant de nous-même.

C'est à ce moment là que je comprends pourquoi il nous faut mourir à nos propres attachements ainsi que nos désirs car nous croyons nous auto suffire alors que nous sommes rien sans Dieu.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty15/9/2007, 22:57

Luc a écrit:
Que savez-vous de Florence-Yvonne? Comment pouvez-vous affirmer qu'elle ne prend pas des personnes désespérées dans ses bras? Je crois savoir que vous vous trompez lourdement sur elle, et je la respecte profondément pour son coeur immense, son sens de la compassion, son intelligence et son humour.

bonjour,

vous lisez mal ce que j'ai écris, j'ai voulu répondre a la question de base du sujet a quoi sert le christianisme ?

c'est Comme chacun de nous , il ne sert a rien si il n'aime pas ; Florence yvonne de même théodéric aussi ect ect ; je ne dis pas quelle ne sait pas aimer je dis si tu réduit les autres ou la foi a un ça sert a quoi , cinglant , t'étonne pas que l'on vienne te poser la même question, c'est plus sarcatique qu'agressif !

excusez si cela est mal interprété ! je crois florence assez athée mais pas sans amour, bien que souvent utilitariste pour reconnaître valable un embryon ect , là ça coince !

mais elle fait partie de ma priére !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty15/9/2007, 23:08

Vince a écrit:
En effet, cher Théodoric, je crois que vous avez parlé trop vite et sans connaître. Le service n'est pas propriété des Chrétiens, heureusement !

Vous qui servez, commencez par vous servir de votre silence quand il s'agit de parler de l'Autre, c'est là un très bon exercice de Charité...

Amicalement

Vincent

bonjour,

encore mal compris zut ; je ne dis pas quelle ne sait pas aimer, mais que pour trouver dieu plus entièrement faut se livrer encore plus; je lui conseil d'aller au bout d'elle même et la meilleur méthode est d'aller vers ceux qui crèvent , mourir c'est trop simple encore !
elle veut Dieu a ces conditions , c'est exactement cela la résistance spirituelle , ce consoler de son grand coeur (vous moi ou d'autre) c'est croire en soi !

et désoler le service est la priorité Jésus est venu pour servir, et nous sommes ces serviteurs, l'Eglise n'est pas un club d'affilier au Salut ! mais des hommes et femme qui comme Marie et Jésus disent " voici ta servante du seigneur qu'il me spot fait selon ta volonté " et jésus Est le serviteur souffrant, nous serions nous les maîtres ?

sinon comme dit Ste Florence-Yvonne a quoi ça sert les chrétiens " ha rien si ça sert pas !" (tapez sur moi je la parodie !)

sans rancune !
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:36

Vince a écrit:
Citation :
Paradoxe ?
Et pourtant il est dit : ... En dehors de l'Eglise, ... point de salut !

Oui paradoxe mais c'est la nature de l'Homme le paradoxe et le plus grand des paradoxes est bien le Christ en croix (je parle ici d'un point de vue intellectuel): un Dieu tout puissant qui se fait plus bas que terre, réduit à moins qu'un être humain...

Mais les paradoxes sont là pour stimuler notre réflexion, à nous d'en chercher et découvrir le sens...

Amicalement

Vincent

Pour toute réponse, nous vous proposons un paragraphe d'un ouvrage de Jean-Baptiste Willermoz intitulé : "L'HOMME DIEU" "Traité des deux natures".

De la mort de Dieu sur la Croix.

Oui, sans doute, Dieu est impassible, et rien dans la nature divine ne peut souffrir ni mourir ; ce serait un grand blasphème que d'oser avancer le contraire.
C'est pourquoi les orateurs chrétiens qui se livrent dans la chaire de vérité à un zèle excessif, par des expressions impropres qui leur paraissent donner plus d'énergie à leur pensées, en s'écriant si souvent : «Dieu est mort pour les hommes!» manquent leur but essentiel, car ils ne doivent pas s'attendre à persuader leurs auditeurs quand ils entreprennent de leur faire croire l'impossible.

Mais en Jésus-Christ, qui réunit en sa seule personne et d'une manière éternellement inséparable, la nature divine et la nature humaine dans son plus haut degré de perfection, l'homme pur seul souffre et meurt ; et avec son intelligence humaine, lorsqu'elle abandonne son corps, s'efflue l'essence divine qui lui est indivisiblement unie.

La puissance du Verbe de Dieu qui réside dans toute sa plénitude dans sa sainte humanité, et se voile par elle, la soutient dans ses combats fréquents et mortels, multiplie ses forces, fortifie sa volonté, sa soumission, sa parfaite résignation jusqu'à la consommation de son sacrifice expiatoire, et lui assure le triomphe sur toutes les puissances de l'enfer déchaînées contre elle, en lui laissant tous les honneurs de la victoire ; et pour prix du bon usage qu'elle a fait de ses propres moyens et du puissant secours qu'il lui a donné, il l'a ressuscité du tombeau, il l'a glorifié, il l'a divinisé, il l'a monté au plus haut des cieux, où il l'a fait asseoir avec lui sur son trône éternel, et où se confondant pour ainsi dire avec elle, il l'établit le Souverain Juge des vivants et des morts, et le Dieu éternellement visible aux anges et aux hommes sanctifiés qu'elle reconnaît pour ses frères.

Très Cordialement
Lephenix


Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:41

Cher Lephenix,

Certes, Jésus est mort sur la Croix.

Mais avant la mort du Fils, il y a eu la mort du Père. De tout temps, et continuellement, Dieu est mort à lui-meme, consommé par l'amour.

Il est la le grand mystère de la nature divine, et surtout, elle est la : la mort de Dieu.
Et les mots sont cette fois-ci bien pesé.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:43

Dieu ne meurt pas, c'est une idée qu'on a de lui qui meurt. Et heureusement, d'ailleurs. C'est cette idée qui devient de moins en moins primitive dans l'esprit humain qui cède la place à une idée plus élevée.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:44

Nous ne pouvons résister à "enfoncer les clous" ... et proposer, "comme dirait l'autre", un p'tit dernier pour la route, de quoi alimenter les longues soirées d'hivers qui s'annoncent.

De la nécessité de l'incarnation divine.

Faut-il donc s'étonner si l'homme actuel, qui n'admet plus d'autre témoignage que celui de ses sens physiques et matériels, nie encore pour son malheur cette grande vérité?

Il y en a beaucoup dont l'intelligence est moins développée qui la nient aussi ou qui ne la reconnaissent que très faiblement, et plutôt par le sentiment d'un devoir que l'instruction leur a suggéré, que par la persuasion, parce qu'ils ne sentent point encore la nécessité d'une intervention directe et personnelle de la Divinité dans l'acte d'expiation satisfactoire que l'homme doit à la Justine divine.

Voyant dans Dieu et dans l'homme, déchu de son état glorieux, les deux points extrêmes de l'ordre spirituel, ils supposent dans les classes angéliques des agents spirituels intermédiaires assez purs et assez puissants pour rapprocher l'homme de Dieu, sans qu'il soit nécessaire que Dieu même se soumette à l'incarnation.

Le doute et l'erreur de ceux-là ne proviennent que de l'ignorance dans laquelle sont tombés généralement les hommes depuis longtemps sur la cause occasionnelle de la création de l'univers, sur les desseins de Dieu dans l'émanation et l'émancipation de l'homme, sur sa haute destination au centre de l'espace créé, et enfin sur les grands privilèges, la grande puissance et la grande supériorité qui lui furent donnés sur tous les êtres bons et mauvais qui s'y trouvèrent placés avec lui.

Toutes choses que les chefs de l'Eglise chrétienne, auxquels la connaissance en était presque exclusivement réservée pendant les cinq à six premiers siècles du christianisme, sont parfaitement connues.

Mieux instruits sur ces points importants, ils en auraient conclu que pour réhabiliter un être si grand, si puissant, il fallait Dieu même.

Il en est d'autres aussi qui, reconnaissant la nécessité d'une grande et sainte victime qui se dévoue volontairement à la souffrance et à la mort pour satisfaire à la Justice divine, mais reconnaissant en même temps que Dieu est impassible dans tout être, et que la réparation du crime ne pouvait être méritoire qu'étant faite par un être de la même et propre nature de celui qui l'avait commis, ont nié la Divinité du Rédempteur.

Toujours extrait du même ouvrage de Jean-Baptiste Willermoz.

Bien Cordialement
Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:48

Luc a écrit:
Dieu ne meurt pas, c'est une idée qu'on a de lui qui meurt. Et heureusement, d'ailleurs. C'est cette idée qui devient de moins en moins primitive dans l'esprit humain qui cède la place à une idée plus élevée.
La mort à soi-meme a un tout autre sens que la mort physique, que vous analyser.

Elle est rattachée a l'Amour, qui est l'essence meme de Dieu.

Ainsi donc, Dieu peut tout a fait etre mort à lui-meme. Car il n'est qu'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:52

En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, je refuse que l'on me dise quoi croire et comment le croire, ma vérité, je la trouverai sur mon chemin vers Dieu.

Je revendique le droit de chercher Dieu par moi-même.
Et je suis d'accord

Tout le monde cherche Dieu par soi-même, jusqu'un jour ou nous nous perdons dans des veines vérité qui nous croyons bonne parce que venant de nous-même.
Quand on est dans une veine de vérité c'est qu'on est en marche vers la Vérité

C'est à ce moment là que je comprends pourquoi il nous faut mourir à nos propres attachements ainsi que nos désirs car nous croyons nous auto suffire alors que nous sommes rien sans Dieu.
Pas besoin des cléricaux de tous poils pour découvrir cette élémentaire vérité

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:55

Citation :
Il en est d'autres aussi qui, reconnaissant la nécessité d'une grande et sainte victime qui se dévoue volontairement à la souffrance et à la mort pour satisfaire à la Justice divine,
Passage du sacrificiel (imposépar la communauté ) à l'auto-sacrifice . Mais comme dirait Girard les chrétiens ne sont pas allez plus loin dans la compréhension de ce qu 'il prétend lui avoir compris et aurait du être compris .
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty18/9/2007, 23:58

Vous parlez de Girard, mais vraiment, en toute sympathie, vous ne l'avez pas compris.
C'est en tout cas mon impression...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty19/9/2007, 01:34

Luc a écrit:
Dieu ne meurt pas, c'est une idée qu'on a de lui qui meurt. Et heureusement, d'ailleurs. C'est cette idée qui devient de moins en moins primitive dans l'esprit humain qui cède la place à une idée plus élevée.

bonjour,

Dieu ne meurt pas ? non IL EST, mais justement Il se donne a en mourir de Vie sans pourtant périr, mais Il donne jusqu'a Son Moi, pour que tu Soi et en cela Il meurt continuellement, Se qui ne le fait pas tomber dans l'inexistence, mais quand tu es devenu un peu plus je Suis, Il Est ! Sa Vie sans cesse Il la perd en toi en ton néant, Il meurt pour notre néant, Il se renit pour nous, pour que nous apprenions comme Lui a mourir au moi, pour être au Je suis.

l'air que tu respire est de Lui, toute chose que l'on bafoue est don de Son amour , toute ta conscience ta volonté Est de Lui et par Lui et en principe pour Lui, et nous salissons tout a cause de notre moi qui réduit Dieu=Je Suis a une place de sous traitant .
et Lui se donne heureux pour que tu vive; Donc Il meurt et vie en même temps car cette mort a Lui e la forme de Vie de l'Amour qui ne veut que la Vie d'Amour !

Il faut mourir pour vivre dit Jésus, et c'est l'exemple qu'Il a donné.
seul l'amour Divin peut mourir sans jamais périr !
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty20/9/2007, 18:31

Luc a écrit:
Dieu ne meurt pas, c'est une idée qu'on a de lui qui meurt. Et heureusement, d'ailleurs. C'est cette idée qui devient de moins en moins primitive dans l'esprit humain qui cède la place à une idée plus élevée.

Dieu, en Jésus, a connus la mort, il est donc bien mort. Evènement qui prend tout son sens dans la résurrection.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty20/9/2007, 18:32

C'est bien sûr une mort de la personne de Dieu dans sa nature humaine.

Pas dans sa nature divine qui est immortelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty20/9/2007, 18:34

Vince a écrit:
Luc a écrit:
Dieu ne meurt pas, c'est une idée qu'on a de lui qui meurt. Et heureusement, d'ailleurs. C'est cette idée qui devient de moins en moins primitive dans l'esprit humain qui cède la place à une idée plus élevée.

Dieu, en Jésus, a connus la mort, il est donc bien mort. Evènement qui prend tout son sens dans la résurrection.

Amicalement

Vincent

Osiris faisait mieux encore: en tant que héros solaire, il mourait tous les soirs pour ressusciter le lendemain au lever du soleil après avoir visité le royaume des morts. Rien à voir? En est-on sûr?

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty20/9/2007, 18:38

Pas Osiris (qui n'est mort qu'une fois, noyé par son frère Seth. .

Amon.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty20/9/2007, 18:40

Merci, Arnaud, erreur de ma part. Vous avez tout à fait raison, c'est Amon.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty20/9/2007, 18:40

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est bien sûr une mort de la personne de Dieu dans sa nature humaine.

Pas dans sa nature divine qui est immortelle.

C'est certain ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert le christianisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A quoi sert l'Eglise ?
» A quoi sert-il d'avoir la foi?
» A quoi sert la Franc-maconnerie?
» A quoi sert Marie ?
» A quoi sert la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: