DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A quoi sert le christianisme ?

Aller en bas 
+14
Maumau
marc
Luc
Lephenix
spidle33
Arnaud Dumouch
Mécréant-LV
Mouche-Du-Coche
Vince
chiboleth
Alcibiade
cébé
Anthelme
lagaillette
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 11:45

Le christianisme est-il encore utile au croyant ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 13:54

Zeus a écrit:
Florence Yvonne est-elle utile à Florence Yvonne ?

Excellente réponse.

Sinon, on pourrait poser la même question à propos de toutes les écoles de pensée qui ont formé notre civilisation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Anthelme




Messages : 18
Inscription : 20/03/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 16:57

Ce n'est pas la bonne question !
la bonne c'est :
"le christianisme est-il toujours aussi néfaste au croyant ?"

la réponse est cependant évidente....
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 17:53

L'eau est-elle utile à la plante ?
Le feu est-il utile pour un BBQ ?
L'air est-il utile à l'homme ?

L'insuline est-elle utile au diabétique ?


Le christianisme n'est pas utile au croyant, mais c'est celui qui a la foi qui "fait" le Christianisme.
Le Christianisme n'est pas utile au croyant. C'est le Christ qui est l'eau, le feu, l'air ... le chemin, la vérité et la vie ...

Quand à être néfaste ... :filet:
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade




Messages : 4
Inscription : 06/09/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 18:01

Euh?... oui...

Et donc, si le Christ est le feu, et si je suis chrétien, je suis le BBQ ou bien je "fait" le BBQ ? Pas bien compris le truc, moi...
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 20:01

Chouette... un peu d'humour sur la marmite!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 20:10

Zeus a écrit:
Kézaco BBQ ?

barbeuq' :-) merguez, saucisses en tous genres, côtes d'agneau...
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 20:11

Prononce après moi :

BBQ
BaBaQ
BaBaQuu
BaBaQuue
BarBaQuue
BarBeQuue
BarbeCue

pour un hébraïsant , tu es si peu inventif ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 21:24

Zeus a écrit:
Je ne suis pas féru de sms...

Je suis absolument désolée, Zeus Ô Zeus! sunny
.... je ne savais pas l'orthographe du mot et utiliser le terme grillade en plein air ne me disait rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 23:11

Zeus a écrit:
Florence Yvonne est-elle utile à Florence Yvonne ?

pas utile, indispensable hockey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 23:13

cébé a écrit:
L'eau est-elle utile à la plante ?
Le feu est-il utile pour un BBQ ?
L'air est-il utile à l'homme ?

L'insuline est-elle utile au diabétique ?


Le christianisme n'est pas utile au croyant, mais c'est celui qui a la foi qui "fait" le Christianisme.
Le Christianisme n'est pas utile au croyant. C'est le Christ qui est l'eau, le feu, l'air ... le chemin, la vérité et la vie ...

Quand à être néfaste ... :filet:

La plante ne peut vivre sans eau
l'air est vital à l'homme
le croyant vit très bien sans le christianisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 23:14

Mouche-Du-Coche a écrit:
Prononce après moi :

BBQ
BaBaQ
BaBaQuu
BaBaQuue
BarBaQuue
BarBeQuue
BarbeCue

pour un hébraïsant , tu es si peu inventif ?

barbe cul ?
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty7/9/2007, 23:16

florence_yvonne a écrit:
cébé a écrit:
L'eau est-elle utile à la plante ?
Le feu est-il utile pour un BBQ ?
L'air est-il utile à l'homme ?

L'insuline est-elle utile au diabétique ?


Le christianisme n'est pas utile au croyant, mais c'est celui qui a la foi qui "fait" le Christianisme.
Le Christianisme n'est pas utile au croyant. C'est le Christ qui est l'eau, le feu, l'air ... le chemin, la vérité et la vie ...

Quand à être néfaste ... :filet:

La plante ne peut vivre sans eau
l'air est vital à l'homme
le croyant vit très bien sans le christianisme

Et l'athée sans la Foi Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty8/9/2007, 20:24

A lire le cochon triple.... à rien!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 11:44

Chère Florence,

Lorsque le Christ et l'Eglise qu'il a fondé sont regardés en terme d'utilité et de non utilité, c'est que l'homme est centré sur la seule recherche de son "moi".

Dans ce cas, il n'a plus besoin de salut. Il est heureux sur terre. Il devient ce que l'apocalypse appelle "un habitant de la terre".

Jésus dit d'eux :
Citation :

Marc 2, 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit: "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs."

Dans ce cas, on peut dire que le Christ devient étranger et ne touche plus le coeur de la personne en question.

Mais fort heureusement, dans ce cas: Dieu a d'autre moyens pour sauver cet homme, des moyens qu'Il pratique pour la génération de mai 68 qui fut comblée de paix et de richesse et en oublia Dieu..




Le Christ se cache, s'efface.


Il continue de se cacher lorsque approche l'angoisse, et la vieillesse, choses que l'habitant de la terre, qui ne s'attendait pas à vieillir, ne soupçonnait pas devoir subir un jour.

Il se cache encore quand vient la maladie et que la personne, pour fuir l'angoisse, demande l'euthanasie.

Puis enfin LE CHRIST PARAÎT, accompagné de son Eglise du Ciel. sunny
Et la personne, bouleversée, sortant d'une si grande souffrance, dit:
Citation :
"Je crois que, finalement, tu m'es nécessaire. Je ne dis pas "utile". Je dis: "TU M'ES NECESSAIRE."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 11:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais fort heureusement, dans ce cas: Dieu a d'autre moyens pour sauver cet homme, des moyens qu'Il pratique pour la génération de mai 68 qui fut comblée de paix et de richesse et en oublia Dieu

C'est quoi ce charabia???

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 12:42

En gros, cela veut dire que la génération de mai 68 ne voit plus d'utilité à Dieu.

Alors Dieu l'a comme "abandonnée à elle-même".

Elle approche maintenant de l'heure où elle va devoir affronter, SANS DIEU, des moments qu'elle ne va pas aimer du tout, selon la Bible:

Citation :

Ecclésiaste 12, 1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras: "je ne les aime pas";
Ecclésiaste 12, 2 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie;
Ecclésiaste 12, 3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où l'obscurité gagne celles qui regardent par la fenêtre.
Ecclésiaste 12, 4 Quand la porte est fermée sur la rue, quand tombe la voix du moulin, quand on se lève à la voix de l'oiseau, quand se taisent toutes les chansons.
Ecclésiaste 12, 5 Quand on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin. Et l'amandier est en fleur, et la sauterelle est pesante, et le câpre perd son goût. Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits
Ecclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné.

Mais elle sera sauvée à travers ce passage par le feu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 17:50

Mais Dieu n'a aucune utilité, ce n'est pas parce qu'elle sert à quelque chose que j'y crois.

Et d'ailleurs, àl'image du Christ qui accomplit la volonté du père dans la plus terrible inutilité (son sacrifice), je crois en l'inutilité de la Foi.

D'ailleurs, si elle était utile, quelle mérite à y croire?

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 17:53

Certes, Dieu n'est pas utile.

Mais avant de le comprendre et de chercher à le connaître et l'aimer, il faut souvent expérimenter ce qu'est une vie sans lui et le VIDE qui va avec.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 17:55

Vince a écrit:
Mais Dieu n'a aucune utilité, ce n'est pas parce qu'elle sert à quelque chose que j'y crois.

Et d'ailleurs, àl'image du Christ qui accomplit la volonté du père dans la plus terrible inutilité (son sacrifice), je crois en l'inutilité de la Foi.

D'ailleurs, si elle était utile, quelle mérite à y croire?

Amicalement

Vincent
Shocked Shocked Shocked

et tout le sujet avec...

Je m'interroge :
1. Cette question est-elle une question sincère d'une personne qui cherche la vérité ou une provocation ?
2. Personne ne voit qu'un tel débat est biaisé, et n'a aucun sens. Celui qui croit ou "aime" le christianisme parce qu'il est utile n'a absolument rien compris.

L'utilité n'a rien à voir avec la question du christianisme. On entre dans une démarche de recherche de vérité (ou non), et entamer la crédibilité ce que les gens croient pour vrai (la divinité de Jésus-Christ, qui engendre le christianisme) en le placant au niveau de l'utilité n'a absolument aucun sens !!!

Non mais franchement, qu'est-ce que c'est que ce débat ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 18:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Certes, Dieu n'est pas utile.

Mais avant de le comprendre et de chercher à le connaître et l'aimer, il faut souvent expérimenter ce qu'est une vie sans lui et le VIDE qui va avec.
Cher Arnaud,
vous tombez dans le piège de la question... qui n'est en réalité pas de savoir s'Il est utile, mais bien de savoir s'Il est, tout simplement.

Quand à juger de son utilité... je ne vois meme pas comment on peut se poser la question, sachant qu'Il est à l'origine de tout, il peut se rendre indispensable comme insignifiant au gré de sa volonté.

Voila bien des interrogations purement humaines, qui face à Dieu dans ce qu'Il est ne trouvent aucun sens !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 19:13

Cher Spiddle,

Je crois que Dieu s'abaisse lui-même, dans le piège de cette question:

Lorsque Jésus dit: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire", il vise évidement LE NIVEAU où en est rendu une personne.

Il est évident que vous n'en êtes plus là dans votre vie spirituelle.

Mais, de fait, Florence et toute une génération en sont là: " A quoi me sert Jésus ? Pas besoin de salut ! Je vais bien !"

D'où <ce que j'ai écrit sur la sagesse de Dieu qui sauve aussi cette humanité là (en la livrant à sa propre volonté).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 19:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Florence,

Lorsque le Christ et l'Eglise qu'il a fondé sont regardés en terme d'utilité et de non utilité, c'est que l'homme est centré sur la seule recherche de son "moi".

Dans ce cas, il n'a plus besoin de salut. Il est heureux sur terre. Il devient ce que l'apocalypse appelle "un habitant de la terre".

Jésus dit d'eux :
Citation :

Marc 2, 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit: "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs."

Dans ce cas, on peut dire que le Christ devient étranger et ne touche plus le coeur de la personne en question.

Mais fort heureusement, dans ce cas: Dieu a d'autre moyens pour sauver cet homme, des moyens qu'Il pratique pour la génération de mai 68 qui fut comblée de paix et de richesse et en oublia Dieu..




Le Christ se cache, s'efface.


Il continue de se cacher lorsque approche l'angoisse, et la vieillesse, choses que l'habitant de la terre, qui ne s'attendait pas à vieillir, ne soupçonnait pas devoir subir un jour.

Il se cache encore quand vient la maladie et que la personne, pour fuir l'angoisse, demande l'euthanasie.

Puis enfin LE CHRIST PARAÎT, accompagné de son Eglise du Ciel. sunny
Et la personne, bouleversée, sortant d'une si grande souffrance, dit:
Citation :
"Je crois que, finalement, tu m'es nécessaire. Je ne dis pas "utile". Je dis: "TU M'ES NECESSAIRE."

Je désire Dieu, je ne désire pas jésus qui ne représente rien pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 19:24

spidle33 a écrit:
Vince a écrit:
Mais Dieu n'a aucune utilité, ce n'est pas parce qu'elle sert à quelque chose que j'y crois.

Et d'ailleurs, àl'image du Christ qui accomplit la volonté du père dans la plus terrible inutilité (son sacrifice), je crois en l'inutilité de la Foi.

D'ailleurs, si elle était utile, quelle mérite à y croire?

Amicalement

Vincent
Shocked Shocked Shocked

et tout le sujet avec...

Je m'interroge :
1. Cette question est-elle une question sincère d'une personne qui cherche la vérité ou une provocation ?
2. Personne ne voit qu'un tel débat est biaisé, et n'a aucun sens. Celui qui croit ou "aime" le christianisme parce qu'il est utile n'a absolument rien compris.

L'utilité n'a rien à voir avec la question du christianisme. On entre dans une démarche de recherche de vérité (ou non), et entamer la crédibilité ce que les gens croient pour vrai (la divinité de Jésus-Christ, qui engendre le christianisme) en le placant au niveau de l'utilité n'a absolument aucun sens !!!

Non mais franchement, qu'est-ce que c'est que ce débat ?...

si tu ne voies pas l'utilité de ce débat, pourquoi prendre la peine d'y répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 19:25

spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Certes, Dieu n'est pas utile.

Mais avant de le comprendre et de chercher à le connaître et l'aimer, il faut souvent expérimenter ce qu'est une vie sans lui et le VIDE qui va avec.
Cher Arnaud,
vous tombez dans le piège de la question... qui n'est en réalité pas de savoir s'Il est utile, mais bien de savoir s'Il est, tout simplement.

Quand à juger de son utilité... je ne vois meme pas comment on peut se poser la question, sachant qu'Il est à l'origine de tout, il peut se rendre indispensable comme insignifiant au gré de sa volonté.

Voila bien des interrogations purement humaines, qui face à Dieu dans ce qu'Il est ne trouvent aucun sens !!!

Tu biaises la question, nous ne nous interrogeons pas sur l'utilité de Dieu, mais sur celle du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 19:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spiddle,

Je crois que Dieu s'abaisse lui-même, dans le piège de cette question:

Lorsque Jésus dit: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire", il vise évidement LE NIVEAU où en est rendu une personne.

Il est évident que vous n'en êtes plus là dans votre vie spirituelle.

Mais, de fait, Florence et toute une génération en sont là: " A quoi me sert Jésus ? Pas besoin de salut ! Je vais bien !"

D'où <ce que j'ai écrit sur la sagesse de Dieu qui sauve aussi cette humanité là (en la livrant à sa propre volonté).

Jésus n'est pour moi qu'un homme, je n'en n'ai cure
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 21:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spiddle, Mais, de fait, Florence et toute une génération en sont là: " A quoi me sert Jésus ? Pas besoin de salut ! Je vais bien !"

Ce n'est là qu'à priori de votre part. Fondé sur le fait qu'à l'image des clercs de l'église vous vous arrogez le droit de juger vos contemporains à l'aune de la morale qui est la vôtre (certes respectable mais pas universelle... loin s'en faut).

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 21:13

chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spiddle, Mais, de fait, Florence et toute une génération en sont là: " A quoi me sert Jésus ? Pas besoin de salut ! Je vais bien !"

Ce n'est là qu'à priori de votre part. Fondé sur le fait qu'à l'image des clercs de l'église vous vous arrogez le droit de juger vos contemporains à l'aune de la morale qui est la vôtre (certes respectable mais pas universelle... loin s'en faut).

Cher Chilobeth,

Pas universelle ? Ca, vous le verrez bien plus tard, à l'heure de votre mort.

S'il n'y a rien, votre morale du bonheur sur terre se révèlera la seule vraie.

Si Jésus Christ vous apparaît dans sa gloire, vous pourrez vous requestionner sur votre affirmation. alien

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 21:18

Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spiddle, Mais, de fait, Florence et toute une génération en sont là: " A quoi me sert Jésus ? Pas besoin de salut ! Je vais bien !"

Ce n'est là qu'à priori de votre part. Fondé sur le fait qu'à l'image des clercs de l'église vous vous arrogez le droit de juger vos contemporains à l'aune de la morale qui est la vôtre (certes respectable mais pas universelle... loin s'en faut).

Cher Chilobeth,

Pas universelle ? Ca, vous le verrez bien plus tard, à l'heure de votre mort. S'il n'y a rien, votre morale du bonheur sur terre se révèlera la seule vraie. Si Jésus Christ vous apparaît dans sa gloire, vous pourrez vous requestionner sur votre affirmation.

Ne confondez pas votre morale - c.à.d votre lecture des Evangiles - et les Evangiles.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 21:43

spidle33 a écrit:
Vince a écrit:
Mais Dieu n'a aucune utilité, ce n'est pas parce qu'elle sert à quelque chose que j'y crois.

Et d'ailleurs, àl'image du Christ qui accomplit la volonté du père dans la plus terrible inutilité (son sacrifice), je crois en l'inutilité de la Foi.

D'ailleurs, si elle était utile, quelle mérite à y croire?

Amicalement

Vincent
Shocked Shocked Shocked

et tout le sujet avec...

Je m'interroge :
1. Cette question est-elle une question sincère d'une personne qui cherche la vérité ou une provocation ?
2. Personne ne voit qu'un tel débat est biaisé, et n'a aucun sens. Celui qui croit ou "aime" le christianisme parce qu'il est utile n'a absolument rien compris.

L'utilité n'a rien à voir avec la question du christianisme. On entre dans une démarche de recherche de vérité (ou non), et entamer la crédibilité ce que les gens croient pour vrai (la divinité de Jésus-Christ, qui engendre le christianisme) en le placant au niveau de l'utilité n'a absolument aucun sens !!!

Non mais franchement, qu'est-ce que c'est que ce débat ?...


entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 21:46

florence_yvonne a écrit:
Tu biaises la question, nous ne nous interrogeons pas sur l'utilité de Dieu, mais sur celle du christianisme.

Euh... les deux sont indissociables. Dans Christiannisme, il y a Christ...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 21:48

Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu biaises la question, nous ne nous interrogeons pas sur l'utilité de Dieu, mais sur celle du christianisme.

Euh... les deux sont indissociables. Dans Christiannisme, il y a Christ...

Amicalement

Vincent

Donc la question peut se traduire par, est-il indispensable de croire au christ pour croire en Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 21:53

florence_yvonne a écrit:
Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu biaises la question, nous ne nous interrogeons pas sur l'utilité de Dieu, mais sur celle du christianisme.

Euh... les deux sont indissociables. Dans Christiannisme, il y a Christ...

Amicalement

Vincent

Donc la question peut se traduire par, est-il indispensable de croire au christ pour croire en Dieu ?

Pour un Chrétien, oui. Mais pour un autre je suis sûr que non, d'ailleurs Dieu se révèle à qui veut bien l'entendre, sous des formes différentes.

C'est mon opinion.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 22:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spiddle,

Je crois que Dieu s'abaisse lui-même, dans le piège de cette question:

Lorsque Jésus dit: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire", il vise évidement LE NIVEAU où en est rendu une personne.

Il est évident que vous n'en êtes plus là dans votre vie spirituelle.

Mais, de fait, Florence et toute une génération en sont là: " A quoi me sert Jésus ? Pas besoin de salut ! Je vais bien !"

D'où <ce que j'ai écrit sur la sagesse de Dieu qui sauve aussi cette humanité là (en la livrant à sa propre volonté).

Cher Arnaud,

L'abaissement de Dieu n'est pas une question d'inutilité.
Je crois qu'il faut avant tout bien expliquer ceci à Florence : je n'ai pas choisi le christianisme parce que cela m'est utile. Oh bien sur que non, il y a meme, pour qui s'y engage vraiment, des moments ou on se passerait bien de tout ca...
Non j'ai choisi le christianisme parce que, dans ma recherche, je sais qu'ici se trouve la vérité.

Chere florence_yvonne, etes-vous déiste parce que cela vous est utile ? ou parce que vous pensez que c'est la que se trouve la vérité.
Enfin, pour répondre, sans m'étendre, je n'ai pas pris part a ce débat, je l'ai éclairci, et j'explique simplement pourquoi il n'a aucun sens.

Avec toute mon amitié,

- spidle33 -
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 22:33

florence_yvonne a écrit:
Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu biaises la question, nous ne nous interrogeons pas sur l'utilité de Dieu, mais sur celle du christianisme.

Euh... les deux sont indissociables. Dans Christiannisme, il y a Christ...

Amicalement

Vincent

Donc la question peut se traduire par, est-il indispensable de croire au christ pour croire en Dieu ?

Chere florence_yvonne,

selon vous : où est la Vérité ? Le Christ est-il Dieu fait homme ?
Voila qui me semble une judicieuse question, et merci à vous si vous y répondez. J'espere simplement que vous refusez Jésus parce que vous croyez qu'Il n'est pas la Vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 22:47

spidle33 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spiddle,

Je crois que Dieu s'abaisse lui-même, dans le piège de cette question:

Lorsque Jésus dit: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire", il vise évidement LE NIVEAU où en est rendu une personne.

Il est évident que vous n'en êtes plus là dans votre vie spirituelle.

Mais, de fait, Florence et toute une génération en sont là: " A quoi me sert Jésus ? Pas besoin de salut ! Je vais bien !"

D'où <ce que j'ai écrit sur la sagesse de Dieu qui sauve aussi cette humanité là (en la livrant à sa propre volonté).

Cher Arnaud,

L'abaissement de Dieu n'est pas une question d'inutilité.
Je crois qu'il faut avant tout bien expliquer ceci à Florence : je n'ai pas choisi le christianisme parce que cela m'est utile. Oh bien sur que non, il y a meme, pour qui s'y engage vraiment, des moments ou on se passerait bien de tout ca...
Non j'ai choisi le christianisme parce que, dans ma recherche, je sais qu'ici se trouve la vérité.

Chere florence_yvonne, etes-vous déiste parce que cela vous est utile ? ou parce que vous pensez que c'est la que se trouve la vérité.
Enfin, pour répondre, sans m'étendre, je n'ai pas pris part a ce débat, je l'ai éclairci, et j'explique simplement pourquoi il n'a aucun sens.

Avec toute mon amitié,

- spidle33 -

C'est là que se trouve ma vérité


Dernière édition par le 9/9/2007, 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 22:48

spidle33 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu biaises la question, nous ne nous interrogeons pas sur l'utilité de Dieu, mais sur celle du christianisme.

Euh... les deux sont indissociables. Dans Christiannisme, il y a Christ...

Amicalement

Vincent

Donc la question peut se traduire par, est-il indispensable de croire au christ pour croire en Dieu ?

Chere florence_yvonne,

selon vous : où est la Vérité ? Le Christ est-il Dieu fait homme ?
Voila qui me semble une judicieuse question, et merci à vous si vous y répondez. J'espere simplement que vous refusez Jésus parce que vous croyez qu'Il n'est pas la Vérité ?

Je pense que tu n'aprécierais pas que je te dise ce que je pense de jésus au fond de mon coeur, d'ailleurs, pour ne pas te blesser, je préfère ne pas m'attarder là dessus, disons que c'est un homme.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 23:43

florence_yvonne a écrit:
spidle33 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu biaises la question, nous ne nous interrogeons pas sur l'utilité de Dieu, mais sur celle du christianisme.

Euh... les deux sont indissociables. Dans Christiannisme, il y a Christ...

Amicalement

Vincent

Donc la question peut se traduire par, est-il indispensable de croire au christ pour croire en Dieu ?

Chere florence_yvonne,

selon vous : où est la Vérité ? Le Christ est-il Dieu fait homme ?
Voila qui me semble une judicieuse question, et merci à vous si vous y répondez. J'espere simplement que vous refusez Jésus parce que vous croyez qu'Il n'est pas la Vérité ?

Je pense que tu n'aprécierais pas que je te dise ce que je pense de jésus au fond de mon coeur, d'ailleurs, pour ne pas te blesser, je préfère ne pas m'attarder là dessus, disons que c'est un homme.

Bien sûr que c'est un homme ; ce n'est pas une femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty9/9/2007, 23:56

je veux dire un homme comme les autres
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty10/9/2007, 08:16

florence_yvonne a écrit:
je veux dire un homme comme les autres

Dans un site catholique, vous comprenez bien que nous ne partageons pas votre avis.

De toute façon, même les non catholiques constate la puissance du message de Jésus. Dire qu'il est un homme comme les autres, un Jean Dupont quelconque, c'est un peu léger... Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty10/9/2007, 10:30

Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty10/9/2007, 13:55

florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.
merci chère florence !
Et vous avez vos raisons qui vous font croire ceci (je l'espère ! Smile )

Rechercher la vérité est essentiel. L'"utilité" du christianisme ne fera qu'en découler suivant ce que vous croyez.

Je ne vous demande pas, si vous ne croyez pas en Jésus Dieu fait homme, de trouver dans le christianisme une utilité quelconque.

J'inviterais juste, humblement, à reconsidérer cet avis sur Jésus. Mais c'est le domaine de la foi, car la mienne diffère clairement de la votre, nous le savons bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty10/9/2007, 22:34

spidle33 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.
merci chère florence !
Et vous avez vos raisons qui vous font croire ceci (je l'espère ! Smile )

Rechercher la vérité est essentiel. L'"utilité" du christianisme ne fera qu'en découler suivant ce que vous croyez.

Je ne vous demande pas, si vous ne croyez pas en Jésus Dieu fait homme, de trouver dans le christianisme une utilité quelconque.

J'inviterais juste, humblement, à reconsidérer cet avis sur Jésus. Mais c'est le domaine de la foi, car la mienne diffère clairement de la votre, nous le savons bien.

j'ai reçu une éducation catholique apostolique et romaine, mais aussi loin que je me souvienne (6 ans), j'ai toujours trouvé bizarre que l'on veuille faire de cet homme un être divin, car pour moi, seul Dieu est Divin et je ne croirais jamais que Dieu puisse être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty11/9/2007, 04:11

florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.

Et pourtant, tout homme a deux natures en soi : humaine et divine.
Et vos jolis yeux n'y changeront rien, et même, ne vous seront d'aucune utilité pour le découvrir.

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty11/9/2007, 09:22

Cher Lephenix,

Vous avez une nature divine ?

Attention, ne l'imaginez pas comme celle du Christ.

récemment, un Pasteur a voulu le prouver en marchant sur les eaux.


Il s'est noyé, ce qui est dommage. car il y croyait...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty11/9/2007, 10:08

Lephenix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pas un homme comme les autres sur ce plan là, non, jésus est un homme extra-ordinaire, comme Conficius, Platon ou Socrate, mais, ce que je veux dire, c'est qu'il n'a rien de divin à mes yeux.

Et pourtant, tout homme a deux natures en soi : humaine et divine.
Et vos jolis yeux n'y changeront rien, et même, ne vous seront d'aucune utilité pour le découvrir.

Lephenix


Alors disons que jésus n'est pas plus divin que toi et moi ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty11/9/2007, 10:11

Personnellement, je refuse que l'on me dise quoi croire et comment le croire, ma vérité, je la trouverai sur mon chemin vers Dieu.

Je revendique le droit de chercher Dieu par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty11/9/2007, 18:14

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, je refuse que l'on me dise quoi croire et comment le croire, ma vérité, je la trouverai sur mon chemin vers Dieu.

Je revendique le droit de chercher Dieu par moi-même.

Et vous avait entièrement raison ! St Thomas d'Aquin ne vous contredira pas !!! ;)

Même si l'Autre est ce qu'il y a de plus riche...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty11/9/2007, 19:41

Je suis entièrement de l'avis de Florence-Yvonne. les religions sont des transports en commun, mais aucun bus ni aucun train ne vous conduit vraiment à votre destination, il y a toujours un bout de chemin à faire à pied.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty14/9/2007, 06:52

Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, je refuse que l'on me dise quoi croire et comment le croire, ma vérité, je la trouverai sur mon chemin vers Dieu.

Je revendique le droit de chercher Dieu par moi-même.

Et vous avait entièrement raison ! St Thomas d'Aquin ne vous contredira pas !!! ;)

Même si l'Autre est ce qu'il y a de plus riche...

Amicalement

Vincent

Paradoxe ?
Et pourtant il est dit : ... En dehors de l'Eglise, ... point de salut !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert le christianisme ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert le christianisme ?   A quoi sert le christianisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert le christianisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert l'Eglise ?
» A quoi sert-il d'avoir la foi?
» A quoi sert la Franc-maconnerie?
» A quoi sert Marie ?
» A quoi sert la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: