DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A quoi sert la Franc-maconnerie?

Aller en bas 
+20
Kuru Viduya
Dallaeus
Lephenix
Théodéric
Razibuzouzou
polaire
Brice
smp
Valtortiste91
Zimoï
Maumau
Arnaud Dumouch
chiboleth
Acri
Luc
Jonas et le signe
Copernic
Atomic
Mouche-Du-Coche
Three piglets
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007, 18:46

Valtortiste91 a écrit:
chiboleth a écrit:

Je rêve de catholiques (chrétiens) un peu moins pourfendeur de portes ouvertes sur la FM et un peu plus critiques de leur propre histoire et fonctionnement. On sait tous que 2000 ans d'évangélisation se sont aussi terminé par des pannes de courant et que les fascisme et autres dicatures ont des traces d'ADN d'écoles chrétiennes de tous les siècles plus que d'ADN d'Evangile. Enfin c'est ce que je lis... sous votre plume. Avec une nuance, que vous retrouverez dans mes posts, c'est que moi je ne nie pas ce que fut l'apport dans de nombreux domaines de l'Eglise (notamment église catholique dans le monde occidental). A quel prix? C'est une autre histoire.[/b][/color]
Je reprends votre propre leitmotiv : "Voilà ici vous êtes dans le cliché... mais bon libre à vous de répéter à l'infini les conneries du premier venu".
Je vous renvoie à une lecture plus objective de la Franc-maçonnerie et sur des points d'histoire.
C'est Lénine qui dans ses instructions aux soviets dit que leur référence sont les philosophes athées du 18ème siècle et il a des pages sur la religion, l'Eglise et la foi que ne renierais ni Voltaire, ni les loges, ni Hitler dont l'inspirateur Nietsche a têté le lait du même siècle des Lumières.
Vous retrouverez cet anticléricalisme dans cet extrait du fameux "Hitler m'a dit"
http://www.maria-valtorta.org/Ressources/Hitlerisme.htm
----------------------------------------------
D'autre part, dans l'entre-deux guerres, le gouvernement français fut largement franc-maçonné.
Il est intéressant de voir vos leçons de "tolérance" à la lumière ces attitudes comparatives que vous pouvez vous-même vérifier :
14/03/37 : Publication par l'ECAR (L'Eglise) de l'encyclique "Dans ma poignante inquiétude" (Mit Brenender Sorge) condamnant l'idéologie nazie.
Le Front Populaire s'occupe des congés payés.
11/07/37 : Devant 200.000 personnes réunies à Lisieux, le futur Pie XII réitère la condamnation publique du nazisme.
Le Front populaire crée la SNCF
Ouverture du Camp de Buchenwald
Mars 38 : Anschulss
Septembre 38 : Capitulation morale du gouvernement Daladier à Munich devant Hitler.
Novembre 38 : Nuit de Cristal.
Décembre 38 : Signature à Paris d'un traité franco-allemand de bonne entente.
--------------------------
Et l'on peut continuer avec l'attidude de l'ECAR pendant la guerre. De source juive elle a été reconnue comme l'organisation qui a contribué à sauver le plus de juif (entre 750.000 et 850.000).
--------------------------
Je pense que les ministres francs-maçons du gouvernement issus du Front populaire n'avaient pas le temps d'écouter dans les loges les leçons de morale : les congés payés étaient trop importants.
et que la FM, pendant la guerre était trop occupée à faire de la morale à ... l'ECAR
"poussez, poussez, l'ECAR Paulette !"
------------------------
Ce sont des faits, ou alors "dans le cliché... mais bon libre à vous de répéter à l'infini les conneries du premier venu". Very Happy
---------------------[/quote][/quote]
Du recuit pour Chiboleth .... qui connaît donc parfaitement les faits ici exposé.
Vous pouvez répondre en gras bleu : çà fait plus francs-macs !

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007, 01:07

Ainsi donc, le seul fait d'amener à réfléchir les francs-maçons sur l'attitude de démission morale et d'inconséquence de certains de leurs "coréligionnaires" face à la montée de l'hitlérisme, provoque en retour ce jugement de votre part : "du recuit sorti tout droit des meilleures officine du révisionnisme d'extrême droite".
Ce sont pourtant des dates et des faits que chacun peut vérifier.
Ne supporterait-on pas dans les loges d'être remis en cause ?
Pourtant vous le faites à notre encontre et nous acceptons d'en débattre, même si les faits argués ne sont plus du "recuit" mais du calciné.
Où sont donc les leçons d'humilité que vous prétendiez donner à l'ECAR ?
Les FM ne seraient-ils donc pas cet élite avancée de l'humanité qu'ils se targuent d'être ?

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007, 03:29

Valtortiste91 a écrit:
chiboleth a écrit:

Pour le reste de votre objectivité historique I don't want that du recuit sorti tout droit des meilleures officine du révisionnisme d'extrême droite fêtant Jeanne d'Arc qui doit s'en retourner sur le bûcher où vos correligionnaires l'ont fait rôtir. Sans intêret.
Eh bien ! Chez les Francs-macs, on cultive la dialectique
- Sans fond
- Sans argument
- Sans nuances
- Sans intérêt
-----------------
En ce qui concerne votre diarrhée verbale, reportée ci-dessus, je vous cite mes sources : Chronique du XXème siècle.
Je me cultive (moi au moins) et j'essaye d'argumenter.
La singerie est-elle l'art oratoire des Loges ?

thumleft thumleft thumleft

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Razibuzouzou

Razibuzouzou


Messages : 255
Inscription : 12/09/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007, 03:41

la franc maçonnerie sert à élire LEGITIMEMENT des mafieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://wizzz.telerama.fr/NIM/videos/8944714076
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007, 16:37

Razibuzouzou a écrit:
la franc maçonnerie sert à élire LEGITIMEMENT des mafieux.

Vous avez raison et le plus souvent avec une large majorité de gens qui se disent chrétiens et catholiques.
C'est d'ailleurs ce qui fait que le parti des chrétiens-catholiques est le parti le mieux représenté au Parlement, dans les haute sphères gouvernementales et la haute administration.../...

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007, 17:17

Razibuzouzou a écrit:
la franc maçonnerie sert à élire LEGITIMEMENT des mafieux.

Hahaha! Voilà une phrase comme je les aime. Lapidaire, courte, sentencieuse et non argumentée. Tellement facile à démonter...
Je vais vous expliquer mon cher ami comment fonctionne le complot maçonnique contre la démocratie, mais chut... C'est un secret. Figurez-vous que dans nos loges, nous avons des frères nains que nous cachons dans les urnes et qui ont pour mission de falsifier les bulletins de vote. Mais ne dites à personne que je l'ai dit!

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007, 17:36

Razibuzouzou a écrit:
la franc maçonnerie sert à élire LEGITIMEMENT des mafieux.

C'est vrai pour certaines obdiences, dont celle que je viens de démissionner, la Grande Loge Nationale Française. Cette obédience est très malheureusement et trop souvent citée dans des embrouilles en tous genres.

Etes vous FM ? Je suis reconnu comme tel.... Mais voilà, je ne reconnais pas la GLNF pour une obédience maçonnique.

Il existe d'authentiques Obédiences Maçonniques, qui elles, n'ont rien de maffieuses. Et majoritairement, les Maçons sont honnêtes. Même en incorporant les "frères" de la GLNF, selon des statistiques trés officielles du ministère de l'intèrieur, le pourcentage des frères condamnés par la justice est très nettement inférieur à la moyenne nationale.

Au contraire de la GLNF, il existe d'authentiques Obédiences qui travaillent vraiment au perfectionnement de chacun, et par la même, à construire une vraie fraternité au delà du microcosme de la Loge. Cette maçonnerie authentique existe et j'espère qu'elle survivra, au moins en France, au rouleau compresseur des deux supers obédiences...Dont une, GLNF, se perd dans l'affairisme le plus sordide, et le GODF qui a du mal à sortir des ses dogmes laïcards. Cela dit, le GODF est une puissance maçonnique qui n'a rien de maffieuse, mais dont on peut douter de sa qualité initiatique tant elle doute sur l'essentiel, l'archétype de la maçonnerie, soit le rituel..
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007, 18:07

Cher Atomic,

Ton intervention est mesurée. Je ne ferai aucun commentaire sur la GLNF ou la GLRB, son pendant belge, car "qui suis-je pour juger mon frère"?

Tout ce que je dirai c'est que ces obédiences sont en pleine déliquescence et disparaissent peu à peu du paysage maçonnique.

En Belgique les désaffections se comptent par centaines. Je ne dirai pas si à mon sens c'est un bien ou un mal. C'est vrai que certianes loges du GO ont un rituel réduit à sa plus simple expression et passent, à mon avis à côté de l'essentiel, càd du sacré.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21791
Inscription : 20/08/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptySam 15 Sep 2007, 10:28

Atomic a écrit:
Pour répondre vraiment à la question et faire en partie l'impasse sur la GLNF, j'ai pu confronter mon expérience pas plus tard que hier soir avec des anciens d'autres obédiences, et là, surprise, ça n'a pas l'air plus réjouissant ailleurs.
Un psychotérapeuthe qui a appartenu à une autre Obédience me dit que les Loges Maçonniques sont des cercles de névrosés (durs), des gens frustrés, voir carrément en échec dans certains domaines dans le monde pro, familial, ou autres, viennent se refaire dans la maçonnerie, ce qui est une démarche totalement contre - intiatique. La vraie initiation, avant de savoir tout sur rien ou tout sur tout, c'est d'avoir tout d'abord résolu ses propres problèmes, or il semblerait que la concentration de névrosés est plus importante dans le monde maçonnique que dans le monde profane ( Terrible, mes frères !).
Qu'apprend on en Loge, unanimement, on y apprend des fariboles, rien de scientifique, de concret, le contenu est niveau Da-vinci Code, d'ailleurs, ce bouquin a connu un succés énorme chez les frères.
Faut il interdire la Franc Maçonnerie ?
Surtout pas.
Par ses substituts, ces systèmes de grades et de Hauts Grades, elle peut apporter réconfort, reconnaissance, à des personnes qui en manquent dans la vie normale. Elle est donc sanitairement utile.
Le problème reste épineux pour les systèmes maçonnico-mafieux, qui existent. La solution n'est pas de les interdire, mais de les soumettre à la Loi, à demander la transparence, ce qui est loin d'être acquis, car justement la fonction de ces obédiences composés de financiers et politiques véreux est sous couvert de la maçonnerie, leur procurer un parapluie, une immunité. Il faut donc démystifier totalement la maçonnerie, qu'elle s'ouvre et se se soumette comme toutes associations aux lois du pays, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

bonjour,

ce que je vais dire ne visent pas les personne, mais la sottise de conception de ce truc qui amène a des conséquences débiles. mais il y a certains qui y adhèrent mais sont a cheval dans la foi, ce qui n'est pas une gloire non plus, preuve que la lumière n'est pas le but .

pour un truc qui se veut spirituel, c'est zéro pointé !
pour un truc qui prétend apporter au Christ ou en être , je me demande là où IL est ??? quel Place a Jésus dans leurs rencontres ??!

j'ai connu un peu de francs maçon ils avaient de la cultures , et croyez connaître le grand architecte grâce a tout leur baratin.
Jésus a dit " je Vous envois le saint Esprit et vous me connaîtrez en Vérité et Esprit" donc il y a une relation Claire transparente et personnel avec Jésus et le Père , c'est pas du tout le cas dans la fm (abréviation de fumeuse ?) .

ce truc n'est rien qu'une entourloupe pour sortir du chemin du Christ Jésus a dit et Fait " tout au grand jour" eux font tout en cachette ; "celui qui aime la vérité viens a la lumière pour que ces œuvres soient manifestés, ceux qui refusent la vérité agissent dans les ténèbres !"
c'est donc clair, de plus, pour qui ce documente cela tourne vite a la boite a copains (y a qu'a lire le témoignage et c'est commun) et alors tout les coups sont permis ( c'est pas leurs exclusivité malheureusement , donc ils n'apportent rien de mieux là, non plus ! et c'est pas le crime des autres qui rend le leur plus juste !

les interdire , ça sert a rien, y en poussera d'autres !

ils confondent Le Père Eternel et les lois de l'Univers, (grand architecte, Jésus nous a appris autre Chose !) comme si tu confondais ton Père et les règle de rangements dans la maison !
pour eux Jésus et donc mort pour les étagères !! et IL a sa place dans le fourbis avec le reste !

Vivez de l'Esprit Saint; y a pas besoin d'aller faire parti d'un club de types qui s'élévent dans les sous sol avec leurs propre mérites.

je suis dur !?

" qui ne rassemble pas avec moi disperse !"

la franc maçonnerie ne bâtit pas le corps du Christ car elle ne le connaît pas !
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptySam 15 Sep 2007, 19:15

Théodéric a écrit:
Vivez de l'Esprit Saint; y a pas besoin d'aller faire parti d'un club de types qui s'élévent dans les sous sol avec leurs propre mérites. je suis dur !? " qui ne rassemble pas avec moi disperse !" la franc maçonnerie ne bâtit pas le corps du Christ car elle ne le connaît pas !

Dommage Théodoric. Même si je ne partage pas forcément la forme de vos posts je trouve qu'ils sont souvent porteurs de sens. Ici vous ne faites que reprendre des poncifs éculés. Oui nous avons nos moutons noirs comme toute organisation humaine. Et nous sommes nombreux à le déplorer et à essayer de faire le ménage.

Ca ne doit pas vous amener à diffamer l'institution comme vous le faites. Car de fait vous ne la connaissez pas. Vous dites : la franc maçonnerie ne bâtit pas le corps du Christ car elle ne le connaît pas.

Etes-vous en mesure de le prouver ou le répétez-vous parce que vous l'avez entendu dire (y compris par des maçons) ou lu dans le discours de l'église???

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptySam 15 Sep 2007, 23:06

Citation :

Théodore a dit :

bonjour,

ce que je vais dire ne visent pas les personne, mais la sottise de conception de ce truc qui amène a des conséquences débiles
.

*** De quel "truc" parlez-vous ?

mais il y a certains qui y adhèrent mais sont a cheval dans la foi, ce qui n'est pas une gloire non plus, preuve que la lumière n'est pas le but .

*** C'est quoi la "lumière" ?

pour un truc qui se veut spirituel, c'est zéro pointé !

Pour affirmer cela, vous avez forcément dû fréquenter des Loges ?

pour un truc qui prétend apporter au Christ ou en être , je me demande là où IL est ???

*** Preuve que vous ne l'avez pas encore trouvé !

quel Place a Jésus dans leurs rencontres ??!

*** Si vous aviez fréquenté des Loges, vous auriez la réponse, évidente, à cette question.
Mais, au fait, pourquoi cette question cher Théodéric ?
Vous concernant, la vraie question est : quelle place a Jésus dans "vos" propres rencontres ?


j'ai connu un peu de francs maçon ils avaient de la cultures , et croyez connaître le grand architecte grâce a tout leur baratin.

*** Vous avez raison, tout le baratin du monde ne permet pas de "connaître" le "Grand Architecte".

Par contre, cher Théodéric, puisque vous avez l'air de "connaître", c'est quoi le "Grand Architecte" ?
Approfondissons un peu, avez-vous entendu parlé du "Grand Charpentier" ?


Jésus a dit " je Vous envois le saint Esprit et vous me connaîtrez en Vérité et Esprit" donc il y a une relation Claire transparente et personnel avec Jésus et le Père ,

*** Quel rapport y a t-il entre "une relation claire, transparente et personnelle, avec Jésus et le Père", et les propos attribués à Jésus : "Je vous envoie le Saint Esprit, et vous me connaîtrez, en Vérité et Esprit" ?

c'est pas du tout le cas dans la fm (abréviation de fumeuse ?) .

*** Qu'en savez-vous ? cher Théodore, et puis, il est interdit de fumer en Loge.

ce truc n'est rien qu'une entourloupe pour sortir du chemin du Christ


*** Une fois de plus, qu'en savez-vous ? Vous n'avez jamais eu accès à ce "truc", alors : sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

Jésus a dit et Fait " tout au grand jour" eux font tout en cachette ;

*** Grossière erreur, cher Théodore, la plus grande partie de la vie de Jésus vous est cachée, vous ne la connaissez pas, et, vous ne la soupçonnez même pas.
Si, si, pendant une longue période de sa vie, Jésus, le "fils du charpentier", a fait des choses en "cachette", comme vous dites.
Elles n'apparaîssent dans aucune de vos lectures, et à notre avis, il doit y avoir un ... "truc" ... !!!



"celui qui aime la vérité viens a la lumière pour que ces œuvres soient manifestés, ceux qui refusent la vérité agissent dans les ténèbres !"
c'est donc clair
,

*** euh ... non ! :no

de plus, pour qui ce documente cela tourne vite a la boite a copains (y a qu'a lire le témoignage et c'est commun) et alors tout les coups sont permis ( c'est pas leurs exclusivité malheureusement , donc ils n'apportent rien de mieux là, non plus ! et c'est pas le crime des autres qui rend le leur plus juste !

*** Vous avez raison, cher Théodéric, "ils" sont même accusés d'un très grand crime !
Mais laissez-leur quand même le droit de se défendre, et de prouver leur innocence !
N'auriez-vous aucune compassion pour eux ? les pauvres ignorants, qui ne savent pas qu'ils sont dans l'erreur, et n'osent même pas vous demandez à vous qui savez, quel est le vrai chemin à prendre ? sans cachette et sans "truc" ?


*** Euh ! une petite question : qu'est-ce que vous avez contre les "boites à copains" ?

les interdire , ça sert a rien, y en poussera d'autres !

*** Comme les champignons ? Il doit y avoir un nid !

ils confondent Le Père Eternel et les lois de l'Univers, (grand architecte, Jésus nous a appris autre Chose !)

*** Qu'est-ce qui vous fait dire, qu' "ils, avec leur "truc", confondent le Père Eternel et les lois de l'Univers ?

Ah ! cher Théodéric, le "Charpentier" Jésus, il vous a appris quoi comme "autre chose" ?


comme si tu confondais ton Père et les règle de rangements dans la maison !

*** D'accord, mais le Père (comme la Mère) a droit de dicter les règles de rangements dans la maison, non ?

pour eux Jésus et donc mort pour les étagères !! et IL a sa place dans le fourbis avec le reste !

*** Il y a une idée là derrière, et une manière de le dire, que ne renierait pas Pierre Perret !

Vivez de l'Esprit Saint; y a pas besoin d'aller faire parti d'un club de types qui s'élévent dans les sous sol avec leurs propre mérites.

*** Eh oui, l’homme est ainsi fait que pour s’élever il ne refuse aucun ascenseur

je suis dur !?

*** Oh, oui !!! ... :mdr:

" qui ne rassemble pas avec moi disperse !"

*** Curieux, il paraît que l'un des buts des Francs-Maçons, dans leur "truc", c'est justement de "rassembler ce qui est épars" !
Vous êtes au courant cher Théodore ?


la franc maçonnerie ne bâtit pas le corps du Christ car elle ne le connaît pas !

*** Qu'en savez-vous ? Et puis, vous, cher Théodore, qui "connaissez" et qui "savez", pouvez-vous nous expliquer ce que signifie : "bâtir le corps du Christ" ?

*** Pour terminer, nous proposons à votre réflexion, et en rapport avec le "Grand Architecte de l'Univers" et le "Grand Charpentier", cette petite citation :

« Toute maison, en effet, à son constructeur, et le constructeur de tout est Dieu »
(Hébreux, 3, 4)

Lephenix


Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 06:36

"Bâtir le corps du Christ"... Superbe expression que j'avais oubliée, très proche à mon avis de "rassembler ce qui est épars". Tout le symbolisme maçonnique est là-dedans, nous sommes des constructeurs. Merci, Le Phénix.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 16:32

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Logo
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 17:52

De quoi la FM se mele t'elle?

Après la France, l'Europe

Fm A l'occasion de la nouvelle élection de Yvette Nicolas à la tête de la Grande Loge féminine de France, ces francs-maçons ont annoncé qu'ils souhaitaient que leurs "valeurs", après être devenues celles de la République française, soient également celles de l'Europe :

"Réaffirmant sa volonté de voir ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité s'inscrire dans la construction de l'Europe, [l'assemblée générale de l'obédience a] voté à une très large majorité le principe de la création d'un observatoire maçonnique européen de la Grande Loge féminine de France".

Il est juste de rappeler qu'il n'y a de fraternité entre les hommes que par la paternité de Dieu, d'égalité que dans l'amour de Dieu et de liberté que celle des enfants de Dieu. Ces "valeurs" qui n'ont de réalité qu'en Dieu, n'appartiennent donc pas seulement aux francs-maçons et les ont même largement précédés. Rendons donc à Dieu ce qui est à Dieu et nous serons face à une vraie laïcité.

Lahire

http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Ps : quelle autorité democratique possede la FM pour imposer SES valeurs à l'ensemble de la population Européenne?
C'est une secte?
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:00

Three piglets a écrit:
De quoi la FM se mele t'elle?

Après la France, l'Europe

Fm A l'occasion de la nouvelle élection de Yvette Nicolas à la tête de la Grande Loge féminine de France, ces francs-maçons ont annoncé qu'ils souhaitaient que leurs "valeurs", après être devenues celles de la République française, soient également celles de l'Europe :

"Réaffirmant sa volonté de voir ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité s'inscrire dans la construction de l'Europe, [l'assemblée générale de l'obédience a] voté à une très large majorité le principe de la création d'un observatoire maçonnique européen de la Grande Loge féminine de France".

Il est juste de rappeler qu'il n'y a de fraternité entre les hommes que par la paternité de Dieu, d'égalité que dans l'amour de Dieu et de liberté que celle des enfants de Dieu. Ces "valeurs" qui n'ont de réalité qu'en Dieu, n'appartiennent donc pas seulement aux francs-maçons et les ont même largement précédés. Rendons donc à Dieu ce qui est à Dieu et nous serons face à une vraie laïcité.

Lahire

http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Ps : quelle autorité democratique possede la FM pour imposer SES valeurs à l'ensemble de la population Européenne?
C'est une secte?

Est-ce plus ridicule que l'exigence du Vatican d'une évocation des racines chrétiennes de l'Europe dans la constitution européenne?

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:01

Attention 3P, la GLFF n'est pas une vraie obédience pour nos F:.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:03

Acri a écrit:
Attention 3P, la GLFF n'est pas une vraie obédience pour nos F:.
Qui a dit ça? Ni moi ni Chiboleth en tous cas. J'appartiens à une obédience qui reconnait bien volontiers aux membres de la régulière de venir nous visiter... s'ils le veulent et le peuvent.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:20

Acri a écrit:
Attention 3P, la GLFF n'est pas une vraie obédience pour nos F:.

Pour moi une Soeur est un Frère comme les autres.
Pour info la GLFF (exclusivement féminine) est issue des loges d'adoption re-créées au début du 20ème siècle par la GLDF (exclusivement masculine). De mémoire (sur les dates) elle s'est constituée en obédience dans l'immédiat après guerre. Ses patentes constitutives et ses rituels lui ont été apportés par la GLDF avec l'accord et l'appui du SCDF (juridiction rectrice du REAA en France) et, cela va sans dire, l'accord de toute la maçonnerie française de l'époque.

Aujourd'hui les membres du Conseil fédéral de la GLFF sont régulièrement reconnus et recus dans toutes les obédiences maçonniques (sauf GLNF et satellites). A la GLDF (exclusivement masculine) si elles ne sont pas recues en "tenue" les femmes sont parfaitement reconnues comme initiables et initiées quand elles sont membres.

Cette affirmation "Attention 3P, la GLFF n'est pas une vraie obédience pour nos F:." est donc fausse pour la très grande majorité des maçons de France.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:25

La Franc Maçonnerie, sous le masque de la tolérance et du multiculturalisme, fait passer des idées matérialistes dans le monde.

Elle est responsable directement de la mort de millions d'enfants avortés. Et elle le fait au nom de la liberté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:35

Arnaud, je suppose que vous faites encore allusion à la loi Veil. Vous en savez dans ce cas plus que moi parce que j'ignore si ces promoteurs étaient maçons.

Croyez-vous vraiment qu'il y a plus d'avortements maintenant qu'il est dépénalisé qu'au bon vieux temps des aiguilles à tricoter dans les arrières-salles de bistrot?

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il y a moins de femmes qui meurent d'hémorragies ou de septicémie.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:35

Arnaud Dumouch a écrit:
La Franc Maçonnerie, sous le masque de la tolérance et du multiculturalisme, fait passer des idées matérialistes dans le monde.

Elle est responsable directement de la mort de millions d'enfants avortés. Et elle le fait au nom de la liberté.

C'est votre quart d'heure de prurit anti-maçonnique???

Dois-je, pour la nième fois, vous rappeler que si des maçons ont participé aux travaux des commissions Neuwirth et Weil il y avait avec eux d'excellents catholiques tous spécialistes internationalement reconnus. Que ces lois ont été votées par la droite parlementaire (majoritaire) en parfaite union avec la gauche de l'époque et avec l'assentiment de la majorité de la population.

Ce n'est pas une question de liberté c'est une question de santé publique et d'éthique républicaine qui ne prétend pas que deux cellules aient une âme quand bien même elles sont appelées à devenir une personne.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:38

Luc a écrit:
Arnaud, je suppose que vous faites encore allusion à la loi Veil. Vous en savez dans ce cas plus que moi parce que j'ignore si ces promoteurs étaient maçons.

Oui! Notamment le docteur Pierre Simon qui fut plusieurs fois GM de la GLDF. Qui était avant tout un grand médecin reconnu internationalement pour sa compétence et pour son humanité (il y en avant d'autres dont un qui devint renégat).

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 18:47

Three piglets a écrit:
De quoi la FM se mele t'elle?

Après la France, l'Europe

Fm A l'occasion de la nouvelle élection de Yvette Nicolas à la tête de la Grande Loge féminine de France, ces francs-maçons ont annoncé qu'ils souhaitaient que leurs "valeurs", après être devenues celles de la République française, soient également celles de l'Europe :

"Réaffirmant sa volonté de voir ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité s'inscrire dans la construction de l'Europe, [l'assemblée générale de l'obédience a] voté à une très large majorité le principe de la création d'un observatoire maçonnique européen de la Grande Loge féminine de France".

Il est juste de rappeler qu'il n'y a de fraternité entre les hommes que par la paternité de Dieu, d'égalité que dans l'amour de Dieu et de liberté que celle des enfants de Dieu. Ces "valeurs" qui n'ont de réalité qu'en Dieu, n'appartiennent donc pas seulement aux francs-maçons et les ont même largement précédés. Rendons donc à Dieu ce qui est à Dieu et nous serons face à une vraie laïcité.

Lahire

http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Ps : quelle autorité democratique possede la FM pour imposer SES valeurs à l'ensemble de la population Européenne?
C'est une secte?

Autant qu'une église qui veut maintenir ces peuples dans l'ignorance, l'obscurantisme, les méthodes archaïque de contrôle des naissances, voir souffir à en crever de douleur des vieillards grabataires.... et imposer ses visées théocratiques étroites dans un espace de facto multiculturel. Qui, de plus, prétend, avec quelle suffisance, avoir inventé les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. Les Egyptiens, les Phrygiens en portaient les attributs bien avant qu'elle ait existé.

Au moins dans les écoles laïques on n'enseigne pas comme dans certaines mosquées - foi religieuse oblige - que c'est le soleil qui tourne au dessus de la terre qui est plate. Ni comme dans certaines écoles d'obédience orthodoxe que c'est le péché de l'homme qui a provoqué le déplacement de l'axe de la terre. Ni comme dans certaines écoles chrétiennes que l'humanité n'a que 5000 ans d'âge (déluge).
On ne leur inculque pas l'esprit de soumission et de fausse humilité qui convient aux pires serpents... si vous voyez la référence.

Vraiment quand je vous lis j'ai envie de dire comme voltaire "Ecrasez l'infâme"... ce serait un vrai service à rendre à l'Eglise (communauté des croyants) et même p.e à l'église tout court..

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 23:43

Chiboleth, pas la peine de me sortir le Cv de l'ECAR, je suis juif.
ET vous voyez que je ne porte pas la FM dans mon coeur.
'J'écrase Voltaire" Moi!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 03:56

chiboleth a écrit:
Acri a écrit:
Attention 3P, la GLFF n'est pas une vraie obédience pour nos F:.

Pour moi une Soeur est un Frère comme les autres.

Voilà où mène l'égalité maçonnique: à l'indifférenciation des sexes!

:mdr: :mdr: :mdr: :gna:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 03:59

PACALOU a écrit:

Voilà où mène l'égalité maçonnique: à l'indifférenciation des sexes!

:mdr: :mdr: :mdr: :gna:

La phrase de Chiboleth ne peut faire rire que les ignorants. Il y a une fraternité possible où toute notion de hiérarchie et de sexe est abolie, où ne subsiste que le contact fraternel entre deux âmes.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 04:18

Luc a écrit:
PACALOU a écrit:

Voilà où mène l'égalité maçonnique: à l'indifférenciation des sexes!

:mdr: :mdr: :mdr: :gna:

La phrase de Chiboleth ne peut faire rire que les ignorants. Il y a une fraternité possible où toute notion de hiérarchie et de sexe est abolie, où ne subsiste que le contact fraternel entre deux âmes.

cher Luc,
Ma remarque est plus profonde qu'elle n'en a l'air: je me demande si l'indifférenciation sexuelle que chacun peut observer une fois franchi le pas de sa porte, ne découle pas plus ou moins directement de la revendication égalitaire qui prend au premier degré ce que -je vous le concède-, la FM a conçu sur un plan un peu plus élevé, et aura au moins contribué à infuser dans le monde profane ?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 04:27

Vous voulez dire, Pacalou que la mode unisexe, les cheveux longs chez les garçons, et les filles androgynes, c'est dû au complot maçonnique? Je ne suis pas sûr de comprendre. D'ailleurs les cheveux longs chez les garçons c'est fini.

On trouve toutes sortes d'explications plus fantaisisites les unes que les autres au phénomène que vous décrivez. J'ai lu un jour que ça vient de l'eau de distribution, qui est polluée par les résidus hormonaux venant d'urines de femmes qui prennent la pilule. Voilà encore du grain à moudre pour les anti, et qui prouve à ceux qui ont encore la tête sur les épaules qu'ne termes de stupidités, l'évantail est large.

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 04:58

chiboleth a écrit:
Three piglets a écrit:


Ps : quelle autorité democratique possede la FM pour imposer SES valeurs à l'ensemble de la population Européenne?
C'est une secte?

Autant qu'une église qui veut maintenir ces peuples dans l'ignorance,
(....)
Au moins dans les écoles laïques on n'enseigne pas (.....) que c'est le soleil qui tourne au dessus de la terre qui est plate. (.....) que c'est le péché de l'homme qui a provoqué le déplacement de l'axe de la terre (.....) que l'humanité n'a que 5000 ans d'âge (déluge).
On ne leur inculque pas l'esprit de soumission et de fausse humilité qui convient aux pires serpents... si vous voyez la référence.


Ds les écoles laiques -qui sont en fait républicaines et jacobines- on enseigne que l'histoire de la France commence en 1789 (avec la Renaissance comme préambule, parce qu'elle nous sort de l'obscurantisme médiéval), avec l'anéantissement de l'Ancien Régime, comme si les 10 siècles (chrétiens) qui ont précédé cette date ne comptaient pour rien dans la construction de la nation et de l'Etat;

de ce jacobinisme partisan sont directement responsables les scribes idéologues et les universitaires de gauche qui sévissent dans l'Education Nationale et les universités, de ceux qui, francmacs ou pas, mais implicitement soutenus par la FM, ont contraint des générations d'étudiants (dont votre serviteur) à réfléchir à leur histoire selon une optique marxiste, macro-économique, matérialiste, totalement inadaptée à la réalité de notre passé.

Un exemple entre cent: J LE GOFF, Histoire de l'Occident médiéval: plusieurs chapitres font le lien entre l'Eglise, l'Etat, la femme, les paysans, les seigneurs et la lutte des classes... Un concept inventé au 19ème siècle dans un contexte industriel et pour des sociétés urbaines, qui n'a donc rien à faire dans le sujet...

C'est de la désinformation car cela revient à nier l'harmonie de la société médiévale, à la figer dans des conflits sociaux et à accréditer l'idée que le Moyen-Age n'était que la longue période de répétition et de gestation d'une mauvaise pièce: la Révolution, d'ailleurs enseignée comme un tout, de 1789 à Brumaire, pour mieux y dissoudre les horreurs de 93 et des délires de la déesse raison.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 05:21

[quote="Luc"]Vous voulez dire, Pacalou que la mode unisexe, les cheveux longs chez les garçons, et les filles androgynes, c'est dû au complot maçonnique? quote]

Je ne crois pas au complot fm; mais à l'influence évidente des franc-maçonneries sur la société, par le biais des syndicats, des associations, des partis, etc.
On peut ajouter à la panoplie:
la promotion ouverte de l'homosexualité, (bcp d'homos n'en demandent pas tant)
le mariage homo,
l'adoption d'enfants par des couples homos,
la baisse de la natalité qui affecte notre société, et que la gauche (et le GO) veut diluer dans l'immigration massive et un hypothétique multiculturalisme, pour noyer ce qui y reste de chrétien.
tout cela me parait directement lié au féminisme, au militantisme pour l'égalité homme-femme, etc.
Oui, Luc, l'égalité selon la FM pourrait bien avoir mené (avec les meilleures intentions du monde, je n'en disconviens pas, mais par antichristianisme), à cela!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 05:34

PACALOU a écrit:
chiboleth a écrit:
Three piglets a écrit:


Ps : quelle autorité democratique possede la FM pour imposer SES valeurs à l'ensemble de la population Européenne?
C'est une secte?

Autant qu'une église qui veut maintenir ces peuples dans l'ignorance,
(....)
Au moins dans les écoles laïques on n'enseigne pas (.....) que c'est le soleil qui tourne au dessus de la terre qui est plate. (.....) que c'est le péché de l'homme qui a provoqué le déplacement de l'axe de la terre (.....) que l'humanité n'a que 5000 ans d'âge (déluge).
On ne leur inculque pas l'esprit de soumission et de fausse humilité qui convient aux pires serpents... si vous voyez la référence.


Ds les écoles laiques -qui sont en fait républicaines et jacobines- on enseigne que l'histoire de la France commence en 1789 (avec la Renaissance comme préambule, parce qu'elle nous sort de l'obscurantisme médiéval), avec l'anéantissement de l'Ancien Régime, comme si les 10 siècles (chrétiens) qui ont précédé cette date ne comptaient pour rien dans la construction de la nation et de l'Etat;

de ce jacobinisme partisan sont directement responsables les scribes idéologues et les universitaires de gauche qui sévissent dans l'Education Nationale et les universités, de ceux qui, francmacs ou pas, mais implicitement soutenus par la FM, ont contraint des générations d'étudiants (dont votre serviteur) à réfléchir à leur histoire selon une optique marxiste, macro-économique, matérialiste, totalement inadaptée à la réalité de notre passé.

Un exemple entre cent: J LE GOFF, Histoire de l'Occident médiéval: plusieurs chapitres font le lien entre l'Eglise, l'Etat, la femme, les paysans, les seigneurs et la lutte des classes... Un concept inventé au 19ème siècle dans un contexte industriel et pour des sociétés urbaines, qui n'a donc rien à faire dans le sujet...

C'est de la désinformation car cela revient à nier l'harmonie de la société médiévale, à la figer dans des conflits sociaux et à accréditer l'idée que le Moyen-Age n'était que la longue période de répétition et de gestation d'une mauvaise pièce: la Révolution, d'ailleurs enseignée comme un tout, de 1789 à Brumaire, pour mieux y dissoudre les horreurs de 93 et des délires de la déesse raison.

Quel blabla abracadabrantesque!!!

J'ai connu l'école chrétienne où on m'a fait chanter "Maréchal nous voilà", où on m'a expliqué qu'hors l'église pas de salut....
J'ai connu l'école laïque où on m'a appris les origines chrétiennes de mon pays (baptême de Clovis), Jeanne d'Arc comme modèle de jeune française, l'art roman et gothique et la Renaissance comme période transitoire uniformisatrice, l'ancien régime, ses fastes, ses méfaits et ses grandes conquêtes, les philosophes, les Lumières, le lumineux et le sombre de la Rev89......

La lutte des classes qui ne concernerait pas les paysans bienheureux sous la houlette de leurs bons maîtres... et les révoltes paysannes, et les jacqueries, le soulèvement des pays producteurs de vin (Herault notamment...), le barrage des routes...

L'Harmonie de la société médiévale... vous vous foutez du monde; Vous vous la rêvez façon troubadours et Chrétien de Troyes (encore que si on le lit entre les lignes... pas tristes les beaux chevaliers).

Dans quel pays vous vivez???? Je suppose que chez vous il n'y a pas l'eau courante, l'électricité, la radio, la télé, pas de voiture, que vos mômes vont pas à l'école gratuite.... parce que tout ça c'est pas casher mais que malgré tout vous payez vos impôts pour rendre à César....

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 06:00

[quote="PACALOU"]
Luc a écrit:
Vous voulez dire, Pacalou que la mode unisexe, les cheveux longs chez les garçons, et les filles androgynes, c'est dû au complot maçonnique? quote]

Je ne crois pas au complot fm; mais à l'influence évidente des franc-maçonneries sur la société, par le biais des syndicats, des associations, des partis, etc.
Ca serait plutôt un hommage à l'engagement militant des FM.... qu'attendez vous pour en faire autant???? J'ai été élu municipal et nous étions deux FM au milieu de 30 culs-bénis et socialos. qui s'est battu pour le relèvement du quotien familial, la gratuité des services municipaux, la construction de logements sociaux....??? Pas les culs bénis je peux vous le garantir qui ne rêvaient que de supprimer les subventions aux associations (surtout les mal pesantes comme le centre d'action sociale et culturelle de la commune.

On peut ajouter à la panoplie:
la promotion ouverte de l'homosexualité, (bcp d'homos n'en demandent pas tant)
le mariage homo,
Quand j'étais gamin les voisins immédiats étaient des homos... je n'en suis pas devenu un pour autant. C'est même l'un deux, acteur connu, qui m'a permis de découvrir le théatre classique et d'en faire un peu.
l'adoption d'enfants par des couples homos,
J'ai eu un copain d'enfance élevé par deux mères... je sous souhaite d'être aussi bien dans votre peau que lui dans la sienne et d'avoir eu la même réussite sociale. Et lui (comme moi) est marié avec la même depuis plus de 45 ans.

la baisse de la natalité qui affecte notre société
Les femmes françaises (type européen) ont le taux de natalité le plus élevé d'Europe. Je vous parle pas de celles qui sont issues de l'immigration récente qui relèvent encore ce taux qui assure le renouvellement des générations.

, et que la gauche (et le GO) veut diluer dans l'immigration massive et un hypothétique multiculturalisme, pour noyer ce qui y reste de chrétien.
Si c'est le cas au lieu de pleurnicher sur vos restes vous devriez plutôt vous poser la question de savoir pourquoi on en est arrivé là. Faut croire que le message de notre TSML'ECAR n'a pas dû bien être transmis, relayé, soutenu.... à moins que...

tout cela me parait directement lié au féminisme, au militantisme pour l'égalité homme-femme, etc.
Si tout n'est pas d'égale qualité dans tout ça...ce n'est pas pour autant que tout soit mauvais. Je suppose que votre compagne est pour la dommination machiste, les différences de statuts et de rémunération, la place des femmes à la vaisselle, qu'elle vous cire les pompes et qu'elle remplit tous les soirs avec humble soumission son devoir con-jugal pour la satifaction de son seigneur et maître afin d'être obéissante à Dieu?...

Oui, Luc, l'égalité selon la FM pourrait bien avoir mené (avec les meilleures intentions du monde, je n'en disconviens pas, mais par antichristianisme), à cela!
Pas de pb nous avons vu où ont conduit les sociétés cléricales et théocratiques. Alors à tout prendre!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 06:35

chiboleth a écrit:
[b Je suppose que votre compagne est pour la dommination machiste, les différences de statuts et de rémunération, la place des femmes à la vaisselle, qu'elle vous cire les pompes et qu'elle remplit tous les soirs avec humble soumission son devoir con-jugal pour la satifaction de son seigneur et maître afin d'être obéissante à Dieu?...[/b]
C'est dingue, mais ma vie de couple, est celle que vous décrivez ici.
Et croyez moi, elle ne l'ouvre pas sinon rambo.
Amicalement.

PS: C'est de l'humour, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 07:03

chiboleth a écrit:
PACALOU a écrit:
chiboleth a écrit:
Three piglets a écrit:


Ps : quelle autorité democratique possede la FM pour imposer SES valeurs à l'ensemble de la population Européenne?
C'est une secte?

Autant qu'une église qui veut maintenir ces peuples dans l'ignorance,
(....)
Au moins dans les écoles laïques on n'enseigne pas (.....) que c'est le soleil qui tourne au dessus de la terre qui est plate. (.....) que c'est le péché de l'homme qui a provoqué le déplacement de l'axe de la terre (.....) que l'humanité n'a que 5000 ans d'âge (déluge).
On ne leur inculque pas l'esprit de soumission et de fausse humilité qui convient aux pires serpents... si vous voyez la référence.


Ds les écoles laiques -qui sont en fait républicaines et jacobines- on enseigne que l'histoire de la France commence en 1789 (avec la Renaissance comme préambule, parce qu'elle nous sort de l'obscurantisme médiéval), avec l'anéantissement de l'Ancien Régime, comme si les 10 siècles (chrétiens) qui ont précédé cette date ne comptaient pour rien dans la construction de la nation et de l'Etat;

de ce jacobinisme partisan sont directement responsables les scribes idéologues et les universitaires de gauche qui sévissent dans l'Education Nationale et les universités, de ceux qui, francmacs ou pas, mais implicitement soutenus par la FM, ont contraint des générations d'étudiants (dont votre serviteur) à réfléchir à leur histoire selon une optique marxiste, macro-économique, matérialiste, totalement inadaptée à la réalité de notre passé.

Un exemple entre cent: J LE GOFF, Histoire de l'Occident médiéval: plusieurs chapitres font le lien entre l'Eglise, l'Etat, la femme, les paysans, les seigneurs et la lutte des classes... Un concept inventé au 19ème siècle dans un contexte industriel et pour des sociétés urbaines, qui n'a donc rien à faire dans le sujet...

C'est de la désinformation car cela revient à nier l'harmonie de la société médiévale, à la figer dans des conflits sociaux et à accréditer l'idée que le Moyen-Age n'était que la longue période de répétition et de gestation d'une mauvaise pièce: la Révolution, d'ailleurs enseignée comme un tout, de 1789 à Brumaire, pour mieux y dissoudre les horreurs de 93 et des délires de la déesse raison.

Quel blabla abracadabrantesque!!!

J'ai connu l'école chrétienne où on m'a fait chanter "Maréchal nous voilà", où on m'a expliqué qu'hors l'église pas de salut....
J'ai connu l'école laïque où on m'a appris les origines chrétiennes de mon pays (baptême de Clovis), Jeanne d'Arc comme modèle de jeune française, l'art roman et gothique et la Renaissance comme période transitoire uniformisatrice, l'ancien régime, ses fastes, ses méfaits et ses grandes conquêtes, les philosophes, les Lumières, le lumineux et le sombre de la Rev89......

La lutte des classes qui ne concernerait pas les paysans bienheureux sous la houlette de leurs bons maîtres... et les révoltes paysannes, et les jacqueries, le soulèvement des pays producteurs de vin (Herault notamment...), le barrage des routes...

L'Harmonie de la société médiévale... vous vous foutez du monde; Vous vous la rêvez façon troubadours et Chrétien de Troyes (encore que si on le lit entre les lignes... pas tristes les beaux chevaliers).

Dans quel pays vous vivez???? Je suppose que chez vous il n'y a pas l'eau courante, l'électricité, la radio, la télé, pas de voiture, que vos mômes vont pas à l'école gratuite.... parce que tout ça c'est pas casher mais que malgré tout vous payez vos impôts pour rendre à César....

Je parle de la France actuelle et de l'Ed Nat d'aujourd'hui!!!!; je ne suis pas de la même génération que vous.

C'est vrai qu'il y a 50 ou 80 ans, les manuels étaient mieux équilibrés -quoique comportant de nombreux clichés, qui, s'ils n'avaient pas été pondus par des francmacs, venaient tout droit des historiens libéraux du 19ème siècle ou des soit-disantes Lumières: Moyen-âge= obscurantisme chrétien, violences en tout genre (comme si le 20ème siècle de tous les totalitarismes avait des leçons à donner); féodalité=oppression (idem), droit de cuissage (ce qui semblerait être un mensonge pur et simple, en tout cas, invraisemblable dans la civilisation chrétienne, ne vous en déplaise); absolutisme royal= tyrannie (alors que les parlements locaux n'ont jamais disparu, et c'est si vrai que pour modifier l'assiette de l'impot, Louis a du convoquer les Etats généraux) etc.

La FM, si elle n'est pas à l'origine de tout cela, n'en a rien démenti, que je sache, à vous lire... Et pour cause: Depuis 30 ans de socialisme rampant dans les affaires culturelles et éducatives du pays, c'est pire que jamais, et votre laicité fondamentalement et originellement anticléricale se prostitue devant l'islam, évitant soigneusement ds l'enseignement tout ce qui pourrait heurter les élèves issus de l'immigration musulmane, allant jusqu'à minimiser, travestir ou même désavouer des pans entiers de l' histoire, de notre mémoire;

Quand je parle d'harmonie dans la société médiévale, vous vous gaussez?
Cette harmonie n'était pê pas ce qui a été inventé de mieux par les hommes pour vivre ensemble, mais montrez-moi en quoi celle qui prévaut aujourd'hui dans la nôtre lui est tellement préférable?
Il y avait bel et bien une certaine harmonie entre ceux qui combattaient, qui priaient, qui labouraient... Et il n'y avait pas de chômeurs; il n'y avait pas de protection sociale? Mais il n'y en avait pas encore au début du 20ème siècle, quand il y avait au moins les oeuvres de charité de l'Eglise.

Il y a bien de nos jours un semblant d'harmonie entre les jeunes taggeurs et les retraités abandonnés; entre les abonnés au métro-boulot-dodo et les conducteurs de Jaguar ou de Mercedes; entre les cadres dorés sous pression des entrepises cotées en bourse et les éboueurs du petit matin; entre ceux qui s'habillent en Dior, ou en Dolce Gabana dans les boutiques des centres-villes, qui vont déjeuner à la Tour d'argent, se distraire à l'opéra; et ceux qui font les soldes, les magasins d'usines, ceux qui se contentent de Tati ou d'H&M, des petits musées de province, du pizzaiolo du coin et qui s'éclatent au concert des "Innocents criminals"; y'en a même qui n'ont que du carton et des seringues quand tel footballeur gagne en un match perdu ce que d'autres mettront des années à obtenir, et pas net d'impôts... ; vous le savez tout de même...?
Belle Harmonie, à mettre à l'actif des Lumières!

Ds notre société, les combattants et les "priants" n'ont plus la même importance; il n'y a plus que gens qui travaillent?
Même pas: il y a des gens qui gagnent plus et d'autres qui gagnent moins;
Osez donc me montrer que ce ne sont pas pas toujours les mêmes? -sauf quelques exceptions qui doivent moins à l'égalité républicaine qu'au loto instauré par M. Jospin ou à la culture d'assomoir pour les masses-
Exit la gloire et le sacré! Vive la spiritualité sans Dieu et le matérialisme athée!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 07:34

chiboleth a écrit:



"Les femmes françaises (type européen) ont le taux de natalité le plus élevé d'Europe. Je vous parle pas de celles qui sont issues de l'immigration récente qui relèvent encore ce taux qui assure le renouvellement des générations".

Non, non: le taux -tout juste moins catastrophique en France que ds les autres pays occidentaux ne peut être du qu'à l'immigration; les femmes française se font avorter en masse; ne le savez-vous pas?



[color=black]"Si c'est le cas au lieu de pleurnicher sur vos restes vous devriez plutôt vous poser la question de savoir pourquoi on en est arrivé là. Faut croire que le message de notre TSML'ECAR n'a pas dû bien être transmis, relayé, soutenu.... à [color:e261=black:e261]moins que..."

...à moins qu'il n'ait été systématiquement vilipendé, détourné, déformé, etc. par les francmacs!


Je suppose que votre compagne est pour la dommination machiste, les différences de statuts et de rémunération, la place des femmes à la vaisselle, qu'elle vous cire les pompes et qu'elle remplit tous les soirs avec humble soumission son devoir con-jugal pour la satifaction de son seigneur et maître afin d'être obéissante à Dieu?

C'est rigolo, ça! Figurez-vous que mon épouse en a marre travailler, qu'elle aurait préféré avoir plein d'enfants et être mère au foyer;

[/quote]

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 08:35

PACALOU a écrit:
chiboleth a écrit:

"Les femmes françaises (type européen) ont le taux de natalité le plus élevé d'Europe. Je vous parle pas de celles qui sont issues de l'immigration récente qui relèvent encore ce taux qui assure le renouvellement des générations".
Non, non: le taux -tout juste moins catastrophique en France que ds les autres pays occidentaux ne peut être du qu'à l'immigration; les femmes française se font avorter en masse; ne le savez-vous pas?
Y a un centre de planning familial pas loin de chez moi et le chef du service gynéco de l'hopital est une amie... désolé y a pas la queue? Et les femmes qui sont en consultation sont plutôt... de couleur... respect des prescrits religieux oblige.

"Si c'est le cas au lieu de pleurnicher sur vos restes vous devriez plutôt vous poser la question de savoir pourquoi on en est arrivé là. Faut croire que le message de notre TSML'ECAR n'a pas dû bien être transmis, relayé, soutenu.... à moins que..."
...à moins qu'il n'ait été systématiquement vilipendé, détourné, déformé, etc. par les francmacs!
Pas besoin des gens aussi bornés que vous s'en chargent. Vous connaissez le symbole de la "boule aux rats" qu'on a trouvé dans de nombreuses églises? Non? Une boule percée comme un gruyère de laquelle sortent des rats portant barette.

"Je suppose que votre compagne est pour la dommination machiste, les différences de statuts et de rémunération, la place des femmes à la vaisselle, qu'elle vous cire les pompes et qu'elle remplit tous les soirs avec humble soumission son devoir con-jugal pour la satifaction de son seigneur et maître afin d'être obéissante à Dieu?"
C'est rigolo, ça! Figurez-vous que mon épouse en a marre travailler, qu'elle aurait préféré avoir plein d'enfants et être mère au foyer;
Que n'avez-vous travaillé plus (en élevant votre statut social par de nouvelles études par ex et grâce aux lois sur la formation permenante d'origine maçonnique... eh oui!) pour qu'elle puisse le faire au lieu de vous confire en patenôtre?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 09:41

chiboleth a écrit:
PACALOU a écrit:
chiboleth a écrit:


"Pas besoin des gens aussi bornés que vous s'en chargent. Vous connaissez le symbole de la "boule aux rats" qu'on a trouvé dans de nombreuses églises? Non? Une boule percée comme un gruyère de laquelle sortent des rats portant barette".

Il n'y aurait pas de gens aussi bornés que moi (sur ce forum) pour défendre ce que vous venez y vilipender s'il n'y en avait pas de plus bornés que vous pour vilipender ce qui est sa raison d'être.

Je vous laisse jouer aux boules...




_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 10:55

PACALOU a écrit:
chiboleth a écrit:
PACALOU a écrit:
chiboleth a écrit:


"Pas besoin des gens aussi bornés que vous s'en chargent. Vous connaissez le symbole de la "boule aux rats" qu'on a trouvé dans de nombreuses églises? Non? Une boule percée comme un gruyère de laquelle sortent des rats portant barette".

Il n'y aurait pas de gens aussi bornés que moi (sur ce forum) pour défendre ce que vous venez y vilipender s'il n'y en avait pas de plus bornés que vous pour vilipender ce qui est sa raison d'être.

Je vous laisse jouer aux boules...

Surtout jouez pas trop avec les vôtres....
Méthodes naturelles obligent.
Basketball


_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007, 18:26

polaire a écrit:
cher Valto

Je ne lis qu' épisodiquement les débats entre vous et les frères .
Mais êtes- vous donc si (ou tant )opposé que ça à ce qui se donne comme tache ou idéal du GODF( enfin tel que je les trouve sur wikipédia .)

La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité.

Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi même, la liberté absolue de conscience.

Considérant les conceptions métaphysiques comme du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité
.

Merci Polaire de cette citation. Même si j'approuve cette orientation du GO je préfère pour ma part cette Déclaration de Principes issue du Convent de Lausanne 1875 (que personnellement je trouve plus universelle que celle du GO). Bien entendu, et malheureusement, il est des maçons qui en tiennent peu compte. Nul n'est parfait.

Manifeste du Convent de Lausanne

Depuis trop longtemps, et dans ces derniers temps surtout, la Maçonnerie a été l'objet des plus injurieuses attaques. Au moment où le Convent, après examen attentif des anciennes constitutions du Rite écossais ancien et accepté, conservant avec un religieux respect les sages dispositions qui le protègent et le perpétuent, délivre la Maçonnerie de vaines entraves et veut la pénétrer de plus en plus du souffle de liberté qui anime notre époque; au moment où sur des bases inébranlables, il sanctionne une intime alliance entre les Maçons du monde entier, le Convent ne peut se séparer sans répondre par une éclatante manifestation à de déplorables calomnies et à d'énergiques anathèmes.

Avant tout, aux hommes qui, pour se présenter à la Franc-Maçonnerie, veulent connaître ses principes, elle les proclame par la déclaration suivante, qui est son programme officiel et dont les expressions ont été arrêtées par le Convent.

Déclaration de Principes


La Franc-maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l'existence d'un principe créateur, sous le nom de Grand Architecte de l'Univers.
Elle n'impose aucune limite à la recherche de la vérité, et c'est pour garantir à tous cette liberté qu'elle exige de tous la tolérance.
La Franc-maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.

Elle interdit dans les ateliers toute discussion politique et religieuse; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n'a pas à se préoccuper, pourvu qu'il soit libre et de bonnes moeurs.

La Franc-maçonnerie a pour but de lutter contre l'ignorance sous toutes ses formes; c'est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi: obéir aux lois de son pays, vivre selon l'honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l'humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique.

Voilà ce que la Franc-maçonnerie adopte et veut faire adopter à ceux qui ont le désir d'appartenir à la famille maçonnique.

Mais à côté de cette déclaration de principes, le Convent a besoin de proclamer les doctrines sur lesquelles la Maçonnerie s'appuie; il veut que chacun les connaisse.

Pour relever l'homme a ses propres yeux, pour le rendre digne de sa mission sur la terre, la Maçonnerie pose le principe que le Créateur suprême a donné à l'homme, comme bien le plus précieux, la liberté; la liberté, patrimoine de l'humanité toute entière, rayon d'en haut qu'aucun pouvoir n'a le droit d'éteindre ni d'amortir et qui est la source des sentiments d'honneur et de dignité.

Depuis la préparation au premier grade jusqu'à l'obtention du grade le plus élevé de la Maçonnerie écossaise, la première condition sans laquelle rien n'est accordé à l'aspirant, c'est une réputation d'honneur et de probité incontestée.

Aux hommes pour qui la religion est la consolation suprême, la Maçonnerie dit: Cultivez votre religion sans obstacle, suivez les inspirations de votre conscience; la Franc-maçonnerie n'est pas une religion, elle n'a pas un culte; aussi elle veut l'instruction laïque, sa doctrine est toute entière dans cette belle prescription: Aime ton prochain.

A ceux qui redoutent avec tant de raison les dissensions politiques, la Maçonnerie dit: Je proscris de mes réunions toute discussion, tout débat politique; sois pour ta patrie un serviteur fidèle et dévoué, tu n'as aucun compte à nous rendre. L'amour de la patrie s'accorde d'ailleurs si bien avec la pratique de toutes les vertus !

On a accusé la Maçonnerie d'immoralité ! Notre morale, c'est la morale la plus pure, la plus sainte; elle a pour base la première de toutes les vertus: l'humanité. Le vrai Maçon fait le bien, il étend sa sollicitude sur les malheureux, quels qu'ils soient, dans la mesure de sa propre situation. Il ne peut donc que repousser avec dégoût et mépris l'immoralité.

Tels sont les fondements sur lesquels repose la Franc-maçonnerie et qui assurent à tous les membres de cette grande famille l'union la plus intime, quelle que soit la distance qui sépare les divers pays qu'ils habitent; c'est entre eux tous, l'amour fraternel. Et qui peut mieux attester cette vérité que la réunion même de notre convent ?
Inconnus les uns des autres, venant des pays les plus divers, à peine avions-nous échangé les premières paroles de bienvenue que déjà l'union la plus intime régnait entre nous; les mains se serraient fraternellement, et c'est au sein de la plus touchante concorde que nos résolutions les plus importantes ont été prises d'un assentiment unanime.

Francs-Maçons de toutes les contrées, citoyens de tous les pays, voilà les préceptes, voilà les lois de la Franc-maçonnerie, voilà ses mystères. Contre elle les efforts de la calomnie demeurent impuissants, et ses injures resteront sans écho; marchant pacifiquement de victoire en victoire, la Franc-maçonnerie étendra chaque jour son action morale et civilisatrice.

J'y ajouterai ceci qu'on trouve dans la seconde épître de Pierre (chapitre I) :

"Apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. "

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007, 20:20

chiboleth a écrit:
Three piglets a écrit:
De quoi la FM se mele t'elle?

Après la France, l'Europe

Fm A l'occasion de la nouvelle élection de Yvette Nicolas à la tête de la Grande Loge féminine de France, ces francs-maçons ont annoncé qu'ils souhaitaient que leurs "valeurs", après être devenues celles de la République française, soient également celles de l'Europe :

"Réaffirmant sa volonté de voir ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité s'inscrire dans la construction de l'Europe, [l'assemblée générale de l'obédience a] voté à une très large majorité le principe de la création d'un observatoire maçonnique européen de la Grande Loge féminine de France".

Il est juste de rappeler qu'il n'y a de fraternité entre les hommes que par la paternité de Dieu, d'égalité que dans l'amour de Dieu et de liberté que celle des enfants de Dieu. Ces "valeurs" qui n'ont de réalité qu'en Dieu, n'appartiennent donc pas seulement aux francs-maçons et les ont même largement précédés. Rendons donc à Dieu ce qui est à Dieu et nous serons face à une vraie laïcité.

Lahire

http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Ps : quelle autorité democratique possede la FM pour imposer SES valeurs à l'ensemble de la population Européenne?
C'est une secte?


La Franc-Maçonnerie n'a aucune autorité démocratique. Elle tient sa légitimité d'une transmission spirituelle dont l'origine se perd "dans la nuit des temps". En fait, nous pouvons dire que sa "manifestation" actuelle sous forme d'organisation structurelle associative, procède d'une adaptation à la dégénérescence de la partie visible de la Tradition. Cette altération est dans l'air ou l'ère du temps. En fait, la Franc-Maçonnerie est une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la Foi en Dieu, Grand Architecte de l'Univers.

Lephenix


Autant qu'une église qui veut maintenir ces peuples dans l'ignorance, l'obscurantisme, les méthodes archaïque de contrôle des naissances, voir souffir à en crever de douleur des vieillards grabataires.... et imposer ses visées théocratiques étroites dans un espace de facto multiculturel. Qui, de plus, prétend, avec quelle suffisance, avoir inventé les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. Les Egyptiens, les Phrygiens en portaient les attributs bien avant qu'elle ait existé. gne

Au moins dans les écoles laïques on n'enseigne pas comme dans certaines mosquées - foi religieuse oblige - que c'est le soleil qui tourne au dessus de la terre qui est plate
.

Et pourtant, c'est très exactement ainsi, c'est-à-dire de ce point de vue et dans cet esprit, que sont conçus et pratiqué TOUS les rites maçonniques.

Sans vouloir vous offenser, il nous semble que dans les écoles laïques, on enseigne plus rien du tout : on éduque, ce qui est tout autre chose, et que même, aujourd'hui, la priorité de l'Education nationale, est avant tout de faire de "bons citoyens"(-), ce qu'elle réussit fort bien ... malheureusement !


======

Ni comme dans certaines écoles d'obédience orthodoxe que c'est le péché de l'homme qui a provoqué le déplacement de l'axe de la terre.

Et pourtant, c'est très exactement ce qu'enseignent toutes les traditions initiatiques. Le "péché" n'étant que la forme religieuse, c'est-à-dire exotérique, de la "cause" de ce déplacement de l'axe de la terre. La précession des équinoxes peut être un sujet de "planche" fort intéressant.

=======



Ni comme dans certaines écoles chrétiennes que l'humanité n'a que 5000 ans d'âge (déluge).

Et pourtant, il nous semble que les Francs-Maçons font de même, et que pour eux nous sommes en 6007 !

=======


On ne leur inculque pas l'esprit de soumission et de fausse humilité qui convient aux pires serpents... si vous voyez la référence.:snake:

Vraiment quand je vous lis j'ai envie de dire comme voltaire "Ecrasez l'infâme"... ce serait un vrai service à rendre à l'Eglise (communauté des croyants) et même p.e à l'église tout court..

[/i]
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptySam 22 Sep 2007, 21:05

Ecoutez franchement , ça devient illisible ,on arrive plus à savoir qui a dit quoi et ce que vous en pensez .
Essayez d 'argumenter clairement sur quelque chose de précis .

Je ne suis pas fichu de savoir à l’arrivée si vous le phénix avez des grief ou envers la FM ( ou partie de la FM )

.Les moyens technique( copiage/ citation/couleur etc ) ne semble pas faciliter en fait pas l’ expression des pensées en tout cas pas leur lecture .
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2007, 06:38

Lephenix a écrit:

La Franc-Maçonnerie n'a aucune autorité démocratique. Elle tient sa légitimité d'une transmission spirituelle dont l'origine se perd "dans la nuit des temps". En fait, nous pouvons dire que sa "manifestation" actuelle sous forme d'organisation structurelle associative, procède d'une adaptation à la dégénérescence de la partie visible de la Tradition. Cette altération est dans l'air ou l'ère du temps. En fait, la Franc-Maçonnerie est une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la Foi en Dieu, Grand Architecte de l'Univers.
Jusque là je suis d'accord

Au moins dans les écoles laïques on n'enseigne pas comme dans certaines mosquées - foi religieuse oblige - que c'est le soleil qui tourne au dessus de la terre qui est plate.
Lephenix a écrit:
Et pourtant, c'est très exactement ainsi, c'est-à-dire de ce point de vue et dans cet esprit, que sont conçus et pratiqué TOUS les rites maçonniques.
Parce que c'est une donnée physique immédiatement perceptible... que nous sommes appelés à dépasser comme nous sommes appelés à passer du plan au volume.

Lephenix a écrit:
Sans vouloir vous offenser, il nous semble que dans les écoles laïques, on enseigne plus rien du tout : on éduque, ce qui est tout autre chose, et que même, aujourd'hui, la priorité de l'Education nationale, est avant tout de faire de "bons citoyens"(-), ce qu'elle réussit fort bien ... malheureusement !
Je vous laisse votre jugement. Pour ma part j'ai infiniment de respect pour ceux qui furent mes maîtres qu'ils aient été portant costume ou soutane. Car je pense que chacun à sa manière a fait de moi un peu plus qu'un bon citoyen (à votre sens).

Ni comme dans certaines écoles d'obédience orthodoxe que [u]c'est le péché de l'homme qui a provoqué le déplacement de l'axe de la terre
Lephenix a écrit:
Et pourtant, c'est très exactement ce qu'enseignent toutes les traditions initiatiques. Le "péché" n'étant que la forme religieuse, c'est-à-dire exotérique, de la "cause" de ce déplacement de l'axe de la terre. La précession des équinoxes peut être un sujet de "planche" fort intéressant.
Manifestement mon cher Lephénix vous n'avez jamais joué avec un gyroscope. C'est d'ailleurs pour cette même raison que les prêtres Egyptiens, grands connaisseurs de la tradition initiatique, ont fait construire les pyramides afin de provoquer un ralentissment de la vitesse de rotation ce qui aurait eu pour effet de modifier l'inclinaison de l'axe. Action qui fut contrebalancée qq millénaires plus tard par la construction massive des cathédrales de l'occident chrétien. Et qui fut envisagée qq siècles plus tard par un docteur Folamour qui avait pensé bombarder les pôles.
Seriez pas en train de marcher à côté de vos pattes?


Ni comme dans certaines écoles chrétiennes que l'humanité n'a que 5000 ans d'âge (déluge).
Lephenix a écrit:
Et pourtant, il nous semble que les Francs-Maçons font de même, et que pour eux nous sommes en 6007 !
6007 oui... mais par rapport à la date supposée de constrution du Temple de Salomon.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2007, 05:55

polaire a écrit:
Ecoutez franchement , ça devient illisible ,on arrive plus à savoir qui a dit quoi et ce que vous en pensez .
Essayez d 'argumenter clairement sur quelque chose de précis .

Je ne suis pas fichu de savoir à l’arrivée si vous le phénix avez des grief ou envers la FM ( ou partie de la FM )

.Les moyens technique( copiage/ citation/couleur etc ) ne semble pas faciliter en fait pas l’ expression des pensées en tout cas pas leur lecture
.

Bonjour Polaire,

Il nous semble pourtant être précis dans nos propos.
Vous voulez savoir quoi, au juste ?

Cordialement
Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2007, 06:46

chiboleth a écrit:

Manifestement mon cher Lephénix vous n'avez jamais joué avec un gyroscope. C'est d'ailleurs pour cette même raison que les prêtres Egyptiens, grands connaisseurs de la tradition initiatique, ont fait construire les pyramides afin de provoquer un ralentissement de la vitesse de rotation ce qui aurait eu pour effet de modifier l'inclinaison de l'axe.
Action qui fut contrebalancée qq millénaires plus tard par la construction massive des cathédrales de l'occident chrétien
.
Et qui fut envisagée qq siècles plus tard par un docteur Folamour qui avait pensé bombarder les pôles.
Seriez pas en train de marcher à côté de vos pattes?



Dit comme cela, ça pourrait faire d'excellents scénarios de film. (Si cela n'est pas déjà fait !)

Et pourtant, cher Chiboleth, vous êtes, peut-être sans le savoir, votre touche d'ironie nous le fait penser, pas loin de certaines vérités dont vous ne soupçonnez manifestement pas la portée.

Plus près de nous, et d'une portée plus immédiate, le docteur Folamour, l' "emplumé" de service est à l'oeuvre ... encouragé par ceux qui ironise sur certaines choses de l'esprit.

Cette vérité "crève" l'écran de votre téléviseur ... et pourtant vous ne voyez rien !

Dormons ! Dormons ! Mais espérons !

Lephenix

Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2007, 07:00

Bonjour,
J'ai déjà intervenu sur ce topic. Il est clair que la Franc Maçonnerie peut apporter quelque chose d'intérressant autant à ses adeptes qu'à la société. Une telle franc-maçonnerie est décrite dans les ouvrages de Bruno Etienne (du GODF).
Concernant le fonctionnement en France de la Franc-Maçonnerie, c'est un tout autre débat.
Pour revenir au premier post de three piglets, qui évoque le fait que l'on puisse l'interdire, je le pense trés sérieusement pour les obédiences club-service du type GLNF.
La GLNF est l'exemple parfait de la perversité, elle dénature totalement la franc-maçonnerie en modifiant les rituels, en customisant les cérémonies d'initiation, s'adonne à un recrutement qui a pour seul but de recruter pour recruter, on se moque complètement de connaître la valeur du candidat...
La GLNF dans son souci d'ccaparer un maximum d'adeptes et de croitre indéfiniment, proposera dans un avenir prochain, tous les rites connus et pratiqués....contrairement à leurs positions officielles d'aujourd'hui, mais ils ne sont pas à quelques mensonges près.
Et puis que dire d'une Obédience dont le successeur du Grand Maître n'est autre que son avocat, la boucle est bouclée, à part ça, vous trouverez toujours des frères "naïfs" de la GLNF qui vous diront, il n'y a plus d'affaires à la GLNF, c'est du passé, on les croit....
Revenir en haut Aller en bas
Dallaeus

Dallaeus


Messages : 77
Inscription : 08/01/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007, 09:47

Je sais par un cas qui me touche de très près que la FM peut être un cheminement spirituel de valeur, qui peut et doit être respecté. Qu'il y ait à côté de cela du copinage et de l'affairisme, c'est une chose, mais la corruption peut toucher les meilleures institutions.
Je ne suis pas FM moi-même mais j'apprécie de dialoguer avec ceux qui se sont engagés avec sincérité dans cette voie.

Par ailleurs, je n'oublie pas qu'au moment où le cléricalisme écrasait les libertés, le Grand Orient de France a été un des fers de lance de la défense républicaine. Ca a voulu dire plus de liberté pour mes ancêtres, et c'est quelque chose qui ne doit pas être oublié.
Après, il y a bien sûr eu une intolérance maçonnique anti-ECAR, mais le camp d'en face avait du répondant et les atmosphères de guerre civile ne portent que rarement au compromis.

Enfin, il faut peut-être souligner que si le GODF est la plus grande obédience de France, il n'est pas reconnu comme régulier par la Grande Loge de Londres et donc par l'immense majorité de la FM mondiale. En France, seule la GLNF est régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007, 10:41

Dallaeus a écrit:
Je sais par un cas qui me touche de très près que la FM peut être un cheminement spirituel de valeur, qui peut et doit être respecté. Qu'il y ait à côté de cela du copinage et de l'affairisme, c'est une chose, mais la corruption peut toucher les meilleures institutions.
Je ne suis pas FM moi-même mais j'apprécie de dialoguer avec ceux qui se sont engagés avec sincérité dans cette voie.

Par ailleurs, je n'oublie pas qu'au moment où le cléricalisme écrasait les libertés, le Grand Orient de France a été un des fers de lance de la défense républicaine. Ca a voulu dire plus de liberté pour mes ancêtres, et c'est quelque chose qui ne doit pas être oublié.
Après, il y a bien sûr eu une intolérance maçonnique anti-ECAR, mais le camp d'en face avait du répondant et les atmosphères de guerre civile ne portent que rarement au compromis.

Enfin, il faut peut-être souligner que si le GODF est la plus grande obédience de France, il n'est pas reconnu comme régulier par la Grande Loge de Londres et donc par l'immense majorité de la FM mondiale. En France, seule la GLNF est régulière.

Bonjour,
Je suis de votre avis, de nombreux maçons ont une démarche trés sincère et on ne doit pas les critiquer.
Par contre, je pense qu'il faut faire une grande distinction entre les Frères, les Loges, et les Obédiences.
Je suis trés critique envers les Obédiences, en particulier la GLNF, j'en ai déjà assez dit contre ses dirigeants, mais surtout ne soyez pas impressionné par la régularité de la GLNF, TOUTES les obédiences sont fondamentalement régulières ! La GLNF se sert de sa "régularité" pour croitre et controler ses adhérents.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout ce qui se passe à la GLNF est mauvais, il y a des gens sérieux qui travaillent dans des Loges GLNF.
Mais pour l'instant, je suis plus attentif aux travaux de certains frères du Grand Orient, (bien qu'irrégulier), il y a Bruno Etienne qui appartient à cette obédience, je vous recommande de lire ses travaux.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007, 05:52

Dallaeus a écrit:
Je sais par un cas qui me touche de très près que la FM peut être un cheminement spirituel de valeur, qui peut et doit être respecté.
Merci de le dire.
Qu'il y ait à côté de cela du copinage et de l'affairisme, c'est une chose, mais la corruption peut toucher les meilleures institutions.
Et ce n'est pas pour autant qu'il faille condamner toutes institutions.
Je ne suis pas FM moi-même mais j'apprécie de dialoguer avec ceux qui se sont engagés avec sincérité dans cette voie.

Par ailleurs, je n'oublie pas qu'au moment où le cléricalisme écrasait les libertés, le Grand Orient de France a été un des fers de lance de la défense républicaine.
Attention tout de même que le GO de l'époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui.

Ca a voulu dire plus de liberté pour mes ancêtres, et c'est quelque chose qui ne doit pas être oublié.
Mais qui ne doit pas non plus être attribué entièrement à la seule FM (Go et autres). Il ne faut pas perdre de vue que la très grande majorité des "pères" des Lumières et ce jusqu'en 1905 environ sont pratiquement tous sortis des écoles catholiques.

Après, il y a bien sûr eu une intolérance maçonnique anti-ECAR, mais le camp d'en face avait du répondant et les atmosphères de guerre civile ne portent que rarement au compromis.
Ce n'est pas l'Eglise en tant que telle (foi) qui est en cause que l'église (appareil) avec tout ce que porte un cléricalisme "sûr de lui et dominateur" d'emprise sur les esprits notamment, ou en terme plus ecclésiaux "de direction de conscience" (ce contre quoi a été "inventée" l'école publique).

Enfin, il faut peut-être souligner que si le GODF est la plus grande obédience de France, il n'est pas reconnu comme régulier par la Grande Loge de Londres et donc par l'immense majorité de la FM mondiale. En France, seule la GLNF est régulière.
Il (le GO) n'est surtout pas toute la maçonnerie française à lui seul.
Ne confondez pas la "régularité" initiatique et la régularité institutionnelle. La régularité initiatique ne dépend que de la régularité des maçons "initiants" (et donc de la chaine de transmission... c'est bien la raison de l'attachement des églises à leur succession apostolique), la seconde, d'ordre institutionnelle, n'est que la résultante de logiques d'appareils (même problème dans les églises qui se reconnaissent ou s'excluent... ce dont se tamponnent généralement les fidèles de base).

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007, 20:08

Citation :
Zimoî a écrit:
Ironie du sort : la loge s'appelait "Les amis de Gaïa". Mes spécialité sont : géologie, géographie. Je crois que je pourrais leur donner des leçons particulières...

affraid C'est justement ce qu'il ne faut pas dire, quand tu entres il faut baisser la tête..... :P

:twisted: Tous les messages des F.F. sont trop longs.

C'était quoi la question?A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Pt_egy10

_________________
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 EmptyLun 01 Oct 2007, 04:21

Kuru Viduya a écrit:
C'était quoi la question?

Elle est écrite à droite un peu au dessus de ton oeil gauche : Sujet :...
Ca te va comme réponse courte?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Franc-maconnerie?   A quoi sert la Franc-maconnerie? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la Franc-maconnerie?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert la Bible ?
» A quoi sert Marie ?
» A quoi sert l'Eglise ?
» A quoi sert le christianisme ?
» A quoi sert-il d'avoir la foi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: