DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dieu vomit les tièdes ....

Aller en bas 
+16
-ysov-
petero
Josaphat
Dominique
Mikael
Vince
Arnaud Dumouch
spidle33
Toniov
chiboleth
Novalis
Mouche-Du-Coche
Le Petit Prince
marc
Copernic
Francesca
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 17:05

Quelqu´un ici a cité cette phrase comme sa devise.

Est-ce dans la Bible ?

Je me demande ce que cela signifie.

Que Dieu aime seulement les Chrétiens engagés, et déteste les Chrétiens qui hésitent, qui ont des doutes, qui sont dépressifs etc. ?

Quoi qu´il en soit, cette devise me semble d´une arrogance sans pareille.

Comment l´auteur de cette phrase peut-il savoir ce que Dieu aime ou pas ? comment Dieu juge-t-il les gens ?

En plus, dire que Dieu "vomit" quelqu´un, c´est une insulte envers Dieu qui est l´Amour.
Comment l´Amour peut-il vomir quelqu´un ?


Dernière édition par le 8/8/2007, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 17:18

A l'Eglise de Laodicée ( c'est Jésus qui parle)

Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche » (Apoc. 3:16).

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 17:29

C´est donc Jésus qui a dit ça ????

Je suis pas mal surprise ...

Mais quand le St. Thomas l´apôtre a voulu voir les cicatrices de Jésus, il ne lui a pas dit: "Dieu te vomit", mais il lui a montré les cicatrices.

Les gens apathiques sont donc coupables de leur apathie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 18:01

pour vomir les tièdes, il vaudrait d'abord qu'il les mange
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 18:06

L'apathie, ce n'est pas la tiédeur...
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 18:10

Vous avez raison, Florence, mais il s´agit d´une métaphore qui veut dire: Il les hait, Il les déteste, .....

Qu´est-ce qu´un tiède selon vous, Marc ?
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 18:41

Si tu crois que l'Apocalypse est un livre écrit par Jean l'apotre de Jésus, tu peux croire à tout.

Il les vomit parce-qu'ils sont tièdes spirituellement.

Ce texte fut composé par Cerinthe ou Jean l'Ancien vers le milieu du IIe siècle (même si certains hébraïsmes se retrouvent dans les visions). Cette couche avec les Eglises est d'une main chrétienne alors que les Eglises étaient déjà toutes implantées et reconnues comme tels.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 18:46

Citation :
Ce texte fut composé par Cerinthe ou Jean l'Ancien vers le milieu du IIe siècle (même si certains hébraïsmes se retrouvent dans les visions). Cette couche avec les Eglises est d'une main chrétienne alors que les Eglises étaient déjà toutes implantées et reconnues comme tels.

Désolé d'être un peu frontal, mais j'ai besoin de comprendre d'où vous parlez : dites-vous cela prceque vos avez étudié ces textes et maitrisez parfaitement ces domaines ? Ou bien l'avez-vous lu dans les oeuvres d'un autre ? (de vulgarisation ?). Connaissez-vous aussi bien les positions contraires à celles-ci et avez-vous suffisamment de recul pour vous faire un avis ferme et crédible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 19:02

Francesca a écrit:
Vous avez raison, Florence, mais il s´agit d´une métaphore qui veut dire: Il les hait, Il les déteste, .....

Qu´est-ce qu´un tiède selon vous, Marc ?

Dieu ne hait ni ne déteste personne, ce sont là des défauts humains et Dieu est bien au delà de cela
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 19:15

les tièdes que vomit Dieu sont ceux qui croient ne pas l'être....

méditons sur cette parole de sagesse I love you

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 19:24

Citation :
Que Dieu aime seulement les Chrétiens engagés, et déteste les Chrétiens qui hésitent, qui ont des doutes, qui sont dépressifs etc. ?
En plus, dire que Dieu "vomit" quelqu´un, c´est une insulte envers Dieu qui est l´Amour. Comment l´Amour peut-il vomir quelqu´un ?
Par excés d'amour, peut-être ? je ne crois pas que cela s'applique aux dépressifs, mais plutôt aux tièdes qui le sont en connaissance de cause, ou consciement : connaissant les sentiments de Dieu à leurs égards, ils n'en tiennent pas compte et restent tiédes. Dieu n'a plus alors qu'une solution pour les secouer...

Je préfère ce Dieu-là, à un boudha rigolard et ventripotent, qui semble justifier les choix confortables des hommes.

J'ai connu un ami qui me disais : si je rencontrais Dieu, je lui casserais la g.... (il avait des raisons) : je trouve que c'est une bonne réaction, bien plus dynamique que l'athéisme esthétique moderne...
Et il me semble que Dieu préfère cela aussi
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 19:59

Mouche-Du-Coche a écrit:

Par excés d'amour, peut-être ? je ne crois pas que cela s'applique aux dépressifs, mais plutôt aux tièdes qui le sont en connaissance de cause, ou consciement : connaissant les sentiments de Dieu à leurs égards, ils n'en tiennent pas compte et restent tiédes. Dieu n'a plus alors qu'une solution pour les secouer...

Je préfère ce Dieu-là, à un boudha rigolard et ventripotent, qui semble justifier les choix confortables des hommes.

J'ai connu un ami qui me disais : si je rencontrais Dieu, je lui casserais la g.... (il avait des raisons) : je trouve que c'est une bonne réaction, bien plus dynamique que l'athéisme esthétique moderne...
Et il me semble que Dieu préfère cela aussi

Votre approche n'est pas trop éloignée de la mienne.

En effet, ce n'est pas parce que Dieu est Amour qu'Il faut pour autant le percevoir comme un dieu mièvre et tendrement molasson!

Dieu s'engage pleinement dans son Amour envers l'humanité; il va jusqu'à sacrifier son Fils unique pour sauver l'homme qui s'est librement séparé de Lui.
Dieu attend donc de l'homme un engagement vrai et sincèrement vécu. On peut rejeter Dieu avec fermeté, violence, révolte: Dieu respecte cela car Il respecte la volonté de l'homme. On peut accepter Dieu et dans ce cas vivre un véritable engagement avec Lui.
Les tièdes que Dieu "vomit", ce sont les désintéressés, qui en se désintéressant de Dieu se désintéressent d'eux mêmes; des individus qui finissent par errer dans la vie comme dans un vide béant.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 20:04

A "Petit Prince" (entre guillemets, pour le distinguer de l´illustre):

votre "sagesse" ne m´impressionne pas tellement,
désolée


A Mouche:

au moins vous dites qu´il "vous semble" que Dieu préfère ceci ou cela,

j´aprécie votre essaie d´être modeste,


je trouve d´une impertinence incroyable quelqu´un qui "sait" ce que Dieu aime, surtout quand il s´agit de ses prochains qu´ils ne connait que de
façon superficielle

A Novalis:

excusez-moi, mais à l´âge tendre de 21 ans vous savez ce que Dieu veut,
vous parlez comme un profète ou comme un illuminé,

Le mépris des vrais chrétiens envers les tièdes, est-ce qu´il donne une bonne raison pour les brûler par exemple ?


Dernière édition par le 8/8/2007, 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 20:06

je vois les anthropomorphistes sont en grande forme.

Chiboleth

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.


Dernière édition par le 8/8/2007, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 20:23

Chère Francesca,

vous proposez une réflexion sur le verset de l'Apocalypse où Dieu "vomit les tièdes". J'ose croire que vous nous excuserez de donner notre opinion là-dessus, bien qu'elle vous paraisse péremptoire.

En tant que chrétien, je crois aux vérités révélées par le Nouveau Testament. Ainsi, je suis bien obligé d'essayer de comprendre ce que Dieu attend des fidèles, notamment à travers le verset qui vous intrigue...

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 20:28

Cher Novalis,

excusez-moi,
je vous remercie de votre interprétation.

J´ai quand même une question:

pourquoi les gens désintéressés se désinteressent-ils de Dieu ?

Le font-ils par mauvaise volonté ou ... ?

Moi, je ne sais pas.

Avant de juger de façon aussi sévère (que Dieu les VOMIT), il faudrait essayer de comprendre un peu les motifs du condamné, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 20:46

Je pense que lorsqu'il est dit que Dieu les "vomit"! il faut plutôt comprendre un avertissement qu'un jugement.

Ce verset avertit l'homme, le met en garde, lui dit: "Réveille-toi!"
De plus, n'oublions pas qu'il s'insère dans le contexte de l'Apocalypse: l'heure du temps final où il faut choisir...

J'aimerais bien une contribution d'Arnaud sur ce sujet difficile...

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 20:57

Oui, de Arnaud, et aussi de Saint Zibou qui est protestant et selon les protestants, autant que je sache, Dieu ne veut pas effrayer l´homme.

Un Dieu qui me dit: "Tu est trop tiède, je te vomit." me fait échapper avec épouvante, au lieu de me réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty8/8/2007, 23:27

marc a écrit:


Désolé d'être un peu frontal, mais j'ai besoin de comprendre d'où vous parlez : dites-vous cela prceque vos avez étudié ces textes et maitrisez parfaitement ces domaines ? Ou bien l'avez-vous lu dans les oeuvres d'un autre ? (de vulgarisation ?). Connaissez-vous aussi bien les positions contraires à celles-ci et avez-vous suffisamment de recul pour vous faire un avis ferme et crédible ?

Exact. C'est hélas un domaine que je maitrise trop bien pour mon age. Mais bon, ça m'évitera de perdre du temps quand je serai vieux et je ferai des maquettes de bateaux ! Mr. Green

Toutefois, ce sont certains livres de l'AT et du NT que je maitrise à fond. Si on parle du livre d'Esther, ma connaissance est celle d'un étudiant en théologie de première année.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 07:58

Il ne faut pas oublier, je crois, que les évangiles restent des textes écrits par des hommes. Malgré toute la beauté et le mystère qu'ils renferment. Meme si les hommes se disent inspirés divinement, ils restent des hommes, avec leurs faiblesses et leurs approximations.
Ce sont bien des hommes qui ont écrit cette phrase: " Jésus vomit les tièdes ".
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 08:48

Dieu vomit les tièdes car les tièdes ne veulent rien.
"Puisque tu es ni chaud, ni froid, je te vomit de ma bouche" dit plus exactement l'apocalypse.

Essayer de parler de Dieu à celui qui ne cherche rien de Dieu, et voyez. Dieu se sert de notre recherche de Vérité et de ce que nous désirons pour venir à nous.

Celui qui est sans désir est comme inaccessible à Dieu. Dieu le vomit signifie en quelques sorte qu'une telle personne "ne peut demeurer en Dieu". C'est un sens symbolique montrant l'incompatibilité de l'ame indifférente avec le parcours que Dieu propose à l'homme pour le rejoindre.

Qu'Il soit athée, musulman, chrétien... l'homme tiède n'est pas façonnable par Dieu... meme si rien ne Lui est impossible ! Smile
Mais prenons cette parole pour nous et rejetons la tiédeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 16:58

Francesca a écrit:
Oui, de Arnaud, et aussi de Saint Zibou qui est protestant et selon les protestants, autant que je sache, Dieu ne veut pas effrayer l´homme.

Un Dieu qui me dit: "Tu est trop tiède, je te vomit." me fait échapper avec épouvante, au lieu de me réveiller.

La crainte de Dieu se révèle souvent utile et nécessaire, dans une certaine mesure, pour que l'homme comprenne ce qu'il a à faire dans sa vie, pour suivre la volonté du Créateur.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 17:27

Francesca a écrit:
Vous avez raison, Florence, mais il s´agit d´une métaphore qui veut dire: Il les hait, Il les déteste, .....

Qu´est-ce qu´un tiède selon vous, Marc ?

Chère Francesca,

Le fait que cette phrase vous scandalise MONTRE que vous n'êtes pas une tiède.

Vous êtes entière. Vous voulez un Dieu juste, aimant, et là, il ne vous paraît pas tel. A l'heure de la venue du Christ, votre feu s'enflammera.

Un tiède, c'est quelqu'un qui mêle dans son coeur de l'eau brûlante (l'amour, la soif d'amour) et de l'eau froide (la soif de soi-même, l'égoïsme).

Autrement dit, nous sommes tous ou presque, des tièdes.

Dieu nous voit tel que nous sommes et nous devons nous faire une raison: il nous vomit, nous ne méritons pas sa grâce ni son salut.

Sommes-nous donc damnés ?Nous le mériterions.

Mais il y a un truc, une petite voie qui permet, bien que nous soyons tièdes, de parvenir près de Dieu:

Citation :
Avoir un coeur brisé, un esprit humilié de ce que nous sommes.

Autrement dit, si nous arrivons de vant lui en disant: Seigneur, je suis tiède, centré sur mes plaisirs. Je ne fais pas grand chose pour toi ou le prochain, alors nous repartons comme le publicain de la parabole:

Citation :
Luc 18, 14 Je vous le dis: ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 17:30

je suis stupéfaite que l'on puisse attribuer à Dieu des sentiments humains et pourquoi pas des défauts tant que vous y êtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 17:34

florence_yvonne a écrit:
je suis stupéfaite que l'on puisse attribuer à Dieu des sentiments humains et pourquoi pas des défauts tant que vous y êtes ?

Chère Florence,

L'Amour n'est pas qu'un sentiment, c'est infiniment plus. Vous semblez confondre ces deux termes.

Du reste, si l'on est chrétien Dieu EST Amour...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 17:40

l'amour est un sentiment humain et Dieu, pour moi, n'est pas humain

de toute façon, je ne suis pas chrétienne
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 17:43

Citation :
je suis stupéfaite que l'on puisse attribuer à Dieu des sentiments humains et pourquoi pas des défauts tant que vous y êtes ?

Chère Florence_Yvonne,

Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un forum catholique, c'est-à-dire qu'un certain nombre de gens ici croient que Dieu s'est fait homme : il doit donc y avoir possibilité de sentiments humains, d'une manière ou d'une autre. Ce sont des gens qui adhèrent à un livre qui s'appelle la bible où Dieu est parfois en colère, fait des déclaration d'amour à son peuple, où certains disent que "Dieu est amour" etc. Est-ce que cela éclaire un peu ce qui vous surprend ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty9/8/2007, 19:07

Je pense un peu comme spidle33. J'aurais dit plus précisément que les tièdes sont les hommes consensuels, et que ceux-ci ne ressentent qu'à moitié et ne pensent qu'à demi.

Notre coeur est déjà bien trop petit pour accueillir la grandeur de l'Amour de Dieu, alors une portion de coeur...

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 07:49

Oui Florence Yvonne, je suis daccord avec toi. Mais la réponse me parait simple: Nous attribuons à Dieu des sentiments humains parce que nous ne pouvons le connaitre, nous rapportons simplement ce que nous pensons de Dieu. Dans nos écrits, il sagit autant de Dieu que de nous meme. La marque de l'homme est omniprésente. C'est du moins ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 08:21

Toniov a écrit:
Oui Florence Yvonne, je suis daccord avec toi. Mais la réponse me parait simple: Nous attribuons à Dieu des sentiments humains parce que nous ne pouvons le connaitre, nous rapportons simplement ce que nous pensons de Dieu. Dans nos écrits, il sagit autant de Dieu que de nous meme. La marque de l'homme est omniprésente. C'est du moins ce que je pense.

Lorsque la Bible parle du bras de Dieu, elle fait une analogie métaphorique pour exprimer sa puissance. En effet, elle utilise une réalité MATERIELLE (le bras) pour exprimer une force spirituelle (la Toute puissance).

Lorsque la Bible parle de la puissance de Dieu, elle fait une analogie propre, puisqu'elle décrit à partir de la puissance spirituelle créée et limitée des hommes une force spirituelle et SANS LIMITES de Dieu (la Toute puissance).

Bref, on ne peut connaître qqchose de Dieu QUE PAR DES ANALOGIES.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 11:31

C'est vrai Arnaud, mais les analogies c'est nous qui les faisons. Donc à la parole de Dieu se mèle inévitablement nos passions et nos sentiments humains.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 12:08

Toniov a écrit:
C'est vrai Arnaud, mais les analogies c'est nous qui les faisons. Donc à la parole de Dieu se mèle inévitablement nos passions et nos sentiments humains.

Oui, inévitablement. Il suffit d'en être conscient et c'est très bien.

C'est même d'ailleurs nécessaire car on ne connaît l'infini que par le fini.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 13:03

Daccord la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 13:31

Merci, cher Arnaud, de votre interprétation.

J´espère que L´Ètranger d´Albert Camus est connu aussi en France qu´en Belgique.

Peut-on imaginer quelqu´un qui soit plus désinterssé que ce monsieur, plus apathique etc. ?

Quand le prêtre lui rend visite avant son execution, il se met en colère, mais il aurait mis à la porte un Jean-Paul Sartre aussi, car il ne voulait voir personne à ce temps là.

Il est le plus grand tiède de la littérature française.

Dieu le vomit donc ?

Je ne crois pas. Le lecteur a la chance de le comprendre mieux que son entourage immédiat. C´est une excéption.

Je trouve qu´il ne faut pas juger le prochain.

Chacun de nous a sa propre relation envers Dieu, cette relation de regarde aucun autre mortel.

Les dépressifs sont des tièdes par excellence.

En plus, les gens qui ne se scandalisent pas, qui cultivent le stoicisme, vivent selon le cathéchisme catholique qui recommende de maîtriser ses passions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 14:38

Francesca a écrit:
Les dépressifs sont des tièdes par excellence.

Entièrement pas d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 14:42

Vince a écrit:
Francesca a écrit:
Les dépressifs sont des tièdes par excellence.

Entièrement pas d'accord Smile
La dépression, c'est une passion triste ?

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 14:48

Vince a écrit:
Francesca a écrit:
Les dépressifs sont des tièdes par excellence.

Entièrement pas d'accord Smile

Laughing

Je confirme:

Le dépressif et l'angoissé est un homme ou une femmes BRÛLANT de l'amour que tout son être désire et qu'elle croit à jamais impossible, vain.

Lorsque le Christ paraît, tels des brindilles sèches et mortes, ces gens s'enflamment d'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:11

La dépression est surtout une maladie psychologique dramatique. Dieu ne vomit pas les malades ;)
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:13

Moi, je n´ai jamais eu la dépression.

Mon ami de coeur en a eu, plusieurs fois.

Il m´a expliqué que on se trouve dans un trou noir, les arguments logiques pour vivre (j´en ai toujours beaucoup) le laissent froid, ne l´impressionent pas.

Il est croyant.

Un dépressif n´est pas un désespéré. C´est pas l´amour qui lui manque, c´est la joie de vivre qui lui manque. Dans l´antiquité on les a appelé des "mélancoliques". Aujourd´hui on les appelle des "dépressifs".

Une question à Arnaud:

avez-vous eu une dépression, vous ?
et si oui, le problème était chez vous le manque d´amour ?


Le vrai drame pour les époux des dépressifs est:

mais je t´aime plus que aucun autre sur le monde, pourquoi donc est-tu dépressif ??? !!!

Le dépressif ne peut pas expliquer. Il donne raison et il continue d´être dépressif.

Si on est catholique ou chrétien, on ne peut pas être dépressif ?

Malheureusement, il y a aussi des dépressifs entre les croyants.


Dernière édition par le 10/8/2007, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:24

Francesca a écrit:
Dans l´antiquité on les a appelé des "mélancoliques". Aujourd´hui on les appelle des "dépressifs".
C'est fin : il y a eu la mélancolie (dépression d'aujourd'hui), à l'âge classic on a considéré la mélancolie comme un état en alternance avec la manie (c'est devenu la mani-mélancolie). Déjà là, ça n'avait plus rien à voir avec la dépression. Puis on a dit que ces états en alternances étaient chacun une polarité (aujourd'hui on parle de bi-polarité ou "trouble bipolaire").


Enfin, pour en revenir au sujet, à mon sens Dieu hait le péché, pas les pécheurs. Et j'ai l'impression que cette conception entre en contradiction avec "Dieu vomit les tièdes".

Enfin, c'est la contradiction (entre Terre et Ciel, entre temporalité et éternité, entre finitude et infinitude, etc) qui fait la crucifiction, ne l'oublions pas et ne fustigeons pas trop la contradiction.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:27

marc a écrit:
Citation :
je suis stupéfaite que l'on puisse attribuer à Dieu des sentiments humains et pourquoi pas des défauts tant que vous y êtes ?

Chère Florence_Yvonne,

Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un forum catholique, c'est-à-dire qu'un certain nombre de gens ici croient que Dieu s'est fait homme : il doit donc y avoir possibilité de sentiments humains, d'une manière ou d'une autre. Ce sont des gens qui adhèrent à un livre qui s'appelle la bible où Dieu est parfois en colère, fait des déclaration d'amour à son peuple, où certains disent que "Dieu est amour" etc. Est-ce que cela éclaire un peu ce qui vous surprend ?

Marc

c'est sur que vu comme cela .... salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:29

Francesca a écrit:
Merci, cher Arnaud, de votre interprétation.

J´espère que L´Ètranger d´Albert Camus est connu aussi en France qu´en Belgique.

Peut-on imaginer quelqu´un qui soit plus désinterssé que ce monsieur, plus apathique etc. ?

Quand le prêtre lui rend visite avant son execution, il se met en colère, mais il aurait mis à la porte un Jean-Paul Sartre aussi, car il ne voulait voir personne à ce temps là.

Il est le plus grand tiède de la littérature française.

Dieu le vomit donc ?

Je ne crois pas. Le lecteur a la chance de le comprendre mieux que son entourage immédiat. C´est une excéption.

Je trouve qu´il ne faut pas juger le prochain.

Chacun de nous a sa propre relation envers Dieu, cette relation de regarde aucun autre mortel.

Les dépressifs sont des tièdes par excellence.

En plus, les gens qui ne se scandalisent pas, qui cultivent le stoicisme, vivent selon le cathéchisme catholique qui recommende de maîtriser ses passions, non ?

si je ne me trompe, Sartre a écrit "huis clos", dont la morale est : "l'enfer, c'est les autres"
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:34

florence_yvonne a écrit:
si je ne me trompe, Sartre a écrit "huis clos", dont la morale est : "l'enfer, c'est les autres"
Et pour comprendre cette "morale", il vous faut impérativement étudier "L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique" du même auteur. On se méprend souvent en sur-interprétant cette phrase culte...

(je hais Sartre, à part ça)

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:35

il est difficile de se tromper quand tu as lu la pièce, moi, je l'ai lu plusieurs fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:39

Francesca a écrit:


Une question à Arnaud:

avez-vous eu une dépression, vous ?
et si oui, le problème était chez vous le manque d´amour ?

Non, mais j'ai été effleuré par l'angoisse.

Et c'est déjà suffisant pour comprendre... Confused C'est la pire des souffrances.



Citation :

Si on est catholique ou chrétien, on ne peut pas être dépressif ?

Malheureusement, il y a aussi des dépressifs entre les croyants.

Oui, je le crois. C'est même la plus grande souffrance qui, à mon avis, f'rappe sainte TRhérèse de l'enfant Jésus avant sa mort au point qu'elle dit comprendre "ceux qui se suicident".

Elle perd jusqu'à l'impression d'avoir la foi...

C'est l'expérience du désespoir psychologique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:39

Cher Mikael,

Comment faut-il l'entendre ? (si c'est explicable en un nombre raisonnable de lignes).
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:51

Mikael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
si je ne me trompe, Sartre a écrit "huis clos", dont la morale est : "l'enfer, c'est les autres"
Et pour comprendre cette "morale", il vous faut impérativement étudier "L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique" du même auteur. On se méprend souvent en sur-interprétant cette phrase culte...

(je hais Sartre, à part ça)

Ou alors un bon prof de philo ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:53

marc a écrit:
Cher Mikael,

Comment faut-il l'entendre ? (si c'est explicable en un nombre raisonnable de lignes).
Je vais essayer, à vos risques et périls ! Very Happy

Kierkegaard disait qu'on désespère parce qu'on ne peut pas être soi par soi. Je suis moi par l'autre. Quelque soit la situation, si je suis, je suis toujours moi dans un rapport avec l'autre. Il peut s'agir d'un rapport à l'espèce (amitié, mariage, charge sociale, etc) ou d'un rapport avec Dieu.

Dans Huis Clos, une miss qui manque d'un miroir se maquille en se mirant dans l'oeil d'une autre. Elle se voit par l'autre. C'est un moment, chez Sartre, qui illustre ce que signifie "je suis moi par l'autre".

Dans cette optique du désespoir de ne pas pouvoir être soi, "l'Enfer c'est les autres".

Mais voilà, Sartre se moque de cette sentance. Les gens qui se mirent dans l'oeil de l'autre entrent dans la catégorie de ce qu'il appelle "la mauvaise foi". Comme ce type qui se fait garçon de café pour servir les clients, "mauvaise foi !". Sartre, c'est un Don Juan : il fonce comme une flèche, toujours plus vite et plus loin, il se surpasse lui-même. Il participe de la politique, il s'engage mais on ne peut pas participer de Sartre (ce serait de la mauvaise foi de sa part). Bref, pour Sartre, les autres ne constituent pas l'Enfer.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:56

Oui, Arnaud.

Et je continue mon raisonnement:

si un catholique robuste voit un dépressif (qui lui semble tiède) et si il lui cite: "Dieu vomit les tièdes", il est cruel sans le savoir.

Donc, au lieu de citer de telles phrases, qui expriment un certain mépris, il faudrait donc s´occuper de son propre salut et laisser en paix les gens qui ont l´air tiède à cause d´une dépression ou pour une autre raison.

Les films français semblent pleins des gens dépressifs (pas ceux avec Luis de Funes, bien entendu),
pouvez-vous confirmer cette impression subjective ou est-ce que je me trompe gravement ?
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty10/8/2007, 15:57

Cher Mikael,

Merci beaucoup pour ces explications Smile ... ça donne matière à penser ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu vomit les tièdes .... Empty
MessageSujet: Re: Dieu vomit les tièdes ....   Dieu vomit les tièdes .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu vomit les tièdes ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: