DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Voici la Foi Catholique!

Aller en bas 
+2
Valtortiste91
Jesus Christ est mon Dieu
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007, 14:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Pie IX
Quanta Cura
8.12.1864
(...) “l’indifférentisme... perverse
opinion... propagé par les tromperies
des méchants… erreur très
pernicieuse... qui prétend qu’en
n’importe quelle religion se trouve le
chemin ouvert jusqu’aux portes du
bonheur...pour cela vont périr sans
doute éternellement ceux qui ne possèdent
pas la foi catholique et ne la
conservent intègre et inviolée.

De cette source très corrompue de
l’indifférentisme sort cette sentence
absurde et erronée, ou mieux dit
délire par lequel on doit affirmer et
revendiquer pour chacun l’absolue
liberté de conscience... Avec vérité
Nous disons qu’est ouvert le puits de
l’abîme duquel saint Jean a vu monter
la fumée qui a obscurci le soleil et les
vermisseaux qui vont envahir l’étendue
de la terre.
Ici tient sa place cette très mauvaise
et jamais suffisamment exécrée
et détestée liberté de presse. Nous
sommes horrifié, Vénérables Frères,
de contempler par quels monstres de
doctrines ou mieux par quels
monstres d’erreurs nous sommes
ensevelis.”

Soumettez-vous au Magistère Infaillible ou vous périrez tous.

Ca reste la foi de Vatican II.

Mais il ne regarde plus le verre à moitié vide des autres religion.

cesse ta rhétorique,faut-il encore que je cite le syllabus et autres condamnations de cette hérésie?

ceci fut condamné,et toi tu cherches à le légitimer?


Il regarde le verre à moitié plein en disant:

Citation :
Il se trouve, dans les autres religions, bien qu'elles ne sauvent pas par elles mêmes, des paillettes de vérité semées par l'Esprit de Dieu".


il ne se trouve rien,les sectes tout comme la Foi Catholique sont un TOUT.
un Catholique parle de la Loi Naturelle inscrite en tout homme,et qui est contraire aux sectes!


C'est cve que Jésus semble croire, lui qui fit venir des magiciens pour manifester sa naissance. queen

toujours le meme barratin,c'est lassant..

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007, 14:41

Alors ne lancez plus ce genre de débat. Vous avez eu toutes les réponses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007, 14:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Alors ne lancez plus ce genre de débat. Vous avez eu toutes les réponses.

J'ai les textes des Papes,en effet.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007, 20:05

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

[color=Red]cesse ta rhétorique,faut-il encore que je cite le syllabus et autres condamnations de cette hérésie?
Galilée fut aussi condamné par la Sainte Inquisition.
Heureusement que par la suite l'Esprit-Saint a généré dans l'Eglise d'autres croyants que des JCMD !
On professerait encore que la terre est le centre de l'Univers !
Dieu nous a fait à son Image : intelligent et libre. Ceux qui ne veulent pas s'en servir font oeuvres de Satan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007, 10:18

La vraie Foi catholique est celle qui a résisté depuis 2000ans:1- la Bible, 2- le Credo, 3- les sacrements du baptême et de la communion et 4-la Prière. Le reste n'est qu'explicitation.

A ce propos, pourrait-on parvenir à s'entendre que la liste des livres du canon hiéronymien(protestant) est suffisante pour le salut, sans rejeter le canon augustinien(romain) pour autant?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007, 10:23

La foi catholique ne résiste pas.

Elle vit et est simplement dogmatiquement précisée par l'Eglise depuis 2000 ans.

Bref, votre résumé est terriblement déficient.

Encore une fois, ce n'est pas parce que Luther à rejeté des pans entiers de la foi commune à tous les chrétiens qu'il est à prendre comme modèle.

Imaginez qu'un chrétien dise que l'alpha et l'omega de la foi se résume aux décision du Concile de Jérusalem, vous trouveriez cela un peu court, non ?

Citation :
Actes 15, 23 Ils leur remirent la lettre suivante: "Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut!
Actes 15, 24 Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits,
Actes 15, 25 nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul,
Actes 15, 26 ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Actes 15, 27 Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message.
Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables:
Actes 15, 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007, 10:44

Arnaud Dumouch a écrit:
La foi catholique ne résiste pas.

Elle vit et est simplement dogmatiquement précisée par l'Eglise depuis 2000 ans.

Bref, votre résumé est terriblement déficient.
Code:
L'Essentiel ni le suffisant n'y sont sauvegardés?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007, 11:43

Les RACINES et le TRONC sont-ils suffisants pour faire l'arbre de l'Eglise sainte ?

Les racines et le tronc, c'est Dieu et le Christ. Sur Dieu, tout est fondé.

mais où sont les branches (de la rédemption)?

Où sont les feuilles (traité de la charité, traité de la grâce) ?

Où sont les fruits (Traité de l'eschatologie) ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007, 12:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Les RACINES et le TRONC sont-ils suffisants pour faire l'arbre de l'Eglise sainte ?

Les racines et le tronc, c'est Dieu et le Christ. Sur Dieu, tout est fondé.

Si nous avons le Christ, n'avons-nous pas tout(Col.2/8-10)?


Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007, 12:20

Non, il vous manque vos frères.
Citation :

Le second commandement est semblable au premier: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Encore une fois, c'est donc scripturaire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007, 22:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, il vous manque vos frères.
Citation :

Le second commandement est semblable au premier: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Encore une fois, c'est donc scripturaire.

C'est justement la raison pour laquelle je viens discuter oecuménisme avec vous: alors, que dites-vous de ma proposition à propos du canon?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 07:12

Citation :
alors, que dites-vous de ma proposition à propos du canon?

Incomplète car amputant la foi de près de 1000 ans de son explicitation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 07:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
alors, que dites-vous de ma proposition à propos du canon?

Incomplète car amputant la foi de près de 1000 ans de son explicitation.

Je parle de canon ou liste biblique: peut-on dire, oui ou non, que la liste pro-testante, suivant saint Jérôme et le concile de Laodicée de 364, est suffisante pour le salut?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 07:42

Oui, bien sûr.

Je dirais même que, pour le salut, aucun texte de la Bible n'est nécessaire de manière absolue. Pendant au moins 100 ans, la plupart des chrétiens n'avaient que des récits oraux qu'ils se racontaient. Il a fallu du temps pour que les écrits des Apôtres et les évangiles écrits leur parvienne.

Ce qui est nécessaire, c'est le Christ, qu'il y ait un livre ou non.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 07:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, bien sûr.

Je dirais même que, pour le salut, aucun texte de la Bible n'est nécessaire de manière absolue. Pendant au moins 100 ans, la plupart des chrétiens n'avaient que des récits oraux qu'ils se racontaient. Il a fallu du temps pour que les écrits des Apôtres et les évangiles écrits leur parvienne.

Ce qui est nécessaire, c'est le Christ, qu'il y ait un livre ou non.

Alors, pourquoi sommes-nous encore divisés?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 07:52

Nous sommes divisés sur des points théologiques.

Nous ne le sommes absolument plus sur l'amour mutuel (sauf dans l'attitude de certaines personnes plus dures dans chacune de nos confessions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 07:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Nous sommes divisés sur des points théologiques.

Nous ne le sommes absolument plus sur l'amour mutuel (sauf dans l'attitude de certaines personnes plus dures dans chacune de nos confessions.

Mais si mon quadrilatère chrétien suffit pour le salut, pourquoi ne pas se réunir sur cette base et tenir le reste pour des différences d'écoles théologiques n'affectant pas la communicatio in sacris?...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 07:59

Si le salut ne nécessite pas non plus d'avoir lu les Ecritures, pourquoi pas alors ne pas les brûler ?
On pourrait se contenter du film de Zeffirelli. Il est suffisant pour connaître le Christ.
(Je suis votre logique mathématique). Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 08:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Si le salut ne nécessite pas non plus d'avoir lu les Ecritures, pourquoi pas alors ne pas les brûler ?
On pourrait se contenter du film de Zeffirelli. Il est suffisant pour connaître le Christ.
(Je suis votre logique mathématique). Mr.Red

Parce qu'on ne peut détruire ce qui a été reconnu par tous depuis 2000ans:il y a là confirmation céleste de la vérité! A moins de ne vouloir blasphémer...
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 08:30

saint Zibou a écrit:

Mais si mon quadrilatère chrétien suffit pour le salut, pourquoi ne pas se réunir sur cette base et tenir le reste pour des différences d'écoles théologiques n'affectant pas la communicatio in sacris?...
Je vois plusieurs raisons de ne pas me cantonner au "quadrilatère sacré" :
1 - C'est un postulat. Respectable donc, mais contestable aussi car il exclut du Salut toute une partie de l'Humanité. Vous avez dit vous-même qu'en dehors de ce périmètre vous ne discutiez plus.
Ma perception est tout autre car l'évangélisation (à laquelle je suis astreint comme le dit Paul) se trouve dans les discussions en dehors de ce périmètre.
D'autre part, je postule que Dieu est venu pour tous les hommes (comme le rappelle Jean) et non un poignée dans les rangs de laquelle je me trouverais.
2 - C'est une vue restrictive et défensive de la chrétienté : un chateau-fort assiégé par l'impiété et l'incroyance.
Ce n'est pas ma vision ni l'écho que je reçois de l'Esprit-Saint qui me dit "avance au large !" " Ne crains pas !"
S'appuyer sur des valeurs fondamentales est une chose, s'y cantonner en est une autre.
"Ce n'est pas parce que la Révélation estclose que Dieu a fini de parler" disait un théologien contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 08:45

Valtortiste91 a écrit:
saint Zibou a écrit:

Mais si mon quadrilatère chrétien suffit pour le salut, pourquoi ne pas se réunir sur cette base et tenir le reste pour des différences d'écoles théologiques n'affectant pas la communicatio in sacris?...
Je vois plusieurs raisons de ne pas me cantonner au "quadrilatère sacré" :
.

Je ne parle pas de cantonnement mais de base suffisante de réunification ecclésiale, le reste demeurant des différences académiques...
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 08:51

saint Zibou a écrit:
Je ne parle pas de cantonnement mais de base suffisante de réunification ecclésiale, le reste demeurant des différences académiques...
L'ambiguïté de votre proposition (qui pourrait être saine et aceptable), c'est qu'elle ne distingue pas la suite : se réunir pour faire quoi ?
L'unicité dans le Christ est mon destin, mais l'entre-soi n'est pas mon choix et je distingue qu'il est le vôtre (à ce que je lis de vous).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 09:02

Valtortiste91 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Je ne parle pas de cantonnement mais de base suffisante de réunification ecclésiale, le reste demeurant des différences académiques...
L'ambiguïté de votre proposition (qui pourrait être saine et aceptable), c'est qu'elle ne distingue pas la suite : se réunir pour faire quoi ?
L'unicité dans le Christ est mon destin, mais l'entre-soi n'est pas mon choix et je distingue qu'il est le vôtre (à ce que je lis de vous).

Pour s'édifier, participer aux mêmes sacrements, évangéliser (Ac.2/41-42) etc...
Revenir en haut Aller en bas
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 10:00

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Pie IX
qui va au ciel et comment?
[/b]

simple Dieu acceuille tout le monde et juge les coeurs sonde les reins.
Par le baptème on entre au ciel, croyez vous qu'un petit enfant qui décède a l'âge de deux ou trois ans est dans le "dogme" , non Dieu accepte tout le monde selon ses actes.

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 10:41

Je suis en parfait accord avec Valtortiste. Je retrouve dans ce qu'il dit la respiration de la foi universelle (catholique).

Plus de restriction: la théologie sait que Dieu va proposer son salut à tout homme.

J'ajoute: un salut dans une communion des saints, et non seulement dans une communion de croyances (communion de croyances très bonne par ailleurs).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 EmptyDim 01 Juil 2007, 23:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Plus de restriction: la théologie sait que Dieu va proposer son salut à tout homme.

Ce n'est pas une questionde restriction mais de dé-finition! Préférez-vous le chaos et le tohu-bohu? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici la Foi Catholique!   Voici la Foi Catholique! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici la Foi Catholique!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'être catholique?
» Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique?/Voici la réponse
» Voici de bonnes explications prouvant que Notre-Seigneur Jésus-Christ n’a fondé qu’une seule Église, l’Église catholique romaine.
» Voici ta mère, voici ton fils : interprétation protestante
» Femme, voici ton fils / voici ta mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: