DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le livre "La fin du monde"

Aller en bas 
+58
Dragna Din
Scrogneugneu
Casper
Jeanine
wulfrano.ruizsainz
jan van ruusbroec
prinu
David
prophète Elie
Abenader
Philippe Fabry
spidle33
Poisson
wulfrano
Anonymouss
pichu
philippe
Paco
Abbé Zins diacre
Enlui
spirit
denis
Gilbert
Vincent01
Bertrand
claude stéphane
Alabab
Patre blessé
Ben
fleurdoranger
Charles-Edouard
Cavipo
gegel
Xavier92
JesusChristestSeigneur
Rose blanche
Olivier JC
Jean Piva
Tourterelle
souricette
Tancrède
Terentia
bajulum
petero
Kuru Viduya
Jehova
Razibuzouzou
mandonnaud
Théodéric
Scat
Philos
sebangel
Jean-Yves Tarrade
vieux
fraterfaber
Arnaud Dumouch
Toniov
Louis
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty20/9/2007, 17:02

Dans ton livre tu es cherche a placer le temps de la paresse, mais il est la en se moment, regarde le monde actuel vautrer sur leurs canaper a regarder la télé a rien faire...je te suie en tout.
amitiées,paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty20/9/2007, 17:35

mandonnaud a écrit:
Dans ton livre tu es cherche a placer le temps de la paresse, mais il est la en se moment, regarde le monde actuel vautrer sur leurs canaper a regarder la télé a rien faire...je te suie en tout.
amitiées,paul de LIMOGES

C'est vrai. Mais je trouve que ce monde là, assez réservé à la France, durera peu ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty20/9/2007, 21:21

Je suis plus réserver car dans une paresse, de prier ,travailler, réflechir et créé en aimant, il y a aussi en plus de la télé, installer dans les villages les plus retirées d'afrique, ou en france chez les plus pauvres il y a une télé par chambre, ou aussi certain jeune ou moin passe de 11h du matin a minuit de la journée devant les programmes les plus débile , il y a aussi l'informatique ou des millions de jeunes jouent a des jeux de guerre, ou autre, c'est aussi du domaine démonique de la paresse, au lieu de lire réfléchir, parler, et prier.
amitiées,
paul de LIMOGES
P.S. Depuis 1966 je lis chaque année catherine Emmerich au moment de la semaine sainte enfin elle est sainte grace a jean paul II et elle confirme tes réfléxions, j'ai lu aussi le curé d'ars sur les derniere jours ou bien des ordres serons fini a par les charismatiques qu'ils décrivait comme des foyers d'extreme amour et piété, et les jésuites et dominiquain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty25/9/2007, 21:45

tes déscription de fin du monde du coté des musulments on l'air de se confirmer entre l'iran et irack, et de l'autre coté le capitalisme néoliberale ou la france soutient les états unies, et bell-laden qui durcie l'obscurantisme wallabisme intégrisme et violent nous arrivons ou sommes déja avec gog et magog et le proche cataclisme.
amitiées,
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/9/2007, 15:04

Oui, je crois que nous vivrons l'un des prophéties de l'islam sur sa propre histoire, cette fameuse bataille de Gog et Magog annoncée par les Hadith.

Mais ceci n'est qu'un épisode concernant un milliard d'hommes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/9/2007, 13:06

Et sarko est le prototipe de gouvernant a bagoux qui prepart l'antichrist.
paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/9/2007, 14:23

mandonnaud a écrit:
Et sarko est le prototipe de gouvernant a bagoux qui prepart l'antichrist.
paul

Rien à voir.

Le dernier Antéchrist ne fera de la politique que comme un MOYEN, son but étant MÉTAPHYSIQUE (un projet d'éternité fondé sur un culte d'un Dieu individualiste et libre).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/9/2007, 19:01

J'ai fini de lire ton livre,
Le monde"ciel" que le christ améne est la cité sainte déscendu du ciel, monde nouveau, car le monde créé il y a 13.7 milliards d'année est en train de s'écrouler sur lui méme par les trous noir a une vitesse que l'on commence a mesurer mais qui va nous étonnez et angoissée sauf pour les hommes de foi, aprés l'antéchrist c'est sur, mais pysiquement les étoiles commence a tomber sur elle méme plus vite que la lumiére et cela nous atteindra jusqu'a l'instant du retour en gloire de jésus.avent le jugement final.Tout l'univers dispartera dans une consentration identique inverse aux big bang, retour a Dieu du créé.Donc le ciel est nouveau est créé en harmonie de l'amour veccu chacun pour les autres dans nos vie tresstrees et en Dieu.
Jugement sur nos actes d'amour"j'avais faim et vous m'avez donné a manger etc etc.
Avec soeur faustine, on voit que le ciel est au dela du créé et dieu trine au dela encor seul infini d'amour et de lumiere inacéssible.
Dans l'ensemble tu m'as éclairé.
Soyons de ces feux d'amour de priere pres et en attente de Jésus réssucitées. Fidéles aux papes et a l'églises, humbles et obéissent.
amitiées,
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/9/2007, 20:27

mandonnaud a écrit:
J'ai fini de lire ton livre,
Le monde"ciel" que le christ améne est la cité sainte déscendu du ciel, monde nouveau, car le monde créé il y a 13.7 milliards d'année est en train de s'écrouler sur lui méme par les trous noir a une vitesse que l'on commence a mesurer mais qui va nous étonnez et angoissée sauf pour les hommes de foi, aprés l'antéchrist c'est sur, mais pysiquement les étoiles commence a tomber sur elle méme plus vite que la lumiére et cela nous atteindra jusqu'a l'instant du retour en gloire de jésus.avent le jugement final.Tout l'univers dispartera dans une consentration identique inverse aux big bang, retour a Dieu du créé.Donc le ciel est nouveau est créé en harmonie de l'amour veccu chacun pour les autres dans nos vie tresstrees et en Dieu.

Cher Paul, si vous parlez d'un écroulement cosmologique (une sorte de big Crunch), il n'y a rien à craindre de ce côté. Cela prendrait 15 MILLIARDS d'ANNEES et les cosmologistes montre qu'aucune force ne conduit à cela.

Non, la fin du monde est un évènement d'un autre ordre: C'est le surgissement du Christ glorieux, accompagné des saints et des anges, dans notre monde gris auquel il vient mettre fin en le transfigurant et en le faisant entrer dans la gloire éternelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty4/10/2007, 14:51

J'espère que àa se vend bien ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 03:44

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

Non, la fin du monde est un évènement d'un autre ordre: C'est le surgissement du Christ glorieux, accompagné des saints et des anges, dans notre monde gris auquel il vient mettre fin en le transfigurant et en le faisant entrer dans la gloire éternelle.

Et cela est prévu pour quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 07:06

Cher Kuru:

Pour le jour de votre mort
(en ce qui vous concerne).

Et au moment du retour du Christ,
dans sa décision souveraine, pour ce qui concerne la dernière génération.


Impossible d'en savoir la date.

Mais le livre "La fin du monde" rappelle la série des signes qui doivent D'ABORD se réaliser.

Autrement dit, nous ne le verrons pas de nos yeux durant notre vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 07:10

c beau d ecrire un livre......
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 07:14

Sebangel ! Vous vous fîtes rare ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 07:15

je ne suis la que lorsque l instant se presente a moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 07:16

je suis celui qui est mais peu sont ceux qui cherchent ce qui est.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 07:18

ce qui est n est nullement la ou tous se l imagine mais plutot la ou personne ne cherche ;)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/10/2007, 09:03

sebangel a écrit:
je suis celui qui est mais peu sont ceux qui cherchent ce qui est.

Cher Seb,

N'oublie pas, nous cherchons, comme chrétiens, ce que notre maître et Seigneur, le Christ Jésus, nous demande de chercher. Et que nous demande-t-il de chercher ? Le Royaume de Dieu. Il nous demande de le rechercher par dessus tout, nous affirmant même que tout le reste nous serait donné par surcroît. Il nous dit : "ne vous inquiétez pas pour votre bonheur sur terre (que l'on trouve en mangeant, en s'habillant, en travaillant, etc ...), cherchez plutôt le bonheur que vous procurera le Royaume, lorsque vous l'aurez trouvez.

Cherchez "ce qui est", pour nous chrétiens, c'est "chercher le Christ" et pas se chercher soi, car nous ne sommes pas notre propre bonheur absolu ; nous sommes incapable de nous rendre "bienheureux". Seul le Christ qui est porteur de ce bonheur absolu, peut nous donner ce bonheur que nous procurera le règne de son Amour qui est sa Vie, en notre coeur.

Je ne dirai pas que tu as raison en disant que tout ce qui se dit sur le forum est du blablabla.... Il est plus imporant, effectivement, de chercher le règne de l'Amour de Dieu dans notre coeur, que de discuter de la fin du monde. Il est beaucoup plus important de se livrer chaque jour, totalement au Christ pour qu'il puisse vraiment établir son règne, que de se chercher soi-même, car seul le Christ peut nous donner à nous-même ce que nous sommes.

Que le Seigneur te bénisse et te garde.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty27/10/2007, 20:31

Mais jésus dit aussi" vous savez voir les signes du ciel et prédire le temps mais pas voir les signes des temps" car selon ses signes nous devons etre plus vigilant dans notre convertion, plus prudent devant les appelles du monde, prendre et perdre plus de temps dans la priére et la volontée d'appliquer le sermon sur la montagne, nous devons aussi relever la téte et grandir notre esperence de l'éternité qui vient...c'est pour cela que connaitre les signe de la fin du monde nous rend plus fort.merci.
amitiées,
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/10/2007, 16:49

Théodéric a écrit:


une petite piste pour la fin de l'Eucharistie, comme Le Seigneur n'est pas séparable de Son Eglise, Il sera alors Eucharistie en Son Corps chacun le Vivra en lui en présence Eucharistique, si on l'interdit en dehors nul ne peut l'empêcher au dedans.

je trouve que, déja avoir presque arrêté la communion au Vin est totalement insensé, si donc on ne fait plus qu'a demi sa parole faudra s'en prendre qu'a nous; surtout sous prétexte de commodité.
quand tu lis que Jésus dit " prenez et mangez en TOUS prenez et Buvez en TOUS !" cela donne une idée de notre sens de La Plénitude du Christ !
quand les serviteurs deviennent plus grand que la PArole du Maître !!!!!

on peut me dire ce que l'on veut , si Jésus dit cela; ce n'est pas négociable, la chair et le Sang sont les 2 réalités du Christ. Verbe fait chair et Vin partage de l'Esprit

:bravo: Théodoric je suis de ton avis pleinement ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/10/2007, 20:13

J'ai enfin eu le temps hier soir de commencer à lire le livre d'Arnaud study , je vais remettre cela ce soir, j'ai lu plusieurs chapitres à la fois tellement j'étais passionnée. Super intéressant et très bien écrit enfin quoi toutes les qualités, beaucoup de précisions, d'explications ! Je ne trouve pas les mots... quand j'aurai fini certainement je poserai des questions ! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/10/2007, 20:35

Chère Elise, Marquez les pages lourdes ou trop longues. Il faudra corriger pour la prochaine édition.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty30/10/2007, 20:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise, Marquez les pages lourdes ou trop longues. Il faudra corriger pour la prochaine édition.

D'accord Cher Arnaud si j'en trouve ? Very Happy

Je vais bientôt lire la suite ... j'aime lire le soir, dans la paix du soir.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 05:32

petero a écrit:
sebangel a écrit:
je suis celui qui est mais peu sont ceux qui cherchent ce qui est.

Cher Seb,

N'oublie pas, nous cherchons, comme chrétiens, ce que notre maître et Seigneur, le Christ Jésus, nous demande de chercher. Et que nous demande-t-il de chercher ? Le Royaume de Dieu. Il nous demande de le rechercher par dessus tout, nous affirmant même que tout le reste nous serait donné par surcroît. Il nous dit : "ne vous inquiétez pas pour votre bonheur sur terre (que l'on trouve en mangeant, en s'habillant, en travaillant, etc ...), cherchez plutôt le bonheur que vous procurera le Royaume, lorsque vous l'aurez trouvez.

Cherchez "ce qui est", pour nous chrétiens, c'est "chercher le Christ" et pas se chercher soi, car nous ne sommes pas notre propre bonheur absolu ; nous sommes incapable de nous rendre "bienheureux". Seul le Christ qui est porteur de ce bonheur absolu, peut nous donner ce bonheur que nous procurera le règne de son Amour qui est sa Vie, en notre coeur.

Je ne dirai pas que tu as raison en disant que tout ce qui se dit sur le forum est du blablabla.... Il est plus imporant, effectivement, de chercher le règne de l'Amour de Dieu dans notre coeur, que de discuter de la fin du monde. Il est beaucoup plus important de se livrer chaque jour, totalement au Christ pour qu'il puisse vraiment établir son règne, que de se chercher soi-même, car seul le Christ peut nous donner à nous-même ce que nous sommes.

Que le Seigneur te bénisse et te garde.

Pierre

que celui qui cherche le royaume commence par regarder au fond de lui-meme car la se trouve le prince de la lumiere.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 05:42

tu penses que je crois me sauver moi meme alors que c en christ que je suis sauve et je dis bien que je suis et non que je serai sauve. mais tu ne vois en christ que son incarnation terrestre en tant que jesus alors que je regarde au dela de cette incarnation. pour moi christ n est pas une promesse passe d un futur probable mais un eternel present dans lequel ni le passe ni le futur n ont de signification. christ n est nullement une simple personne mais le verbe, la parole, l expression de CELUI QUI EST dans CE QUI EST. christ est TOUT comme CELUI QUI EST, est TOUT. je n ai rien contre aucune religion mais en ce qui me concerne je n ai plus besoin d aucune religion car mon interaction avec CELUI QUI EST n a nul besoin d etre diriger ou dicter. lorsque l on aime, a t on besoin d un manuel?
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 05:50

alors oui je l affirme, JE et NOUS SOMMES CHRIST. mais bien sur, l homme cherchant le sensationnel et la preuve humaine, voudra des miracles et des signes car sa foi est tellement rendu faible qu il s est separe de ce qu il est reellement. et non je ne crains ni enfer ni damnation ni folie ;) je ne crains que l homme reste encore enferme dans son illusion pendant encore une eternite bien que meme cette eternite n est qu une illusion temporelle issue de la separation de l homme d avec ce qu il est reellement.
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 05:51

en passant, la fin du monde se produit en chaque instant de votre vie et c cela le plus drole. vous attendez tous qqchose qui se produit en ce moment meme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 10:42

sebangel a écrit:
en passant, la fin du monde se produit en chaque instant de votre vie et c cela le plus drole. vous attendez tous qqchose qui se produit en ce moment meme.

C'est vrai.

Mais pas seulement.

Il y a d'autres sens à l'expression: "La fin du monde".

A savoir, par exemple: "La fin du monde"... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 11:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, je crois que nous vivrons l'un des prophéties de l'islam sur sa propre histoire, cette fameuse bataille de Gog et Magog annoncée par les Hadith.
Mais ceci n'est qu'un épisode concernant un milliard d'hommes.
C'est aussi une prophétie d’Ezéchiel « Gog au pays de Magog »
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 13:44

Oui. Reprise par les Hadith.

C'est d'ailleurs intéressant: Les Zélotes Juifs de 70 croyaient en cette prophéties et, comme les islamistes, la lisaient "selon que cela les arrangeait" (victoire du judaïsme).

Ce fut raté...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 16:38

sebangel a écrit:
tu penses que je crois me sauver moi meme alors que c en christ que je suis sauve et je dis bien que je suis et non que je serai sauve. mais tu ne vois en christ que son incarnation terrestre en tant que jesus alors que je regarde au dela de cette incarnation. pour moi christ n est pas une promesse passe d un futur probable mais un eternel present dans lequel ni le passe ni le futur n ont de signification. christ n est nullement une simple personne mais le verbe, la parole, l expression de CELUI QUI EST dans CE QUI EST. christ est TOUT comme CELUI QUI EST, est TOUT. je n ai rien contre aucune religion mais en ce qui me concerne je n ai plus besoin d aucune religion car mon interaction avec CELUI QUI EST n a nul besoin d etre diriger ou dicter. lorsque l on aime, a t on besoin d un manuel?
Vous parlez de l'éternel présent. Mais vous ne faites au mieux que l'approcher au cours de brèves séquences à défaut de quoi vous seriez Elie et ne seriez plus parmi nous. Le mysticisme dont votre démarche semble être emprunte peut (je souhaite le contraire) n'être qu'une impasse voire une ruse du diable. Il s’agit de savoir comment ordonner ce que nous sommes devenus depuis la chute, à ce que DIEU veut que nous soyons. L’Eglise qui véhicule ce qu’elle a reçu de Pierre et y réfléchit depuis 2000 ans à tout de même une petite longueur d’avance ...

Il n’est pas interdit de réfléchir en chemin, mais il faut le faire en trottinant sur une monture éprouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21820
Inscription : 21/08/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty1/12/2007, 23:29

sebangel a écrit:
alors oui je l affirme, JE et NOUS SOMMES CHRIST. mais bien sur, l homme cherchant le sensationnel et la preuve humaine, voudra des miracles et des signes car sa foi est tellement rendu faible qu il s est separe de ce qu il est reellement. et non je ne crains ni enfer ni damnation ni folie ;) je ne crains que l homme reste encore enferme dans son illusion pendant encore une eternite bien que meme cette eternite n est qu une illusion temporelle issue de la separation de l homme d avec ce qu il est reellement.

bonjour Sebangel,

je te donne mon opinion avec humour, bien que je sois trés sérieux .


d'accord avec toi sur pas mal de choses, a mon avis tu es plus centré sur l'Esprit (ça doit pas venir de toi, mais de l'orientation préférentielle voulu par Dieu en toi), d'autres sont plus Christocentriste, d'autres écclésio-centriste (tiens le pape pour prendre un exemple au hasard ! :beret: humour) ;
Donc tu vie en priorité la réalité du déjà là, avant celle du pas encore là !

comme dit ailleurs Bajulum, tu vas te prendre pour Elie (je te le souhaite, mais sans faire tomber le feu sur la tête des autres STP !) . de plus cela réveillerait un peu le grand nombre de croyants endormis, I don't want that mais souvient toi qu'Elie était très exigeant spirituellement envers lui au niveau de la fidélité, remarque il a compris qu'a la fin que Dieu avant d'être loi EST AMOUR ! et Jésus n'a pas fait déloge a ses Apôtres lorsqu'ils lui ont proposer de refaire le coup du feu sur la têtes des autres !!!

mais dire ce que tu dis implique une chose en principe c'est de vivre a hauteur de cela ! c'est l'exigence de Sainteté, sinon c'est un piège de la fausse lumière par :twisted: qui fut Le porte Lumière Céleste de Dieu. (il l'est d'ailleurs toujours pour ceux qui ne viennent pas naître de nouveau en Christ, mais il tente bien les chrétiens qui veulent grandir)
Suivre Christ implique de devenir Saint Lui n'a aucun goût au péché , si le péché nous paraît secondaire, il faut alors veiller a ce que ce goût de l'expérience spirituelle se soumette a l'exigence de La Sainteté.
le démon est spirituel et lui aussi peu donner le goût de lors du temps en t'encourageant a vivre cela s'en t'impliquer par Amour du Christ a rejeter et a rechercher tout ce qui n'est pas compatible avec l'Amour et la présence du Christ en toi ! L'exemple du christ a se renier pour être Fidéle Au Père et a l'Amour Est édifiant, alors les 2 sont vraiment complémentaire, mais marcher sur une patte je sais ce que c'est (je suis unijambiste) c'est casse g.. Shocked !
et là tu es contraint d'entendre (des casses pieds comme Arnaud Baju-je t'allume:colere: ) car il faut bien aussi vivre l'incarnation même si l'Esprit donne des Ailes hors du temps a ta conscience.
et cela c'est Jésus qui l'implique en nous vu qu'Il c'Est incarné que nous sommes sont corps donc, oui, on est Christ, mais Christ en Chair et en Os c'est d'ailleurs pour cela qu'IL Se donne a nous a manger et a boire sous l'apparence physique pour nous rejoindre là où on est avec Lui dans le temps, mais t'as aussi raison vu que l'on ES avec LUi on Es aussi hors du temps.

ce que tu vis est vrai, mais si Jésus arrive demain, sera tu transprent a ces paroles sur l'exigence de l'amour du prochain et l'implication de ce qu'est être un homme qui peut crier " Seigneur Seigneur !" ?

je ne te jette pas de pierre je dit que l'on doit y regarder car le démon est champion de l'illusion dans ce genre de situation, car vivre de l'esprit saint pousse toujours a se livrer a la douloureuse incarnation et fidélité a l'Amour et surtout au reniement de soi.
si vivre des situation hors du temps ne t'es qu'agréable, mais ne te donne pas goût a aimer et souffrir, il faut chercher a te désabonner de cela !
la vie des Saints est édifiantes pour cela, pas les fiorétis mais leurs enseignements sur ce qu'ils ont du lâcher et repousser pour suivre Jésus humblement.
le démon voit spirituellement nos appitudes innées spirituelles qui nous sont donc (plus simple) d'atteindre et qui peuvent nous donner l'impression de valeur et de supériorité, alors il nous encourage et caresse spirituellement en nous distribuant aussi de belles pommes , agréable a regarder , douce a désirer, mais n'accomplissant pas le désire du Christ en nous.

de plus l'incarnation du corps du Christ c'est tous ensemble, on y arrive tous ou pas du tout ! si mon petit doigt coince a la porte je doute que je vais tirer et l'arracher pour entrer tout de même !?

mais je reconnais que (ouïe ! aîe ! non pas sur la tête !geek) Arnaud et Bajulum sont 2 attardés au niveau de l'expérience spirituellement parlant :mdr: , mais enfin ils sont dans le corps et faut donc aussi les entendre ! on choisi pas ces pauvres ! et puis y z'ont des qualités indéniables au niveau nain tellectuel !bom :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty3/12/2007, 00:54

deja pour commencer si tu traite ton frere d attardes, c toi meme que tu traite d attardes. c la raison pour laquelle je ne me permet jamais de rabaisser qui que ce soit en koi ke ce soit. de plus, tu parles de douloureuses incarnations. pourkoi douloureuse? car elle ne te donne pas ce que tu desires? mais ce que tu desires, est ce vraiment ce qui est bon pour toi? n est ce pas plutot egoiste que de vouloir vivre dans un monde a ton desir? mais quel est le desir de ton frere, serais-tu pret a accepter par amour pour ton frere que le monde que vous partagez ne soit pas ton ideal? vivre de l esprit saint, vivre de l amour divin, c est ETRE cet amour, ETRE cet esprit. certains me diront que sans doute je pense vivre comme cela. a ca je repondrai que chacun me juge selon sa conscience, que chacun juge mes actes et mes paroles selon sa conscience. je ne suis que ce que je suis, je ne me definis sous aucun vocable. meme mon nom n a aucun interet pour moi, il en a surtout pour les autres. kan au demon comme tu le nommes, et bien je constate tous les jours qu il est en effet tres present dans ce monde, et ses deguisements sont en effet tres subtiles. en ce qui me concerne je fais confiance en l esprit divin que le pere, la source, dieu, CELUI QUI EST, a mis en moi. je ne cherche pas a atteindre la saintete pour etre fier de l avoir atteint ou parce que qqun m a dit que je devais l atteindre, je me contente d ETRE en accord avec la plus saine conscience qui soit en moi. je regarde autour de moi les consequences de mes gestes et de mes paroles en chaque instant et me corrige si je constate que j ai fait a autrui ce que je ne voudrais pas qu il me soit fait. ensuite je m efforce a chaque instant de ne plus reproduire ce que je considere etre mes erreurs. non je ne souhaite rien pour moi en particulier car JE SUIS et cela me comble amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21820
Inscription : 21/08/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty3/12/2007, 01:07

sebangel a écrit:
deja pour commencer si tu traite ton frere d attardes, c toi meme que tu traite d attardes. c la raison pour laquelle je ne me permet jamais de rabaisser qui que ce soit en koi ke ce soit. de plus, tu parles de douloureuses incarnations. pourkoi douloureuse? car elle ne te donne pas ce que tu desires? mais ce que tu desires, est ce vraiment ce qui est bon pour toi? n est ce pas plutot egoiste que de vouloir vivre dans un monde a ton desir? mais quel est le desir de ton frere, serais-tu pret a accepter par amour pour ton frere que le monde que vous partagez ne soit pas ton ideal? vivre de l esprit saint, vivre de l amour divin, c est ETRE cet amour, ETRE cet esprit. certains me diront que sans doute je pense vivre comme cela. a ca je repondrai que chacun me juge selon sa conscience, que chacun juge mes actes et mes paroles selon sa conscience. je ne suis que ce que je suis, je ne me definis sous aucun vocable. meme mon nom n a aucun interet pour moi, il en a surtout pour les autres. kan au demon comme tu le nommes, et bien je constate tous les jours qu il est en effet tres present dans ce monde, et ses deguisements sont en effet tres subtiles. en ce qui me concerne je fais confiance en l esprit divin que le pere, la source, dieu, CELUI QUI EST, a mis en moi. je ne cherche pas a atteindre la saintete pour etre fier de l avoir atteint ou parce que qqun m a dit que je devais l atteindre, je me contente d ETRE en accord avec la plus saine conscience qui soit en moi. je regarde autour de moi les consequences de mes gestes et de mes paroles en chaque instant et me corrige si je constate que j ai fait a autrui ce que je ne voudrais pas qu il me soit fait. ensuite je m efforce a chaque instant de ne plus reproduire ce que je considere etre mes erreurs. non je ne souhaite rien pour moi en particulier car JE SUIS et cela me comble amplement.

Bonjour sebangel,

ben dis il te manque plus qu'un peu d'humour !! :beret: Very Happy

puis la Sainteté c'est tout de Même LUi et rechercher la Sainteté c'est le rechercher LUI :jesus: :sts: en fait on cherche a la Vivre car IL s'est donné donc IL Est là en nous reste a Le Manifester Fidélement !!

si j'ai rit du jeu de mot nain tellectuel , c'est parce que j'en pense pas un milligramme prière

quand l'esprit nous habite IL rend toute chose légère, même la douloureuse souffrance vu que c'est Avec LUI !
sort pas le canon je ne suis pas armé pukel

bien a toi :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Je ne sais que penser de la fin du monde ....   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty21/12/2007, 14:03

Tout dépend pour quel sens on l entend : fin terrestre , fin d une ere , fin
d un courant de pensée , fin avec ou sans établissement d un monde nouveau .... ?
Puis il me semble que le Christ a dit que lui même en ignorait la date :
si lui l ignorait , comment de simples hommes pourraient la connaître ?
Dieu est juste et équitable : soit il aurait révélé la date a tout le monde ou bien a personne car pour lui , il n y a pas d individus au-dessus ou au-dessous des autres .
Je crois que le reste n est que supercherie humaine .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty21/12/2007, 14:11

Terentia a écrit:
Tout dépend pour quel sens on l entend : fin terrestre , fin d une ere , fin
d un courant de pensée , fin avec ou sans établissement d un monde nouveau .... ?
Puis il me semble que le Christ a dit que lui même en ignorait la date :
si lui l ignorait , comment de simples hommes pourraient la connaître ?
Dieu est juste et équitable : soit il aurait révélé la date a tout le monde ou bien a personne car pour lui , il n y a pas d individus au-dessus ou au-dessous des autres .
Je crois que le reste n est que supercherie humaine .

C'est vrai: Nul ne doit jamais donner de date.

La seule chose que donne le Seigneur, c'est une série de signes annonçant l'approche de la fin.

Et ces signes ne sont absolument pas réalisés à notre époque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty22/12/2007, 18:26

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne peut savoir l'heure.

Mais, selon 2 Thess 2, on peut savoir quand ce n'est pas l'heure.


Mais ils connaissaient la génération et ça été la leur. Les Écrits sont très clair là-dessus.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty22/12/2007, 18:51

Ca a certes été vécu par la génération de Jésus, puis la suivante, puis la suivante encore: Tous sont morts et ont vu le christ.

Actuellement, la génération entière de 1914 y passe.

Mais ce dont on parle ici, c'est la date de la FIN DES FINS. Et là, on n'a que des signes. Rien d'autres.

On sait qu'elle n'est pas réalisée. La preuve: on est là.


Et tant pis pour les prétéristes ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty22/12/2007, 19:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Ca a certes été vécu par la génération de Jésus, puis la suivante, puis la suivante encore: Tous sont morts et ont vu le christ.

Actuellement, la génération entière de 1914 y passe.

Mais ce dont on parle ici, c'est la date de la FIN DES FINS. Et là, on n'a que des signes. Rien d'autres.

On sait qu'elle n'est pas réalisée. La preuve: on est là.


Et tant pis pour les prétéristes ! Laughing


Nulle part il est écrit la fin de la fin

Par contre, il a été dit: Le temps de la fin, pas la fin des temps. Voir Daniel et le NT. C'est clair et nette

Et le temps de la fin d'Israel et de l'ancien testament s'est produite en l'an 70


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty22/12/2007, 20:04

Tancrède a écrit:


Nulle part il est écrit la fin de la fin

Par contre, il a été dit: Le temps de la fin, pas la fin des temps. Voir Daniel et le NT. C'est clair et nette

Et le temps de la fin d'Israel et de l'ancien testament s'est produite en l'an 70


Tancrède

Absolument: L'expression "la fin des fins" est théologique et vise à indiquer qu'on parle de la fin du monde (à la dernière génération).

Jésus, quant à lui, mêle tout. Et il le fait EXPRES pour tromper les préteristes.

Ainsi, lorsqu'il parle de la fin du monde et de son retours, il vise plein de choses.

Voici les quatre principales:

1° La fin de Jérusalem (Exemple ici: Matthieu 24, 2 )
2° La mort individuelle d'un homme. (Exemple ici: Matthieu 24, 40)
3° La fin d'une génération (Exemple ici: Matthieu 24, 34 )
4° La fin du monde (Exemple ici: Matthieu 24, 31 )

Et les prétéristes n'ont vu que le premier sens !!! :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty23/12/2007, 07:13

----------------

Je doute que vous soyez sincère.

C'est incroyable de penser comme vous le faites.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty23/12/2007, 07:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Tancrède a écrit:


Nulle part il est écrit la fin de la fin

Par contre, il a été dit: Le temps de la fin, pas la fin des temps. Voir Daniel et le NT. C'est clair et nette

Et le temps de la fin d'Israel et de l'ancien testament s'est produite en l'an 70


Tancrède

Absolument: L'expression "la fin des fins" est théologique et vise à indiquer qu'on parle de la fin du monde (à la dernière génération).

Jésus, quant à lui, mêle tout. Et il le fait EXPRES pour tromper les préteristes.

Ainsi, lorsqu'il parle de la fin du monde et de son retours, il vise plein de choses.

Voici les quatre principales:

1° La fin de Jérusalem (Exemple ici: Matthieu 24, 2 )
2° La mort individuelle d'un homme. (Exemple ici: Matthieu 24, 40)
3° La fin d'une génération (Exemple ici: Matthieu 24, 34 )
4° La fin du monde (Exemple ici: Matthieu 24, 31 )

Et les prétéristes n'ont vu que le premier sens !!! :beret:


Ceci est arrivé au premier siècle.

La fin de Jérusalem, du temple, des généalogies juives, etc. , de l'ancienne alliance, la fin du monde du peuple qui a porté l'ancienne alliance.

Cela a été la fin de cette génération de juifs impies, cette génération qui ont rejeté le Messie.

Absolument tout a convergé vers l'an 70.

Que voulez-vous de plus pour comprendre.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty23/12/2007, 07:23

----------------

Ce n'est pas en vain que plusieurs NT et Bibles ont été traduit ainsi:

Mat 24:34 ... cette présente génération ne passera pas.

... this present géneration will not pass.

... cette génération-ci ne passera point.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty23/12/2007, 07:47

Bien sûr que tout a eu lieu en 70.

C'est juste ... le premier sens, image de tous les autres qui se réalisent à chaque mort humaine, à chaque fin de génération:


1° La fin de Jérusalem (Exemple ici: Matthieu 24, 2 )
2° La mort individuelle d'un homme. (Exemple ici: Matthieu 24, 40)
3° La fin d'une génération (Exemple ici: Matthieu 24, 34 )
4° La fin du monde (Exemple ici: Matthieu 24, 31 )

Ex: Avez vous vu, vous, Jésus revenir comme l'éclair de l'Orient à l'Occident ?

Non ?

Moi non plus.

Mais je vous garantis que nous le verrons et que ces paroles vont se réaliser pour vous et moi à l'heure de notre mort.

Dites le aux prétéristes...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty23/12/2007, 08:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr que tout a eu lieu en 70.

C'est juste ... le premier sens, image de tous les autres qui se réalisent à chaque mort humaine, à chaque fin de génération:


1° La fin de Jérusalem (Exemple ici: Matthieu 24, 2 )
2° La mort individuelle d'un homme. (Exemple ici: Matthieu 24, 40)
3° La fin d'une génération (Exemple ici: Matthieu 24, 34 )
4° La fin du monde (Exemple ici: Matthieu 24, 31 )

Ex: Avez vous vu, vous, Jésus revenir comme l'éclair de l'Orient à l'Occident ?

Non ?

Moi non plus.

Mais je vous garantis que nous le verrons et que ces paroles vont se réaliser pour vous et moi à l'heure de notre mort.

Dites le aux prétéristes...

Lorsque Dieu se présenta sur des nuées, dans le ciel, est-ce que les hébreux le voyait ?

Vous avez beaucoup de misère à comprendre les métaphores des prophètes hébreux semble t-il.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty23/12/2007, 08:16

Cher Tancrède, bien sûr que TOUS LES JUIFS qui sont morts durant cette guerre de 70 l'ont vu de leur yeux revenir dans sa gloire selon qu'il leur avait annoncé:

Matthieu 26, 63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit: "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" --
Matthieu 26, 64 "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare: dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."



e ne fut absolument pas métaphorique. Mais évidemment, ceux qui ne moururent pas le virent plus tard.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
souricette

souricette


Messages : 61
Inscription : 24/01/2008

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/1/2008, 11:42

Bonjour à tous. Voici l'avis de Docteur Souricette :krykry: sur le livre d'Arnaud Dumouch, La fin du monde. Je ferai en même temps allusion à son autre livre L'heure de la mort, car il est difficile de ne pas aborder la pensée d'un auteur dans sa globalité (si tant est qu'on puisse connaître la globalité de sa pensée).

Selon moi, la théologie de M. Dumouch est cohérente, mais elle pose de gros problèmes.

1) Son idée qu'il faut entretenir des péchés véniels pour rester humble. C'est très rapoutinesque et malsain, il me semble.

2) Son idée que rien n'est grave (péché, guerre...). Ca fait penser à l'hérésie quiétiste et c'est très déresponsabilisant. Au fond, un Chrétien n'aurait qu'à s'allonger sur son lit les bras croisés en attendant d'aller au ciel, pendant que les obus sifflent autour de lui et que le pauvre meurt à sa porte.

3) L'idée que tout est écrit, donc que les guerres ne sont que la réalisation de prophéties qui doivent de toute façon arriver. Alors autant qu'elles se réalisent au plus vite. De plus, cela donne l'impression que Dieu est un truqueur, qu'il truque l'histoire, qu'il se sert des hommes et les manipule à travers les guerres et à travers la souffrance.

4) L'idée que la Réconciliation et l'Eucharistie, au fond, seraient une sorte d'opium du peuple, un joujou pour croyants débutants dans la foi. Le vrai croyant, celui qui a une vie intime de communion avec le Christ, n'aurait pas besoin de l'Eucharistie, étant au-dessus de ces basses contingences matérielles. C'est une vision très désincarnée, selon laquelle l'union à Dieu serait purement spirituelle, et qui nie toute dimension de communion charnelle. L'hostie est pourtant le Corps du Christ, que nous mangeons et digérons ( manducare).

5) L'idée que si à l'heure de la mort on doit choisir entre Lucifer et le Christ, on choisira forcément le Christ parce qu'on n'est quand même pas si méchant que ça et qu'au fond, aucun péché n'est assez grave pour corrompre suffisamment notre âme. En le lisant, on peut même se demander s'il pense qu'il y a du monde en enfer, et s'il ne prêche pas l'apocatastase (voir à ce sujet l'excellent livre de M. Damien Saurel, à paraître en février :beret: ).

Et cette théologie, appliquée au monde et à la politique, donne des résultats dangereux et désastreux (exemple : certains Evangélistes qui disent qu'il faut reconstruire le temple de Jérusalem pour illustrer la prophétie, alors que tout le monde sait que cette reconstrustion ferait exploser le conflit entre Israéliens et Musulmans).

Enfin, si Dieu passe son temps à faire s'écrouler tout ce qui fonctionne pour entretenir l'humilité : sociétés, civilisations... (et à envoyer des maladies quand on a la santé pour qu'une fois en charpie on reconnaisse qu'il est le plus fort), ça ne donne pas envie d'entreprendre quoi que ce soit sur cette terre, car de toute façon Dieu détruira cela un jour ou l'autre.

Bref, avec la théologie de M. Dumouch (que je salue au passage), on ne vit que dans l'au-delà, alors que si Dieu ne nous a pas encore rappelés à lui, c'est qu'on a quelque choses à faire sur terre pour commencer à y construire le royaume de Dieu dès à présent.

Enfin, si dans son livre il précise ce qui est dogme d'Eglise, et ce qui est pur fruit de sa propre réflexion, dans la réalité il fait de moins en moins cette distinction, et au lieu d'avoir l'humilité de dire : "c'est du moins ce que je pense et je l'applique dans ma vie personnelle", et il a de plus en plus tendance à dire : "C'est ainsi, c'est moi qui ai raison, ceux qui ne sont pas d'accord sont des intellos bornés, et vous devez me croire parce que je suis théologien."

:gna:
Revenir en haut Aller en bas
http://souricettesurlenet.dansmonblog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/1/2008, 18:37

Laughing

Il va de soi que je conteste, chère Souricette, la paternité de ces idées.

Je ne les partage pas comme cela.

Ceci dit, je suis vraiment heureux de voir notre chère Souricette revenir pointer son museau ici ! fleur 6 I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/1/2008, 20:42

C'est simplement une interprétation de tes idées... Je ne retourve pas tes idées dans cette interprétation mais une mauvaise compréhention de tes idées... Faudrait reprendre point par point, mais est-ce que cela serait utile (déjà condamné et jugé)...

Et dire que tu n'osais pas écrire ton livre (humilité)... Embarassed Cela ne sait pas fait tout seul...



Mais bon... Bon retour souricette... I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède




Masculin Messages : 396
Inscription : 09/06/2006

Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty26/1/2008, 23:55

-----
Incroyable, faire une doctrine avec Etienne

Paul et dans tout le restant du livre des Apôtres, ont-ils vu Jésus comme Étienne ? Absolument pas

Et de plus, Étienne n'était pas mort encore lorsqu'il a vu Jésus dans le ciel.
Et c'était une vision.

La Paroussia marquait un événement, un avènement spécial et particulier.

Tandis que la réponse de Jésus aux pharisiens, indiquait des manifestations du ciel comme dans l'ancien testament.
Dieu, dans l'AT, a fait de multiples manifestations et présences, et cela avec l'expression métaphorique: sur les nuées...

Mais personne ne voyait Dieu, que les manifestations ou représentations.


serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre "La fin du monde"   Le livre "La fin du monde" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre "La fin du monde"
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau
» Pourquoi la Sainte Bible est le Livre le plus fiable au monde !
» Premier livre-interview de Benoît XVI en tant que Pape : La Lumière du monde
» "Conformément aux Ecritures". Comment lire le livre le plus lu du monde
» Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: