DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences

Aller en bas 
+2
Curbud
Wàng
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty20/6/2007, 19:48

Curbud a écrit:
Revenons donc au sujet! L'hégémonie de l'anglais dans les Science!!

Alors, très simplement en 2 phrases, quelle est votre solution?? Supprimer l'anglais et mettre une autre langue à la place ou garder l'anglais pour les anglophones et le français pour les francophones et le chinois pour les asiatiques....?

Je propose la stratégie suivante:

1. On parle aux plus importants scientifiques du monde pour les convaincre que l´espéranto doit être la langue mondiale.

2. Ils vont donc publier en espéranto et tous ceux qui veulent savoir ce qu´ils disent doivent apprendre l´espéranto.

champagne
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty20/6/2007, 23:33

Chère Francesca, merci. Smile Mais ce fil n'est pas là pour apporter une solution toute faite; même si je pense que la langue que je défends peut être une partie de la solution (en raison de ses énormes qualités intrinsèques et de sa neutralité), le problème est complexe : il faut aussi regarder la façon dont on doit utiliser et apprendre une langue internationale par exemple, le problème des revues où ce qui est important est publié, le rôle que joue l'anglais, la mobilité des scientifiques, la langue de l'enseignement, les langues étrangères à enseigner, quand et comment, etc.

Sinon, pour ce qui est de convaincre les gens, qu'est ce que vous croyez que je suis occupé à faire ? ;) Tiens, si vous tenez absolument à convaincre des journalistes de la presse internationale (du moins répondre à leurs conneries), par exemple, vous êtes bienvenue sur cette liste. ;) http://groups.yahoo.com/group/reago/


Dernière édition par le 21/6/2007, 01:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty20/6/2007, 23:56

Tiens, une autre conséquence de l'utilisation de l'anglais dans les sciences : les palmarès qui jugent des universités et leurs critères. Smile Pour être bien classées, un critère est le nombre de publications dans des revues anglo-américaines (pas les autres, les nulles !). Smile Comme si en athlé pour avoir le droit de courir il fallait d'abord être le meilleur en anglais !

Anecdote : un directeur de recherche au CNRS a eu le courage de publier un ouvrage de référence sur la lichénologie, en espéranto. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 00:27

Zeus a écrit:
Mi havas alian ideon : vi openas aqui un hilon pri paroli esperanton.

Pas mal. Smile Je corrige, par exemple cette phrase aurait été correcte : Mi havas alian ideon : malfermu chi tie fadenon por paroli esperante. Smile (vous allez encore dire que je suis intolérant à corriger les gens ? ;) )

Si même un ennemi de l'espéranto arive à faire une phrase intelligible, d'autant plus pour les hommes de bonne volonté ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 01:08

Zeus a écrit:
Sed mi sentenzo estas comprendebla por non-esperantuloj.

La destino de la esperanto estas tie : li igis kriolon.

Mi korektas : Sed mia frazo kompreneblas por neesperantoparolantoj. Destino de esperanto estas tia : li ighis krejolo.

Mi ne certas, chu via frazo vere kompreneblas de chiuj; mi nur asertas, ke via propra acha uzo de esperanto, tiel, ke vi jhus igis ghin tia ( vida lingvajho), aspektas krejolo, sed ne la lingvo mem. Smile

plej amike,

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 10:05

Zeus a écrit:
Avoir choisi des morphèmes ig/igh, c'est un coup à se planter à chaque fois.

pfffffff...parlez pour vous, vous n'avez pas compris la différence grammaticale. ;) Moi je ne me trompe jamais. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 12:21

Donc remplacer l'anglais par une autre langue serait une de vos solutions!!

Dans ce cas là, vos exemples contre l'anglais s'appliqueront contre cette langue construite qu'est l'espéranto, car cette langue n'a aucune histoire vu qu'elle empreinte son vocabulaire et autre au latin, à l'anglais...!!
On serait donc dans le même cas que votre australien qui insulterait un francophone!!

Donc le problème ne sera pas résolu... Et la majorité du monde scientifique (anglo saxon) devront apprendre une langue qu'ils ignorent pour la plupart complètement!!

Le jour où cela arrivera, ça sera la fin des échanges entre scientifiques anglo-saxons et le reste du monde qui aura adopté cette méthode!!

Tout ça pour quoi? Pour contrer l'hégémonie américaine en Science... et en contre partie un ralentissement du progrès scientifique, et une division entre les scientifiques!!

Est-ce que cela vaut le coup?? Pour moi non!! Une langue UNIVERSELLE est indispensable pour les échanges, je pense que vous ne pouvez pas le nier!!

Vous avez d'autres solutions?

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 12:24

Curbud a écrit:
Donc remplacer l'anglais par une autre langue serait une de vos solutions!!

Dans ce cas là, vos exemples contre l'anglais s'appliqueront contre cette langue construite qu'est l'espéranto, car cette langue n'a aucune histoire vu qu'elle empreinte son vocabulaire et autre au latin, à l'anglais...!!
On serait donc dans le même cas que votre australien qui insulterait un francophone!!

Donc le problème ne sera pas résolu... Et la majorité du monde scientifique (anglo saxon) devront apprendre une langue qu'ils ignorent pour la plupart complètement!!

Le jour où cela arrivera, ça sera la fin des échanges entre scientifiques anglo-saxons et le reste du monde qui aura adopté cette méthode!!

Tout ça pour quoi? Pour contrer l'hégémonie américaine en Science... et en contre partie un ralentissement du progrès scientifique, et une division entre les scientifiques!!

Est-ce que cela vaut le coup?? Pour moi non!! Une langue UNIVERSELLE est indispensable pour les échanges, je pense que vous ne pouvez pas le nier!!

Vous avez d'autres solutions?

Vous êtes fatigant...je ne propose pas de remplacer l'anglais par une autre langue, ni d'arrêter les échanges entres scientifiques...je réponds à votre méli-mélo plus tard, y compris sur l'autre fil en ce qui concerne la culture. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 12:28

Bon alors je vous cite:

Wang a écrit:
Chère Francesca, merci. Mais ce fil n'est pas là pour apporter une solution toute faite; même si je pense que la langue que je défends peut être une partie de la solution (en raison de ses énormes qualités intrinsèques et de sa neutralité)...

Quel est donc votre autre partie de la solution....???? Arretez les copier-coller et répondez simplement!!

Je ne sais combien de fois j'ai posé la question et chaque fois vous vous abstenez de répondre ou vous répondez à côté...!!

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 12:50

Curbud a écrit:
Bon alors je vous cite:

Wang a écrit:
Chère Francesca, merci. Mais ce fil n'est pas là pour apporter une solution toute faite; même si je pense que la langue que je défends peut être une partie de la solution (en raison de ses énormes qualités intrinsèques et de sa neutralité)...

Quel est donc votre autre partie de la solution....???? Arretez les copier-coller et répondez simplement!!

Je ne sais combien de fois j'ai posé la question et chaque fois vous vous abstenez de répondre ou vous répondez à côté...!!

Je ne vous ai pas répondu à côté, je vous ai dit ma vision des choses, et vous ne l'avez pas comprise, ni acceptée, parce que vous me resssortez l'eo, alors que je n'en ai même pas parlé. Smile D'autre part je vous ai déjà dit que je n'en étais pas encore là.
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:02

Wang a écrit:
Je ne vous ai pas répondu à côté, je vous ai dit ma vision des choses, et vous ne l'avez pas comprise, ni acceptée, parce que vous me resssortez l'eo, alors que je n'en ai même pas parlé. D'autre part je vous ai déjà dit que je n'en étais pas encore là.

Je vous recite donc...

Wang a écrit:
Chère Francesca, merci. Mais ce fil n'est pas là pour apporter une solution toute faite; même si je pense que la langue que je défends peut être une partie de la solution (en raison de ses énormes qualités intrinsèques et de sa neutralité)...
J'ai très bien compris il suffit de vous lire...!! donc quelle est cette langue que vous défendez?? Ce n'est pas L'EO?????????? donc je vous ressort l'espéranto à juste titre!

Le seul truc que je n'accepte pas c'est qu'une personne critique sans apporter de solution!! Si vous critiquez, c'est que derrière la tête vous devez avoir une alternative qui serait meilleure que celle actuelle, non?

C'est bien la mentalité majoritaire en France... On critique et après quand il s'agit d'agir ya plus personne!!

Maintenant, vous pouvez continuer de dire que je ne comprend rien et tout ce que vous avez dit à mon sujet...!! En attendant, vous n'avez rien apporté de concret... Et cela continuera longtemps je pense!!

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10


Dernière édition par le 21/6/2007, 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:05

Citation :
Donc remplacer l'anglais par une autre langue serait une de vos solutions!!

Ca me semble en effet indispensable de songer à terme à l'utilisation d'une langue neutre, dans des domaines à préciser. Smile Pas de détruire ce qui existe déjà.

Citation :
Dans ce cas là, vos exemples contre l'anglais s'appliqueront contre cette langue construite qu'est l'espéranto

Non ! Ou alors prouvez le : quels transferts financiers l'espéranto engendrerait il, vers quels pays ? Quelle culture nationale imposerait il ? Quels seront les seuls pays qui pourront servir de plaque tournante à l'édition scientifique ? Combien pourront acquérir dans cette langue un niveau élevé, et en combien de temps, à comparer à d'autres langues ?

Citation :
Donc le problème ne sera pas résolu... Et la majorité du monde scientifique (anglo saxon) devront apprendre une langue qu'ils ignorent pour la plupart complètement!!

Non, pas à partir de rien. Smile Quand bien même, c'est plus facile d'apprendre eo à partir de rien, que de passer d'un niveau anglais scolaire à un niveau fluent. Smile Et si les anglosaxons devaient apprendre une langue, c'est plutôt une bonne nouvelle. Smile

Citation :
Le jour où cela arrivera, ça sera la fin des échanges entre scientifiques anglo-saxons et le reste du monde qui aura adopté cette méthode!!

Z'êtes obsédé par les scientifiques anglosaxons. ;) Il n'y a que 6% d'anglosaxons sur terre, et s'ils un jour ils s'aperçoivent qu'ils gagneraient à apprendre une langue étrangère, ils préfèreront que ce soit l'eo que le chinois. ;) Pourquoi voulez vous interdire les gens à parler anglais ? ;)

Citation :
Tout ça pour quoi? Pour contrer l'hégémonie américaine en Science...

Non, pas seulement. Smile Aussi pour contre l'hégémonie française, l'hégémonie chinoise, et pas qu'en sciences, pour avoir un outil rationnel qui n'empiète pas sur le reste (culture, apprentissage des autres matières et des autres langues).

Citation :
Est-ce que cela vaut le coup?? Pour moi non!! Une langue UNIVERSELLE est indispensable pour les échanges, je pense que vous ne pouvez pas le nier!!

En quoi l'anglais est universel, sur le plan linguistique et culturel ? Tant qu'on ne voudrta pas voir ce problème en face, on continuera à former des cadres slovènes en français, à jeter des sous qui pourraient être utiles dans la bureaucratie linguistique :

Nos gouvernements envoient chaque année des millions de dollars pour le maintien des activités de plusieurs associations internationales comme l'ONU ou l'UNESCO. Cependant, il en coûte souvent jusqu'à près de 50% des budgets de ces organisations en frais de traducteurs et d'interprètes pour permettre à tous leurs membres de s'exprimer. Ne serait-il pas préférable que cet argent aille directement aux populations qui ont besoin d'aide économique ou humanitaire?

Lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé, sans étude sérieuse, de conférer à l'arabe et au chinois le statut de langues de travail, elle a accepté d'engager à cet effet un crédit initial de 5 000 000$ par an (OMS, 1975a), mais, la même année, on refusait, faute de fonds, des demandes de crédits très modestes:
Bangladesh - formation d'assistants médicaux, 148 200$
Malaisie - réadaptation des handicapés physiques, 130 500$
Birmanie - lutte contre la lèpre, 83 000$

République dominicaine - mesures d'assainissement de base, 26 000$



(OMS, 1975b)


à passer des heures à traduire des textes anglais ambigüs, à construire une Europe de technocrates déconnectée de ses racines, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:08

Citation :
J'ai très bien compris il suffit de vous lire...!! donc quelle est cette langue que vous défendez?? Ce n'est pas L'EO?????????? donc je vous ressort l'espéranto à juste titre!

Bien sûr, si vous me parlez de la langue utilisée, il est évident que l'eo est bien meilleur qu'une langue étatique particulière. Smile Vous ne pouvez pas prouver le contraire. Smile Mais dans ma première réponse, je ne parlais pas du choix de la langue, mais de son utilisation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:08

Ok!! Donc heureusement que vous n'avez aucun pouvoir de commande... Sinon ça serait une anarchie totale!!

Merci pour avoir enfin répondu, bien que cela soit un grand n'importe quoi!!

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:10

Sur le fait que l'eo n'ait pas de culture, pas d'histoire, je vous mets les liens suivants (ce n'est pas le bon fil) :

Histoire : http://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/misersuresperanto.htm

Culture : http://claudepiron.free.fr/lettresouvertes/savary.htm
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:16

Curbud a écrit:
Ok!! Donc heureusement que vous n'avez aucun pouvoir de commande... Sinon ça serait une anarchie totale!!

Merci pour avoir enfin répondu, bien que cela soit un grand n'importe quoi!!

Pourquoi ces attaques ad hominem ? Je vous ai déjà expliqué ma position : je souhaite que les enfants puissent choisir l'espéranto en option à l'école, que ce soit en LV1, LV2, LV3, et que les gens se rendent compte par eux mêmes de ses avantages. Le jour où le choix libre sera possible, il y aura déjà un peu moins de désinformation dans les media, moins de masochisme, moins de délires sur l'anglais soi disant universel, et une réfléxion publique pourra être ouverte au niveau européen, par exemple, pour tester l'espéranto comme langue pont dans les institutions, ce qui ne mange pas de pain. Vous pensez aussi que le rapport François Grin, c'est du grand n'importe quoi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:19

Curbud a écrit:
Ok!! Donc heureusement que vous n'avez aucun pouvoir de commande... Sinon ça serait une anarchie totale!!

Merci pour avoir enfin répondu, bien que cela soit un grand n'importe quoi!!

Je suis aussi content que vous ne soyez pas président, j'aurais très peur que vous fassiez de la France une mauvaise copie des Etats-Unis. Je vous signale que si vous tenez à parler anglais, le mieux est de faire vos bagages dès maintenant, vous serez plus heureux là-bas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:24

En plus si vous m'agressez sur l'anglais-international, en prétendant que je ne vous réponds pas, vous même vous ne répondez jamais à mes arguments, ni aux problèmes de fond que je soulève. Smile

Un exemple parmi d'autres :

Citation :
Non ! Ou alors prouvez le : quels transferts financiers l'espéranto engendrerait il, vers quels pays ? Quelle culture nationale imposerait il ? Quels seront les seuls pays qui pourront servir de plaque tournante à l'édition scientifique ? Combien pourront acquérir dans cette langue un niveau élevé, et en combien de temps, à comparer à d'autres langues ?

sans commentaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:34

Euh, je ne veux pas vous attaquer, wang, mais l'esperanto, à part quelques spécialistes, tout le monde s'en fout...

Ceci dit, je respecte votre passion, qui est bien évidemment admirable et digne d'intérêt, mais...(voir ci-dessus)

Amicalement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:37

Laurent a écrit:
Euh, je ne veux pas vous attaquer, wang, mais l'esperanto, à part quelques spécialistes, tout le monde s'en fout...

Ceci dit, je respecte votre passion, qui est bien évidemment admirable et digne d'intérêt, mais...(voir ci-dessus)

Amicalement ;)

Laughing Merci pour votre remarque très constructive, grâce à des gens comme vous on est bientôt sortis de l'auberge. ;) Le jour où ça pourra rapporter facilement 8 points au bac, les gens seront intéressés. ;)

A part ça, les eoistes, rien à voir avec des spécialistes, mais pour la plupart, des gens curieux et qui cherchent à communiquer différemment. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:54

Je le répète, ce n'est nullement une attaque de ma part, et loin de moi également l'idée de vous blesser, je voulais simplement faire remarquer qu'il s'agit d'un sujet dont quasi personne ne se soucie, à part un cercle restreint de passionnés, et que par là-même, les chances/perspectives de le voir s'imposer un jour sont très, très minces...

;)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 13:56

Article sur euronyouzes, un passage intéressant :

Citation :
Pour la première fois, EMS a étendu son étude à l’Europe de l’Est, et fournit ainsi des informations sur la consommation média des décideurs en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie. 54% des décideurs de l'Europe Centrale et de l'Est, ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais pour regarder une chaîne dans cette langue. Le russe et l’allemand sont les langues étrangères clés dans ces régions, et ce sont 2 des 7 langues dans lesquelles EuroNews diffuse.

Et parmi les gens « normaux », yen a combien qui pensent maîtriser l'anglais pour suivre la télé ?

Connaissez vous une enquête précise sur le niveau des européens en langueS ? Et je ne parle pas des sondages bidons d'eurobaromètre, avec autoévaluation sur des questions très orientées...
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 14:00

Laurent a écrit:
Je le répète, ce n'est nullement une attaque de ma part, et loin de moi également l'idée de vous blesser, je voulais simplement faire remarquer qu'il s'agit d'un sujet dont quasi personne ne se soucie, à part un cercle restreint de passionnés, et que par là-même, les chances/perspectives de le voir s'imposer un jour sont très, très minces...

;)

J'ai bien compris. Oni ne devigu homojn, kontrau ilia volo, ighi lingvaj aktivuloj. ;) Cela dit, il y a un rapport profond entre la construction (et l'échec) de l'Europe d'un côté, et la question interlinguistique de l'autre, et si on ne regarde pas le problème dans sa globalité, on ne s'en sortira pas. On aurait dû commencer par la culture. ;) Qu'en pensez vous, si on se mettait à construire une Europe autour de la langue russe rebaptisée « d'amitié entre les peuples » (dite plus précise, plus simple, et tout), des valeurs russes, de la culture russe, avec les russes citoyens « plus égaux que les autres » ? ;) (c'est ce qui s'est passé en URSS)
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 14:48

Wang a écrit:
Je suis aussi content que vous ne soyez pas président, j'aurais très peur que vous fassiez de la France une mauvaise copie des Etats-Unis. Je vous signale que si vous tenez à parler anglais, le mieux est de faire vos bagages dès maintenant, vous serez plus heureux là-bas.
Tout a fait, sauf que je ne suis pas pro-américain et que je ne prône pas pour l'hégémonie anglaise!!

Mes propos ont juste pour but de dire que vos solutions dont votre espéranto qui vous tient à coeur et qui vous donnerez avantage sur beaucoup d'entre nous est une grosse arnaque...

Vous savez Wang, votre intelligence n'est peut être pas si grande que vous le pensez!!

si je dis que je ne suis pas satisfait de vos pseudo-solutions, ce n'est pas que je défend le système américain!!

Il me semble vous avoir dit que si demain le Monde parlerait FRANCAIS, surtout en Science, je serais le plus heureux!!

Mais bon, il est légitime de faire passer ses interlocuteurs, et notamment ceux qui ne partagent pas votre engouement pour l'éo, pour des coca-colonisés ignares...!!

Le seul truc que vous pourrez citer de moi est la chose suivante:

L'espéranto qui est une langue construite, sans histoire, n'offrirait aucun avantage au monde scientifique, bien au contraire, que des difficultés et une division, ne vous en déplaise!! La langue mis en place actuellement n'est pas l'une des plus compliqué, peut être pas la plus simple (je ne connais pas votre espéranto), mais elle est en place depuis pas mal d'années!! Dans le monde scientifique, l'anglais n'offre guère davantage comme vous le soulignez... Les avantages sont d'ordre pécunier en science pas de la façon dont on s'exprime! Et c'est sur ça que je vous dis que vous êtes à coté de la plaque!!
Remplacer au détriment de la votre serait d'un coût financier ENORME, sans parler des dégats qu'elle occasionnera!!


Wang a écrit:
En plus si vous m'agressez sur l'anglais-international, en prétendant que je ne vous réponds pas, vous même vous ne répondez jamais à mes arguments, ni aux problèmes de fond que je soulève.

Puis arrêtez de dire que je vous attaque!! Alors nous n'avons pas le droit de vous contredire, de dire que ne ne sommes pas daccord avec vous sur le sujet sans que l'on vous attaque??
Puis ce ne sont pas vos arguments, ce sont les arguments d'autres personnes! vous ne faites que répétez... Donc vous répondre sur des placard de copié-collé, j'avoue que je n'ai pas tout lu... Car la plupart sort du contexte SCIENTIFIQUE qui je vous le rappelle est le SUJET!!

Puis pour finir, je vous ferez remarquer que la personne qui attaque c'est VOUS!! Regardez votre première réponse à l'intervention de Laurent! Laughing

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10


Dernière édition par le 21/6/2007, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 14:50

Citation :
Et parmi les gens « normaux », yen a combien qui pensent maîtriser l'anglais pour suivre la télé ?

Connaissez vous une enquête précise sur le niveau des européens en langueS ? Et je ne parle pas des sondages bidons d'eurobaromètre, avec autoévaluation sur des questions très orientées...
Même question avec l'espéranto!! scratch

Citation :
Je suis aussi content que vous ne soyez pas président, j'aurais très peur que vous fassiez de la France une mauvaise copie des Etats-Unis. Je vous signale que si vous tenez à parler anglais, le mieux est de faire vos bagages dès maintenant, vous serez plus heureux là-bas.
Euh pour l'espéranto je dois aller où?? scratch

Citation :
Ca me semble en effet indispensable de songer à terme à l'utilisation d'une langue neutre, dans des domaines à préciser. Pas de détruire ce qui existe déjà.
Donc apprendre l'espéranto à des milliards de personnes sur Terre!! Ok, vous financez avec quel argent?? Qui financera?? Les pays pauvres comment feront ils?? Le peu de notions en anglais ne serait-ce que pour les pays africains ne servira plus à rien!! A moins que pendant un siècle, un gouvernement espérantiste colonise tous ces pays...!!

Citation :
Z'êtes obsédé par les scientifiques anglosaxons. Il n'y a que 6% d'anglosaxons sur terre, et s'ils un jour ils s'aperçoivent qu'ils gagneraient à apprendre une langue étrangère, ils préfèreront que ce soit l'eo que le chinois. Pourquoi voulez vous interdire les gens à parler anglais ?
Non pas obsédé!! Réaliste plutôt... Vous verrez un jour vous y arriverez à votre tour!! 6% qui cependant finance je ne sais combien de grand centre de recherche malheureusement!
J'ai dis qu'il fallait interdire l'anglais?? Ah non, je sais!! C'est que je sous entendais dans mes propos!! C'est ça? drunken

Puis dans le monde scientifique, ils ne doivent pas représenter que 6%!! Tellement d'incohérence dans vos propres arguments... Il y aurait de quoi en faire un livre!!

Citation :
Non, pas seulement. Aussi pour contre l'hégémonie française, l'hégémonie chinoise, et pas qu'en sciences, pour avoir un outil rationnel qui n'empiète pas sur le reste (culture, apprentissage des autres matières et des autres langues).
Ok controns tout le monde!! Jolie solution!! Vous parlez d'outils rationel?? Moi je vois plutôt un anarchiste qui essai de faire une sorte de déluge du XXIème siècle!!

Enfin, je vais m'arreter là car je pense que je n'ai pas besoin de répondre au peu d'argument que vous avancez pour montrer que vos attaques contre l'hégémonie américaine, que je n'approuve pas forcément en tout point, n'apportera rien de bien positif, bien au contraire!!

Vous vivez dans un monde utopique cher Wang! Le monde actuel est dirigé par l'ARGENT, et ça c'est une hégémonie qui ne risque pas de changer...!!

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 15:20

Cher Wang,

La seule façon pour qu'une langue commune arrive, c'est de l'imposer (comme le français à son époque), il ne viendra jamais de lui-même ou par des voies sinueuses (proposition de le passer au bac).

Or de nos jours, personne ne se permettra d'imposer une langue, un vote sans doute...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 16:27

Laurent a écrit:
Euh, je ne veux pas vous attaquer, wang, mais l'esperanto, à part quelques spécialistes, tout le monde s'en fout...

Ceci dit, je respecte votre passion, qui est bien évidemment admirable et digne d'intérêt, mais...(voir ci-dessus)

Amicalement ;)

Mon message précédent ne s'adressait pas à vous Laurent, mais à Curbud. ;) Désolé pour l'ambiguité...
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 16:42

Citation :
Tout a fait, sauf que je ne suis pas pro-américain et que je ne prône pas pour l'hégémonie anglaise!!

Si, parce que vous souhaitez le renforcement de leur domination linguistique. Ca implique le reste...


Citation :
Mes propos ont juste pour but de dire que vos solutions dont votre espéranto qui vous tient à coeur et qui vous donnerez avantage sur beaucoup d'entre nous est une grosse arnaque...

Question Je ne comprends rien à votre façon de penser et à votre mépris. L'espéranto n'est pas du tout une arnaque, sinon, il n'aurait pas été soutenu par des gens comme Umberto Eco, Gandhi,

Citation :
Léon Tolstoï
J'ai trouvé le volapük très compliqué et, au contraire, l'espéranto très simple. Il est si facile qu'ayant reçu, il y a six ans, une grammaire, un dictionnaire et des articles de cet idiome, j'ai pu arriver, au bout de deux petites heures, sinon à l'écrire, du moins à lire couramment la langue. ( ) Les sacrifices que fera tout homme de notre monde européen, en consacrant quelque temps à son étude sont tellement petits, et les résultats qui peuvent en découler tellement immenses, qu'on ne peut se refuser à faire cet essai. (1894)

, Baden Powel, Pelé, JP II, par des prix Nobel, et dernièrement par François Grin...

L'espéranto, tout le monde doit l'apprendre, il ne donne d'avantages à personne. Il y a même des tas de cours gratuits...où sont les avantages financiers ?

Citation :
Vous savez Wang, votre intelligence n'est peut être pas si grande que vous le pensez!!

Peut être, et alors ? Il n'empêche, sur un sujet précis, je connais mieux les choses que vous. Pour être capable de comparer, il faut connaitre : c'est mon cas, j'ai appris l'anglais et l'espéranto. Vous, vous avez une attitude obscurantiste, ne faites que dénigrer ce que vous ne connaissez pas; vous ne construisez rien du tout.

Vous auriez certainement été de ceux qui auraient défendu les multiplications avec les chiffres romains.

Citation :
si je dis que je ne suis pas satisfait de vos pseudo-solutions, ce n'est pas que je défend le système américain!!

C'est votre droit, toutefois à vos réponse je m'aperçois que vous ne comprenez pas ce que je dis, et que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas; l'impact de vos arguments est nul sur moi, parce que je sais mieux que vous ce qu'est une langue faite pour la communication.

Citation :
Il me semble vous avoir dit que si demain le Monde parlerait FRANCAIS, surtout en Science, je serais le plus heureux!!

Ca m'étonne pas de vous...eh bien c'est tout aussi scandaleux de vouloir imposer le français à l'anglais. Ni la France, ni les EUA, n'ont la légitimité pour être le centre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 16:45

Citation :
L'espéranto qui est une langue construite, sans histoire

C'est faux, c'est un mensonge, c'est de la pure calomnie. Je vous ai déjà répondu à ça, et vous répétez les mêmes choses. Voici ce qu'en a pensé Umberto Ecco :

Citation :
(Il y a un certain temps, il avait des préventions à l'égard de l'espéranto) "...Mais je dois dire que dès que, pour des raisons scientifiques j'ai commencé à m'occuper un peu de l'espéranto, j'ai changé d'avis et adopté une attitude plus souple."
(revue Esperanto, janvier 93)




"Personne ne veut d'une langue internationale dominante, même si, par commodité, on utilise l'anglais. Les évènements récents ont montré que l'Europe ne se dirige pas vers l'unification des langues, mais vers leur multiplication: on parlera lituanien, slovène, ukrainien, catalan, basque. On pourra donc envisager l'adoption d'une langue véhiculaire à utiliser au Parlement européen, dans les aéroports, dans les congrès, et il me plairait que ce soit l'espéranto: il empêcherait les nations de s'entredéchirer, chacune voulant imposer sa propre langue."
(La Stampa, 6 juin 1993, p20)


"On ne fera jamais l'Europe si on ne tient pas compte du problème de la compréhension mutuelle. Quand des gens de trois ou quatre pays du continent se rencontrent, il faut qu'ils puissent communiquer entre eux. Là-dessus on est tous très en retard. On enseigne les langues sans se soucier de leur importance dans le monde d'aujourd'hui"
(Le Figaro 19 aout 1993)


"J'ai étudié la grammaire de l'espéranto - ça ne veut pas dire que j'ai appris à le parler - et j'ai constaté que c'est une langue construite avec intelligence, et qui a une histoire très belle."
(dans l'Evènement du Jeudi)

"Du point de vue linguistique, elle suit vraiment des critères d'économie et d'efficacité qui sont admirables"
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:03

Citation :
n'offrirait aucun avantage au monde scientifique, bien au contraire, que des difficultés et une division, ne vous en déplaise!!

C'est ridicule...le fait d'apprendre des langues en plus de l'anglais apporte-t-il de la division ? Le fait que l'école française de mathématique publie en français (et est une des meilleures du monde avec l'X, l'ENS), apporte-t-il des divisions où est il une source d'enrichissement ? Je vous rappelle que je ne milite pas pour des solutions de force. Ne me faites pas passer pour un cinglé. Je milite seulement pour que l'on ai le droit de présenter l'espéranto comme option au bac et de le choisir comme langue vivante. C'est la moindre des choses, vous, vous militez pour l'obscurantisme qui veut qu'on accepte l'inacceptable sans broncher. Je ne l'accepte pas.

L'espéranto offrirait d'énormes avantages au monde scientifique, ne vous en déplaise. Pas des difficultés : même les anglophones ne sont pas d'accord avec vous. http://www.springboard2languages.org/home.htm On arrive plus vite à une meilleure connaissance de l'anglais en commençant par de l'espéranto (c'est la vérité...)


Citation :
La langue mis en place


Par qui ? Même laurent a dit que les gens s'en foutent de ce problème, vous allez pas me dire que l'anglais a été choisie lucidement et démocratiquement sur la base d'avantages objectifs...

Citation :
actuellement n'est pas l'une des plus compliqué, peut être pas la plus simple (je ne connais pas votre espéranto),

Pas mal, vous reconnaissez qu'il faut éviter de parler quand on n'y connait rien...

Citation :
mais elle est en place depuis pas mal d'années!! Dans le monde scientifique, l'anglais n'offre guère davantage comme vous le soulignez...

Ce choix est catastrophique pour la visibilité scientifique des pays non anglophones. Je vous signale que je compte développer d'autres arguments dans les jours et les semaines à venir...

Citation :
Les avantages sont d'ordre pécunier en science pas de la façon dont on s'exprime! Et c'est sur ça que je vous dis que vous êtes à coté de la plaque!!

Je ne le nie pas. C'est vrai au niveau individuel, pas au niveau collectif, où François Grin a parlé de transferts annuels de 17 milliards d'euros vers la Grande-Bretagne. C'est le même mécanisme qui pousse les gens à Singapour à parler anglais à leurs enfants, pour qu'ils s'intègrent mieux dans la société et qu'ils puissent gagner beaucoup d'argent. C'est justement ce qu'il faut changer, tant qu'il est temps.

Citation :
Remplacer au détriment de la votre serait d'un coût financier ENORME, sans parler des dégats qu'elle occasionnera!!

Au contraire, François Grin (qui n'est pas personnellement pour l'eo mais pour le multilinguisme) a estimé que l'espéranto pouvait être mis en place en 1 génération sans heurts, et économiserait 25 milliards d'euros par ans à l'UE. Evidemment, c'est à chaque fois le même problème : il a aussi fallu introduire l'informatique dans les bureaux, et puis, un jour, les machines à écrire ont été inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:07

He beh, nous ne vivons vraiment pas dans le même monde cher Wang!!

Bonne chance à vous!!

Juste ça:

Citation :
Ca m'étonne pas de vous...eh bien c'est tout aussi scandaleux de vouloir imposer le français à l'anglais. Ni la France, ni les EUA, n'ont la légitimité pour être le centre du monde.
Que vous etes ridicule... et vous osez dire que je ne comprend pas vos dire!! A méditer!!

Continuez si vous le voulez dans votre déballage de solutions suicidaires!! Mais arretez de citez ou plutot de donner le sens qui vous arrange aux propos des autres!! Ca sera deja un grand travail sur vous même!!

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10


Dernière édition par le 21/6/2007, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:07

Citation :
Puis ce ne sont pas vos arguments, ce sont les arguments d'autres personnes! vous ne faites que répétez... Donc vous répondre sur des placard de copié-collé, j'avoue que je n'ai pas tout lu... Car la plupart sort du contexte SCIENTIFIQUE qui je vous le rappelle est le SUJET!!

Euh...à part m'insulter, je vous signale qu'en dehors de l'article que j'ai l'honnêteté de citer, c'est moi qui écrit...alors ayez la politesse de respecter cela. Quand bien même, si je cite des arguments (parce que je n'ai pas tout inventé), j'ai le droit, c'est pour mettre de l'eau dans le moulin de la réfléction, et ça ne les rend pas (ces arguments cités) moins valables.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:09

Zeus a écrit:
Wàng a écrit:
Zeus a écrit:
Avoir choisi des morphèmes ig/igh, c'est un coup à se planter à chaque fois.
pfffffff...parlez pour vous, vous n'avez pas compris la différence grammaticale. ;) Moi je ne me trompe jamais. ;)
Je sais parfaitement faire la différence entre un factitif et un tanslatif.

Mais il se trouve que les formes mu- et ge- du kobold prêtent moins à confusion que les formes -ig- et -igh- de l'eo.

Peut être. ;) Mais je vous assure que passé l'apprentissage, ça ne pose plus de problèmes. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:09

Wàng a écrit:
Citation :
Puis ce ne sont pas vos arguments, ce sont les arguments d'autres personnes! vous ne faites que répétez... Donc vous répondre sur des placard de copié-collé, j'avoue que je n'ai pas tout lu... Car la plupart sort du contexte SCIENTIFIQUE qui je vous le rappelle est le SUJET!!

Euh...à part m'insulter, je vous signale qu'en dehors de l'article que j'ai l'honnêteté de citer, c'est moi qui écrit...alors ayez la politesse de respecter cela. Quand bien même, si je cite des arguments (parce que je n'ai pas tout inventé), j'ai le droit, c'est pour mettre de l'eau dans le moulin de la réfléction, et ça ne les rend pas (ces arguments cités) moins valables.
Ne vous ennervez pas!! C'est pas grave, je ne vous en veux pas!!

C'est vrai que je vous ai insulté avec un grand mépris!! Je me met donc un avertissement avant de me faire bannir d'ici!! :cartonr:

Petite question vous allez continuer longtemps avec vos bétises??

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10


Dernière édition par le 21/6/2007, 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:23

Citation :
Citation:
Et parmi les gens « normaux », yen a combien qui pensent maîtriser l'anglais pour suivre la télé ?

Connaissez vous une enquête précise sur le niveau des européens en langueS ? Et je ne parle pas des sondages bidons d'eurobaromètre, avec autoévaluation sur des questions très orientées...


Même question avec l'espéranto!!

Ben venez poser vous même la question ici sur le forum :

http://ikurso.esperanto-jeunes.org/
ou ici : http://groups.google.com/group/reago-fr
ou ici : http://groups.google.com/group/europo2

etc

Vous serez surpris de voir, que ceux qui ont appris l'eo, même en un temps réduit, sont parfaitement capables de l'utiliser.

Citation :
Citation:
Je suis aussi content que vous ne soyez pas président, j'aurais très peur que vous fassiez de la France une mauvaise copie des Etats-Unis. Je vous signale que si vous tenez à parler anglais, le mieux est de faire vos bagages dès maintenant, vous serez plus heureux là-bas.

Euh pour l'espéranto je dois aller où??

Je vais vous expliquer : Esperantujo n'est pas un lieu physique. C'est là où l'on parle la langue. Vous n'avez qu'à chercher sur votre ordi. ;) L'intérêt n'est pas d'avoir honte de sa langue et de renier son pays d'origine, pas besoin non plus de changer sa façon de penser.


Citation :
Donc apprendre l'espéranto à des milliards de personnes sur Terre!! Ok, vous financez avec quel argent?? Qui financera??

Enfin une remarque intéressante...par exemple, dans les pays où l'on enseigne dans une langue coloniale, 15 heures par semaine, on peut prendre 2 heures par semaines pendant 2 ans, qui seront rentabilisées par la suite, parce que les élèves apprendront plus facilement une langue difficile par la suite. Smile Evidemment, à terme, il serait souhaitable que le temps passé à apprendre la langue coloniale soit en partie redéployé sur la langue maternelle, les maths, l'histoire, les loisirs...l'argent : on a bien recyclé des profs de russe en profs d'anglais dans les pays de l'est, et pour l'eo le recyclage peut se faire 8 fois plus vite. Pour les cours, on peut sortir des cours gratuits sur internet. Smile

Citation :
Les pays pauvres comment feront ils?? Le peu de notions en anglais ne serait-ce que pour les pays africains ne servira plus à rien!!

Justement, il y a des pays africains anglophones, lusophones, francophones et arabophones, sans compter les langues véhiculaires (haoussa, linguala, swahili), et les centaines de langues maternelles ! Il n'y a pas que l'anglais. Et l'anglais est une langue de culture, il ne devrait pas être un outil de promotion sociale. dans la pratique, les langues coloniales en Afrique fonctionnenent comme un goulot d'étranglement pour le développement économique, pour la scolarisation et l'alphabétisation. Imaginez que vous appreniez à multiplier en CE2 en chinois...

Citation :
A moins que pendant un siècle, un gouvernement espérantiste colonise tous ces pays...!!

N'importe nawak...


Dernière édition par le 21/6/2007, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:24

Zeus a écrit:
Wàng a écrit:
Zeus a écrit:
Je sais parfaitement faire la différence entre un factitif et un tanslatif.

Mais il se trouve que les formes mu- et ge- du kobold prêtent moins à confusion que les formes -ig- et -igh- de l'eo.

Peut être. ;) Mais je vous assure que passé l'apprentissage, ça ne pose plus de problèmes. ;)
Cette excellente formule s'applique à n'importe quelle langue naturelle... Mr. Green

Bof...ces affixes sont pratiques pour former plus de verbes transitifs et intransitifs, et s'apprennent vite, pas en quelques années. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:28

Enfin! On aura compris une chose Wang!

C'est que vous pronez pour l'espéranto et rien d'autres!! Après prendre les failles d'un système et avoir la prétention de les supprimer avec votre alternative c'est cela que j'appelle une arnaque!!

Enfin, je ne vais pas vous convaincre, ce n'est pas mon but!! J'ai juste dit ma vision du biologiste (débutant) que je suis, étant moi même confronté aux articles scientifiques dont il est question!

Je ne pense pas que cela soit votre cas Wang! Donc quand vous dites "Pas mal, vous reconnaissez qu'il faut éviter de parler quand on n'y connait rien..."
Je vous retourne la chose!! Laughing

Connaitre l'espéranto ne changera en rien ma position! Si il est plus facile que l'anglais, cela ne changera rien au problème!! L'anglais parmi les langues latines et le chinois et bien plus facile, c'est un fait, et là je parle de chose vécu!!

Vous voulez mettre en application votre espéranto, qui date d'environ 1870 à la place d'une langue qui existe depuis bien plus longtemps!
Quand à votre citation "Il y a même des tas de cours gratuits...où sont les avantages financiers ?"... Sans commentaire!!! Oui pour les gens riche comme nous qui avons la possibilité d'internet!! Mais certainement pas pour le petit africain qui vit sdans son village reculé au fin fond de l'Afrique!!

Vous vivez vraiment pas dans le même monde que moi!!

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:35

Citation :
Non pas obsédé!! Réaliste plutôt... Vous verrez un jour vous y arriverez à votre tour!! 6% qui cependant finance je ne sais combien de grand centre de recherche malheureusement!

Ils peuvent financer ce qu'ils veulent, je ne vois pas au nom de quoi ça nous empêcherait de réfléchir à une solution efficace et économique... Confused

Citation :
J'ai dis qu'il fallait interdire l'anglais?? Ah non, je sais!! C'est que je sous entendais dans mes propos!! C'est ça?

C'est ça.

Citation :
Ok controns tout le monde!! Jolie solution!!

Non, pas contrer tout le monde : apporter une solution qui avantage tout le monde...vous parlez de domination, je parle de justice. Confused

Citation :
Vous parlez d'outils rationel?? Moi je vois plutôt un anarchiste qui essai de faire une sorte de déluge du XXIème siècle!!

Ca ne me dérange pas. Il n'empêche, l'anglais n'est pas un outil. C'est une langue éthnique. Il est très mauvais pour la communication.

Citation :
Enfin, je vais m'arreter là car je pense que je n'ai pas besoin de répondre au peu d'argument que vous avancez pour montrer que vos attaques contre l'hégémonie américaine, que je n'approuve pas forcément en tout point, n'apportera rien de bien positif, bien au contraire!!

Je n'attaque pas l'hégémonie étasunienne, sinon j'irais voir directement chez eux (ça m'arrive), j'essaie de réveiller les français...

Citation :
Vous vivez dans un monde utopique cher Wang! Le monde actuel est dirigé par l'ARGENT, et ça c'est une hégémonie qui ne risque pas de changer...!!

Oui, et alors ? Avant le monde était dirigé par la force physique...et puis l'argent, ça change de propriétaire (la Chine est à 10% de croissance)...si les gens étaient intelligents, ils sauraient comment économiser de l'argent et du temps, pas besoin de prétexter une quelconque hégémonie de l'argent pour éviter de regarder le problème...surtout si une organisation est économiquement abérante.
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:45

Oui!! :chapeau:

Enfin, bref... GOD BLESS ESPERANTO!! :greenange:

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:48

Citation :
Continuez si vous le voulez dans votre déballage de solutions suicidaires!!

Elles n'ont rien de suicidaire...elle sont présentées comme étant d'un avantage évident pour la communauté par le rapport Grin. Je ne comprends toujours pas qu'est ce qui est suicidaire dans ma démarche ?

Citation :
C'est que vous pronez pour l'espéranto et rien d'autres!!

Non, je suis aussi ouvert au kobold de Zeus. ;) Sérieusement, le jour où vous trouverez un appareil qui peut traduire en temps réel 6000 langues, sans erreurs, pourquoi pas ? Le problème c'est qu'un tel appareil ne peut pas exister, àa cause de l'ambigüité intrinsèque aux langues...faut pas s'y tromper : je défends la solution qui me parait être la meilleure.

Citation :
Enfin, je ne vais pas vous convaincre, ce n'est pas mon but!! J'ai juste dit ma vision du biologiste (débutant) que je suis, étant moi même confronté aux articles scientifiques dont il est question!

Et c'est votre droit. Moi, le fait de lire des trucs en anglais en sciences ne me fait pas militer pour cette langue... Confused

Citation :
Si il est plus facile que l'anglais, cela ne changera rien au problème!! L'anglais parmi les langues latines et le chinois et bien plus facile, c'est un fait, et là je parle de chose vécu!!

Je ne suis pas sûr que le chinois soit plus difficile que l'anglais, je pense que c'est l'inverse. 8) Quand à l'italien, je le trouve 4 fois plus facile à entendre oralement que l'anglais, pour un francophone bien sûr.

Citation :
Oui pour les gens riche comme nous qui avons la possibilité d'internet!! Mais certainement pas pour le petit africain qui vit sdans son village reculé au fin fond de l'Afrique!!

Vous êtes de mauvaise volonté. 8) Il faut leur fournir le papier, et imprimer le cours dans les préfectures pourvues d'internet. 8) On leur refilait bien nos vieux programmes de maths et de physique aux africains...et qui vous a dit qu'il fallait commencer par l'Afrique ? ils seront assez contents d'abandonner le français et l'anglais intensif, si ce n'est plus une nécessité immédiate pour eux...l'Afrique, ce sont des solutions aux cas par cas, qui petit à petit feront une place aux langues locales. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:52

Vince a écrit:
Cher Wang,

La seule façon pour qu'une langue commune arrive, c'est de l'imposer (comme le français à son époque), il ne viendra jamais de lui-même ou par des voies sinueuses (proposition de le passer au bac).

Or de nos jours, personne ne se permettra d'imposer une langue, un vote sans doute...

Amicalement

Vincent

Cher Vince,

non, pas l'imposer, ça serait mal ressenti. 8) Il faut offrir un vrai choix dans les écoles, et prendre en compte que la langue de Zamenhof est propédeutique, pour le français, et les langues étrangères (et même pour les maths à cause de sa logique, ainsi que la géographie, à cause de correspondants !) Si les gens peuvent juger sur pièce, ils commenceront à se poser des questions, et un débat sur le plan européen pourra avoir lieu. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:54

Curbud a écrit:
Oui!! :chapeau:

Enfin, bref... GOD BLESS ESPERANTO!! :greenange:

ma religion, c'est la Foi Catholique, pas la religion de Zamenhof. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Curbud

Curbud


Masculin Messages : 325
Inscription : 19/05/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 17:55

Wàng a écrit:
Curbud a écrit:
Oui!! :chapeau:

Enfin, bref... GOD BLESS ESPERANTO!! :greenange:

ma religion, c'est la Foi Catholique, pas la religion de Zamenhof. Mr. Green
Comme vous voulez...!! salut

_________________
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Qgwbeu10
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty21/6/2007, 18:13

(suite)

Citation :
Nous devons également prendre en compte cette autre illusion qui consiste à penser que la connaissance de la langue anglaise, une fois acquise, permettra à ses locuteurs de devenir gestionnaires des grandes multinationales dans le nouvel ordre mondial ou, au moins, accéder à des postes à responsabilité dans les organisations internationales. Or, dans les faits, toute organisation internationale qui fonctionne en anglais retombe automatiquement sous la coupe d’anglophones natifs parce qu’ils sont seuls garants de la qualité de la langue de communication utilisée. Cela peut être aisément vérifié dans les sphères économique, politique et même scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty22/6/2007, 10:49

Citation :
L’autre croyance qui consiste à dire que les informations disponibles en anglais sont de meilleure qualité que les autres mérite d’être comparée à la réalité. À la veille de l’invasion anglo-américaine de l’Irak, en 2003, Donald Rumsfeld déclarait : « Tous les Irakiens veulent devenir américains ! » et les apprentis-conquérants de Washington répandirent l’idée que les troupes américaines seraient accueillies en libératrices par le peuple irakien qui se préparait à les couvrir de fleurs tandis qu’ils marcheraient, triomphants, dans les rues de Bagdad. De toute évidence, cette simple observation suffit à invalider l’opinion que les messages émanant du monde anglo-saxon sont plus fiables que ce que l’on reçoit d’autres sources. Ce serait en fait plutôt le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty22/6/2007, 11:17

Speak white :

http://accent-grave.blogspot.com/2006/06/speak-white.html (témoignage)

Citation :
Il y a plusieurs années, alors que je n'étais pas même un jeune adulte, je m'étais rendu chez un photographe au centre ville de Montréal pour une photo de passeport. Un gros monsieur m'avait reçu avec mépris et me servit en anglais, langue que je ne comprenais pas. Comme je lui répondais en français, il devint brusque et impoli, il me lança quelque chose ressemblant à ceci: "If you are old enough to have a passport, you are old enough to speak english".

...

Tous les francophones montréalais ont connu ce genre d'expérience.
Neuf ans plus tard, je me croyais vengé par la loi 101.

...

Ce qui me trouble d'avantage, ce sont les jeunes qui ignorent tout des combats passés et s'imaginent qu'angliciser Montréal équivaut à s'ouvrir sur le monde. On dirait que tout est à refaire. Même les immigrants nous le disent. À son arrivée au pays, Victor Teboul se demandait où se cachaient les francophones! Il n'est pas rare qu'un anglophone unilingue dise à un francophone bilingue qu'il limite ses possibilités en parlant français. Si le ridicule pouvait tuer...

Pour que notre culture survive, pour que la langue française se parle dans ce coin d'Amérique et que les enfants des nouveaux arrivants s'identifient à leur terre d'accueil et que leurs valeurs s'ajoutent aux nôtres, il faut faire un État du Québec

...

Une langue non utilisée est une langue qui meurt et la négation d'une identité tuera cette dernière. Cessons d'attendre des autres ce que nous devons faire nous-mêmes. Aucune approbation n'est requise. Respectons-nous, il sera plus facile d'en faire autant envers les autres et d'exiger qu'on fasse de même envers nous.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty22/6/2007, 13:25

Pour contre-balancer l´expérience douloureuse des habitants du Montréal:

J´ai connu des Américains qui, arrivés en Allemagne, ont désiré de parler un peu l´allemand qu´ils ont appris à l´école. Ils se sont plaint que les Allemands, s´apercevant de leur origine à cause de leur accent, changent la langue et parlent l´anglais avec eux. Voulant être polis, les Américains parlent aussi l´anglais, bon gré mal gré, et retournent en Amérique déçus, sans avoir eu la chance de pratiquer leur allemand un peu.

Leur opinion: People in Germany are very friendly. They all want to speak English with you. Very Happy

Je suis sure qu´aucun Allemand ne craint de perdre sa langue maternelle en conversant avec les Anglo-Saxons en leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty22/6/2007, 13:37

Francesca a écrit:
Pour contre-balancer l´expérience douloureuse des habitants du Montréal:

J´ai connu des Américains qui, arrivés en Allemagne, ont désiré de parler un peu l´allemand qu´ils ont appris à l´école. Ils se sont plaint que les Allemands, s´apercevant de leur origine à cause de leur accent, changent la langue et parlent l´anglais avec eux. Voulant être polis, les Américains parlent aussi l´anglais, bon gré mal gré, et retournent en Amérique déçus, sans avoir eu la chance de pratiquer leur allemand un peu.

Leur opinion: People in Germany are very friendly. They all want to speak English with you. Very Happy

Je suis sure qu´aucun Allemand ne craint de perdre sa langue maternelle en conversant avec les Anglo-Saxons en leur langue.

C'est surtout que les gens (et pas seulement les allemands, aussi les italiens, les suédois, les français dans les grandes écoles par les profs d'anglais, etc) ont été conditionnés au fait que leur langue ne servait à rien en dehors de leur frontière, et que seul l'anglais était une langue supérieure et valable pour l'international; c'est justement cette mentalité masochiste qu'il faut essayer de changer...après, si les allemands ne comprennent pas que ce n'est pas une attitude saine de s'en remettre tout le temps à l'anglais, c'est triste pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty22/6/2007, 13:47

Mais non, Wàng !!! Very Happy

C´est pas le masochisme, c´est le plaisir de pratiquer un peu une langue qu´on a appris à l´école, avec un étranger.
C´est par le goût de faire une petite expérience intéressante.

Vous avez oublié votre enfance, probablement ....

On dit quelque chose dans une langue étrangère à un étranger et on observe sa réaction. santa

Une autre possibilité: on se montre généreux et on aide un pauvre étranger qui s´adresse timidement à vous.

Une autre possibilité (pour les avancés): on intimide l´étranger en parlant mieux sa langue que lui. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty22/6/2007, 14:05

Citation :
Mais non, Wàng !!! Very Happy

C´est pas le masochisme,

Si ! Smile D'expérience, dans les attitudes que je connais, il y a de ça. Le masochisme commence quand on commence à considérer l'autre langue comme supérieure, et c'est bien le cas. Smile J'ai connu une prof de japonais qui devenait aggressive, quand elle m'expliquait que de toute façon, les cours pour étrangers au japon, devaient se faire en anglais, parce qu'il n'y avait « pas que des francophones ». D'autres se réjouir d'être forcés à publier en anglais (bon pour leur stimulation), d'autres réclamer l'anglicisation des cours en France, d'autres se réjouir d'être forcés de parler anglais dans le monde du travail...

Citation :
c´est le plaisir de pratiquer un peu une langue qu´on a appris à l´école, avec un étranger.

Oui, bien sûr : allez à la fnac, les gens sont contents de pratiquer l'anglais pour deux rayons, les langues latines pour un rayon, et tout le reste (5990 langues) pour un rayon. Smile Allez à expolangues : vous aurez une idée de la diversité qui y règne. Smile Des stands australiens, canadiens, irlandais, anglais, des offres de séjour linguistique au pays de galles, etc. Laughing Demandez à Orban, le Commissionnaire au multilinguisme, qui nous dit qu'il est contre l'eo, parce que « l'UE n'est pas les Etats-Unis » que la Commission est « contre la langue unique et défend la diversité », et qui nous explique que pour des raisons d'efficacité, il est parfaitement normal que 70% des documents soient donnés en anglais, non traduits ou après des lustres, le tout dans la langue que vous devinez (avec quand même un senores au début pour décorer ! Laughing ) Beurk, si c'est ça la diversité et le plaisir de partager avec l'étranger, quelle vision réductruce, je vous le laisse...

Citation :
C´est par le goût de faire une petite expérience intéressante.

Vous avez oublié votre enfance, probablement ....

Non...j'étais naïf, et j'ai voyagé, j'ai essayé de parler les langues que j'aime, et on cherchait à me répondre en anglais. C'est une barrière et une aggression vis-à-vis de mon identité que je rejette.

Citation :
Une autre possibilité (pour les avancés): on intimide l´étranger en parlant mieux sa langue que lui. Mr. Green

Super... Laughing tant que les gens seront persuadés qu'ils peuvent maitriser les anglophones sur leur terrain, ça risque pas de changer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences   Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto et hégémonie de l'anglais dans les sciences
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» espéranto?
» Espéranto
» Le droit de mourir dans la dignité ne se trouve ni dans l'euthanasie, ni dans l'acharnement thérapeutique
» Le ver est dans le fruit, dans l'armée comme dans le pays !
» Pape François : « Le Règne de Dieu grandit dans le silence, pas dans le vacarme »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: