DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mémoire et esprit...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 10/06/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyLun 19 Sep - 10:25

Voila une question me chiffone, tous ce qui fait actuellement notre personne, toutes notre mémoire est stocker dans notre cerveau avec divers reaction chimique, etc... (enfin bref c'est dans la cervelle quoi). Voila est ce l'esprit qui fait ce que nous sommes et ce sert d'un cerveau comme connexion avec le corps, car bon j'ai du mal a capter car la nuit le cerveau fait des images (rêve) parce qu'il réorganise un peu le bordel, quand on es blinder le cerveau est déréglé donc on raconte des conneries et n'arrive plus a controler le corps, etc....

Voila j'ai du mal a faire notion car physiquement on sent clairement que notre cerveau est justement le lieu ou tous se fait (notre mémoire, etc...), quand on bois un peu trop et bien se dernier se dérègle, etc... L'esprit car si c'était lui la source de nos penser et bien l'alcool ne lui ferait rien, on aurait du mal a controler notre corps ou a s'exprimer mais en aucun cas on pourrais êtres chaos puisque l'alcool par principe n'atteind pas l'esprit, on ne pourrais pas perdre la mémoire a travers un choc violent puisque l'esprit par principe ne peut pas êtres attaquer physiquement, etc...

Quand les personnes dans les NDE raconte qu'il pensent, qu'il se souvienne, etc... On pourrais conclure que l'esprit se sert du cerveau comme un lien entre lui et le corps, mais voila on peu perdre la memoire, a travers des coup physique donc le cerveau biologique serait bien le stokage de se bordel....

Est ce que notre Ame, etc... est actuellement endormie et cas notre mort on est transféré dedans car perso j'y comprend pas grand chose a ce bordel?

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Mémoire et esprit... Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyLun 19 Sep - 11:29

A l'heure actuelle, on n'est plus vraiment sûr que le siège de l'esprit est le cerveau...
En fait, on ne sait quasi rien à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 2:27

Cher Seb,
Le cerveau humain est l'organe biologique qui fabrique toutes les images et qui les stoque en mémoire. L'image est matérielle et elle est produite par cette espèce d'ordinateur matériel.

Notre cerveau est à 99% semblable à celui du singe (nous avons de la mémoire en plus qu'eux, mais certaines fonctions animales sont dégradées chez nous comme celle des quatre mains). Or nous possédons deux facultés que le singe ne possède absolument pas: une intelligence qui est capable de comprendre des choses qui ne sont pas dans les images; une volonté qui est capable de choix libres. Ces deux facultés sont "l'esprit".

Où se trouvent ces deux facultés? Pas d'ADN pour elles. Pourtant, bien qu'elles soient autre chose que l'organe du cerveau, on le constate, elles ne sont pas capables de s'exercer sans se servir des IMAGES que lui fournit la mémoire du cerveau.

Vous n'avez qu'à essayer: Essayer comprendre l'infini: "Une réalité sans limites". Vous n'y arrivez qu'en imaginant un espace auquel vous rajoutez sans cesse des bouts... C'est donc bien à partir d'une image fournie pas le cerveau.

Conclusion: SUR TERRE, si le cerveau se met à mal fonctionner (alcool, sommeil), on ne peut plus penser car les images ne parviennent pas organisées au service de notre intelligence.

Mais à l'heure de la mort et à la destruction du cerveau, le caractère "chimique" de la production des images s'arrête. Plus de possibilité de perturbation par une autre chimie comme l'alcool. Mais il se met en place un nouveau fonctionnement du psychisme, à travers la survie d'un organe du psychisme (une sorte de cerveau de lumière) qui n'est pas fait de cette matière chimique. Les témoins des NDE montrent la présence de ce nouvel état du corps, "un corps psychique". Sa propriété est qu'il peut apporter à l'esprit les images dont il se sert sans qu'il n'y ait plus de perturbations chimiques puisqu'il n'y a plus de chimie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 2:40

En d'autre terme pour Seb les crop sfonctionne avec un systeme de Raid 1 (un disuqe dur de travail - le cerveau et un disuqe dur de sauvegarde - un corps psychique )
En fait je viens de comprendre en écrivant ma phrase ;)

Donc à la résurrection Dieu se servirait de ce coprs mystique pour trouver les infos sur notre corps terrestre (puisqu'il n'existe plus physiquement) pour le reconstruire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 2:47

Cher Scat,

Ce n'est pas un "corps mystique". Ce corps "psychique" n'a rien de mystique (lié à la grâce de Dieu). Il semble être une structure tout à ait naturelle de notre être. Sa matière est enore méconnue par la science du cerveau, mais il est attesté par ces expériences.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 2:53

Arnaud Dumouch a écrit:
.... Les témoins des NDE montrent la présence de ce nouvel état du corps, "un corps psychique". Sa propriété est qu'il peut apporter à l'esprit les images dont il se sert sans qu'il n'y ait plus de perturbations chimiques puisqu'il n'y a plus de chimie.

à ceci pres que les gens ayant vecue une NDE non pas eux de cerveaux mort, sinon il y aurait impossibilité de retour au bon fonctionnement.
l'arret du travail du cerveau et du coeur n'implique pas que la "chimie" s'arrete instantanemént.
apres la mort et pendant plusieurs jours les cheveux et les ongles continus de pousser.
soyons mefiant Smile

JeX
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 3:02

oups...je ne suius tromper , je voulais bien dire coprs psychique..j'ai taper trop vite...
Cher Arnaud , nous avons donc 3 "choses" en nous :
notre coprs matériel et mortel
notre coprs psychique
notre âme

C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 3:05

Scat a écrit:
oups...je ne suius tromper , je voulais bien dire coprs psychique..j'ai taper trop vite...
Cher Arnaud , nous avons donc 3 "choses" en nous :
notre coprs matériel et mortel
notre coprs psychique
notre âme

C'est ça ?

il ya des versions plus complexe que cela

incluant corps étherique, corps astral etc...

JeX
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 3:07

incluant corps étherique, corps astral etc..????
c'est catholique tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 3:10

à non je n'ais pas dis que c'etait Catholique, mais sa n'empeche pas un peu de curiosité pour savoir ce qui se fait ailleur et comment cela est perçus Smile

JeX
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 3:13

oui d'accord mais bon ....si on s'évade on se perd...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 3:18

à mon sens ce n'est pas s'evader, c'est rechercher si ailleur le sujet n'aurait pas été approfondit.
Apres tout un boulanger est plus à meme de faire du pain qu'un cuisinier, mais celui ci reussira plus surement un coq au vin Smile

JeX
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 4:07

Scat a écrit:
incluant corps étherique, corps astral etc..????
c'est catholique tout ça ?

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébaïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

L'homme est un mixte qui unifie de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie

1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics albino ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et atrtestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appelle "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entrainement). Le New Age l'appelle [color:ab72=red:ab72]"corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustion croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidement, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 4:16

Oui pas facile de vcomprendre ou de s'imaginer la "chose"...
Et donc dans les NDE c'est quoi qui sort du corps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 4:23

Scat a écrit:
Oui pas facile de vcomprendre ou de s'imaginer la "chose"...
Et donc dans les NDE c'est quoi qui sort du corps ?

Apparament (et avec prudence philosophique), il sort 2, 3 et 4:

2° psychisme (corps astral des bouddhistes) ("je vois, j'entends, j'ai un corps fantômatique").

3° esprit (corps mental des bouddhistes) ("je pense, je choisis").

4° l'âme, qui unifie notre être.

Ce qui meurt, c'est donc 1° la vie biologique (donc la partie biologique de notre ie psychique, le cerveau).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 4:33

en fait l'âme est un tout, un mot qui unifie 2 chose mais qui séparer l'une d'elle n'existe pas ou plutôt ne peuvent exister...

Mais si demain je fais une NDE et que je revie, c'est quoi qui est partie provisoirement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 4:58

la tradition indienne est un peu plus compliqué que cela, le corps mental et le corps étherique sont deux corps distinct

1) corps physique

2) corps etherique

3)corps emotionnel

4) corps mental

5) corps causal

6) corps bouddhique

7) corps divin ou atmique

chaqu'un relié à un centre energetique (çackra)

mais en aucun cas le corps etherique est une version new age du corps astral

JeX
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 5:09

Gardez à l'esprit que le new age, justement, s'est emparé avec frénésie de ce thème des NDE...
Donc, prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... EmptyMar 20 Sep - 7:11

Laurent a écrit:
Gardez à l'esprit que le new age, justement, s'est emparé avec frénésie de ce thème des NDE...
Donc, prudence...

Et de Jésus Christ, et de Bouddha, et de tout du moment que ça fait gilli dili dans les ondes Alpha... afro

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Mémoire et esprit... Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et esprit...   Mémoire et esprit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire et esprit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit...
» Le dernier prophète envoyé par Dieu = son Esprit Saint, l'Esprit de Jésus.
» Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit
» L'écriture automatique: Esprit Saint ou esprit malin?
» L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sciences et pseudosciences-
Sauter vers: