Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Lun 30 Juil 2018 - 20:18
Je dois dire que je ne comprends les choses que si je les ai vécues… J'ai été malmené par des Pentecôtistes sur ce sujet… Je ne sais pas, pour ne pas l'avoir vécu, ce qu'est le "parler en langues"...
La première fois que j'ai assisté à ça, c'est à Namur en présente du Cardinal Suenens avec le mouvement charismatique puis ce fut chez les Pentecôtistes et les Evangéliques…
La discussion est venu car chez les Pentecôtistes, si vous ne parlez pas en langues c'est que l'Esprit Saint n'habite pas en vous! Donc pas en moi car je n'ai jamais parlé en langues mais est-ce la condition sine quanon pour recevoir l'Esprit Saint? Je suis persuadé qu'il y a d'autres manifestations de l'Esprit Saint que celui là!
Devons-nous chercher à tout les dons de l'Esprit? Paul dit que le don de prophétie est le plus grand mais que le don de charité le surpasse…
Qui a reçu l'effusion de l'Esprit saint et qui peut m'aider à comprendre?
Perlimpimpim
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Lun 30 Juil 2018 - 21:13
Pas besoin de parler en langue, rassurez-vous.
philippe bis
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 9:44
1 Corinthiens 14:2 "celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères"
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 10:27
Oui je connais ce passage mais ça veut dire quoi en claire? Les anges parlent-ils ce langage un d'avant babel?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 11:10
Est-ce que le "parler en langues" n'est pas "la communion" que nous pouvons avoir avec d'autres personnes qui ne sont pas de notre religion ?
Dans ce cas, oui, nous nous comprenons parfaitement, parce que nous avons le même Dieu.
Dans l'énumération qu'en fait l'Eglise Catholique, il n'est pas question de "parler en langues", mais :
La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
L'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
Le conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les "conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
L'affection filiale : c'est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé "crainte" de Dieu. Ce n'est pas en avoir peur, mais c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus.
La Crainte de Dieu : il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une juste distance à vivre pour s'ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de "toute-puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l’Évangile
extrait de : https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Esprit-saint/Quels-sont-les-dons-de-l-Esprit-saint
philippe bis
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 11:19
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 12:25
Très bonne vidéo, merci Philippe de me la faire découvrir
philippe bis
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 17:32
[youtube]D5-zTr2Hsyc[/youtube "Le chant en langues" avec Sr Marie Liesse
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 18:35
J'ai cherché la définition de "parler en langues" et a ma grande surprise, j'ai trouvé ceci.
Glossolalie : La glossolalie est le fait de parler ou de prier à haute voix dans une langue ayant l'aspect d'une langue étrangère, inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes compréhensibles
humanlife
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 18:51
De quelle façon reçoit-on le Saint Esprit?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 19:19
humanlife a écrit:
De quelle façon reçoit-on le Saint Esprit?
Jésus a promis d’envoyer l’Esprit Saint aux croyants. Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte quand ses apôtres on reçu l’Esprit ; qui leur a donné le courage d’annoncer la résurrection de Jésus à Jérusalem, puis dans tout l’empire romain. L’Esprit fait ainsi grandir l’Eglise dans le monde entier, et l’Eglise à son tour offre à tous cet Esprit Saint par les sacrements du baptême et de la confirmation.
Est-ce que l’Esprit Saint est réservé aux chrétiens ?
« L’Esprit souffle où il veut », a expliqué un jour Jésus :
une parole, une lecture, une rencontre, tout lui est bon pour se diffuser, même aux non-chrétiens.
L’Esprit de Dieu n’est pas la propriété des chrétiens ou de l’Eglise, c’est l’Eglise qui est sous l’inspiration de l’Esprit Saint qui est Dieu.
extrait de : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/372896-lesprit-saint-en-questions/
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 19:48
Oui, il y a une véritable effervescence avec le parlé en langues des pentecôtistes (on ne les nomme pas ainsi pour rien)
Moi, j'ai eu l'occasion d'expérimenter ça. Alors attention. Quand tu parles en langues, tu parles : - des langues connues - des langues anciennes - la langue initiale avant babel. C'est l'Esprit Saint qui me l'a confirmé et non un pasteur. Aucun ne savait ceci, avant que je le dise. Je me suis mise à parler russe, à chanter russe, et d'autres langues, pendant un certain temps.
J'ai remarqué une chose, c'est que j'avais cette capacité depuis toujours au fond de moi, mais je n'osais pas l'exprimer.
Maintenant, ça vient et ça passe. Je parle en langues parfois oui. On peut adresser des prières pour n'importe qui ou n'importe quoi à travers le monde. Il s'agit juste d'une confiance entre toi et Dieu.
Certains disent qu'on ne peut pas prier en langues pour quelque chose.... c'est un peu faux. C'est l'Esprit Saint qui prend la relève quand toi tu cales.
Tu n'es pas obligé de parler en langues ! Rassure toi ! Dans les dons, il y a une part de volontariat, si tu ne te sens pas attiré par ce don, ou que tu en as peur, tu ne l'auras pas. Mais tu peux en avoir d'autres.
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 19:54
Donc il y a infusion avec le baptême et par l’imposition des mains et il y a effusion quand l’Esprit Saintse manifeste par la mise en pratique des dons reçus…
Comment recevoir cette vie nouvelle de l’Esprit?
1) Il nous faut la demander à Jésus (Jn 7,37). 2) Avoir le désir de la recevoir et del’accueillir(Jn 4, 14). 3) In faut nous convertir pour recevoir l’Esprit(Act 2, 38-39). 4) Quels sont les obstacles pour recevoir cette vie nouvelle? Le péché (Lc 15,11-32) ; l’ignorance et les motivations mauvaises (Act 8, 18-23); la peur, l’orgueil, la vanité, le ressentiment, l’indignité, le manque de foi.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Mar 31 Juil 2018 - 19:56
pour un catholique, le baptême et la confirmation.
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 11:58
Peut être suis-je trop méfiant?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 13:37
C'est assez faux que personne ne le comprend. Il y a un parlé en langues de l'esprit, c'est vrai Mais tu as pu remarquer que dans certains films, ils arrivent à inventer des langues (eh oui, le cerveau peut créer une langue propre) Donc il y a bien un parlé en langues qui vient de Dieu et un parlé en langues satanique.
Désolée, pour ceux qui liront ce post, mais à un moment, faut mettre les pieds dans le plat.
Quand tu as un parlé en langues qui vient de l'esprit, tu comprends ce que les autres qui parlent en langues, disent, et tu peux même comprendre ton propre parlé en langues, par moment... (pas toujours)
J'ai l'impression que c'est une forme de langue propre qui permet de communiquer entre nous, sans que le monde le sache.
Ainsi tu peux parler en langues, ne rien comprendre à ce que tu dis, et subitement un athée à coté de toi, comprend, parce que tu parles dans sa langue natale. Et ce que le Seigneur lui a dit, lui seul le sait. Toi tu n'es qu'un vase "communiquant".
Quand on te dit qu'il faut beaucoup parler en langue pour améliorer son parlé en langues, c'est de la dope. J'ai tout de suite parlé en russe, parce que ce n'est pas moi qui parle......
Oui, faut se méfier de tout ça, il y a beaucoup de contrefaçon. Et si l'Esprit ne t’incite pas à parler en langue, ne parle pas. Tu ne fais pas ça sur commande.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 13:40
https://www.dailymotion.com/video/xjaenf
Remarque la science valide certains parlé en langues. C'est intéressant, surtout la fin, tu verras.
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 15:11
Citation :
Quand tu as un parlé en langues qui vient de l'esprit, tu comprends ce que les autres qui parlent en langues, disent, et tu peux même comprendre ton propre parlé en langues, par moment... (pas toujours)
Je me disais aussi que parler en langues sans comprendre ce qu'on dit, ça sert à quoi? Quand je dialogue avec quelqu'un c'est pour communiquer
humanlife
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 16:39
Si on entendait quelqu'un parler "en langue", ne le prendrait-on pas pour un fou ou un illuminé?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 17:01
Ou on penserais a avoir a faire a une personne qui parle une langue étrangère que l'on ne connait pas.
Pour moi, entendre parler en langue ou entendre parler japonnais, je ne ferais pas la différence.
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 17:06
humanlife a écrit:
Si on entendait quelqu'un parler "en langue", ne le prendrait-on pas pour un fou ou un illuminé?
J'avoue que ça m'a toujours fait peur et dans les assemblées charismatiques, leur extériorisation de la foi me fait peur et me dérange au point que je ne parviens plus à prier dans un brouhaha de prières indiscriptibles ...J'aime le silence et l'intériorisation de la prière… Je les ai pris pour des endiablés...
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 17:57
J'ai assisté à ça quand je suis allée au Shabbat, la plupart viennent des églises évangéliques et apostoliques... Résultat : je n'y vais plus Il y avait une partie "louange"...encore, si c'était joli et harmonieux, mais là ça détonnait, c'était criard et moche....vraiment exagéré et je ne vois pas le but de chanter en langues, sinon pour montrer aux autres à quel point, on est proche du Seigneur. Et ils détestent les catholiques, y en a même une qui m'a proposé de "défaire les liens" cathos, vu que mes ancêtres étaient cathos, et que c'est la raison pour laquelle je ne me sentais pas à l'aise dans ce truc. Du coup, ça m'a rapproché un peu plus de mes frères catho, si ignorants, si babyloniens Je n'y vais plus, aussi parce que je ne veux pas qu'on me casse l'image du Shabbat
Et bon, si le chant en langue c'est le langage des anges, faudrait déterminer s'ils ont des cordes vocales ou pas
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:02
Quand Paul dit : 1 Corinthiens 13 Quand je parlerais toutes les langues des hommes, et même des Anges, si je n'ai pas la charité, je suis [comme] l'airain qui résonne, ou [comme] la cymbale retentissante.
Paul exagère en parlant de la langue des anges, pour signifier que si je n'ai pas la charité, etc.....
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:10
Chez moi, quand une personne parle une langue qui n'existe pas, on dit que c'est du charabia.
humanlife
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:18
C'est sûrement une fausse idée de penser que l'esprit saint se manifeste lors d'une célébration qui lui est destinée.
Les réunions évangéliques où tout le monde dit amen après chaque parole prononcée, c'est vraiment du flan!
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:31
J&B a écrit:
J'ai assisté à ça quand je suis allée au Shabbat, la plupart viennent des églises évangéliques et apostoliques... Résultat : je n'y vais plus Il y avait une partie "louange"...encore, si c'était joli et harmonieux, mais là ça détonnait, c'était criard et moche....vraiment exagéré et je ne vois pas le but de chanter en langues, sinon pour montrer aux autres à quel point, on est proche du Seigneur. Et ils détestent les catholiques, y en a même une qui m'a proposé de "défaire les liens" cathos, vu que mes ancêtres étaient cathos, et que c'est la raison pour laquelle je ne me sentais pas à l'aise dans ce truc. Du coup, ça m'a rapproché un peu plus de mes frères catho, si ignorants, si babyloniens Je n'y vais plus, aussi parce que je ne veux pas qu'on me casse l'image du Shabbat
Et bon, si le chant en langue c'est le langage des anges, faudrait déterminer s'ils ont des cordes vocales ou pas
Comme ils sont asexués ces anges, ils chantent avec des voix de castras...Maître du monde, j'espère que tu es sourd car nos louanges sont parfois si disgrâcieuses
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:32
humanlife a écrit:
C'est sûrement une fausse idée de penser que l'esprit saint se manifeste lors d'une célébration qui lui est destinée.
Les réunions évangéliques où tout le monde dit amen après chaque parole prononcée, c'est vraiment du flan!
Comme le dit Arnaud, l'ES vient selon son bon plaisir!
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:33
florence_yvonne a écrit:
Chez moi, quand une personne parle une langue qui n'existe pas, on dit que c'est du charabia.
Pas chez les croyants...la langue des anges, la langue Une d'avant babel existe...
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:36
J&B a écrit:
Quand Paul dit : 1 Corinthiens 13 Quand je parlerais toutes les langues des hommes, et même des Anges, si je n'ai pas la charité, je suis [comme] l'airain qui résonne, ou [comme] la cymbale retentissante.
Paul exagère en parlant de la langue des anges, pour signifier que si je n'ai pas la charité, etc.....
Donc dans l'ordre crescendo, il y a le parler en langues,puis le don de prophétie et au dessus de tout, la Charité… Faut-il rechercher ces dons ou viennent-ils d'eux même?
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 18:52
Bref, on dira qu'ils ont eu leur récompense...
La langue de Babel représentait un projet totalitaire, chose que Dieu réprouve, puisqu'il est venu semer la pagaille D'ailleurs, si on lit dans Genèse 11, 1, l'histoire de la tour de Babel il est dit : Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots...
Mais un peu avant, dans le chapitre 10 on trouve la liste des fils et petits-fils de Noé et leurs territoire et on constate qu'il y a plusieurs langues, plusieurs peuples, plusieurs nations :
Pour Japhet : C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.
Pour Cham : Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha. Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.
Pour Sem : Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.
Donc, il faut en conclure que la langue de Babel n'était pas naturelle, mais fabriquée dans un but totalitaire. De même qu'ils ont construit la tour de Babel avec des briques cuites au feu, et non pas avec des pierres qui elles sont naturelles.
Dernière édition par J&B le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:11, édité 1 fois
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 19:08
Mister be a écrit:
Donc dans l'ordre crescendo, il y a le parler en langues,puis le don de prophétie et au dessus de tout, la Charité… Faut-il rechercher ces dons ou viennent-ils d'eux même?
Suffit de regarder les prophètes, parfois, Dieu doit les "prendre par les cheveux" parce qu'ils ne se sentent pas à la hauteur ou pas trop motivés, certains refusent, comme Jonas.
Je pense qu'il ne faut pas les rechercher, car le Saint-Esprit doit savoir mieux que nous, par quel canal il faut passer... Parfois, on peut parler et agir selon l'Esprit sans le savoir, et ça parle particulièrement à quelqu'un. Bref, c'est un peu comme le vent, dit Jésus, on ne sait pas comment il agit.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 20:03
J&B a écrit:
Oh oui ! la culture africaine est pleine de superstition, de débilités de tout genre...... ça oui. Mais il n'y a pas que des allumés. Faut toujours allé dans une église validé par la fédération protestante, c'est important, dans les églises évangéliques, il en a vraiment à manger et à boire
Invité Invité
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 20:07
Après je ne veux pas être méchante, mais leur parlé en langue, c'est abababaeaharababababa ça s'appelle bégayer ça, ce n'est pas du parlé en langue.
philippe bis
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 20:09
florence_yvonne a écrit:
philippe bis
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 20:15
Il existe un charisme qui consiste a comprendre et traduire le "parlé en langue" et qui par exemple peut dire " il y a tel personne qui a tel guérison et se reconnaitra elle ressent une forte chaleur en ce moment dans le dos ( comme a l 'église saint nicholas il me semble)... https://asaintnicolas.com/guerison/enseignements-et-temoignages/derniers-enseignements/
dims
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 21:11
J&B a écrit:
Mister be a écrit:
Suffit de regarder les prophètes, parfois, Dieu doit les "prendre par les cheveux" parce qu'ils ne se sentent pas à la hauteur ou pas trop motivés, certains refusent, comme Jonas.
Je pense qu'il ne faut pas les rechercher, car le Saint-Esprit doit savoir mieux que nous, par quel canal il faut passer... Parfois, on peut parler et agir selon l'Esprit sans le savoir, et ça parle particulièrement à quelqu'un. Bref, c'est un peu comme le vent, dit Jésus, on ne sait pas comment il agit.
As tu abandonné le "B" J&B ?
Rien de péjoratif mais pourquoi as tu abandonné les doctrines orientales ?
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 21:19
Citation :
Oh oui ! la culture africaine est pleine de superstition, de débilités de tout genre...... ça oui. Mais il n'y a pas que des allumés. Faut toujours allé dans une église validé par la fédération protestante, c'est important, dans les églises évangéliques, il en a vraiment à manger et à boire
Pourquoi la culture africaine ? Je me trouve en Suisse et il n'y avait aucun africain, mais des gens d'ici qui viennent faire le shabbat et qui appartiennent à des dénominations différentes : évangéliques, pentecôtistes, apostoliques ou autres. J'étais la seule catholique Pas une secte non plus, j'y étais allée la première fois pour un cours sur les racines hébraïque du christianisme, et c'était très bien, mais la deuxième fois, c'était une séance "normale", avec louange, intercessions et shabbat, avec les personnes qui viennent régulièrement. Je ne pensais pas qu'il y avait encore un tel fossé entre catholiques et protestants, vu qu'en Suisse, c'est quasiment 50/50. Le fossé c'est un peu comme sur ce forum, en fait, quand on creuse un peu plus profond. Mais c'est quand même avec les protestants que j'ai commencé à lire la Bible, et que j'ai pris la bonne habitude de mettre les références des versets que je cite
Dernière édition par J&B le Jeu 2 Aoû 2018 - 21:46, édité 1 fois
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 21:28
Citation :
C'est vrai que je m'intéresse plus particulièrement aux racines juives en ce moment, décoder la Bible, apprendre des rudiments d'hébreu, des notions kabbalistiques. Et on a des richesses insoupçonnées dans la Bible ! Les doctrines orientales ne sont pas si loin que ça, je ne manque pas de faire des rapprochements, mais la référence ultime c'est quand même plus le J que le B
dims
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 21:47
J&B a écrit:
Citation :
C'est vrai que je m'intéresse plus particulièrement aux racines juives en ce moment, décoder la Bible, apprendre des rudiments d'hébreu, des notions kabbalistiques. Et on a des richesses insoupçonnées dans la Bible ! Les doctrines orientales ne sont pas si loin que ça, je ne manque pas de faire des rapprochements, mais la référence ultime c'est quand même plus le J que le B
Oui tu as déjà montré ta dextérité dans l'interprétation de la bible. Je ne sais pas comment tu fais car il n'y a pas plus direct que les doctrines orientales. Mais tout les chemins nous conduisent à Dieu ! Et surtout chacun dispose de prédisposition psychique qui entre en résonance avec des traditions spécifiques. " Dieu peut être découvert à travers tous les chemins. Toutes les religions sont vraies. L’important est d’atteindre le toit. Vous pouvez l'atteindre par un escalier en pierres ou en bois ou par des marches en bambou ou par une corde. Vous pouvez également l'atteindre par une perche en bambou. " Ramakrishna
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 21:56
Jésus aussi est très direct. C'est les théologies qui sont tortueuses. Il y a des paroles de Jésus et de Bouddha qui sont quasiment similaires. Et si on naît dans une culture, une religion, c'est qu'on a quelque chose à y faire ou à apprendre. C'est important les racines, peut-être que c'est quand on vieillit qu'on s'en aperçoit
dims
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 22:16
J&B a écrit:
Jésus aussi est très direct. C'est les théologies qui sont tortueuses. Il y a des paroles de Jésus et de Bouddha qui sont quasiment similaires. Et si on naît dans une culture, une religion, c'est qu'on a quelque chose à y faire ou à apprendre. C'est important les racines, peut-être que c'est quand on vieillit qu'on s'en aperçoit
De manière générale, il y a trop de sentimentalisme dans le christianisme.
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 22:39
J&B a écrit:
Bref, on dira qu'ils ont eu leur récompense...
La langue de Babel représentait un projet totalitaire, chose que Dieu réprouve, puisqu'il est venu semer la pagaille D'ailleurs, si on lit dans Genèse 11, 1, l'histoire de la tour de Babel il est dit : Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots...
Mais un peu avant, dans le chapitre 10 on trouve la liste des fils et petits-fils de Noé et leurs territoire et on constate qu'il y a plusieurs langues, plusieurs peuples, plusieurs nations :
Pour Japhet : C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.
Pour Cham : Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha. Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.
Pour Sem : Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.
Donc, il faut en conclure que la langue de Babel n'était pas naturelle, mais fabriquée dans un but totalitaire. De même qu'ils ont construit la tour de Babel avec des briques cuites au feu, et non pas avec des pierres qui elles sont naturelles.
bien observé!
Je vois une représentation de ce chapitre 1o et 11 de Babel dans le totalitarisme des religions...voyons ce qui est écrit
Genèse 11 1Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. 3Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
Une seule langue sacrée pour toute la terre=l'Hébreu; l'arabe; le latin
4Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
Une ville: Jérusalem;Rome;la Mecq Une tour: le temple de Salomon;Saint Pierre de Rome; la Kaaba Un Nom: Juif; Chrétien;Musulman 5L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.…
Je pens que c'est Esdras qui a vu la shékinah partir du Temple que D.ieu avait pourtant ordonné de construire…
Tout est d'une actualité perpétuelle!
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 22:43
J&B a écrit:
Mister be a écrit:
N'ayant pas ces dons, je me sentais un peu mis à l'écart et souvent mal vu lorsqu'on m'a demandé de prendre la parole :comment lui qui n' a pas l'ES peut-il parler? Question d'autorité dans l'Eglise?
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 22:49
dims a écrit:
J&B a écrit:
C'est un peu son tempérament...le Christianisme est la féminité du Judaïsme avec son D.ieu Amour et l'autre baffe sur la joue. L'Islam serait la masculanité du Judaïsme avec son aspect conquérant, intolérant et cette rigueur...
Miles Templi
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 22:55
Vision judéocentriste et erronée sur le plan doctrinal.
dims
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 23:20
Mister be a écrit:
dims a écrit:
J&B a écrit:
C'est un peu son tempérament...le Christianisme est la féminité du Judaïsme avec son D.ieu Amour et l'autre baffe sur la joue. L'Islam serait la masculanité du Judaïsme avec son aspect conquérant, intolérant et cette rigueur...
Je parlais plus de la théologie chrétienne. Les enseignements du Christ nous renvoi bien à cette notion de non soi, notamment sur le fait de tendre l'autre joue.
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 23:30
dims a écrit:
Mister be a écrit:
L'évangile n'a rien de sentimental. C'est encore la tradition populaire qui développe cet aspect.Quand Jésus dit de tendre l'autre joue, ce n'est pas par charité,(mal ordonnée) mais pour se dépasser soi-même. Quand il donne un précepte,c'est pour devenir parfait comme le Père est parfait. Et accessoirement pour faire réfléchir l'autre, vu que c'est contraire aux instincts.
Et ceci, sur le chemin de sa crucifixion : Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l'on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité!…(Luc 23, 28)
Si l'occident chrétien est devenu "féminin" mais il ne l'a pas toujours été, c'est parce qu'il a perdu de vue cette verticalisation et s'est orientée vers le prochain uniquement.
J&B
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Jeu 2 Aoû 2018 - 23:36
Mister be a écrit:
N'ayant pas ces dons, je me sentais un peu mis à l'écart et souvent mal vu lorsqu'on m'a demandé de prendre la parole :comment lui qui n' a pas l'ES peut-il parler? Question d'autorité dans l'Eglise?
Exode 4 10Moïse dit à l'Eternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. 11L'Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Eternel?…
Jérémie 1, 6 : Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l'Eternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.…
Dieu utilise des gens qui ne savent pas parler, utilise des femmes stériles pour faire naître des prophètes
Mister be
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Ven 3 Aoû 2018 - 9:42
J&B a écrit:
dims a écrit:
Mister be a écrit:
L'évangile n'a rien de sentimental. C'est encore la tradition populaire qui développe cet aspect.Quand Jésus dit de tendre l'autre joue, ce n'est pas par charité,(mal ordonnée) mais pour se dépasser soi-même. Quand il donne un précepte,c'est pour devenir parfait comme le Père est parfait. Et accessoirement pour faire réfléchir l'autre, vu que c'est contraire aux instincts.
Et ceci, sur le chemin de sa crucifixion : Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l'on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité!…(Luc 23, 28)
Si l'occident chrétien est devenu "féminin" mais il ne l'a pas toujours été, c'est parce qu'il a perdu de vue cette verticalisation et s'est orientée vers le prochain uniquement.
Le Judaïsme propose d'essayer de changer l'autre et de faire de son ennemi, un ami...c'est le même principe que celui de tendre l'autre joue. En occident, il y a ce fameux peace and love;mai 68 avec il est interdit d'interdire ce qui donne ceci:
Serviteur44
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit... Ven 3 Aoû 2018 - 11:19
Bonjour,
Violette7 a écrit:
pour un catholique, le baptême et la confirmation.
Oui, mais pas que ...
Le mouvement charismatique catholique a fêté ses 50 l'année dernière, en 2017, et je me suis rapproché de la communauté de l'Emmanuel qui propose un parcours "effusion de l'Esprit" sur plusieurs semaines de préparation avec imposition des mains au dernier jour.
Le chant en langue y est aussi pratiqué, il m'intéresse de même …
J'ai lu le magazine hors série "Il est vivant" de cette communauté : "Recevez l'Esprit Saint", très édifiant.
J'ai aussi acheté le livre : "Recevez l'Esprit Saint : Comment se préparer à l'effusion de l'Esprit", que je n'ai pas encore lu.
Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, je conseille aussi : "Renaître d'en haut" (une vie renouvelée par l'Esprit Saint) du Père Joël Guibert.
Saint Séraphim de Sarov disait à son disciple Motovilov : "Acquérir l'Esprit-Saint, c'est le libérer, libérer l'Esprit-Saint c'est l'acquérir" ...
Le but de toute vie chrétienne en somme, mais gare aux contrefaçons !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit...
Le Saint Esprit;le baptême del'Esprit;l'infusion et l'Effusion de l'Esprit...