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 la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)

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2 participants
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Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
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MessageSujet: la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)   la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien) EmptyLun 16 Avr 2007 - 15:06

Ma question est celle-ci: j'ai lu ds "famille chrétienne" un article intéressant dt l'auteur explique comment recevoir le texte de la Genèse sur la création de la femme;
entre autre, il en arrive à dire que ds le ciel la différenciation sexuelle demeure, perdure; car Dieu ns a créé homme et femme à l'image de sa propre nature, qui, ds la Trinité, est relationnelle; et on ne voit pas pquoi cela devrait cesser ds l'autre monde...
mais quel en serait l'objet? Peut-elle encore être la reproduction? Jésus ne dit-il pas que "ds le ciel il n'y a plus ni épouse ni mari, ms on est comme les anges"? Il est vrai aussi que la SV est femme et Mère... Là-haut plus que jamais...

J'aimerais avoir quelques avis à ce sujet; merci d'avance§
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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Inscription : 19/05/2005

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MessageSujet: Re: la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)   la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien) EmptyLun 16 Avr 2007 - 15:41

Mon avis:

Pour régler cette question, quatre points nous sont donnés:

1° Au Ciel, tout est porté et ordonné par une chose: l'amour brûlant de la charité dont la source est la Vision béatifique.

2° Nous savons de plus que, au Ciel, on ne fait plus d'enfant, ce qui exclut une sexualité génitale reproductive.

3° Troisième révélation de la foi: Dieu va nous rendre notre corps physique, et donc ce qui va avec, à savoir l'expression corporelle de la tendresse.

4° Quatrième chose, qui est une conclusion de la théologie: ce corps à des propriétés nouvelles dont la subtilité (on peut occuper l'endroit occuper par un autre corps) et la lumière (le corps n'est plus du tout un filtre qui cache les pensées de l'âme, autrement dit, en voyant le corps de l'autre, je vois son âme).

Mon avis est donc le suivant:

Je pense que les saints du Ciel exprimeront leur amour d'une manière à la fois spirituelle et physique, qui ne sera pourtant pas sexuelle.

La sexualité n'en est qu'une pâle image, même par son plaisir intense.

L'amour s'y exprimera dans une unité parfaite de l'esprit qui s'exprime par le corps.

Concrètement, imaginez la scène suivante: vous rencointrez pour la première fois par exemple, sainte Blandine (petite martyre du III° siècle). Vous voyez son âme et c'est source d'extase. Et front contre front, âme contre âme, main dans les main, localisé en un seul endroit, vous devenez avec elle une seule âme, une seule chair.

Rien de génital là dedans. Mais quelque chose d'immense et de bien plus fort.

Je ne sais pas si je suis bien clair.
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Jonas et le signe

Jonas et le signe


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MessageSujet: Re: la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)   la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien) EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Mon avis:

Pour régler cette question, quatre points nous sont donnés:

1° Au Ciel, tout est porté et ordonné par une chose: l'amour brûlant de la charité dont la source est la Vision béatifique.

2° Nous savons de plus que, au Ciel, on ne fait plus d'enfant, ce qui exclut une sexualité génitale reproductive.

3° Troisième révélation de la foi: Dieu va nous rendre notre corps physique, et donc ce qui va avec, à savoir l'expression corporelle de la tendresse.

4° Quatrième chose, qui est une conclusion de la théologie: ce corps à des propriétés nouvelles dont la subtilité (on peut occuper l'endroit occuper par un autre corps) et la lumière (le corps n'est plus du tout un filtre qui cache les pensées de l'âme, autrement dit, en voyant le corps de l'autre, je vois son âme).

Mon avis est donc le suivant:

Je pense que les saints du Ciel exprimeront leur amour d'une manière à la fois spirituelle et physique, qui ne sera pourtant pas sexuelle.

La sexualité n'en est qu'une pâle image, même par son plaisir intense.

L'amour s'y exprimera dans une unité parfaite de l'esprit qui s'exprime par le corps.

Concrètement, imaginez la scène suivante: vous rencointrez pour la première fois par exemple, sainte Blandine (petite martyre du III° siècle). Vous voyez son âme et c'est source d'extase. Et front contre front, âme contre âme, main dans les main, localisé en un seul endroit, vous devenez avec elle une seule âme, une seule chair.

Rien de génital là dedans. Mais quelque chose d'immense et de bien plus fort.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

NON!!!

...mais c'est délicieux; ...Blandine... ; mmmh...;
Et rien de génital là-dedans... Audacieux, tout de même!
Bon je savais que le sujet pouvait virer au scabreux, mais, Arnaud, si ce n'est que (façon de parler) "front contre front, âme contre âme, main dans la main", pourquoi être encore homme et femme, pquoi être encore différencié?
Je peux alors trouver pleins d'attraits à la personne de st Jean chrysostome ou au pape Gregoire le grand?
Et Dieu me pardonne, je n'ai pas de mauvaises pensées...
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)   la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien) EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:32

Citation :
Bon je savais que le sujet pouvait virer au scabreux, mais, Arnaud, si ce n'est que (façon de parler) "front contre front, âme contre âme, main dans la main", pourquoi être encore homme et femme, pquoi être encore différencié?

Cher Pacalou,

N'oubliez pas ce que j'ai discrètement marqué afin que vous en tiriez les conséquences hypothétiques: les corps glorieux ont la capacité d'occuper un seul lieu.

Aussi quand je marque "front contre front, âme contre âme, main dans la main", c'est afin d'utiliser une comparaison de la terre pour quelque chose de plus grand, de plus beau, une vibration de tout l'être, en toute chasteté, et inimaginable sur terre.

Saint paul prévient: "L'esprit de l'homme ne peut comprendre toutes les merveilles que Dieu a préparé pour ceux qu'il aime."

Un chose est sûre: la sexualité terrestre sera absente dans sa génitalité (pas dans le fait qu'il y a des hommes et des femmes). En effet, ce mode est SACRAMENTEL. C'est à dire que l'union des sexes signifie, dans l'obscurité de la foi en l'autre, l'union des âmes.

Au Ciel, on verra l'âme de l'autre.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)   la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien) EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:34

Les premiers chrétiens, souvent influencés par le stoïcisme, furent souvent méfiants par rapport à la sexualité. Je pense qu'ils insoistaient beaucoup plus sur l'aspect VISION BEATIFIQUE (donc spirituel) du paradis.

Mais la résurrection de la chair faisait partie de leur foi. Ils n'osaient cependant pas pousser leur réflexion théologique sur ses conséquences physiques: bisous, voyages, vision charnelle du corps des autres, paysages, lieux, animaux, merveilles minérales etc.

Car un corps ressusciter ne peut flotter en l'air, comme cela, dans sur un nuage, comme le croit saint Thomas d'Aquin, qui nie la présence d'autre chose que des minéraux faits de quintessence au Ciel ! Laughing
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)   la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien) EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:36

Zeus a écrit:
Le stoïcisme serait hostile à la sexualite ?

Assez en effet. C'est plutôt une philosophie de l'admiration pour les vertus cardinales.
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien)   la différenciation sexuelle ds l'autre monde (chrétien) EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:51

Au début de l'Eglise, il y a eu effectivement, pourt des raisons de certitude de la proximité de la fin du monde, des gens qui refusèrent de se marier. Saint Paul mit très vite un terme à cette exitation eschatologique (voir 2 Thess 2).

L'influence du stoïcisme est bien plus tardive. Elle est extrêmement forte au temps des martyrs, ainsi qu'à l'époque de l'édit de Milan. Ce sera la première philosophie utilisée par les Pères de l'Eglise. Ensuite, avec saint Augustin, ce sera plutôt Platon, puis Aristote à partir du Moyen-âge.
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